Page 1

Introduction Ă  la didactique


‫مقدمة‬ ‫‪ ‬الديداكتيك‪ :‬علم حدي ث‪ ،‬تطور في العقود الثل ث اليخيرة‬ ‫‪ ‬مرحلتين أساسيتين‪:‬‬ ‫ مرحلة ما قبل الثمانينات‬‫ مرحلة ما بعد هذه السنوات‬‫‪ ‬تطورديداكتيك العلوم بالمغرب‬


Didactique et pédagogie

« La mère (la pédagogie) a mis au monde une fille (la didactique) sans en revendiquer la maternité, et la fille ne semble pas être fière de sa mère. Didactique-pédagogie : une filiation non assumée. » Develay (1997, p.61).


étymologie

PEDAGO...

Du côté de l'étymologie on trouve, le grec paidagôgos : qui conduit les enfants... vers le savoir et non pas à l'école en portant le cartable ; esclave chargé de conduire les enfants vers le maître chargé de l'enseignement. On trouve aussi païdagogia : art d'élever les enfants.


définitions

PEDAGOGIE... 

Le Petit Littré La pédagogie, une EDUCATION MORALE

Le grand Larousse encyclopédique La pédagogie, une SCIENCE DE L'EDUCATION

Dans le Dictionnaire actuel de l'éducation La pédagogie, un ART, une METHODE, une DISCIPLINE

Dans le Dictionnaire pédagogique de Ferdinand BUISSON. Pour Jean PIAGET La pédagogie, un ART, une SCIENCE

Pour Gaston MIALARET La pédagogie, une REFLEXION

Pour Olivier REBOUL La pédagogie, un ART et sa THEORIE La pédagogie, une IDEOLOGIE, un DOGME

Pour Jean HOUSSAYE La pédagogie, une THEORIE-PRATIQUE


Pédagogie R. Galisson & D. Coste (1976) pédagogie renvoie à l’action pratique mettant en relation un enseignant et des apprenants (quelle que soit la discipline en question). Pierre Martinez (1988 ) : Est pédagogique tout ce qui touche à la relation entre celui qui enseigne et celui qui apprend et, par conséquent, à l’instruction et à l’éducation. C. Battaglia (1989): la pédagogie peut se définir comme une réflexion sur la conduite de la classe. L. Cornu et A. Vergnou (1992) : Dans l’univers scolaire, on entendra par "pédagogie" tout ce qui concerne l’art de conduire et de faire la classe, ce qui relève de ce qu’on a pu appeler autrefois la discipline.


La pédagogie s’intéresse tout particulièrement à l’apprenant et à la manière dont il va apprendre La pédagogie est largement transdisciplinaire


Didactique : Quelles significations?


Les représentations communes de la didactique Art d’enseigner? Pédagogie appliquée?

Dispositif technique d’enseignement?

Didactique Méthode? etc…? Savoir-faire professionnel?


Historique ☼ le mot didactique est issu du grec didaskein: enseigner, avec pour signification principale: « qui a pour objet d’instruire, ce qui destiné à l’enseignement » ☼ Apparition de l'adjectif "didactique" vers 1554. ☼ 1649 : parution de l'ouvrage "Didactica Magna" de Comenius. La Grande didactique, pour enseigner à quiconque avec profit. ☼ Le substantif "La Didactique" apparaît vers 1955 (Dictionnaire Le Robert). ☼ A partir des années 80: émergence d’un champ de recherche en éducation: la didactique (J.P. Astolfi et M. Develay, 1989, La didactique des sciences, Que sais-je, PUF, n° 2448, Paris).


La didactique avant 1980: 

R. Lafon (1963): « art d’enseigner exercé par un adule »

H. Pieron (1963): « science auxiliaire de la pédagogie relative aux méthodes les plus propres à faire acquérir telle ou telle discipline… »

R. Galisson & D. Coste (1976) : didactique renvoie au champ conceptuel d’une discipline (réflexion théorique sur le traitement d’une matière à enseigner)

G. Mialaret (1979): « ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l’enseignement »


Didactique après 1980 G. Vergnaud (1985):  La didactique d’une discipline étudie les processus de transmission et l’acquisition relatifs au domaine spécifique de cette discipline ou des sciences voisines avec lesquelles elle interagit. Johsua et Dupin (1993): 

La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignement, les conditions de la transmission de la « culture » propre à une institution et les conditions de l’acquisition des connaissances par un apprenant.


J.L Martinand (1993) : 

La didactique des disciplines n’est pas fondée sur des conseils et des directifs , mais plutôt, c’est une recherche approfondie sur les moyens d’enseignement des concepts scolaires et les stratégies de leurs acquisitions.


Pour résumer, didactique 

Origine grecque, didaskein, enseigner

Science récente (les années 80), liée aux sciences de l’éducation

L'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.

Se sont ainsi développées depuis le début des années 80, des didactiques des mathématiques, des sciences, du français, des langues, des SVT, de l‘EPS, etc. (Wikipédia)

Pédagogie et didactique apparaissent indissociables dans l’action


Les questions traitées 

La didactique se préoccupe d'aspects très divers, tels que : - le développement intellectuel de l'apprenant, - ses stratégies pour apprendre, - ses obstacles, - les savoirs "utiles", - l'efficacité du système scolaire en ce qui concerne les compétences les plus générales (autonomie de l'élève par exemple) ou les plus spécifiques, - l'exploitation du temps disponible, - la rationalisation de l'action éducative afin de lutter contre le gaspillage d'énergie et la surcharge des programmes.


Qu’est-ce que la didactique des sciences?


La didactique des sciences est l’étude des processus de transmission et d'acquisition des savoirs scientifiques (biologie, chimie, mathématiques, physique, sciences de la terre), et qui se propose de décrire et d’expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage.


La didactique des sciences est: un champ de recherche qui s’inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l’enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies, à en améliorer les conditions d’apprentissage pour les élèves (J-P Astolfi, 1997)


L’objet de la didactique


La didactique étudie les processus d’élaboration d’un savoir à connaitre, sa transmission (par l’enseignant) et son acquisition (par les apprenants) pour une discipline donnée. Elle étudie donc les interactions entre les trois pôles de la situation d’enseignement- apprentissage.


Le triangle didactique

Savoir Processus « apprendre »

Processus « enseigner »

Elève

Professeur Processus « former »

Le triangle didactique essaie de préciser l'objet de la didactique et sa singularité. Il représente les relations entre professeur, élève et savoir.


sm o l’ap pou dèles pre r ntis sa g e?

Savoir

Processus « enseigner »

Processus « apprendre » Elève

sont Quelles ses nces/ a s s i a n n co ses ? ceptions

Professeur Processus « former » Quel c on implic trat ite?

co Que pr nce lles éa p t lab ion l es s ?

Qu el

Q pr ue ef ati lles fe qu ct e ive s s?

Le triangle didactique


3 composantes principales :

pédagogies des acquisitions (manière dont l'élève apprend et comprend)

pédagogies des relations (centrées sur le couple enseignant-apprenant)

pédagogies du contenu (manière dont l'enseignant définit ce qu'il enseigne)


L’élève et le savoir 

L’apprentissage des savoirs est fonction de : - son âge - sa culture - ses expériences de vie - ses représentations (conceptions) - ses attentes - ses motivations


L’enseignant face au savoir 

L’enseignant traite le savoir en fonction de : - son histoire personnelle - sa formation scolaire et universitaire - sa culture - ses représentations sur:  sa fonction  l’enfant et l’adolescent  le statut de l’élève  le savoir, rôle de l’école - ses attentes en tant qu’adulte et enseignant


‫المثل ث‬ ‫الديداكتيكي‬

‫تحليل تمثلت التلميذ يحيل على‪:‬‬ ‫ علم نفس النمو‬‫ علم النفس الجتماعي‬‫ علم النفس التحليلي‬‫قدرات التعلم عند‬ ‫التلميذ‬

