Programme Équipe Fédérale candidate 2025-2029

Page 1


Faisons rayonner les Guides !

Programme de l’équipe fédérale candidate 2025-2029

Les Guides en réseau

Imaginons un instant une ruche, où chaque abeille joue un rôle essentiel dans la création d'un tout cohérent et fonctionnel. Chacune d'entre elles, bien qu'individuellement petite, est une pièce maîtresse d'un réseau complexe, où la coopération et l'organisation sont les clés de la réussite.

Tout comme la ruche, l’organisation de notre Mouvement repose sur des connexions mutuelles et une collaboration harmonieuse. Chaque membre apporte une contribution unique, créant ainsi un ensemble qui dépasse largement les capacités individuelles.

C’est sur base de ce principe que nous avons élaboré notre programme autour de 5 axes principaux :

1. Unis par nos valeurs, connectés par nos actions : Renforçons l’identité des Guides

2. Une communauté soudée, un impact décuplé : Soyons avant-gardistes

3. Tissons des liens, construisons l’avenir : Dynamisons les relations

4. Partager, coopérer, grandir ensemble : Un Mouvement pour et par les bénévoles

5. Mutualisons nos forces, avançons plus loin : Créons des synergies et mutualisons les ressources

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Unis par nos valeurs, connectés par nos actions

Renforçons l’identité des Guides

Nous souhaitons que les Guides aient une identité unique et authentique qui se démarque parmi les autres mouvements de jeunesse. Notre souhait : faire rayonner les Guides à l’intérieur comme à l’extérieur du Mouvement.

Nous proposons :

o Une meilleure communication sur les initiatives locales (Régions, Unités, Groupes) afin de mettre en valeur les activités proposées au sein du Mouvement pour que nos membres en soient fiers et puissent s’en inspirer.

o Un Mouvement fédérateur proposant notamment des évènements ponctuels récurrents et simples pour créer des liens. Ces évènements seraient ouverts à tous et permettraient de donner une place (pro)active aux Animateurs.

o Créer un évènement pour les branches Intrépides/Routes.

o Un Mouvement authentique ouvert à tous, motivant l'adhésion de toujours plus de nouveaux membres.

Par ces actions, nous avons pour objectif d’avoir une proximité avec les membres Dans ce même but, nous visons un Mouvement plus accessible et plus inclusif pour nos membres notamment en termes financiers (accompagnant dans les recherches d’aides et de solidarité), d’outils numériques (accessibilité et simplicité des outils numériques mis à disposition), de communication (proposer une réflexion sur l’écriture inclusive, représentativité sur les photos utilisées dans les outils et publications, …) et linguistiques (continuer le travail de traduction des outils en allemand).

Une communauté soudée, un impact décuplé

Soyons avant-gardistes

Dans la continuité des autres programmes, thèmes d’année ou outils qui existent déjà chez les Guides, nous souhaitons aller plus loin en évaluant les outils déjà existants. En effet, il nous semble important de se remettre en question et de créer un cadre d’évaluation et d’auto-évaluation permettant une amélioration afin de correspondre aux besoins du terrain. Nous continuerons également à outiller nos membres afin de les accompagner au mieux dans leurs missions Ne craignons pas de créer des outils et contenus avec des positions fortes, modernes et novatrices que nous défendons.

Nous envisageons des actions telles que :

o Evaluation des outils et de la manière dont ils sont utilisés

o Réflexion autour de la diversification des sources de financement avec le CA (e-shop ...)

o Création d’outils sur la promesse

o Proposition d’activités porteuses de sens

o Modernisation des systèmes informatiques (plateformes, site internet, ...)

o Evaluation, mise à jour et uniformisation des préparations de camps (Nutons, Lutins, Aventures, Horizons, Routes et Intrépides)

o Evaluation et mise à jour des préparations et règles pour les camps à l’étranger (outiller sur le choix des projets, les Horizons et l’argent, )

o Développement d’une base de données pour les camps à l’étranger et révision des fiches projets

Mettre les outils pédagogiques en chantier doit s’accompagner d’un travail sur les formations notamment via les actions suivantes :

o Evaluer et réviser les Cartes Techniques

o Repenser la formation initiale des Cadres de Région en leur offrant plus d’outils pour accomplir leurs missions, notamment pour les formations en UniFor.

o Elaborer un système d’auto-évaluation des Cadres permettant une remise en question pour un meilleur encadrement et accompagnement.

Tissons des liens, construisons l’avenir

Dynamisons les relations

Nos membres doivent être au centre de nos actions et nous devons capitaliser cela. Garder l’esprit familial propre aux Guides afin de rester aptes à répondre à leurs besoins et leurs attentes. Pour répondre à cela, nous souhaitons favoriser les relations et les échanges au sein du Mouvement mais également à l’extérieur de celui-ci. Au sein de notre ASBL, nous voulons renforcer les liens à différents niveaux :

o Entre les bénévoles et les permanents (le Carrick et Mozet)

o Entre les Cadres

o Entre les Unités et l’environnement local

Nous souhaitons également développer des partenariats solides, notamment à travers :

o Les échanges inter-fédérations

o Le recrutement, à tous les niveaux du Mouvement

o La promotion des opportunités internationales (avec un accompagnement de la Team Internationale) et de son travail avec l’AMGE et les autres Commissaires internationaux au sein de GSB mais également au niveau international

Partager, coopérer, grandir ensemble

Mouvement pour et par les bénévoles

Nous souhaitons faire en sorte que les bénévoles puissent prendre une place active au sein du Mouvement En les soutenant dans leurs ressources et compétences, nous leur offrons la possibilité de prendre des responsabilités, des décisions et de mettre en place des actions

Nous voulons que chacun se sente épanoui dans sa fonction afin qu’il puisse évoluer tant au niveau de ses compétences qu’au niveau personnel. Pour nous, il est essentiel que le Mouvement soit un endroit sûr, où chacun et chacune pourra grandir et s’investir

Par cela, nous voulons :

o Créer et pérenniser des équipes ressources de bénévoles au service des différents domaines du Mouvement

o Accompagner nos membres dans leur parcours et dans leurs prises de décisions

o Accompagner les Unités dans leur développement et dans la construction de nouveaux projets (accueillir des jeunes porteurs de handicap, créer une nouvelle branche...)

o Soutenir les groupes, notamment communaux et paroissiaux, dans les relations avec les acteurs et intervenants locaux

Mutualisons nos forces, avançons plus loin

Créer des synergies et mutualiser les ressources

Nous souhaitons créer plus de synergies entre nos membres, encourageant ceux-ci à travailler ensemble et à mutualiser leurs bonnes pratiques. Cela passe par plusieurs actions au sein du Mouvement, avec le Carrick, au sein de l’ASBL mais aussi avec les partenaires.

o Mettre en place des ambassadeurs communication dans le Mouvement : une équipe de membres qui alimenteraient les communications de la fédération.

o Faciliter et inciter le partage de ressources entre les Cadres du Mouvement : en développant les espaces du SharePoint mais aussi en facilitant la communication entre Régions et avec la Formation.

o Créer plus de liens et de cohésion entre les Cadres : en facilitant la communication entre eux et en organisant plus de moments informels.

o Evaluer les instances pour ensuite les redynamiser si nécessaire (par exemple : révision du Forum, des Conseils d’Unité, des Conseils des Cadres Chefs d’Unité sur le contenu et la forme)

o Augmenter l’inter-opérationnalisation du SharePoint entre Cadres et permanents

o Continuer à travailler et à renforcer la relation avec Mozet pour un respect du partage des espaces dans un cadre positif, d’écoute et de respect

o Renforcer la mutualisation de l’emprunt de matériel, notamment dans le but de dédoubler des formations nationales ou d’aider au bon déroulement des évènements de Région.

o Renforcer la collaboration et la transparence avec le Conseil d’Administration : en faire un partenaire de travail privilégié

o Prendre des positions fortes pour le Mouvement, épaulés par nos partenaires, et créer de nouveaux partenariats si nécessaire

o Maintenir et soutenir activement le partenariat avec Atouts-Camps dans leur développement (pénurie des endroits de camp).

Rencontre l’Equipe

Thaïs - Présidente Fédérale

Bonjour, moi, c’est Thaïs

J’ai 31 ans, bientôt 32, et je me représente au poste de Présidente Fédérale.

Il y a quatre ans, l’assemblée générale m’a donné l’opportunité de devenir Présidente Fédérale.

Durant ces quatre ans, j’ai eu la chance de réaliser de nombreux projets grâce à mon équipe, les membres du terrain et le Carrick. J’ai évolué, grandi, mûri en tant que femme mais également en tant que Présidente.

Certes, ces quatre années de mandat n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. En effet, nous avons eu des moments de doutes, des crises, des départs, parfois des conflits mais nous sommes toujours restés soudés, nous avons donné notre maximum et agi pour le bien du Mouvement. Malgré ces embûches, ma motivation à être Présidente Fédérale est toujours bien présente. En effet, toutes nos réalisations, projets, moments de cohésion sont tellement nombreux qu’ils prennent le pas sur les moments plus difficiles

Au sein du Mouvement, je me suis sentie utile, j’ai créé des liens, j’ai accompagné des membres mais j’ai également eu la possibilité de mettre des étoiles dans les yeux des enfants.

Améliorer notre approche pédagogique, diversifier et renforcer nos offres de formation, promouvoir notre identité, prendre des positions fortes, soutenir et valoriser l'implication de nos bénévoles sont des objectifs que nous devons continuer à poursuivre. Autant de défis pour lesquels je suis encore et toujours prête.

Ma vision des Guides est celle d’un Mouvement inclusif, innovant et résolument tourné vers l’avenir. Je souhaite que nous continuions à faire grandir notre Mouvement en développant des projets qui répondent aux attentes et aux besoins de nos membres, tout en respectant nos valeurs et nos objectifs.

Je souhaite continuer à travailler d’arrache-pied afin que les Guides continuent d’offrir à chaque jeune, un cadre dans lequel il se sente en sécurité, écouté et valorisé. Un endroit où il pourra se développer en étant lui-même.

C’est accompagné d’une équipe motivée et engagée que je me présente aujourd’hui pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour les quatre prochaines années.

Toujours aussi motivée qu’il y a 4 ans, je vous promets de faire de mon mieux pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Frédéric - Adjoint à la Présidente

Coucou, moi, c’est (toujours) Fred.

Actif dans les mouvements de Jeunesse depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de poursuivre une « carrière bénévole au sein des Mouvements de Jeunesse » dans plusieurs mandats d’encadrants (à chaque niveau en partant de celui d’animateur, jusqu’à celui d’Équipier

Fédéral en passant par des mandats d’unités puis de région). C’est donc fort d’une expérience variée au sein du Mouvement que je me présente à nouveau aujourd’hui dans la nouvelle Équipe Fédérale, en tant qu’adjoint à la Présidente Fédérale.

Ce n’est plus un secret pour personne que j’ai un tropisme pour la gestion des situations imprévues et les situations de crises, raison pour laquelle je me suis investi depuis quelques années dans le développement et la coordination de la cellule de crise des Guides à l’année (mission que je me propose de poursuivre ces prochaines années).

De par mon expérience, je souhaite plus que jamais épauler la Présidente dans ses fonctions et pouvoir être un lien fort entre les organes qui pilotent le mouvement, en particulier le CA et l’EF. Mon mandat, qui se termine, m’a en effet permis de me rendre compte ô combien il était important que ces organes communiquent efficacement.

Le mandat en tant qu’Équipier au service aux membres m’a convaincu de l’importance, au sein d’une équipe, d’avoir non seulement des jeunes pleins d’enthousiasme mais aussi, malgré tout, un minimum de vision « macroscopique » et « d’historique » du Mouvement (par l’intermédiaire du « plus vieux » que je suis).

C’est pourquoi, entouré de ces jeunes candidats Équipiers pleins de motivation et d’envie de faire progresser le mouvement, j’ai accepté d’apporter ma candidature et mon expérience aux côtés de Thaïs en tant que membre de la prochaine Équipe Fédérale.

