Immobilier haut de gamme : Rapport sur le marché du luxe, printemps 2024

Page 1

Immobilier haut de gamme

RAPPORT SUR LE MARCHÉ DU LUXE, PRINTEMPS 2024

SOTHEBYSREALTY.CA

Contents

COUVERTURE : Rural Rocky View County, AB (VENDU)

GAUCHE : Calgary, AB (VENDU)

Avertissement

Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLS® de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données sur le marché MLS® peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix à l’intérieur des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

SOMMAIRE EXÉCUTIF 3 VANCOUVER 5 CALGARY 7 RÉGION DU GRAND TORONTO 9 MONTRÉAL 12

Sommaire exécutif

Le marché canadien de l’immobilier de luxe a entamé la saison printanière avec de modestes gains sur le plan des ventes dans l’ensemble des grandes villes métropolitaines, alors que la dynamique entre les vendeurs et les acheteurs potentiels s’est améliorée, et les attentes en matière de prix ont continué de se rejoindre. Malgré un renforcement de la confiance des consommateurs et une hausse de l’engagement sur le marché dès les premières étapes de transactions lors des premiers mois de 2024, l’expectative d’une offre supplémentaire d’inscriptions et de baisses éventuelles des taux d’intérêt a encouragé certains acheteurs et vendeurs à reporter les transactions au printemps. Par conséquent, on s’attend à ce que les grandes régions métropolitaines du pays constatent une augmentation modérée de l’activité de vente à travers les marchés de luxe et conventionnel dans les mois à venir.

Selon le rapport de Sotheby’s International Realty Canada intitulé Rapport sur l’immobilier résidentiel de catégorie supérieure du printemps 2024, la dynamique des consommateurs de la Région du Grand Toronto (RGT) a évolué au premier trimestre de 2024, mettant la table pour des gains de ventes mesurés et un marché équilibré ce printemps. Alors que les attentes en matière de prix des vendeurs et des acheteurs potentiels se sont rapprochées, l’activité prétransactionnelle et de vente a augmenté à travers le marché des résidences de luxe de la région. En conséquence, les ventes dans le secteur immobilier résidentiel de luxe (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) de plus de 4 millions de dollars du 1er janvier au 31 mars ont crû de 18 % sur douze mois par rapport au premier trimestre de 2023. Au cours de ces premiers mois de l’année, aucune vente de propriété de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée sur la plateforme Multiple Listings Service (MLS), contrairement à la seule propriété vendue au cours de la même période de 2024. Globalement, dans la RGT, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont affiché un gain de 11 % d’une année sur l’autre.

Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de Vancouver a observé une hausse notable de l’activité prétransactionnelle au premier trimestre de 2024, alors que la confiance des consommateurs et de l’industrie de l’immobilier a continué de se renforcer au sein d’un marché qui est demeuré en équilibre. Cependant, une importante cohorte d’acheteurs potentiels ont continué d’attendre une plus vaste sélection d’inscriptions de propriétés sur le marché printanier pour suivre la tendance. En conséquence, les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars ont accusé un recul de 17 % sur douze mois au premier trimestre de 2024, alors qu’aucune de ces ventes n’a été enregistrée à plus de 10 millions de dollars sur MLS comparativement à quatre transactions au premier trimestre de 2023. Dans l’ensemble, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont été largement similaires aux niveaux de l’année précédente, avec un faible recul de 1 % d’une année sur l’autre.

L’activité de vente dans le segment de luxe à Montréal a reflété un début de 2024 plus rigoureux que prévu, alors que les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars entre le 1er janvier et le 31 mars ont enregistré une hausse de 53 % sur douze mois dans un marché qui a maintenu des conditions équilibrées dans l’ensemble. Les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars ont été équivalentes aux niveaux du premier trimestre de 2023, alors que huit ventes ont été enregistrées.

Une migration d’entrée record, une économie florissante et une confiance absolue des consommateurs finaux et des investisseurs dans le secteur de l’habitation ont continué de solidifier le rendement de l’immobilier résidentiel de luxe de Calgary au cours du premier trimestre de 2024. Entre le 1er janvier et le 31 mars, les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars ont connu une flambée de 63 % sur douze mois, faisant de la ville l’un des marchés de prestige les plus dynamiques et performants au Canada. Les ventes de 4 millions de dollars et plus ont aussi augmenté d’une année sur l’autre au premier trimestre pour se chiffrer à deux propriétés vendues, contrairement au marché qui a stagné au premier trimestre de 2023.

