Et si le papierétait en vogue ?

Page 1

couleur

Et si le papier était en vogue ? Par Guillaume Bregeras

Parlementaires, écrivains, journalistes et acteurs économiques, l’ensemble de la filière était réunie le 19 janvier dernier à Paris pour le premier colloque de l’association Culture Papier. Les temps changent. Lorsque nous avons contacté le cabinet d’Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, ses collaborateurs nous ont répondu qu’il s’exprimerait prochainement au sujet de la filière graphique. Le ministre serait même parfaitement au courant de la gravité de la situation qui concerne aujourd’hui 500 000 emplois en France. Ce simple signe prouve l’existence de la filière graphique dans l’esprit des gouvernants. Il démontre aussi le fruit du travail de Culture Papier, entamé il y a à peine un an, et qui vient d’organiser son premier colloque le 19 janvier dernier. Lors de ce rassemblement, Michel Lejeune, député de

Pub

culture papier

mag

sérigraphie

MARDI 1er FÉVRIER 2011

Seine-Maritime et président du groupe « Imprimerie et culture papier » à l’Assemblée nationale, a rappelé les trois arguments qu’il met en avant pour défendre cette industrie : « L’idée du papier destructeur de forêt est absolument fausse ; le papier est un élément recyclable, et la dimension culturelle du papier. » Après plusieurs mois de consultation, ce groupe a pris la mesure de l’ampleur des sujets liés à cette filière. Laurent de Gaulle, président de Culture Papier a, lui, insisté sur « le rôle essentiel du papier dans la transmission des savoirs et des techniques », une dimension trop peu mise en avant jusque-là par la filière. SUITE >

José Maria Camacho est nommé PDG de Circleprinters Le conseil d’administration de CirclePrinters a annoncé la nomination de José Maria Camacho, au poste de président-directeur général. Âgé de 36 ans, il est diplômé en Administration des sociétés et possède un Master de commerce international. Précédemment directeur général d’Impresia Ibérica, la filiale espagnole de CirclePrinters depuis 2007, il remplace Michel Guichard à ce poste. Ce dernier reprend à plein temps ses fonctions de directeur financier du groupe qu’il avait temporairement cumulé avec celui de PDG. Spécialiste de l’impression des services de prémédia en Europe, le groupe européen CirclePrinters emploie 3 100 personnes dans douze pays et réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

LE RDV À VENIR 3, 4 et 5 février 41e Olympiades des métiers (Paris) • La finale nationale mettra en compétition près de 750 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans. 48 métiers, dont l’imprimerie, seront en lice. Résultats le 5 février à 20 heures.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.