Portfolio d'architecture de Hassene Jeljeli / 2017

Page 1

Architecture portfolio

hASSENE jELJELI tn 2017


Illustration de couverture : Il s’agit d’un exercice d’art plastique effectué lors de mon cursus, c’est ma photo travaillée à la manière cubiste.


Hassene Jeljeli

2017 Portfolio d’architecture



Contenu

Curriculum vitae

ecole

2016

Le centre de formation en techniques de construction en pierre

07-08

2015

Le centre 3A : Art, artisanat et architecture

09-10

2014

L'immeuble polyfonctionnel

11-12

2013

Pont habité

13

Villa d'architectes

14

Toujane Voyage d’étude

15-16

Mimar Sinan Prize 2016

2012

Autres 2017

Wadi Rum extension Stage professionnel

17-18

Dar xp freelance

19-20

Loubia Attacks !

21-22

Bibliotôle

23-24


"Ce portfolio détient une collection de

certains de mes travaux universitaire en architecture effectués au cours de mon cursus à l’ENAU ainsi que mes projets personnels. Les projets sont présentés à travers des dessins et des maquettes qui illustrent l’idée génératrice ainsi que les outils développés et les modes de représentations. Ils sont organisés en une logique chronologique et leurs explications sont en français.

"


Hassene Jeljeli

Architecte-designer

hassenejl@gmail.com 06, Rue de Gafsa, Menzah V, 2091,Tunis, Tunisie Tunis, le 23-08-1991 (+216) 21 411 979

Formations 2017 2016 2010

Ecole Nationale d'Architecture et d'urbanisme de Tunis -Soutenance de stage professionnel- mention très bien Ecole Nationale d'Architecture et d'urbanisme de Tunis -Mémoire de fin d’étude- mention très bien avec félicitations du jury Lycée Menzah VI TN - Mention bien Baccalauréat section technique

Expérience PROFESSIONNEL 2017

2016 2015

2014 2006

Khammash architects - Stage professionnel (120 jours AMM) Conception de bungallows à Wadi Yarmouk. Restauration et extension du centre de visiteur de Wadi Rum. Suivi de chantier du centre de visiteur de Wadi Hidane. Aris architects - Stage professionnel (120 jours à Tunis) Restauration et extension d’une villa à Tunis. Conception et suivie de chantier d’un café/restaurant. Fondateur - Loubiaattacks Design la marque tunisienne de design produit Freelance - Studi international (45 jours) Travail de projection d'un aéroport au Benin Assistance aux opérations de réception d'un batiment R+10 Freelance DWATT Tunisie (90 jours) Conception et suivie de chantier (restaurant, salle de fête, etc.) Stagiaire - Fakher & Fakher architects (45 jours) Conception, relevés, suivi de chantiers et initiation aux outils graphiques numériques. Stage - ouvrier Sellmax, Tunisie-concept et Arkea Usinage et montage de mobilier.

Workshops 2015 2015 2014 2010

Prix 2016 2015

Restauration d'un pigeonnier traditionnel en pierre sèche (PALOMBAR, Uva, Bragança, Portugal). Ecoconstruction réalisation d'un éco-dôme en super-adobe (L'ombre du palmier, Hajeb Laayoun, Karouan,tn). Ecoconstruction Initiation thèorique et réalisation d'un éco-dôme en superadobe (Mornag ECO FARM). Dream city Création de cabanes en carton pour enfants, (la casbah de Tunis). Mention honnorable - Mediterranean Mimar Sinan Prize 2016 Shusira : un centre de formation en techniques de construction en pierre Lauréat Concours de design Nijma't Dar Déco 2015 Tunis

Autodesk Autocad 2D Autocad 3D 3DS MAX Revit

Adobe Photoshop Illustrator Indesign

Autres Archicad Lumion Sketchup

Langues Français Anglais Arabe

Maquettes Voyages Pays bas, Italie, France, Allemagne, Espagne, Algérie, Jordanie, Koweït, Portugal. Sport équitation. Cinéma acteur, «Fattaras» (court métrage), 2015, TN. Certification agrée Autodesk 3DS MAX Niveau 2 Autocad Niveau 2 Revit Niveau 1 www.pinterest.com/hassenejeljeli/ www.behance.net/Hassenej


A la rescousse du patrimoine et de l’environnement en dégradation Shusira : un centre de formation en techniques de construction en pierre mention Honorable | Mediterranean Mimar Sinan Prize 2016

Un centre de formation professionnelle dédié à la construction en pierre qui accueillerait toute personne curieuse du passé de cette terre sur laquelle elle habite, désirant découvrir et/ou Du fait d’un manque flagrant de main d’œuvre qualifiée apprendre ces techniques de dans le domaine de la restauration et de l’invasion de nou- construction millénaire pourrait aiveaux matériaux de construction industriels, les nombreux der à la revalorisation de ce pasites très riches en patrimoine architectural vernaculaire, que trimoine architectural. La présente compte la Tunisie, se trouvent menacés de dégradation. approche porte sur la création Cette réflexion est issue de l’étude du cas de l’ancienne d’une proposition architecturale Shusira : Kesra, un village du gouvernorat de Siliana, d’une qui participera à la revalorisation beauté frappante par ses paysages architecturaux en du village, son histoire, son patripierre, ressource naturelle abondante, se défigure petit à moine et son architecture, revalopetit. Dans un contexte où le durable devient une nécessi- riser et faire renaitre ses activités té, l’utilisation des matériaux locaux est primordiale. artisanales, faire participer les

"

villageois dans les activités du projet et même au cours du chantier. Le centre dispense des connaissances en termes de techniques ancestrales et nouvelles de la pierre, la conception du centre en luimême se veut une vitrine des techniques d’aujourd’hui de construction en pierre. et cela pour montrer qu’il est toujours possible de s’inscrire dans l’architecture contemporaine tout en utilisant de matériaux ancestraux afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

"

Mémoire d’architecture / ENAU. Thème : Environnement Direction de mémoire : Alia SELLAMI BEN AYED Mention : très bien. https://issuu.com/hassenejeljeli/docs/shusira_007


8


Centre 3art, architecture et artisanat

2015

Il s’agit d’un exercice d’initiation au mémoire de fin d’étude effectué pendant le premier semestre de la cinquième année, en parallèle avec le séminaire choisi traitant le thème « architecture vernaculaire ». Cela consiste à choisir un site étudié lors du voyage d’étude de la cinquième année traitant le thème « environnement », poser une problématique et y remédier par un projet.

Niveau : Cinquième année. Thème : Environnement Enseignant : Ayed SRIHA et Hayet BADRANI Localisation : Kesra, Siliana, Tunisie.

Une greffe culturelle

Concevoir au XXI siècle une architecture vernaculaire contemporaine construite en pierre locale. Mieux connaitre et faire connaitre les richesses du territoire. Transmettre des savoirs et des savoir-faire, sensibiliser, former et éduquer.


approche " Laporteprésente sur la création

L’idée est de restaurer une habitation abandond’une proposition archi- née témoignant d’une tecturale qui participe- architecture vernaculaire ra à la revalorisation en pierre sèche et d’une du village, son histoire, valeur patrimoniale dason patrimoine et son tant de plusieurs siècles, architecture, revaloriser en la convertissant en un et faire renaitre ses espace de production activités artisanales. artisanal et de greffer une bibliothèque perchée, attirant par son image et ses ambiances les habitants, surtout les jeunes, à y venir se cultiver.

"

Plan centre3A

Détail d’une paroi imaginé en pierre, une source locale abondante à Kesra, amovible et translucide, il s’agit d’un remplissage de ce matériau dans des caissons métallique, un Gabion revisité. Coupe détail sur le système constructif, (pierre porteuse et structure en bois en toiture), le toit est végétalisé.

Coupe centre 3A

Detail paroi amovible en Gabion

10


L'immeuble polyfonctionnel

2014

Il s’agit de concevoir un immeuble polyfonctionnel, une première réflexion se porte sur le choix d’un programme et une dernière se porte sur la conception du poignet de la porte, en effet cela consiste à travailler le projet dans ses différentes phases (APS, APD, Exécution). Niveau : quatrième année. Enseignant : Dora Ismaïl. Thème : architecture bioclimatique. Localisation : Les berges du lac, Tunis, Tunisie.

Se plier à la BIOCLIMATIQUE

Maquette immeuble polyfonctionnel

projet a été réfléchit en un premier temps par rapport à "Ce une échelle macroscopique et c’est d’apporter une dimen-

"

Ce projet a été pour moi une initiation à l’architecture respectueuse de l’environnement, j’ai en effet conçu le projet selon le sion culturelle en offrant une bibliothèque et un auditorium diagramme bioclimatique en prenant en considération l’orienà une société plutôt aisée et assoiffée de culture et une tation solaire et les vents dominants, j’ai également conçu un autre dimension commercialle en implantant des commerces système de ventilation naturelle. de qualité, des magasins de nourritures biologique, tout Le projet est en structure métallique, en acier un matériau recycela en rez-de-chaussée. clable jusqu’à l’infini.


