4 minute read

INSTRUCTIONS POUR LA CONDUITE ET LE BATTAGE

Avant de mettre la moissonneuse-batteuse en marche, contrôlez :

Qu'il n'y a pas de corps étrangers dans la machine.

Les niveaux d'huile sont corrects (moteur, réservoir hydraulique).

Qu'il y a suffisamment de liquide réfrigérant dans le radiateur.

Qu'il y a du carburant dans le réservoir.

Que le commutateur de sécurité est enfoncé.

Avertissez toujours les personnes à proximité en donnant un coup de klaxon avant de démarrer.

Démarrage du moteur :

La manette d'accélération de vitesse doit être en position régime ralenti du moteur et la poignée de commande d'arrêt enfoncée (sur les modèles qui en possèdent une). Appuyez sur le levier de contrôle de traction de sa position centrale dans la fente sur le côté droit.

La puissance est mise en route en tournant la clé de démarrage vers la droite. Le témoin de charge et le témoin de pression d'huile s'allument. Lorsqu'on tourne la clé de démarrage jusqu'à la position HS, le démarreur démarre le moteur diesel. Arrêtez immédiatement le moteur si l'un ou l'autre des voyants de contrôle d'alarme reste allumée lorsque le moteur est en marche.

Arrêt du moteur :

Mettez le poignée de commande d'arrêt sur la position d'arrêt. Les modèles ne possèdant pas de poignée de commande d'arrêt sont arrêtés en tournant la clé de contact sur la position “STOP”.

Remarque ! N'arrêtez pas arrêter le moteur immédiatement après avoir terminé le battage, spécialement pour les moteurs turbo. Laissez tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes pour lui permettre de se refroidir et d'égaliser la température. Ne laissez pas la clé de contact sur on pendant plus de 15 minutes sur les modèles équipés de pompes de distribution à moins que le moteur ne soit en marche car le solénoïde de la pompe à injection peut surchauffer.

Pour écouter la radio, tournez la clé de contact sur la gauche de la position STOP tout en enfonçant la clé. Ceci met le courant uniquement sur la radio dont il n'y a pas de risque de surchauffe du solénoïde.

Démarrage par temps froid :

Sur les moteurs équipés d'une pompe de type en ligne, le circuit automatique de démarrage par temps froid est toujours mis en route lorsque le moteur est arrêté.

Les moteurs avec pompe d'injection de type distributeur sont équipés d'une résistance de préchauffage contrôlée par le bloc de commande électronique du moteur. Par temps froid, elle fonctionne automatiquement. Lorsque le préchauffage s'enclenche, le voyant de contrôle C, fig. K9a, s'allume. Démarrez le moteur dès que le voyant de contrôle s'éteint. Une fois le moteur démarré, le chauffage s'enclenche une nouvelle fois pendant quelques temps.

Si le moteur n'a pas démarré au bout de 15 secondes, patientez un moment et redémarrez conformément à la procédure ci-dessus.

Pour les moissonneuses ayant la transmission hydrostatique, ne faites jamais démarrer le moteur à des températures inférieures à - 30 o C, car les huiles de transmission hydrostatique sont trop visqueuses ce qui pourrait endommager l'équipement. (En cas d'utilisation d'huile plus épaisse que VG46 sur les circuits hydrauliques de conduite, la température de démarrage la plus basse permise est - 15o C.)

Mise en marche de la moissonneuse:

Choisissez la vitesse adéquate quand le levier de contrôle de vitesse de traction est au point neutre.

La moissonneuse avance ou recule lorsque le levier de commande de vitesse est poussé lentement vers dans la direction nécessaire.

Choisissez la vitesse requise en utilisant le levier de vitesse.

Ne démarrez pas tant que l'huile hydraulique n'est pas assez chaude. Le voyant de contrôle “hydraulics not ready to function” (circuit hydraulique n'est pas prêt à fonctionner) restera allumé sur le tableau de bord tant que la viscosité de l'huile n'est pas assez basse. De l'huile épaisse fatigue les joints d'arbre sur la pompe de traction.

Testez les freins.

Remarque ! La troisième gamme de vitesse est seulement destinée pour conduire sur la route, le réservoir à grain vidé. Il est absolument interdit de l'utiliser dans le champ.

Changement de vitesses :

La boîte de vitesses n'est pas synchronisée. Changez les vitesses calmement et avec réflexion.

Ne changez pas de vitesse lorsque la moissonneuse se déplace.

Le besoin de changer de vitesse sur une moissonneuse à transmission hydrostatique est minimal. Mais il est nécessaire lorsque que l'on passe de la position de transport à la position de moissonnage et inversement. Changez de vitesse de préférence sur terrain à l'horizontal. Si le levier de changement de vitesse semble dur cela indique que la moissonneuse à tendance à glisser. Dans ce cas, freinez et essayez de descendre la pente avec précaution pour relâcher la vitesse.

Conduite sur route :

Les pédales de freins doivent être jumelées. Freinez avec souplesse, car les roues arrières peuvent se soulever facilement du sol lors d'un freinage brusque.

Ne descendez jamais une pente avec le levier de vitesse au point mort (neutre).

Les dispositifs de protection de la table de coupe doivent être mis en place lors de la conduite sur route publique. Les phares avants et arrières doivent être bien orientés, les projecteurs de travail avants et arrières éteints et le réservoir à grain vidé.

Conduite sur champ :

Les freins de conduite peuvent être employés pour diminuer le rayon de braquage

Conduite sur terrains mous :

Diminuez la pression des pneus avants, d'environ 20 kPa (0,2 bars) pour améliorer la capacité de transport.

Ne diminuez pas la pression des pneus arrières.

Ne remplissez le réservoir à grain qu'à moitié lorsque la pression des pneus a été réduite. Pour reprendre le moissonnage en conditions normales ou pour la conduite sur la route, regonflez les pneus aux pressions préconisées.

Sur pentes raides :

La stabilité de la moissonneuse s'améliore si on augmente la pression des pneus de 30 kPa (0,3 bars).

Le risque de renversement est éliminé si le réservoir n'est rempli qu'à moitié.

This article is from: