Immobilier haut de gamme : Rapport de mi-année 2025 sur le marché du luxe

Page 1


Immobilier haut de gamme

Rapport de mi-année 2025 sur le marché du luxe

COUVERTURE ET GAUCHE : 555 Boul. Laird, Mont-Royal, QC

Avertissement

Les renseignements présentés dans ce rapport renvoient à des données sur le marché provenant des chambres immobilières MLSMD de l’ensemble du Canada. Sotheby’s International Realty Canada avise les lecteurs que les données du marché MLS peuvent être utiles pour établir des tendances au fil du temps, mais n’indiquent pas les prix réels dans des quartiers extrêmement différents ni ne tiennent compte des différentiels de prix au sein des marchés locaux. Ce rapport est diffusé uniquement à titre indicatif et ne doit pas servir de fondement à toute transaction. Bien que des normes élevées aient été suivies lors de la préparation des renseignements et de l’analyse présentés dans ce rapport, Sotheby’s International Realty Canada ou les sociétés affiliées de Sotheby’s International Realty n’assumeront aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce document ou de toute référence à ce contenu.

Sommaire exécutif

L’intensification des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis de même que l’incertitude économique et liée au chômage ont entraîné un ralentissement de l’activité de ventes résidentielles dans l’ensemble du pays au cours des quatre premiers mois de 20251, alors que la confiance des consommateurs canadiens à l’égard des conditions économiques, de leur situation financière personnelle et des perspectives d’emploi à court terme a atteint des creux sans précédent2. Malgré l’assouplissement de la politique monétaire et la stabilisation des taux hypothécaires à la suite de deux décisions consécutives de la Banque du Canada de conserver son taux du financement à 2,75 %, l’appréhension des consommateurs et les prix de référence de l’immobilier résidentiel toujours élevés des résidences de 1 million de dollars et plus ont eu des répercussions sur les marchés de Toronto et de Vancouver pendant une grande partie du premier semestre de l’année, décourageant les acheteurs de viser une mobilité résidentielle haussière et ralentissant ainsi l’activité sur le marché. En comparaison, les prix de référence des résidences relativement atteignables à Montréal (RMR) et Calgary, déclarés à 580,100 $ et 583 000 $ en mai 2025 par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI)3, ont joué un rôle pour appuyer la mobilité ascendante, l’activité de ventes et la confiance des consommateurs dans l’ensemble.

Les ventes résidentielles dans le plus grand marché de l’immobilier résidentiel de luxe du Canada ont diminué au cours du premier semestre de 2025, alors que l’incertitude a fait en sorte de ralentir l’activité dans la majeure partie de la région du Grand Toronto (RGT). Cependant, le marché de l’immobilier de grand prestige de la région a défié les vents de face, alors que l’activité de ventes dans bon nombre des quartiers les plus prestigieux de Toronto a résisté au ralentissement. Tandis que les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus et les ventes d’habitations de luxe de 4 millions de dollars et plus ont reculé de 23 % et de 28 % sur douze

mois respectivement dans la RGT, le segment des résidences de 10 millions de dollars et plus a gagné du terrain, avec douze ventes records de plus de 10 millions de dollars enregistrées sur MLS, en hausse de 200 % par rapport à quatre propriétés vendues au cours de la même période l’année dernière. Selon Sotheby’s International Realty Canada, les transactions de ventes hors marché à l’intérieur de cette catégorie élite ont connu des gains notables.

À Vancouver, les ventes résidentielles de plus de 4 millions de dollars ont accusé un recul de 51 % d’une année sur l’autre au premier semestre de 2025, alors que deux transactions de plus de 10 millions de dollars ont été enregistrées sur MLS comparativement à sept au cours de la même période en 2024. Cela a représenté la baisse annuelle la plus marquée des principaux marchés immobiliers résidentiels métropolitains du Canada, où les ventes dans le segment des résidences de plus de 4 millions de dollars ont reculé, tandis que les autres ont enregistré des gains. Les ventes de propriétés évaluées à plus de 1 million de dollars ont aussi accusé une baisse de 26 % comparativement à la même période l’année dernière.

Le marché de l’habitation de luxe de Montréal a défié les vents de face dans l’ensemble du pays au cours de la première moitié de 2025, affichant des gains constants sur le plan des ventes dans tous les types de propriétés du segment des résidences de plus de 1 million de dollars. Avec l’assouplissement des taux de prêts hypothécaires, les prix des résidences, relativement atteignables, ont permis aux acheteurs de passer à des marchés de catégorie supérieure, appuyant l’élan et la confiance du marché. Au cours de la première moitié de 2025, les ventes d’immobilier résidentiel de plus de 1 million de dollars ont augmenté de 26 % sur douze mois alors que les transactions de plus de 4 millions de dollars ont crû de 22 %, renforçant les conditions d’un marché de vendeurs et de solides gains en matière de prix.

Malgré les vulnérabilités du secteur des ressources en Alberta en raison de la fluctuation des prix du pétrole, l’on prévoit de robustes

gains en emploi et une augmentation de 1,4 % du PIB pour la province en 2025, selon Le Conference Board du Canada4. En outre, selon Statistique Canada5, la province de l’Alberta a enregistré un gain net, sur douze mois, de 28 496 nouveaux résidents uniquement au premier trimestre de 2025. Ces avantages ont contribué à isoler le marché de l’immobilier résidentiel de prestige de Calgary d’autres pressions économiques, même si la ville a pris un certain recul après les conditions largement en faveur des vendeurs en 2024. Dans l’ensemble, au cours de la première moitié de 2025, les ventes de résidences de 1 million de dollars et plus ont affiché un gain de 3 % d’une année sur l’autre alors que le marché s’est rééquilibré.

Dix propriétés de plus de 4 millions de dollars se sont vendues, comparativement à sept demeures vendues au premier semestre de 2024, une amélioration de 43 %.

« Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe du Canada a continué d’afficher une résilience lors de la première moitié de 2025, malgré la volatilité macroéconomique et l’incertitude persistantes », a déclaré Effi Barak, président de Sotheby’s International Realty Canada « Montréal et Calgary ont affiché le meilleur rendement de l’ensemble du pays, avec une activité de ventes vigoureuse appuyée par des prix de logement relativement atteignables et une confiance mesurée des consommateurs. Ces conditions ont permis une mobilité ascendante et une demande soutenue dans l’ensemble du marché de luxe. Bien que l’activité globale à Toronto et Vancouver soit restée modérée au cours de la première moitié de l’année, les quartiers de premier ordre dans les deux villes ont continué de susciter l’intérêt. À Toronto, les ventes de résidences de grand prestige ont dépassé les chiffres de l’année dernière, soulignant ainsi la confiance continue des acheteurs dotés de fonds nets élevés dans les actifs de première catégorie. »

« Une légère augmentation des ventes nationales d’un mois sur l’autre en mai indique que certains acheteurs motivés commencent à se réengager, bien que l’activité demeure en dessous des niveaux de l’année dernière à pareille date », a ajouté M. Barak. « Dans l’environnement d’aujourd’hui, l’immobilier résidentiel continue de servir de réserve stable de valeur à long terme et de diversification. Nous nous attendons à ce que la résilience sélective persiste, fondée sur le rôle essentiel que joue l’habitation dans les vies financières et personnelles des Canadiens. »

Vancouver

L’incertitude économique et géopolitique a lourdement pesé sur le marché résidentiel conventionnel et de luxe de la ville de Vancouver lors de la première moitié de 2025. La confiance des consommateurs et l’activité de ventes ont affiché une grande retenue, alors que les acheteurs ont pris une pause pour attendre une meilleure clarté économique, des conditions qui ne se sont pas vraiment améliorées à la lumière d’une volatilité mondiale croissante. Greater Vancouver REALTORS® (GVR) ont déclaré qu’en date de mai, les ventes de résidences sur douze mois se sont classées parmi les débuts les plus lents depuis dix ans et l’inventaire dans l’ensemble de Vancouver a atteint un sommet inégalé en dix ans6. En juin, GVR ont indiqué que les ventes de résidences dans la région avaient baissé de 9,8 % par rapport aux niveaux de juin 20247.

Pendant la première moitié de 2025, les ventes de propriétés résidentielles de luxe de plus de 4 millions de dollars (copropriétés, maisons contiguës et maisons unifamiliales) ont accusé un recul de 51 % sur 12 mois avec 85 propriétés ayant changé de mains dans la ville de Vancouver. Les transactions de plus de 1 million de dollars ont connu une baisse de 26 % pour se chiffrer à 1 760 propriétés vendues dans l’ensemble. Le segment des résidences de grand prestige de plus de 10 millions de dollars a enregistré une diminution de son activité, alors que deux ventes ont été enregistrées sur MLS pendant ce temps, comparativement à sept au cours de la même période de 2024. Les ventes de 1 million à 2 millions de dollars se sont repliées de 19 % d’une année sur l’autre pour se chiffrer à 1 194 propriétés vendues, alors que les ventes dans le segment de 2 millions à 4 millions de dollars ont reculé de 35 %, 481 propriétés ayant changé de mains.