Photo panoramique du site

Plan détaillé d’une celleule

Coupe bioclimatique / B-B

plan étage

12


Coupeschématique du pont habité

inhabited bridge 2013 l’exercice du séminaire de struc"Ilture,s’agitquideconsiste en la conception d’un pont habité, cela m’a tout de suite fait penser aux « ville invisibles» imaginées dans le roman Italo Calvino. Une sorte d’habitations suspendues qui profitent de la vue sur la mer méditerranéenne turquoise.

"

Niveau : troisième année. Enseignant : Slim Kraiem Localisation : Bizerte, Tunisie.

Plein / Vide Matérialisation / Immatérialisation

Croquisschématique du pont habité


Villa d'architectes

2013

Il s’agit de concevoir un habitat pour une famille composée d’un couple d’architectes et leurs deux enfants. Niveau : troisième année. Enseignant : Slim Kraiem Localisation : Marsa, Tunis, Tunisie. Terrain : en pente.

Photos du site d’intervention

Maquettes villa d’architectes

souci de la qualité d’intégration au site me pousse à l’idée de profiter au maximum de l’environnement, ici "Lele terrain est en pente d’où la disposition des planchers de manière à dégager les vues en permanence sur la

"

mer méditerranéenne de la Marsa.

Coupe A-A

14


Croquis montrant l’architecture vernaculaire de Ksar Hadada, Tataouine, TUNISIE, 2012.

de ce voyage j’ai eu la confirmation que j’étais, "Lors je suis et je serais toujours attiré par l’architecture sans architectes, une architecture ingénieuse, représentante du mariage parfait de la réflexion et de l’intuition de l’Homme. L’architecture vernaculaire ou la graine qui prend naissance spontanément de son sol.

"

Plan et coupe montrant une habitation troglodytique à Douiret, Tataouine, Tunisie, 2012


Croquis montrant à droite une habitation semi-troglodytique, Toujane, Gabès, Tunisie, 2012.

ToujaneTunisie, voyage d'étude 2012 voyage d’étude avait pour objectif, la découverte et "Ce l’analyse d’une architecture vernaculaire spécifique au sud tunisien, à l’aide de différents outils (croquis, relevés de plans d’habitations). Le travail d’analyse a été suivi d’un exercice de conception d’une maison et d’un espace de travail et d’expo-vente pour une famille d’artisans locaux, dont l’architecture doit tenir compte des spécifiés du vocabulaire architectural et des paramètres architectoniques de la région.

"

Toujane, Gabès, Tunisia, 2012.

Maquette du projet conçu à Toujane, Gabès, TUNISIE.

Niveau : deuxième année. Enseignants : Nabila LAKHOUA / Mohsen BEN HADJ SALEM Localisation : Toujane, Gabès, TUNISIE.

16


Photos du site d’intervention

Wadi Rum extension

Stage professionnel 2017

Agence d’architecture : Khammash architects Durée: 4 months. Localisation : Wadi Rum, Jordanie. Maitre d’ouvrage : UNDP Programme des Nations Unies pour le Développement. RSCN Société royale pour la conservation de la nature de la Jordanie.

ce dernier excité de voir l’époustouflante vue sur les majestueuses montagnes de Wadi Rum, généralement pré-visualisé au préalable sur internet. Enorme déception, le bâtiment est alors introverti et snobe tout ce qui est autour. Le visiteur se sent emprisonné et ne pense qu’à s’en évader.

Problem Photo of the intervention site

Solution proposed solution

Il s’agit donc d’une extension/revitalisation du centre de visiteur de Wadi Rum. Il consiste en une opération chirurgical remplaçant un dépôt inutilisable en un cadre cinématographique/ architecturale, cadrant la vue, et perceptible depuis l’entrée.

"

des problèmes majeurs du centre de visiteur de Wadi Rum peut se "L’un sentir par n’importe quel visiteur, une fois arrivé par bus ou en voiture,


Continuité de la vue sur les montagne de Wadi Rum

La relation du cadre cinématographique proposé avec les batiments adjacents.

Le cadre proposé et ce qu’il peut offrir comme vue

cadre cinématographique fonctionne "Leégalement comme une zone ombragée, un espace en gradin donnant sur la vue, et un point de départ guidant le visiteur vers la réception, et qui offre le double usage : Réception et interprétation.

