special printemps

Page 1

Supplément gratuit à l’Indicateur du 6 Mars 2013

Tirage : 110.000 exemplaires


>> Déco

Une table au top Retour aux fourneaux et aux valeurs sûres, l’art de la table revient à la mode. Et prend un coup de jeune en inspirant les bricoleuses créatives.

Office des Fleurs

© Pascal Dumoutier

n Les règles de base À rappeler pour celles et ceux qui n’ont pas dressé les tables du dimanche, petit, ou ont tout oublié ! Les assiettes se superposent par ordre d’arrivée des plats, la petite (à entrée) ou la creuse (à soupe) sur la plus grande (à plat principal), cette dernière pouvant être placée sur une assiette de présentation à retirer au moment du dessert. Les couverts se placent de l’extérieur vers l’intérieur selon leur ordre d’utilisation. La fourchette à gauche de l’assiette, dents vers le bas si elle est ornée, vers le haut dans le cas contraire (à l’anglaise). Le couteau à droite, lame vers l’assiette. La cuillère à soupe à droite du couteau. Les couverts à desserts sont placés au-dessus de l’assiette, manche vers la droite pour le couteau ou la cuillère ; vers la gauche pour la petite fourchette. Enfin, les verres se placent au-dessus de l’assiette, légèrement à droite, suivant cet ordre de gauche à droite : verre à eau, à vin rouge, à vin blanc, coupe de champagne.

n Les petits plus Une nappe repassée, des serviettes bien pliées, de la belle vaisselle, des verres rutilants, quelques bougies : voilà déjà de quoi créer une table harmonieuse. Mais la tendance aujourd’hui, c’est d’y ajouter sa touche personnelle. Pour cela, vous pouvez choisir un thème - couleur, saison, lieu (forêt, montagne, etc) – ou suivre votre inspiration du moment. La récupération et le détournement d’objets rendent la tâche amusante. On peut utiliser des chutes de tissu ou des rubans pour lier les serviettes ou décorer les verres, recycler ses vieux napperons en centre de table, y glisser une guirlande lumineuse ou quelques jolies branches. Les fleurs, mais aussi les plantes en pot et les fruits et légumes de saison ont toute leur place pour composer un centre de table plein de fantaisie. On peut ainsi alterner citrons jaunes et verts, composer une pyramide de cucurbitacées, ou exposer la beauté des artichauts ou des choux romanesco en les présentant dans des vases ! N’hésitez pas à consulter les ouvrages spécialisés ou à faire un tour sur Internet pour vous inspirer, les blogs déco recèlent d’idées originales. À lire : « Les nouvelles tables de Stef », Stéphanie Cardinali, éditions Eyrolles.

Salon de la GASTRONOMIE et des Arts de la

Table

les 23 et 24 Mars 2013 de 10h à 19h en présence le samedi du président d’honneur Jacques Messiant

Au Clocher de la Caudescure 297, route de Caudescure 59660 Merville

Restauration sur réservation : Samedi midi et soir - Dimanche midi

au 03 28 48 28 06

Entrée au salon

1€ au profit de l’association

Au Clocher de la Caudescure

Ateliers - Produits du terroir - Espace Restauration 2

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

3


>> Ciné

Cambrousse fait son ciné

n Le cinéma qui se lit UNIVERSAL LE LIVRE

La suite des critiques sur www.lindicateurdesflandres.fr

Le cinéma d’Hazebrouck affichera « Rebelle ». Pas le Disney mais une œuvre dramatique où une jeune fille raconte au bébé qui dort dans son ventre comment elle fut contrainte à être enfant-soldat, secourue par l’adolescent de 15 ans qui voulait l’épouser… On profitera aussi de « Comme un lion » (l’aventure d’un jeune sénégalais qui rêve de devenir une star du foot et se heurte à des recruteurs âpres au gain) et le film d’animation « Zarafa », charmante histoire d’amitié entre une fillette et une girafe orpheline… Horaires et renseignements à retrouver dans l’Indicateur des Flandres.

MOBIUS Celui-là, on l’attend mais on l’a pas encore vu ! Jean Dujardin et Cécile de France chez Eric Rochant… vous bavez déjà ? il y a de quoi ! Une trader qui en veut, un businessman russe assez torve… des espions… la CIA… quoi, encore un film d’espionnage ? Non car ce n’est que le contexte. Voir ici plutôt l’annonce d’une thématique de passion trouble, sombre, ingérable. Plutôt la promesse d’un envoûtement du féminin. ZERO DARK THIRTY

n Le cinéma qui fait sortir de chez soi QUELQUES FILMS A NE PAS MANQUER GANGSTER SQUAD

Universal, géant d’Hollywood, a eu cent ans. Depuis 1912, de grands noms ont travaillé sous sa bannière : Anthony Mann et ses westerns, les derniers Hitchcock, Spielberg (« Les Dents de la Mer », Peter Jackson et sa version de « King Kong ». « Universal, cent ans de cinéma », avec ses 400 photos, détaille la saga de la firme, le travail des producteurs et réalisateurs les plus illustres de l’usine à rêves. 101 films font l’objet d’une fiche détaillée. Une bible richement illustrée de plus de 400 photographies. 280 pages, 45 €.

n Le cinéma de là-bas REGARDS SUR L’AFRIQUE Du 20 mars au 2 avril 2013, trois villes, trois cinémas, trois associations (Merville/Samaragou, APJ Togo et Hazebrouck-Mango) remettent ça : Merville, Hazebrouck et Bailleul bissent l’expérience de 2012 pour un nouveau festival « Regards sur l’Afrique ». Au menu, des animations et, surtout, la chance de découvrir des films du continent africain. Ce qui, de nos jours, est si rare…

Quelque part entre « Heat » et « Les incorruptibles », « Gansgter Squad » c’est la police de Los Angeles qui se fâche pour venir à bout d’un impitoyable et sadique mafieux tenant la ville entre ses griffes (Sean Penn, version De Niro). Une équipe non-officielle est montée sous la direction d’un mec intègre (Josh Brolin) Un air de Mission Impossible des années 50 ?… Ecoutes téléphoniques, fusillades et bagarres, règlements de comptes bien gores, il ne manque rien, même pas la Betty Boop qui réussit à ne pas être que décorative. La famille sera sauve et la police glorieuse : airs indispensables à seriner dans ce type de cinoche américain diablement savoureux. DJANGO UNCHAINED

Difficile de trouver une raison de se priver du nouveau Tarantino, qui revisite le western et ses gimmicks. Un chasseur de primes libère un esclave noir dont la petite amie sert de prostituée à un riche cotonnier… Total spectacle ! Même si on n’aurait aimé être un peu plus surpris, le réalisateur de « Kill Bill » fait mouche avec ses dialogues qui scalpent, ses scènes qui dézinguent. Une jouissive réécriture du far west, baraques en planches, desperados, colts, etc., qui secoue le mythe de l’esclavage pour remettre les pendules à l’heure. Sage mais jovial. PASSION De Palma revient très en forme. Dans l’univers aseptisé d’une compagnie mondiale de publicité s’affrontent d’abord une blonde aux dents longues et une brune qui cache les siennes. Trahison, séduction, jeux de coulisses… ces deux-là fricotent chacune pour soi : je t’aime, j’aurai ta peau. Bon vieux scénario de tentative du crime parfait, jolies rôles de salopes, remake de « Crime d’amour » d’Alain Corneau, avec une fin superbe et, avant ça, l’intervention d’une rousse pas décervelée. Hitchcockien c’est sûr. Tout autant grisant.

4

n Le cinéma qui fait qu’on sort pas de chez soi MISSION DVD TED Quel plaisir de retrouver Ted en dvd ! Ted ? Un ours en peluche qui a vu son propriétaire devenir adulte et continue sa vie dans l’univers humain de celui-ci, sans que qui que ce soit ait l’air de trouver ça bizarre. Ted, il déchire grave : il picole, fume, soulève les jupes des filles et a un langage d’adjudant-chef hystérique. Un scénario délirant, si borderline que ça fonctionne à fond. Débile ? Non, réussi !

Au cinéma Robert-Hossein de Merville seront projetés « L’opéra du bout du monde » et « Kinshasa Symphony ». Le premier est un documentaire franco-malgache, road-movie et coulisses d’un opéra, pour découvrir en musique l’histoire des premiers habitants de l’Océan Indien. Un ravissement exceptionnel. Le second (un docu également) suit les aventures de l’orchestre symphonique du Congo, formation de passionnés qui a survécu à deux coups d’état et une guerre civile. A Bailleul, le Flandria propose « La Pirogue », film narrant l’odyssée meurtrière d’une de ces nombreuses pirogues qui, chargées de plus de trente personnes, affrontent la mer pour rejoindre les Canaries. Du cinéma essentiel. Au programme également « Un jour avec… », série de portraits d’enfants d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger…).

Aussi indispensable que le captivant « Argo », il est encore temps de revoir cette minutieuse reconstitution de l’attaque de la maison où se cachait Ben Laden, et où il fut abattu. Le personnage de l’enquêtrice, joué par Jessica Chastain, habite ce film de manière dense et ciselée. « Zero Dark Thirty » a créé la polémique autant parce qu’il lève le voile sur la torture pratiquée par les Américains pour arriver à débusquer le chef terroriste (c’est bien ? c’est pas bien ?) que pour le sens du propos : apologie ou dénonciation ? En effet, pas sûr que Katryn Bigelow soit claire sur ce point. Sauf qu’elle l’a sûrement voulu, laissant chacun à sa propre vision d’une œuvre qui ne magnifie pas – assumons – mais décrypte comment la meilleure armée du monde, ou du moins celle qui croit l’être, est bien en peine, avec tout son barda sophistiqué, pour trouver un vieux pépère en pantoufles qui dort dans une bicoque de ciment dans une banale banlieue orientale…

AMOUR Question : comment voir un film noyé sous un déluge de César alors que l’exploitation en salles est finie…? Le DVD ! Et « Amour », palme d’or du Festival de Cannes 2012, vient de sortir. César du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice : trois des cinq concrétions emportées par le bijou de Mickael Haneke… à découvrir pour le commun des mortels. Un couple mythique : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, dans un film sur la fin de vie d’amants magnifiques. Magnifique et poignant ! Une autre solution : harceler les exploitants des salles de cinéma pour une (re)programmation. Avec l’espoir qu’après l’écriture de ces quelques lignes, « Amour » rafle la mise aux Oscars… SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Se dire

Oui !

OPÉRATION

Vive les Mariés sur la 2ème alliance

* sur la moins chère des 2 alliances sur présentation de cette pub

C.C. de la Creule

HAZEBROUCK (Galerie marchande Carrefour)

Tél. 03 28 40 78 31 De 9h30 à 19h30 du lundi au samedi sans interruption.

Le bijou,

symbole éternel Il change parfois de forme, mais garde tout son sens. Pour les fiançailles et le mariage, le bijou est toujours là. En matière de bijoux, les traditions perdurent tout en évoluant. Ainsi la bague ou la montre offertes au moment des fiançailles et les alliances, symboles du mariage : la première n'est plus seulement un diamant, la seconde prend tout son sens, les troisièmes se libèrent d'un certain classicisme, et d'autres présents apparaissent. Eh oui, le fiancé est désormais récipiendaire, et il apprécie ! L'essentiel, un bijou personnalisé, porteur de rêve, à la hauteur du sentiment porté et de valeur éternelle.

n Pour elle Si vous êtes une inconditionnelle des bagues et des anneaux, le choix est immense. Au service d'une nouvelle féminité, les modèles d'aujourd'hui prennent des formes et des couleurs. La joaillerie s'émancipe et offre des variations étonnantes. Sophistiquées ou excentriques, elles font l'objet d'une créativité débordante et d'une grande originalité tout en restant dans l'esprit de la cérémonie dont elles marquent la célébration. Les pierres étincellent de mille reflets et prennent du volume, les joncs se font multiples, les diamants se déclinent en différents éclats et se montent en suspension. On note des effets de volume, modulant la taille du bijou selon les circonstances. D'autres matières naturelles s'invitent avec prestance, le corail, certains métaux vieillis, la nacre, les perles. Et puis, bracelets, colliers et boucles d'oreilles s'invitent, magnifiques le jour J.

n Pour lui Le bijou symbolique marquant un événement exceptionnel n'est plus uniquement féminin. Le futur marié n'est pas en reste. Un cadeau qui s'inscrit dans la durée, unique et précieux, lui est de plus en plus souvent offert par sa fiancée. Les idées ne manquent pas : de la traditionnelle montre aux luxueux boutons de manchette, de la discrète chaîne de cou au fin bracelet de valeur, sans oublier la bague dont certains hommes raffolent. Architecture modulable, couleurs et volume les séduisent beaucoup aussi. Le diamant ne leur fait pas peur. Leur préférence va à l'argent ou à l'or blanc. Surtout, pour lui comme pour elle, l'échange d'intentions, quel que soit leur originalité ou leur prix, reste un symbole de l'amour partagé et de l'engagement indéfectible.

Joe San

Vêtements Hommes et Femmes

C’est l’histoire d’une quête. Celle de la plus belle matière, de la coupe parfaite, de l’équilibre idéal entre style et confort. C’est l’histoire de la recherche de l’excellence aux quatre coins du Monde. De la plus belle popeline italienne, de la plus belle toile denim de Kojima ou du plus beau coton cultivé sur les rives du Nil. C’est aussi l’histoire d’une fleur qui donne vie à une étoffe. C’est enfin l’histoire de vêtements pensés pour être aimés. C’est l’histoire de Joe San... Worn to be loved.

American Vintage - Lacoste - Serge Blanco - Eden Park - Napapijri Tommy Hilfiger - Diesel - Bobi Los Angeles Joe San - Vicomte A. Reiko - Mason’s

39, place du Gal de Gaulle - Hazebrouck SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

5


Maigrir en couple : 10 commandements n Commandement n° 1 :

Vos objectifs et vos besoins vous différencierez Ce n’est pas parce que vous faites un régime avec votre douce moitié que vous allez adopter tous les deux le même comportement alimentaire Les besoins énergétiques de l’homme et de la femme ne sont pas égaux : un homme a, en moyenne, besoin 2 200 Kcal/j, tandis qu’une femme se contentera d'environ 1800 kcal/j. En fonction de vos objectifs, vous établissez votre propre programme minceur.

n Commandement n° 2 :

Vos petites faiblesses à ton partenaire tu confieras Dites à l’autre quels sont vos péchés mignons, ce sur quoi vous craquez inévitablement : chocolat, gâteaux, chips... Ensuite, enfermez vos aliments "défendus" dans deux placards distincts et échangez-vous les clés.

n Commandement n° 3 :

Un pacte vous scellerez Engagez-vous tous les deux dans cette aventure, ne vous cachez aucun de vos écarts à l’autre et entraidez-vous.

n Commandement n° 4 :

La carotte devant vos deux nez vous mettrez La carotte, c’est ce que l’on appelle également le renforcement positif ou négatif. C’est très efficace, mais comment ça marche ? - Le renforcement positif : une fois vos objectifs atteints, offrez-vous un petit week-end, un cadeau qui vous plaira à tous les deux. - Le renforcement négatif : le premier des deux qui craque aura un gage. Attention, le gage doit être particulièrement compromettant (sinon, c'est pas du jeu !).

n Commandement n° 5 :

Des changements sur vos habitudes alimentaires vous opèrerez Les habitudes alimentaires de l’homme et de la femme sont différentes. Les femmes mangent plus varié et en plus petites quantités que les hommes, néanmoins elles ont souvent tendance à grignoter : chocolat, gâteaux, bonbons.... Essayez tous les deux de rééquilibrer vos habitudes. Mesdames, mangez davantage de féculents (au petit déjeuner et déjeuner) pour éviter les petites fringales. Messieurs, augmentez votre consommation de fruits et légumes ! (suite page 9)

PUBLI-REPORTAGE OUVERTURE

Quintessence coiffure s’installe en centre-ville de Morbecque Un tout nouveau salon de coiffure a ouvert ses portes à Morbecque. Depuis le 11 décembre, Quintessence coiffure accueille femmes, hommes et enfants en quête d’une nouvelle coupe.

shampoings et des soins qu’elle propose aussi à la vente au détail. Le seul salon de coiffure de la commune Depuis son ouverture, le salon de Julie Lerouge fait le bonheur des Morbecquois mais aussi des habitants des communes voisines qui n’avaient pas de commerce de ce type à proximité de chez eux. La jeune gérante de Quintessence coiffure compte bien continuer à satisfaire ses clients déjà habitués et espère en séduire d’autres.

C

’est le long de la route départementale qui traverse le village de Morbecque que Quintessence coiffure, le nouveau et le seul salon de la commune, s’est créé. L’ancienne maison du 22 rue Saint-Firmin a été entièrement rénovée et transformée en un salon dernier cri. Dans un décor soigné et moderne fait de gris, de noir et de blanc, Julie Lerouge, coiffeuse, styliste et visagiste, accueille ses clients du mardi au samedi depuis le mois de décembre. Du haut de ses 25 ans, la jeune femme a déjà dix ans de carrière derrière elle. Elle a ainsi fait ses gam-

6

mes dans différents salons de la région comme à Steenvoorde ou à Aire-sur-laLys avant de poser ses ciseaux et ses peignes à Morbecque pour y créer son propre salon. Des prestations mixtes Dans son commerce, Julie Lerouge propose des prestations mixtes c’est-à-

dire qu’elle coiffe aussi bien les femmes que les hommes et les enfants. Coupes, couleurs ou permanentes, Quintessence coiffure offre tous les services habituels que l’on peut trouver dans un salon. Avec une petite particularité en plus : pour coiffer ses clients, la jeune coiffeuse utilise des produits de la marque Schwarzkopf qui est son partenaire. Des

Julie Lerouge est la gérante du tout nouveau salon morbecquois.

LE GUIDE Quintessence coiffure 22 rue Saint-Firmin 59190 Morbecque Tél : 03 28 48 35 95 Ouvert du mardi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h, le vendredi de 9 h à 19 h non stop et le samedi de 8 h à 17 h non stop. Le salon accueille avec ou sans rendez-vous mais la prise de rendez-vous est conseillée.

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Experts en rééducation alimentaire

Retrouvez votre poids idéal ! vous propose une méthode exclusive de rééducation alimentaire La méthode Naturhouse Plan Diététique Personnalisé Suivi hebdomadaire GRATUIT avec votre diététicienne nutritionniste Gamme de compléments alimentaires Exclusifs

Basée sur la rééducation alimentaire et le suivi personnalisé, la méthode Natur’House s’éloigne des régimes drastiques et sans succès. Deux diététiciennes diplômées Elodie et Cécile sont à votre écoute et vous reçoivent gratuitement sur rendez-vous. Elles vous dressent ensuite un bilan diététique et vous établissent un programme sur mesure qui tient compte de votre psychologie et votre morphologie. Le plan proposé s’appuie sur cinq prises alimentaires, petit-déjeuner, déjeuner, dîner et deux collations. Des entretiens hebdomadaires, sources de motivation, accompagnent la trame alimentaire et permettent de réajuster le protocole. Natur’House s’adresse aux personnes souffrant de surcharge pondérale mais aussi aux personnes attentives à leur silhouette et à leur bien-être ou souhaitant rééquilibrer leur alimentation par souci de santé. Elles y trouveront les conseils et les produits adaptés à leurs besoins.

Les compléments alimentaires Natur House Afin de manger équilibré tout en perdant du poids, les repas préconisés sont composés d’aliments classiques (viandes, légumes, produits laitiers...) et de compléments alimentaires à base de plantes prescrits par les diététiciennes et vendus dans la boutique. Ces compléments alimentaires ont été étudiés pour cibler des problématiques précises et prendre soin de votre organisme. Associés à une alimentation équilibrée et au suivi hebdomadaire, ils garantissent le succès de la méthode Natur’House qui conçoit et fabrique ses propres produits en Europe. Chaque complément est déclaré à la DGCCRF et vérifié par l’ANSES qui assure en France la nutri-vigilance.

Comment Eva Longoria garde-t-elle sa taille mini ?

Le magazine PESOPERFECTO disponible exclusivement dans les centres Natur House

De par ses origines. Eva a comme pêché mignon la cuisine mexicaine qu’elle maîtrise parfaitement. Elle a même été invité à présenter sa recette d’enchiadas dans une émission culinaire US, publié un livre de recettes et ouvert deux restaurants. Pour garder sa taille mini, Eva Longoria fait très attention à son alimentation. Elle consomme énormément de fruits et légumes ainsi que du poisson, le tout arrosé de thé vert. Elle limite sa consommation de glucides (riz, pâtes, pain) qu’elle préfère remplacer par des protéines. Ainsi le matin c’est omelette au blanc de dinde ! Et pour compenser les petits plaisirs qu’elle s’offre (sodas) elle fait beaucoup de sport : Fitness, marche rapide, yoga, vélo, équitation.

19 rue Nationale 59190 Hazebrouck Tél : 03 28 48 90 24 naturhousehaz@orange.fr SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

7


A

vec le nouveau babyphone: technologie et éco-responsabilité

Premier babyphone numérique basse puissance ! Pas d’ondes néfastes pour bébé (Puissance d’émission : 25 mW max et Fréquence : 865 MHz) Un babyphone à technologie numérique : pas de grésillement ni d’interférence.

Chambres Puériculture Landaus Poussettes Peluches Jouets d’Eveil Petits mobiliers Couches Textile

bé» é B r u ait po h à 19h

de F e 10h à 12h et de 14 n o m d «Un samedi u lundi

Ouvert d

au

n Les plus : Fonction Talkie-walkie

NOUVELLE COLLECTION

Fonction Vox (activation à la voix) Fonction veilleuse sur l’émetteur Portée de 800m

à découvrir dans notre magasin expo sur plus de 300 m2

Un produit garanti à vie Recherche automatique des canaux

Facilités de paiement

PRÊT CAF ACCEPTÉ

103, rue d’Aire

HAZEBROUCK Tél. 03 28 40 71 30

AU PETIT PARIS Spécialiste de la GRANDE TAILLE jusqu’au 70 et de la mesure

• HOMMES•

Venez découvrir les tendances mode Printemps-Eté 2013

Bruno St Hilaire Jean Chatel Mephisto Mobil Elasto (M.E.N.S) Pierre Cardin (Jean’s H) Monte Carlo G.S. (Glove Story) Benvenuto

Retouches gratuites 8

15, Place du Général de Gaulle HAZEBROUCK - Tél. 03 28 41 93 78 Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

• FEMMES• Pauporté Christine Laure Devernois Lewinger Cecil Jac Jac Anne Kelly Nonet Felino Karting * Photos non contractuelles

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


10 commandements (suite de la page 6)

>> Régime

Maigrir en couple : n Commandement n° 6 :

HALL DE VENTE

DENIS PAPIN

Prêt à Porter Femmes - Hommes

Venez découvrir

ion t c e ll o C e ll e v u o la N

Printemps-Été

37, place Charles de Gaulle 59270 Bailleul - Tél. 03 28 50 99 05

Ouvert du lundi après-midi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Au supermarché en amoureux vous irez S'aventurer seule dans une grande surface peut s'avérer dangereux. Face à tant de tentations, dur de contrôler ses envies. A deux vous résisterez plus facilement.

n Commandement n° 7 :

Des petits plats diététiques vous mijoterez Identifiez vos goûts et vos préférences. Apprenez à cuisiner des petits plats savoureux et légers, privilégiez légumes et poissons. Cuisiner à deux peut devenir un jeu !

n Commandement n° 8 :

En contact avec l'être aimé tu resteras L’absence de l’autre peut créer un vide, un manque. Dans ces moments, ce sont le plus souvent nos amis chocolats et confiseries que nous appelons à la rescousse...Alors, à défaut de vous voir, essayer de rester en contact : un coup de fil suffira à déjouer les pièges de la solitude.

n Commandement n° 9 :

Au sport vous vous mettrez Profiter des beaux jours, pour trouvez une activité qui vous plaira à tous les deux, cours de danse, vélo, natation... ou alors organisez-vous de petites ballades en amoureux (au moins 30 minutes/jour).

n Commandement n° 10 :

Ton compagnon tu ne jalouseras pas Inutile de rentrer en compétition avec votre amoureux, il perdra plus rapidement ses poignées d’amour que vous. Pourquoi? La masse graisseuse des femmes est plus importante que celle des hommes, elle représente 10 à 15% de leur poids contre 18 à 25% du notre. Soyez patiente, vous y arriverez.

Le PRINTEMPS arrive... ... mais les kilos restent... Avez-vous pensé à la digitopuncture ? Méthode naturelle basée sur la stimulation des points énergétiques du corps. La perte de poids est donc RAPIDE, sans avoir de sensation de FAIM ni de FATIGUE. Le premier entretien est gratuit.

Aminci Energie 5, rue Benoît Cortyl (Derrière la mairie) - BAILLEUL - Tél. 06 81 84 46 17 www.aminci-energie.com SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

9


OFFRE VALABLE DU 6 au 20 MARS ou JUSQU’A EPUISEMENT DU STOCK

TIFFANYS

LARGE CHOIX DE BIÈRES* !!!

PRALINES & CHOCOLATS BELGES GRAND ASSORTIMENT DE BONBONS

BOULANGERIE Pain gâteau chocolat, 800 gr ..........3,75€

PANIERS GARNIS PRODUITS ARTISANAUX Station SHELL : Gaz - Pétrole - Charbon

PROMOTION MARTINI

Tabac / Palais de la bière

9,59€

Pain gâteau raisins, 800 gr............3,30€

Rouge ou blanc 1.5 L

Pain gâteau nature, 800 gr ............3,00€

2 bouteilles achetées = 1 verre offert

CONFISERIE

ALIMENTATION

MALTESERS Blanc 2€15 165 gr

CAFE DOSETTES de luxe X 100

POP CORN

RITA GAUFRES 300 g

grand seau 250 gr

2€40

CANDYVILLE orangettes 200 gr

1€95

ASSORTIMENT GUIMAUVES 500 gr

2€95

HARIBO CHAMALLOWS 1 kg au choix

4€20

HARIBO TUBOS au choix gomme 150 pièces

5€50

HARIBO FRAISES TAGADA 200 gr

HARIBO COLA gomme 200 gr

HARIBO PECHES gomme 200 gr

FRISIA SOUCOUPE 125 gr

1€15

NAPOLEON 175 gr citron

1€15

ASTRA 1 kg au choix

10

1€40

vanille, cassonnade

1€15

2€20

pain d’épices sucre 500 gr

NONNETTES DE DIJON

1€60

orange 165 gr

1€90

hannibal 500 ml

3€95

vanille, orange, banane...

1€70

MELO CAKES COTE D’OR 400 gr COTE D’OR 400 gr

1€90

3€95

COTE D’OR mignonettes au lait x 24

COTE D’OR mignonettes au lait x 120

COTE D’OR mignonettes noir de noir x 120

24 X 33 cl

6l

LEFFE BLONDE Fût 6l

6l

1€70

LEFFE RUBY

1€00

LEFFE ROYALE

3€99

QUEUE DE CHARRUE

MILKA TUC 87 gr

bouchées au lait X 8

KWAREMONT

6l

JACQUES FOURRE 200 gr

COTE D’OR

24 x 33 cl

LEFFE ROYALE Fût

CHOCOLATS

lait éclat de noisettes

GRIMBERGEN BLONDE

LEFFE RUBY Fût

JERMAYO SAUCE

lait, fondant

2€95

BIERES*

JUPILER Fût

COUQUE DINANT

X 30

NAPOLEON SUCETTES mix 216g

5€95

normal, fort, doux, décaféiné

NOUVEAU 1 ACHETÉ 1 OFFERT

LACETS CITRIQUES 1 kg fraise, cola, pomme

Rayons : fruits & légumes, boucherie, charcuterie, frais et congélation semences & bulbes

75 cl

75 cl

blonde 24 x 33 cl

3€50

QUEUE DE CHARRUE triple 24 x 33 cl

4€50

QUEUE DE CHARRUE triple 75 cl

2€95

QUEUE DE CHARRUE blonde 75 cl

3€60

BUSCH ambrée 33 cl le pack 5 + 1 gratuite

11€90

TRIPLE KARMELIET 24 x 33 cl

12€90

17€95* 18€95* 14€95* 18€90* 22€50* 22€90* 2€95* 3€50* 19€50* 19€90* 2€30* 2€15* 6€30*

26€95*

* + CONSIGNES

Du mardi au jeudi : de 8h30 à 12 h et de 13h30 h à 19h30 Le vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 h à 20h Le samedi et le dimanche : de 9h à 20h Jour de fermeture : LUNDI

* Lʼabus dʼalcool est dangereux pour la santé - Sauf erreur typographique

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


PLANCHA

portes ouvertes à découvrir sur www.drafabgreen.be

beneluxlaan 7 ( zone industrielle) | 8970 poperinge | belgique | www.drafabgreen.be

mobilier de jardin SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

barbecues

aménagements bois extérieur

décoration et cadeaux 11


1111spécialistes spécialistes dedelalaconstruction constructionet etdedel’aménagement l’aménagementintérieur intérieur dudu Zoning industriel dede Poperinge Zoning industriel Poperinge

unissent unissentleurs leursforces forceslesles1616etet1717mars. mars.

Deuxième édition Ce qui avait été lancé en 2012 comme un événement unique, dans la foulée de Batibouw, sera réitéré au mois de mars de cette année en raison de son succès. Aux neuf entreprises qui avaient organisé conjointement l’an dernier des journées portesouvertes, deux autres se sont ajoutées cette année. Avec onze sociétés, toutes spécialisées dans la construction, la rénovation, l’aménagement intérieur et extérieur, les visiteurs disposent d’une vaste offre, le tout dans une ambiance de fête.

Que des professionnels Toutes les sociétés participantes peuvent se targuer d’une expérience de plusieurs années et d’un solide savoir-faire. Aussi, les journées portes-ouvertes vous permettent-elles d’obtenir en toute décontraction des conseils quant aux matériaux, aux prix et aux problèmes techniques. Vous trouverez par ailleurs dans les différents showrooms un aperçu complet des possibilités. Le printemps est la période idéale en effet pour préparer de futurs projets de construction ou de rénovation, pour demander des offres, pour découvrir les nouvelles techniques et surtout pour réfléchir à ses choix.

Onze entreprises, onze spécialistes Depuis plus de 50 ans, la société Simoen & Vermeulen construit en utilisant les techniques les plus modernes en matière de consommation rationnelle d’énergie et de confort. L’entreprise dispose de son propre bureau de vente pour des projets de construction, tout en étant spécialisée dans les matériaux de construction. Hout en Bouw Maerten, de son côté, est une valeur sûre dans le domaine des 12

matériaux de construction et de finition. Sa gamme va de matériaux pour gros œuvre, tels que briques, pierres de façade, pavés en brique, tuiles, sols et autres, à la finition intérieure : poutres, parquet, sol stratifié, escaliers, portes intérieures, gyproc, etc. Qui souhaite changer l’allure de son jardin peut se rendre chez Drafab Green. Ce magasin spécialisé se charge de l’aménagement complet de votre jardin avec des meubles d’extérieur, des pergolas, de la décoration, des barbecues et cuisines d’extérieur, des constructions d’extérieur en bois de type poolhouses, pavillons de jardin, etc. Toutes les collections sont réunies harmonieusement dans un showroom chaleureux et un vaste jardin d’exposition. Vous y trouverez par ailleurs une vaste offre de décoration d’intérieur et de cadeaux. Chez Polybad aussi, vous pourrez réaliser vos rêves les plus fous. La société s’est spécialisée dans les piscines intérieures et extérieures, mais possède aussi le savoir-faire nécessaire pour placer un délicieux jacuzzi. Kamo est une société spécialisée dans la pierre naturelle et le composite. Les possibilités de ces matériaux sont exploitées au maximum par une équipe professionnelle et un propre service de placement. Qui dit cuisine sur mesure atterrit automatiquement chez Vareno. Cette société spécialisée produit dans son propre atelier de Poperinge des cuisines de qualité et autres aménagements intérieurs. Vareno réalise votre intérieur d’après vos souhaits et goûts personnels, de la cuisine à la salle de bains en passant par le lit et le bureau, les placards et autres. Tout votre mobilier à la carte en somme… et placé par des professionnels. Verbeke Haarden vous propose une magnifique

offre d’installations de chauffage allant des foyers encastrables aux chaudières à haut rendement. Un grand nombre d’appareils sont en démonstration, tandis que le choix varie du contemporain au classique. Avec glas Haubourdin, vous avez affaire à un vrai spécialiste du verre. Verre sablé, collage UV, portes et fenêtres, mais aussi escaliers en verre, font partie du domaine d’activité de cette entreprise. Ici, tout est beauté transparente. Chez Alu-Lermytte également, tout tourne autour de la lumière: vérandas, coupoles lumineuses, portes et fenêtres font de votre maison un paradis chaleureux. Vous découvrirez toutes les possibilités dans la salle d’exposition. S’y ajoute ensuite Megalec, le spécialiste de l’électro. Eclairage contemporain et appareils électriques rendent votre habitat nettement plus agréable et surtout plus confortable. Les installateurs également trouvent ici du matériel professionnel. Si vous entrez chez Desomer-Plancke enfin, vous ne manquerez pas d’apprécier son vaste assortiment : équipements de jardinage, outils ménagers, décoration, construction, meubles de jardin, barbecues, etc. : vous y trouverez « presque » tout.

Animation, art et concours Les journées portes ouvertes sont une vraie fête pour les visiteurs, qui sont accueillis partout à bras ouverts. Un verre et un en-cas, une note musicale, une discussion détendue: tous les ingrédients sont réunis pour créer une ambiance de fête. Plusieurs artistes ont en outre collaboré à cette édition, dotant les salles d’exposition d’une touche artistique supplémentaire. Le samedi 16 mars, un nocturne est par ailleurs prévu: ambiance garantie jusqu’à 20h. SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


ZONE INDUSTRIELLE POPERINGE (BELGIQUE)

11INTÉRIEUR-EXTÉRIEUR SPÉCIALISTES

UNE

S N O I T O PROM TION ANIMA ART

PORTE OUVERTE SAMEDI

de 10 à 20h.

16 MARS 2013

DIMANCHE de 10 à 18h.

17 MARS 2013 ALU LERMYTTE la lumière d’une véranda

POLYBAD un paradis dans votre jardin

MEGALEC beauté en électro & luminaire

KAMO le spécialiste en pierre naturelle DRAFAB GREEN le contemporain pour maison et jardin

CHEMINÉES VERBEKE la tentation du feu VERRE HAUBOURDIN 40 ans d’expérience

CUISINES VARENO aménagement sur mesure BOIS & MATERIAUX DE CONSTRUCTION MAERTEN

SIMOEN&VERMEULEN les professionels du bâtiment

KAMO POLYBAD MEGALEC Vous avez des projets pour construire ou rénover, vous voulez donner à votre intérieur un nouveau look ALU LERMYTTE avec une nouvelle cuisine ou un feu ouvert, vous rêvez d’avoir votre jacuzzi ou sauna, ou vous voulez transformer votre terrasse en un lieu de rêve ? DRAFAB GREEN Le samedi 16 et dimanche 17 mars, vous pourrez découvrir 11 entreprises, toutes situées à faible distance VERRE HAUBOURDIN l’une de l’autre, et cela de façon parfaitement décontractée. En effet, toutes ouvrent leurs portes au grand public. Vous serez accueilli à bras ouverts, on vous prodiguera des conseils professionnels et en plus vous CUISINES VARENO bénéficierez de promotions exclusives. Sachez que ces 11 entreprises du zoning de Poperinge sont dirigées par des gens pleins d’expérience, qui sont tous sans exception des spécialistes dans leur domaine. CHEMINÉES VERBEKE Ils sont heureux de vous montrer au cours de ce week-end leur large assortiment de produits de qualité et DESOMER PLANCKE leur savoir-faire. Voilà une occasion rêvée de glaner des idées nouvelles ! Venez donc les trouver. SIMOEN & VERMEULEN BOIS & CONSTRUCTION MAERTEN OOGSTRELENDE WARMTE

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

drafab GREEN

hout .be Keuken & Interieur Design

bouw

MAERTEN

HAUBOURDIN-GLAS

MEGALEC

TV / AUDIO ELEKTRO VER INSTALLATIE LICHTING MATERIA AL

SVP

www.ipscreation.be

DESOMER PLANCKE tout sous le même toit

MULTI

DESOMER PLANCKE

Simoen& Vermeulen ALU-LERMYTTE

13


>> Au jardin

Au printemps, semis et

plantations au potager

Le printemps est une saison d’effervescence pour les jardiniers. Il faut nettoyer, semer, repiquer et planter pour profiter de légumes pendant toute la belle saison. Calendrier des principales étapes. n En mars-avril, nettoyage et semis au chaud Profitez du mois de mars pour nettoyer votre potager. Bêchez pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes, faites un apport d’engrais organique pour l’enrichir. C’est aussi le moment de sarcler et de biner les massifs. Les légumes primeurs peuvent être semés sous abris, en serre, sous châssis ou tunnels plastique. Carottes, radis, choux, oignons, petits pois, etc, pourront ainsi être consommés dès le mois de mai. Vous pouvez aussi commencer à semer au chaud, à la maison, dans des godets ou des caissettes les graines des légumes d’été : aubergines, concombres, tomates, poivrons, poireaux…

n En avril et en mai, repiquage et plantations En avril, le sol se réchauffe et les risques de gelée sont moindres. Vous pouvez semer en pleine terre les capucines, les volubilis, les lupins et les nigelles pour agrémenter le potager et y attirer les insectes utiles. Selon la température du sol, semez vos légumes. Les épinards, oignons et radis apprécient une terre à 8-10°C. Les carottes, chicorées, choux, laitues et pois à 10-12°C. Si la terre est trop froide, la germination est bloquée, mieux vaut donc faire preuve d’un peu de patience. En mai, la terre est suffisamment réchauffée (15 à 20°C) pour accueillir les plants repiqués ou achetés en godets des céleris, cornichons, haricots, tomates, concombres, courgettes, poivrons et melons.

Centre de Jardinage D Géraniums D Surfinia’s D Fuchsia D Hortensia D Arbustes D Plantes vivaçes D Conifères D Arbres fruitiers D Dipladenia D Plantes de terrasse D Orchidées D Palmier D Poterie D Décoration D Jardinières D Fleurs suspension D Spécialiste en plantes de légumes

www.aupetitjardin.be

Nouveau: Carte de fidélité

n Conseils de culture En matière de culture potagère, inutile d’avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage. Adaptez la taille de votre potager aux besoins de votre famille. On estime généralement qu’une surface de 200-250 mètres carrés suffit à une famille de quatre (deux adultes et deux enfants). Pratiquez les semis échelonnés, en semant une petite quantité de graines d’une même espèce tous les 15 jours. C’est le meilleur moyen de manger des légumes frais, en profitant d’une cueillette quotidienne au fil de leur maturité. Enfin, pour limiter les traitements et les soins, choisissez des variétés hybrides, résistantes aux maladies (F1) et veillez à bien éclaircir vos cultures pour que toutes vos plantes aient la place de s’épanouir.

AU PETIT JARDIN

Nouvelles horaires: Ouvert: Mardi à Samedi: 8h30 - 12h00 13h00 - 18h30 Dimanche: 9h00 - 12h00 Fermé le lundi Mars, Avril et Mai: Ouvert tous les dimanches de 9h00 à 18h30 Nous acceptons les chèques français, carte bleu et visa.

Couthoflaan 32, B-8972 PROVEN (Poperinge) - Tél. 00 32 57 33 39 63 - Fax 00 32 57 33 90 78 - www.aupetitjardin.be

PORTES OUVERTES LES 16 et 17 MARS 2013 Grand choix en décoration de jardin 28, rue de Saint-Omer à ARNÈKE Tél. 03 28 43 07 07 www.francis-marissael.fr 14

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


L’ÉVÉNEMENT Dans votre ville

N

S E G A V I R R A X U A E V OU

Réversible

HOUSSE DE COUETTE + 1 TAIE e

à partir de

GRAND CHOIX DE RIDEAUX STORE, RIDEAU-POMPONS AISE ET GALETTES CH r

1 personn 140 x 200 cm, 65 x 65 cm

100 % polyeste

3 TANT R O P M I T LO ARRIVAGVEERTURE POLAIRE DE COU 240 x 200 cm pour 2 personnes 100 % polyester

15

2

ACCESSOIRES DE RIDEAUX

0

Embrasse Pinces déco Pinces rideaux Pompons rideaux

PLAID XE POLAIR23E0 LU cm

u choix La pièce a

180 x 100 % polyester

6

FANT TEE-SHIR10T0 %EN coton

50

couleur,

5

ENSEMBLE SOUS-VÊTEMENT

mide 70 % polyester, 19 % polya 11 % élasthanne

2 PIÈCES

SOUTIEN-GORGE + CULOTTE OU STRING

3

,50

2 CALEÇON RIVALDI NT HOMME OU ENFA , 90 % polyamide 10 % élasthanne

Le lot de 5

C’EST ENCORE MOINS CHER QU’INTERNET

DES LOTS DE GRANDES MARQUES TOUTE L’ANNEE A PRIX DEPOT !

PETITE BAILLEUL Centre commercial SYNTHE PARC DU NOUVEAU MONDE 371, rue du Kruysbellaert

Route de Steenwerck SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

15


>> Jardin

Les étapes pour créer une pelouse

n Choisir son gazon Il existe une large variété de mélanges pour gazon, dont l’aspect mais aussi la résistance diffèrent. Choisissez le vôtre en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Un gazon anglais composé d’herbe fine et douce ne demande pas le même entretien qu’une pelouse rustique où pourront courir les enfants ! Si c’est la deuxième option qui vous intéresse, optez pour un mélange résistant et à la croissance rapide (ray glass anglais, fétuque et pâturin des prés, par exemple). Pour un effet express, vous pouvez poser du gazon en rouleaux ou en dalles.

n Semer les graines Le gazon se sème au printemps ou à l’automne, idéalement en mars, avril ou septembre. Semez à la volée, en croisé, en parcourant votre terrain dans sa longueur puis dans sa largeur, pour une répartition homogène. Ensuite, enfouissez les graines dans la terre avec le dos d’un râteau puis arrosez en pluie fine si le temps est sec. Une fois que les graines ont atteint 2-3 cm, vous pouvez passez le rouleau pour favoriser leur pousse.

n Entretenir sa pelouse La première tonte pourra être faite une fois que l’herbe a atteint 10 cm. Réglez votre tondeuse en position haute. Sachez que plus la pelouse est haute, plus elle est résistante (au piétinement, à la sécheresse…) : idéal pour ceux qui aiment se faciliter la vie.

DEWULF ELAGAGE 310, Grand’Rue 59270 BERTHEN ✆ 06 88 24 46 73 dewulf.alexandre@free.fr

Pour transformer un terrain envahi par les mauvaises herbes en gazon verdoyant, voici les étapes à suivre.

• Elagage • Abattage

Crédit d’impôts

• Dessouchage • Rognage

n Préparer le terrain Quelques semaines avant de semer le gazon, préparez votre terrain. S’il est envahi par les mauvaises herbes, fauchez puis arrachez-les. Celles dont les racines sont profondes réclament un peu d’huile de coude ou l’aide d’un désherbeur thermique. Ensuite, labourez (pour les grandes surfaces) ou bêchez la terre sur 20 cm d’épaisseur. Éliminez les pierres et tassez la terre au rouleau si nécessaire. Pour finir, amendez le sol en y incorporant de la tourbe ou du compost. Cette étape est importante sur le terrain d’une maison qui vient d’être construite, car la terre a été mélangée et son équilibre bouleversé. Une fois votre terre préparée, patientez trois semaines avant de semer, afin d’éliminer au croc et au râteau les adventices qui auront germé entre temps. Cette technique du faux semis permet de se débarrasser d’un plus grand nombre d’indésirables.

• Création • Entretien

de

50%

sur entretien et taille de haies

• Taille des haies • Clôture • Dallage • Pavage • Broyage de branches

ON NE PEUT EMPÊCHER LA VENUE DU PRINTEMPS, mais on peut s’y préparer !!! PORTES OUVERTES les 23 et 24 mars

REGIS VANDAMME MOTOCULTURE 255, rue de Strazeele - 59190 CAESTRE 1 03 28 43 55 09 16

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Découvrez A HAZEBROUCK

LE PLUS GRAND CHOIX DE LA RÉGION

Parc de la Creule (derrière OPEL) Tél. 03 28 40 95 32 - www.grandlitier.com Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 19h SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

17


>> Déco

Sage ou coloré,

le linge de lit joue sur les deux tableaux

Parure de lit Hamam

Blanc immaculé ou couvert de motifs chamarrés, le linge de lit fait le grand écart cette saison. Faites votre choix et apportez une touche de fraîcheur à la chambre à coucher. n Tradition intemporelle C’est bien connu, en temps de crise, les classiques rassurent. En décoration aussi, ce qui explique en partie l’engouement pour le style « maison de famille », les matières naturelles et les objets anciens, revisités pour répondre à nos envies de confort et de douceur. Le blanc sage, les broderies, les jours et les biais réapparaissent donc sur le linge de lit, s’inspirant des trousseaux de jadis. Mais attention, pas question de ressortir les draps empesés et rêches de nos grands-mères ! Les adaptations modernes sont douces et légères. En coton ou en lin mélangé, elles enveloppent couettes et oreillers douillets et apportent le charme d’antan aux chambres d’aujourd’hui. Des gris et pastels viennent compléter la gamme des unis tout en douceur, à côté des imprimés délicats, bucoliques ou rétro : pois, fleurs, vichy, ou impressions toile de Jouy.

n Couleurs et motifs toniques Si vous préférez les teintes plus vives, piochez parmi la large déclinaison de bleus, rouges, jaunes ou verts. Certaines housses de couettes jouent les réversibles à tourner selon l’humeur, sobre d’un côté, énergique de l’autre (gris et jaune fluo, par exemple). D’autres donnent dans la rayure dynamique, les imprimés « flower power » ou les motifs géométriques, déclinés dans une palette fraîche où le safran, le mandarine, le corail, le rose ou le bleu Klein explosent.

n Lin lavé Très en vogue depuis quelques saisons, le lin lavé apporte son charme « froissé » aux chambres à coucher. Traité à haute température, il est plus souple et plus doux que le lin brut, mais présente les mêmes qualités. Anallergique, il absorbe l’humidité du corps sans la restituer. On l’adopte dans des teintes sourdes, assorties ou dépareillées sur les draps, les oreillers, la housse de couette… sans oublier le cache-sommier, ultime touche pour habiller son lit !

Cuisines équipées, cuisinières bois, poêles bois, poêles pellet, poêles mixtes bois ou pellet, piano de cuisson

POELE MIXTE ROTARY 130 On vous dit que ça n’existe pas ! ou que ça ne fonctionne pas Venez le voir fonctionner au magasin. Ensemble Linvosges

Poêle mixte - bois ou Pellet

CUISINIÈRE Bois LARGE 140 Possibilité de raccorder sur le chauffage central

214, rue de Vieux-Berquin - 59190 HAZEBROUCK Tél. 03 28 49 43 86 - Fax 03 28 43 04 87 amblcuisines.com Ensemble AM.PM

18

Ouvert du lundi au samedi SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


DU 66 AU AU 31 16 MARS MARS 2013 2013 DU

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES OUVERTURE EXCEPTIONNELLE

DIMANCHE MARS DIMANCHES 1710 ET 24 MARS

RCS GRENOBLE 344 382 767. Photos non contractuelles. Crédits photos : Monsieur Store - Getty Images - Fotolia. *Voir conditions de l’offre en magasins participants.

Portes ouvertes !

ZÉRO T VA* DES OFF INCROYA R E S BLES

C’EST LE MOMENT DE PENSER À VOS TRAVAUX D’ÉTÉ !

> STORES > PERGOLAS > PORTAILS > PORTES DE GARAGE > PORTES D’ENTRÉE > FENÊTRES > VOLETS

www.monsieurstore.com

Grace Darbon

28, rue de l’Eglise - HAZEBROUCK Tél. 03 28 41 83 58 - grace.darbon@wanadoo.fr SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

19


S O N

-

I M A G E

-

M E N A G E R

-

M U L T I M E D I A

-

C H A U F F A G E

L'erreur, c'est d'aller ailleurs

Offre anniversaire 9 ans Lave-Linge Frontal SIEMENS WM14E362FF

Lave-Vaisselle blanc SIEMENS SN25E202 Capacité 13 couverts Départ différé Programme automatique : 45 et 65 ° Consommation : 10 l Classe énergétique A++

Capacité 7 kg Vitesse essorage 1400 t/min Capacité variable automatique Protection anti-débordement Départ différé Affichage LED avec touches sensitives Classe énergétique A++

699€

439€

599€

(éco-taxe incluse)

439€

(éco-taxe incluse)

É TÉ IT I T T N N A UA QU Q E E É É T T I I M LIIM L LED TV SAMSUNG UE40ES6560 Ecran de 101 cm LED -Smart TV Lunettes 3D incluses (2 paires) 400 HZ Conversion 2D/3D

749€

en magasin

(éco-taxe incluse)

Lave-Linge Frontal PANASONIC NA140VG4 Four Inox SIEMENS HB64AB500F

Capacité 10 kg Vitesse essorage 1400 t/min Départ différé Classe énergétique A+++

849€

Nettoyage pyrolyse Volume 60 l 6 modes de cuisson Porte froide 4 vitres Classe énergétique A

699€

699€

(éco-taxe incluse)

499€

(éco-taxe incluse)

Photos non contractuelles

LONGUENESSE

FRUGES Zone Commerciale (face à Auchan) - Tél. 03 21 12 01 20 Tél. 03 21 47 51 00 Ouver t du lundi après-midi au samedi - Ser vice après-vente assuré

20

(Pas de matériels informatiques)

MARCONNE (Hesdin) Tél. 03 21 81 90 01 SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


MARS 2013

SALM SAS - RCS COLMAR B 326 784 709 - Crédits photos : studio preview -

DU 7 AU 23

AVEC LE NOUVEAU CONCEPT EVOLUTION 130, SCHMIDT RÉVOLUTIONNE LA CUISINE. Une cuisine parfaitement ajustée à vos exigences de rangement et à votre taille grâce à des meubles bas plus hauts. Votre cuisine Schmidt vous offre plus d’espace de rangement, plus de confort, plus de design... sans supplément de prix. Avec évolution 130, profitez d’une innovation d’avance, chaque jour, au cœur de votre maison.

LES FONDS LUMINEUX de vos Meubles hauts

5 740€

*

ÉLECTROMÉNAGER INCLUS

* Prix du modèle Arcos mat selon implantation et descriptif disponibles dans les magasins participants à l’opération. é ti

OFFERTS

*

* Coût moyen 350€, selon dimensions disponibles, voir en magasin

A U

C ΠU R

D E

L A

M A I S O N

www.cuisines- schmidt.com

AU CŒUR DE LA MAISON www.cuisines-schmidt.com

Parc du Nouveau Monde - A25 sortie N°10 Bailleul Route de Steenwerck - 59270 BAILLEUL

4 route de Bergues - A16 sortie N°31 Coudekerque 59210 COUDEKERQUE-BRANCHE

Tél. 03 28 40 53 53

Tél. 03 28 24 24 24

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

21


Agence Conseils Énergie Vos énergies clés en main ! Poêles à granulés

Poêles à pellets

Cheminées à granulés ––––– Pompes à chaleur ––––– Ballons thermodynamiques ––––– Chaudières pulsatoires ––––– Chaudières à condensation Haut rendement Les poêles CMG ont un rendement plus élevé que la plupart des appareils présents sur le marché, car pour la même quantité de combustible, ils développent une chaleur plus élevée. Le rendement est un facteur très important dans le choix d’un appareil de chauffage

Qualité et fiabilité CMG assure la qualité des composants, la fiabilité et la durabilité des prestations de ses produits dans le temps à travers un scrupuleux contrôle du processus de production.

Les + Agence Conseils Énergie : • Une étude et un diagnostic gratuits • Des produits adaptés à vos besoins • Une pose par nos soins • Des solutions financières personnalisées

S É L U N A R G E D VE NTE ALETTE LA AU DÉTAI L OU A

P

Découvrez notre showroom 4 route d’Hazebrouck 59660 Merville Ouvert du lundi au vendredi 10h-12h - 14h-18h Samedi sur RDV b2

Une question ? Contactez nous !

03 28 43 79 53

4, Route d’Hazebrouck 59660 MERVILLE 22

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


PUBLI-REPORTAGE À MERVILLE

Se chauffer à moindre coût grâce à l’Agence Conseils Énergie Chaudières, pompes à chaleur ou poêles à granulés, l’Agence Conseils Énergie de Merville propose une gamme variée de chauffages classiques ou écologiques. En plus de la vente, l’entreprise assure également la pose, l’entretien et le dépannage des installations.

L

’hiver est là et avoir un bon moyen de chauffage est essentiel. Créée en 2008, l’Agence Conseils Énergie, société spécialiste en tous types de chauffages, répond aux demandes des clients et propose des produits adaptés à leurs besoins. Si l’entreprise offre un choix de systèmes de chauffage classiques, elle s’est surtout spécialisée depuis l’ouverture de l’agence de Merville en 2010 dans les installations économiques et écologiques. Poêles à granulés, à bois, pompes à chaleur ou ballons thermodynamiques sont ainsi devenus les produits phares de l’Agence Conseils Énergie. Un moyen pour Patrick Kulas, le gérant de la société, et son équipe d’être dans l’air du temps et de répondre au mieux aux attentes des clients.

CMG, De Dietrich ou Auer sont les marques vendues par l’Agence Conseils Énergie de Merville.

vend non seulement chauffages et chaudières mais s’occupe également de la pose et du service après-vente de ses installations à travers tout le Nord Pas-de-Calais. C’est elle aussi qui se charge de vendre les granulés aux normes Din +, au détail ou à la palette, nécessaires au bon fonctionnement des poêles à granulés.

La vente mais pas que… Toujours dans un souci de qualité et de service, l’Agence Conseils Énergie

Des solutions de financement

Grâce à un partenariat avec Dolce Vita Gaz de France, la société mervilloise propose à ses clients des solutions de financement avantageuses dans le cadre d’un emprunt pour une installation éco-efficace aux énergies renouvelables. Autre avantage financier non négligeable : la possibilité d’obtenir un crédit d’impôts. En effet, les produits vendus par l’Agence Conseils Énergie y sont éligibles.

LE GUIDE Agence Conseils Energie 4 route d’Hazebrouck 59660 Merville. Tél : 03 28 43 79 53. www.agence-conseils-energie.fr Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Sur rendez-vous le samedi. Poseàuneuroet500kgdegranulésofferts pour tout appel de la part de l’Indicateur des Flandres.

Économiques et designs, les poêles à granulés sont les stars du moment Faire des économies d’énergie

Les poêles à granulés se déclinent en différentes couleurs et différentes formes selon les goûts.

Chez l’Agence Conseils Énergie, on vend des poêles à granulés de la marque CMG. Hauts de gamme, ces poêles assurent un rendement optimal à moindre coût mais pas seulement : ils sont aussi designs. Couleurs et formes Ainsi, les différents modèles vendus se déclinent en une gamme variée de couleurs et de formes afin que le poêle

à granulés soit parfaitement assorti à la décoration et au style de la maison. Dans son show room, rue d’Hazebrouck à Merville, l’Agence Conseils Énergie met en valeur différents types de poêle à granulés de la marque CMG. Le but est bel et bien de permettre aux clients de se projeter et d’avoir un aperçu de ce que donnerait l’installation d’un poêle à granulés dans leur salon.

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

Pour Patrick Kulas, le gérant de l’Agence Conseils Énergie de Merville, il n’y a pas photo : installer un poêle à granulés chez soi permet de faire de sacrées économies d’énergie. « À titre d’exemple, pour les gens qui se chauffent au fioul, un litre de fioul équivaut à deux kilogrammes de granulés. Mais pour le fioul, le litre coûte un euro environ tandis que les deux kilos de granulés coûtent, eux, 60 centimes. Cela fait une économie de 40 % », affirme-t-il. Il poursuit : « faire des économies d’énergie c’est la motivation première des gens qui investissent dans un poêle à granulés. La deuxième, c’est qu’ils ont un confort de chaleur supplémentaire c’est-à-dire qu’ils peuvent gagner deux à trois degrés sans pour autant dépenser plus. » La consommation moyenne d’un poêle est d’une tonne à une tonne et demie de granulés, ce qui correspond à environ 450 euros de frais de chauffage par an.

23


Installation de votre antenne satellite

Attention : l’installation d’une antenne parabolique peut être soumise à autorisation de votre syndic ou de votre propriétaire. Veillez à obtenir ces autorisations avant de procéder à l’installation. Pour vous permettre de mener à bien l’installation de votre antenne vous aurez besoin des équipements suivants : > Un support ou matériel sur lequel viendra se fixer l’antenne, suffisamment dimensionné pour résister aux intempéries. > L’antenne : une antenne parabolique d’au moins 60cm ou une antenne plate si les conditions le permettent (les antennes plates offrent un niveau de réception moindre, les étapes ci-dessous décrivent une installation type pour une antenne parabolique). > Le LNB (tête de la parabole) : un LNB universel est conseillé, il doit être compatible avec la réception des signaux du satellite Astra 19.2°E. > Le câble coaxial satellite: le câble qui reliera votre Décodeur TV à l’antenne. > 2 fiches F : pour relier le câble coaxial au Décodeur TV et au LNB de l’antenne. > Une boussole : elle servira à orienter la direction de votre antenne. > Un niveau à bulles : pour contrôler votre installation. > Un pointeur satellite (ou mesureur de champ) : celui-ci permet de trouver plus facilement le signal du satellite.

n Etape 4 : Réglage de l’antenne

> Réglage horizontal (azimut) : alignez la pointe colorée de votre boussole avec le repère Nord. > Faites alors pointer votre antenne dans la direction de la valeur d’azimut relevée. > Réglage vertical (élévation) : à l’aide des gradations de votre support, réglez votre antenne sur la bonne valeur d’élévation. NB : vous pouvez vous aidez du mesureur de champ, branché directement sur votre LNB pour affiner le réglage de votre antenne. > Serrez fermement l’antenne pour verrouiller ces réglages qui doivent pouvoir résister aux intempéries.

SARL

ANTENNES BILLIN (N°50 01 00955 62 )

A votre service depuis 35 ans sur Hazebrouck et sa région

n Etape 1 : Déterminer l’emplacement de votre antenne

Choisir un emplacement avec vue dégagée vers le Sud (la direction du satellite Astra 19.2°E) où vous pourrez facilement installer votre parabole, par exemple, contre un mur, sur un toit, au sol. Attention : Aucun obstacle (immeuble, arbre…) ne doit se trouver entre l’antenne satellite et le satellite. Etape 2 : Fixation du support Fixez solidement votre support en vous assurant de la bonne verticalité du mat (utilisez le niveau à bulles).

INSTALLATION ET RÉPARATION TNT ANTENNES ET PARABOLES

n Etape 3 : Installation de l’antenne

> Installez l’antenne sur son support. > Fixez là sans serrer pour lui permettre de pivoter. > Fixez la tête LNB sur le bras de l’antenne satellite en respectant le sens de montage. > Connectez le câble coaxial muni de sa fiche F à la tête LNB de l’antenne. Raccordez l‘autre extrémité du câble à votre décodeur TV HD Sat.

DEVIS GRATUIT

03 21 98 04 10 Crédit d'impôts

TVA 7%

Flandres Fermetures

DE DEVIS EVIS EV S GRATUIT

CONFORT - QUALITE - SECURITE

AVANT L'AUGMENTATION DE LA TVA profitez de changer vos menuiseries • Portails PVC PVC-Alu Al • Fenêtres PVC-Alu-Bois/Alu • Portes entrée - garage • Volets roulants - Battants • Motorisation de volets roulants • Chéneaux - Bardages • Fenêtres de toit et volets solaires • Vérandas Alu • Toutes réparations : Motorisation et automatisme

Champagne* OFFERT à partir de 2.500€ d'achat !! * A consommer avec modération

8, rue Warein - HAZEBROUCK - Tél. 03 28 41 42 42

Partenaire

flandres.fermetures@orange.fr - www.flandresfermetures.fr 24

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Bulletin de participation à notre TOMBOLA GRATUITE Nom : Prénom : Adresse :

A déposer dans l’urne à l’entrée de notre salle d’exposition - 1 bulletin par famille

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

25


Volets et stores :

sécurité et esthétisme

Au-delà de leur fonction esthétique, les volets sont un élément clef de votre sécurité : des volets fermés dissuadent aisément l’auteur d’une tentative d’effraction. Pour davantage de sécurité, les volets roulants à verrouillage automatique sont conseillés. On trouve des volets roulants disponibles en PVC ou aluminium. Les volets roulants ont connu un développement considérable. En effet les volets roulants permettent d'une part de ne pas avoir de marque sur la façade de votre habitation, d'autre part vous servent d'isolant pour votre maison et de protection c'est pourquoi ils se doivent d'être efficaces. De surcroît les volets roulants doivent vous garantir une sécurité et un confort maximum. Vous disposez de tous les styles et de tous les matériaux disponibles sur le marché, dans le but de faire votre choix et trouver les volets roulants qui vous correspondent et s'accordent le mieux avec votre habitat.

n Les volets roulants

Volets roulants pour la rénovation: discrets, sûrs et fiables. Jour après jour, les volets roulants veillent à votre bien-être grâce aux multiples avantages qu’ils présentent. Ils procurent une pénombre rafraîchissante lors de journées chaudes et ensoleillées et lorsque l’obscurité s’installe, ils vous protègent des regards indiscrets. Durant les saisons fraîches, ils préservent votre foyer des pertes de chaleur tout en offrant une isolation acoustique appréciable. Au milieu de la nuit, ils dissuadent les cambrioleurs. Avec les volets, vous êtes assuré d’un sommeil serein et d’une vraie qualité de vie. Si vous n’avez pas encore opté pour les volets roulants mais que vous songez aujourd’hui à en faire installer, vous serez agréablement étonné de la diversité de la gamme réalisée dans des matériaux de grande qualité. Un large choix de modèles et de coloris, des dimensions adaptables à chaque situation et divers équipements standard ou spéciaux pour encore plus de confort. Lors de nouvelles constructions ou dans le cadre de travaux de rénovation, tous les éléments se montent en un clin d’œil grâce à un système de pose aisé. De plus, leur conception spécifique vous garantit de nombreuses années de satisfaction, de jour comme de nuit. Des couleurs au gré des envies et des humeurs : La palette de couleurs propose un choix de teintes appropriées à chaque environnement. Les coloris standard et RAL se déclinent du caisson de volets roulants aux coulisses.

26

La fonctionnalité sous ses plus belles formes : Les éléments de rénovation sont fabriqués sur mesure et sous la forme que vous souhaitez : avec un caisson rond, 1/4 de rond, angulaire ou à pan coupé. Une technique des plus élaborées : Si vous n’êtes pas favorable au système classique de commande manuelle par sangle ou manivelle, less commandes automatiques sont recommandées. Les moteurs électriques programmables offrent une protection idéale à votre maison ou appartement durant votre absence. Une économie d’énergie : La pose de volets roulants contribue à améliorer le bilan énergétique de votre maison. En effet, la couche d’air entre la fenêtre et le volet roulant offre une isolation thermique naturelle. Le confort au bout des doigts : Les ouvertures et fermetures radiocommandées sont actionnées sans le moindre effort. Obscurcissement automatique en cas d'ensoleillement intense, commande individuelle ou centrale, tous vos souhaits se réalisent du bout des doigts. Sécurité jour et nuit : Les éléments présentent une haute résistance à la déformation et au vent. Pour davantage de sécurité, l’installation d’un système de sécurité antisoulèvement est conseillé pour une protection anti-effraction maximale. SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


LA POSE

1

*

à

rtez Appo ions. nt mens vos di ns engageme a s ils Gratuit stic - Conse o n g Dia UIT GRAT S I V E D

On s’occupe de tout !

service compris...

www.menuisierspevecistes.com SARL EXPERT PVC - David Deram

υPORTES OUVERTES 15 16 17 18 VEN

SAM

DIM

LUN

MARS

* Valable pour toute commande enregistrée du 1er au 31 mars 2013 inclus d’un montant minimum de 1000 € HT – Hors volets roulants et options. Sur menuiseries PVC = fenêtres, baies et portes – non cumulable avec d’autres offres en cours. Valable pour la pose en rénovation.

du 1 au 31 mars er

**

BAILLEUL PARC D’ACTIVITÉS, LA VERTE RUE

ALLÉE DES ROSEAUX (A25 SORTIE 10) TÉL. 03 28 42 39 53 SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

27


3 SAINT JANS CAPPEL

AGENCES

270 000 € FAI

au

CŒUR

BAILLEUL

Semi plain pied indiv - 860 m² - séj lumineux - cuis équip - 4 chs dt 1 en rdc - gge DPE : F - réf 4352 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 06 06

BOESCHEPE

182 500 € FAI

BAILLEUL

102 000 € FAI

318 000 € FAI

patrick.bollengier@orange.fr 168 000 € FAI

STEENVOORDE

Mignonne flamande mitoyenne - 928 m² pièce de vie avec cfdbcuis équip -1 ch poss 2 DPE : G - Réf 4302 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 45 90

CASSEL

132 000 € FAI

WORMHOUT

158 000 € FAI

HAZEBROUCK

302 000 € FAI

HAZEBROUCK

cabinet.bollengier@gmail.com 199 000 € FAI

Indiv récente - cuis équip - 3 chs + bur + dressing - 2 sdb cave et gge 2v DPE : D - Réf 4351 BOLLENGIER IMMO 03.28.42.22.22

HAZEBROUCK

162 000 € FAI

HAZEBROUCK

248 000 € FAI

Tél : 03.28.42.06.06 CASSEL

188 000 € FAI Flamande en camp - 450 m² belle che centrale - gde cuis équip - 3 chs + bur - 2 gges DPE : D - Réf 4289 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 45 90

PIED DE CASSEL

3 rue Warein

Tél : 03.28.42.45.90 WALLON CAPPEL

plus juste par rapport aux produits vendus récemment sur le secteur. – En vous exprimant son point de vue extérieur donc neutre, sur votre habitation : comment la mettre en valeur pour les visites, les petits travaux à terminer avant la mise en vente... – En restant à votre disposition pour toutes questions ou inquiétudes bien légitimes en ce moment - En vérifiant le financement de votre acquéreur avant la signature du compromis

168 000 € FAI Semi indiv avec jard clos séj -avec cfdb - cuis équip – 3 chs DPE : D - Réf 4323 BOLLENGIERIMMO 03.28.42.22.22

HAZEBROUCK

bollengierimmobilierhazebrouck@orange.fr

Pour vous, vendeurs :– En vous donnant une estimation honnête et calculée au

498 000 € FAI Maison ind de caractère sur 900 m² - 260 m² hab - 3 chs + bur - déco soignée DPE : D - Réf 4345 BOLLENGIER IMMO 03.28.42.45.90

Village Proche - Indiv 1000m² - grd sal-séj - 3 chs + bur - gge 2 voit DPE : D - Réf 4334 BOLLENGIERIMMO 03.28.42.22.22

Être un bon Conseil immobilier ne s'improvise pas : un travail de plus de 30 ans sur le terrain forge forcément la connaissance du marché local et apporte les notions essentielles sur les structures flamandes. Alors que le marché actuel évolue continuellement, le négociateur que vous rencontrerez sera à vos côtés pour vous épauler et vous guider au quotidien. De quelle façon ?

300 000 € FAI Maison indiv de 2005 - cuis équip - 3 chs - jard - gge DPE : D - Réf 4350 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 06 06

Proche commodités – Pavillon semi indiv par gge 3 chs+ bur - jard sud -gaz de ville - très soigné ! DPE : D - Réf 4259 BOLLENGIERIMMO 03.28.42.22.22

Semi indiv avec gge et jardin - séj ouvert - cuis équip - 3 chs DPE : D - Réf 4297 BOLLENGIERIMMO 03.28.42.22.22

HAZEBROUCK

BAILLEUL

Plain pied AN 80 - 453 m² - 3 chs - véranda - Cc/gaz - gge DPE : E - Réf 4182 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 45 90

6 grand Place

136 800 € FAI Secteur calme - flamande à rénover - 900 m² jard - 3 chs - TAE DPE : F - Réf 4279 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 06 06

Centre ville - maison - 4 chs grenier aménag - cour dépend – jard - poss d'acquérir un gge à proximité DPE : D - Réf 3909 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 45 90

Maison rénovée - cour aérée cuis équip - 1/2 chs - sdb DPE : D - Réf 4348 BOLLENGIER IMMO 03.28.42.45.90

CASSEL

BOESCHEPE

Plain pied individuel - jardin 1100 m² - 3 chs - grd sous sol complet DPE : D - Réf 4210 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 06 06

1 rue de LILLE

RUBROUCK

FLANDRES

En camp - plain pied indiv 900 m² - séj avec cfdb - cuis équip - 3 chs + bur - gge DPE : E - Réf 4341 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 06 06

Maison flamande - 1 mitoy séj - cuis équip - 3 chs + bur jardin DPE : C - Réf 3975 BOLLENGIER IMMO 03 28 42 06 06

BAILLEUL

des

259 000 € FAI

335 000 € FAI Pavillon indiv sur 700 m² grd sal-séj - cuis éq - bur au rdc - 3 chs - gge 2v DPE : E - Réf 4355 BOLLENGIER IMMO 03.28.42.22.22

Tél : 03.28.42.22.22

Pour vous, acquéreurs : – En cernant votre recherche de la façon la plus précise possible pour vous présenter des biens correspondant vraiment à vos envies et à votre budget – En vous confortant sur l'état réel du bien et de son environnement – En négociant pour vous le prix réel et non pas rêvé de certains vendeurs – En étudiant avec vous le meilleur FINANCEMENT possible – En appliquant un barème de frais de négociation non surestimé et sans fausses marges commerciales – En vous accompagnant jusqu'à l'acte définitif et bien au delà. Notre travail est donc complexe, ne nous méprenons pas. Il ne suffit pas de mettre une annonce sur internet pour que le miracle opère. Notre longue expérience peut donc vous aider à déjouer les pièges du chemin sinueux de la transaction immobilière.

PROFESSIONNALISME – CONFIANCE EXPERIENCE – RIGUEUR

www.bollengierimmo.com 28

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Qualité de pose garantie

Neuf et rénovation SPÉCIALISTE RÉGIONAL MIXTE BOIS/ALU PVC, Aluminium et Bois

• Portes et Fenêtre • Volets roulants et battants • Portes de garages • Portails et automatisme PPORT A R R U LE LE MEIL ITÉ /PRIX • Porte d'intérieur QUAL DUITS O R P S SUR DE AMME G E D • Dressings et cuisines T HAU • Terrasses bois et composite • Parquet DEVIS GRATUIT

CONSTRUCTION ET EXTENSION OSSATURE BOIS Jacques COUDRON ––– Michaël DUPONT Nouvelle adresse Informations pratiques :

IDÉAL MENUISERIE 59232 VIEUX-BERQUIN

TÉL. 03 28 49 95 74

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

29


>> Déco

Customisation facile

Économique et gratifiant, le DIY - ou l’art de faire soi-même - est à la mode. Tant mieux, car c’est un excellent moyen de donner un coup de neuf à sa déco en y ajoutant des touches personnelles. Des idées pour vous lancer. n Teintez ! Une boîte de teinture, du gros sel et une machine à laver, voilà ce qu’il vous faut pour donner une nouvelle vie à vos nappes, torchons, housses de coussins, plaids et autres serviettes de bain de couleur neutre. Jouez sur les teintes, les camaïeux de couleurs et essayez-vous à la technique du tie and die : il suffit d’attacher avec des élastiques certains endroits de votre tissu pour créer des motifs très hippie-chic.

Les magasins de loisirs créatifs regorgent d’idées pour personnaliser les objets du quotidien. Vous trouverez ainsi des peintures et feutres pour toutes les surfaces : verre, porcelaine, textile… Pas besoin d’acheter toute la collection, quelques stylos suffisent pour dessiner des motifs sur des housses de coussins unies ou pour écrire des mots doux sur la tasse à café de Monsieur. Un tube de peinture textile vous permettra de couvrir vos coussins ou rideaux de motifs géométriques tamponnés à l’aide d’une gomme (ou une pomme de terre) taillée dans la forme de votre choix. Si vous avez récemment repeint un mur, ne laissez pas sécher vos vieux pots de peinture, profitez de ces restes pour ajouter des touches de couleur aux objets qui vous entourent : petits meubles, pots de fleurs, pieds de table basse, assise de chaise, etc.

n Détournez ! L’art de la récup, c’est savoir donner une nouvelle vie à des vieilleries en les détournant de leur fonction originelle. Les napperons, faciles à chiner pour quelques euros dans les brocantes et vide-grenier sont un bon exemple, car ils se prêtent à de multiples possibilités de customisation. On peut ainsi les coudre sur des housses de coussin, les coller sur des pots de fleur, les assembler sur un support d’abat-jour, etc.

! s u o v z e h c t ô t n B ie

n Tamponnez ! Vous ne trouvez pas de papier peint à votre goût dans le commerce ou ceux qui vous plaisent coûtent trop chers ? Créez-le vôtre ! Il suffit pour cela de tamponner un motif de votre choix sur un mur uni, à intervalle régulier. Notez bien les endroits à tamponner avant de commencer. Utilisez un tampon du commerce ou créez le vôtre en découpant une forme dans une feuille de mousse (en vente dans les magasins de loisirs créatifs) que vous collerez sur un morceau de carton. Appliquez-y au pinceau la peinture de votre choix et tamponnez sur les emplacements choisis.

IRES A T S E à S E T R E V U O PORTES . 13 de 10h à 18h S 20 LES 9 et 10 MAR

arbes b u o J s e d e in a - Dom emars - Face au lycée Val de Lys

Rue Jacquemin

ARMENTIÈRES 03 20 44 15 03

30

HAZEBROUCK 03 28 49 54 55

ST OMER 03 21 12 53 19

Maisons Individuelles des Hauts de France - 13, Place du Général de Gaulle, 59190 Hazebrouck - SAS au capital de 1 081 340€ – 403 271 042 RCS Dunkerque - NF 59-02-0075 - Création : Agence by B. 06 61 97 05 53. Comme un Air de Famille 06 09 61 30 41. Crédit photos IStockphoto.

n Peignez !


VOLETS ROULANTS/PROTECTION SOLAIES / PORTES DE GARAGE

MOTEUR GRATUIT

VOLETS ROULANTS / PROTECTIONS SOLAIRES / PORTES DE GARAGE

JOURNÉES PORTES OUVERTES

à l’achat d’un store banne

ou

5% de reduction

les 22, 23 et 24 mars

sur autres protections solaires* Action valable du 16 mars au 22 mai 2013.

*

de 9h à 18h

d

Cockta il

e

bienvenue

Vous et votre protection solaire Harol. Une parfaite harmonie. *hormis les TR, Patio et Umbris.

www.arneke-stores.com

Découvrez la promo et les conditions de l’action sur www.harol.fr * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Hiver ou été, intérieur ou extérieur : H vous vous sentez bien avec une protection solaire Haroll

Vous cherchez une porte ? Ne faites aucune concession. Exigez qu’elle soit robuste. Qu’elle résiste aux conditions climatiques, au vent et aux visiteurs indésirables. Demandez à ce qu’elle soit facile à utiliser. Exigez qu’elle s’adapte parfaitement au style et aux dimensions de votre maison, même les plus originaux. Demandez le plus grand choix de coloris, de panneaux et d’éléments de finition. Vous verrez, vous viendrez très certainement chez un spécialiste Harol. Il vous écoutera attentivement. Vous posera des questions, vous fera des suggestions, et vous conseillera une porte adaptée à toutes vos exigences. Même si votre préférence se porte sur les nouvelles portes latérales Harol. Elles s’adaptent tout autant à vos souhaits que les portes sectionnelles traditionnelles, qui coulissent vers le haut. De quoi élargir encore davantage les choix qui s’offrent à vous. Vous cherchez une porte ? Chez Harol, vous trouverez précisément ce que vous cherchez. Même les plus exigeants d’entre vous.

> Conformes à votre style > Utilisation facile > Résistance aux conditions climatiques et au vent > Sécurité extrême > Isolantes > Disponibles dans toutes les dimensions imaginables

Tout ce que vous attendez d’une porte sectionnelle. Et bien plus encore

> Pour la construction ou la rénovation

2

2

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

31


>> Jardin

Créer un mur végétal

Beaux, isolants, dépolluants, les murs végétaux se sont multipliés ces dernières années, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous en voulez un chez vous ? Plusieurs options sont possibles. n En vogue Popularisés par les créations spectaculaires de Patrick Blanc, l’homme qui a « végétalisé » de nombreux bâtiments publics, restaurants, boutiques et hôtels (la façade du musée du Quai Branly, la cour du Pershing Hall…), les murs végétaux séduisent aussi les particuliers. Permettant de profiter d’un maximum de plantes en utilisant un minimum d’espace au sol, ils sont idéaux pour apporter de la verdure à un balcon, une cour ou un petit jardin. Les murs végétaux prennent aujourd’hui des formes variées s’adaptant à toutes les envies et à tous les budgets. La technique la plus onéreuse est celle utilisée par Patrick Blanc : la culture hydroponique. Les végétaux sont « plantés » dans un feutre irrigué par une solution nutritive qui tourne en circuit fermé. L’ensemble est arrimé à des panneaux que l’on fixe au mur du bâtiment, à l’intérieur ou à l’extérieur.

n En kit Afin de répondre à la demande des particuliers, de nombreux fabricants ont développé des structures permettant de composer son mur végétal, à installer le long d’une paroi, sur le balcon, dans la cour, le jardin ou la maison. CitéFlor propose ainsi une structure grillagée en acier remplie d’un feutre absorbant pour accueillir les plantes et équipée d’un socle réserve d’eau pour maintenir le substrat humide. Une construction relativement simple que pourront reproduire les plus bricoleurs. Pour les autres, le module peut être livré non planté (à partir de 220 €) ou planté (à partir de 350 €).

n Mobilier et tableaux Pas en reste, le mobilier de jardin s’est inspiré de la tendance pour lancer des modules alvéolés ou des sortes de jardinières à étage, parfois montées sur roulettes (Vertiss), à garnir de plantes pour habiller une paroi ou cloisonner son jardin. Autre possibilité : les poches en textile à suspendre et à garnir de végétaux (une bonne idée pour les aromatiques), également en vente en jardineries. Enfin, les tableaux végétaux (Vertilignes), des cadres accueillant des plantes variées, permettent d’ajouter facilement une touche de verdure aux murs de son salon.

ÊÓä£ÓÉÓä£Î 6i `jiÊ Li

www.akenaverandas.com Zone commerciale intermarché 59850 Nieppe

72, rue du milieu 59190 Hazebrouck

Tél. : 03 20 17 27 57

Tél. : 03 28 43 52 33

EFQVJT VO QPTUF m YF

6jÀ> `>ÃÊUÊ*Àj>ÕÝÊUÊ ÕÛiÀÌÕÀiÃÊ`iÊ« ÃV iÊUÊ->ÃÊ`½i ÌÀjiÊUÊ iÀ iÌÕÀiÃÊ`iÊL> V 32

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


>> Travaux

Comment choisir vos fenêtres ?

Fenêtre Oxéa, Oxxo Menuiseries

Les fenêtres doivent être à la fois solides, isolantes, pratiques, esthétiques et bien adaptées à votre logement. Voici quelques repères pour bien choisir. Vos nouvelles fenêtres doivent s’intégrer parfaitement à votre logement. Pour le format par exemple, si votre habitation est contemporaine, il y a de fortes chances que vous puissiez profiter d’une taille standard. En revanche, vous devrez faire appel au sur-mesure, plus onéreux, si votre maison est ancienne.

n Menuiserie L’esthétique aura son importance pour le choix des matériaux composant le châssis qui doit aussi être solide et isolant. Très coté pour les fenêtres dans l’habitat traditionnel, le bois est synonyme de robustesse, d’élégance et de performance pour l’isolation thermique et acoustique. Il séduit par son cachet et son atout écologique, surtout s’il s’agit d’essences européennes issues de forêts gérées durablement. Des qualités qui ont un prix... Plus économique, le PVC est très utilisé pour les fenêtres en raison d’un style passe-partout et d’un bon rapport qualité-prix. Offrant une bonne isolation thermique, cette matière plastique a fait d’incontestables progrès esthétiques. Sortant du blanc basique, elle présente aujourd’hui un vaste choix de teintes, dont certaines peuvent parfois manquer de résistance aux rayons UV. Pour une meilleure garantie de qualité et aussi de solidité dans les grands formats, optez plutôt pour le haut de gamme. Idéal pour les portes-fenêtres, l’alu a de l’allure grâce à sa structure fine mais rigide, recouverte de peinture thermolaquée aux couleurs variées. Moderne, antirouille recyclable, il est isolant à condition d’être équipé de rupteurs de ponts thermiques. Il existe aussi des alternatives mixtes bois-alu ou bois-pvc.

n Vitrage, ouverture Menuiseries aluminium Initial sur maison BBC

Outre les matériaux, vous devrez également choisir le vitrage et le système d’ouverture de vos fenêtres. Le double vitrage est indispensable contre les déperditions de chaleur. Plus cher, le triple vitrage laisse passer moins de lumière et doit être réservé à la face nord de la maison. Pour l’ouverture, la plus classique reste la fenêtre à battants (un ou deux). La variante oscillo-battante qui s’ouvre aussi en soufflet est bien adaptée à la salle de bains, la coulissante aux baies vitrées ou dans la cuisine, la basculante aux fenêtres de toit. Enfin, n’oubliez pas que la qualité d’une fenêtre dépend aussi de son intégration au bâti, d’où l’importance de choisir un professionnel sérieux pour l’installation.