Benoît - Pédagogie

Hello, moi, c’est Benoît ou Benito !

Quand j’ai été inscrit aux Baladins à 5 ans, comme tous les membres de ma famille, jamais je n’aurais pu imaginer encore être de la partie 20 ans plus tard ! Après 13 ans animé, j’arrive comme chef Lutin pour remplir un staff dégarni. Je m’y plais et j’enchaîne 3 ans avant de m’envoler 2 ans chez les Aventures et de terminer mon parcours à la 19e XR/42e Floréal par 2 ans à la Route.

Conseillé par un ancien chef, également formateur (merci Wap’), je m’inscris à une formation en 2018. Je n’ai ensuite pas attendu la fin de mon parcours BACV pour m’inscrire en ForFor. Ma ForFor en 2019-2020 est bouleversée par une épidémie mais je sors finalement Cadre de Formation, sans faire de stage pratique (chut, ne le dites pas à mes ForCubes). Je commence à former en août 2021 et j’enchaîne les formations sans trop réfléchir, Mozet devient presque ma résidence principale avec une centaine de nuits en 2023.

En plus des formations, je m’investis différemment dans le Mouvement : je suis élu représentant en Assemblée Générale deux ans de suite (2021-2023), je coordonne plusieurs périodes, je forme de nombreux UniFor, je m’implique dans les GT du CCF, je rejoins la Cellule de Crise, je deviens ForCube en janvier 2023,

En décembre 2022, je deviens aussi Personne-Ressource pour la Formation, afin de soutenir l’intérim de l’EF Forma. J’organise les CCF, je participe aux Cellules SPAF et je contribue à l’évolution continue de la Formation. En août 2024, après une réorganisation de la Formation, je suis élu au Bureau du CCF.

En parallèle de mon parcours de Cadre de Formation, je deviens Cadre de Région pour Hainaut-Ouest en novembre 2023 Ma motivation principale est d’avoir un lien continu avec le terrain, ce qui me manquait parfois en Formation

Aujourd’hui, fort de toutes ces expériences, j’aimerais continuer mon parcours, avec l’Equipe Fédérale et, plus précisément, dans le domaine de la pédagogie. Etant enseignant dans le secondaire supérieur, ce monde m’est naturel J’estime que la pédagogie se vit avant tout sur le terrain mais qu’elle doit être soutenue par les régions et explorée en formation. Mon expérience croisée m’outille pour la réalisation des projets riches de sens que nous proposons avec l’équipe Grâce à mon rôle de personne-ressource pour la Formation, j’ai eu un bon aperçu du fonctionnement et de la charge de travail d’une Equipe Fédérale. J’ai aussi déjà pu me familiariser avec certaines de ses missions.

J’ai essayé de tout faire rentrer sur une page mais je serai ravi de t’en dire plus !

Camille - Ouverture & Développement

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Henry (Camille).

Après avoir grandi au sein de plusieurs unités du BrabantWallon, j’ai découvert une troisième unité où j’ai eu l’opportunité de prendre la casquette de cheffe Louveteaux pendant cinq années. Ce rôle m’a permis d’accompagner des jeunes dans leur développement personnel, d’organiser des projets ambitieux et de travailler en équipe. Souhaitant prolonger mon engagement et explorer d’autres facettes de l’animation, j’ai poursuivi pendant deux années en tant que cheffe Guides Horizons dans une quatrième unité. Une aventure humaine riche, marquée par des rencontres et des expériences inoubliables.

Mais comme chaque fin ouvre la porte à un nouveau chapitre, une opportunité s’est présentée : devenir PersonneRessource pour la Région de Namur. Cette expérience, intense et enrichissante, m’a permis d’élargir ma vision du mouvement et de prendre conscience de son impact à une plus grande échelle.

Aujourd’hui, une nouvelle étape se présente à moi : candidater au poste d’Ouverture et Développement. Plus les années passent, plus je mesure l’impact positif sur les jeunes, sur moi-même et ceux qui m’entourent. J’ai pu observer, à travers mon parcours, combien les mouvements de jeunesse participent à la construction de personnalités engagées, solidaires, tolérantes et responsables. C’est pourquoi je suis convaincue qu’il est essentiel d’offrir la plus grande diversité possible, afin que chacun puisse trouver sa place dans ce mouvement qui est bien plus qu’une simple activité : un véritable espace de transmission et d’apprentissage.

