LAUSANNE, le 5 mars 2015
No 6
CXXXe année
Édition romande
Fr. 2.80
www.hotellerie-gastronomie.ch
L’ART DU SAKÉ
KEYSTONE
Souvent assimilé à tort à une liqueur, le saké peut être comparé à un vin blanc à déguster à l’apéritif ou apte à accompagner un plat.
A
voir les vignerons helvétiques partir au Japon par vagues successives pour y vanter – à juste titre – les mérites de leurs crus, dont certains se marient avec beaucoup d’élégance avec la gastronomie nippone, on en oublierait presque que l’archipel compte lui aussi son cortège de spécialités. Le saké fait partie du lot. Mais si le produit bénéficie d’une grande renom-
mée en termes d’image, les gastronomes de tous les pays connaissant son existence même s’ils ne l’ont pas forcément dégusté, il est aussi paradoxalement celui qui souffre le plus de préjugés. Le saké, en effet, est souvent perçu à tort comme une liqueur, ou alors associé au souvenir d’une boisson tiède servie dans un petit verre dévoilant, une fois vidé, la silhouette
d’une femme nue, ce qui fait de lui la victime d’un malentendu culturel qui le cantonne dans les seconds rôles. Les cartes se brouillent encore un peu plus lorsque les boutiques spécialisées placent les bouteilles de saké au milieu des spiritueux, sous prétexte que c’est l’endroit où les consommateurs viennent spontanément le chercher.
Suite en page IV
CAFÉ-GALERIE
CONCOURS CULINAIRES
TENDANCE
L’ATELIER DE LAURE ET CYBÈLE
CUISINIER D’OR, SWISS CULINARY CUP, GUSTO... Le 2 mars, six concurrents s’affrontaient pour le Cuisinier d’Or de Kadi; dans une semaine, à Baden, ils seront neuf apprentis à tenter de remporter le «Gusto». Et pendant ce temps, certains peaufinent leur dossier pour la prochaine «SCC», en octobre.
PLACE AU CONCIERGE ÉLECTRONIQUE
Page II
Pages III, VI, X
Page VII
AZA 6002 LUZERN
Abonnements 041 418 22 41/43, Fax 041 412 03 72 Annonces 022 362 62 68, Fax 022 362 62 88 Rédaction 021 616 00 93
Adligenswilerstrasse 29/27 6002 Lucerne
Qualité pour un plaisir suprême Top Quality
Pour inverser la tendance, les initiatives se multiplient aujourd’hui pour lever le voile sur cette boisson alcoolisée que les producteurs cherchent – comme un certain nombre de vignerons helvétiques – à promouvoir auprès des jeunes générations et à exporter à l’étranger.
Top Service
www.RotorLips.ch
www.cafina.ch
Rotor Lips AG 3661 Uetendorf 033 346 70 70
E-mail edition@hotelleriegastronomie.ch
terie: C roissan Le snack ideal a n ‘importe quel moment
Paraît le jeudi
www.frisco-findus.ch Telefon 071 844 85 30