Houffalize 2022 - brochure de formations du séminaire

Page 1

2 2 0 2 e z i Houffal a l t s e ’ c , s i o f e t Cet bonne



Un Houffalize 2022, malgré tout ! Chers toutes et tous, Un Houffalize 2022, enfin !

ACCUEIL

LE MOT DU PRÉSIDENT

Voici plusieurs mois que nous y croyons, et que nous nous organisons, pour être prêts, au cas où… A ce stade, les indicateurs virent au vert, et notre intuition était la bonne : la session Houffalize 2022 aura lieu ! C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons en Terre ardennaise, limite Trappiste, pour 72 heures d’autre chose, du mardi 19 au vendredi 22 avril.

La formule de cette session 2022, élaborée avec Laurence, Béatrice, Grégory et Michel, met en avant différents thèmes, résolument hors-covid, pour retrouver et mener à nouveau des réflexions en lien avec nos fonctions de Direction, de Direction adjointe, de Coordination CEFA et Pôles territoriaux. Grand merci aux personnesressources de la FESeC pour leur soutien enthousiaste au projet.

Quitter nos navires ou nos vaisseaux (pas nos galères…) pour ces trois jours devrait être possible, sans culpabiliser, moyennant anticipation et délégation, un peu comme si c’était notre droit. Et puis, cette crise a remis en avant le sens de l’école, le besoin d’école, la chance qu’est l’école, le service du numérique à l’école … Il est bon que nous prenions le temps d’en parler. Parce qu’après avoir exercé notre résilience, puis notre résistance, nous voulons clamer que la vie va reprendre, et qu’elle a déjà repris. En ordre de marche, le Bureau est et sera présent partout où il est attendu, et parfois ailleurs aussi ! pour faire valoir nos droits, partager nos préoccupations, porter haut nos suggestions ou revendications. Merci à toutes et tous, et bonne découverte … Comme dit Shakespeare, l’été viendra !

Thomas JADIN Président Adibra

3


TEASER 2022

TEASER

4

Un petit aperçu de ce qui vous attend !


MARDI 19 AVRIL Accueil des participants 17h00 Assemblée générale Grande salle 18h15 Dîner au restaurant Le Buffet 20h00 MERCREDI 20 AVRIL Temps de recueillement Dinez 7h30 Petit-déjeuner au restaurant Le Buffet 7h45 Ateliers 8h45 Pause-santé Dine & Lounge 10h30 Ateliers 11h00 Déjeuner au restaurant Le Buffet 12h30 Détente Ateliers 13h30 Activités au choix 15h15 War Museum - Promenade nature - circuit VTT 18h15 Apéritif ADIBRA Dine & Lounge 19h00 Banquet au restaurant Le Buffet 20h00 JEUDI 21 AVRIL Temps de recueillement Dinez 7h30 Petit-déjeuner au restaurant Le Buffet 7h45 Ateliers 8h45 Pause-santé Dine & Lounge 10h30 Ateliers 11h00 Déjeuner au restaurant Le Buffet 12h30 Détente Ateliers 15h00 Pause 17h00 Répétition chants Tavigny 17h30 Eucharistie Tavigny 17h45 Dîner au restaurant Le Buffet 19h00 The Paycocks Dine & Lounge 21h00 VENDREDI 22 AVRIL Temps de recueillement Dinez 7h30 Petit-déjeuner au restaurant Le Buffet 7h45 Ateliers 8h45 Pause-santé Dine & Lounge 10h30 Ateliers 11h00 Déjeuner au restaurant Le Buffet - Fin de la session 12h30

PROGRAMME

PROGRAMME

5


AU CHOIX

A VOUS DE CHOISIR ! MERCREDI 20AVRIL

VTT

Pour les amateurs, circuit VTT. Au niveau cyclisme, Houffalize est depuis des années mondialement connue grâce à sa manche de coupe du monde. Rassurez-vous, notre itinéraire sera adapté au nombre et au niveau des participants. Nous découvrirons Houffalize en passant par différents points de vue stratégiques. Peu importe l’âge ou le gabarit, chemins plats, montées ou descentes, le VTT est une activité où chacun peut prendre du plaisir. Prévoyez une tenue sportive adaptée au vélo et au temps, une boisson et un petit encas (fruit, chocolat, barre énergétique, …).

WAR Museum

Situé à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson, nous vous invitons à découvrir le Bastogne War Museum qui constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Le musée vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes.

6

Promenade «nature»

Promenade «nature» : Houffalize offre aux amoureux de la nature de belles balades autour d’un riche patrimoine naturel. Nous vous offrons l’occasion de le découvrir, avec un guide-nature de la région. Au programme, Visite d’une déviation de l’Ourthe Orientale où des troncs de chênes étaient écorcés pour alimenter les tanneries locales. Passage par un point de vue remarquable sur la vallée de l’Ourthe Orientale. Visite d’un site qui a été fréquenté par des castors. Informations sur la faune et la flore locale et reconnaissance des oiseaux durant le parcours. Pour cette balade, prévoir une tenue pour la marche et un petit sac.


7


ATELIER 1

ATELIER N°1 par T. MARTIN Le dialogue interreligieux de concert avec la protection de la planète, à la fois engagement chrétien et mission de l’École chrétienne !?

Présentation et objectifs

Derrière ce titre ambitieux l’atelier aura pour objectif de donner sens à ces enjeux cruciaux pour notre époque et présent dans le texte « Mission de l’École chrétienne » . Associer dans un même projet dialogue interreligieux et engagement pour la planète ne serait-ce pas une interconnexion pertinente ? Chercher à répondre adéquatement à ces deux enjeux ne demande pas uniquement, à mes yeux, de développer un savoir-faire mais avant tout aussi un savoir-être qui peuvent contribuer à donner sens à tout projet de vie.

Tanguy Martin Licencié en Sciences religieuses. Depuis peu retraité j’ai occupé les fonctions suivantes: professeur de religion ; membre de l’équipe pastorale scolaire Bruxelles-Brabant Wallon ; animateur pastoral diocésain dans le Hainaut ; CP religion pour Bruxelles et BW avec en charge de la question du dialogue interreligieux en lien avec EL Kalima, directeur de l’IDFT (CDER) et formateur pour le CECAFOC.

8

Méthodologie

En partant de supports divers, textes, vidéos et de documents récents de l’Église il y aura un temps d’échanges entre les participants sur les contenus proposés afin d’en dégager les richesses qui peuvent être des potentiels pour une mise en projet. Les participants, s’ils le désirent, peuvent également apporter un article, un extrait de chapitre ou un document média en lien avec les deux thèmes.

Nombre de participants Maximum 15 personnes.


ATELIER N°2 par X. BONTEMPS Accélérateur d’expérience

Présentation

Objectifs et contenus

Bien que décalés par rapport à la vie de directeur.trice, ces défis font intervenir les mêmes questions et les mêmes enjeux: comment favoriser une réflexion collective et l’émergence de nouvelles idées, comment prendre sa pleine responsabilité et laisser l’autre faire de même, l’importance d’une communication claire, d’identifier et de tenir compte des différences, de s’assurer de la compréhension et de l’implication de chacun, la puissance de la confiance et du feed-back, le besoin de clarification des rôles, la célébration des succès, la gestion des échecs, la place relative donnée à la relation, à l’organisation, au résultat.

Xavier Bontemps Ingénieur civil en mathématiques appliquées, j’ai travaillé dans le privé pendant 13 ans. Gestalt thérapeute, coach et formateur de coachs depuis 2004. J’accompagne aussi des couples en thérapie, des personnes en fin de vie et suis clown à l’hôpital. J’accompagne des groupes et des équipes sur base de l’apprentissage par l’expérience depuis 2011 dans le secteur privé, dans le secteur associatif et dans l’enseignement.

Aidés par les échanges avec vos collègues et quelques courts apports théoriques, vous vivrez en réel, physiquement et émotionnellement ces enjeux, ferez ensemble les transferts vers votre vie professionnelle, recevrez des feed-back précieux sur votre fonctionnement naturel, vos ressources sous-utilisées, vos points d’attention et vivrez de nombreux moments de rires et de plaisir partagés.

Méthodologie

Apprentissage par l’expérience, puis par les échanges entre collègues, éventuellement appuyés par de courts repères théoriques.

Nombre de participants

Minimum 7 personnes, maximum 15, 12 souhaitées.

ATELIER 2

Vous serez mis face à une succession de défis à atteindre ensemble suivis par des débriefings approfondis. Ces défis, à la fois ludiques et sérieux, essentiellement en extérieur sauf en cas d’intempérie, ne nécessitent pas de capacité physique particulière. Ils génèrent une énergie positive, une implication forte naturelle et encouragent à l’échange.

9


ATELIER 3

ATELIER N°3 par S. HOSXE Se (re)centrer à l’aide de pratiques de détente corporelle Présentation

Un temps où l’on reprend contact avec soi par des pratiques de détente corporelle en pleine conscience, dans l’attention de l’instant à travers le mouvement ou l’immobilité (en position assise, debout, allongée). Ces pratiques corporelles peuvent être des outils qui nous aident à nous poser, à nous détendre et à favoriser une qualité de disponibilité plus sereine vis à vis de soi et des autres.

Sarah Hosxe Sara Hosxe est enseignante de Français Langue Étrangère. Elle est également formatrice dans les écoles pour Learn 2 B. Elle anime ponctuellement des ateliers de détente par le mouvement en pleine conscience. Elle aime faire explorer la créativité qui est en chacun de nous.

10

Objectifs et contenu • • • • •

Un temps pour soi, pour se rencontrer dans le silence, le mouvement, la créativité. Des moments où l’on porte notre attention sur la respiration, Des étirements, des mouvements doux pour assouplir et détendre le corps S’ancrer, s’enraciner Favoriser l’écoute et la perception de soi en relation avec ce qui nous entoure

Méthodologie

Je prendrai appui sur des exercices basés sur la lenteur et le relâchement musculaire (issus des principes de la pédagogie perceptive « Fasciathérapie » Méthode D Bois) mais aussi sur des étirements, quelques exercices de mouvements de Qi Qong , des exercices simples de respiration. Nos ressentis, notre attention à l’instant présent et notre imaginaire seront aussi des alliés pour des instants de créativité.

Nombre de participants Maximum 12 personnes.

Matériel nécessaire • • • •

tenue souple vivement recommandée tapis de sol (type tapis de yoga) un bon coussin confortable pour les moments assis. un plaid (facultatif).


ATELIER N°4 par G. ROBINSON Développer son leadership humain et relationnel Comment développer un leadership nuancé et adapté aux situations complexes auxquelles font face les équipes de direction? Comment améliorer son impact sur la dynamique motivationnelle et organisationnelle de l’école ? Comment susciter un état d’esprit fluide, ouvert et bienveillant ? À partir de sa propre expérience, chaque participant développera ses compétences d’analyse et de gestion des situations, d’animation de réunions, de gestion de conflits... On travaillera la prise de décision, son processus et l’identification de certains freins à la décision. Chacun mobilisera ses capacités d’adaptation, sa créativité, son autorité naturelle, son intelligence émotionnelle et relationnelle pour fluidifier les relations professionnelles. Ensemble, de manière ludique et conviviale, nous entraînerons ces compétences et pratiquerons des outils variés à travers mises en situation et exercices. Nous mettrons notre intelligence collective au service des problématiques du terrain et des besoins exprimés par les participants. Nous clarifierons les pouvoirs et les responsabilités, à l’aide de quelques principes organisationnels. Nous entrainerons une communication claire, saine, mobilisatrice, par la reconnaissance et le feedback.

Objectifs et contenu • • • •

Ghislaine Robinson Coach (certifiée par ICF), formatrice et accompagnatrice d’équipes dans les secteurs publics et privés. Experte de la communication et des comportements humains, elle accompagne la transformation intérieure des dirigeant.es, des équipes et des systèmes vers un futur résilient et régénérateur Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), formée à l’approche systémique dans les organisations, elle est formatrice pour l’association Learn to Be.

• • •

Comprendre les mécanismes du stress et des émotions. Pratiquer des outils de gestion de son propre stress. Expérimenter et s’approprier des outils de gestion du stress et des émotions de l’autre. Analyser, distinguer et gérer les rapports de force, les comportements passifs, agressifs et manipulateurs, ainsi que le surinvestissement émotionnel, dans les situations des participants. Expérimenter quelques outils d’analyse et de gestion des situations difficiles. S’approprier différents modes de leadership et de prise de décision. Pratiquer une communication saine, mobilisatrice et encourageante. Pistes pour préparer et animer des réunions efficaces, répartition des rôles, prévention et gestion de conflits entre adultes.

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

ATELIER 4

Présentation

Nombre de participants Maximum 16 personnes.

11


ATELIER 5

ATELIER N°5 par V. VANDER STAPPEN Leadership partagé, distribué, collaboratif Présentation

Comment développer un leadership qui soit à la fois réel et autonome, tout en étant plus collaboratif et agile ? Comment mettre en place des dynamiques collectives ? Comment préparer et accompagner les équipes pour qu’elles collaborent davantage et participent aux projets menés dans l’école ? À partir de sa propre expérience, chaque participant développera sa posture et ses compétences de leadership ... Un questionnement réflexif permettra de mieux se connaître et des modèles d’analyse seront proposés, pour faire son état des lieux personnel et organisationnel. On expérimentera des exercices pour changer d’état d’esprit. Chacun établira sa feuille de route pour co-construire « sa » transition, tenant compte de son contexte.

Valérie Vander Stappen Thérapeute, coach et accompagnatrice d’équipes, formée à la sociocratie et facilitatrice en intelligence collective. Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), et formatrice pour Learn to Be asbl.technopédagogue à la Cellule de Soutien et d’Accompagnement.

Objectifs et contenu • • • • • • • • • • •

Faire émerger et analyser les caractéristiques de différents types de leadership (collaboratif, partagé, distribué...), leurs avantages et inconvénients, leurs liens avec la responsabilité. Questionner sa propre posture de leader, ses craintes et ses préjugés. Comprendre les mécanismes du fonctionnement humain pour se questionner, mieux gérer ses émotions et changer d’état d’esprit Découvrir différents modèles organisationnels et diverses modalités de codécision : fonctionnements participatifs, collaboratifs, délibérations collectives, sociocratiques, ... Préparer la transition pour mettre en œuvre un leadership plus collaboratif. Analyser son équipe avec différents outils pour tenir compte de son contexte, contraintes, freins et résistances, et créer un futur inspirant. Cadre et outils Co-construire une vision collaborative. Accompagner le changement de posture des membres du personnel appelés à entrer dans le processus de leadership partagé. Expérimenter et pratiquer des outils collaboratifs et d’intelligence collective sur des problématiques de terrain partagées par les participants et/ou différentes techniques de réunion plus collaboratives.)

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective.

12

Nombre de participants Maximum 16 personnes.


ATELIER N°6 par G. FRANCEUS Des outils pour favoriser la participation et la collaboration Présentation

Objectifs • • • •

Comprendre les fondements, les mécanismes du management participatif Appréhender les leviers de l’engagement et du désengagement des professeurs. Apprendre et tester de nouvelles pratiques et outils de l’intelligence collective et du management. Apporter de la vitalité dans votre établissement grâce à un leadership au service de l’action collective et des équipes.

Contenu Gauthier Franceus Ingénieur de gestion de l’UCL, Gauthier Franceus a occupé durant plus de 15 ans diverses positions managériales dans les secteurs marchand et non-marchand. Lors de ces expériences, il a pu intégrer de nombreux aspects qui lui ont permis de se construire une vision humaniste pour le futur des organisations. Début 2017, il fonde l’entreprise Vital Projects dont le but est de nourrir l’épanouissement individuel et de transformer les dynamiques collectives pour assurer une performance d’organisation qui contribue positivement à la société. Et ce, au travers des activités de consultance et de formations, notamment pour le CECAFOC.

• • • • • •

Fondements théoriques de la participation Modèles de motivation et d’engagement Leviers du management participatif Le rôle du directeur dans les modèles participatifs Initiative, autonomie, autogestion : quel cadre ? Outils de l’intelligence collective et de la collaboration

Méthodologie

Apports théoriques, expérimentation d’outils, travail en sousgroupes, échanges

Nombre de participants Maximum 15 personnes.

ATELIER 6

Nous évoluons dans un monde dans lequel les problématiques sont devenues tellement complexes que les solutions provenant d’une seule tête sont souvent insuffisantes. Intégrer les points de vue des personnes impliquées et impactées par les décisions en les y associant semble à présent indispensable. Cet atelier vous sensibilisera à l’opportunité de faire évoluer structurellement votre établissement vers une école plus participative et collaborative. C’est un enjeu de taille qui servira toutes les parties : professeurs, membres du personnel, direction,…et bien évidemment les élèves.

13


ATELIER N°7 par I. ARIMONT

ATELIER 7

Enneagramme (module 1) : les motivations des 9 bases Présentation

Cette formation est la porte d’entrée vers toutes les autres, l’expérience initiale de l’ennéagramme. Celui-ci est à la fois un modèle et une démarche. Ce modèle nous fournit une carte du monde humain. Et cette carte donne des repères pour comprendre comment nous avons fait pour survivre, trouver notre place, exister. La démarche proposée est celle de s’observer grâce à de nouvelles paires de lunettes. Se voir fonctionner avec neutralité et bienveillance mène chacun, pas à pas, vers le meilleur de soi-même.

Isabelle Arimont Isabelle Arimont a enseigné durant 19 ans la psychologie à des jeunes de l’enseignement technique. Elle enseigne également la danse à des enfants, adolescents et adultes. Depuis 2012, elle transmet l’ennéagramme à des jeunes et à des adultes dans des contextes divers, dans une énergie d’»expérimentation». Formatrice et certificatrice au Halin Premont Enneagram Institute depuis 2016. Créatrice d’Enneamove, approche corporelle de l’ennéagramme (5emodule du processus de formation au HPEI). Fondatrice et présidente d’EnneaBoost, asbl ayant pour objet de rendre l’enneagramme accessible à tous les jeunes.

14

Objectifs et contenu

L’ennéagramme étant un outil de développement personnel, la démarche proposée sera résolument inductive. L’objectif est de faire un bout de chemin avec soi et les autres pour entrevoir la diversité humaine. Les contenus partagés seront écrits, verbaux et non verbaux. Le modèle est complexe, comme une langue est subtile. Nous apprendrons donc les bases de 9 langues de l’humanité. Nous aborderons la construction et la dynamique du modèle. Dans l’esprit de la tradition orale de l’ennéagramme, nous allons nous apercevoir que c’est à travers les paroles spontanées et anecdotes du quotidien, à travers des activités simples et légères, que l’on plonge au plus profond dans la compréhension de l’Humain.

Méthodologie

Cette première visite du modèle s’appuie sur des activités dans les 3 centres (mental, émotionnel, instinctif). Chacun repère à partir de vidéos, d’exercices variés et d’auto-observation. L’essentiel du cadrage théorique sera réalisé sur base de l’observation de l’expérience et complété par un livret « L’ennéagramme évolutif. La dynamique des 9 Bases » (Ph. Halin et J. Prémont).

Nombre de participants Maximum 15 personnes.


ATELIER N°8 par M. VERGUCHT Le coaching méditatif dans la nature De quoi s’agit-il? Sur un thème déterminé, nous questionnons nos ressentis, nos pressentiments, nos désarrois, nos difficultés et nos bonheurs, bien sûr. Le partage est au cœur de la démarche. Le groupe, né du hasard des inscriptions, devient le témoin dynamique de réflexions et d’engagements, générés par l’impulsion de la coach. La forêt (ou la nature) accompagne les étapes de notre cheminement. La/ es journée/s s’achève/nt ainsi sur de nouvelles perspectives, sur des postures créatives et variées. Le groupe a vécu au rythme de ses pas, de la marche méditative et d’une connexion amplifiée à soi, grâce à la forêt et à son énergie particulière. Thèmes proposés : 1. Coaching et management bienveillant : un duo professionnel motivant ! 2. Vous avez dit : « gestion du stress » ? Le possible, le compliqué et… l’impossible. 3. Emotions, hyperémotivité, hypersensibilité : décoder pour se comprendre et mieux accompagner son équipe. 4. Prendre soi de soi pour développer son intelligence émotionnelle et relationnelle. 5. Garder le cap dans une époque sans boussole…

Objectifs et contenu

Mireille Vergucht Formatrice et coach depuis 15 ans, responsable de l’ASBL Tarento, spécialisée dans l’accompagnement des enseignants. Formée à la méditation, aux ateliers d’écriture, à la communication efficace, à la gestion du stress, au coaching pédagogique, aux neurosciences… www.mireillev.com https://www.facebook.com/ Tarento-1838217796414597 www.tarento.be

Quel est le concept du coaching méditatif en promenade ? D’abord, il y a la nature… La forêt exerce, le plus souvent, une attraction apaisante : elle offre à la fois un ancrage, une liberté, des chemins balisés et des voies de traverse. Elle autorise la légèreté, stimule la force et aiguise l’imagination. Elle canalise les énergies dispersées, recentre sur l’essentiel. Enfin, elle invite à l’introspection dans la mesure où les arbres, les sentiers, la rivière représentent une métaphore de la vie. Tout y est symbolisé : mystère, force, fragilité, agressions du temps, espoir, ténacité, entraide, impermanence, cycles, passé et avenir… Ensuite, il y a le coaching : un problème à analyser, un projet à clarifier, une difficulté à apprivoiser, un objectif à définir… Tant de variations se jouent dès lors qu’il s’agit de vouloir un changement de perspective, une évolution personnelle, un poids à déposer.

Méthodologie

Le coaching méditatif se passe en pleine nature, de préférence dans la forêt. Il s’agit d’un mélange de coaching, de méditation de pleine conscience et de sylvothérapie (SHINRIN YOKU). Chaque journée s’organise autour d’un thème précis. • La journée se passe à l’extérieur : des vêtements adaptés au froid et à la pluie sont indispensables. Des bottes ajoutent au confort dans les chemins plutôt boueux en cette saison. • Nous marchons +/- 12 km dans la forêt, avec, parfois, de jolis dénivelés ! • Nous mangeons dans la nature, si les conditions le permettent ! Prévoir de quoi s’asseoir (pour rester au sec).

ATELIER 8

Présentation

Nombre de participants Maximum 14 personnes.

15


CONCERT PRIVÉ DU GROUPE THE PAYCOCKS

CONCERT

Depuis 2008, le cover band bruxellois THE PAYCOCKS sévit sur scène lors de nombreux événements en Belgique.

Passionnée de musique et d’arrangements, cette bande de potes qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école, revisite les plus grands hits de ces dernières décennies en mode Pop, rock, funck et electro. Au programme : Michael Jackson, Madonna, The Rolling Stones, Tina Turner, Stevie Wonder, David Bowie, Prince, The Cure mais aussi The Black Eyed Peas, Justin Timberlake, Lady Gaga, Calvin Harris… (liste non exhaustive).

16

Portés par la voix charismatique de Michaël Meers, finaliste de « The Voice Belgique 2013 », les musiciens Vincent Broeckaert (guitares/voix), Geoffroy Deffontaine (claviers), Grégory Joseph (basse) et Vincent Verbelen (Batterie) s’éclatent sur scène pour le plus grand plaisir de vos oreilles et de vos yeux. Après plusieurs concerts qui ont marqué les esprits en 2018 et 2019, THE PAYCOCKS revient avec de nouvelles reprises en 2020 en vous garantissant une ambiance dansante et enivrante ! N’hésitez pas à liker https://www.facebook.

com/Thepaycocks


Frais d’inscription : 500€ à verser sur le compte BE67 7320 0491 1887 (sauf si vous avez déjà versé la somme pour la session 2020 annulée et que vous n’en avez pas demandé le remboursement) de ASBL ADIBRA 35 rue des Hayeffes 1435 Mont-Saint-Guibert L’inscription au séminaire se fera via un formulaire numérique. Voici le lien qui ne sera accessible qu’à partir du lundi 21 février 2022, 8h00.: .

INSCRIPTION

INSCRIPTION À PARTIR DU LUNDI 21 FÉVRIER, 8H00 !

https://forms.gle/6MgvqqrZeEHp7viH8

17


UN PEU D’HISTOIRE

HISTOIRE

L’origine lointaine de l’ADIBRA (Association des directeurs de l’enseignement secondaire catholique de Bruxelles et du Brabant wallon) remonte à une tradition des collèges diocésains du diocèse de Malines-Bruxelles de réunir de manière amicale les directeurs, tous prêtres à l’époque, pour partager leurs soucis pédagogiques et administratifs et communiquer leur expérience, surtout pour les jeunes directeurs. Une aubaine extraordinaire se présenta au cours de l’année scolaire 1970-1971. L’Office belge pour l’Accroissement de la Productivité faisait montre de générosité en invitant les directeurs du Brabant à une session de formation en management. Trente directrices et directeurs répondirent à l’appel et se retrouvèrent dans le cadre prestigieux d’un hôtel de la côte. Ils devaient en sortir décidés de réformer leur manière de diriger. En fin de session, l’enthousiasme était si grand, qu’on se jura de recommencer. Et dès l’année suivante, ce fut le rush directorial, jamais démenti lors des sessions annuelles de trois jours… qui continuent encore de nos jours. Les sessions de formation ont été le berceau de l’ADIBRA. C’est en effet pendant ces réunions que les directions ont ressenti la nécessité de se constituer en une Association de soutien et d’entraide pour défendre le métier de directeur et pour les représenter qualitate qua devant les instances officielles, notamment le SNEC, les Fédérations de l’enseignement catholique secondaire et supérieur, l’ARPOEC, le Ministère ayant en charge l’enseignement… Notre fière indépendance ne fut pas toujours accueillie avec enthousiasme. Finalement reconnues par le SNEC, et même soute nues, les directions n’ont cependant pas été acceptées pour entrer au COGEC, vu l’opposition intransigeante du syndicat et des associations de parents. Outre les réunions régulières du Bureau, les assemblées générales et la session annuelle de formation à la mer du Nord, l’ADIBRA a organisé à ses débuts une session exceptionnelle de trois jours aux Facultés Universitaires Saint-Louis à

18

Bruxelles pour présenter à toutes les directions l’organisation et l’esprit de l’enseignement «Rénové». La rue Guimard et surtout les quelques directions qui étaient déjà engagées dans l’expérience ont pu communiquer à l’assemblée leur enthousiasme pour cette pédagogie novatrice. Les effets se firent sentir et presque toutes les écoles de Bruxelles et du Brabant wallon passèrent au «Rénové», sauf quelques résistances particulièrement vigoureuses et fidèles au «traditionnel», qui durent quand même rejoindre l’ensemble des écoles, plus tard, dans le «Rénové» appelé très prosaïquement… le «Type I». Quels étaient nos soucis ? De tous ordres : la défense de notre métier, l’arrivée tardive des circulaires ministérielles, les nouveaux programmes arrivant trop tard pour être assimilés, les économies indispensables qui restreignaient l’encadrement et aussi les joyeusetés de la Saint-Verhaegen dont nos établissements faisaient les frais. Avec les années 80, vinrent les différentes mesures de restriction et l’ADIBRA prit des positions de plus en plus marquées et… remarquées car les directions ont très vite joint les actes aux paroles. Cela commença par l’invasion du Cabinet TROMONT à la rue Montoyer à la mijuin 1982 car les circulaires de rentrée n’étaient pas encore arrivées dans les écoles… Puis vinrent mai et juin 1986 et le sinistre Val Duchesse. À ce moment, les actions se multiplièrent : pages entières publiées et payées dans la Libre Belgique, le Soir et la Cité pour exprimer un point de vue fort des directions, assemblées générales sur assemblées générales. La plus fameuse dura une journée entière à Saint-Joseph… à laquelle furent convoqués à venir sur-lechamp et sans leur laisser beaucoup le choix, le directeur du SNEC et le président de la Féadi. Le point d’orgue fut la rencontre de trois délégués ADIBRA, en tête-à-tête avec le Premier Ministre W. MARTENS, pendant plus d’une heure à sa résidence du Lambermont. Et à chaque fois, les médias relayèrent l’événement !


Le 17 juillet 1997, le Moniteur publiait les statuts de l’ADIBRA qui s’érigeait en ASBL. En devenant une personnalité juridique, l’ADIBRA se donnait les moyens de mieux encore assurer la prise en compte et la défense des points de vue et intérêts communs des directions d’école. Pendant cette dernière décennie, la solidarité entre écoles était – et doit rester plus que jamais une préoccupation constante. Bien avant les décrets prévoyant le prélèvement zonal et l’aide aux écoles défavorisées, l’ADIBRA avait modestement mais sûrement posé les premiers gestes. Le défi dans ce domaine est encore à relever ! Sans se prendre au sérieux, l’ADIBRA a souvent été le fer de lance de la Féadi. Ce fut encore le cas au début des années 2000, lors de la révision du statut des enseignants avec, entre autres, la création des ORCES et, bien entendu, lors

de l’accouchement long et laborieux du statut des directeurs qui a mobilisé nos assemblées générales tant de l’ADIBRA que de la Féadi. À partir de 2002, les séminaires de printemps de notre association déménagent de la mer vers les Ardennes, à Houffalize, où les pentes ardues et parfois neigeuses remplaceront les écumes des flots. Ce centre de séminaire propose des lieux de travail et un hébergement d’une grande qualité pour un coût supportable. Sa dimension permettra même d’organiser ces séminaires en même temps que nos collègues du fondamental du diocèse, une occasion de rapprochement entre collègues souvent voisins. Il faut dire que diverses négociations, en particulier autour des statuts, avaient rapproché nos associations, le Collège des directeurs et l’ADIBRA (et/ou la Féadi). La «rage décrétale» des ministres des années 2000 aura mis les associations de directeurs sur la brèche continue, depuis la réforme du premier degré (via 5 décrets différents…) jusqu’aux spectaculaires textes réglementant les inscriptions en 1re secondaire, en passant par la volonté de légiférer dans notre organisation jusqu’à la taille des classes ou les fins de trimestres… Cette rage décrétale fut compensée, pour le moral des troupes, par l’augmentation des subventions de fonctionnement durant la décennie, quoique cette augmentation servît souvent à justifier l’interventionnisme politique au sein d’un réseau devenu un «service public fonctionnel».

HISTOIRE

Les années 90 furent des années historiques pour l’enseignement en Communauté française de Belgique. L’enseignement secondaire devenu un enseignement de masse devait se donner des objectifs et maîtriser ses coûts. À partir des travaux du Conseil de l’Éducation et de la Formation, le pouvoir politique allait imposer des transformations profondes sous la conduite décidée et «musclée» de deux ministres, Elio DI RUPO et surtout Laurette ONKELINX, avec l’aide efficace d’une «éminence grise», Jacky LEROY, qui devint ensuite directeur général de l’Enseignement obligatoire. Quelle fut le rôle du SEGEC et de la FESEC ? Nous laissons le soin aux historiens de la rue Guimard d’en parler. Quant à l’ADIBRA, elle n’hésita pas à monter une nouvelle fois au créneau : assemblées générales, communiqués, conférences de presse et une page entière dans le Soir et la Libre Belgique avec le devenu célèbre «C’est quand qu’on va où ?». Signe que l’humour n’était pas absent dans ces périodes mouvementées de grèves longues et réprimées, de sessions d’examens «light», la musique de la chanson de Renaud était reprise par la ministre dans la cassette vidéo qui allait promouvoir le décret «Missions» !

Aujourd’hui, les enjeux sont nombreux et mobiliseront encore nos associations et l’ADIBRA en particulier : l’hétérogénéité des classes et des élèves, la pénurie des enseignants, la valorisation du qualifiant, la réforme des titres & fonctions, l’enseignement différencié, les épreuves communes, la remédiation immédiate, les nouvelles technologies, la surcharge administrative, la place du directeur dans son P.O., le plan de pilotage, le tronc commun, les heures collaboratives …

19


BUREAU

LE BUREAU ADIBRA

20

Thomas JADIN Président de l’ADIBRA

Paul LEBLANC Vice-président de l’ADIBRA

thomas.jadin@cste.be

directionhumanites@saint-boni.be

Michel FLANDROIS

Christophe OTTERMANS

Johann DIZANT

mflandrois@gmail.com

idu.direction@skynet.be

jdizant@outlook.com

Béatrice VRANCKX

Christian WATTERMAN

Laurence HUBERT

direction@ndsagesse.net

christian.watterman@ecolelacime.net

direction@isj.be

Olivier DEGIMBE

Grégory DE SMET

Michel COSYN

olivier.degimbe@cndbw.be

gregory.desmet@ccm.be

cosyn@ecolejeanbosco.be


« VAYAMUNDO OL FOSSE D’OUTH » Ol Fosse d’Outh 1 6660 Houffalize Tél : 061/28.05.99 www.vayamundo.be

Itinéraires LIÈGE

LIÈGE

Taverneux

E25 L UXEM BOU RG

- LIÈ GE

51

Au départ du Brabant-wallon soit > Emprunter l’autoroute E411 jusqu’à la sortie 18 > Suivre la N4 jusqu’à Bastogne > Emprunter la E25, direction Liège > Sortie 51, Houffalize

HOUFFALIZE Spar

LA ROCHE

Au départ de Bruxelles > Emprunter l’autoroute E40 Bruxelles-Liège jusqu’à Loncin > Prendre la E25 Bastogne-Arlon > Sortie 51, Houffalize

Proxy Delhaize

HÔTEL Ferme de Randoux

soit > Emprunter l’autoroute E411 jusqu’à l’échangeur de Neufchâteau (après la sortie 27) > Emprunter la E25, direction Liège > Sortie 51, Houffalize

Frais d’inscription 500€ à verser sur le compte de ADIBRA asbl BE67 7320 0491 1887

Départ Ravel

52

Tavigny

LUXEMBOURG

BASTOGNE

Editeur responsable : Grégory De Smet

Pour les moments de détente Activités intérieures: tennis de table, piscine, sauna, hammam, salle de fitness et centre wellness --> si la situation sanitaire le permet !!! Activités extérieures : randonnées fléchées à télécharger via code QR

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.