HBA - Webzine de Photographies Argentiques - n°2

Page 73

// HBA - Webzine de Photographies argentiques

// Portfolio

Haba n a Fr i k i s Re b e cc a To pak i an

J

usqu’en 1966, le rock’n’roll était interdit à Cuba. À l’occasion d’une tournée musicale que j’accompagnais, le Brutal Fest Tour, festival hardcore et métal, j’ai pu rencontrer une jeunesse cubaine en rébellion contre la dictature de l’Etat et d’une société traditionnelle holiste. Contre les « repas », adeptes du reggaeton cubain, qui font l’unanimité sur l’île, les jeunes « frikis », tels qu’ils se surnomment en adaptant l’expression anglaise « freaks », se tournent vers les contre-cultures de l’ennemi impérialiste : le punk, le hardcore, le métal, le skateboard.

Les frikis, « emokids », « metaleros » et autres « punkis », se retrouvent au « Parque », une sorte de terre-plein entre deux voies sur l’avenue G. C’est là aussi que s’entraînent les skateurs qui espèrent être un jour reconnus par des professionnels de passage pour une compétition, qui leur offriraient leurs propres planches. L’après-midi, ils se retrouvent parfois au Café Literario avec les étudiants et les jeunes professeurs de l’université de la Havane, où l’on discute d’une nouvelle révolution envisageable et de partis alternatifs. Dans un pays où tout est contrôlé, c’est dans une énergie productrice que les jeunes se débrouillent pour faire des projets et affirmer leur individualité.

“Les jeunes frikis se tournent vers les contrecultures de l’ennemi impérialiste”

À Cuba, s’habiller autrement, porter des piercings ou jouer dans un groupe de rock est un geste fort d’opposition à la soumission généralisée à la dictature. Dans un pays où internet n’existe pas, où il est interdit de communiquer avec les touristes ou de sortir du territoire, l’échange et la diffusion d’une culture venue de l’extérieur devient un acte de résistance. Les jeunes échangent des clés usb ou des CDs gravés contenant de la musique obtenue de touristes ou de cousins vivant en Amérique.

Les photographies qui suivent sont originellement présentées à l’intérieur d’une auto-édition qui prend une forme rappelant celle du fanzine, objet de diffusion à moindre coût utilisé par les mêmes contre-cultures dans un esprit Do It Yourself. Elles sont accompagnées de courts textes racontant la vie de ces jeunes cubains. Rebecca Topakian

73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.