Dans l’ensemble, le rendement sur le plan des ventes de propriétés de prestige de Vancouver a enregistré des baisses de pourcentage annuel parmi les plus marquées des principaux marchés métropolitains du Canada au premier semestre de 2025. La ville a

subi une baisse de 51 % sur douze mois de ses ventes de résidences de plus de 4 millions de dollars, surpassant ainsi le recul de 23 % de la ville de Toronto. Pendant ce temps, les ventes dans ce segment de prix ont augmenté de 22 % à Montréal et de 43 % à Calgary. Au même moment, la baisse annuelle de 26 % des ventes de propriétés de plus de 1 million de dollars à Vancouver a surpassé le recul de 13 % dans la ville de Toronto, tandis que Montréal et Calgary ont vu des gains annuels de 26 % et 3 % respectivement.

Selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, les prix élevés des résidences dans la ville ont fait en sorte d’éroder une partie de l’attrait potentiel obtenu grâce à la stabilisation des taux d’intérêt alors que la banque centrale a gardé les taux à 2,75 % tout au long de la première moitié de l’année. Même s’il est vrai que le marché de luxe est moins sensible aux variations des taux d’intérêt en raison de la résilience financière plus élevée des acheteurs potentiels, toute impulsion potentielle des acheteurs conventionnels souhaitant passer à la catégorie supérieure d’entrée ou au marché de luxe s’est arrêtée, alors que le prix de référence de 1 177 100 $8 des résidences du Grand Vancouver — le plus élevé des grandes villes du Canada, selon l’Indice des prix des maisons de MLS en mai — a rendu la mobilité ascendante hors d’atteinte.

Le recul de l’activité de ventes de résidences de luxe s’est étendu à l’ensemble des segments du marché de l’immobilier résidentiel de la ville au cours de la première moitié de 2025. Les ventes de maisons unifamiliales de luxe de plus de 4 millions de dollars ont enregistré une baisse marquée de 52 % d’une année sur l’autre alors que 75 maisons se sont vendues, tandis que les ventes dans le segment des résidences de grand prestige de 10 millions de dollars ont accusé un recul, passant de sept maisons vendues au cours de la même période l’année dernière à deux maisons vendues entre le 1er janvier et le 30 juin. Dans l’ensemble, les ventes de maisons unifamiliales de 1 million de dollars et plus ont baissé de 32 % sur douze mois, 653 transactions ayant été effectuées au premier semestre de 2025.

L’activité de ventes s’est aussi refroidie dans le marché des maisons contiguës de catégorie supérieure. Entre le 1er janvier et le 30 juin, 553 maisons attenantes de plus d’un million de dollars ont été vendues, soit une baisse de 20 % par rapport au premier semestre de 2024. Aucune vente de maisons contiguës de plus de 4 millions de dollars n’a été enregistrée, comparativement à trois transactions déclarées l’année dernière.

Un inventaire plus élevé de même que la confiance ébranlée des investisseurs et des consommateurs ont continué de peser sur le marché des copropriétés de catégorie supérieure de Vancouver. Les ventes de copropriétés de luxe de 4 millions de dollars et plus ont reculé de 29 % pour se chiffrer à 10 copropriétés vendues, alors qu’aucune vente n’a eu lieu dans le segment du marché de 10 millions de dollars et plus, comme ce fut le cas au cours de la même période l’année dernière. Dans l’ensemble, 554 copropriétés de plus d’un million de dollars ont été vendues à Vancouver au cours du premier semestre de 2025, soit une baisse de 24 % sur douze mois.

Un été prudent est à prévoir pour le marché de l’habitation de luxe de Vancouver, alors que le sentiment d’hésitation qui fait dire aux consommateurs qu’ils préfèrent attendre pour voir qui prévalait pendant la première moitié de 2025 se poursuit. La confiance tiède des consommateurs, l’incertitude économique généralisée et l’inventaire abondant continuent de peser sur le marché en faveur des acheteurs. Cependant, la ville continue d’endurer une demande latente pour une mobilité ascendante. Bien qu’un rebond dramatique est peu probable cet été, les experts de Sotheby’s International Realty Canada continuent d’afficher un optimisme prudent et croient que l’activité reprendra au cours des mois à venir9

Calgary

Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de Calgary a continué d’être soutenu au cours de la première moitié de 2025, même si un inventaire accru a donné plus de choix aux acheteurs et modéré les conditions largement en faveur des acheteurs de l’année dernière. Malgré les risques économiques posés par les droits de douane des États-Unis et la volatilité du prix du pétrole, de même qu’une brève accalmie de l’activité avant l’élection fédérale, la demande d’habitations a continué de se solidifier grâce aux récents gains démographiques et à la confiance continue des consommateurs.

Une augmentation des inscriptions de propriétés a donné aux acheteurs plus de choix, alors que les taux hypothécaires stables et l’abordabilité résidentielle relative de la ville ont convaincu les acheteurs de passer à la catégorie supérieure. Cette situation a appuyé une saine activité à travers les segments conventionnel, de première catégorie de luxe et de grand prestige.

Dans l’ensemble, au cours de la première moitié de 2025, le segment de luxe de Calgary s’est aligné sur le plus vaste recalibrage du marché résidentiel de la ville vers des conditions plus équilibrées.

Les ventes de propriétés résidentielles de 1 million de dollars et plus (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) ont augmenté de 3 % d’une année sur l’autre, alors que 1 164 propriétés ont changé de mains. De ces propriétés vendues, 10 transactions ont été déclarées dans le segment des propriétés de luxe de 4 millions de dollars et plus, en hausse comparativement à sept propriétés vendues au cours du premier semestre de 2024. À l’instar de la même période de 2024, aucune vente n’a été enregistrée dans le segment des résidences de grand prestige de 10 millions de dollars et plus pendant ce temps.

Les maisons unifamiliales ont représenté 83 % de toutes les transactions de propriétés de luxe de 1 million de dollars et plus lors de la première moitié de 2025 — le même pourcentage qu’au cours de la même période de 2024 — renforçant leur statut de

premier choix de la ville parmi les acheteurs de résidences de luxe. Cependant, alors que le marché s’est rééquilibré, les ventes de maisons unifamiliales de 1 million de dollars et plus ont connu une légère hausse de 3 % sur douze mois pour se chiffrer à 971 résidences vendues entre le 1er janvier et le 30 juin. 10 transactions ont été déclarées dans le segment des propriétés de 4 millions de dollars et plus, par rapport à sept propriétés vendues au cours du premier semestre de 2024. À l’instar de la même période l’année dernière, aucune vente de maison unifamiliale de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée.

La demande pour des maisons contiguës de catégorie supérieure à Calgary est restée stable lors de la première moitié de 2025, provenant particulièrement des acheteurs de niveau d’entrée et des premiers acheteurs de résidences de luxe à la recherche

d’alternatives plus atteignables aux maisons unifamiliales. Dans la première moitié de l’année 2025, les ventes de maisons contiguës de plus de 1 million de dollars ont affiché une légère augmentation de 6 % sur douze mois. Aucune vente de plus de 4 millions de dollars n’a été déclarée pendant cette période, comme ce fut le cas lors de la première moitié de 2024.

Les ventes de copropriétés de luxe ont continué de représenter une très petite part, 3 %, du marché résidentiel de plus de 1 million de dollars de la ville au premier semestre de 2025. Dans l’ensemble, les ventes de copropriétés de luxe de 1 million de dollars et plus ont baissé de 8 % sur douze mois pour se chiffrer à 35 propriétés vendues entre le 1er janvier et le 30 juin. Dans la même foulée que la première moitié de 2024, il n’y a eu aucune vente de propriété de 4 millions de dollars et plus durant cette période.

Même si le marché de prestige de Calgary a ralenti par rapport aux conditions record de vendeurs de l’année précédente, la confiance des consommateurs locaux n’a pas fléchi, selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada. Entre-temps, les événements tels que le Sommet des leaders du G7 et le Stampede de Calgary continuent d’élever le profil national et mondial de la ville. Dans l’ensemble, la ville continue d’être en bonne posture pour enregistrer une activité tempérée, mais saine, au cours de la saison qui s’annonce.