SOTHEBYSREALTY.CA 3

« Au cours des deux dernières années, alors que les conditions du marché de l’immobilier résidentiel conventionnel et de luxe se sont refroidies sous l’influence des hausses des taux d’intérêt et des changements fiscaux taxes et de réglementation sur la propriété résidentielle, une tension persistante a dicté les interactions entre les vendeurs de résidences qui ne voulaient pas baisser leurs attentes en matière de prix élevés qui découlaient des pics précédents et les acheteurs à la recherche de propriétés annoncées au prix actuel du marché. Cette impasse a fait en sorte de ralentir le rythme des transactions dans bon nombre des principaux marchés métropolitains de l’immobilier résidentiel de luxe du Canada en 2023, particulièrement à Vancouver et Toronto, où l’hyperinflation des prix des résidences de prestige était la norme auparavant », affirme Don Kottick, président et directeur général de Sotheby’s International Realty Canada . « La dynamique du marché résidentiel de luxe au début de 2024 reflète un changement de cap progressif dans la psychologie des consommateurs : les vendeurs arrivent maintenant sur le marché avec des stratégies de prix plus réalistes, et dans certains cas, une plus grande motivation pour vendre. Cela fait en sorte de mettre la table pour des négociations productives avec les acheteurs et les investisseurs. Nous nous attendons de voir de plus grands volumes de transactions et une fluidité accrue dans l’ensemble du marché printanier. »

SOTHEBYSREALTY.CA 4
Image Crédit : Jonathan Mueller (Unsplash)

Selon M. Kottick, le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de l’Alberta a continué de défier les tendances nationales et de surpasser les autres grandes régions métropolitaines alors que ses grandes villes, Calgary et Edmonton, continuent d’attirer de nouveaux résidents motivés par les coûts de la vie favorables, les prix des maisons de catégorie supérieure comparativement abordables et un climat d’affaires dynamique.

Vancouver

À la suite d’une année qui a vu les ventes dans le secteur immobilier résidentiel de luxe de plus de 4 millions de dollars (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) augmenter d’un modeste 8 % sur douze mois en 2023, le marché de prestige de la ville de Vancouver a reflété une hausse marquée de l’activité prétransactionnelle au cours des premiers mois de 2024. Des activités portes ouvertes animées, une légère hausse des demandes de renseignements sur les propriétés, un engagement accru des acheteurs dans le processus de recherche de maisons et une hausse des inscriptions de propriétés ont indiqué un optimisme prudent des consommateurs et de l’industrie pour le marché printanier qui s’annonce. Malgré un sentiment de confiance renforcé, le caractère saisonnier traditionnel du marché de l’immobilier résidentiel, qui vit habituellement un recul de l’offre d’inscriptions de propriété de décembre à mars, a limité la traduction de cet intérêt accru en transactions concrètes au premier trimestre de l’année, même s’il est vrai qu’il a jeté les bases pour améliorer l’activité de vente dans les mois à venir.

Alors que le regroupement Greater Vancouver REALTORS® a déclaré que les ventes résidentielles dans la région métropolitaine de Vancouver avaient augmenté de 15,9 % sur douze mois en mars 2024, et que les nouvelles inscriptions à travers la région étaient en hausse de 22,5 %1, le marché de prestige de la ville de Vancouver a continué d’afficher des conditions de marché équilibrées dans l’ensemble. Au premier trimestre de 2024, les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) ont reculé de 17 % sur douze mois par rapport au premier trimestre de 2023 pour se chiffrer à 54 propriétés vendues. Aucune propriété de grand prestige ne s’est vendue plus de 10 millions de dollars sur la plateforme Multiple Listing Services (MLS) au cours de cette période, comparativement à quatre propriétés vendues dans cette gamme de prix de résidences ultra-luxueuses

SOTHEBYSREALTY.CA 5 1
2024 Image : 1466 Rocky Point Drive, Kelowna, CB (VENDU)
Greater Vancouver REALTORS®, mars

au cours du premier trimestre de 2023. 877 propriétés résidentielles de 1 million de dollars et plus se sont vendues entre le 1er janvier et le 31 mars, en légère baisse de 1 % sur douze mois. Les ventes de propriétés entre 1 million et 2 millions de dollars ont continué de représenter la majeure partie du marché de l’immobilier résidentiel de luxe de 1 million de dollars et plus, représentant 64 % de ces ventes de propriétés de catégorie supérieure.

