Go Out! n°114 Octobre 2023

Page 1

N° 114 octobre 23

LE MAGAZINE CULTUREL GENEVOIS

info@gooutmag.ch - www.gooutmag.ch


222555NOV. NOV. NOV. 23 23 23 PALEXPO PALEXPO PALEXPO GENÈVE GENÈVE GENÈVE

INTERNATIONAL INTERNATIONAL INTERNATIONAL GEM GEM GEM && JEWELLERY & JEWELLERY JEWELLERY SHOW SHOW SHOW Conférences Conférences Conférences | Expositions | Expositions | Expositions Ateliers Ateliers Ateliers | Marchands | Marchands | Marchands Rencontres Rencontres Rencontres | Dédicaces | Dédicaces | Dédicaces Métiers Métiers Métiers d’art d’art d’art | Designers | Designers | Designers

gemgeneve.com gemgeneve.com gemgeneve.com


Leave home.

Plus de 80 destinations de rêve sur flyedelweiss.com

Love the world.


HELLO VERBIER Ouvert toute l’année 123 chambres et suites élégantes 6 Bars & Restaurants signature Le Spa W Verbier de 1300m2

RUE DE MEDRAN 70 1936 VERBIER


ÉD`ITO U N G O Û T I N O U B L I A B L E , I N T E N S ÉME N T S U I S S E

Ode à l’automne

Seul un accord parfait permet d’obtenir un goût inoubliable. Au Pont de Brent, Amandine Pivault et Antoine Gonnet font souffler un vent de fraîcheur grâce à leur irrésistible complicité. Le jeune duo n’hésite pas à proposer des associations inédites, qui marient des ingrédients de haute qualité aux arômes de nos cafés. Une expérience culinaire à ne pas manquer.

Octobre a toujours été un mois de transition assez nébuleux. Pour beaucoup d’entre nous, il est perçu négativement, comme une fin ou une forme de renoncement. On dit adieu aux apéros sur la terrasse de la Plage du Grand Théâtre, à la lumière solaire tardive qui baignent nos corps endoloris aux Bains des Pâquis ou encore aux promesses de l’été trop vite passé… À mes yeux, cette saison mordorée symbolise un renouveau, une transformation. Véritable repère saisonnier, elle nous guide et nous prépare vers de nouveaux horizons. On devrait davantage lui rendre hommage car elle nous pousse dans nos retranchements pour sonder nos intérieurs et peut-être davantage nous écouter. Ainsi, l’automne symbolise un retour à la terre, à l’humus, à la fraîcheur qui réveille les idées. Il répond à l’arrogance estivale par un ancrage. Alors pourquoi ne pas laisser tomber nos résistances et laisser cette nouvelle saison nous préparer à un ralentissement nécessaire de nos corps trop chamboulés par des journées et nuitées inconsciemment consommées ? Pourquoi ne pas célébrer la pluie, l’air vif et les tableaux brumeux aux tons orangés ? On devrait se laisser davantage guider par une nature constante en ces temps de changements climatiques filandreux. Les feuilles mortes et les jours réduits appellent au présent, à davantage dompter ce dernier et le savourer. Finalement, on pourrait presque dire que l’année commence en octobre : notre futur y présage tout un imaginaire du possible. Comme la Nature a de quoi nous surprendre, on a décidé pour cette édition de la célébrer encore et toujours. Ici ce sera via l’éloquent travail du photographe M’Hammed Kilito, exposé actuellement à la galerie Gowen. Sa série - Kafila - met en lumière le désert et dévoile la richesse de ces endroits et l’importance, pour la planète et les populations, de les préserver. Ses photographies à la fois poétiques et piquantes questionnent, émeuvent et nous relient au monde, à la terre. Une très belle exposition engagée qui rappelle que l’Homme est tributaire de son environnement et donc responsable de sa préservation. Le mot d’horde de la team Go Out ! pour octobre : laissez vos yeux caresser le tourbillon de couleurs bouillonnantes de cet automne qu’on vous souhaite rempli de feuilles dorées qui valsent dans le vent.

Mina Sidi Ali

Go Out! magazine

9


12n13

N° 114

SAVOIRS INUTILES

rendre la vie plus belle

CRUSH

CULTURE

LIFESTYLE

15n20

21n56

57n85

Crédits photos

22. ART / EXPO

58. VOYAGE

31. DESIGN

65. HÔTEL

34. JOAILLERIE

75. FOOD

36. MUSIQUE

77. TECHNOLOGIE

41. ARCHITECTURE

78. BIEN-ÊTRE

44. FESTIVAL

82. BEAUTÉ

47. THÉÂTRE

85. COLLAB DU MOIS

À gauche : Longchamps x Toilet Paper Au centre : Instanbul Modern

Extrait d’harungana bio aussi efficace que le rétinol1 + extrait d’ajonc bio

À droite : The Maybourne Riviera

50. SOCIÉTÉ 52. DANSE

83

%

DES FEMMES DÉCLARENT QUE GRÂCE À CE DUO JOUR | NUIT, LA PEAU PARAÎT PLUS JEUNE2

54. CINÉMA

Leticia Herrera Cheffe d’entreprise & philanthrope

EN COUVERTURE

IMPRESSUM

Rédacteurs Rrezarta Bislimi,

M'HAMMED KILITO

Éditeur Association Go Out !

Aurore de Granier, Olivier Gurtner,

Directrice de la publication

Lisa Lorenzelli, Ambre Oggier,

Mina Sidi Ali • mina@gooutmag.ch

Bernard Pichon

Multi-Intensive Jour & Nuit Disponible en boutiques Clarins, parfumeries, grands magasins et sur CLARINS.CH. 1. Étude clinique comparative réalisée par IEC le 11 octobre 2021, menée sur l’efficacité anti-rides et lissante sur 46 femmes appliquant une base contenant soit de l’extrait d’harungana bio, soit du rétinol, avec un pourcentage d’ingrédient identique à celui du produit fini, pendant 56 jours. 2. Test consommateurs, 111 femmes, 28 jours, Crème Multi-Intensive Jour Toutes peaux suivi de 14 jours en duo avec la Crème Multi-Intensive Nuit Toutes peaux.

N° 114

Peau fragilisée par les changements hormonaux ? Découvrez la gamme Multi-Intensive, avec son extrait d’harungana bio aussi efficace que le rétinol.1 Le jour, la peau est lissée, repulpée. La nuit, elle est redensifiée.

Cheffe d'édition Aurore de Granier Graphiste Lucie Goujat

CONTACT

Resp. art contemporain

info@gooutmag.ch

Ambre Oggier

www.gooutmag.ch

octobre 23

LE MAGAZINE CULTUREL GENEVOIS

info@gooutmag.ch - www.gooutmag.ch

Go Out! magazine

11


10savoirs inutiles sur le désert

Élise Müller médium, artiste Exposition 26.6 — 25.11 .2023 Visite guidée 7 octobre 10h30 Table ronde 16 novembre 18h15 « Spiritisme, science et art : le cas Élise Müller » En partenariat avec

1

Un tiers des terres émergées sont des déserts.

6

Les chats du désert sont des animaux très vocaux, capables de grogner, de miauler, de ronronner, et d’aboyer ! Créature solitaire il se réunit avec d'autres chats des sables deux fois par an, pendant la saison des amours qui a lieu généralement en mars-avril et en octobre.

7

Le désert abrite des habitants bien dangereux dont le Taïpan du désert en Australie. Il est le plus venimeux au monde. Et comme ses opportunités de rencontres sont assez réduites vu où il vit, il est quasi impossible de lui échapper si on a la malchance de le croiser !

2

Même si c’est un des déserts les plus chauds au monde, il a déjà neigé 4 fois dans le Sahara depuis ses 44 dernières années : en 1979, 2017, 2018 et 2021.

5

Pour simuler l’installation sur Mars, il existe depuis les années 2000, tout un complexe de recherche au cœur du désert de l’Utah. Des scientifiques y recréent les conditions et contraintes de la planète.

8

Un des marathons les plus impressionnants reste celui organisé dans le Sahara au Maroc, long de 250 km, les journées atteignent des températures jusqu’à 50 degrés. Et les coureurs doivent transporter leur nourriture avec eux durant plusieurs jours.

3

En 1923, c’est dans le Désert de Gobi que les premiers œufs de dinosaures connus ont été découverts.

4

Il existe un désert de sel : le Salar d’Uyuni. Il se situe en Bolivie et on détient des mines de Lithium, élément indispensable à la batterie de nos smartphones adulés.

9

Une plante en particulier peut vous sauver la vie si vous vous retrouvez parachuté dans le désert sans aucune ressource : la Raphionacme. Sa racine recèle de l’eau.

10

Dire “ désert du Sahara” est un pléonasme vu que Sahara signifie étendue désertique en arabe.

M'hammed Kilito, Série Beforte it's gone

médium, artiste

Hélène Smith


CRUSH

Don't miss

Se rêver

CHAQUE MOIS, LA TEAM GO OUT ! VOUS PARTAGE SES COUPS DE CŒUR : PÉPITE TOUT JUSTE DÉGOTÉE OU ÉVÈNEMENT À NE PAS MANQUER !

SAISON 23—24 comedie.ch

M'hammed Kilito, Série Beforte it's gone


CRUSH

CRUSH

Hermès

Mina

Ce n’est un secret pour personne, ma vie de (pa)chat n’est que confort, douceur et allégresse. Malheureusement, tous mes semblables n’ont pas la même chance. Chaque année, des milliers d’entre nous sont maltraités ou abandonnés. La gente canine n’est pas épargnée. La SPA oeuvre sans relâche pour lutter contre cette ignomie et défendre les chiens & félins victimes d’humains félés. Je suis ravi d’apprendre qu’ils sont soutenus par Cabaïa, une marque aussi stylée qu’engagée ! Pour la sixième année, ils proposent en ce mois d’octobre une collection solidaire, en édition limitée, dont les bénéfices seront intégralement reversés à la SPA. Si comme Cabaïa vous avez le coeur sur la patte, c’est le moment de craquer pour un sac à dos, une trousse de toilette, une pochette ou une paire de chaussettes ! En plus de vous parer d’un accessoire ultra durable, vous participerez à soutenir notre cause. Miaou-rci !

La Boutique Longchamp vient de faire peau neuve. Et c’est lors de son inauguration en septembre dernier qu’on a découvert et craqué sur l’audacieuse collaboration entre l’enseigne tricolore et l’espiègle publication artistique, Toilet Paper, créée et produite par le géniale artiste Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari ! Ainsi, pour fêter les 30 ans de son icône bien-aimée - la maison française propose une capsule insolite autour du Pliage qui se mue avec humour sous la patte artistique du duo italien. Composée de cinq modèles ludiques dans une palette de couleurs vives (rose bonbon, bleu ciel et jaune), la collection met en valeur des icônes gauloises - la baguette, le bouledogue français, la pipe en cuir et le logo du cheval de sprint emblématique de Longchamp. Le résultat ? Une capsule ludique et catchy alliant art, mode et pop-culture. On adore.

Cabaïa X la SPA

Pl. du Molard 8, 1204 Genève

Longchamp Collection inédite en édition limitée

Tél : 022 319 06 90

www.cabaia.fr

www.longchamp.com

Mishima

Aurore

C'est la rébellion chez SWATCH. Et ça ça me plaît, tout ce qui ne tourne pas rond. Dissident de la première heure, j’ai adoré leur dernier lancement : WHAT IF ? Carrée, la nouvelle montre offre une géométrie du temps complètement audacieuse. Ici, Swatch revisite un prototype carré de 1982 afin de créer une collection des plus originale qui nous transporte dans une réalité alternative….si SWATCH avait opté pour le carré dès le départ ! Ainsi, on se retrouve patte en main avec un cadran épuré, un boîtier minimaliste et des tons mats gris, vert, beige et noir, ultra oldschool. Tout ce que j’aime. Depuis que je la porte, je fais le dos rond et je me tiens à carreau.

L’emblématique maison de mode italienne s’associe au studio berlinois Mary Lennox pour célébrer sa nouvelle campagne. Spécialisée dans le design floral et botanique, son équipe de créatifs a imaginé pour Prada un kenzan, objet servant dans l’art floral japonais, ikaneba, permettant de fixer les fleurs dans leur contenant. Pour répondre aux codes de la marque italienne, le studio Mary Lennox a pensé un kenzan reprenant la traditionnelle forme triangulaire du logo Prada qui envahit une sélection de boutiques de la maison italienne. Cette collaboration vient célébrer la nouvelle campagne Automne-Hiver 2023 intitulée “Conversation avec une fleur”, et va plus loin que le simple accessoire d’art floral. En effet, le studio a investi des ses compositions botaniques une partie des boutiques de la marque, se parant de bouquets de marguerites démesurés et d’orchidées délicates. Un bain de fleurs façon Prada.

Swatch swatch.com

Prada www.prada.com

Octobre 23

16

Go Out! magazine

17


CRUSH

CRUSH

Ambre

Rrezarta

Après nous avoir époustouflé tous les vendredis soirs sur France 2, les incroyables reines de la deuxième saison de Drag Race France sont parties en tournée le mois passé. Leur itinéraire, qui parcourt l’Hexagone, s’arrêtera chez nous, à Genève, le mardi 17 octobre pour une unique représentation en Suisse. L’occasion d’admirer en chair et en os l’immense talent de ces phénoménales onze drag-queens qui promettent de mettre le feu au Théâtre du Léman avec un spectacle exceptionnel mêlant mode, danse, chant, humour, glamour, extravagance, beauté et jovialité. Moon, notre queen nationale et première femme trans de l’émission, sera bien évidemment de la partie pour ensorceler le public grâce à son aura mystique. Une soirée qui promet d’être totalement lé-gen-daire !

En parcourant la liste des concerts du mois pour préparer ma sélection, j'ai découvert l'artiste Raniiia sur le site du Groove. Elle se produira le 13 octobre. En scrollant son profil Instagram, j'ai été agréablement surprise de constater qu'elle n'a que 17 ans, et pourtant, elle possède une palette artistique impressionnante. Elle excelle dans le chant, le rap, la composition, et maîtrise également le piano et la guitare. Puis, sur Spotify, j’écoute son dernier single intitulé "This is Raniiia Pt.1", qui rappelle les chanteuses emblématiques de la soul et du RnB des années 90. On pourrait la qualifier de véritable « âme rétro », expression utilisée pour décrire des artistes qui, malgré leur jeunesse, sont profondément influencés par des époques musicales antérieures, et c'est précisément ce que l'on ressent en écoutant sa musique En tant que fervente admiratrice de Lauryn Hill, Mary J. Blige, ou encore Erykah Badu, il est indéniable que j'ai été séduite par son style musical. Hâte de la voir sur scène, et vous ?

Drag Race France – Saison 2 Mardi 17 octobre 2023, 20h Théâtre du Léman, 1201 Genève Billets sur www.ticketcorner.ch

Lucie

Nul besoin d’attendre qui que ce soit pour nous passer la bague au doigt ! C’est en tout cas ce qu'on s'est dit en découvrant Entaille, la nouvelle collection de Gemmyo, marque de joaillerie française qui a ouvert l’an dernier sa boutique en vieille ville de Genève. Cette bague unisexe qui se décline en trois largeurs – S, M, L – et trois matières – or jaune, or blanc, or rose – a été pensée pour être combinée. Elle se marie à merveille avec d’autres modèles et offre la possibilité de composer son propre style. Son design minimaliste mais audacieux se veut aussi discret qu’affirmé. Avec son allure ultra graphique et le choix du tout métal, Entaille tranche avec les collections habituelles de la marque et a su séduire nos esprits indépendants aux opinions bien tranchées. Entaille by Gemmyo Boutique Gemmyo Genève Place du Bourg-de-Four 27, 1204 Genève www.gemmyo.com

Octobre 23

18

Lisa

Sc SCÈNES CULTURELLES DE LA VILLE DE GENÈVE

Victoria Hall

ALHAMBRA VICTORIA HALL CASINO THÉÂTRE MAISON DES ARTS DU GRÜTLI LE COMMUN THÉÂTRE PITOËFF THÉÂTRE DES GROTTES SCÈNE ELLA FITZGERALD

Le coup d'envoi de la première édition du Chef Festival de Genève, un événement culinaire mettant en avant les talents des restaurateurs locaux, sera donné le 29 septembre 2023. Au menu ? Plusieurs restaurants spécialisés ou non dans le domaine du burger proposent leurs versions originales du sandwich tout en rondeur au prix unique de 17 CHF. Les plus gourmands auront l'opportunité de devenir membres du jury en votant pour leur burger préféré à l'aide d'un code fourni avec chaque burger acheté. Un événement qui promet de faire découvrir la créativité des chefs locaux tout en offrant une expérience gastronomique unique centrée sur le hamburger. Miam !

Let the music in !

www.chef-festival.ch

Retrouvez tout le programme des concerts du Victoria Hall sur www.victoriahall.geneve.ch Genève, ville de musique Go Out! magazine www.geneve.ch

Chef Festival Du 29 septembre au 8 octobre

Rue du Général-Dufour 14 T 0800 418 418 victoriahall@ville-ge.ch

19


CULTURE

Gabi Hartmann Jeu. 19.10.2023 · 20h

Photo © Fiona Forte

Open up

WILDE GALLERY • TOPIC • GOWEN CONTEMPORARY • SALON DU DESIGN • GEM GENÈVE • CONCOURS DE GENÈVE • CONCERTS DU MOIS • ISTANBUL MODERN • FESTIVAL AIIA • SOLSTALGIE AU POCHE • PHÈDRE AU THÉATRE DE CAROUGE • CIRCULARIS • SUBMISSION À L'ADC• ANSELM DE WIM WENDERS

M'hammed Kilito, Série Beforte it's gone


ART / EXPO

ART / EXPO

L'ART CONTRE L'OCCUPATION par AMBRE OGGIER

One Thousand and One Tins, 2023, 1001 printed tins – Installation

Parmi la myriade d’expositions à ne pas manquer cette rentrée, on ne pouvait pas passer à côté de l’exposition personnelle de l’artiste palestinien Khaled Jarrar qui se tient jusqu’à début novembre dans les locaux de la galerie Wilde. Mêlant subtilement différents médiums, dont la sculpture, la photographie, la vidéo, l’installation et la performance, l’artiste développe un discours percutant et engagé qui explore le concept d’esthétique de l’occupation au sens large. Une expérience transformative qui invite le public à réfléchir sur les différentes formes de tensions qui rythment nos sociétés modernes. Une présentation incisive et monumentale à découvrir sans plus tarder à la galerie Wilde.

Octobre 23

22

Socks, 2023, Socks, custom with Agorot, 59.5 x 44.5 cm

Mask, 2023, Mask made in Agorot, 31 x 18 x 18 cm

Il y a des expositions qui vous prennent au corps. All The Wounds to Close fait assurément partie de celles-ci. Par sa pratique artistique, Khaled Jarrar dénonce la situation conflictuelle en Palestine occupée avec justesse et force. Ses œuvres, à la fois oniriques et dramatiques, invitent le public à réfléchir sur l’inexorable condition des populations locales qui subissent les conséquences de cette occupation féroce et vivent dans une forme d’angoisse et de frustration quotidienne. Son installation monumentale « One Thousand One Tins », fabriquée à partir de bidons d’huile vides imprimés avec l’autoportrait de l’artiste, se dresse dans la galerie à la manière d’un château fort entouré de vastes murailles, comme pour signifier l’isolement que subissent les populations qui vivent dans ces territoires militarisés. La série d’œuvres sculpturales créées à partir de pièces israéliennes (l’Agora) et reprenant les formes des tenues de Raqs Sharqi, qui est la danse orientale, dénonce avec une beauté assourdissante l’asservissement économique et historique des populations palestiniennes. L’exposition inclut également plusieurs peintures vigoureuses ainsi que des photographies tirées de la série « Passage » qui documente la migration des réfugiés. Une exposition coup de poing qui est assurément notre coup de cœur du mois.

Khaled Jarrar est né en 1976 à Jénine, en Palestine occupée. Après avoir étudié le design d’intérieur à l’Université Polytechnique de Palestine, il travaille clandestinement comme menuisier à Nazareth. À l’âge de vingt-deux ans, il entreprend une formation militaire intensive et intègre la Garde présidentielle de l’Autorité palestinienne. Il a été le garde du corps personnel de Yasser Arafat jusqu’à la mort de ce dernier en 2004. L’année suivante, il commence la photographie et par la suite, il poursuit des études à l’Académie internationale des arts de Palestine à Ramallah, d’où il sort diplômé en 2011. Plus récemment, il a complété sa formation artistique avec une Maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Arizona en 2019. Sa pratique multidisciplinaire allie vidéo, installation, sculpture et peinture.

Go Out! magazine

23

Khaled Jarrar – ALL THE WOUNDS TO CLOSE Jusqu’au 2 novembre 2023 Wilde Gallery Rue du Vieux-Billard 24, 1205 Genève www.wildegallery.ch


ART / EXPO

EXTRA COLLECTIVE S'EMPARE DE TOPIC par AMBRE OGGIER

2023

EXPOSITION

Vue de l'exposition

L’espace d’art indépendant Topic a fait sa rentrée le mois passé. Comme chaque année, un changement d’équipe curatoriale s’est opéré afin de réinventer le lieu et la programmation, et d’offrir la possibilité à de nouvelles générations de développer leurs différents projets artistiques. En 2023-2024, deux nouvelles équipes de curateur·ice·x·s en résidence géreront l’espace et proposeront des expositions dont Extra.Collective, un collectif formé de Tara Ulmann et Vanessa Cimorelli, deux curatrices passionnées et fougueuses. Proposant comme ligne curatoriale d’explorer sous toutes ses formes les visions de l’amour, Extra.Collective annonce une programmation sensible et engagée qui invite à la réflexion autour de la diversité de ce puissant sentiment. Une belle proposition curatoriale à suivre de près.

Go Out! magazine

25


ART / EXPO

Philippa Schmitt

ART / EXPO

Pouvez-vous vous présenter ? T : Je m’appelle Tara - alias Tati pour Extra.Collective et je suis artiste plasticienne et curatrice. J’ai étudié la photographie puis enchaîné un master en Arts Visuels à l’ECAL et je fais également partie de l’équipe de l’espace d’art indépendant One Gee in Fog à Genève. Je me considère comme une hopeless romantic et je dédie mes recherches plastiques et curatoriales autour de la question d’amour en période contemporaine en me penchant particulièrement sur les discours décoloniaux et/ou queer. Sinon j’aime beaucoup les réglisses fraises, les chiens et la natation. Je perds un temps fou sur les réseaux V : Je m’appelle Vanessa - alias Vano - et je travaille en tant que curatrice pour Extra.Collective ainsi que pour La Becque | Résidence d’artistes. J’ai étudié la communication visuelle à la HEAD, la sociologie et la littérature anglaise à l’université de Lausanne et, de retour à la HEAD, au sein du CCC qui est un master de recherche en études curatoriales, critiques et cybernétiques. J’aime les livres et leurs mots, surtout quand ils flirtent avec la poésie ou qu’ils dégorgent un flot de théories. Ainsi, je leur dédie mes explorations et la plupart de mon temps. J’ai une légère obsession pour le virtuel que j’aime partager en récits à travers les questions d’affects, de déconstruction de normes et de fiction. J’adore les fraises tagada mais c’est juste parce qu'elles s’appellent comme ça. Racontez-nous la genèse de votre projet curatorial. T : Assez spontané. Fluide. Organique et par-dessus tout très sincère. Pour moi cela a commencé par une discussion très banale de rupture. Puis un échange plus intense sur nos vies, notre héritage culturel, notre notion de famille. Et enfin, un appel à projet et une volonté de fer de faire exister cette question au-delà des tables collantes de bières des terrasses genevoises.

Virginie Jemmely

Octobre 23

26

Parlez-nous de votre ligne curatoriale. Pourquoi avoir choisi d’explorer la thématique de l’amour ? V : On avait envie de se lancer un défi, de parler de choses très sérieuses avec un sujet principal souvent considéré comme un peu kitsch, voire niais. Mais en fait, l’amour c’était le feu qui ravivait toutes nos conversations ; on s’est rendu compte qu’il venait sans cesse se greffer aux sujets les plus sensibles et complexes et qu’on était dans quelque chose de pas si bubblegum que ça. Embrasser l’idée de l’amour comme thématique de travail c’est presque forcer l’intime et d’une certaine façon, c’était pour nous une manière d’inviter les artistes à composer avec ce qui leur est cher, sans cette pression de “ce qui doit être fait aujourd’hui en

Go Out! magazine

27

art”. Avec Tati on a partagé la rédaction de nos textes curatoriaux afin de faire transparaître nos personnalités - sans filtre - pour éviter de formater la voix d’Extra. Collective et de la rendre uniforme… institutionnelle. On voulait créer d’emblée une certaine proximité car parler d’amour c’est avant tout parler de la rencontre. Le ton sera toujours instinctif et c'est quelque chose qu’on aime bien ! Votre première exposition « Affinités ++ » présentait des œuvres de deux jeunes femmes artistes suisses Virginie Jemmely et Philippa Schmitt. Est-une volonté de votre part de faire des duo show d’artistes émergents ? Virginie est suisse mais Philippa est française mais a étudié en suisse hihi. T : De prime abord, c’est ce que promeuvent les espaces d’art indépendants et c’est ainsi que les subventions sont souvent attribuées. Par delà la tradition, on a aimé penser cet espace comme un lieu de care quant à une pratique artistique ou une expérience dans le format institutionnel. Nous sommes alertes que le pas entre l’école et l’exposition peut se montrer épineux selon la sensibilité et assurance de chacunex et c’est pour cela qu’Extra.Collective embrasse les idées d’amour autant dans ses choix de commissariat mais également jusqu’à la performance et les dynamiques de son espace. Offrir une visibilité tout en respectant les normes de considération du travail d’artistexs jeunexs ou confirméexs. Quels sont vos projets artistiques et curatoriaux pour votre résidence au sein de l’espace Topic ? Nos projets d’exposition pour l’espace Topic continueront d’explorer la notion d’amour avec des thématiques et pratiques variées. Le format de duo show avec une contribution textuelle restera présent tout au long de la résidence afin d’offrir des possibilités de rencontres et d’échange, si c’est désiré, entre les intervenant.e.x.s. À l'issue de notre résidence nous allons présenter une publication (qui pourra être achetée) avec les photos des œuvres, les textes présentés et quelques petites surprises à l’intérieur ! Un mot de la fin ? Much love & Vive les bisous !

Extra.Collective Insta : @extra.collective TOPIC – Espace d’art indépendant Avenue Ernest-Pictet 30, 1203 Genève www.espacepicto.ch


ART / EXPO

ART / EXPO

À LA RECHERCHE DES DERNIERS OASIS par AMBRE OGGIER

Vue de l'exposition : Kafila, M'hammed Kilito, GOWEN, 2023

La galerie Gowen Contemporary expose pour la première fois dans ses locaux de la Grand-Rue le travail du photographe-explorateur marocain M’hammed Kilito. Documentant l’inéluctable transformation des oasis des déserts au moyen de son appareil photo et de son regard profondément sensible mais aussi critique, l’artiste met en évidence l’importance de ces paradis naturels pour la biodiversité et l’écosystème tout en soulignant les différentes menaces auxquels ils doivent faire face. Ses images évocatrices à la fois enchanteresses et alarmantes montrent la fragilité du patrimoine naturel tout en soulignant la complexité de cette problématique qui affecte l’ensemble des populations. Une exposition engagée qui rappelle que l’Homme est tributaire de son environnement et donc responsable de sa préservation. À voir jusqu’au 11 novembre. Octobre 23

28

Ahmed, Yemeni farmer, 2022, Print, 100 x 100 cm

Rocking horse in the Al Alzizia neighborhood, 2022, Print, 100 x 100 cm

D’une netteté tout à fait saisissante, les photographies de M’hammed Kilito présentent de vastes espaces arides aux couleurs ocres animés par une faune et une flore tout à fait exceptionnelles où évoluent les populations locales entièrement dépendantes de leur environnement naturel. Ces authentiques fragments de réalité racontent les récits et le quotidien de ces singulières communautés du désert qui évoluent au milieu d’un abondant patrimoine naturel riche en ressources et pourtant grandement menacé par le changement climatique. Indispensable à l’écosystème et au maintien de la biodiversité, les oasis font aujourd’hui face à des problématiques inquiétantes : sécheresses à répétition, désertification, surexploitation des ressources naturelles, exode rural, modification de l’agriculture. Avec une puissance évocatrice et une vision humaniste, le photographe met en évidence l’impact de ces divers changements sur l’environnement et les oasiens qui tentent tant bien que mal de préserver leurs havres de végétation.

M’hammed Kilito est né à Lviv, en Ukraine, en 1981. D’origine marocaine, il passe une partie de son enfance à Rabat, avant de partir s’installer au Canada pour suivre des études en sciences politiques. Après un baccalauréat à l’Université de Montréal et un maîtrise à l’Université d’Ottawa, toujours en sciences politiques, il étudie la photographie à l’École d’Art d’Ottawa. Par la suite, il devient chercheur au Conseil de Planification Sociale d’Ottawa puis chef du département vidéo de Ressac, une agence publicitaire montréalaise. En 2015, il décide de retourner au Maroc afin de s’y installer définitivement et de se consacrer pleinement à la photographie. Photographe pour le National Geographic, il explore dans son travail personnel les questions d’identité culturelle et de clivages sociaux, l’impact du changement climatique sur nos sociétés, la migration des peuples et l’héritage socio-culturel. Ses photographies ont été exposées à travers le monde et son œuvre a été primée à de nombreuses reprises. Actuellement, il vit à Casablanca.

L’exposition intitulée Kafila – ce qui signifie « caravane » en arabe – regroupe une vingtaine de photographies dont certaines sont issues des séries Before it’s gone et Untold tales, alors que d’autres sont totalement inédites. Évocateur et avertissant, le travail présenté à la galerie Gowen démontrent le fort engagement artistique, humaniste, social et environnemental de M’hammed Kilito. Au travers de son travail photographique, il entraîne le public dans un voyage où se mêlent beauté, réalité, sensibilité, solitude et urgence climatique. Des régions présahariennes jusqu’à Al- ʿUla, une oasis de la province de Médine au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, ses images narrent avec tendresse et justesse l’inexorable mutation de ces paradis naturels qui se raréfient de jour en jour. Go Out! magazine

29

M'hammed Kilito – Kafila Gowen Contemporary Jusqu’au 11 novembre 2023 Grand-Rue 23, 1204 Genève Mardi-vendredi 10-18h30 Samedi 11-17h www.gowen.art


77e CONCOURS DE GENÈVE INTERNATIONAL MUSIC COMPETITION 24 OCT – 5 NOV 2023

Flûte & Quatuor à cordes

DESIGN

GENÈVE À L'HEURE DU DESIGN par AURORE DE GRANIER

Espace Moderne © Photo : Pauline Aellen

En à peine cinq éditions, le Salon du Design s’est démarqué sur la scène européenne comme un rendez-vous incontournable. Fondé par deux passionnés, il rassemble à nouveau en 2023 une trentaine de marchands venus de Suisse, mais aussi du reste de l’Europe. Le Pavillon Sicli se verra alors investir une nouvelle fois cette année de pièces de collection d’une grande rareté, mais aussi d’objets plus accessibles, faisant de ce salon un événement aux multiples facettes où chacun peut trouver sa propre perle rare. À quelques semaines de l’événement, qui prendra place les 28 et 29 octobre, nous avons rencontré sa cofondatrice, Corine Stübi, qui a donné vie à ce projet avec son compagnon Yanick Fournier, avec qui elle dirige la galerie

FINALE QUATUOR : 29 OCT. FINALE FLÛTE : 4 NOV. PROGRAMME & BILLETS CONCOURSGENEVE.CH YUBEEN KIM, FLUTE PRIZEWINNER 2014 © ALINE FOURNIER

lausannoise Kissthedesign. Portrait d’un rendez-vous devenu en quelques années un incontournable de la scène du design européen.

