
5 minute read
Rencontre avec Lionel Carré, Responsable R&D Chalon-sur-Saône
Pourriez-vous vous présenter et décrire votre rôle au sein d’Amcor Capsules ?

Advertisement
Mon nom est Lionel Carré. Depuis décembre 2002, je suis responsable du département Recherche et Développement de notre usine de Chalon-sur-Saône, spécialisée dans la fabrication de capsules à vis.
La R&D est un domaine très vaste ! Notre mission principale consiste à développer de nouveaux produits : pour cela, nous nous basons non seulement sur l’analyse des différentes tendances du marché, mais également sur les besoins de nos clients. Nous les accompagnons ensuite lors de la mise en place de ces solutions innovantes. Ainsi, au-delà de la capsule, il est nécessaire que notre équipe ait de bonnes connaissances en verrerie, machineries et capsulage afin de délivrer les meilleurs conseils possibles. En outre, nous suivons aussi les nouvelles réglementations du marché afin de nous assurer que nos produits restent conformes.
Enfin, de plus en plus, et notamment dans le cadre d’un groupe comme le nôtre, nous sommes en recherche constante de nouveaux matériaux et matières premières afin de trouver les meilleures alternatives possibles pour le futur de notre planète.
Au cours de votre carrière, y’a-t-il un projet qui vous a particulièrement marqué ?
Celui qui me vient en tête instantanément est le développement de notre gamme STELVIN® INSIDE. L’idée consistait à développer des nouveaux joints de perméabilité pour le vin, sans PVDC (chlorure de polyvinyldiène), un matériau qui, s’il est incinéré, libère une substance toxique, la dioxine dans l’air. Ici, c’est un vrai défi que l’on a dû relever ! Il fallait parvenir à developper un produit « vert » tout en offrant les mêmes fonctionnalités que des joints en circulation sur le marché depuis plus de 30 ans ! Après plusieurs années de travail, nous sommes parvenus à lancer notre gamme sur le marché. A l’époque, c’était un produit très avant-gardiste, mais le marché a bien évolué depuis et est de plus en plus sensible à ces produits plus éco-responsables.
En parlant d’éco-responsabilité, observez-vous des demandes particulières de nos clients à ce sujet ? Le développement durable est-il une de leur priorité ?
En premier lieu, il convient de noter que si tous expriment une volonté de s’engager dans une démarche responsable, la question n’est pas abordée de la même façon selon la typologie du client : un petit vigneron n’aura pas la même vision qu’un grand producteur d’alcool. Par ailleurs, leur impact sur l’écologie n’étant pas le même, les besoins diffèrent forcément. Dans le cas d’un client de taille importante, qui possède des ressources dédiées à cet effet et a parfois un cahier des charges bien structuré, on va plutôt observer une volonté de baisser son empreinte carbone. Les demandes seront alors plus spécifiques : réduction du poids de nos capsules, réduction de la part de matière plastique, diminution des solvants utilisés dans nos encres et vernis… Une autre demande concerne le packaging secondaire : certains clients nous demandent ainsi d’utiliser des palettes fabriquées en bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou des cartons faits à partir de matières recyclées. Pour un client de plus petite taille, c’est d’abord le produit final qui va l’intéresser.
Peu importe la taille de la structure cependant : toutes ont conscience que le client final sera sensible à ces initiatives, et que le besoin de trouver des solutions est réel. Par ailleurs, nos partenaires se rejoignent tous sur un point : le besoin d’avoir un produit fini recyclable. Ainsi, avec les capsules en aluminium, nous avons un gros avantage : l’aluminium est un matériel recyclable à l’infini ! Au moment où vous nous lisez, 80% de l’aluminium extrait dans le monde entier est encore en circulation. Pour recycler nos capsules, rien de plus simple donc : revissez les sur vos bouteilles, et mettez l’ensemble au bac de recyclage du verre.
Enfin, pourriez-vous nous en dire plus sur vos projets actuels ?
Plusieurs clients nous ont approché afin de trouver des solutions pour améliorer la recyclabilité de leur produit, notamment au niveau des capsules utilisées sur les bouteilles en PET. Aujourd’hui, particulièrement en Amérique du Nord, une bouteille en PET bouchée avec une capsule à vis en aluminium peut poser des problèmes de recyclage. Ainsi, nous cherchons à développer des solutions de rupture visant à diminuer l’impact écologique des produits et à favoriser le recyclage de ceux-ci.
Selon vous, comment le marché de la capsule va-t-il évoluer sur ces 5 à 10 prochaines années?
Selon moi, on verra de plus en plus de capsules en aluminium sur nos marchés. Certes, étant donné la mise en place de nouvelles législations, il nous faudra retravailler nos produits afin de les rendre plus légers par exemple, mais aucun autre matériau n’est aussi performant en termes de recyclabilité. Pour moi, les capsules en aluminium sont un produit d’avenir.