Après une année qui a vu la préférence des consommateurs de luxe pencher en faveur d’habitations isolées, stimulant les ventes de maisons unifamiliales de plus de 4 millions de dollars et de plus de 10 millions de dollars qui ont augmenté de 14 % et de 36 % sur douze mois en 2023, la demande pour des maisons unifamiliales a continué de dominer le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de la ville, selon les experts du marché de Sotheby’s International Realty Canada. Avec cette demande sous-jacente, une pénurie relative de maisons unifamiliales de luxe offertes entre 1 million et 4 millions de dollars au premier trimestre de 2024 a rapproché ce segment du marché des conditions de marché favorables aux vendeurs, en décourageant les transactions alors que les acheteurs éventuels anticipaient de nouvelles inscriptions de propriétés et un élargissement des options au cours des mois à venir. 48 maisons unifamiliales de plus de 4 millions de dollars se sont vendues entre le 1er janvier et le 31 mars, une baisse de 21 % par rapport à la même période de 2023. Aucune maison unifamiliale de 10 millions de dollars et plus ne s’est vendue sur MLS, en comparaison avec trois vendues au cours du premier trimestre de 2023. Dans l’ensemble, les ventes de maisons unifamiliales de plus de 1 million de dollars ont accusé un recul de 16 % sur douze mois au premier trimestre de 2023, alors que 325 maisons se sont vendues. Selon Sotheby’s International Realty Canada, les offres multiples pour les maisons unifamiliales de catégorie supérieure situées dans les quartiers les plus prestigieux de la ville, Vancouver Westside, sont également de retour, quoique de manière sélective, et à des niveaux moindres comparativement aux niveaux historiques records du marché.

Bien que le marché des copropriétés de luxe de plus de 4 millions

de dollars de Vancouver n’ait que peu bougé compte tenu des taux d’intérêt élevés et de l’évolution des préférences en matière d’habitation de prestige, le premier trimestre de 2024 s’est accompagné d’une légère hausse notable des demandes de renseignements sur les inscriptions, de l’engagement de la part des acheteurs et des transactions. Cinq copropriétés se sont vendues à plus de 4 millions de dollars entre le 1er janvier et le 31 mars, en hausse par rapport à quatre unités vendues au premier trimestre de 2023; cependant, aucune transaction n’a été enregistrée à plus de 10 millions de dollars sur MLS au premier trimestre de 2024,

SOTHEBYSREALTY.CA 6
Image : 1402 Chippendale Road, West Vancouver, CB (VENDU)

comparativement à une copropriété ultra-luxueuse vendue au cours de la même période de 2023. Dans l’ensemble, les ventes de copropriétés de plus de 1 million de dollars au premier trimestre de l’année ont connu une modeste hausse annuelle de 11 % pour s’établir à 278 unités vendues.

Le déficit de longue date de la ville de Vancouver en ce qui a trait à l’inventaire de résidences contiguës a continué de limiter gravement la mobilité en matière d’habitation de ses résidents et de décourager les transactions de ventes potentielles. Au premier trimestre de 2024, une maison contiguë s’est vendue à plus de 4 millions de dollars, comparativement à un marché qui n’a pas bougé au premier trimestre de 2023. Dans l’ensemble, les ventes de maisons contiguës de 1 million de dollars et plus ont connu une hausse de 13 % sur douze mois, 274 propriétés ayant été vendues du 1er janvier au 31 mars.

Selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, la confiance des consommateurs se renforce à travers le marché de prestige de Vancouver, toutefois, les conditions devraient demeurer équilibrées et la concurrence pour les propriétés demeurera tempérée par rapport à l’historique de guerres effrénées de surenchère et de sommets inégalés des prix de la ville. En conséquence, pour les acheteurs avisés, le marché printanier demeurera une période très propice à l’achat d’une propriété avant une baisse des taux d’intérêt largement anticipée et une résurgence du marché en réaction avant la fin de l’année.

Calgary

À la suite de solides augmentations des ventes en 2023, la ville de Calgary continue de dépasser les prévisions en 2024 et de s’inscrire comme l’un des principaux marchés métropolitains en croissance dans le créneau de l’immobilier résidentiel de luxe au Canada. La ville se laisse porter par une vague de croissance économique, avec trois années consécutives de hausse du PIB. Cet élan devrait se poursuivre en 2024, alors que le Calgary Economic Development prévoit une augmentation de 2 % du PIB et une quatrième année d’expansion économique pour la ville dans son Aperçu économique de 20242. Les gains dans l’économie de Calgary et de l’Alberta n’ont pas seulement encouragé un sentiment d’optimisme à l’égard de l’investissement résidentiel à travers les principales régions métropolitaines de la province, mais ont aussi attiré un afflux de nouveaux résidents en nombres records qui stimulent une demande tangible pour des résidences conventionnelles et de luxe. En fait, au 1er janvier 2024, l’Alberta avait enregistré une hausse annuelle de 4,4 % de sa population (202 324 personnes) selon le gouvernement de l’Alberta3, la migration nette éclipsant les gains des autres provinces. Cela jette les bases pour une demande robuste de résidences au cours de l’année à venir.

Au premier trimestre de 2024, le marché de l’immobilier résidentiel de la ville de Calgary a connu un regain d’activité, le Calgary Real Estate Board (CREB) indiquant que le ratio de ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a atteint 84 % en mars4 et que les niveaux d’inventaire demeuraient près des creux presque records. Dans ce contexte, l’absorption rapide et cohérente de l’inventaire de première catégorie disponible par les acheteurs et les investisseurs a renforcé les conditions de marché des vendeurs dans le segment de luxe de la ville. Selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, le trimestre a été marqué par un juste équilibre entre l’offre et la demande, et une hausse des ventes de résidences de prestige.

Malgré une pénurie d’inventaire de premier rang, dans l’ensemble,

2 Calgary Economic Development, Perspectives économiques 2024

3 Gouvernement de l’Alberta, Estimations actuelles de la population provinciale, janvier 2024

4 Calgary Real Estate Board, mars 2024

SOTHEBYSREALTY.CA 7

les ventes d’immobilier résidentiel de luxe de plus de 1 million de dollars (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) à Calgary ont connu une hausse de 63 % alors que 441 propriétés ont changé de main du 1er janvier au 31 mars 2024, les ventes de propriétés de 1 million à 2 millions de dollars représentant 92 % de toutes les ventes de 1 million de dollars et plus. Fait à noter, deux propriétés de luxe évaluées à plus de 4 millions de dollars se sont vendues au cours de cette période, comparativement à un premier trimestre de 2023 inactif. Comme ce fut le cas au premier trimestre de 2023, aucune transaction de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée sur MLS au premier trimestre de l’année.

Lors des premiers mois de 2024, le marché des maisons unifamiliales de Calgary a conservé sa position de type d’habitation le plus recherché de la ville, représentant 83 % des transactions d’immobilier résidentiel de 1 million de dollars et plus du 1er janvier au 31 mars. Toutefois, cette part a affiché un recul par rapport à 89 % au premier trimestre de 2023 alors que les ventes de résidences de plus forte densité ont obtenu un plus grand pourcentage du marché de première catégorie. Les ventes de maisons unifamiliales de plus de 1 million de dollars ont affiché un gain de 52 % sur douze mois pour se chiffrer à 366 propriétés vendues au cours de cette période. Les ventes de maisons unifamiliales de plus de 4 millions de dollars ont crû pour s’établir à deux propriétés vendues, contrairement à une absence d’activité dans ce segment au premier trimestre de 2023.

