sphabitat2012

Page 24

>> Chauffage

Le foyer au gaz,

alternative à la cheminée

Il combine l’impression d’un vrai feu de cheminée et l’efficacité d’une source de chaleur. Très tendance, le foyer au gaz a-t-il sa place chez vous ? Plus besoin de transporter les bûches ni de trouver une place pour les stocker. Pas de cendres ni de poussières. Aucun souci pour obtenir une belle flambée. Pas étonnant qu’avec de tels atouts, les foyers au gaz séduisent ceux qui veulent profiter des avantages d’une cheminée sans avoir à gérer les contraintes liées au bois. D’autant que leur design très moderne s’intègre à merveille aux intérieurs contemporains. Les décorateurs l’ont bien compris, c’est la solution idéale pour faire entrer les cheminées dans les appartements. Il existe une multitude de modèles dont certains n’ont même pas besoin d’être raccordés à un conduit de cheminée grâce à un système de ventouse comprenant un tuyau servant d’entrée d’air et un autre évacuant les fumées. Sous forme d’insert, le foyer à gaz peut aussi s’encastrer facilement dans une cheminée existante. Souvent utilisé ici en source de chaleur d’appoint, c’est un mode de chauffage très prisé au Canada. Son efficacité est renforcée par un placement judicieux du foyer dans un endroit fréquenté de la maison d’où la chaleur émise peut se diffuser dans les autres pièces. Un système d’évacuation directe élimine tout risque que les gaz de combustion se répandent à l’intérieur du logement. Les appareils modernes développent une puissance maximale allant jusqu’à 9 kW/h, ce qui permet de chauffer 130 m2.

Foyer au gaz Faber

I Pratique Les foyers au gaz se raccordent aussi bien au réseau de gaz de ville qu’aux bonbonnes de gaz naturel et même aux bouteilles de propane. Un dispositif de sécurité intégré permet de stopper l’alimentation en cas d’extinction des flammes. En fonction des brûleurs, celles-ci se concentrent au centre du foyer ou courent sur toute sa longueur, comme dans les modèles 16/9e actuellement très en vogue. Des bûches en céramique ou un lit de petits cailloux agrémentent le décor. L’allumage et l’extinction se font en quelques secondes à l’aide d’un bouton. Equipés d’un thermostat, les foyers à gaz sont programmables et on peut même modifier l’intensité de la flamme grâce à une télécommande ! Malgré tout, ne vous attendez pas à retrouver l’ambiance incomparable d’un feu de bois avec son odeur et ses crépitements.

Modèle Cosmos 125 Bodart & Gonay

Modèle Luna Gold M Design

24

SPÉCIAL HABITAT 2012 - Indicateur des Flandres


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.