2 minute read

LA FORMATION DES EMPLOYÉS, L’ARME QU’A CHOISIT LA NOUVELLE DIRECTION

POUR VISER L’EXCELLENCE.

Une série de formations réglementaires et obligatoires sont en cours à la SOGEAC.

Advertisement

Lors des premières prises de contact avec les directions techniques, la direction générale a mis un accent particulier sur la compétence et l’excellence. La direction des ressources humaines, pour parvenir à l’atteinte de cet objectif, a élaboré un schéma de formation qui permet à l’ensemble des agents d’être mieux outillé et par conséquent, d’assumer pleinement leurs différentes tâches. « La formation reste une priorité pour la direction générale, c’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur ce volet. » Dixit Moussa Mahmoud CONDÉ Directeur des Ressources Humaines.

Le schéma de formations concerne tous les employés issus des différents services . Il est fait en fonction de l’urgence et du besoin. Une série de formations s’est déroulées durant ce mois de mai. Il s’agit de formations métiers indispensables pour la tenue de poste, avec des dates d’expiration (entre un, deux ou trois ans à partir du jour de la réception effective de l’attestation de formation), toutes règlementées par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). Ce sont entre autres : les marchandises dangereuses, le transport des animaux vivants, la palettisation et arrimage en soute avion, la palettisation et arrimage sanglage fret, santé sécurité piste, facteurs humains. 309 employés sont concernés par ces notions théoriques dispensées par M. Goto (formateur de l’Institut Africain des Métiers de l’Aérien BAMAKO).

Par ailleurs, d’autres sessions ont été organisées en faveur des agents d’accueil, des hôtesses d’enregistrement et tous ceux qui sont en contact direct avec les clients pour bénéficier d’une remise à niveau sur ‘’le comportement commercial’’. Ils ont découvert au cours de cette formation, des notions qui permettent de cibler et améliorer le service client ainsi que le comportement commercial des agents face aux usagers. Sont concernés par cette autre formation, 70 agents de différents services (l’enregistrement, le litige bagage, le fret), animée par M. Gbalet Didi Edgard (proposé par l’Institut Africain des Métiers Aériens (IAMA), école avec laquelle la SOGEAC a signé un protocole d’accord de formation).

D’autres formations sont en perspectives : plans de vols pour le traitement des données météorologiques ; les tapis bagages ; l’escalier autotracté ; les engins légers et engins lourds.

Il faut aussi mentionner l’implication de l’AGAC pour une formation sur les notions de sûreté auprès de 200 personnes.

Ces sessions de formations sont bien reçues auprès des bénéficiaires : « J’étais à terme de validation de ma formation, donc il fallait un rappel en tant que chef de piste pour accroître ma connaissance et décupler ma prudence sur les activités que je mène du côté de la piste. J’exhorte la direction à nous offrir plus d’opportunités de voyages d’immersions vers d’autres aéroports afin d’apprendre plus. » Gabriel TAGBINO, bénéficiaire.

Qu’en sera-t-il du besoin d’accentuer les voyages d’immersions pour les agents de piste et hôtesses d’enregistrement qui ne cessent de réclamer cela ?

This article is from: