Journée qualité : session 5

Page 1

La Médecine Hyperbare s’engage, réduisons le plastique ! «Réduction du plastique dans l’unité de médecine hyperbare» A. Varichon, Département de Médecine Aigüe, Service des Urgences

CONTEXTE

RESULTATS

500 patients par an pour 5000 séances annuelles. Une thérapie non invasive mais qui impose des variations de pression, donc la nécessité d’équilibrer les tympans. Une des méthodes : boire une gorgée d’eau → bouteille d’eau… Le principe : suroxygéner les tissus en respirant de l’oxygène pur grâce à un masque relié à la machine par des tuyaux plastique.

Remplacement total des bouteilles d’eau en plastique par des gourdes métalliques et la fontaine à eau

2019 : 5280 bouteilles/ans et 10km de tuyaux soit un poids carbone de 6.2 tonnes

OBJECTIFS • Supprimer l’utilisation des bouteilles plastique, diminuer la consommation de tuyaux plastique. • Optimiser la logistique. • Garantir la sécurité et le confort du patient.

• Diminuer l’impact environnemental du service.

Diminution par 5 de la quantité de tuyaux en changeant la fréquence de renouvellement du circuit respiratoire.

METHODE

= Une économie de 6 tonnes de CO2 en une année! Source : Rapport vert 1, Série Climate-Smart Healthcare, Health Care Without Harm

• Faire appel au service compétent SPCI pour garantir que ces changements assurent la sécurité du patient. • Obtenir le soutien de la hiérarchie pour valider les changements de pratiques • Investir dans les gourdes métalliques. • Facilitateur de changement : bar à sirop • INDICATEUR DE SUIVI : l’Analyse du Cycle de Vie (en kg de CO2)

CONCLUSION

Le secteur de la santé, dont la mission est de protéger et promouvoir la santé, participe largement à la crise climatique. La Suisse est un des plus gros émetteurs de CO2 mondial dans le secteur de la santé et il est temps de prendre ses responsabilités vis-à-vis de notre empreinte climatique. Il y a une grande marge de manœuvre et beaucoup de pistes à explorer. A notre échelle, nous avons fait évoluer notre façon de travailler dans cette direction avec des changements qui n’ont pas nécessité une révolution dans le service. Néanmoins, l’adhésion de l’équipe, le soutien de la hiérarchie et la validation par des instances de surveillance des bonnes pratiques sont des éléments majeurs pour inscrire le changement dans la durée. PERSPECTIVES Le fait de mettre en avant le sujet de l’impact environnemental dans les soins a réveillé voir éveillé nos consciences écologiques. Notre réflexion continue en ce sens et d’autres circuits respiratoires sont en test actuellement pour encore diminuer la quantité de plastique utilisée. L’aspect écologique est désormais pris en compte spontanément dans nos pratiques soignantes au sein de l’unité.

Journée Qualité 2023

A3

Présenté par: Varichon Alice


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.