6 minute read

Les résidences de soins de la mémoire : une option pour les personnes âgées ayant des difficultés cognitives

par Grace Eneh

Beaucoup de gens considèrent qu’il est un privilège d’être le soignant de leurs parents ou de leurs proches vieillissants et qu’ils ne l’échangeraient contre rien au monde. Vous pouvez jouer le rôle de porte-parole et de défenseur tout en assurant la meilleure expérience possible et les meilleurs services à leur disposition Selon Statistique Canada, 25 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus sont des aidants naturels d’une personne (habituellement un membre de la famille) qui souffre d’une maladie chronique Une proportion importante de ces personnes atteintes de maladieschroniquessontdesadultesâgés

Compte tenu du vieillissement croissant de la population, le nombre de jeunes chargés d’assumer la responsabilité des soins continuera d’augmenter. Ce rôle devient encore plus crucial lorsque l’aîné dont vous prenez soin présente des déficiences dans son fonctionnement cognitif. Même si vous leur permettez de prendre des décisions au sujet de leur santé et de leur résidence,legrosdeladécisionresteàvous

La démence est un nom générique qui englobe les déficiences dans divers domaines cognitifs, en particulier la mémoire, dont la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente

Beaucoup de gens préfèrent passer leur retraite et les années suivantes chez eux, dans une collectivité où ils ont vécu la majeure partie de leur vie. Il y a une assurance qui vient avec la vie dans votre maison, où vous avez formé de beaux souvenirs, construit une communauté, et devenir profondément enraciné

De nombreuses personnes âgées pourraient avoir besoin d’ajustements structurels dans leur maison pour maintenir une bonne qualité de vie après la retraite en fonction de leur situation de santé ou de leur mobilité. Par exemple, des avertisseurs de fumée, des rampes ou des gardecorps dans l’escalier et des luminaires pourraient être nécessaires pour améliorer la visibilité et prévenirleschutes.

Bien que cela puisse être idéal, il existe des situations où les soins à domicile et le soutien ne sont plus suffisants pour assurer la sécurité d’un aîné. Dans ces cas, les aînés et leurs aidants doivent envisager d’autres modes de vie, comme une maison de retraite ou un foyer de soins de longuedurée.

Les circonstances suivantes nécessitent souvent cette considération:

Risque pour la sécurité : Une personne âgée qui vit seule peut être considérée comme un risque pour la sécurité si elle n’est plus en mesure de gérer son domicile en toute sécurité avec peu ou pas d’aide. Par exemple, les personnes âgées vivant seules peuvent être exposées à des risques d’incendie parce qu’elles ont des difficultés de mémoire, des problèmes auditifs ou des odeurs. Ils peuvent être incapables de percevoir le danger ou des’en protéger.

Les résidences de soins de la mémoire : une option pour les personnes âgées ayant des difficultés cognitives (suite)

Risque d’errance et de se perdre dans un environnement familier : Une personne âgée pourrait avoir de la difficulté à gérer ses affaires seule, car elle pourrait se perdre dans le quartier. Par exemple, ils peuvent même se perdre à l’intérieur de la maison, ne reconnaissant pas le chemin vers la salle de bain ou la cuisine.

Limitations physiques dues à des maladies chroniques ou à des accidents : Cela peut résulter de maladies chroniques avec complications connexes telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, l’arthrite, la maladie de Parkinson, une grave incontinence urinaire ou fécale et des fractures osseuses après une chute.

Défis familiaux liés à la gestion des soins à domicile : Parfois, il devient difficile pour les aidants naturels de la famille de gérer à la maison en raison des nombreuses responsabilités, desdéplacementsfréquentsou même de la réinstallation.

Les options offertes aux personnes âgées qui vivent loin de chez elles vont des maisons de retraite, de la vie assistée et des appartements pour personnes âgées aux établissements de soins de longue durée. Pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs, le soin dans un centre de soins de la mémoire plutôt que dans une résidence de retraite générique ou un établissement de soins de longue durée est une option viable.

La plupart des foyers de soins de longue durée offrent une gestion des médicaments, une surveillance de la santé, des repas, des services de blanchisserie et des activités récréatives pour maintenir les résidents engagés et soignés. Cependant, ces services peuvent ne pas être personnalisés en fonction de l’histoire sociale et des capacités individuelles.

D’autre part, les résidences de soins de la mémoire offrent un soutien spécialisé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, quel que soit l’âge ou le stade de progression de la maladie. En plus des services offerts par la plupart des centres de soins de longue durée, les résidences sur la mémoire offrent également cequisuit:

Des plans de soins personnalisés pour aider à réaliser les activités quotidiennes : Le personnel fournit des soins dans ces résidences de soins de la mémoire autonomes en fonction des capacités de chaque résident, de ses antécédents familiaux etsociaux et de ses besoins personnels

Stimulation cognitive par la thérapie : Les personnes âgées en résidence pour les soins de la mémoire sont soignées par des personnes spécialement formées dans ce domaine afin d’offrir des activités récréatives qui favorisent la stimulation cognitive Ces activités sont individualisées et fondées sur la capacité individuelle, selon une évaluation cognitive continue

Les résidences de soins de la mémoire : une option pour les personnes âgées ayant des difficultés cognitives (suite)

Un environnement sûr pour prévenir les dommages pendant l’errance : L’environnement est sûr et sécurisé, mais pas restrictif. Les résidents ne sont pas limités; s’ils font preuve d’un comportement qui compromet leur sécurité, ils sont doucement persuadés ou distraits par le personnel De plus, ils évitent d’avoir des objets potentiellement nuisibles traîner Ces foyers sont axés sur l’amélioration de la qualité de vie et le maintien de la sécurité pour les personnes ayant des troubles cognitifs.

L’inconvénient d’avoir votre proche dans ce type de résidence est la stigmatisation ou la peur de la stigmatisation parce que le nom de la résidence donne facilement le diagnostic du résident.

Deuxièmement, elles peuvent être assez coûteuses, ce qui rend les paiements difficiles à maintenir

Maintenant que vous êtes au courant des avantages et des inconvénients de chaque option, la décision devient plus claire : choisir une résidence pour les soins à la mémoire ou un centre de soins de longue durée.

Grace Eneh

Rédacteur et éditeur indépendant en santé.

Un professionnel de la santé et écrivain en matière de santé. Grace combine ses compétences en rédaction et son expérience clinique pour produire des articles bien écrits et optimisés pour les entreprises du secteur de la santé Contactez Grace à thegraciousdoc@gmail com

This article is from: