
1 minute read
MOT DU DIRECTEUR
from SOGEAC MAG 002
by info sogeac
Notre aéroport a connu une baisse de son trafic de 58% entre 2019 et 2020 alors que nous observions au même moment une baisse de 65,7% en Afrique, soit 34,3 millions de passagers.
A titre d’exemple, le trafic mondial de passagers s’est chiffré à 1,8 milliard en 2020, ce qui représente une diminution de 60,2 % comparativement aux 4,5 milliards de passagers en 2019. (Source : IATA) encore progressé avec près de 4 000 passagers enregistrés.
Advertisement
Au regard de tout ce qui précède, il est important que nous continuions notre processus d’amélioration lié au renforcement de capacités de notre personnel, la modernisation de nos infrastructures et l’exigence de transparence à tous les niveaux. L’esprit d’équipe instauré ces derniers mois permet également d’entrevoir un avenir radieux.
Namory CAMARA Directeur Général
Les premiers rapports de cette année continuent d’indiquer une résilience de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré.
Le redémarrage progressif du transport aérien en Afrique et dans le monde semble amorcé, sous certains cieux, le trafic va même au-delà des attentes.
Il n’est point besoin de démontrer que notre secteur a été lourdement impacté par la crise sanitaire mondiale.
Autrefois épargné ou victime secondaire des différentes crises, les aéroports ont rarement connu une telle perte ; l’aéroport International Ahmed Sékou Touré n’a pas été épargné.
Depuis quelques temps, nous notons une véritable remontée du trafic : 464 534 passagers en 2021.
Avec près de 200 000 passagers enregistrés au premier semestre, tout porte à croire que nous entrons de plein pied dans la situation post-covid ; des performances qui pourraient même nous surprendre.
A cet égard, l’arrivée de nouvelles compagnies comme Sky Mali et le retour de Brussels Airlines nous permettront de densifier davantage le trafic et d’offrir plus de choix à nos usagers. D’autres bonnes nouvelles sont en vue.
Par ailleurs, il faut souligner le dynamisme des compagnies basées qui opèrent essentiellement dans le secteur minier et humanitaire sur le territoire national Au premier trimestre 2022, l’activité a
Au-delà du projet de modernisation et d’extension de l’aérogare, l’acquisition d’équipements adéquats et la poursuite des grands travaux d’entretien de la piste demeurent des priorités.
Dans nos efforts constants d’amélioration, nous n’oublions pas nos premiers clients, les compagnies aériennes dont nous voulons voir le degré de satisfaction s’améliorer. C’est pourquoi un cadre de dialogue est établi permettant d’adresser toutes préoccupations des parties prenantes.
Le défi de la satisfaction clientèle est une problématique qui implique tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire qui mérite d’être étayée lors du prochain numéro. A bientôt...