Livret d'accueil des personnels

Page 10

Vie professionnelle

Nos valeurs : Compétence / Accueil / Proximité Les valeurs partagées de nos établissements s’expliquent par l’étymologie du nom Hôpital qui vient du latin hospes signifiant « hôte » et qui est aussi la racine de « hospitalité », à savoir la valeur du partage et de l’accueil. Etre agent hospitalier, fonctionnaire ou contractuel, c’est être au service de la population. Cette ligne de conduite définit le cadre de notre politique sociale fondée sur le dialogue, le développement, la reconnaissance et l’amélioration des compétences. Quelque soit les atteintes qui frappent un être de conscience et de dignité, la personne accueillie reste au cœur de nos préoccupations. Nos établissements de proximité s’attachent à préserver des convictions éthiques. Ces convictions s’appuient sur l’écoute, le respect, la compréhension qui construisent le socle de la bientraitance, individuellement ou en équipe. Elles s’appuient également sur le sens du travail bien fait : l’honnêteté et l’autonomie de chacun au service d’une institution. Aussi, nos établissements sont entrés dans une démarche de développement durable pour améliorer la qualité de vie des usagers et du personnel. Le respect des ressources et le sens de l’économie sont des éléments majeurs de préservation d’un environnement déterminant en matière de santé.

Vie professionnelle

L’engagement qualité

Au sein de l’Hôpital des Collines Vendéennes

les chargés de mission qualité.

Accrédité dès 2001, l’Hôpital est l’un des premiers hôpitaux locaux à avoir répondu aux exigences de la première démarche d’accréditation prolongeant ainsi la dynamique qualité engagée par l’établissement notamment autour des thèmes tels que, l’accueil de l’usager, la prise en charge du patient dans sa globalité, la gestion et la prévention des risques, ainsi que l’amélioration des pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, l’Hôpital s’engage dans une nouvelle démarche d’évaluation de la qualité de sa prise en charge et de son management.

Début 2005, l’Hôpital s’engage dans une nouvelle démarche de certification. En effet, la procédure de certification se substitue dorénavant à celle d’accréditation qui oblige tout établissement de santé public ou privé à se soumettre régulièrement à une évaluation réalisée par un organisme indépendant qui est désormais la Haute Autorité en Santé (HAS). Au regard des éléments contenus dans le rapport de certification issus des résultats de l’auto-évaluation et de la visite sur site des experts visiteurs, l’Hôpital a passé avec succès le cap de la certification deuxième version qui confirme la qualité de l’établissement. Ce bon résultat est une réussite collective et le fruit d’un investissement soutenu que l’ensemble du personnel s’engage à poursuivre, notamment au travers de la mise en œuvre du programme pluriannuel d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques rédigé et conduit par la qualiticienne, l’hygiéniste et

9

Au sein du Centre d’Accueil pour Adultes Handicapés C’est dans le cadre de la loi n°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale que l’évaluation a été introduite pour les centres d’accueil. Elle a pour objectif de : Faire évoluer les pratiques et les compétences, Produire des connaissances pour nourrir la décision, Renouveler le dialogue, Valoriser l’action conduite, S’adapter et anticiper les besoins sociaux, Interpeller pour contribuer à l’évolution du secteur. L’évaluation interne sera menée tous les 5 ans par l’établissement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.