‫تمثلت ) تصورات(‬

‫المتعلم )الطالب او التلميذ)‬ ‫عقد ديداكتيكي‬

‫المعرفة‬ ‫العارفة‬

‫المعرفة‬ ‫المراد تدريسها‬

‫النقل الديداكتيكي‬

‫إنجاز الشبكات المفاهيميية تحيل على ‪:‬‬ ‫ المعارف الجامعية‬‫ المقاربة التاريخية لهذه المعارف‬‫‪ 26-‬المقاربة البستمولوجية لهذه المعارف‬

‫المدرس‬

‫التحكم في‬ ‫التكنولوجيات‬ ‫التربوية‬

‫ القدرة على تسطير الكفايات انطلاقا من المعرفة‬‫المراد تدريسها و اقدرات التعلم لدى التلميذ‬ ‫ معرفة الطرق و النهوج‬‫ القدرة على انتاج واستعمال أدوات التقويم‬‫‪ -‬معرفة المعينات التربوية وكيفية استعمالها‬


Le rĂŠseau conceptuel de la didactique


La transposition didactique « Un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit dès lors un ensemble de transformations adaptatives qui vont le rendre apte à prendre place parmi les objets d’enseignement. Le « travail » qui, d’un objet de savoir à enseigner, fait un objet d’enseignement est appelé la transposition didactique. » Yves Chevallard. (1985)


Savoirs Savants Tr an di sp da os c t iti iq on ue

Savoirs à enseigner Savoirs enseignables

Savoirs effectivement enseignés Savoirs effectifs des élèves


Les conceptions En 1938 Gaston Bachelard écrivait : « J’ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c’est possible, ne comprennent pas qu’on ne comprenne pas » (Bachelard, 1938). 

« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés ».


Les conceptions se présentent comme un ensemble d’informations et d’opinions, formant un système explicatif personnel, structuré et organisé ayant comme fonction principal l’appréhension du monde biologique, physique, etc.

Selon les didacticiens, on construit ses connaissances à la fois « avec » et « contre » ses connaissances antérieures.


Exemple: la digestion vale un verre d’eau, je mange un biscuit


Situation-problème Il s'agit de situations didactiques construites autour d'un "problème", le terme désignant un questionnement, une énigme, issue d'un objet, d'une observation, etc. (en général avec un support concret), dont la résolution nécessite l'investissement des élèves. « Toute connaissance est une réponse à une question. Sʹil nʹy a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien nʹest donné. Tout est construit. » (G.Bachelard)


Le contrat didactique Le concept de contrat didactique a été introduit, en didactique des mathématiques par Guy Brousseau « Dans toutes les situations didactiques, le maître tente de faire savoir à l’élève ce qu’il veut qu’il fasse mais ne peut pas le dire d’une manière telle que l’élève n’ait qu’à exécuter une suite d’ordres. Ainsi ce négocie ʺ un contrat didactiqueʺ qui va déterminer explicitement pour une part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer. » (G.BROUSSEAU, 1986)


Le contrat didactique 

« On appelle contrat didactique, l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et de l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant…Ce contrat est l’ensemble des règles qui déterminent explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d’une manière ou d’une autre, comptable devant l’autre. » (G.BROUSSEAU, 1986)


Les obstacles ou ce qui empêche de comprendre Obstacle épistémologique

Le savoir

L’élève Obstacle psychologique

L’enseignant Obstacle didactique

Les différents types d’obstacles


Obstacles

Il existe trois sortes d'obstacles : 1) épistémologique : la nature est difficile à comprendre ; 2) didactique : les outils pédagogiques empêchent de comprendre ; 3) psycho-génétique : l'âge de l'enfant empêche de comprendre.


La prise en compte didactique de l’obstacle Ne pas se rendre compte de son existence

L’ignorer sans le méconnaitre

Le contourner en posant le problème autrement

« faire avec » pour « aller contre »


Conclusion 

La didactique étudie chacune des étapes de l’acte d’apprentissage et met en évidence l’importance du rôle de l’enseignant, comme médiateur entre l’élève et le savoir.

Le travail de l’enseignant suppose bien évidemment une connaissance de l’objet du savoir mais également la manière dont les élèves construisent leurs connaissances.

En didactique, on considère que l’apprentissage idéal consiste à placer l’élève devant un problème à résoudre dont la solution conduira à la construction de la connaissance visée.


Introduction à la didactique 17 9 2012  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you