Photo : Calgary, AB (VENDU)

Région du Grand Toronto

Après un début prometteur en 2025, l’élan enregistré sur le plan des ventes dans le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de la Région du Grand Toronto (Durham, Halton, Peel, Toronto et York) a été modéré au deuxième trimestre, alors que l’instabilité géopolitique persistante et la guerre commerciale entre les ÉtatsUnis et le Canada ont pesé sur la confiance économique et des consommateurs. Malgré des taux d’intérêt qui se stabilisent et une meilleure certitude politique au pays à la suite du résultat de l’élection fédérale du Canada, le plus grand marché de l’immobilier résidentiel au pays a continué de pencher en faveur des acheteurs, bien qu’avec un rendement varié à travers les quartiers et les types d’habitation. Dans les quartiers de choix, l’offre limitée et la demande persistante continuent de prévaloir. Le marché des maisons unifamiliales de la région a aussi vu ses ventes de 10 millions de dollars et plus surpasser le rendement de l’année dernière, soulignant ainsi la confiance soutenue chez les acheteurs dotés de fonds nets élevés dans les actifs de première catégorie.

Malgré ces faits saillants, les ventes de propriétés résidentielles de luxe de 4 millions de dollars et plus (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) dans la Région du Grand Toronto (RGT) ont enregistré un recul de 28 % sur douze mois lors de la première moitié de 2025, alors que 222 propriétés ont changé de mains sur MLS entre le 1er janvier et le 30 juin. Les ventes de propriétés évaluées à 1 million de dollars et plus ont connu une baisse annuelle de 23 %, 13 563 propriétés ayant été vendues au premier semestre de 2025. En revanche, les ventes de résidences de grand prestige de 10 millions de dollars et plus ont crû de 200 % sur douze mois, douze propriétés – toutes des maisons unifamiliales — ayant été vendues sur MLS entre le 1er janvier et le 30 juin, comparativement à quatre propriétés de 10 millions de dollars et plus vendues au cours de la même période de 2024. Les experts de Sotheby’s International Realty Canada ont aussi indiqué une augmentation des transactions de résidences de grand prestige « hors marché » alors que les

vendeurs recherchaient de plus en plus une plus grande discrétion et un plus grand respect de leur vie privée lors de la vente de leurs propriétés.

À l’intérieur de la ville de Toronto, l’activité dans le marché de l’immobilier résidentiel de luxe a aussi été de moindre mesure, alors que les acheteurs potentiels ont retardé leurs décisions. Dans l’ensemble, les ventes de propriétés de première catégorie de 1million de dollars et plus ont accusé un recul de 13 % sur douze mois, pour se chiffrer à 4 951 propriétés vendues au cours des six premiers mois de l’année, alors que les ventes de 4 millions de dollars et plus ont connu une baisse de 23 % d’une année sur l’autre pour s’élever à 142 propriétés vendues au cours du premier semestre de 2025. Malgré cette trajectoire générale, les transactions de résidences de grand prestige de 10 millions de dollars et plus ont plus que doublé pour atteindre sept propriétés vendues sur MLS, comparativement à trois vendues au cours de la même période il y a un an.

Bien que la demande de maisons unifamiliales se classe encore une fois au premier plan du segment de luxe, représentant 88 % des ventes de résidences de 4 millions de dollars et plus dans la RGT lors de la première moitié de l’année, le volume de transactions a reculé de 30 % sur douze mois, 196 propriétés ayant changé de mains comparativement à la même période en 2024. En revanche, les ventes de maisons de grand prestige de 10 millions de dollars et plus ont enregistré une hausse de 200 % d’une année sur l’autre, avec 12 propriétés vendues, ce qui représente 100 % des ventes de propriétés résidentielles au-dessus de ce seuil de prix dans la RGT au cours de cette période. Dans l’ensemble, les ventes de maisons unifamiliales évaluées à 1 million de dollars et plus ont baissé de 23 %, 9 952 maisons ayant été vendues au premier semestre de 2025.

