Informations Fleuristes

Page 46

Dossier

Mousse florale

© Eden

Sur un plan purement technique, le travail en composition piquée offre la possibilité de travailler avec ses deux mains, mais aussi d’utiliser toutes les fleurs, même à tige courte ou cassée, réduisant du même coup les pertes de végétaux. « En résumé, la mousse permet au fleuriste de placer les fleurs comme il l’entend », explique Pierre Deniel. Autre avantage : en période de “coup de feu”, comme Le cœur rouge Eden, en trois tailles, pour les amoureux fauchés la fête des Mères, le verdurage peut être préparé à l’ales jours de Saint-Valentin, comme pour les déclarations XXL. vance, en séries et en toute tranquillité : les fleurs, plus fragiles et éphémères, sont ainsi ajoutées au dernier Certes, la mousse est une dépense supplémentaire, mais moment. « De plus, le fleuriste a besoin de moins de à y réfléchir avec des spécialistes – fournisseurs et fleu- fleurs pour créer un effet maximum. L’utilisation de la ristes utilisateurs – nous avons constaté que la dépense mousse donne de l’amplitude et du volume, sans pour est finalement minime par rapport au profit que l’on autant que les fleurs aient besoin d’être tassées », pourpeut en tirer, financièrement, mais aussi du point de vue suit Patrick Fleury. Et à nombre égal de fleurs, la comde la satisfaction du client. position piquée aura forcément un impact visuel plus fort que le bouquet. Moins de fleurs, plus de profit En permettant l’association végétaux-contenant, le traLes compositions piquées constituent une réelle oppor- vail piqué offre en outre plus de possibilités au fleuriste tunité pour les fleuristes de faire connaître leur savoir- d’oser des associations de couleurs et de matières. « L’imfaire, leur créativité, leur sens artistique. Elles ont aussi mense variété de bases participe a cette stimulation de des atouts commerciaux indéniables. la créativité, ajoute Yannick Moulet. En travaillant, par

CONSEILS

PRATIQUES

DU BON USAGE DE LA MOUSSE • Trempage : placer le bloc de mousse dans un récipient rempli d’eau(1) additionné de nourriture pour fleurs coupées*, suffisamment grand pour que la mousse ne soit pas en contact avec les parois, et laisser tremper(2) entre 30 secondes et 2 minutes (temps indiqué sur le carton) pour la mousse phénolique, 3 à 5 minutes pour la mousse de polyuréthane.

© Smithers-Oasis France.

a

46

INFORMATIONS

fleuristes

• Pièces de grande taille : pour certains modèles (par exemple raquettes deuil Eychenne), un bac spécifique est proposé. Si vous ne disposez pas d’un bac assez grand, imbibez un côté, puis l’autre… en tournant la pièce de mousse, notamment les grandes couronnes, au fur et à mesure. Ne jamais placer la mousse directement sous le robinet.

z

À éviter absolument : - Ne pas appuyer sur le bloc pour tenter de l’imbiber plus vite(3) : l’imprégnation ne sera pas régulière, le piquage des fleurs sera difficile et leur conservation altérée. - Ne pas mettre à tremper simultanément une grande quantité de briques dans le même récipient (grande poubelle, par exemple), ne pas les entasser, éviter

que les blocs ne se touchent. Un contact entre deux briques risque de créer des “zones blanches”(4), moins imbibées, néfastes aux fleurs. - Prévoir un volume d’eau suffisant à une bonne imprégnation, environ deux fois la hauteur de la pièce de mousse. Ne pas laisser tremper au-delà du temps nécessaire.

e

* Préconisé par Smithers-Oasis. Les autres fabricants nous ont affirmé que le conservateur n’était pas indispensable…

MAI

2012

r


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.