En parlant de transmission, il y a deux ans, j’ai obtenu mon diplôme d’institutrice primaire. J’ai choisi cette voie par conviction : celle de transmettre, d’éveiller et d’accompagner les citoyens de demain. Mais parce que la vie est aussi faite de rêves et d’audace, j’ai décidé de poursuivre une autre passion en partant en France pour suivre une école de pâtisserie. Aujourd’hui, entre mon mi-temps professionnel et mon futur projet en tant qu’indépendante, j’ai l’opportunité de dégager du temps pour d’autres engagements qui me tiennent à cœur, et les Guides en font partie intégrante.

Aujourd’hui, je ressens une profonde motivation à relever ce défi et à m’investir pleinement dans cette mission. Je crois fermement que l’ouverture et le développement sont des piliers essentiels pour l’avenir du mouvement, et je suis prête à apporter mon énergie, mes idées et mon engagement pour le faire évoluer

Je suis persuadée que cette nouvelle aventure sera pleine de belles rencontres, de défis stimulants et d’actions concrètes pour faire rayonner davantage les Guides.

Adélie - Services aux membres

Salut ! Moi, c’est Adélie ou aux Guides, Loris.

Mon totem ne peut pas mieux me représenter : un petit animal aux mouvements lents mais assurés, qui s’accroche à ses branches avec force, indétachable. Très observateur, le Loris a des yeux grands ouverts et attentifs au moindre mouvement. Il est aussi capable de repousser ses agresseurs grâce à une toxine mais bon… ça n’a rien à voir.

Comme pour appuyer un peu plus ce caractère, « Don’t worry, be happy » m’a été donné comme quali. Je crois que mes animatrices n’auraient jamais pu faire un meilleur choix pour décrire la façon dont je mène ma vie : pas de problème, que des solutions !

Ma vie Guide a commencé à l’âge de 6 ans dans l’Unité de Braine-leComte dans la Région du Hainaut-Centre. J’étais hyper jalouse de ma grande sœur, je la voyais rentrer avec des histoires plus incroyables chaque dimanche. Après 10 années génialissimes, des camps inoubliables, il était naturel d’intégrer un Staff. J’ai animé les Aventures pendant 2 ans et puis les Nutons pendant 4 ans.

Et puis, j’ai repris le flambeau, avec Gaëlle, de la Région Hainaut-Centre qui était gérée avant, devinez par qui ! Bah par ma sœur évidemment et mes parents aussi impliqués pendant de nombreuses années chez les Guides.

Pendant mes 6 années à la Région HC, j’ai été représentante en Assemblée Générale, ce qui m’a permis de mieux connaître le Mouvement, d’en saisir les enjeux et de m’ouvrir aux autres membres. J’ai participé à des Groupes de Travail (dont la révision de la pédagogie Nuton), à la réalisation de plusieurs événements et à la Cellule de Crise. Enfin, à la Cellule de Crise, une année, parce que je travaillais en juillet et mon boulot, c’est la Cellule de Crise tous les jours !

En effet, dans ma vie professionnelle, je suis Assistante Sociale, métier que je pratique avec beaucoup de passion et avec la même philosophie : tout en réflexion, écoute et sans impulsivité. J’ai travaillé d’abord dans le secteur de la santé mentale et je suis actuellement dans un Centre PMS (Yes, pas de travail en juillet/août !).

Autant chez les Guides qu’au travail, j’ai pu développer de nombreuses compétences et valeurs : travail en équipe, gestion de projets, prise de responsabilités, recul, réflexion et créativité.

C’est donc naturellement (mais non sans quelques appréhensions) que j’ai accepté le défi que m’a lancé Thaïs : intégrer l’Equipe Fédérale pour le SAM. Je souhaite encourager chaque membre à donner le meilleur de soi-même, faire émerger les ressources de chacun et les unir pour créer de la complémentarité.