Le marché des maisons contiguës de luxe à Calgary a affiché une croissance soutenue au cours des premiers mois de 2024, alors que l’abordabilité relative de ce type de propriété comparativement aux maisons unifamiliales a attiré une vaste gamme d’acheteurs, y compris ceux passant des copropriétés à la catégorie supérieure et ceux qui cherchaient à réduire la superficie de leur habitation. Affichant les meilleurs gains sur douze mois des types de résidence de la ville, les ventes de maisons contiguës de luxe de plus de 1 million de dollars ont connu une hausse vertigineuse de 200 % pour se chiffrer à 60 propriétés vendues entre le 1er janvier et le 31 mars. À l’instar de 2023, aucune transaction n’a été enregistrée dans le créneau de prestige de 4 millions de dollars et plus au cours de cette période.

Le marché des copropriétés de première catégorie de Calgary a été témoin d’une hausse graduelle de la demande, hausse largement attribuable à leur abordabilité comparative, particulièrement pour les personnes migrant de provinces affichant un coût plus élevé du logement. Non seulement cette tendance souligne-t-elle un changement de cap à l’égard du style de vie et de la démographie urbaine de la ville, mais elle reflète aussi le levier financier accru que

SOTHEBYSREALTY.CA 8
Image : Canmore, AB (VENDU)

ces nouveaux résidents apportent au marché. En conséquence, les ventes de copropriétés de luxe de 1 million de dollars et plus ont connu une augmentation de 67 % sur douze mois, 15 transactions ayant été enregistrées au premier trimestre de 2024. À l’instar de l’année dernière, aucune vente de copropriétés n’a été enregistrée dans le marché à plus de 4 millions de dollars.

En ce qui concerne l’avenir, la solide économie de la ville, son marché de l’emploi en effervescence ainsi que son habitabilité, son coût de la vie accessible et les prix favorables des résidences conventionnelles et de luxe continueront d’attirer une forte migration interprovinciale en 2024. Ces nouveaux résidents et investisseurs auront besoin de se loger et favoriseront des conditions positives pour l’investissement immobilier et la mobilité d’habitation à la hausse. Selon Sotheby’s International Realty Canada, tous les éléments de base pointent vers un printemps de solide performance et d’une saine activité dans le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de Calgary.

Région du Grand Toronto

La dynamique du marché et la psychologie des consommateurs au sein du marché de l’immobilier résidentiel de luxe de la Région du Grand Toronto (RGT) se sont améliorées au premier trimestre de 2024, laissant entrevoir une escalade de l’activité de vente dans les mois à venir. Depuis l’instauration de la campagne de resserrement agressive de la politique monétaire de la Banque du Canada en mars 2022, la tension a persisté entre les vendeurs et les acheteurs de résidences potentiels, les premiers nourrissant des attentes à l’égard des prix ancrées dans des souvenirs de sommets précédents dans le marché, et les derniers recherchant des propriétés aux valeurs réalistes et actuelles. Cela a donné lieu à des impasses pour les transactions de ventes individuelles, et modifié l’activité à travers le marché de luxe dans l’ensemble. Selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, cette dynamique s’est améliorée au premier trimestre de 2024 alors que les vendeurs sont revenus sur le marché avec des cibles de prix plus réalistes et une motivation accrue à vendre. Cette évolution favorise le potentiel de négociations productives, une hausse de l’activité transactionnelle et une meilleure fluidité du marché au cours des mois printaniers qui s’annoncent. Le nouvel élan a été annoncé à la fin du premier trimestre, le Toronto Regional Real Estate Board ayant indiqué une hausse annuelle de 11,2 % des ventes de propriétés trimestrielles à travers la RGT, alors que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 18,3 %.5

Au premier trimestre, les ventes de résidences de prestige dans la Région du Grand Toronto (Durham, Halton, Peel, Toronto et York) ont été le reflet d’une activité renouvelée de la part des consommateurs, et des conditions de marché équilibrées dans l’ensemble. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, les ventes de résidences de luxe de plus de 4 millions de dollars (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) ont enregistré une hausse de 18 % sur douze mois pour se chiffrer à 99 propriétés vendues dans la RGT, alors que les ventes de propriétés ultra-luxueuses de 10 millions de dollars et plus

SOTHEBYSREALTY.CA 9
5 Toronto Regional Real Estate Board, premier trimestre 2024 Image Crédit : Ryunosuke Kikuno (Unsplash)

sur la plateforme Multiple Listings Service (MLS) n’ont pas bougé en comparaison de la vente de propriété enregistrée au cours de la même période de 2023. Dans l’ensemble, les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars ont connu une hausse annuelle de 11 % pour s’établir à 7 345 propriétés vendues dans la RGT pendant cette période. Les ventes de propriétés entre 1 million et 2 millions de dollars ont représenté 86 % du marché résidentiel de 1 million de dollars et plus de la région, en hausse par rapport à 85 % au premier trimestre de 2023.

Dans la ville de Toronto, au premier trimestre, les ventes de propriétés de luxe de plus de 4 millions de dollars ont affiché un gain

notable de 33 % sur douze mois pour se chiffrer à 57 propriétés vendues, alors qu’aucune transaction de plus de 10 millions de dollars n’a encore été enregistrée sur MLS. Les ventes d’immobilier résidentiel de 1 million de dollars et plus dans la ville ont connu une hausse de 8 % sur douze mois, 2 264 propriétés ayant été vendues du 1er janvier au 31 mars.

Selon Sotheby’s International Realty Canada, les tendances en matière de fixation des prix des résidences de luxe continuent de se stabiliser au premier trimestre, alors que l’inventaire est revenu sur le marché à des prix d’inscription qui reflètent mieux les conditions actuelles, tandis que les acheteurs qualifiés ont abordé leurs recherches et leurs négociations de propriétés avec intention, pragmatisme et horizons temporels raisonnables. Dans les cas où les propriétés de premier rang attiraient des offres multiples, les soumissions sont demeurées dans les limites réalistes des valeurs actuelles du marché.

La demande pour des maisons unifamiliales a continué de dicter le marché de l’habitation résidentielle de luxe de la région au premier trimestre de 2024. Dans la RGT, les ventes de plus de 4 millions de dollars entre le 1er janvier et le 31 mars ont enregistré une hausse de 18 % sur douze mois pour se chiffrer à 90 maisons vendues, aucune d’entre elles ne s’étant vendue à plus de 10 millions de dollars sur MLS, comparativement à une maison vendue dans ce segment de prix ultra-luxueux au premier trimestre de 2023. Dans l’ensemble, les ventes de maisons unifamiliales de 1 million de dollars et plus ont affiché un gain de 9 % sur douze mois, 5 350 propriétés ayant été vendues au premier trimestre de 2024. Dans la ville de Toronto, les ventes de maisons unifamiliales de prestige de plus de 4 millions de dollars ont augmenté de 29 % d’une année sur l’autre, 49 propriétés ayant changé de main, alors qu’aucune transaction de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée sur MLS, à l’instar du premier trimestre de l’année dernière. Dans l’ensemble, 1 385 maisons unifamiliales se sont vendues à plus de 1 million de dollars au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 8 % sur douze mois.

SOTHEBYSREALTY.CA 10
Image : 103 Ridley Blvd, Toronto, ON (VENDU)

Le marché des maisons contiguës de luxe de la RGT a enregistré une activité renouvelée au premier trimestre de l’année, alors que 1 472 propriétés se sont vendues à plus de 1 million de dollars, un gain annuel solide de 21 %. Bien qu’aucune transaction de maisons contiguës de plus de 10 millions de dollars n’ait été enregistrée, deux maisons de ce type se sont vendues à plus de 4 millions de dollars dans la ville de Toronto, comme ce fut le cas au premier trimestre de 2023. Dans l’ensemble, les ventes de maisons contiguës audessus de 1 million de dollars dans la ville de Toronto ont connu une augmentation de 13 % sur douze mois pour se chiffrer à 506 propriétés vendues au premier trimestre de 2024.

Bien que l’activité de vente dans le marché des copropriétés de luxe de la RGT ait été modérée au premier trimestre de 2024, on a observé un réengagement des consommateurs, alors qu’un nombre croissant d’acheteurs et d’investisseurs ont émergé pour explorer un marché qui continue de pencher en leur faveur. Du 1er janvier au 31 mars, sept copropriétés de plus de 4 millions de dollars se sont vendues dans la région, comparativement à six copropriétés vendues dans cette fourchette de prix au premier trimestre de 2023. Toutes les transactions ont eu lieu dans la ville de Toronto, soit le double du nombre de copropriétés vendues à plus de 4 millions de dollars dans la ville au premier trimestre de 2023. À l’instar du premier trimestre de 2023, aucune vente de copropriétés de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée sur MLS dans la RGT au premier trimestre de 2024. Dans l’ensemble, 523 copropriétés de 1 million de dollars et plus se sont vendues dans la RGT au cours des trois premiers mois de 2024, une hausse de 11 % par rapport au premier trimestre de 2023. De ces copropriétés, 373 ont été vendues dans la ville de Toronto, ce qui représente une augmentation de 6 % sur douze mois. Le marché des copropriétés de luxe de la région continue d’offrir des conditions avantageuses pour les acheteurs et les investisseurs qui veulent acquérir des propriétés dans des circonstances moins concurrentielles qu’au cours des années antérieures, et d’une position favorable pour réussir la négociation.