À l’intérieur de la ville de Toronto, la demande contenue pour des maisons unifamiliales de luxe s’est poursuivie; toutefois, les temps de recherche prolongés et l’hésitation des acheteurs ont contribué à

ralentir l’absorption. Les ventes résidentielles de 4 millions de dollars et plus ont fléchi de 24 % sur 12 mois, 119 propriétés ayant été vendues au premier semestre de 2025. Sept maisons unifamiliales se sont vendues au-delà du seuil de 10 millions de dollars sur MLS, soit plus du double alors que trois unités ont été vendues au cours de la même période de 2024. Au total, 2 989 maisons unifamiliales se sont vendues à plus de 1 million de dollars dans la ville au premier semestre de l’année, soit une baisse annuelle de 14 %. Selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, l’activité de ventes est alimentée par la demande des utilisateurs finaux locaux, particulièrement chez les acheteurs qui réagissent aux étapes clés de la vie telles que la formation d’un ménage, la croissance des familles et la planification des études. Les maisons unifamiliales de luxe dans les quartiers de prestige situés près des écoles de premier plan, y compris Leaside, Riverdale, Upper Forest Hill, High Park et The Kingsway, demeurent convoitées par les acheteurs potentiels.

Dans la RGT, les ventes de maisons contiguës de 1 million de dollars et plus ont reculé de 21 % sur douze mois, passant à 2 673 unités vendues entre le 1er janvier et le 30 mars. De ces transactions, huit maisons contiguës ont été vendues à plus de 4 millions de dollars au cours de la première moitié de 2025, en hausse par rapport à sept vendues au cours de la même période de 2024 — aucune de ces transactions n’ayant été effectuée à plus de 10 millions de dollars. Toutes les ventes de maisons contiguës de 4 millions de dollars et plus ont eu lieu dans la ville de Toronto. Dans l’ensemble, les ventes de maisons contiguës de plus de 1 million de dollars à l’intérieur de la ville sont restées stables, avec une baisse modeste de 1 % sur douze mois pour se chiffrer à 1 261 unités vendues.

Les conditions d’un marché d’acheteurs sont demeurées répandues à travers le segment des copropriétés de luxe de la RGT lors de la première moitié de 2025, alors que l’inventaire a stagné, les délais d’achat ont rallongé et les négociations de prix ont penché en faveur des acheteurs potentiels. Les experts de Sotheby’s International Realty Canada indiquent que les investisseurs prudents se sont retirés du marché de la copropriété à Toronto, transférant le profil

d’acheteur vers les utilisateurs finaux ayant des préférences alimentées par leurs styles de vie très sélectifs. Dans l’ensemble, entre le 1er janvier et le 30 juin, les ventes de copropriétés de luxe évaluées à 4 millions de dollars et plus dans la RGT ont reculé de 18 % pour se chiffrer à 18 copropriétés vendues. Aucune vente n’a été enregistrée au-delà du seuil de 10 millions de dollars, à l’instar de la même période en 2024. Entre-temps, les ventes totales de copropriétés de 1 million de dollars et plus ont baissé de 29 % sur douze mois pour se chiffrer à 938 unités vendues, reflétant l’hésitation des acheteurs dans un marché incertain.

Dans la ville de Toronto, les ventes de copropriétés de luxe de plus de 4 millions de dollars ont accusé un recul de 29 % sur douze mois au premier semestre de 2025, avec 15 résidences vendues. Comme ce fut le cas à la même période de 2024, aucune transaction de plus de 10 millions de dollars n’a été enregistrée sur MLS pendant cette période. Les ventes de copropriétés de 1 million de dollars et plus à Toronto se sont repliées de 26 % pour se chiffrer à 701 unités vendues au cours de cette période.

Au terme de la première moitié de 2025, les menaces à l’encontre de l’économie canadienne ont continué d’influencer le sentiment des consommateurs dans l’ensemble des marchés conventionnel et de luxe de la région. Avec des inscriptions actives en hausse de plus de 30 % en juin selon le Toronto Regional Real Estate Board10, et des taux d’absorption qui font du sur-place, les conditions en faveur des acheteurs devraient persister dans la majeure partie des segments conventionnel et de luxe de la région tout au long des mois d’été.

Montréal

La Ville de Montréal s’est distinguée comme l’un des marchés de l’immobilier résidentiel métropolitains de luxe les plus actifs et dynamiques lors de la première moitié de 2025, avec des gains en pourcentage d’une année sur l’autre des ventes de propriétés de 1million de dollars et plus et de 4 millions de dollars et plus dépassant les villes de Toronto et de Vancouver. Avec la stabilisation des taux de prêts hypothécaires, les prix des habitations comparativement accessibles à Montréal ont permis aux acheteurs dans l’ensemble des segments de gravir l’échelle pour accéder à des propriétés de catégorie supérieure. Ce phénomène a stimulé la confiance des consommateurs et favorisé l’apparition de nouvelles inscriptions et d’une nouvelle activité de ventes dans l’ensemble du marché.

