
4 minute read
Let's Recap - été 2022
Le mot de Catherine Fontinha, Responsable marketing Amcor Capsules
Chers lecteurs,
Advertisement
C’est un grand honneur pour moi d’ouvrir ce numéro consacré aux mythes autour de la capsule à vis. Croyezmoi : le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sujet me passionne.
Je vous donne un indice qui vous permettra d’avoir quelques éléments de contexte : de par mes origines le liège a toujours été un trésor national… Ainsi, il y a de cela 5 ans, mes proches furent les premiers surpris lorsque je leur ai annoncé ma décision de me consacrer au marketing et au développement de l’industrie des capsules à vis ! Chacun d’entre nous se trouvait être passionné de vin et connaître le milieu, mais boire un vin bouché en capsule à vis ? Voilà une idée inconcevable !
Pour être honnête, j’admets avoir eu moi-même quelques aprioris, et il m’a fallu faire appel à mon ouverture d’esprit pour voir au-delà des clichés. Comme mentionné précédemment, j’ai toujours eu une appétence particulière pour le marketing produit. J’ai donc débuté par ce que je considère comme la base de mon métier : le terrain. J’entends par là aller à la rencontre des vignerons, construire ensemble le produit comprendre ce dernier, sa mécanique et ses avantages, le tout en mettant de côté le cérémoniel d’ouverture de la bouteille avec son traditionnel tire-bouchon.
C’est de cette façon que je me suis rendue compte d’une chose très simple : beaucoup possèdent une vision réductrice de la capsule à vis, et peu comprennent réellement son fonctionnement et ses propriétés. Cela s’explique par l’existence de marchés plus traditionnels, certes, mais aussi par un manque d’informations. Pour moi, l’élément clé est de faire passer un message simple, d’expliquer les possibilités offertes par ce petit élément du packaging, pourtant tout à fait crucial. En fait, au- delà de ses propriétés de scellage et de sa maitrise de permeabilité à l’oxygène permise grâce à son joint d’étanchéité, nombreux sont ceux n’ayant pas encore connaissance de toute la dimension décorative offerte par la capsule à vis. Encres thermochromiques, touché « velours », formes diverses et variées, textures, impression en quadrichromie, les possibilités sont infinies… Vous entendrez souvent certains mythes comme « les vins sous capsules à vis ? c’est cheap. » Pourtant, elles restent une des solutions les plus innovantes de scellage de bouteille, permettant de répondre aux idées marketings les plus créatives et aux besoins de premiumisation des marques.
Si aujourd’hui, 5 ans après mes débuts au sein d’Amcor, j’entends encore parfois quelques remarques effarées de mes proches (que voulez-vous, les traditions ont la peau dure), je dois reconnaître que je suis ravie de constater une belle évolution dans le milieu. Certes, il y aura toujours des détracteurs, et un réel besoin de formation, notamment auprès des prescripteurs tels que les sommeliers et œnologues issus de certains pays européens. Le changement est là, toutefois, et il est indéniable : le marché des capsules à vis sur le offtrade s’établit désormais à 35 %* en Europe en 2021.
Si mes arguments n’achèvent pas de vous convaincre, peut-être que la pratique le fera. En effet, si, à son lancement, les vignerons optant pour la vis étaient très peu nombreux, aujourd’hui cette dernière a su en ravir plus d’un, même sur des marchés traditionnels comme la France, l’Espagne, ou encore l’Italie. Ainsi, je pense que tout un chacun devrait pouvoir réaliser des dégustations de vins haut-de-gamme bouchés en vis : la saveur et le respect des arômes y est tout simplement bluffant ! Une façon des plus agréables de venir bouleverser ses croyances…
Cette édition sera l’occasion d’ailleurs de revenir sur quelques exemples de cuvées grandioses, bouchées en vis. Avant de vous quitter, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation (ou plutôt une bonne lecture !) de ce numéro.
À très vite,
Catherine Fontinha Responsable Marketing - Amcor Capsules