Nicolas - Formation

Coucou ! Je suis Nicolas ou Nico si vous préférez…

Je suis arrivé chez les Guides un peu par hasard. En effet, lors de mon Bachelier en Agronomie, j’ai rencontré une personne qui m’a fait découvrir les Mouvements de jeunesse. De fil en aiguille, après plusieurs années de services rendus, je rejoins Thaïs dans un staff Aventure. Je suis resté animateur Aventure durant 2 années avant de poursuivre mon parcours chez les Guides.

Lors de mes formations, on m’a proposé de renforcer des équipes de Région. Je rejoins donc l’équipe de Région Namur Nord en 2017 avant de reprendre une Région sans cadre, à savoir celle d’Hauts-Lacs. En parallèle je commence la Forfor avec une superbe équipe. J’en profite pour les remercier, car beaucoup sont encore cadres dans le Mouvement.

J’ai eu l’immense chance de réaliser deux mandats de coordinateur de Région, je termine le dernier cette année Durant ceux-ci, j’ai pu me sentir réellement utile malgré les nombreux défis que cette fonction demande, j’ai pu aider, conseiller et faire de superbes rencontres.

Je me suis investi dans la Formation que ce soit en formant nos animateurices, en coordonnant ou en me proposant pour rejoindre le Bureau du CCF. J’aime les formations pour tous ces moments de partage, de progression... J’ai toujours hâte d’y retourner car, à chaque fois, j’en ressors grandi.

Je n’ai pas assez de place pour développer toutes les raisons qui me poussent à me proposer pour l’Equipe Fédérale, cependant, je souhaiterais mettre à profit mon expérience acquise pour porter des projets mais surtout être à l’écoute des personnes qui sont concernées de près ou de loin par la Formation. Je souhaiterais créer des synergies entre les divers intervenants, Cadres (par exemple entre les Cadres de Région et les Cadres de Formation,) permanents mais également proposer une augmentation de l’offre de Formations.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information !

Aidana - Sens & Foi

Hello ! Je m’appelle Aidana (ça se prononce Aïdana) ou Oratrix Cri du cœur.

J’ai actuellement 25 ans et je candidate comme membre de l’équipe fédérale responsable de la cellule communication et du domaine Sens & Foi

Mon aventure chez les Guides a commencé lorsqu’une de mes amies était à la recherche d’animateurs pour son staff Aventure à la IXe unité Notre-Dame de Bon Secours à Flémalle dans la région de Liège-Ouest. C’est là que j’ai découvert ma passion pour l’animation.

Malheureusement, le COVID-19 a bouleversé notre unité mais nous avons tenu bon. L’année suivante, je suis devenue animatrice Lutin et notre camp a été inondé mais nous avons tenu bon. J’ai encore animé chez les Lutins trois années pendant lesquelles notre unité Scoute voisine a fermé. Attristée par la nouvelle, notre unité a eu pour projet d’accueillir nos Scouts, désormais sans maison, chez les Guides Ce projet ne fut pas sans embûche car il a fallu se battre afin de trouver de nouveaux locaux et faire en sorte que les Scouts se sentent inclus chez nous mais, à nouveau, nous avons tenu bon. Malgré toutes les péripéties que j’ai traversées au sein de mon unité, les Guides m’ont toujours appris à faire preuve de résilience J’ai conscience que faire partie de l’équipe fédérale représente beaucoup d’investissements et que cela représente un gros défi. Même si je suis jeune, je reste cependant très motivée à l’idée d’en faire partie car j’aime surmonter les obstacles

Lors de mes années d’animatrice, j’ai également eu la chance de suivre les formations Guides durant lesquelles j’ai découvert la richesse de notre Mouvement. En plus d’en apprendre davantage sur l’animation, j’ai eu l’occasion de discuter avec des Guides de toute la Belgique. Pendant les formations, j’ai compris que les Guides ne s’arrêtaient pas à mon unité mais que ce Mouvement constituait un véritable réseau dans lequel nous pouvons s’entraider, communiquer, partager et vivre ensemble des expériences communes uniques.

Une fois mes années d’animation derrière moi, je ressentais le besoin de poursuivre mon engagement au sein des Guides. C’est pourquoi, il était évident pour moi de faire ma ForFor et de devenir Cadre de Formation afin de poursuivre une activité qui était pleine de sens à mes yeux. Aujourd’hui, je candidate pour m’occuper du domaine Sens & Foi car je souhaite offrir aux membres de ce Mouvement des outils, des expériences et des opportunités qui leur permettraient de construire du sens dans leurs activités.

Je propose également de prendre en charge la cellule communication En effet, je suis diplômée d’un master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’UCLouvain et je suis actuellement assistante et doctorante à l’Ecole de Communication de l’UCLouvain. Mon métier me permet d’accompagner des étudiants dans l’élaboration de stratégies de communication De ce fait, je souhaite mettre mes compétences à disposition et au profit des Guides tout en étant à l’écoute de l’équipe

Je souhaite offrir au Mouvement ce qu’il m’a toujours donné : passion, résilience, écoute.

François - International

Depuis mon plus jeune âge, les mouvements de jeunesse font partie intégrante de ma vie. Mes grands-parents continuent d’organiser des réunions annuelles avec « leur clan », mes parents étaient chefs d’unité alors que j’étais encore bébé, et leurs plus belles rencontres se sont faites au sein des mouvements de jeunesse. Chez nous, les Guides, c’est une véritable histoire familiale.

C’est tout naturellement que j’ai commencé en tant qu’animé Baladin, puis Louveteau avant de rejoindre les Scouts, pour ensuite devenir animateur Lutin pendant six ans dans mon unité à Gembloux. Par la suite, j’ai assuré le rôle d’animateur Horizon tout en devenant représentant de terrain pour la région de Namur Nord.

Toutes ces rencontres m’ont amené à m’engager en 2021 pour la région de Namur (Nord et Sud), mais mon désir d'engagement n'a cessé de croître. Un hasard m’a conduit à Mozet lors du TDH 1, où j’ai découvert la Team International. Leur projet m’a conquis et j’ai choisi de m’engager à leurs côtés. Plus tard, on m’a proposé de rejoindre la délégation belge pour la conférence internationale de l’AMGE. Après plusieurs mois de préparation, j’ai eu la chance de partir à Chypre en 2023 pour défendre les intérêts des Guides et de GSB. Ce fut une expérience incroyable : des enjeux stratégiques majeurs, des discussions intenses, des nuits courtes, mais une aventure extrêmement enrichissante.

Grâce à toutes ces expériences que ce soit en animation, en tant que membre d’une région, dans la Team International, dans l’organisation d’événements, ou lors de la conférence mondiale et des assemblées générales lorsqu’on m’a proposé de rejoindre l’équipe fédérale, j’ai immédiatement vu l’opportunité de mettre à profit tout ce que j’ai appris pour notre mouvement.

Devenir Commissaire International pour les Guides, c’est, entre autres, coordonner la team internationale et ses projets afin de mettre en valeur les opportunités internationales. C’est aussi représenter les Guides lors des conférences mondiales et européennes de l’AMGE, ainsi que participer aux discussions sur les enjeux internationaux lors des réunions GSB. Enfin, cela implique d’être un membre de l’équipe fédérale pour piloter stratégiquement notre mouvement. J’ai eu la chance de participer de près ou de loin à toutes ces missions au fil des années.

Ce qui me caractérise avant tout, c’est mon goût pour relever les défis, j’aime coordonner des projets, travailler en équipe et trouver des compromis. Je sais prendre des décisions importantes lorsque cela s’avère nécessaire. Je suis un grand optimiste, j’aime les débats riches en discussions constructives. J’aime apprendre des autres et apprendre aux autres. Certains diront même que j’ai toujours un « nouveau rêve » ou une « nouvelle idée encore plus folle ». C’est cette même énergie et cette volonté d’aller de l’avant que je souhaite apporter aux Guides.

Anhinga Domino

Pour les4prochaines années,les Guides, c'est une identité renforcée, avant-gardiste, des relations plus fortes pour construire l'avenir, un mouvement pour partager, coopérer et grandir ensemble. grâce à des synergies et collaborations plus intenses.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.