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes globales de résidences dans la Région métropolitaine de recensement de Montréal ont affiché une hausse de 10 % sur douze mois à la fin de mai11. Un élan ascendant a aussi été observé dans le segment de catégorie supérieure de la Ville de Montréal, où des gains ont été enregistrés au cours de la même période, et les experts de Sotheby’s International Realty Canada ont constaté une activité saine et vigoureuse tout au long de la saison printanière. Dans l’ensemble, au cours du premier semestre de l’année, Montréal a enregistré 1 086 transactions immobilières résidentielles (copropriétés, maisons attenantes et unifamiliales) de plus de 1 million de dollars, soit une hausse annuelle de 26 %. Parmi ces transactions, 22 propriétés ont été vendues dans le segment des résidences de luxe de 4 millions de dollars et plus, soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période en 2024. Une vente de maison ultra-luxueuse de plus de 10 millions de dollars a été signalée sur MLS au premier semestre de 2025, alors qu’il n’y avait eu aucune vente dans ce segment de prix au cours de la même période l’année dernière.

Les maisons unifamiliales ont continué de représenter la plus grande part des ventes de propriétés résidentielles de plus de 1 million de dollars à Montréal, à 42 %. Entre le 1er janvier et le 30 juin, les ventes de maisons unifamiliales de plus de 1 million de dollars ont augmenté de 27 % sur 12 mois pour atteindre 451 propriétés vendues. La majorité des ventes se sont produites entre 1 million et 2 millions de dollars, ces transactions représentant 76 % des ventes de maisons de plus de 1 million de dollars. Les ventes de maisons unifamiliales de luxe de plus de 4 millions de dollars ont crû de 67 % pour se chiffrer à 20 maisons vendues, dont une transaction déclarée au cours de la première moitié de 2025 dans le segment des résidences de grand prestige de 10 millions de dollars et plus, en hausse alors qu’aucune vente au-dessus de ce prix n’avait été enregistrée au cours de la même période l’année dernière.

Les ventes de maisons attenantes de luxe de plus d’un million de dollars ont augmenté de 28 % d’une année sur l’autre au cours du premier semestre de 2025 pour se chiffrer à 345 maisons vendues. Il s’agit du taux de croissance le plus robuste parmi tous les types de maisons de luxe. Aucune vente de maisons contiguës de luxe évaluées à plus de 4 millions de dollars n’a été enregistrée au premier semestre de 2025, en baisse par rapport à une vente au cours de la même période l’année dernière.

Dans l’ensemble, les ventes de copropriétés de luxe de 1 million de dollars et plus ont affiché un gain de 22 % sur douze mois, 290 propriétés ayant été vendues au premier semestre de 2025. Parmi elles, deux copropriétés ont été vendues pour plus de 4 millions de dollars, en baisse par rapport à cinq au premier semestre de 2024. Aucune vente n’a été enregistrée sur MLS dans le segment des résidences ultra-luxueuses de 10 millions de dollars et plus entre le 1er janvier et le 30 juin, comme ce fut le cas au cours de la même période l’année dernière. Le segment des copropriétés de luxe d’entrée de gamme évaluées entre 1 million et 2 millions de dollars, qui ont représenté 92 % de toutes les ventes de copropriétés de 1 million de dollars et plus au premier semestre de 2025, a affiché des gains de 24 % sur le plan des ventes d’une année sur l’autre.

Dans l’ensemble, le marché de l’immobilier résidentiel de luxe de Montréal s’est distingué en surpassant les tendances nationales lors de la première moitié de 2025 et selon les experts de Sotheby’s International Realty Canada, les conditions devraient persister en faveur d’un marché de vendeurs au cours des mois à venir, alors que la pression ascendante sur les prix se poursuivra.

Image Crédit : Yan Krukov (Pexels)

© 2025 Sotheby’s International Realty®. Tous droits réservés. Le réseau de Sotheby’s International Realty Canada adhère strictement aux principes du Fair Housing Act et de l’Equal Opportunity Act. Sotheby’s International Realty et son logo sont des marques de service enregistrées (ou non enreg- istrées) et utilisées avec autorisation. Sotheby’s International Realty Canada est gérée et exploitée de manière indépendante.

Photo : Calgary, AB (VENDU)

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.