Go Out! magazine

31


DESIGN

DESIGN

Pouvez-vous revenir avec nous sur la genèse de ce projet ? Mon compagnon Yanick Fournier et moi-même évoluons dans le milieu du design depuis de nombreuses années. Nous possédons une boutique à Lausanne, Kissthedesign, spécialisée dans les pièces du 20ème siècle, c’est donc un univers que nous connaissons très bien. Mais en Suisse romande, nous n’avions pas l’impression de bénéficier d’une plateforme mettant réellement en valeur les objets vendus par nous-mêmes et nos confrères. C’est alors que nous est venue l’idée de créer cet événement qui nous manquait, un salon consacré au design du 20ème siècle rassemblant des professionnels du milieu. Nous nous sommes lancés, et nous voilà cinq éditions plus tard !

L’enfilade WOGG12 de Trix & Robert Haussmann

Depuis 2017, comment le salon a-t-il évolué ? Le projet a rapidement pris racine. Les marchands spécialisés ont répondu présent, et le public aussi, qui était heureux de pouvoir les retrouver tous réunis dans un lieu unique. Au fil des ans, nous avons grandi dans le Pavillon Sicli, jusqu’à l’occuper en totalité aujourd’hui. Les marchands présents sur le salon viennent de Suisse, mais aussi du reste de l’Europe, avec plusieurs d’entre eux basés en France et en Belgique notamment. Le Salon du Design est vite devenu un incontournable des foires, attirant des visiteurs professionnels de Paris et de Londres.

au design. Parmi celles-ci nous sommes heureux de pouvoir présenter au public la table SAMO de Carlo Scarpa, une pièce d’exception, l’enfilade WOGG12 de Trix & Robert Haussmann, et l’armoire PAVATEX SCHRANK du célèbre designer suisse Willy Guhl. Je pense que l’atout du Salon est sa capacité à réunir des objets et du mobilier plus accessible à du design de collection d’une immense rareté. Cette édition est également marquée par un événement phare, une exposition consacrée au duo Charles & Ray Eames, portée par Uniquement Vôtre et Vitra. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui nous attend ? En effet, Uniquement Vôtre et Vitra présenteront en première mondiale la réédition de La Chaise dessinée par Charles & Ray Eames en 1948 dans le cadre d'un concours du MoMA. Nous pouvons là aussi parler de pièce muséale, la réédition de Vitra étant limitée à 75 exemplaires, dont six destinés à la Suisse. La passion des marchands qui viennent exposer à Genève, et qui prennent un immense plaisir à partager leur savoir sur le monde merveilleux qu’est celui du design comptent aussi parmi les moments forts du Salon.

Le Salon du Design Les 28 et 29 octobre 2023 Pavillon Sicli Routes des Acacias 45, 1227 Genève

Aujourd’hui, quelles pièces font l’objet de toutes les convoitises ? Nous avons constaté un engouement particulier pour des pièces plus rustiques, c’est une des tendances qui se démarque. Mais en réalité je crois que ces dernières années sont avant tout marquées par un retour à l’éclectisme et au mélange des styles. Une chaise Méribel de Charlotte Perriand s’associe à une armoire chromée des années 70, et à un fauteuil danois reprenant tous les codes du design scandinave. Le public recherche des pièces capables de s’associer ensemble pour créer un univers qui leur est propre, et le Salon propose une grande variété de styles et de créateurs pour que chacun trouve son bonheur.

La Chaise dessinée par Charles & Ray Eames en 1948

Octobre 23

32

Encore une fois cette année nous attendons des pièces de design de collection très recherchées. Pouvezvous nous donner un aperçu de ce que nous allons découvrir au Pavillon Sicli ? Nous sommes très fiers de pouvoir dire que nombre de nos marchands réservent leurs pièces d’exception pour le Salon, des créations de qualité muséale que l’on retrouve aujourd’hui dans les institutions consacrées

Go Out! magazine

33

www.lesalondudesign.ch


JOAILLERIE

JOAILLERIE

PERLE RARE par AURORE DE GRANIER

Montres bracelets de la Princesse Auguste Amelie de Bavière, circa 1811, Nitot et Fils, Or, perles fines et émeraudes Paris, Collection Chaumet © Nils Herrmann

Bague Perles naturelles noire et blanche, monture diamants et platine, par Ruder, Berlin, années 1950 Faerber-Collection – Ph. © Katharina Faerber

Impressionnante broche d’ornement devant-de-corsage chrysanthème perles, émail et diamants, par Vever, 1900 Faerber-Collection – Ph. © Katharina Faerber

GemGenève revient du 2 au 5 novembre pour sa 7ème édition, mettant une nouvelle fois en avant l’art de la gemmologie et de la joaillerie. Rassemblant de nombreux acteurs de ce domaine, le rendez-vous est aussi un moment de découverte, avec cet automne un focus sur un objet de désir du monde de la joaillerie depuis la nuit des temps : la perle. À travers une exposition immersive rendue possible par la participation de la Maison Chaumet, le collectif Flee Project, ainsi qu’un collectionneur privé et les partenaires de l’événement, le public est invité à plonger dans l’histoire de ces perles rares.

Octobre 23

34

Elle est parfois perçue comme désuète, passée de mode, d’un autre temps. La perle s’est vue quelque peu délaissée ces dernières décennies, abandonnée pour son manque de modernité. Mais une nouvelle vague de designers joailliers change la donne et la replace sur le devant de la scène. « Les perles naturelles sont fascinantes. Leur beauté unique et leur rareté ont captivé l'homme depuis des milliers d'années. Leur formation prend des décennies, ce qui en fait des trésors naturels inestimables. Nous avons pris la décision de leur rendre hommage en leur consacrant « une exposition-découverte » en novembre 2023, révélant aux visiteurs leur beauté cachée. » déclarait Ronny Totah, co-fondateur de GemGenève. L’exposition de la nouvelle édition, intitulée The Pearl Odyssey, nous invite à redécouvrir cette création naturelle des plus fascinantes à travers son histoire, ses objets joailliers, et sa science. Pour mieux nous plonger dans son univers, un espace immersif a été imaginé par le collectif Flee Project, nous entraînant à la découverte du travail de ces pêcheurs, exerçant leur métier tout particulièrement dans le golfe persique. Un parcours qui se poursuit par l’exposition d’une trentaine de pièces exclusives où la perle est centrale. Des bijoux impériaux et pièces historiques, à la mise en valeur par le bijou de perles d’exception, la collection présentée témoigne de la pluralité esthétique de cette création naturelle qui trouve toute sa beauté dans son imperfection. Parmi les pièces rares et uniques que le

Go Out! magazine

35

public pourra découvrir lors de l’événement, des créations de la Maison Chaumet, à l’image du collier Bayadère datant de 1922-1924, ou encore une broche reprenant le design d’une chrysanthème, imaginée par la maison Vever en 1900. Des objets tous uniques, où la perle se fait maîtresse, s’associant à d’autres pierres précieuses pour être mise en valeur, à travers les époques et les styles. Comme toujours lors des expositions portées par l’événement GemGenève, le caractère scientifique de la joaillerie n’est pas laissé de côté. Ainsi, l’exposition se termine par un projet porté conjointement avec l’Institut Suisse de Gemmologie SSEF, plaçant en son centre l’étude des perles naturelles et de culture sur le dernier siècle. Comparaison, méthode de culture, technologie de pointe, avancées réalisées, notamment par la Maison Chaumet, viendront conclure ce parcours immersif. Mais ce qui ressort avant tout de cette exposition GEM, c’est la diversité de la perle, et sa versatilité en joaillerie. Aujourd’hui, elle fait peu à peu son retour entre les mains des créatifs contemporains, associant ses multiples variantes à des objets dans l’air du temps. Une merveille de la nature à redécouvrir du 2 au 5 novembre.

GemGenève - The Pearl Odyssey Du 2 au 5 novembre 2023 www.gemgeneve.com


MUSIQUE

MUSIQUE

WE ARE THE CHAMPIONS par OLIVIER GURTNER

Emmanuel Pahud, Lauréat 1992 du Concours de Genève à la flûte, instrument remis à l’honneur cette année

Le 77ème Concours de Genève invite les talents de moins de 30 ans à manifester leur maîtrise de leur art à la flûte et au quatuor à cordes. Une compétition résolument internationale, avec des candidats du monde entier qui ont passé leurs premières épreuves à distance, en ligne, avant de venir à Genève passer les pénultièmes et ultimes étapes. MUSIQUE À QUATRE VOIX

Emmanuel Pahud, Lauréat 1992 du Concours de Genève à la flûte, instrument remis à l’honneur cette année © Photo :Josef Fischnaller

Qu’ont en commun Martha Argerich, Arturo Benedetti Michelangeli, Christian Zacharias, Georg Solti, Maurizio Pollini, Marina Viotti, Lorenzo Soulès, István Várdai, Emmanuel Pahud et tant d’autres ? Tous ces artistes ont été lauréats du Concours de Genève. La prestigieuse compétition met cette année à l’honneur deux voix musicales : la flûte et le quatuor à cordes. Rendez-vous fin octobre et début novembre pour les demies et finales.

Octobre 23

36

Un quatuor à cordes ? Une formation plus qu’un format musical, réunissant généralement deux violons, un alto et un violoncelle. À Genève, le jury présidé par Corine Belcea, fondatrice du célèbre quartet éponyme, a retenu 6 demi-finalistes, après une pré-sélection sur vidéo puis une performance online. Les candidats donneront deux récitals dans le Conservatoire –le plus ancien de Suisse, magnifiquement rénové et agrandi par GM Architectes– avec notamment une pièce de Bartók et d’autres. Particularité, cette étape prévoit aussi de présenter un projet artistique, qui pourrait se déployer dans les deux prochaines saisons. Là est l’ADN du concours : une compétition autant qu’un accompagnement dans la durée. Preuve en est, le quatuor lauréat sera suivi par une agence artistique, qui programmera des tournées. Les trois derniers finalistes seront départagés le 29 octobre, soir de la finale autant que de la remise du palmarès, dont le premier prix, s’il est décerné, prévoit une dotation de 20 000 CHF. Qu’on aime le suspens ou la musique de chambre, cette compétition est pour vous.

Go Out! magazine

37

UNE FILIÈRE PROMETTEUSE

Pendant du premier, la flûte est également à l’affiche de la 77ème édition. Pour départager les 8 derniers candidats, un jury présidé par Silvia Careddu, elle-même premier prix en 2001, 9 ans après Emmanuel Pahud, genevois titulaire au Berliner Philharmoniker. Venus de Russie, de Corée du Sud, de Chine, de Pologne, des Etats-Unis, d’Espagne et d’Italie, les candidats devront passer par un récital, un concert de chambre et la présentation d’un projet artistique, avant la grande finale du 4 novembre. Cette fois, c’est l’Orchestre de la Suisse romande emmené par Kaspar Zehnder qui devra mettre les talents sur le devant, avec une pièce de W.A. Mozart (Andante en Do Maj, K.315) et un concerto au choix parmi ceux de Dalbabie, Ibert et Nielsen. Gageons que le palmarès soit le reflet d’une belle promesse de carrière(s) solo. Si la compétition et la lutte indisposent certains, il est toujours possible d’assister aux concerts des lauréats, le 30 octobre pour le quatuor et le 5 novembre pour la flûte, le tout sur entrée libre. Faut-il vraiment un argument de plus ?

Concours de Genève 77ème édition dédiée à la flûte et au quatuor à cordes Du 24 octobre au 5 novembre concoursgeneve.ch


MUSIQUE

MUSIQUE

LES INCONTOUR-LIVE DU MOIS

EMOUVANT

A l’occasion de sa tournée « Forward to Zion », enregistré à Oahu Hawaï, Sam Garett s’arrêtera à l’Alhambra pour un concert qui saura toucher les cœurs. Le chanteur-compositeur anglais interprète une musique met en lumière son voyage spirituel à la découverte de la philosophie orientale, de la méditation, du yoga et de la sagesse rastafari. Doté d'une âme lyrique et d'un talent dévotionnel, la musique de Sam élève, anime et inspire les cœurs et les âmes des gens du monde entier. Avec une habile combinaison de sa voix et de sa guitare, il élève l'ambiance avec des riffs reggae tels que "Lost In the Moment" et apaise nos esprits agités avec les douces tonalités de "Higher Than the Mountains," offrant ainsi un voyage unique et une profondeur rare à expérimenter. Retrouvez le 3 octobre à l’Alhambra.

par RREZARTA BISLIMI

Sam Garett Le 03 octobre 2023 – Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève www.alhambra-geneve.ch ENVOUTANT

Plus d'un an après son impressionnante performance aux Invalides à Paris pour Cercle, la pianiste, compositrice et chanteuse Hania Rani se produira aux Docks à Lausanne le 10 octobre prochain. Sa dernière sortie, "Dancing with Ghosts", en collaboration avec Patrick Watson, marque l'annonce de son prochain album solo intitulé "Ghosts". Un album avec lequel elle exprime son désir de repartir à zéro, racontant une histoire sur la vie et la mort, la lumière et l'obscurité, le réel et l'irréel. Les compositions, agréablement douces et planantes, vous inviteront instinctivement à la méditation et à l'évasion. Juste avant, Viktor Orri Arnason et la chanteuse islandaise Álfheiður Erla Guðmundsdóttir présenteront leur album collaboratif "Poems", prévu pour la fin de l'année. Attendez-vous à un voyage envoûtant explorant le minimalisme et la nostalgie.

1

2

Hania Rani Le 10 octobre 2023 – Les Docks – Av. de Sévelin 34, 1004 Lausanne 4

3

www.docks.ch RENVERSANT

De Woodstock aux Tiny Desks en passant par les Superbowl, les concerts ont marqué l'histoire et continuent de laisser une empreinte indélébile dans nos mémoires. Ils incarnent des moments d'unité, de lâcher-prise et de pur bonheur. Malgré les bruits qui courent, la Cité et ses environs accueillent des artistes locaux et internationaux tout au long de l'année, offrant ainsi des performances inoubliables. Si vous avez toujours l'impression de manquer LE concert, cette sélection est faite pour vous. Voici les événements incontournables du mois d'octobre.

Octobre 23

38

Youv Dee s'est révélé au public en 2017 avec son album "Gear 2", qui a cumulé pas moins de 10 millions de streams en seulement cinq mois. Par la suite, il a enchaîné avec trois autres albums de rap avant de proposer une réédition de son album "Vie de Luxe : Dark Edition", où se dessine clairement une inclination pour le rock. Malgré les critiques, il continue d'évoluer artistiquement, comme en témoigne son dernier opus intitulé "Pas d'accord", où il proclame : "Je ne peux pas revenir en arrière, tout recommencer, je ne suis plus le même", notamment à travers le morceau "Rock'n'Roll". Cet artiste résolument surprenant n'hésite pas Go Out! magazine

39

à briser les conventions pour exprimer sa liberté artistique. Rendez-vous le 20 octobre au Rez de l'Usine pour une performance renversante en sa compagnie. Youv Dee Le 20 octobre 2023 – Rez – Place des Volontaires 4, 1204 Genève www.rez-usine.ch PRÉSENCE SCÉNIQUE

Avec son background bi-culturel créatif, né d'un père cinéaste sierra-léonais (Gaston Bart-Williams) et d'une mère allemande, l'embrassement culturel de Patrice est puissant et peu surprenant. Il décrit sa musique comme du "sweggae", un mélange d'influences résolument marqué par la conscience africaine. Après avoir présenté "The Sunrise Gigs" (les concerts au lever du soleil) et orchestré les incontournables blitzgigs, ces concerts acoustiques improvisés dans des bars, Patrice s'engage à continuer à surprendre son public, à briser les conventions, et à explorer de nouvelles approches pour vivre l'expérience du live. Après une longue pause dans les collines de la Jamaïque, il nous fera l’honneur de sa présence au Rez de l’Usine le 4 octobre prochain. Patrice Le 04 octobre 2023 – Rez – Place des Volontaires 4, 1204 Genève www.rez-usine.ch PERCUTANT ELECTRON FESTIVAL

La seconde partie de l'Electron Festival se tiendra du 12 au 15 octobre, proposant une programmation enflammée mêlant DJ et live sets. Bien que la performance d'Honey Dijon soit indéniablement remarquable, nous souhaitons ici mettre en avant les prestations live de Trentemøller (12.10) et de La Colère (13.10). Que vous soyez amateur de musique électronique ou non, le concert d'ouverture de l'artiste danois, au Palladium, est une expérience à ne pas manquer. Ses performances offrent au public un voyage sonore et visuel d'une richesse époustouflante. Il présentera son dernier album, "Memoria", déjà salué pour sa fusion artistique entre musique électronique, rock indépendant et ambient. Le jour suivant, La Colère, une artiste genevoise, investira la scène du PTR de l'Usine dans le cadre de la soirée "Swiss Made Sounds". Révelée à la suite de la sortie de son EP "Surface" en 2018, qui a reçu des éloges de la part de la critique et s'est produite lors de festivals européens. À la fois auteure, compositrice et interprète, son style évoque des sonorités proches de celles de The Knife et de l'Impératrice. Electron Festival Du 12 au 15 octobre 2023 www.electronfestival.ch


ARCHITECTURE

ISTANBUL SE PARE D'UN NOUVEAU BIJOU MUSÉAL par AURORE DE GRANIER

Fenêtres sur l’Univers

31.03.2023− 21.01.2024

Depuis quelques mois, Istanbul compte parmi ses institutions muséales une nouvelle venue. Le Istanbul Modern ouvrait en juin dernier, ajoutant encore à l’attrait culturel de la ville en inaugurant son premier espace consacré à l’art moderne et contemporain. Pour réaliser cet écrin, c’est l’architecte génois Renzo Piano qui a été choisi. Un premier projet en Turquie pour son studio italien, en collaboration avec Arup Architectes, qui s’est inspiré de l’histoire de la ville et de ce quartier, mais aussi de sa lumière et de son fleuve. Muséum donc, mais le rôle de ce nouveau bâtiment va plus loin. Situé dans un lieu clé de la capitale, à la convergence de plusieurs quartiers, le nouveau bâtiment sert également de point de liaison, venant remplir un rôle social plus large. Scintillant sous le soleil turc, le musée se présente déjà comme un incontournable que l’on visite à la fois pour sa collection et pour sa structure. Go Out ! s’est rendu sur place pour le découvrir.

Go Out! magazine

41


ARCHITECTURE

ARCHITECTURE

Après la destruction de l’ancien site, et cinq années de travaux, le nouveau musée Istanbul Modern est sorti de terre cette année. Un projet d’envergure, confié à Renzo Piano, dont l’on peut notamment admirer le travail sur le territoire suisse à Berne, où il a imaginé le futuriste Centre Paul Klee, et à Bâle où lui a été confiée la réalisation de la Fondation Beyeler. Dans la capitale turque, ce mandat remis à l’architecte italien s’inscrit dans un projet plus large, visant à donner un nouveau visage aux quais du Bosphore. Une opération d’envergure, nécessitant la création d’un espace comme lieu de convergence entre les quartiers, un point de repère sur la carte d’Istanbul. Le Renzo Piano Building Workshop s’associe à Arup Architectes, basés à Istanbul, pour imaginer un bâtiment répondant aux nécessités de la fonction muséale qu’il doit remplir, tout en intégrant l’histoire et le présent du quartier dans lequel il s’inscrit. Une démarche qui se traduit dans l’architecture tout en reprenant les codes de Piano, ne manquant jamais d’intégrer transparence et jeux de lumières à ses créations. De l’extérieur, le bâtiment rappelle les conteneurs du port voisin, venant s’inscrire dans le présent de la ville et du quartier. Mais depuis le musée, c’est une vue imprenable sur le Bosphore et la Grande Mosquée Hagia Sofia qui s’offre au visiteurs. Une contradiction des époques et des styles qui vient rappeler en un bâtiment unique les différents narratifs de la ville. Du côté des matériaux, les architectes se sont tournés vers d’imposantes plaques d’aluminium. Un choix qui s’inscrit dans une esthétique basée sur la réflexion et les jeux de lumière, enveloppant le bâtiment d’un halo iridescent évoluant au fil de la journée et de la météo. Un rappel visuel aux flots du Bosphore qui jouxte le bâtiment, et qui a constitué une source d’inspiration majeure pour Renzo Piano. En pénétrant à l’intérieur du musée, cette sensation d’ouverture et d’espace omniprésente dans le travail de Renzo Piano se fait encore une fois ici immédiatement évidente. Le rez-de-chaussée totalement vitré invite à observer d’un côté la ville, de l’autre le fleuve, depuis l’espace intérieur, les rendant œuvres à part entière du musée. Un imposant escalier ouvert, signature de l’architecte génois, invite les visiteurs à monter à l’étage, avant de finalement rejoindre le toit offrant un panorama privilégié sur Istanbul. Côté programmation, le musée propose une gamme impressionnante d'expositions, chacune accompagnée d'un catalogue et promettant une riche expérience culturelle aux visiteurs. On débute avec Floating Islands, présentant 280 œuvres de la collection d'Istanbul Modern et qui est répartie dans les espaces d'exposition permanents et temporaires de la galerie. Partageant son nom avec les Octobre 23

42

Go Out! magazine

43

masses flottantes de plantes aquatiques qui ressemblent à des îles, cette exposition raconte l'histoire de l'art turc de 1945 aux années 2000. On y trouve les œuvres d'artistes turcs pionniers avec entre autres Fahrelnissa Zeid, Nil Yalter, Sarkis, Ayşe Erkmen, Gülsün Karamustafa et İnci Eviner, ainsi que des stars mondiales telles que Daniel Buren, Mark Bradford, Anselm Kiefer, Alicja Kwade, Laure Prouvost et Haegue. Yang. On découvre également Always Here, une exposition de 11 femmes artistes soutenues par le Women Artists Fund, et une série de portraits photographiques du cinéaste lauréat de la Palme d'Or Nuri Bilge Ceylan. Dans les locaux du musée, une installation intrigante récemment commandée par Refik Anadol exploite les données environnementales du Bosphore, conférant à l'œuvre une perspective unique. En outre, Istanbul Modern présente l'exposition Genius Loci, offrant un aperçu de l'architecture de Piano. À côté, la bibliothèque accueille l'exposition Constructing Architecture, présentant la documentation méticuleuse du photographe Cemal Emden sur les phases de construction du musée, dévoilant son évolution. Quant aux espaces extérieurs du musée, ils présentent également des sculptures à grande échelle d'Adrian Villar Rojas, Richard Deacon, Tony Cragg, Anselm Reyle et Selma Gürbüz, entre autres. Positionné comme un pont essentiel entre le paysage artistique dynamique de la Turquie et la scène artistique mondiale, Istanbul Modern illustre une approche muséologique moderne. En assumant ce rôle d’intermédiaire, le musée témoigne du pouvoir de l’art de transcender les frontières et de cultiver une riche tapisserie de dialogue et d’échange créatifs.

Instanbul Modern www.istanbulmodern.org


FESTIVAL

FESTIVAL

AIIA : LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATION ARTISTIQUE par LISA LORENZELLI

Festival Aiia, archives 2022

L'AiiA Festival, abréviation de "Artificial Intelligence in Arts", est un événement avant-gardiste qui se prépare à secouer les bases du monde artistique en 2023. Cette rencontre fusionne l'art et l'intelligence artificielle d'une manière tout à fait innovante, créant un laboratoire vivant où la créativité humaine se marie à l'ingéniosité des machines. Il réunit des artistes de différents horizons et cultures, créant ainsi un véritable melting-pot artistique. Les spectateurs ont la chance d'explorer des perspectives artistiques variées, de découvrir des influences culturelles du monde entier et d'être exposés à des formes d'expression artistique qu'ils n'auraient peut-être jamais rencontrées autrement. LA CRÉATIVITÉ SOUS UN NOUVEAU JOUR

Festival Aiia, archives 2022

Le Maison Saint-Gervais accueille

sur cinq étages, du 12 au 22 octobre, l'AiiA,

un événement artistique révolutionnaire qui explore l'intersection entre l'art contemporain et la technologie. Ce festival a ouvert de nouvelles perspectives sur la créativité et la manière dont la technologie peut être utilisée pour repousser les limites de l'expression artistique. Pas moins de cinq pôles d’activités se développent dans le bâtiment : une exposition, des performances , des conférences, des ateliers. Une manifestation artistique riche en son genre qui attire les spectateurs avides de découvertes et prêts à explorer des horizons artistiques variés. Octobre 23

44

Une des caractéristiques les plus intrigantes de cet événement est son exploration de la manière dont les machines peuvent être utilisées pour générer de la créativité. Des artistes et des chercheurs travaillent main dans la main avec des algorithmes d'intelligence artificielle pour créer des œuvres d'art qui dépassent les frontières de l'imagination humaine. Les résultats sont fascinants et souvent surprenants, défiant nos attentes en matière d'art traditionnel. La manifestation comprend une série d'expositions innovantes qui mettent en avant les créations issues de la collaboration entre artistes et IA. Ces expositions vont de l'art visuel à la musique, en passant par la danse et le théâtre. Les spectateurs sont invités à s'immerger dans un monde où la créativité humaine et la puissance de calcul des ordinateurs se combinent pour créer des expériences artistiques inédites. Cette année, 7 artistes sont en résidence. Il s’agit de : Qondiswa James, Pr. Raymond MacDonald, Mandeep Raikhy, Karelle Ménine en collaboration avec Jeanne Magnenat, Florian Bach et Asad Ali Zulfiqar. Go Out! magazine

45

RÉFLEXION SUR LE FUTUR DE L'ART

En plus des expositions, l'AiiA Festival propose également des conférences et des ateliers animés par des experts en intelligence artificielle, en art numérique et en philosophie de l'art. Ces sessions offrent une opportunité unique d'explorer les questions éthiques, esthétiques et techniques soulevées par l'intégration de l'IA dans le monde de l'art. Le but étant de présenter des œuvres d'art et de susciter des réflexions sur l'avenir de la création artistique. Comment l'intelligence artificielle peut-elle compléter et élargir la créativité humaine ? Quels sont les défis éthiques posés par l'utilisation de l'IA dans l'art ? Ces questions et bien d'autres sont au cœur des discussions et des débats qui ont lieu pendant le festival. Une façon de visiter l’IA à travers l’évolution de la société. En fin de compte, ce festival unique prévu au Théâtre Saint-Gervais est une véritable célébration de l'expérimentation artistique et de l'innovation technologique. C'est un laboratoire d'idées et d'exploration qui redéfinit la créativité sous un nouveau jour. Que vous soyez un amateur d'art, un passionné de technologie ou un curieux de l'avenir de l'humanité, cet événement est une expérience incontournable. Alors prêt à rejoindre le mouvement pour célébrer l'union de l'art et de l'intelligence artificielle et découvrir comment ces deux mondes peuvent fusionner pour créer une nouvelle ère de créativité ?

AiiA Festival Laboratoire d'art et d'intelligence artificielle Du 12 au 22 octobre 2023 Maison Saint-Gervais, 5 rue du temple, 1201 Genève www.aiiafestival.org – www.saintgervais.ch


THÉÂTRE

EXPLORATION POIGNANTE par LISA LORENZELLI

Au Théâtre Le Poche à Genève, la pièce "Solastalgie" prend vie sous les projecteurs pour offrir une expérience théâtrale profondément émotionnelle et réfléchie. Cette œuvre remarquable, dirigée par les metteurs en scène Patric Bachmann et Olivier Keller, nous plonge dans un monde où la nature est en crise, et où l'impact de cette crise sur les individus est au cœur de l'histoire. Un moment inoubliable à découvrir jusqu’au 22 octobre.

« Solastalgie » est un terme relativement récent qui décrit la douleur ressentie lorsque l'environnement dans lequel nous vivons est en train de se détériorer. De ce fait, la pièce prévue par Le Poche, présente un projet théâtral qui explore les implications de ce concept sur notre bien-être psychologique et notre sens de l'identité. La pièce examine comment la perte de l'environnement peut entraîner une profonde tristesse et une anxiété existentielle.Dans cette représentation, l'environnement devient un personnage à part entière. Les éléments naturels, la faune et la flore sont représentés sur scène de manière à mettre en lumière leur importance vitale pour notre planète et notre propre existence. Cette représentation symbolique de l'écosystème renforce l'idée que nous sommes tous intimement liés à la nature qui nous entoure. DES PERFORMANCES PUISSANTES

La distribution de "Solastalgie" au Théâtre Le Poche à Genève est remarquable. Les acteurs livrent des performances puissantes, incarnant avec conviction des personnages qui sont à la fois des individus vulnérables et des représentants de l'écologie. Leurs interprétations donnent vie aux émotions complexes liées à la perte de la nature. Afin de renforcer ce jeu d’acteurs impressionnant : une scénographie évocatrice. On constate des éléments visuels et sonores qui créent un paysage écologique immersif. Les éléments naturels sont représentés de manière saisissante, créant une atmosphère qui nous rappelle la beauté et la fragilité de notre planète. La musique joue également un rôle significatif dans la représentation. Les compositions musicales originales renforcent les émotions exprimées par les personnages et les éléments naturels. La musique agit comme un écho émotionnel qui renforce la puissance du message écologique de la pièce.

Go Out! magazine

47

Solastalgie, Poche Genève © Chloe Cohen UNE PIÈCE QUI INVITE À LA RÉFLEXION

"Solastalgie" au Théâtre Le Poche à Genève est une pièce théâtrale qui va au-delà du divertissement pour susciter la réflexion et l'introspection. Elle nous rappelle la nécessité cruciale de prendre soin de notre environnement et de comprendre les conséquences de la perte de la nature. Cette pièce émotionnelle et visuellement impressionnante est une invitation à la prise de conscience, à l'empathie envers notre planète, et à l'action pour préserver notre monde pour les générations futures. Une expérience théâtrale inoubliable qui continue de résonner bien après le dernier applaudissement. Une opportunité de divertissement d’apprentissage et de réflexion, le tout dans un cadre culturel enrichissant.

Solastalgie Mise en scène Patric Bachmann et Olivier Keller Du 2 octobre au 22 octobre 2023 Le Poche/GVE Rue du Cheval-Blanc 4 Genève www.poche---gve.ch


THÉÂTRE

THÉÂTRE

PHÈDRE : ODYSSÉE ÉMOTIONNELLE par LISA LORENZELLI

Phèdre ! par François Gremaud © Loan Nguyen

Phèdre ! par François Gremaud © Loan Nguyen

Au cœur de la scène culturelle genevoise, le Théâtre de Carouge est un lieu où l'art s'épanouit et se réinvente. Une de ses récentes productions, Phèdre !, mise en scène par François Gremaud, fait sensation en revisitant ce classique Français de manière audacieuse et contemporaine. Le metteur en scène suisse offre une réinterprétation captivante de la tragédie classique et plonge son public dans un voyage émotionnel où les personnages immortels de Racine sont magnifiquement réinventés, créant une expérience moderne qui éclaire les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Un voyage émotionnel déconcertant à découvrir jusqu’au 3 novembre prochain.

Octobre 23

48

On connaît tous Phèdre, écrite par le dramaturge français Jean Racine au XVIIe siècle. Cette pièce qui explore les thèmes de la passion, de la culpabilité et du destin tragique, met en scène Phèdre, épouse de Thésée, qui tombe éperdument amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Ce dilemme amoureux conduit à une série d'événements dramatiques qui finissent par déchirer la famille royale. François Gremaud, metteur en scène suisse, est renommé pour son approche novatrice du théâtre. Son travail se caractérise par une combinaison habile d'éléments classiques et contemporains, créant ainsi des expériences théâtrales uniques et captivantes. Avec Phèdre, il relève le défi de revisiter une pièce classique tout en la dotant d'une perspective résolument moderne. Par sa mise en scène, il explore les dimensions psychologiques des personnages et la complexité de leurs motivations. Cette approche permet au public de s'identifier aux protagonistes et de réfléchir sur les conflits intérieurs et les émotions humaines universelles. Un dialogue entre les époques Cette mise en scène de François Gremaud est un exemple brillant de la façon dont le théâtre classique peut dialoguer avec le monde contemporain. Cette production permet au public de redécouvrir un classique sous un nouveau jour tout en préservant l'intégrité de l'œuvre originale. Elle offre une expérience théâtrale riche en émotion et en réflexion, montrant ainsi la pertinence continue du théâtre classique dans notre monde moderne.

Go Out! magazine

49

La scénographie de cette production joue également un rôle essentiel dans la création d'une atmosphère unique. Elle mélange habilement des éléments traditionnels avec des éléments modernes. Les costumes et les décors rappellent la Grèce antique, tandis que des éléments visuels contemporains et des jeux de lumière subtils créent une ambiance immersive. Phèdre prouve une fois de plus que le théâtre contemporain peut résonner avec la profondeur et la pertinence intemporelle des grands classiques. Cette production offre une expérience immersive qui invite le public à plonger dans les méandres des passions humaines et à réfléchir sur les complexités de l'âme humaine. Une réinterprétation audacieuse et poignante d'un classique de la littérature dramatique à retrouver au Théâtre de Carouge. Tous les amateurs de théâtre en quête de nouvelles perspectives sur un classique intemporel seront bien servis avec ce nouveau chef-d'œuvre.

Phèdre ! D'après Jean Racine Concept et mise en scène de François Gremaud Du 12 septembre au 3 novembre 2023 Théâtre de Carouge Rue Ancienne 37 A, 1227 Carouge www.theatredecarouge.ch


SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉ

QUAND TOURNER EN ROND A DU BON par AURORE DE GRANIER

Intérieur Maison du Futur, 1er étage

Intérieur Maison du Futur, 1er étage

Et si on parlait économie circulaire ? C’est ce que propose l’association Les Berges de Vessy avec son exposition intitulée Circularis. Au cœur de sa thématique on retrouve alors des questions qui font désormais partie de notre quotidien, et viennent interroger notre avenir à travers la mise en valeur d’un système économique plus durable. Objets, photographies, biens matériels vivant leur seconde vie, viennent nous raconter une histoire qu’il est désormais nécessaire d’écrire.

Octobre 23

50

C’est sur les bords de l’Arve, dans l’ancienne station de pompage d’eau réhabilitée, aux Berges de Vessy, que nous nous rendons le temps d’une journée. Le temps d’une leçon. Direction les maisons du site, qui se sont transformées jusqu’au 29 octobre en espace d’exposition venant placer en son centre la question de l’économie circulaire. Une problématique difficile à laisser de côté dans la société actuelle, ses crises économiques et financières planant au-dessus de chacun comme une ombre inquiétante. Aux Berges de Vessy, le concret prime. Tout ce que l’on découvre a en effet été réalisé à partir d'objets et de matériaux recyclés et réemployés, à qui une seconde vie a été donnée. Une preuve par l’exemple de la possibilité d’une consommation plus durable, visant à une préservation de l’environnement dans lequel nous évoluons tous. Cinq thématiques ont été choisies pour cette exposition : l’alimentation, la mobilité, le logement, les objets du quotidien et l’énergie. Mêlant regard historique, et vision du futur, elles nous démontrent toutes à leur façon qu’une consommation plus responsable est possible, avec encore une fois des exemples concrets, des gestes à établir dans

Go Out! magazine

51

notre quotidien. Manger en privilégiant les circuits courts, privilégier la mobilité partagée, construire la ville de demain à partir de matériaux récupérés et recyclés, mieux utiliser les objets de notre quotidien… « Présenter cette exposition est une occasion de sensibiliser une fois de plus la population sur la nécessité de mieux et moins consommer. La transition énergétique joue un rôle majeur pour notre bien-être et celui de nos générations futures », rappelait Robert Monin, directeur relations humaines de SIG. Une nécessité donc, dont on nous fournit ici les codes. Mais aussi une manière de mettre en lumière les acteurs de notre région. Réalisée avec des collaborateurs locaux, Circularis vient placer sur le devant de la scène ceux qui agissent pour un monde plus durable et plus vivable. De cette exposition on ressort à l’évidence moins bête, mais surtout plus responsable.

Circularis Jusqu’au 29 octobre 2023 Les Berges de Vessy Route de Vessy 49 1234 Vessy www.lesbergesdevessy.ch


DANSE

DANSE

BRYANA FRITZ DONNE CORPS AUX SAINTES par RREZARTA BISLIMI

Submission submission, Bryana Fritz

Pourriez-vous expliquer ce qu’est un "hagiographe amateur" et comment il se reflète dans votre performance Submission Submission ? J'aborde ce concept au début du spectacle. Il comporte deux éléments : "amateur" et "hagiographe". Je travaille dans le cadre d'un genre médiéval appelé hagiographie, qui consiste à écrire des biographies de saints. C'est un genre biaisé, très différent d'une biographie traditionnelle. Son objectif est de façonner la vie du saint de manière à convaincre le public que cette personne mérite d'être canonisée. C'est une approche théologique visant à narrer la vie d'une manière qui la rende sacrée, afin que nous puissions ressentir le divin. L'aspect amateur est quelque chose que j'ai réalisé lorsque j'ai commencé à travailler sur ce vaste genre. Pourquoi avez-vous choisi cette thématique ? J'ai grandi au sein d'un foyer très religieux (chrétien). La pensée théologique fait partie intégrante de mon identité. Cependant, en tant qu’homosexuelle, ma perspective sur la religion a évolué de manière significative. En abordant cette thématique, j'ai voulu révoquer l'exclusivité des saintes attribuées à l'Église et les rendre accessibles au grand public.

Submission submission, Bryana Fritz © Photo : Michiel Devijver

On ne naît pas sainte, on le devient. Et ce, bien plus tard. Jeanne d’Arc, Marguerite Porete ou Catherine de Sienne n'auraient jamais imaginé être canonisées de leur vivant. Dans son projet Submission, Submission, Bryana Fritz se réapproprie ces histoires dans une série de cinq portraits à la manière d’une hagiographie amateure. Une performance troublante où corps, outils digitaux et visuels et même public fusionnent pour narrer voire incarner. Un spectacle à voir du 12 au 14 octobre au Pavillon ADC. Rencontre.

Octobre 23

52

Submission Submission explore les stratégies utilisées par les saintes médiévales pour subvertir leur vie confinée. Pourriez-vous fournir un exemple concret de l'une de ces stratégies ? Les saintes sont également des figures féministes. Elles n'étaient pas mariées, elles se détournaient des normes de féminité et utilisaient leur corps comme outil de résistance, notamment par le jeûne, manipulation corporelle visant à atteindre un état spirituel supérieur. C'est ainsi que le titre m'est venu. Dans l'un des portraits, l'une des saintes déclare : "Ce que vous entendez ne sont pas mes propres paroles ; elles appartiennent à Dieu qui m'a envoyé". C'est une stratégie intéressante, car à l'époque,

Go Out! magazine

53

la parole d'une femme n'était souvent pas écoutée. Elles utilisaient donc la voix divine pour valider leur discours, renonçant ainsi à leur propre voix pour en acquérir une autre. Cela s'apparente à une forme de soumission. Pouvez-vous expliquer le processus de sélection des saintes et comment elles contribuent à la narration globale de Submission Submission ? J'ai l'impression que les saintes parviennent à moi. Je lis énormément d’histoires médiévales pendant mon temps libre, ce qui me permet de découvrir des figures intéressantes à travers la littérature. Les saintes semblent se manifester parce que je plonge profondément dans ce sujet. Je m'imprègne de leur histoire grâce à la lecture. Une sorte de message subliminal dans les livres m'amène à créer un portrait. Chacun nécessite une période de réflexion avant d'être réalisé et interprété. Quelles émotions ou réflexions aimeriez-vous susciter chez les spectateurs ? D'habitude, je ne me projette pas beaucoup sur les réactions du public lorsque je crée une performance, car je préfère qu'ils se fassent leur propre idée. Cependant, pour Submission Submission, j'ai une idée plus précise de ce que j'aimerais que le public ressente. J'aimerais créer une tension potentielle, une incertitude chez les spectateurs. Je veux qu'ils perçoivent une certaine imprévisibilité dans le spectacle, qu'ils se sentent étrangers à ce qui se passe sur scène. Est-ce divin, démoniaque ?

Submission Submission de Bryana Fritz 12 au 14 octobre 2023 Pavillon ADC Place Sturm 1, 1206 Genève www.pavillon-adc.ch


CINÉMA

CINÉMA

ANSELM, HYMNE À KIEFER par MINA SIDI ALI

Anselm, de Wim Wenders

Du Buena Vista Social Club à Pina Bausch en passant par le pape François, la palette de sujets documentaires de Wenders a toujours suggéré un esprit vif et curieux. Avec son nouveau film Anselm, cette soif de mise en lumière de l’artiste n’a jamais été aussi essentielle qu’ici. Plus un portrait de l’œuvre de Kiefer qu’une biographie standard de lui-même, cette dernière production se dévoile telle une étude très particulière de l’âme d’un homme singulier, racontée à travers des images de son œuvre, augmentées par une utilisation sensationnelle d’archives rendues en 3D. On y trouve aucun entretiens fastidieux avec des sommités du monde de l’art ou d’anciens professeurs prétendant avoir pressenti son génie, et c’est une absence bénie.

Anselm, de Wim Wenders

Après Pina (2011), consacré à la chorégraphe Pina Bausch et Le Sel et la terre (2015), César du meilleur documentaire, le réalisateur chevronné Wim Wenders est de retour avec Anselm, le bruit du temps dédié au légendaire plasticien Anselm Kiefer. Le lauréat 2023 du Festival Lumière à Lyon a passé deux ans sur ce documentaire à la fois riche en idées et époustouflant dans l’exécution technique et constituant une rétrospective unique et captivante de la vie et de l'œuvre de l’artiste allemand. Plongée abyssale dans l'univers monumental d'un artiste hors norme.

Octobre 23

54

Le travail de caméra 3D - 6K de Franz Lustig est impressionnant pour transmettre les textures, la matérialité abrasive et l’ampleur des créations souvent monumentales de Kiefer – y compris l’espace immense et étrange qu’il a créé à Barjac, comprenant des tunnels, des galeries caverneuses et des pans entiers de paysage. Structurellement, le réalisateur a organisé son film telle une série d’explorations des préoccupations artistiques de Kiefer au cours de périodes passées dans différents studios. Avec une légèreté lyrique, le changement saisonnier marque également le passage du temps, évoquant un sens temporel plus cyclique que linéaire. Le temps est ici la quatrième dimension : alors que les visuels 3D attirent immédiatement notre attention, Anselm est un film profondément préoccupé par la chronologie et la mémoire. Il est émouvant de retrouver les tournesols vus

Go Out! magazine

55

au début du film dans un champ d'hiver gelé, cette fois baignés de lumière dorée alors qu'une version plus jeune de Kiefer (joué par Anton Wenders) se fraye un chemin à travers eux. L’effet est intime, comme si nous pénétrions dans les souvenirs centraux de quelqu’un d’autre. Tout le passé se chevauche, parfois littéralement, alors que Wenders superpose brillamment les images suggérant simultanément ce qui est à la fois vu et pensé. Le film souligne à merveille la dette de Kiefer envers trois grands écrivains allemands modernes : le philosophe Martin Heidegger et les poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann. On apprend comment l’invocation par Kiefer du passé de l’Allemagne l’a conduit à devenir une figure de division dans son pays, soupçonné d’être un néo-nazi, alors que les critiques à l’étranger célébraient sa confrontation aux tabous historiques. Dans l’ensemble, la fascination de Kiefer pour la pensée mythologique et théologique, ainsi que son attachement aux idées et aux images du romantisme allemand du XIXe siècle, en font clairement une âme sœur avec Wenders lui-même. Anselm reste un hommage éloquent à l’œuvre de Kiefer. Un film incontournable pour les amateurs d’art et tous ceux qui souhaitent explorer les complexités du passé de l’Allemagne.

Anselm de Wim Wenders En salle dès le 18 octobre 2023


LIFESTYLE Stay cool

FLEXJET • BAD-ISCHL • SONEVA • THE MAYBOURNE • GUIDE MICHELIN • OPPO• HOLISTIC HEALTH • NESCENS • IRAYE • LOEWE X ON

M'hammed Kilito, Série Beforte it's gone


VOYAGE

VOYAGE

VIRÉE VÉNITIENNE AVEC FLEXJET par MINA SIDI ALI

Cap sur Venise avec Flexjet

Les voyages en jet ont toujours eu la côte et surtout depuis Genève considéré comme une des villes en Europe les plus convoitées pour ce marché. Notre cité Calvine détient le troisième aéroport d'aviation privée le plus fréquenté d'Europe, Zurich étant le sixième. Ainsi, l’univers des jets privés à toujours fait fantasmer. D’une part, quand on se rappelle la fluidité et la rapidité pour quiconque a poussé son chariot à bagages dans la queue interminable du passage de sécurité de l’aéroport… avant d’embarquer avec une demi-heure minimum de retard ! Depuis le COVID, l’aviation privée a atteint des sommets historiques alors que le boom des voyages continue d'encombrer les aéroports, provoquant des retards, des pertes de bagages et un tsunami de frustrations chez le passager.

