Square-Viger

Page 1

SQUARE-VIGER Étude sur le réaménagement autour l’oeuvre de Charles Daudelin Grégory Taillon


amĂŠnagement proposĂŠ


Un axe principal traverserait le Square, mais également les deux parcs voisins et la placette devant le CHUM, afin de créer un ensemble cohérent et agréable à parcourir. De nombreuses circulations secondaires permetteraient une circulation fluide et inviteraient les passants à entrer dans le Square.

La section de l’agora située au sud-ouest pourrait être divisée en deux commerces: un grand local, qui pourrait être un café de jour et un bar de soir, incluant deux terrasses, ainsi qu’un plus petit, qui pourrait être une crèmerie.

L’oeuvre d’art Mastodo serait relocalisée au coeur du Square, accompagnée d’un escalier d’eau, tel que dans le projet initial. Puis, l’eau poursuivrait dans un bassin calme, avant de terminer son parcours dans un miroir d’eau. Celui-ci, entouré de gradins, serait un point de fraîcheur pour les visiteurs.

Le bâtiment du MTQ situé à l’est du Square serait recouvert d’un mur végétal, qui se poursuivrait au sol, dans une coulée de gazon. Les différents angles permettraient aux visiteurs de s’approprier ce secteur de différentes façons. Au nord-ouest, la végétation existante serait conservée, à l’exception d’un passage qui a pour but de désenclaver le site.

Deux aires de pique-nique ainsi que deux aires de repos seraient aménagées pour que les habitants, les travailleurs et les visiteurs du secteur puissent s’y installer.

Deux pavillons de l’agora abriteraient des services. À l’est, un bloc sanitaire serait aménagé au coeur d’une structure. L’autre pavillon, situé le long de l’axe principal, abriterait des supports à vélo, ainsi que tout l’équipement nécessaire pour les réparer.

Les trois pavillons à l’est seraient fermés pour servir de salles locatives. Ce principe, présent dans plusieurs villes du monde, permet à tous de réserver une salle pour une réunion de famille, une rencontre entre amis ou une réunion entre collègues.

Deux espaces seraient consacrés au divertissement. Au sud, le bâtiment du MTQ serait recouvert d’une murale, en plus d’accueillir un écran pour du cinéma en plein air. Certains matchs de sport pourraient également y être diffusés. À l’est, les quatre pavillons ouverts supporteraient des balançoires et des équipements sportifs, en plus d’être surmontés d’une passerelle qui offrirait une vue inédite sur la gare Viger.


Conversion de l’ agora







Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.