Alors que le cycle immobilier du printemps prend de la vitesse,

les experts de Sotheby’s International Realty Canada prévoient une saison d’activité soutenue dans un marché de luxe positionné pour offrir des conditions équilibrées dans l’ensemble. L’inventaire élargi de résidences de prestige offertes aux valeurs actuelles du marché devrait encourager une importante cohorte d’acheteurs actifs et qualifiés à effectuer des transactions. En outre, à titre de première destination canadienne pour l’immigration avec 29,5 % des récents immigrants au pays qui s’établissent dans la région selon Statistique Canada6, les gains en population continueront de stimuler la demande et les ventes de propriétés conventionnelles et de luxe. Cependant, bien que l’on s’attende à ce que les ventes de résidences de luxe gagnent en importance, le printemps à venir promet un environnement plus calme qu’au cours des années précédentes, permettant ainsi aux acheteurs d’explorer leurs options avec une délibération stratégique et une meilleure chance de succès pour obtenir une propriété souhaitée. 6

SOTHEBYSREALTY.CA 11
437
Ave
ON
Statistique Canada, 2022 Image :
Roncesvalles
#430, Toronto,
(VENDU)

Montréal

Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de la ville de Montréal a connu un début de 2024 plus solide que prévu, alors que le marché a montré des signes de réveil après une année 2023 modérée. Bien que les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars et de 4 millions de dollars aient enregistré des reculs annuels de 14 % et 22 % respectivement en 2023 alors que l’incertitude économique et les coûts d’emprunt élevés ont assombri le sentiment du marché et convaincu les acheteurs potentiels de remettre à plus tard les achats de propriétés, les experts de Sotheby’s International Realty Québec ont signalé une légère hausse à la fois surprenante et précoce de l’activité du marché printanier au premier trimestre de 2024. Selon les experts du marché, on assiste à une demande renouvelée pour dénicher des occasions dans le marché, et les acheteurs de résidences de luxe affichent une volonté accrue de conclure des transactions sur des propriétés affichées à des prix favorables pour les conditions actuelles du marché.

Bien que dans l’ensemble, le marché de l’habitation dans la Région métropolitaine de recensement de Montréal ait conservé une position équilibrée avec un ratio de ventes par rapport aux nouvelles inscriptions de 48,6 % dans les deux premiers mois de 2024, une légère diminution comparativement aux deux premiers mois de 2023 (49,3 %) selon les plus récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)7, les conditions du marché dans certains des quartiers les plus prestigieux de la ville de Montréal penchent en faveur des vendeurs alors que la demande contenue des consommateurs absorbe l’offre de propriétés de catégorie supérieure disponibles. Dans l’ensemble, au premier trimestre de 2024, les ventes d’immobilier résidentiel de plus de 1 million de dollars (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) dans la ville de Montréal ont augmenté de 53 % sur douze mois, alors que 378 propriétés ont changé de main. 84 % des transactions de propriétés de 1 million de dollars et plus de la ville se situaient dans la fourchette de 1 million à 2 millions de

dollars. Le nombre de ventes de résidences de luxe de plus de 4 millions de dollars n’a pas bougé, avec huit maisons vendues au premier trimestre de 2024, soit le même nombre de transactions qu’au premier trimestre de 2023. Aucune vente de propriétés ultraluxueuses de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée sur la plateforme Multiple Listing Services (MLS) du 1er janvier au 31 mars 2024, comme ce fut le cas au cours de la même période de 2023.

Comparativement au premier trimestre de 2023, les ventes de maisons unifamiliales de 1 million de dollars et plus ont connu une hausse vertigineuse de 74 %, 162 d’entre elles s’étant vendues au premier trimestre de 2024. De ces propriétés vendues, six

SOTHEBYSREALTY.CA 12
7 Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, février 2024 Image Crédit : Max Vakhtbovycn(Pexels)

se trouvaient dans le segment de luxe de 4 millions de dollars et plus, à l’instar de la même période l’an dernier. Selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, la demande pour des maisons unifamiliales au seuil de prix d’entrée pour les propriétés de catégorie supérieure, entre 1 million et 2 millions de dollars, est demeurée robuste. Au premier trimestre de 2024, ce segment a représenté 75 % du total des ventes de maisons unifamiliales de plus de 1 million de dollars, comme ce fut le cas au premier trimestre de 2023.

Alors que l’activité dans le créneau des maisons unifamiliales de catégorie supérieure s’accentue, la demande s’est quelque peu déplacée vers le marché des maisons contiguës de prestige, où les acheteurs potentiels sont impatients d’acquérir une propriété à partir de l’offre limitée avant que la concurrence s’intensifie au printemps. Dans l’ensemble, les ventes de maisons contiguës de plus d’un million de dollars ont crû de 39 % sur 12 mois pour atteindre 118 propriétés vendues. Les ventes de maisons contiguës de prestige de plus de 4 millions de dollars n’ont pas bougé par rapport au premier trimestre de 2023, alors qu’aucune transaction n’a été affichée.

Dans le prolongement du marché calme des copropriétés de luxe de Montréal en 2023, qui a accusé un recul annuel de 21 % des ventes de 1 million de dollars et plus et une baisse au même moment de 33 % des ventes de 4 millions de dollars et plus, le premier trimestre de 2024 a fait place à une activité de vente renouvelée. Dans l’ensemble, les ventes de copropriétés de catégorie supérieure de plus de 1 million de dollars ont enregistré une hausse de 42 % sur douze mois pour se chiffrer à 98 propriétés vendues, tandis que les ventes de copropriétés de prestige dans le marché à plus de 4 millions de dollars sont demeurées stables d’une année sur l’autre, avec deux ventes déclarées au premier trimestre de 2024. À l’instar de la même période l’année dernière, aucune vente n’a été déclarée dans le segment des résidences ultra-luxueuses de 10 millions de dollars et plus du 1er janvier au 31 mars.

Selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, le retour

de l’activité dans le marché résidentiel de premier rang à Montréal au premier trimestre de 2024 laisse présager un printemps actif. Malgré une hausse soutenue de l’inventaire d’inscriptions de propriétés, on prévoit que la Région métropolitaine de recensement de Montréal affichera une croissance de 2,5 %, attirant les travailleurs qualifiés et les familles qui ont besoin de se loger8. Qui plus est, l’indice des prix à la consommation en février9 montre une inflation générale de 2,8 % d’une année sur l’autre, en baisse par rapport à 2,9 % sur douze mois en janvier et bien à l’intérieur de la fourchette privilégiée par la Banque du Canada de 1 à 3 %, améliorant ainsi la confiance des consommateurs compte tenu de l’anticipation des baisses de taux de la Banque centrale du Canada plus tard cette année. Avec la stabilité des perspectives économiques de la région, l’activité de vente à travers le marché de l’immobilier résidentiel conventionnel et de luxe de Montréal devrait connaître des gains soutenus au cours des mois à venir.

8 Conseil du Canada, février 2024

9 Statistique Canada, Indice des prix à la consommation, février 2024

Image Crédit : Michael Descharles (Unsplash)

SOTHEBYSREALTY.CA 13
14
SOTHEBYSREALTY.CA
Image: Rural Rocky View County, AB (VENDU) © 2024 Sotheby’s International Realty®. Tous droits réservés. Le réseau de Sotheby’s International Realty Canada adhère strictement aux principes du Fair Housing Act et de l’Equal Opportunity Act. Sotheby’s International Realty et son logo sont des marques de service enregistrées (ou non enregistrées) et utilisées avec autorisation. Sotheby’s International Realty Canada est gérée et exploitée de manière indépendante.
SOTHEBYSREALTY.CA
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.