Go Out! Magazine N°60 Avril 18

Page 35

THÉÂTRE

Katie Mitchell ©Jan Versweyveld

assister au TFM à plusieurs niveaux de lecture. Il y aura la narratrice à écouter et voir seule dans sa boîte puis, le couple se faisant face sur la scène principale. Finalement comme pour conclure tout cela, les caméras filmeront cet homme et les regards qu’il pose sur cette femme. De manière à donner au spectateur le moyen d’accéder à son intériorité à lui et d’être apte à comprendre la symbiose qui règne entre les deux amants démunis de sentiments. Cette pièce filmée en direct promet de vous guider à travers la voix d’Irène Jacob vous immergeant dans les méandres de cette union entre Laetitia Dosch et Nick Fletcher, comédiens dont le manque d’harmonie de leurs personnages prouvent leur alchimie époustouflante sur scène. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un spectacle à ne pas rater.

LA RECETTE DE DURAS

Le roman de Duras aborde la relation entre un homme et une femme qu’il paie pour qu’elle passe ses nuits avec lui. Alors qu’il est en quête de passion et d’amour, les motifs de sa visiteuse sont moins clairs. Ce qui les relie c’est l’aspect charnel, en laissant de côté le sentimental par incapacité de son protagoniste. Il observe les moindres mouvements de cette énigmatique inconnue, pourtant c’est elle qui réussit à poser un diagnostic : l’homme est atteint de « la maladie de la mort ». De nombreux critiques ont cherché à assimiler ce rapport univoque à la propre vie de son auteur, en abordant la relation qu’a entretenue Marguerite Duras avec le jeune écrivain Yann Andréa. Passant peut-être à côté du propos de l’œuvre, à savoir : l’incapacité d’un homme, pouvant représenter n’importe qui, à aimer autrui.

Théâtre du Forum de Meyrin​

A LA SAUCE « MITCHELL »

Katie Mitchell est désormais une valeur sûre de la scène contemporaine européenne. Ses œuvres scéniques modernes ont été applaudies par le public allemand, anglais et français. Ce qui marque son travail, et cette adaptation de Duras, c’est l’envie de repousser les barrières de la mise en scène au sens classique. En effet, vous pourrez Go Out! magazine

Le vendredi 20 avril à 20h30 et le samedi 21 avril à 19h​ Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin​ 022 989 34 34​ www.forum-meyrin.ch

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.