La qualité artisanale

Véranda - Menuiserie - Rénovation

La qualité artisanale

OUVERT CE SAMEDI

OUVERT CE SAMEDI

Véranda - Menuiserie - Rénovation

Profitez des conditions Artisanales*

175, rue de Merville - HAZEBROUCK

Confiez votre projet à des spécialistes

Tél. 03 28 50 95 48 - 06 71 47 96 18

175, rue de Merville - HAZEBROUCK

Tél. 03 28 50 95 48 - 06 71 47 96 18 SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

Le souci du travail bien fait *Selon remise à la commande

✹ Portes d’entrée, de garage sectionnelle motorisée Somer ✹ Fenêtres PVC - Alu Nous prenons en charge aux ✹ Volets roulants, battants l’ensemble de vos trav ✹ Cache-moineaux PVC DELAI DEVIS ✹ Chéneaux PVC ou Zinc RAPIDE GRATUIT ✹ Bardages Pignon - Façade Pose soignée ✹ Stores int./ext. ✹ Vérandas itance ✹ Maçonnerie ✹ Rénovation ✹ Vélux Sans sous-tra

Depuis sa création en 2004, la société artisanale CLAIRAZUR, située dans ses nouveaux ateliers et expositions au 175 rue de Merville à Hazebrouck, est dirigée par Gilles Patteyn. Elle réalise tous les travaux d’agrandissement de l’habitation et crée l’espace en plus de la maison, depuis la conception, en passant par la fabrication, à la pose de tous styles de vérandas en aluminum de tous coloris mais également en bois. CLAIRAZUR entreprend aussi tous vos travaux de maçonnerie, de fondation, de dalle et de pose de tous styles de menuiseries en bois, pvc, blanc et couleur ainsi qu’en aluminium de différents coloris. La société effectue la pose de portes d’entrée, de services, de fenêtres, de coulissants, de volets roulants ou battants, de cache moineaux, de bardages et de gouttières. Elle rénove, grâce à de nouveaux concepts vous offrant une meilleure isolation, votre véranda ainsi que votre toiture quelle qu’en soit la marque. CLAIRAZUR véranda menuiserie met à votre disposition son savoirfaire, son professionnalisme et sa compétence. Déjà des centaines de références accomplies par une équipe jeune, dynamique et disponible à votre service 33


Un jardin mis en lumière La nuit, tous les jardins ne sont pas gris ! Y mettre de la lumière est l’occasion de conjuguer l’éclairage fonctionnel avec les illuminations décoratives. C’est souvent l’usage pratique qui prévaut lorsqu’on pense à installer un éclairage dans son jardin. L’hiver, quand le jour tombe dès 17 ou 18 heures, il est indispensable de voir où l’on marche et d’ouvrir sa porte sans tâtonner en rentrant chez soi. Et l’été, comme c’est agréable de prolonger les douces soirées en dînant sur la terrasse... Pour garantir l’efficacité de votre futur éclairage, il faut déterminer avec précision les endroits à sortir de l’obscurité. Au-dessus de la porte d’entrée ou près du garage, il est judicieux d’installer un projecteur avec détection de mouvement. Ce système d’éclairage momentané se déclenche automatiquement lorsque vous arrivez et s’éteint tout seul après un laps de temps réglable. Il peut s’intégrer à tous les types de luminaires. Ce n’est pas la peine de le choisir trop puissant pour ne pas être ébloui lorsque vous mettez la clé dans la serrure. Ça ne l’empêchera pas de dissuader les tentatives d’intrusion malveillantes.

n Solaire et LED

Une expérience à votre service

Dans l’allée qui va du portail à la maison, vous pouvez installer un lampadaire ou un potelet qui apportera une lumière suffisamment puissante pour se diffuser alentour. Il existe une autre solution, plus douce : le balisage au sol à l’aide de spots intégrés dans la bordure du chemin. Ce système peut également se décliner avec des bornes à LED ou des balises solaires qui présentent de nombreux avantages. Elles ne nécessitent pas de câblage électrique et ne consomment pas d’énergie car elles se rechargent à la lumière du jour et s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. De plus, elles sont faciles à enfoncer dans le terrain. Leur succès est tel que leur qualité s’améliore rapidement. Pour une meilleure longévité, choisissez des modèles solides (en acier inoxydable plutôt qu’en plastique) dotés d’une autonomie de 8 heures. Comme dans l’allée, les bornes et balises sont les bienvenues pour délimiter la terrasse où des appliques murales à diffusion latérale vous offriront un éclairage suffisant pour les dîners nocturnes, tout en créant une atmosphère chaleureuse. Vous complèterez l’ambiance à votre gré par des lampes nomades à poser ou en installant des rubans lumineux à LED (diodes électro-luminescentes). Étanches, ils sont adaptés à un séjour prolongé en extérieur.

www.lesmaisonscalesse.com Journal hebdomadaire d'informations régionales et locales 55, rue du Milieu - BP 10139 - 59523 HAZEBROUCK Cedex Tél. 03 28 41 49 32. - Fax. 03 28 40 72 94 - indiclegales@presseflamande.fr Impression sur papier garantissant la gestion durable des forêts N° de Commission Paritaire 0910 C 79953 N° identité 4457 50243-0013 - ISSN 1144 - 5025 Durée : jusqu'en 2072

Habilité pour les annonces judiciaires et légales du département du Nord

Publicité locale : dans les bureaux du journal - Tél. 03 28 41 65 79 Publicité extra-locale : Espace PHR - 13, rue Louis Pasteur 92513 BOULOGNE - Tél. 01 45 43 44 10 Impression : Presse Flamande S.A. - Capital : 368 000 euros Directeur de la publication : Antoine BEDOY Rédactrice en chef : Yvonne VAUGHAN-BEDOY Directrice commerciale Evelyne DUBAELE Attachés commerciaux : Sophie VIEN, Alexandre BAYARD, Sophie GUILLIET, Emilie MINEUR,

LES MAISONS CALESSE Pour faire de votre rêve une réalité....

37 Rue de Bournoville - 59660 Merville - 03 28 42 83 66 34

Journalistes Christine DUCHATELET, Audrey ROHRBACH Nicolas de RUYFFELAERE, Thomas PRUVOST Tirage moyen : 110.000 exemplaires Abonnements : 1 an : 72 euros (TVA 2,10 % incluse) - CCP Lille 925 A Les prix indiqués dans les publicités le sont sous réserve d'erreur typographique

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Vos ferrailles et métaux valent de l’argent ! Malin !

t n a t p m o c s t a e h c a l Ac p r u s t n e m Paie

Ouvert aux particuliers et professionnels

Nos comptoirs d’achats DUNKERQUE

CALAIS

HAZEBROUCK

271, rue du Meunynck

191, rue Marcel Doret

76, rue du Moulin

03 21 96 56 31

03 28 48 60 33

www.baudelet-environnement.fr SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

35


>> Opel

Opel Mokka

L’ambition d’être la crème des SUV

Fort en design, fort en modularité et en agilité, le Mokka est un petit SUV compact qui ne laisse pas indifférent quand on le croise. D’ailleurs au moment de son lancement commercial, plus de 40 000 commandes (à octobre 2012) ont été enregistrées en Europe pour ce SUV. La demande est particulièrement forte en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Russie. Long de 4,28 mètres, le Mokka est fonctionnel et offre le confort d’une position d’assise surélevée, mais bénéfice d’un petit parfum d’aventure. Le châssis a été prévu en fonction des besoins quotidiens des clients dits normaux que ceux qui ont besoin d’aventure et d’évoluer en dehors du goudron.

n Une ligne forte

L’Opel Mokka affiche une personnalité affirmée grâce à des formes sculptées qui conservent une orientation sportive soulignée par sa garde au sol plus élevée, qui lui permet d’emprunter les chemins pierreux, ainsi que par ses voies larges de 1.540 mm. A l’intérieur, le nouveau Mokka est aussi typiquement Opel avec sa planche de bord en forme d’aile ses surfaces de contreportes au relief artistique. Pour les rangements, pas de souci, le Mokka dispose d’une boîte à gant à double compartiment, un rangement fermé dans le tunnel de la console, et de profonds bacs dans les portes avant et arrière. Avec 1.372 litres de volume de chargement et 19 rangements, les besoins des familles ont de quoi être satisfaits. Le véhicule peut être équipé de sièges ergonomiques. Le siège conducteur est réglable sur huit axes. Il dispose de nombreux réglages supplémentaires comprenant un réglage en inclinaison, un soutien lombaire et un coussin extensible pour le soutien des cuisses. Les appuie-tête peuvent se régler sur quatre axes. Le Mokka avec ses nombreuses options et ses équipements exclusifs à Opel comme la caméra frontale Opel Eye qui sert de base à l’avertisseur de collision avant, à la reconnaissance des panneaux routiers et à l’avertisseur de changement de voie intempestif ou le porte-vélos FlexFix est parfait pour les personnes qui souhaitent compenser une vie quotidienne trépidante en pratiquant des activités de loisirs. Il dispose d’une panoplie complète d’équipements d’aide à la conduite qui assurent autant le confort que la sécurité du conducteur et de ses passagers. Outre le contrôle électronique de trajectoire qui dispose des fonctions d’aide au démarrage en côte et de contrôle de la progression en descente, ils comprennent l’antipatinage, standard sur toutes les versions du Mokka. Un autre système fort utile d’aide à la conduite est disponible : l’éclairage adaptatif Adaptive Forward Lighting, basé sur la troisième génération de projecteurs bi-xénon. Il adapte son intensité et la forme de son faisceau pour éclairer au mieux et se charge de passer de feux de route en feux de croisement, de manière à ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse.

36

n Une transmission quis’adapte

Outre la traction avant, le Mokka peut recevoir un système intelligent de transmission intégrale qui fait appel à un différentiel sur l’essieu avant, un arbre à cardan, un arbre d’entraînement des roues arrière en 4 x 4 et un module de contrôle, ainsi qu’un embrayage multidisque à commande électromagnétique. Des capteurs fournissent en continu des données aux modules de contrôle. Lorsque la chaussée est sèche, elle passe en simple traction avant. En fonction de l’état du revêtement routier, le couple d’entraînement peut varier depuis 100 % en traction avant à une distribution maximale de couple de 50 % entre les essieux avant et arrière, par exemple lorsque la route est recouverte d’une épaisse couche d’eau. Lorsque cela est nécessaire, le dispositif de transfert de couple électronique envoie du couple automatiquement et imperceptiblement vers les roues arrière. Lorsque la voiture a besoin de démarrer rapidement ou lorsqu’elle négocie des virages à vitesse élevée le système est automatiquement activé en une fraction de seconde dès qu’il y a patinage des roues à cause du manque d’adhérence. Avec tous ses composants, le système de traction intégrale ne pèse que 65 kg, ce qui permet à la voiture de rester sobre et compatible avec l’environnement.

n Un châssis qui encaisse et préserve le confort

Grâce à un travail d’optimisation des jambes McPherson du train avant, le châssis du Mokka assure un excellent confort et un comportement de qualité, même quand la chaussée est fortement dégradée. Des ressorts de côté ont été ajoutés pour compenser les efforts latéraux. Pour le train arrière, l’équipe d’ingénierie Opel a opté pour un essieu de torsion tubulaire en U implanté en avant de l’essieu arrière qui joue parfaitement son rôle de filtre. La direction à assistance électrique offre une assistance variant plus fortement en fonction de la vitesse, et se montre également plus communicative.

n Deux moteurs essence et un Diesel Le Mokka peut recevoir trois blocs moteurs.

Toutes les versions à boîte manuelle sont équipées du système d’économie de carburant Start/Stop Opel. L’offre essence propose un 1,6 l atmosphérique de 85 kW/115 ch avec 155 Nm de couple qui consomme 6,5 l/100 km et émet 153 g/km de CO2 et un 1,4 litre Turbo de 103 kW/140 ch avec 200 Nm de couple. Le 1.4 Turbo sera initialement disponible avec la même boîte de vitesses manuelle, mais sera aussi disponible plus tard en transmission automatique. Le Mokka 4x4 Turbo en boîte manuelle six vitesses atteint une vitesse maximale de 195 km/h. Le zéro à 100 km/h est réalisé en 9,8 secondes. La consommation en cycle mixte est de 6,4 l/100 km, ce qui correspond à 149 g/km de CO2. Les clients qui préfèrent les moteurs Diesel peuvent commander le Mokka avec le 1,7 litre CDTI turbo compressé délivrant 96 kW/130 ch avec un couple maxi de 300 Nm. Ce moteur est disponible en boîte manuelle six vitesses en traction ou en transmission intégrale, ou en boîte automatique à six rapports en traction. En traction avant et boîte manuelle, le Mokka se contente de 4,5 l/100 km en cycle mixte. Cela équivaut à 120 g/km de CO2. Le 1.7 CDTI est ainsi l’un des véhicules les plus sobres de son segment. Les performances parlent d’elles-mêmes : avec une boîte manuelle six vitesses et en traction avant, le Mokka atteint une vitesse maximale de 190 km/h. Pour passer de l’arrêt à 100 km/h, il ne lui faut que 10 secondes. Le Mokka d’entrée de gamme 4x2 doté du 1,6 litre ecoFLEX essence 15 ch est disponible à partir de 18.990 euros. Pour la version diesel 4x2 1,7 CDTI 130 ch il faudra compter 22 140 euros. Les versions 4x4 en essence 1.4l turbo 140 ch et et 1,7 CDTI 130 ch sont respectivement à 23 190 et 25 240 euros en finition Cosmo. Pour la finition Cosmo Pack ajoutez 1800 euros.

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


OPEL HAZEBROUCK SOURIRE - SERVICE - CONSEIL

Parc Activité de la Creule - Tél. 03 28 41 30 30

OPEL MOKKA disponibles en stock

La nouvelle Opel Adam est arrivée

NOS OCCASIONS SÉLECTIONNÉES Corsa 3 ptes color Edition 1.3 CDTi 75 ch 10 kms, 2013 .................................................................13 700€ Corsa 3 ptes color Edition 1.3 CDTi 75 ch 400 kms, 2012...............................................................10 990€ Corsa 5 ptes 150ème anniversaire 1.3 CDTi 75 ch 7800 kms, 2012 .............................................................11 900€ Corsa 3 ptes Design Edition 1.3 CDTi 75 ch 16 500 kms, 2011..........................................................12 900€ Meriva 5 ptes Cosmo 1.7 CDTi 100 ch 58 900 kms, 2009..........................................................10 900€ Meriva 5 ptes Disney 1.7 CDTi 110 ch 6 000 kms, 2012............................................................18 900€ Astra GTC Cosmo 1.7 CDTi 125 ch 79 200 kms, 2008..........................................................10 900€ Astra 5 ptes Sport 1.7 CDTi 125ch 41 600 kms, 2011 ..........................................................17 500€ SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

Astra 5 ptes Cosmo 1.7 CDTi 110 ch 200 kms, 2013...............................................................19 900€ Zafira Magnetic 1.9 CDTi 120 ch B.A. 99 700 kms, 2007 ...........................................................9 900€ Zafira Edition 1.7 CDTi 110 ch 5 000 kms, 2012 ............................................................17 900€ Zafira Tourer Disney 2.0 CDTi 110 ch 7 places 5 000 kms, 2012............................................................22 200€ Insignia 5 ptes Cosmo 2.0 CDTi 130 ch 42 200 kms, 2009..........................................................16 900€ Insignia Sports Tourer Cosmo 2.0 CDTi 130 ch 7 200 kms, 2012...........................................................22 990 € Antara Edition pack 2.2 CDTi 163 ch 4x2 200 kms, 2012 ..............................................................25 500€ SAAB 9.5 Break vector sport 1.9 TID 150 Ch 81 400 kms, 2007 ..........................................................11 900€ 37


>> Citroën

DS3 Cabrio

Atout fraîcheur

Le printemps est là, et dans les cuisines d’un restaurant, on qualifierait volontiers la DS Cabrio de produit de saison ! Citroën, qui se positionne de plus en plus sur le marché du haut de gamme, croit beaucoup en elle, et la place sans hésiter sur le devant de la scène. Raffinée, urbaine, personnalisable à volonté et disposant d’un coffre généreux, la DS3 Cabrio fait souffler un vent de modernité dans le monde du cabriolet : son toit est manœuvrable électriquement jusqu’à 120 km/h, et c’est la seule vraie 5 places de la catégorie. Les premiers exemplaires de cette décapotable craquante sont en instance de livraison. Assemblée sur le site de production de Poissy, la DS3 Cabrio est accessible en quatre motorisations, et dispose dès son lancement d’une version n’émettant que 99 g de CO2/km. À partir de 18 800 euros.

Concept Technospace

Futur Picasso Le constructeur français expose, sous le nom de Citroën Technospace, l’ébauche définitive de son futur C4 Picasso. La refonte du célèbre monospace compact marque un changement d’époque pour la firme aux chevrons. Ce concept dispose de proportions inédites qui unissent compacité (4,43 m de long, 1,83 m de large, 1,61 m de haut), habitabilité et volume de coffre record (537 litres). On remarque le coup de crayon fort et expressif, les projecteurs dernier cri. On retient le bon niveau d’émissions de CO² (98 g/km), atteint grâce à la nouvelle plateforme modulaire. Pour l’emballage final, de multiples technologies au service du bien être font leur apparition, comme cette interface de conduite 100 % tactile avec un écran panoramique 12’’ HD. Lancement prévu ce second semestre.

38

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Le Printemps arrive chez Citroën www.citroencarstore.fr SÉRIE SPÉCIALE

CITROËN MUSIC TOUCH avec tablette

CHOISIR LIBREMENT VOTRE CARROSSIER RÉPARATEUR, C’EST VOTRE DROIT ! Le saviez-vous ? En aucun cas, votre assurance ne peut vous imposer un carrossier réparateur.

**

Faites confiance à votre réparateur agréé TOUTES ASSURANCES

CARROSSERIE EXPRESS

Pour tout changement de pare-brise CITROËN C4 PICASSO

CITROËN Ë C4 AIRCROSS

5 500 €

D’AVANTAGE CLIENT

7 500 €

D’AVANTAGE CLIENT

6 000 €

• Aide au stationnement arrière • Bluetooth* et prise USB • Climatisation automatique • Radio CD MP3

• Bluetooth* et prise USB • Climatisation automatique • Radio CD MP3 • Système de navigation eMyWay

• Aide au stationnement arrière • Bluetooth* et prise USB • Climatisation automatique • Radio CD MP3

HDi 115 MUSIC TOUCH (1)

Sous condition de reprise

MUSIC TOUCH

(2)

MUSIC TOUCH

(3)

D’AVANTAGE CLIENT

Sous condition de reprise

Sous condition de reprise

RACHAT DE LA FRANCHISE OU

UN BON DE 80 € sur une prestation d’atelier

PROFITEZ D’UN AN DE MUSIQUE DANS VOTRE VOITURE**

Contactez Gérard et Olivier

CRÉATIVE TECHNOLOGIE

CITROEN C2 HDI 70 FURIO - 3 portes, diesel, TOYOTA COROLLA VERSO 136D-4D LIMITED EDITION 4 cv, blanc banquise, 59.001 km Monospace, diesel, 8 cv, gris, 84.529 km garantie 12 mois garantie 12 mois

Spécificités

Rayure légère*

Sans peinture (lustrage)

Rayure profonde*

Avec peinture

Réparation peinture*

Débosselage + peinture

Pare-chocs*

Peinture Réparation + peinture

*Pour un élément

CITROËN C4

Type opération

Peinture coquille*

Rétroviseur

Nettoyage

Intérieur-Extérieur + Lustrage carrosserie

99,00€ 159,00€ 198,00€ 159,00€ 198,00€ 60,00€ 135,00€

Voir conditions à l’atelier

CITROEN NV C3 HDI 70 CONFORT - 5 portes, diesel, 4 cv, gris aluminium, 61.624 km garantie 12 mois

7.900€

12.900€

9.900€

FIAT 500 1.3 JTD75 DPF LOUNGE - 5 portes, diesel, 4 cv, jaune, 89.338 km garantie 12 mois

PEUGEOT 207 HDI 70 ACTIVE 5 portes, diesel, 4 cv, gris alu, 32.571 km garantie 12 mois

DODGE CALIBER 2.0 CRD SXT 5 portes, diesel, 8 cv, noire, 94.932 km garantie 12 mois

8.500€

10.500€

9.900€

CITROEN C4 PICASSO HDI 110 COLLECTION Monospace, diesel, 6 cv, noire, 77.095 km garantie 12 mois

CITROEN NV C4 HDI 90 EXCLUSIVE - 5 portes, diesel, 5 cv, gris shark, 7.120 km garantie 12 mois

CITROEN C4 PICASSO HDI 110 MILLENIUM Monospace, diesel, 6 cv, nocciola, 50.861 km garantie 12 mois

14.500€

17.500€

16.900€

Prix forfait TTC

CITROEN C4 COUPE HDI 92 VTR - Coupé, diesel, 6 cv, gris alu, 96.607 km garantie 12 mois

9.900€

CITROEN C5 HDI 110 MILLENIUM - 4 portes, diesel, 6 cv, bourrasque, 37.106 km garantie 12 mois

17.900€

CITROEN C4 HDI 110 CONFORT - 5 portes, diesel, 6 cv, rouge lucifer, 48594 km garantie 12 mois

8.400€

CITROEN AUTOCIT 88, route de Borre - HAZEBROUCK - Tél. 03 28 42 92 92

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

39


>> Orientation

L’apprentissage :

formation et vie active

Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’apprentissage s’appuie sur l’alternance d’une formation pratique en entreprise et d’un enseignement théorique. Un bon moyen pour entrer dans le monde du travail.

n Un contrat, un salaire

Bénéficier à la fois d’une formation, d’une expérience professionnelle, d’un contrat de travail, d’un salaire et d’un diplôme : tels sont les avantages de l’apprentissage. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, ce mode de formation en alternance a longtemps été réservé aux métiers dit manuels, dans le bâtiment ou les métiers de bouche notamment. Il est désormais ouvert à un vaste champ d’activités, soit 500 métiers pour les garçons et les filles, en agriculture, commerce, industrie, services, logistique, secteur sanitaire et social, etc. Le recours à l’apprentissage pour les formations de l’enseignement supérieur est en nette augmentation : + 29 % en 2011 sur un total de 295 000 nouveaux contrats signés. Les diplômes qu’on peut préparer en suivant cette voie sont nombreux : CAP, BEP, Bac Pro, brevet professionnel, BTS, DUT, diplôme d'ingénieur. En apportant une qualification professionnelle simultanément à un niveau d’études, l’appren-

Pour en savoir plus : www.alternance.emploi.gouv.fr

tissage ouvre plus facilement les portes du monde du travail. C’est la raison de son succès, d’autant que les employeurs bénéficient d’exonérations de cotisations sociales auxquelles s’ajoutent des aides des régions ou de l’État. Sur le plan pratique, le jeune qui souhaite s’orienter dans cette voie doit en premier lieu trouver une entreprise qui voudra bien l’embaucher en contrat d’apprentissage, en général pour une durée de deux ans. Mieux vaut entamer ses recherches auprès des recruteurs, plusieurs mois avant la rentrée. N’hésitez pas à contacter le service emploi-formation de votre région qui vous donnera des conseils et vous proposera un accompagnement. Fixé à 35 heures par semaine (ou 39 heures dans l’hôtellerie-restauration), le temps de travail de l’apprenti se partage entre la pratique en entreprise et les cours dans un centre de formation d’apprentis (CFA), un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur disposant d’une section d’apprentissage. Son salaire varie de 25 à 78 % du Smic en fonction de l’âge de l’apprenti et de la durée du contrat.

CENTRE SCOLAIRE CATHOLIQUE D'ESTAIRES

Ecole Privée Notre Dame de Lourdes 4, place St Vaast - Tél. 03 28 43 89 86 Classes maternelles et élémentaires Garderie 7h30 - 18H

Collège Privé Sacré-Cœur 23, rue du Collège - Tél. 03 28 43 89 89 6ème à 3ème, LV1 anglais, LV2 allemand ou espagnol, latin SEGPA

Établissements privés sous contrat d'association Externat - Demi-pension – Internat http://www.csc-estaires.fr

40

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


visez le master à l’université

>> Orientation

Après un bac L,

Le Bac L en poche, 65 % des bacheliers s’inscrivent à l’université. Et ils ont raison. Lettres, arts, langues, droit, sciences humaines et sociales, la voie littéraire permet de réussir dans tous ces domaines. Mais après la licence, mieux vaut s’orienter vers un master pro. Les licences de lettres classiques, de lettres modernes, de langues - LLCE (langues, littérature et civilisations étrangères) et LEA (langues étrangères appliquées) - sont plébiscitées. D’autres optent pour une licence d’histoire ou de philosophie. Les plus matheux se tournent vers les licences de sociologie, géographie et psychologie. En droit, les L réussissent un peu moins que les bacheliers S ou ES. Ces licences se préparent en trois ans. Il est conseillé de poursuivre en master professionnel (ou master recherche pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un doctorat) pour obtenir un bac + 5.

n Ce que veulent les entreprises

Pourquoi pas une école de commerce ? Les admissions parallèles permettent aux étudiants titulaires d’un bac + 2, 3 ou 4 d’entrer dans une école de commerce, offrant aux littéraires la possibilité de se construire ce profil diversifié si prisé des recruteurs. La sélection se fait sur concours communs, nommés Passerelle et Tremplin.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des profils littéraires, mais elles recherchent des étudiants qui ont su se diversifier. En clair, vous avez intérêt à opter pour des formations complémentaires, en gestion, en marketing, en audit, etc. Ceux qui ciblent les domaines de la presse, de l’édition et de la communication, doivent développer des compétences de gestionnaires et/ou techniques pour intégrer les secteurs du web, de l’édition numérique et de la vidéo, bref pour s’adapter aux évolutions du secteur. Même constat pour les facs de langues, où les débouchés sont plutôt dans la traduction. Les masters de LEA, qui combinent langues étrangères et connaissances et compétences professionnelles, offrent des débouchés dans les secteurs de la traduction technique, de la médiation interculturelle, du marketing international, du développement européen, de l'action humanitaire… Enfin, l’enseignement et la recherche restent les principaux débouchés. Ils passent par les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation, concours de professeur des écoles), accessibles au niveau master. À lire : « Après le bac L », collection Infosup, Onisep, 2012.

Le Musée des abeilles

Le Musée des abeilles

93, rue de Cassel NEUF-BERQUIN Tél. 03 28 42 83 08 Fax 03 28 48 36 52 www.lapi.fr

OUVERTURE DU NOUVEAU MUSEE EN AVRIL 2013 "La Grande Histoire de l'Abeille et de l'Homme" !

Venez découvrir ces petites bêtes, qui nous sont si précieuses... Mais que font-elles dans notre jardin ? Comment s'organisent-elles dans leur ruche ? Que fabriquent-elles ? Qu'est ce qu'un Apiculteur ? Faut-il avoir peur des abeilles ? Pourquoi sont -elles indispensables pour l'Homme ? ... Plus d'informations sur www.museedesabeilles.fr SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

Le Musée des abeilles OUVERTURE DU NOUVEAU MUSÉE EN AVRIL 2013 "La Grande Histoire de l'Abeille et de l'Homme" ! Venez découvrir ces petites bêtes, qui nous sont si précieuses... Mais que font-elles dans notre jardin ? Comment s'organisent-elles dans leur ruche ? Que fabriquent-elles ? Qu'est ce qu'un Apiculteur ? Faut-il avoir peur des abeilles ? ... La vie des abeilles en direct grâce à la grande ruche vitrée ! Mises en scène ludiques et pédagogiques, collection d'outils anciens, l'abeille à travers l'histoire, dégustation des produits de la ruche... Plus d'informations sur www.museedesabeilles.fr Visite libre du lundi au samedi de 14h00 à 18h00 Visite commentée à partir de 15 pers. sur réservation. Musée et présentation adaptés pour la famille, entre amis, pour groupes scolaires, lycéens, associations... Contactez-nous !

93, rue de Cassel - NEUF-BERQUIN Tél. 03 28 42 83 08 - www.museedesabeilles.fr 41


>> Orientation

Les métiers qui recrutent

Du niveau CAP à Bac + 7, de nombreux emplois cherchent preneurs en France et ce malgré la crise. Des métiers qui se créent pour faire face à de nouveaux besoins, en passant par les postes qui se libèrent suite à des départs en retraite… Petit point des options possibles et des formations requises. n Niveau CAP-BEP : les ouvriers spécialisés sont recherchés Dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement, les ouvriers spécialisés sont recherchés. L’hôtellerie offre de nombreux emplois pour des serveurs et employés de cuisine ou d’hôtel. Sans oublier les métiers de bouche : bouchers, charcutiers et poissonniers en tête. Les menuisiers et charpentiers trouveront sans peine un emploi, tout comme les aidessoignants et les assistants de service à la personne, qui avec le vieillissement de la population ont des perspectives en forte hausse. Enfin, les agents de propreté sont toujours recherchés par les entreprises spécialisées.

n Niveau Bac : formation en interne Avec l’ouverture de nombreuses enseignes de proximité dans les villes, la grande distribution est toujours dynamique et pourvoyeuse d’emplois, notamment de vendeurs et hôtes de caisse. L’armée recrute de nombreux jeunes chaque année pour les former à ses différents métiers. Le secteur de la banque et de l’assurance reste également friand de jeunes motivés à former en alternance, via les contrats de professionnalisation.

n Niveau Bac + 2 : emplois de commerciaux à gogo Difficile de trouver une entreprise n’ayant pas besoin de commerciaux pour l’aider à se développer. Dans l’agroalimentaire, l’assurance, la grande distribution, l’électronique mais aussi les énergies renouvelables et la filière bois, les emplois sont pléthore, surtout pour les profils spécialisés, les technico-commerciaux. Les techniciens de maintenance sont prisés

42

dans l’industrie. Les dessinateurs spécialisés recherchés dans les bureaux d’études. Certaines entreprises peinent également à trouver leurs gestionnaires de paie. Dans le secteur du BTP, les chefs de chantier et conducteurs de travaux sont toujours demandés.

n Niveau Bac + 3 : le secteur de la santé recrute Suivant un BTS ou un DUT, les licences pro sont bien vues dans les domaines de la comptabilité, de l’informatique, des télécoms… Dès leur sortie d’école, les infirmier(ère)s trouvent des postes dans toutes les régions de France, tout comme les kinésithérapeutes, les orthophonistes, et les autres métiers du paramédical, dont les besoins sont constants

n Niveau Bac + 5 et plus : ingénieurs wanted ! Les masters professionnels offrent de bons débouchés dans les domaines de la comptabilité, du droit (de préférence fiscal, immobilier ou du patrimoine). Les diplômés d’écoles de commerce et d’IAE (institut d’administration des entreprises) sont nombreux à faire leurs armes dans les cabinets d’audit. Experts-comptables, gestionnaires de contrats et autres contrôleurs de gestion trouveront sans peine des postes bien rémunérés. Idem pour les ingénieurs, notamment spécialisés en R&D et qualité, dont l’industrie a toujours grand besoin. À l’université, le master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) reste une valeur sûre : ses diplômés sont plébiscités par les recruteurs. Les juristes trouveront également facilement une entreprise où exercer leurs talents. Enfin, les études longues payent : pharmaciens et médecins sont désespéramment recherchés, surtout dans les zones rurales.

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

43


>> Orientation

Que faire

après un bac pro ?

À moins d’avoir choisi une spécialité où l’offre est plus forte que la demande (métiers de bouche), il est conseillé de se spécialiser en un ou deux ans après le bac pro pour évoluer plus facilement par la suite. Différentes options sont possibles. n Se spécialiser en un an Les mentions complémentaires (MC) se préparent en un an dans certains lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA). Accessibles sur dossier, elles permettent d’apporter une spécialisation à son domaine, par exemple, en optant pour « art de la cuisine allégée » après un bac pro restauration. Autre possibilité : les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL). Préparées dans un lycée pro ou une école privée, elles permettent d’obtenir une attestation ou un certificat répondant à un besoin local. Par exemple : FCIL secrétariat médical après un bac pro secrétariat. Les titulaires du bac pro peuvent aussi tenter les concours d’entrée des formations d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur et d’aide médico-psychologique. Enfin, les certificats de spécialisation agricoles (CS) permettent aux titulaires d’un bac pro agricole de diversifier leurs compétences en acquérant des notions de vente, comptabilité, etc.

n Préparer un BTS L’accès en BTS et BTS agricole se fait sur dossier. Les lycéens qui ont eu leur bac pro avec mention bien ou très bien sont admis de droit dans le BTS de leur domaine. Ensuite, il est possible de continuer en licence pro. Opter pour une formation sous statut d’apprenti est une bonne idée : 80 % des apprentis décrochent un CDI. Également préparés en deux ans, les diplômes des métiers d’art (DMA) sont ouverts aux bacheliers pro en artisanat et métiers d’art ayant un bon dossier.

Le bac pro se prépare en trois ans après la troisième, en deux ans après un BEP ou un CAP. Il existe près de 80 spécialités. Un bachelier pro sur cinq continue ses études, principalement en BTS.

44

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


u Vivant d t e re tu a N la e d rs e ti MĂŠ Agriculture

de

AmĂŠnagement Paysager

Genech

Vente et Distribution

Enseignement gĂŠnĂŠral, technologique et professionnel

Horticulture

Voie s colaire / A pprent is s age / Cont inue

de la 4ème à la Licence

Biotechnologie et Agro-Alimentaire

PORTES OUVERTES

MĂŠtiers de la Fleur

samedi 23 mars de 9 h Ă 18 h

8 9 .5 %

MĂŠtiers du Cheval

de rĂŠ us si te

Services aux personnes

12 s de B TS en 20 po ur le s ĂŠt ud ia nt

festivitĂŠs les Venez profiter des

n Poursuivre en bac + 5 C’est une voie risquĂŠe, car les ĂŠtudes de bac pro ne prĂŠparent pas aux demandes de l’universitĂŠ, Ă l’art de la dissertation par exemple. Des mises Ă niveau sont proposĂŠes pour augmenter les chances de rĂŠussite des bacheliers, mais seuls les plus motivĂŠs passent le cap de la première annĂŠe de licence. Autres possibilitĂŠs pour les bĂťcheurs : les ĂŠcoles d’art, de commerce et de comptabilitĂŠ, qui recrutent sur concours. Bonnes connaissances en maths, français et anglais exigĂŠes ! Ă€ noter ĂŠgalement  : les classes prĂŠpas ĂŠco de Strasbourg et Marseille et TSI de Montceau-les-Mines accueillent les bacheliers pros dĂŠsirant prĂŠparer les concours d’entrĂŠe des ĂŠcoles d’ingĂŠnieur ou de commerce. Ă€ lire : ÂŤÂ Après le bac pro , collection Infosup, Onisep, 2012.

LycĂŠe

PORTES OUVERTES 23 MARS 2013

St ROCH

Ă ESTAIRES

! '# $& $(!#! 6T]TRW } CĂ?[ " y ion at ĂŠr Lib la de Rue

'

r .f h c e n e g e d t u it t s n .i w ww LycĂŠe

St ROCH

Ă ESTAIRES

LycĂŠe Professionnel St Roch

15-17, rue du Collège • 59940 ESTAIRES TĂŠl. : 03.28.48.83.14 • Fax : 03.28.48.81.63 www.lyce e-estaires.fr • mail : estaires@cneap.fr

de14h Ă 17h30

Le LycÊe Saint Roch d’Estaires forme aux mÊtiers des

Le LycÊe Saint Roch d’Estaires forme aux mÊtiers des

SERVICES AUX PERSONNES SERVICES AUX PERSONNES

â—— Â?CAP ÂŤServicesÂť, en 2 ans après la 3ème CAPA Services en milieu rural, en 2 ans après la 3ème

â—— Â?BAC auxpersonnes personnesÂť,et aux territoires, BacPRO Pro ÂŤServices Services aux enen 3 ans après la 3laème3ème 3 ans après 2 ans après CAP Services ou une Seconde gĂŠnĂŠrale enen 2 ans après un un CAP services ou une Seconde gĂŠnĂŠrale vous proposeaussi aussiles lesclasses classesde de44ème ou ou 33ème de de ÂŤÂŤ dĂŠcouvertes â—— Â?Et Et vous propose dĂŠcouvertes professionnelles aux mĂŠtiers des services Âť pour redonner goĂťt, professionnelles aux mĂŠtiers des services Âť pour redonner goĂťt, confiance, et choisir un mĂŠtier. confiance, et choisir un mĂŠtier. ème

ème

LycĂŠe Professionnel St Roch 15-17, rue du Collège } 59940 ESTAIRES TĂŠl. : 03.28.48.83.14 } Fax : 03.28.48.81.63 www.lyce e-estaires.fr } mail : estaires@cneap.fr SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

' ( \PX ! "

Environnement

Le LycĂŠe St Roch (anciennement le CREP) est un lycĂŠe Professionnel qui forme aux ÂŤmĂŠtiers des Services aux PersonnesÂť. Les 260 ĂŠlèves prĂŠparent : Le CAP ÂŤServicesÂť, (en 2 annĂŠes après une classe de 3ème) et le BAC PRO ÂŤServices aux personnesÂť, en 3 annĂŠes après une classe de 3ème ou en 2 ans après une classe de 2nde gĂŠnĂŠrale. Nos ĂŠlèves choisissent les formations ÂŤServices aux personnesÂť parce qu’ils souhaitent ĂŞtre au contact avec les enfants, les malades, les personnes âgĂŠes pour exercer le mĂŠtier : d’aide-soignant, d’auxiliaire de puĂŠriculture, d’Êducatrice de jeunes, d’aide MĂŠdico psychologique, ĂŠducateur spĂŠcialisĂŠ, d’infirmier... et les besoins sont importants. Le lycĂŠe St Roch accueille ĂŠgalement les ĂŠlèves en classes de 4ème et 3ème ÂŤDĂŠcouvertes ProfessionnellesÂť aux mĂŠtiers des services. Le transport des ĂŠlèves est subventionnĂŠ par le Conseil GĂŠnĂŠral, les familles peuvent ĂŠgalement bĂŠnĂŠficier de la bourse nationale du 2nd DegrĂŠ. 45


La cité scolaire des Flandres :

DES FORMATIONS TOURNÉES VERS L’AVENIR ET L’EMPLOI La cité scolaire des Flandres organise ses journées portes ouvertes, pour le lycée professionnel, le lycée général et technologique et le collège, les 15 et 16 mars 2013. Répartie sur treize hectares, la cité scolaire des Flandres propose de multiples voies d’orientation, pré ou post-baccalauréat. Des infrastructures adaptées permettent d’assurer, au quotidien un accueil de grande qualité, qu’il s’agisse des espaces scolaires, sportifs, de restauration ou d’hébergement. Le collège des Flandres accueille 660 élèves, des classes de sixième à la troisième. L’offre de formation y est riche et variée, et permet à chaque élève de s’investir pleinement, notamment dans le choix des langues vivantes et des langues anciennes (anglais, allemand, espagnol, latin, grec). La section sportive football et les options « gymnastique » et « découverte professionnelle 3 heures » complètent le dispositif. Le lycée des Flandres recense quant à lui plus de 1170 élèves répartis de la classe de seconde jusqu’à l’enseignement supérieur. La classe de seconde générale et technologique permet à chaque élève d’explorer et de choisir. Pour cela 7 enseignements d’exploration différents sont proposés (voir ci-contre) avec une nouveauté à la rentrée de septembre 2012 : « Création et Innovation Technologiques » (CIT). Les filières Scientifiques, Economiques et Sociales, Littéraires et « Sciences et Techniques du Management et de la Gestion » (STMG) y sont enseignées. A la rentrée de septembre 2012, la filière « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » (STI2D) s’est ajoutée au dispositif en permettant aux lycéens de trouver une nouvelle voie de formation tournée vers l’excellence et la préparation à l’enseignement supérieur. De multiples options permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances. Parmi elles se distinguent le latin et le grec, mais aussi le cinéma-audiovisuel, une langue vivante 3

et le sport, et en terminale, depuis septembre 2012, «Informatique et Sciences du Numérique » (ISN), « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain» et «Economie Approfondie». Pour l’enseignement supérieur, le lycée des Flandres propose plusieurs Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS.). : le BTS. «Aéronautique» unique au nord de Paris et en étroite collaboration avec l’institut Amaury de la Grange, de la Motte-auBois, le BTS «Management des Unités Commerciales», celui de «Comptabilité et Gestion des Organisations». En outre, le Lycée et le collège des Flandres s’investissent fortement dans la vie extrascolaire de leurs élèves et étudiants en proposant diverses activités : l’association des lycéens, le foyer socio-éducatif, et les clubs rassemblent de nombreux élèves chaque semaine. Les associations sportives permettent aux jeunes sportifs de nombreuses activités dans différentes disciplines où le Collège et le Lycée des Flandres recueillent chaque année des bons résultats, de jeunes athlètes s’étant même hissés récemment jusqu’au championnat de France.

ussite Avec 9 2 % de ré du baccalauréat, 12 20 n io ss se la à es confirme le Lycée des Flandr llence ce sa réputation d’ex dans la prise et son savoir faire gique en charge pédago de tous les élèves

L’ouverture culturelle est primordiale pour le lycée et le collège, les établissements ne manquent jamais une occasion pour inciter les élèves à avancer vers la culture, pour qu’ils aillent au théâtre, au cinéma ou dans les musées, ou pour les faire voyager en Europe. Le lycée et le collège proposent des échanges annuels avec des établissements anglais, allemands et néerlandais. Pour que nos élèves et étudiants puissent s’enrichir et découvrir, il faut une certaine mobilité intellectuelle, qui nécessite une mobilité physique. A ce titre, plusieurs élèves participent chaque année à des programmes d’échanges avec des pays européens. Les trois établissements de la cité sont membres du Greta Flandre-Lys, organisme de formation continue pour adultes.

Olivier DUPAS Proviseur

PORTES OUVERTES  : Lycée des Métiers UFA Lycée Général et Collège

le vendredi 15 mars 2013 de 14h à 17h et le samedi 16 mars 2013 de 9h à 12h

Le Lycée Professionnel et l’UFA des Monts de Flandre

ussite Avec 9 3 % de ré à la session 2012 l, du bac professionne el nn le Lycée Professio nfirme dre co des Monts de Flan cellence sa réputation d’ex la prise dans et son savoir faire gique da en charge pé go de tous les élèves

Situés dans la cité scolaire des Flandres, le Lycée Professionnel et l’Unité de Formation par Apprentissage des Monts de Flandre accueillent plus de 700 élèves et 100 apprentis recrutés sur 132 communes et 57 établissements scolaires. Soucieux du partenariat avec les entreprises, le lycée a obtenu le label « lycée des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules ». La généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans permet à la majorité des élèves issus de troisième d’obtenir un diplôme professionnel reconnu pour son insertion sur le marché du travail. Il leur offre également la possibilité de poursuivre leurs études vers des formations supérieures comme le BTS dont certaines d’entre elles sont présentes dans l’établissement sous la forme de l’apprentissage. Le lycée prépare également au CAP en deux ans avec poursuite éventuelle d’études en bac pro. Il scolarise des collégiens issus de 4ème de collège en 3ème préparatoire aux formations professionnelles (ex 3DP6). Le Lycée Professionnel propose des formations dans le secteur industriel : en électrotechnique, dans les métiers du bois, en maintenance industrielle, en maintenance automobile, en vente et magasinage de pièces auto, en maintenance agricole, en maintenance des matériels parcs et jardins, mais aussi dans le secteur tertiaire : en gestion-administration (ex secrétariat-comptabilité) et en commerce. L’U.F.A. propose aux élèves de seconde bac pro de poursuivre leurs cursus en bac pro technicien menuisier agenceur, bac pro maintenance industrielle, et aux élèves titulaires du bac pro de poursuivre en BTS agro-équipement, BTS maintenance industrielle et BTS négociation et relation clients. Le lycée, membre du GRETA Flandres-Lys, participe également à la formation tout au long de la vie. Soucieux du bien-être et de la réussite de ses élèves et de ses apprentis, l’établissement s’attache à dispenser dans de très bonnes conditions un enseignement de qualité.

Nadine LEBLANC, Proviseure du L.P. et directrice de l’U.F.A. académie Lille

http : // www.lpdesmontsdeflandre.fr 46

éducation nationale enseignement supérieur recherche

G re T a FLANDRE LYS

LA FORMATION CONTINUE.

SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


PORTES OUVERTES Cité scolaire des Flandres 2-4 av Flandres BP 69 -59522 HAZEBROUCK cedex Tél : 03.28.43.76.76 - mail : lyceedesflandres@gmail.com

VENDREDI 15 MARS 2013 de 14h à 17h et SAMEDI 16 MARS 2013 de 9h à 12h Collège et Lycée des FLANDRES LYCEE

POST BAC

BACCALAUREATS L, ES, S-SVT, S-SI, STMG Anglais, Allemand, Espagnol, Néerlandais STI2D-Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

BTS • Aéronautique • Management des Unités Commerciales • Comptabilité et gestion des organisations

COLLEGE Section Européenne Anglais Anglais, Allemand, Espagnol Latin, Grec... Section Sportive Football et option gymnastique

Enseignements d'exploration en seconde Sciences économiques et sociales, Economie et gestion, Sciences de l'ingénieur, Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences et laboratoire, Littérature et société Création et Innovation Technologiques. OPTIONS Cinéma-audiovisuel, EPS, Latin, Grec, Section européenne, LV3 Néerlandais Enseignements de spécialité : Informatique et Science du Numérique Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain Economie approfondie Sciences politiques

Lycée Professionnel et U.F.A. des MONTS DE FLANDRE LYCÉE PROFESSIONNEL 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

C.A.P ✔ Ebénisterie ✔ Maintenance Matériels Parcs et Jardins ✔ Maintenance Automobile ✔ Menuiserie Fabrication ✔ Vendeur Magasinier pièces de rechange automobile

BAC PROFESSIONNEL ✔ Maintenance des Véhicules Automobiles ✔ Maintenance des Matériels Agricoles ✔ Technicien Menuisier Agenceur ✔ Maintenance des équipements industriels ✔ Electrotechnique Energie Equipements Communicants ✔ Commerce ✔ Gestion administration. ✔ Section Européenne Anglais

www.lpdesmontsdeflandre.fr SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres

MENTION COMPLÉMENTAIRE ✔ Maintenance des Equipements et des Moteurs Diesel

Apprentissage BAC PROFESSIONNEL ✔ Maintenance des Equipements industriels ✔ Technicien Menuisier Agenceur ✔ Maintenance Matériels Parcs et Jardins.

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ✔ Agro-Equipement ✔ Négociation Relation Client ✔ Maintenance industrielle

www2.ac-lille.fr/lycee-flandres

www2.ac-lille.fr/clg-flandres 47


Des formations Les 4e - 3e technologiques

motivantes

vers de nombreux

2nde générale et technologique options Equitation, Théâtre, Environnement

Bac technologique STAV (Agronomie, Environnement) options Equitation, Environnement, LV2, Théâtre

débouchés S E T R E V U O PORTES 3 1 0 2 S R A M 6 1 LE 10H-18H

Enseignement Général

Environnement

Bac pro 3 ans Technicien Conseil Vente en Produits du Terroir (Produits alimentaires) option animaux de compagnie

Bac pro 3 ans Technicien Conseil Vente en Produits du Jardin option animaux de compagnie

Bac pro 3 ans Productions Végétales

BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (Gestion, Agriculture) Vente

ème

de la 4

au bac + 3

Agriculture

Licences professionnelles, Conduite de projets en espace rural, Banque Assurance Licence de gestion (CNAM)

Renseignements et inscriptions contactez : 69, rue du violon d’or - BP 60269 - 59524 HAZEBROUCK cedex Bac pro 3 ans Productions Animales 48

Tél. : 03 28 42 93 73 Internet : www.institut-hazebrouck.eu L’Institut d’Hazebrouck, à 15 minutes de Saint-Omer, 25 minutes de Dunkerque, 35 minutes de Lille - Internat - Demi pension - Externat SPÉCIAL PRINTEMPS 2013 - L’Indicateur des Flandres


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.