"

plan du cadre cinématographique

coupe du cadre cinématographique

18


dAR XP

Freelance 2016

Maitre de l’ouvrage : Amin Ben Abderahman Superficie : 450m² Localisation : Bir Mroua, Tekelsa, Tunisie

croquis cONCEPT

Plan masse

à vivre et une ambiance joyeuse productive d’énergie. L’idée est que tous les espaces profitent d’une vue, d’où la création de deux microclimats, afin d’intégrer le jardin à l’intérieur de la maison et de multiplier les espaces ombragés. Le projet se veut respectueux de la nature, il prend forme par rapport à la courbe bioclimatique, d’où l’ouverture sur l’est et le sud-est.

Autosuffisant le projet se dote d’une pompe à chaleur alimentée par l’énergie solaire et d’un système de récolte des eaux de pluie. Ce dernier utilise la pierre locale comme matériau de construction en essayant d’intégrer la réflexion d’une architecture-vitrine encourageant les visiteurs à faire de même afin de diminuer l’impact néfaste causé par les matériaux industriels utilisés dès lors comme évidence pour toute construction.

"

s’agit d’abriter un jeune couple, de " Ilconcevoir un espace de vie agréable


Le site

20


âge au sens du détail, ce qui me conduit souvent à repenser certains dispositifs, en long et en large. Ma démarche de travail s’inscrit dans une perspective de développement durable, englobant la phase de conception autant que la phase d’exécution, comme le choix du matériau.

2016 Il s’agit de pieds de table démontables, facilement transportables et ergonomiquement réglables sur n’importe quelle surface plane. L’avantage de son usage réside dans sa légèreté, sa flexibilité et son design. Il s’agit d’une réponse face à l’industrie de grande masse, dont les produits conformes aux attentes, ne détiennent plus d’identité.

Ainsi, ceux qui emploieront ces pieds de table, pourront varier leur support et ainsi, choisir le design de leur planche de travail. Il s’agit du résultat d’une longue recherche, d’une conception unique et d’une fabrication locale et tunisienne. Avec un peu d’aide, je finis par fonder Loubia Attacks, la marque du produit.

"

Loubia attacks ! technique et fils d’un ingénieur en méca"Bac nique. Je me suis intéressé dès mon plus jeune


le fin pied de table, part "Monolithique, d’une même tôle en acier, un matériau recyclable jusqu’à l’infini, démocratise l’usage de la table en laissant le choix à l’usager d’utiliser le support qu’il veut, par le biais de la récupération ou du bricolage. Souvent on dispose de vieux objets chargés de symboles et d’histoire dans notre garage, ce pied de table les revitalise et leurs redonne la chance de communiquer. Cependant chaque objet-table nous raconte une histoire. Peint au four en des couleurs unies (noir, blanc et jaune), la forme du pied de table, fine et longue, valorise la planche à exposer. Les différentes couleurs disponibles, permettent de varier l’aspect visuel de la table. Le résultat permet de donner une telle forme finale, adéquate aux besoins de l’utilisateur, seul ce dernier attribuera le design final à son objet, et le variera selon ses envies.

"

"Avec ce projet, en

décembre 2015, j’ai été lauréat du concours national Nijma’t Dar Déco, lors de ma participation en tant que jeune créateur tunisien.

"

facebook.com/loubiaattacks/ instagram.com/loubiaattacks/

22


l’espace par un paravent translucide en pensant à un système de grille, j’ai tout de suite pensé au QR CODE, puis en essayant de tester ses degrés de liberté, pour l’intérêt de l’art, la culture et de l’environnement, j’ai pensé à contempler le vide par une bibliothèque sans pour

2015 autant limiter la vue, donc de combiner bibliothèque et paravent d’où l’idée d’un objet monolithique, de sortir à partir de la même tôle pour répondre à toutes ces exigences.

"

Bibliotôle est une réponse à plusieurs "BIBLIOTÔLE paramètres, le client voulait occuper

Ce produit est visible à Cozette, Le colisée, Tunis centre, Tunisie.


24



Photos du centre de visiteurs de Wadi Hidane, prises lors du chanitier durant mon stage professionnel en Jordanie en decembre 2016.

Hassene Jeljeli hassene.jeljeli@hotmail.fr +216 21 411 979 06, Rue de Gafsa 2091 Menzah V, Ariana, TUNISIE

2016


HJ

Potfolio Hassene Jeljeli


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.