Le Praetor 600 de Flexjet en vol

Qui n'a jamais rêvé de vivre un remake de Pretty Woman quand Richard Gere, en un tour de passe passe, embarque en jet privé Julia Roberts direction San Francisco pour une odyssée lyrique ? Il est vrai qu’à l'abri des regards, le milieu des jets privés en jettent en véhiculant son lot de fantasmes et de glamour. Et Genève, après Paris et Londres, se dévoile comme l’un des terminaux d’Europe les plus attrayants pour les entrepreneurs qui constituent une partie de la clientèle de cette aviation d’affaires. En septembre dernier, on a eu la chance de tester Flexjet et s’immiscer dans le milieu feutré des avions privés. Récit d’une odyssée.

Octobre 23

58

domaine de l'aviation privée : Flexjet. L’enseigne se lance sur le marché européen en 2019 et connaît rapidement une forte croissance. Elle compte aujourd’hui une flotte de 14 aéronefs à voilure fixe en Europe dont le Praetor 600 et le Gulfstream G650 ainsi que 11 hélicoptères. Au niveau mondial, elle dispose de 270 avions et de 19 hélicoptères et vient d’inaugurer en septembre dernier son nouveau siège mondial à Cleveland Ohio - un nouveau bâtiment de 50 millions de dollars comprenant le plus grand écran LED continu des États-Unis dans le centre d’opérations. Ses principales destinations pour l'ensemble de l'année 2022 ? Londres, Paris, Genève, Nice, Dublin, Zurich, Cannes, Amsterdam, Palma et Rome. Et nous c’est en direction de Venise qu’on a embarqué le temps d’un aller-retour romantique vénitien.

ADIEU PREMIÈRE CLASSE

ODYSSÉE EXALTÉE

L'époque des vols en première classe sur les compagnies aériennes commerciales touche à sa fin, résultat de changements structurels dans l'ensemble du secteur. Et si un billet de première classe coûte cher, il ne compense pas le coût du service, qui comprend un siège plus grand avec plus d’espace pour les jambes, ce qui consomme plus de carburant par passager. En outre, les voyageurs doivent respecter les horaires des compagnies aériennes et peuvent subir des retards ou des changements de vol. Ainsi, l’une des alternatives restent l’aviation privée en jet offrant une flexibilité, qui permettant de choisir son propre horaire et d'avoir plus de contrôle. C’est ce qu’on a décidé de tester avec le leader mondial de jet privé : Flexjet.

Ce n’est pas tous les jours qu’on vole en jet privé. On se rend à l’Aéroport de Genève doté d’une seule piste de 3,9 km (l’une des plus longues d’Europe), lui permettant ainsi d'accueillir tous types de jets privés. Ce dernier se classe en top 3 des aéroports d’Europe avec plus de 36’000 mouvements, dont 73% sont dédiés aux vols de location de jet privé. Avant le décollage direction Venise, on se prélasse et se rafraîchit dans un salon VIP. Puis direction, la sécurité qu’on passe en quelques battements de cils ainsi que l’immigration. Adieu files d’attente effrénées et bonjour enregistrement accéléré ! La vue de notre jet ravive en nous plusieurs scènes mythiques cinématographiques avec des jets qui en jettent dont celle des James Bond avec en tête de liste Goldfinger avec la scène mythique où Bond aux côtés de Pussy Galore découvre que Goldfinger a détourné le jet qui après une bagarre, est aspiré par le trou de la fenêtre ! Bond fait atterrir le jet avec dextérité…

FLEXJET : FLOTTE MODERNE ET AVIONS D’EXCEPTION

C’est en 1995 au États-Unis que née l'une des marques les plus importantes et les plus premium au monde dans le

Go Out! magazine

59


VOYAGE

VOYAGE

Le personnel de Flexjet au petit soin

Escorté à l’escalier de l’avion - un Praetor 600 - on découvre l’intérieur au design épuré et très contemporain, doté de fauteuils club pivotants en cuir, plaqués noyer et sur lesquels on s’affale confortablement. Difficile de décliner la coupe de champagne idoine qu’on nous tend à bord ! Le personnel est aux petits oignons avec nous. L’ambiance est discrète, calme, digne d’un environnement conçu pour dorloter ceux qui flottent dans les couches supérieures de la stratosphère. Le Wi-Fi à bord est appréciable et nous permet de clapoter déjà les prémices de notre récit suspendu dans les airs. Après tout juste 1 heure de vol, la Reine de l’Adriatique dévoile ses contours via nos hublots en émoi. L’arrivée est aussi rapide que notre embarquement, sans faire de vagues sur le Grand Canal. Après un lunch gourmand au Cipriani où on a peine le temps de battre le pavé qu’on poursuit avec une ballade vénitienne en bateau sur le canaux, dont on en rêve encore des semaines après l’avoir vécu. Le retour avec Flexjet à Genève sera aussi doux que le velours des chaussons que portent les gondoliers de Venise.

La cabine du Praetor 600 au design épuré et très contemporain, doté de fauteuils club pivotants en cuir, plaqués noyer

Octobre 23

60

FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

celles des avions de ligne long-courriers plus gros. Pour compenser cela, Flexjet nous a expliqué soutenir l'Aviation Impact Accelerator de l'université de Cambridge, l'un des principaux laboratoires de recherche au monde sur les technologies aéronautiques plus propres. Le groupe mère de l’enseigne américaine a investi dans Alder Fuels et Flexjet deviendra le premier opérateur d'aviation privée à utiliser le SAF (Sustainable Aviation Fuels) de deuxième génération d'Alder Greencrude "SAF 2.0" - qui utilise de la biomasse durable, par exemple des herbes régénératives, des résidus forestiers. Puis par défaut, pour chaque vol, Flexjet en Europe compense 300 % du carbone, ce qui rend les vols neutres en termes d'émissions - en tenant compte du carbone et d'autres polluants tels que les oxydes d'azote et la vapeur d'eau des traînées de condensation. Flexjet s'est engagée à ce que 12 % de la consommation annuelle de carburant de sa flotte proviennent de SAF d'ici à 2030. C'est la première et la seule compagnie d'aviation privée à se fixer un objectif tangible qui dépasse les objectifs plus généraux de l'industrie aéronautique. Flexjet prévoit une croissance continue du secteur. Porté par les airs, le jet ne risque pas d'affronter des vents contraires.

À l’annonce de cette invitation presse qu’on aurait regretté de refuser, nous taraudait la question environnementale. Le plus gros inconvénient des jets privés est que les émissions de CO2 par passager sont plus élevées que

www.flexjet.com

Go Out! magazine

61

Flexjet


VOYAGE

VOYAGE

BAD-ISCHL BRILLERA` EN AIAA 2024 par BERNARD PICHON

Bad-Ischl, cité nichée au coeur d'une région au relief spectaculaire et prochaine capitale culturelle européenne

Se promener dans Bad-Ischl, c’est s’immerger dans une époque où la bonne société venait goûter aux bienfaits du thermalisme : hôtels cossus, villas pimpantes aux balcons boisés et fleuris, propriétés de commerçants prospères. Au milieu coule une rivière cristalline. L’eau des lacs voisins serait même potable, paraît-il. L'âge d'or de cette bourgade commença vers 1823, quand fut ouvert le premier établissement de cures. Diverses constructions témoignent aujourd’hui de l’engouement des Habsbourg pour cette station de basse altitude (468 m) où l’empereur François-Joseph fit établir sa résidence d'été. Bâti sur les hauteurs, cet édifice rappelle l’emballement de l’impératrice pour le néoclassicisme (également manifeste dans son palais de Corfou). La surabondance des trophées de chasse en dit long sur les loisirs de la Cour. Lové dans le même superbe parc, un pavillon cher à Sissi révèle les aménagements dévolus à sa légendaire coquetterie (miroirs, installations de ce qui serait aujourd’hui un fitness). GOURMANDISES

Bad-Ischl, cité nichée au coeur d'une région au relief spectaculaire et prochaine capitale culturelle européenne

Aux portes de Salzbourg et à quelque 250 km de Vienne, cette région au relief spectaculaire a longtemps été associée au négoce du sel. L’Europe en fera sa capitale culturelle l’an prochain.

Octobre 23

62

Ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent dans la région. Une mention particulière au Siriuskogl, un restaurant qui se mérite au terme d’une grimpée pédestre d’une vingtaine de minutes vers une sorte de tour de guet dominant la cité. Le chef Christophe Held y concocte des plats très inventifs à partir des produits du terroir. La pâtisserie Zauner est l’une des plus célèbres d'Autriche. Créée pour la famille impériale, elle propose un choix délirant de friandises sucrées, de la Kaisertorte (gâteau au chocolat, caramel et pâte d'amande) au Stollen (bûche en nougatine enrobée de chocolat).

Go Out! magazine

63

CULTURE

Selon Elisabeth Schweeger - directrice artistique de la Capitale européenne de la culture - un ambitieux programme de manifestations est élaboré dans l’idée de désenclaver la région du Salzkammergut. Ces communes souffrent de leur encaissement dans des vallées ponctuées de nombreux lacs alpins. “Il s’agit de tisser un réseau entre artistes et artisans et d’initier une réflexion sur l’avenir d’un tourisme souhaité plus durable et réfléchi, stimulé dans les entre-saisons”, précise cette familière des scènes théâtrales. À noter que de nombreux événements musicaux sont proposés par la ville, dont le Festival Lehár de l'opérette, celui du boogie et du blues, sans oublier la Fête de l'Empereur, orchestrée chaque année par la Bürgerkapelle en l'honneur de François-Joseph. VISITER

La petite capitale du Salzkammergut organise un marché sur les quais, chaque vendredi matin. On peut aussi prévoir une excursion vers la voisine Hallstatt, pour explorer sa mine de sel.

Y aller Au départ de Genève : Compter près de 14 h de train pour gagner Bad-Ischl. On peut raccourcir le trajet en gagnant Vienne par avion.


HÔTEL

SONU SHIVDASANI : HOTELIER DE L'ANNÉE ! par MINA SIDI ALI

Sonu et Eva Shivdasani, duo derrière le projet Soneva © Photo : Matt Porteou

Quand il s'agit d’ultra-luxe en hôtellerie, de le faire différemment et de le faire mieux - peu sur terre n’arrivent à la cheville de l'ancien patron et fondateur des Six Senses Hotels Resorts Spas dont le dernier vient d’ouvrir à Crans Montana : Sonu Shivdasani. Cet entrepreneur atypique et visionnaire d’origine pakistanaise, né à Londres il y a 58 ans, a étudié dans les meilleures écoles de l’élite anglaise comme Oxford, Eton, ou encore Le Rosey en Suisse. En septembre dernier, ce PDG et propriétaire de Soneva Group rafle haut la main le prix du meilleur hôtelier de l’année au 50’s best hôtels Award et nous prouve pourquoi sa perspective sur l’hôtellerie est celle à suivre. Têteà-tête avec un talent à talonner.

Go Out! magazine

65


HÔTEL

Soneva Fushi classé 7ème au 50’s Best Hotels Award 2023

HÔTEL

De jet-setter à entrepreneur conscient, quel a été le déclic dans votre vie pour changer de voie professionnelle ? Avec Eva, ma femme, nous avons visité les Maldives pour la première fois en 1987 et nous sommes tombés amoureux des lieux. Je n'avais jamais rien vu de tel ! Eva, mannequin, venait sur les îles pour des shootings de mode depuis la fin des années 1980, et elle y aimait le mode de vie simple et intact. Les années 1987 et 1995 ont marqué des étapes importantes dans ma vie, où je suis passé de la vision d'une expérience de voyage durable à sa concrétisation. Le voyage a été rempli de défis, de succès et de moments incroyables qui ont façonné non seulement mon style de vie, mais aussi ma croyance en l'importance de la durabilité et l'impact positif qu'elle peut avoir sur notre planète et les générations futures. Cela a marqué un moment charnière dans ma vie car cela a ouvert la voie à mon engagement de toute une vie pour le luxe durable et les voyages conscients. Vous n’avez aucune formation hôtelière. Comment se lance-t-on dans cet univers si singulier ? Effectivement, lorsque je me suis lancé dans l'aventure Six Senses et Soneva, je n'avais aucune expérience hôtelière préalable ! Cette absence de formation est une caractéristique commune à certains des hôteliers visionnaires les plus prospères. Ainsi, prenez Isadore Sharp, par exemple, qui a commencé comme architecte et développeur. Il s'est retrouvé avec un motel qu'il ne pouvait pas vendre, il a donc dû le gérer lui-même, devenant finalement le fondateur du célèbre Four Seasons Hotels and Resorts. De même, Adrian Zecha, qui était rédacteur pour un magazine économique hebdomadaire asiatique, s'est aventuré dans l'hôtellerie et est devenu le co-fondateur de l'emblématique Aman Resorts. Pour moi, ne pas avoir de formation hôtelière m'a permis d'aborder la création de Soneva avec un autre état d'esprit. Cela m'a permis de me concentrer sur la création d'expériences exceptionnelles et immersives pour nos clients, guidées par les principes de durabilité et de responsabilité environnementale. De plus, ne pas venir d'un milieu hôtelier traditionnel permet souvent aux individus d'apporter un regard neuf et une perspective unique à l'industrie. Sans être liés par les normes conventionnelles, nous pouvons défier le statu quo et innover d'une manière que les hôteliers traditionnels n'auraient peut-être pas envisagée ! Pourquoi avoir vendu Six Senses aux fonds d'investissement Pegasus Capital qui a revendu à IHG (InterContinental Hotels Group) en 2019 ?

Soneva Jani classé 36ème au 50’s Best Hotels Award 2023

Octobre 23

66

Go Out! magazine

67

Avec Eva, nous avons créé Six Senses Resorts and Spas et l'enseigne Evason avec la même philosophie de Slow Life que Soneva qui a toujours été notre marque premium. En fait, notre stratégie est de n'exploiter que des resorts dont nous sommes propriétaires afin de gérer le niveau et la qualité de nos produits comme nous le souhaitons. Nous accordons une attention extraordinaire aux détails, notamment parce que nous voulons maintenir notre engagement envers nos objectifs de durabilité. Je sais que Six Senses conserve malgré tout notre héritage de luxe conscient. Soneva est construite sur le principe qu'une entreprise doit exister dans un but supérieur à la simple génération de rendements pour ses actionnaires... Comment ? Nous avons construit toute notre entreprise sur ce principe, et il imprègne tous les aspects de nos opérations et de nos prises de décision. D’une part via la gérance de l'environnement qui est au cœur de notre objectif. Nous avons pris des mesures importantes pour minimiser notre empreinte écologique et donner la priorité à la préservation de la nature. Nous visons à atteindre le zéro déchet en mettant en œuvre des solutions d'énergie renouvelable, en réduisant la consommation d'énergie et en mettant en œuvre des pratiques innovantes de gestion des déchets. Notre engagement envers la durabilité s'étend à la protection de la vie marine, à la conservation des ressources en eau et à la promotion de la biodiversité. Puis, nous croyons fermement en la création de valeur partagée en autonomisant et en soutenant les communautés avec lesquelles nous opérons (priorité à l'emploi de talents locaux et à l'approvisionnement en biens et services des communautés voisines, favorisant ainsi la croissance économique et préservant les traditions locales). Et enfin, notre objectif va au-delà de fournir une expérience luxueuse ; nous voulons que nos clients aient des séjours transformateurs et significatifs. Nous organisons des expériences qui plongent nos clients dans la culture locale, les connectent à la nature et les incitent à adopter des modes de vie plus durables. En adhérant à ces principes, nous allons au-delà des gains financiers à court terme et nous nous efforçons de créer un héritage positif. Nous pensons qu'en exerçant nos activités de manière responsable et consciente, nous pouvons contribuer à un monde plus durable et équitable. Quels projets innovants Soneva a-t-elle entrepris au fil des ans pour promouvoir le tourisme durable ?


HÔTEL

HÔTEL

Nous sommes très fiers d'être 100 % neutres en carbone depuis 2012. Un autre exemple concret est Makers’Place à Soneva Fushi. Lancé en 2021, cet atelier de recyclage totalement neutre en carbone transforme les déchets en œuvres d'art. Développé en partenariat avec l'artiste Alexander James Hamilton, il s'attaque aux déchets d'aluminium et de plastique de l'industrie des boissons gazeuses, qui échouent malheureusement souvent sur les côtes des Maldives. Au cours de ses trois premiers jours de fonctionnement, le studio a traité à lui seul 15 000 canettes en aluminium, créant une meilleure durée de vie pour ces matériaux indésirables autrefois jetés et les retirant de l'écosystème fragile. Un autre exemple récent est nos développements d'énergie solaire à Soneva Fushi et Soneva Jani qui sont basés sur un financement de 10 millions de dollars fourni par la banque allemande Aareal et qui augmenteront la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables à plus de 50 % dans les deux complexes.

Tout est recyclé sur les îles Soneva, alluminium compris dont une partie est convertie en éléments de déco dans les villas

Soneva Fushi élue meilleure plage au 50’S Best Hotels Award 2023

Octobre 23

68

Quelles sont vos stratégies chez Soneva pour encourager les voyageurs à faire des choix plus conscients et durables pendant et après leurs vacances ? Je dirais qu'environ la moitié de nos clients se soucient de la durabilité. Ils sont très impressionnés par ce que nous avons accompli. Ainsi, nous avons interdit l'eau de marque, les plastiques à usage unique et les pailles en plastique et notre prélèvement environnemental obligatoire de 2% a permis de récolter plus de 9 millions de dollars pour les projets de compensation carbone pour la Fondation Soneva. Nous recyclons également 90% de nos déchets et les installations Eco-Centro Waste to Wealth de nos stations innovent constamment. Nos invités changent pendant qu'ils sont avec nous. Cela peut sembler un message naïf venant d'une île au milieu de l'océan Indien, accessible uniquement à une poignée de voyageurs, mais nous le voyons comme une expérience de sensibilisation. Nous voulons que les gens reconnaissent la nécessité de réparer les dommages que nous avons causés à l'environnement ; l'énergie que nous consommons ou l'eau que nous tenons pour acquise. L'industrie hôtelière peut avoir un impact énorme en faisant passer ce message. Nous impliquons nos invités afin qu'ils puissent répandre la bonne parole afin de préserver la planète et appliquer ce qu’ils ont appris avec nous chez eux ! Quelle est votre vision du futur du luxe durable ? Je crois que les destinations fidèles à leur offre continueront de prospérer et que celles qui perdent leur individualité en souffriront. Nous avons vu que le luxe en général, et pas seulement l'hospitalité, est devenu

Go Out! magazine

69

très conventionnel. Les marques de luxe doivent faire tout leur possible pour ne pas perdre leur identité. Nos clients n'ont pas beaucoup d'intérêt à acquérir des objets de luxe, ils ont plutôt une soif croissante de connaissances et d'apprentissage, et ils recherchent la discrétion, l'accès privilégié et la surprise. Ils veulent du sens, de l'authenticité et du lien. Aujourd'hui, les gens ont soif de conviction, d'expériences, de concentration et de profondeur, de découverte et de compréhension. Avec le changement climatique et ses effets si apparents, le monde s'efforce de vivre de vraies expériences. Vivre dans l'instant est tout. Nous ne voulons pas que nos clients fassent la même chose qu'à la maison, nous voulons qu'ils s'évadent, rêvent, ressentent. Pour cela, il faut expérimenter. Je crois fermement qu'une entreprise qui réussit est celle qui combine des contrastes apparents et rend ces contraires compatibles. Lorsque cela est réalisé, cela crée une expérience à la fois unique et admirée, qui fidélise immédiatement le client.

Soneva www.soneva.com Y aller : Avec Edelweiss Air en vol direct pour Malé depuis Zurich www.flyedelweiss.com


HÔTEL

HÔTEL

MAYBOURNE RIVIERA : ÉTOILE ARCHITECTURALE par MINA SIDI ALI

Le Maybourne Riviera, conçu avec virtuose par l'architecte Jean Michel Wilmotte

Depuis l'aéroport de Nice où on atterrit en moins d’une heure depuis Genève, on embarque direction le nouveau spot hôtelier dont tout le monde nous parle depuis des mois ; Maybourne Riviera. La route dévoile un paysage d’une rare pureté, d’une lumière intense et d’un panorama à couper le souffle. Un thriller romantique nous vient en tête : La main au collet, dans lequel Hitchcock capture le glamour inné du tourbillon montagneux de la route que nous négocions jusqu'à Roquebrune-Cap-Martin. Tout Monaco en contrebas et le Cap Martin au-delà, ce ruban de bitume suspendu entre ciel et mer nous promet une destination à l’image du voyage : éthéré. Découvrir le Maybourne Riviera c’est comme déballer un cadeau. On avait salivé en voyant les photos des lieux et à l’arrivée, on réalise que ces dernières rendent pleinement justice au lieu. Le Maybourne Riviera, perché sur sa péninsule rocheuse NOUVEAU VISAGE DE LA CÔTE D’AZUR

À deux galets de Monaco, au milieu des grandes dames du vieux monde au faciès soignées se dévoile un nouveau visage aux allures azuréennes : Le Maybourne Riviera. Ce joyau à la géographie organique, perché sur sa péninsule rocheuse, défie ses rivales avec audace. Conçu avec virtuose par l'architecte Jean Michel Wilmotte, ce bloc d'airain de lignes blanches entrecroisées et de verre du sol au plafond éblouit par son inclinaison ultra design. L’appel des chefs y est étoilé : Jean-Georges Vongerichten au Pool Bar, Hiro Sato dirige les sushis ; le magicien pâtissier Benoît Dutreige les douceurs et le chef argentin Mauro Colagreco, le Ceto, véritable ode à la mer. L’hôtelier à féliciter ? Paddy McKillen, propriétaire du Connaught, du Claridge’s et du Berkeley. À peine avoir foulé le hall caverneux que le ton est donné avec une sculpture colossale représentant un couple enlacé de Louise Bourgeois. Récit d’une odyssée captivante. Octobre 23

70

L'extérieur indéniablement audacieux et d'un modernisme saisissant semble défier la gravité depuis son perchoir au bord de la falaise. Avec une vue sur la Méditerranée à près de 300 mètres de hauteur, l’architecte Jean-Michel Wilmotte n'a pas perdu une seule occasion de mettre en valeur les vues. Il use ici du verre, du sol au plafond avec des lignes épurées, d’une splendeur moderniste. La construction a été une prouesse d'ingénierie monumentale, nécessitant six années de travaux intenses avec un forage des poutres en acier de qualité Samson dans la paroi rocheuse pour garantir que toute la bâtisse reste bien en place. Dans le hall d’entrée, l’espace est dominé par une sculpture signée de la géniale Louise Bourgeois. Baptisée Le Couple, elle est coulée en aluminium et Go Out! magazine

71

représente des amants enlacés dans leurs entrailles. Juste à côté, les tables et la chaise Bibendum sont un clin d'œil à la designer irlandaise Eileen Gray dont la Villa E-1027 se trouve à deux pas de l’hôtel. JOLIE SCÉNOGRAPHIE

Le hall cède la place à des intérieurs remplis d'art qui regorgent de la lumière vive et blanche de la Riviera. Puisant dans les abondantes traditions artistiques de la région, une grande partie de l'art, du mobilier, de la verrerie et de la céramique de l'hôtel est sur mesure et a été fabriquée localement. À cela s'ajoutent de nombreuses peintures et sculptures qui créent le caractère unique des lieux. Les couloirs sont ornés d'œuvres de Clara Claus, Susan Elias et Matt Jukes et les trois ailes qui composent l'hôtel sont toutes une gracieuseté de différentes personnalités de renommée mondiale sur la scène mondiale du design telles que Bryan O' Sullivan Studio, André Fu. , Rigby et Rigby, Marcelo Joulia, Michelle Wu et Pierre Yovanovitch. Les 69 chambres sont un cumulus : moelleux, crémeux et éthéré. La scénographie en jette ! Les baignoires ovales taillées dans des dalles de marbre brisent tous nos records de likes sur Instagram. Mais comme toutes les chambres ont vue sur la mer – et certaines ont des piscines ou des terrasses – le design mène une bataille perdue d’avance. Seules trois des suites panoramiques dépassant des falaises au sommet de l'hôtel offrent une vue à près de 360 ​​degrés. Quant à la beauté architecturale extérieure, elle relève à nouveau la tête au niveau de la piscine à débordement. La vue y est fascinante. Il y sévit une alchimie à couper le souffle, où le bleu de la piscine à débordement rencontre la brume de l’océan.


HÔTEL

HÔTEL

La Riviera, le resaurant le plus décontracté FÉERIE CULINAIRE

Si les vues sont le premier attrait du Riviera Maybourne, sa magie culinaire est la seconde. Avec deux des meilleurs chefs du monde à la tête des restaurants de l’hôtel, il n’y a pas grand-chose qui puisse mal tourner. Mauro Colagreco, le légendaire chef du Mirazur triplement étoilé à Menton, dirige deux des trois restaurants de l’hôtel, le troisième - La Piscine - est géré par Jean-Georges Vongerichten. La Riviera est l'hôtel le plus proche d'un restaurant décontracté, tandis que le Ceto, le grill de fruits de mer situé au dernier étage de Colagreco, possède déjà une étoile Michelin. À l’entrée, la scénographie en jette clairement. Là, on découvre une chambre climatisée et tapissée de sel rose d’Himalaya avec de macabres carcasses de thon entier suspendues à des hameçons. Plus tard, on dégustera les lamelles de ces poissons qui auront séjourné deux mois dans cette salle de salaison, mûrissant lentement jusqu'à ce qu'ils fondent langoureusement dans notre bouche. Jouant avec des délices comme les algues, les herbes marines et le concombre de mer, le dîner se dévoile aussi singulier que cinglant de bon goût. Les plats défient les conventions. Colagreco fait de la betterave, et non du caviar, la vedette d'un plat, tandis que le modeste navet partage le devant de la scène avec le homard dans une autre assiette. Des petits pains en forme de nénuphar sont servis avec un poème de Pablo Neruda. Le chef, très impliqué sur la question environnementale, certifie des produits locaux, biologiques et de saison. On flotte dans un voyage sensoriel ailleurs connu sous le nom de dîner…Deux nuits ici créent des souvenirs plus durables que deux semaines aux Seychelles.

The Maybourne Riviera 1551 Rte de la Turbie, 06190 Roquebrune-Cap-Martin Tél. +334 93 37 50 00 Les intérieurs remplis d'art qui regorgent de la lumière vive et blanche de la Riviera

Octobre 23

72

Le céto, grill de poisson, qui possède une étoile Michellin

Go Out! magazine

www.maybourneriviera.com

73


COUP DE FOOD

NUÉE D'ÉTOILES MICHELIN par MINA SIDI ALI

Le 2 octobre passé, c’est direction l’EHL, Hospitality Business School - considérée comme l'une des écoles de gestion hôtelière les plus renommées au monde - qu’on s’est rendu les yeux de merlan frit, pour la cérémonie annuelle des étoiles du guide Michelin. Au menu de ce millésime 2024 ? Une cérémonie nappée d’émotions avec 138 restaurants constellés d’une étoile au moins dont 5 restaurants doublement étoilés.

Dans l’univers de la gastronomie, c'est le palmarès le plus attendu de l’année ! Et une fois de plus, la haute gastronomie suisse montre sa capacité d'adaptation dans une conjoncture économique difficile. Le nombre de restaurants étoilés par le guide rouge reste constamment élevé. Ainsi, 138 restaurants au total ont obtenu cette année une, deux ou trois étoiles, parmi lesquels de nombreuses nouvelles ouvertures intéressantes. 19 restaurants au total ont reçu leur première étoile. On notera en particulier celle décrochée haut la main par le génial chef Nicolas Darnauguilhem à la Pinte des Mossettes. Autre mention spéciale pour le nouveau restaurant Collonade au Mandarin Oriental Palace, Lucerne. CINQ NOUVEAUX RESTAURANTS 2 ÉTOILES DONT 3 ROMANDS

À Genève, la deuxième étoile du restaurant décroché par L'Atelier de Joël Robuchon sis au Woodward à Genève a beaucoup ému le chef Olivier Jean. Les mémorables Table de Valrose à Rougemont de Bennoit Carcenat et la Table du Lausanne Palace par Franck Pelux font partie des nouveaux restaurants doublement constellés. Autre bonne surprise : celle du nouveau restaurant gastronomique Mammertsberg de Silvio Germann à Freidorf qui obtient deux étoiles un an seulement après son ouverture ! Les restaurants déjà récompensés de trois étoiles conservent leur acquis : parmi eux Franck Giovannini avec le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, Sven Wassmer du restaurant Memories, Andreas Caminada du SchlossSchauenstein ainsi que Peter Knogl du Cheval Blanc.

Go Out! magazine

75

Les cinq nouveaux restaurants avec deux étoiles Michellin PRIX SPÉCIAUX

Outre les nouvelles étoiles, diverses récompenses spéciales ont également été décernées. Cette année, deux chefs ont reçu le « Young Chef Award » : les jumeaux Dominik Sato et Fabio Toffolon qui ont repris ensemble en février dernier The Japanese Restaurant au Chedi Andermatt. Le duo se voit également couronné de deux étoiles. Le Sommelier Award revient cette année à Antoine Sicard du restaurant Wenger au Noirmont et Sandra Marugg Suter, du Restaurant Schlüssel à Oberwil, reçoit le Service Award.

www.michelin.com


TECHNOLOGIE

FITNESS | TENNIS | CLUB ENFANT | COURS COLLECTIFS | GOLF | SPA

OPPO FIND N22 FLIP EN A SOUS LE CAPOT ! par MINA SIDI ALI

Oppo se lance sur le marché du smartphone pliant en Europe avec un Find N2 Flip qui

VOTRE SPORT & MUCH

ferme le clapet de ses compétiteurs. Mignon, compact et élégant, il pourrait bien être le pliable parfait pour tous ceux en manque de poches profondes.

MORE

VOS DEUX CLUBS À 15 MIN DE GENÈVE

Les smartphones sont tous pareils : un rectangle de verre et de métal sensiblement identique à ses concurrents. Ainsi, l’avènement des téléphones pliables reste la dernière innovation. Find N2 Flip d'Oppo en est un très bel exemple. Au tout départ sceptique sur le côté pliable, on a été surpris de voir à quel point on a apprécié utiliser le Find N2 Flip ! Svelte et sexy, il évoque simultanément la nostalgie des téléphones à clapet d’autrefois et donne l’impression du futur. Oppo a pris quelques raccourcis pour maintenir le prix bas tout en conservant un objet qualitatif et ultra fonctionnel. Le Find N2 Flip se plie en ce qui est presque un carré d’environ 3,3 x 3 pouces. Il se glisse facilement dans une poche serrée d'un jean ou dans un petit sac. Une fois ouvert, l’Oppo Find N2 Flip est une taille de smartphone phare typique de 6,8 pouces. Rien à redire. Mais ce qui fait sourire, c’est de penser que l’écran extérieur a à peu près la même taille que les écrans des premiers smartphones qu’on avait plus jeune.

Ses atouts ? On peut l'utiliser comme viseur pour prendre des selfies de qualité supérieure avec l'appareil photo principal, et on peut faire glisser son doigt pour parcourir des widgets personnalisables pratiques qui affichent des éléments tels que la météo locale, son calendrier et les commandes multimédias. Une fois ouvert, on découvre un écran AMOLED. Il bénéficie d'un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu'à 120 Hz, d'une résolution de 2 520 x 1 080 pixels et d'une luminosité maximale de 1 600 nits. En d’autres termes, il est réactif, net et très lumineux. La finition mate de l'écran est typique des téléphones pliables, mais l'absence de reflets permet une lecture confortable et elle est clairement lisible à l'extérieur. Le pli est inévitablement visible et vous pouvez le sentir lorsque vous appuyez et faites glisser l'écran, mais il est relativement subtil. La meilleure partie de cette coque compacte est de l'ouvrir pour répondre à un appel et de la fermer pour y mettre fin. L’action de pliage est ultra satisfaisante et Oppo estime que le smartphone peut tenir jusqu’à 400 000 plis. Avis aux accros des appels à gogo !

Oppo Find N2 Flip

COUNTRY CLUB GENEVA BELLEVUE

DAVID LLOYD VEIGY-FONCENEX

www.davidlloyd.ch

www.davidlloyd.fr

www.oppo.com

Go Out! magazine

77


BIEN-ÊTRE

HOLISTIC HEALTH : ELIXIR DE JOUVENCE par MINA SIDI ALI

BIEN-ÊTRE

CIBLER ET COMBATTRE LES CAUSES PROFONDES DU VIEILLISSEMENT

Combinant science de pointe et pratiques de guérison anciennes, la Clinique La Prairie est la destination ultime pour tout ce qui concerne le bien-être. Ce paradis médical propose un catalogue de programmes de bien-être holistiques, conçus pour tout soigner ou harmoniser, de l'équilibre immunitaire à un meilleur sommeil jusqu’à une vie plus longue. Seul hic : se rendre à Montreux où les places sont limitées et un budget pas forcément à la portée de tout un chacun. Ainsi, la Clinique La Prairie a développé des compléments nutritionnels baptisés : Age-Defy. Formulé par une équipe d'experts en sciences de la vie, ce nouveau protocole est une routine en deux étapes composée d'un supplément du matin, Immunity, et d'un supplément du soir, Regeneressence. Alimentés par le complexe holistique de l’établissement, un mélange cliniquement prouvé de bioactifs anti-inflammatoires et antioxydants, les deux suppléments agissent pour optimiser le corps et ses processus naturels afin d'améliorer la longévité.

est à prendre le matin et comprend des antioxydants, des solutions actives, des vitamines et les composés brevetés Cavacurmin® et BetaVia™ pour soutenir les défenses naturelles. La formule Regeneressence se prend quant à elle le soir. Elle est dotée d’une puissante combinaison de vitamines essentielles, d’antioxydants et de FruitFlow®, innovation brevetée qui contribue à la protection et à la stimulation des cellules. La gamme comprend trois routines santé supplémentaires : Balance, Energy et Purity. De quoi se relancer aisément dans un mode de vie plus sain !

AGE-DEFY, 4 COMPLÉMENTS RÉVOLUTIONNAIRES

La nouvelle cure Holistic Health par la Clinique la Prairie

Inspirer les clients à profiter d’ « une vie plus pleine, plus longue et plus saine », telle est la mission de la Clinique La Prairie depuis 1931. Grâce à une recherche scientifique permanente, l’enseigne suisse est considérée comme une référence en matière de médecine préventive. Fruit de cinq années de recherche et de développement rigoureux, une gamme de suppléments fabriqués en Suisse - Holistic Health - vient d’être lancée. Plus qu’une simple gamme de compléments, il s’agit d’une toute nouvelle approche de la longévité, apportant pour la première fois les bienfaits de l’expertise de pointe de la marque, disponible également en dehors des murs de l’institution. Elle fournit les solutions micro-nutritionnelles les plus avancées, reliant les piliers clés d’un mode de vie sain : immunité, gestion du stress, anti-inflammation, rajeunissement et stimulation cellulaire. Close-up sur cette nouvelle cure révolutionnaire.

Octobre 23

78

La Clinique La Prairie affirme que les capsules sont des « amplificateurs cellulaires fondés sur la science » plutôt que des suppléments vitaminiques ordinaires, et qu’elles améliorent la capacité du corps à absorber les nutriments à mesure qu’il vieillit. Sa gamme AgeDefy Regeneressence and Immunity, connue comme le produit phare des quatre gammes Holistic Health, promet de contribuer à la protection et à la stimulation cellulaires grâce à un mélange enivrant d'ingrédients à base de plantes. Immunity soutient les défenses naturelles de l'organisme grâce à un mélange d'actifs puissants, tandis que Regeneressence favorise la vitalité grâce à la protection et à la stimulation cellulaires. En bref, ce sont des centrales qui améliorent l’humeur, rééquilibrent l’intestin, soulagent le stress et améliorent les fonctions cognitives et visent à ralentir le processus de vieillissement, vous laissant en meilleure santé plus longtemps. Les compléments sont sans OGM, végans, sans colorants artificiels, sans édulcorants, sans conservateurs et sans dioxyde de titane. ROUTINE PREMIUM

Comme avec la plupart des suppléments, il faut être un peu patient et attendre un certain temps avant de ressentir les effets, ceci aussi en fonction de son degré de carence initial. Habituellement, les changements commencent à se produire entre trois et six semaines mais pour Age-Defy, une cure de six mois est recommandée. La formule à haute performance Immunity

Go Out! magazine

79

Holistic health À partir de 340 CHF pour deux mois cliniquelaprairie-hh.com


BIEN-ÊTRE

ESTHÉTIQUE DE L'INTIME par MINA SIDI ALI

BIEN-ÊTRE

Qu’est-ce que le Syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM), trouble vaginal très répandu dont on ne parle jamais en société ? En général, ce dysfonctionnement est lié au processus naturel de vieillissement et ce particulièrement après la ménopause, période où la femme vit une carence en hormones oestrogènes et autres stéroïdes sexuels. On pense souvent qu’il n’affecte que les femmes ménopausées (50% d’entre elles sont concernées par des symptômes cliniques) mais en réalité il touche également de jeunes femmes ayant subi une chimiothérapie, un accouchement, ou une prise de pilule mal adaptée. Il ne s'agit pas seulement d’une histoire de femme, mais aussi une histoire de couple. Notre objectif est d’aider ses femmes à retrouver le confort, la sérénité et le bien être qui n’aurait jamais dû les quitter et qui peuvent vraiment miner leur moral. Quels en sont les symptômes ? Les femmes qui sont touchées par ce trouble, sont affectées, en terme de qualité de vie et lors d’activité sexuelle. Cela est du à un ensemble de symptômes et signes entraînant des changements au niveau de la vulve, du vagin, de l’urètre et de la vessie. Ainsi, les symptômes sont : sécheresse vaginale, brulures, irritations, baisse de la lubrification, laxité, gêne et douleur ce qui engendre infections vaginales, cystites, de la dysurie (miction douloureuse ou gênante) et de la dyspareunie (douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels).

Sécheresse vaginale, brûlures, irritations, baisse de la lubrification, laxité, gêne et douleur…Véritable tabou, on ne parle que très rarement des troubles de la sphère gynécologique et encore moins de l’atrophie vulvo-vaginale plus communément appelé GSM (Syndrome génito-urinaire de la ménopause). La sphère intime nous intimide, il nous fallait donc l’avis d’un expert en la matière - le Dr Sophie Menkes, directrice médicale à la Clinique Nescens - pour briser la glace sur le sujet, le visibiliser et nous éclairer sur les divers méthodes pour soigner cette maladie chronique qui affecte le vagin, la vulve et les voies urinaires inférieures.

Octobre 23

80

Comment améliorer son confort intime grâce à la médecine esthétique ? Nous avons plusieurs outils à notre disposition comme l’acide hyaluronique, mais aussi le plasma riche en plaquettes (PRP), les lasers avec en particulier le laser Erbium que nous utilisons dans notre clinique et l’avenir avec la technique des Microfats et des Nanofats (méthode de transfert de graisse spécifique retiré d’une région riche en tissu adipeux par technique de micro-injection) que nous avons développé depuis plus d’un an. L’objectif des traitements est de régénérer la région vulvo-vaginale afin d’augmenter la vascularisation, la néocollagénèse, la régénération des nerfs et des tissus. Comment le PRP (plasma riche en plaquettes) peut-il aider ? Le PRP se définit comme la fraction plasmatique issue du sang autologue qui possède une concentration en plaquettes au dessus de la normale, et par conséquent représente une source concentrée de facteurs de croissance. Les plaquettes sanguines contiennent en effet entre 50 et 80 granules alpha par unité, chaque granule

Go Out! magazine

81

possédant plus de 30 protéines bio actives parmi lesquelles certains facteurs de croissance ayant fait l’objet d’études. On va en injecter dans les tissus nécessitant la régénération. Après centrifugation du sang nous réalisons un comptage des cellules afin d’avoir la certitude d’un PRP de qualité, il est généralement admis qu’il faut au minimum 200 000 plaquettes par millilitres pour avoir un PRP efficace. On transfère le plasma riche en plaquettes dans des seringues de 1 ml. La réinjection se fait à l’aide d’aiguilles à mésothérapie 32G au niveau de la face postérieure et des faces latérales du vagin très superficiellement sur les deux premiers centimètres, nous injectons également le vestibule, les petites lèvres et les grandes lèvres si besoin. On réalise trois séances à un mois d’intervalle. Les résultats attendus apparaissent 15 jours après la 1ère séance et sont optimaux après la 3ème. Nous recommandons 1 séance tous les 3 mois en entretien. Et si le PRP ne fonctionne pas ? Dans un deuxième temps si le PRP n’est pas suffisant ou si la patiente ne souhaite pas accéder à cette procédure, nous utilisons un laser Erbium : non invasif et non ablatif, il délivre des séquences d’impulsions de chaleur sur les muqueuses. Il délivre une chaleur séquentielle contrôlée qui permet une bonne distribution de la chaleur dans les tissus. Il est doté d’un effet photothermique. Le collagène ainsi exposé rétrecit et se contracte dans un premier temps, puis un processus de remodelage et de néocollagénèse se met en place, on obtient à 6 mois un nouveau collagène qui permet de retrouver fermeté et élasticité des tissus.

Traitements sphère intime Gynécologie esthétique et régénérative Prix sur demande Clinique Nescens Rte du Muids 5, 1272 Genolier Tél. 022 316 82 00 www.cliniquenescens.com


BEAUTÉ

BEAUTÉ

IRÄYE DRAINE NOTRE LYMPHE par MINA SIDI ALI

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ? C'est le système de purification naturel de la peau. Pour faire simple, le système lymphatique est le système de filtrage des toxines de la peau. Il draine l'excès de liquide de la peau et élimine les déchets toxiques constamment produits par les cellules de notre corps. Ce dernier élimine également les substances et les cellules inflammatoires de la peau, prévenant ainsi l'inflammation cutanée et la dégradation du collagène et des fibres élastiques du derme, contribuant ainsi à ralentir le processus de vieillissement. Enfin, il joue un rôle important dans notre défense contre les infections cutanées causées par des virus, des bactéries et des champignons. Alors que les acides, le rétinol et la vitamine C sont toujours considérés comme des piliers clés des routines de beauté, la scène s'éloigne des ingrédients spécifiques et s'oriente davantage vers des idées plus larges sur la peau, comme le drainage lymphatique… Nous sommes convaincus que cette catégorie de beauté va se développer et que l’activation du drainage lymphatique par des produits de soin topiques deviendra effectivement une tendance forte. Comme il est difficile d’étudier les vaisseaux lymphatiques transparents et fragiles, le système lymphatique a été négligé tant par la science que par la médecine pendant des décennies. Nos recherches sont le résultat de la combinaison d’une découverte scientifique unique et de l’intérêt croissant des consommateurs pour l’activation lymphatique. Il y a eu une augmentation constante et rapide des massages et des thérapies de drainage lymphatique, appliqués non seulement au corps mais aussi au visage.

La crème modelante d'Iräye

Le drainage lymphatique se dévoile comme LA technique tendance du moment pour réduire les poches et raffermir la peau. Hashtagué sur les réseaux sociaux près de 300 millions de fois, on s’est penché sur le sujet avec une enseigne suisse - IRÄYE dont la gamme de soins de pointe développé plus de 20 ans à l'Université Harvard et à l'École polytechnique fédérale de Suisse, stimule le système lymphatique pour obtenir des résultats à la fois au niveau cellulaire et visible. En septembre dernier, lors du lancement de la Crème Corps Modelante, on a rencontré les créateurs : le dermatologue, Dr Michael Detmar et le chirurgien plasticien Dr Epa Gousopoulos.

Octobre 23

82

ils fuient et ils ne pompent pas régulièrement. Cela conduit à une accumulation de déchets cellulaires dans la peau. La fonction de défense naturelle de la peau est également froissée, tout comme la santé globale de la peau, la rendant terne, gonflée et enflammée. Nous devons soutenir la survie des vaisseaux lymphatiques. Et par quel biais ? Grâce à nos nouveaux sérum et crème qui sont conçus pour soutenir le maintien et la survie de ce système, et également améliorer la fonction et le pompage des canaux lymphatiques - c'est ce qui stimule le drainage. Le complexe d’ingrédients que nous avons créé y parvient en activant des gènes de survie lymphatique spécifiques. La peau est « délavée » de l’intérieur. Qu’en est-il de l’aspect massage dans l’usage de vos soins ? Le massage a toujours sa place puisqu’il est conseillé d’appliquer les produits dans un mouvement de massage en suivant le trajet naturel des vaisseaux lymphatiques vers les ganglions lymphatiques, pour une meilleure efficacité.

De nombreux consommateurs ont vu et ressenti les bénéfices de l’amélioration de la fonction lymphatique, et il existe désormais un groupe en croissance rapide et très bien formé de spécialistes du massage lymphatique qui travaillent à la fois dans le domaine des soins de santé, ainsi que dans le domaine de la santé et de la beauté de la peau. Maintenant que vous pouvez également l’obtenir en bouteille, ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres sociétés de soins de la peau emboîtent le pas. Pourquoi le drainage lymphatique est-il important ? Comme toutes les fonctions qui nous maintiennent jeunes, la capacité lymphatique s’épuise avec l’âge. Parce qu’elle est extrêmement fragile, elle est facilement endommagée par l’exposition au soleil, les rayons UV, les toxines, l’inflammation – et par le processus de vieillissement lui-même. Cela conduit à une raréfaction des vaisseaux lymphatiques dans la peau, et les vaisseaux restants ont une fonction altérée : ils ne s'écoulent pas efficacement,

Go Out! magazine

83

Nouveauté : la Crème Corps Modelante IRÄYE www.irayeskincare.com


COLLAB DU MOIS

LOEWE X ON : CHAUSSÉCROISÉ

VOTRE MOMENT DE BIEN-ÊTRE PERSONNALISÉ

par MINA SIDI ALI

Quand on pense à Loewe, on pense instinctivement au savoir-faire du cuir de luxe et aux silhouettes inédites. Jonathan Anderson, directeur créatif de la marque depuis 2013 prend son pied à créer des pièces surréalistes qui relèvent plus de l’ œuvre d'art avant-gardiste que du vêtement à porter ! L’aspect pratique ne saute pas aux yeux. Mais la maison espagnole a plus d’un tour dans son sac et propose un nouveau modèle de baskets au design épuré, dessiné à quatre mains avec ON, la marque de running suisse. Et la fonction refait surface ! De quoi faire bander le muscle de nos mollets.

La nouvelle sneaker Cloudventure est le mariage parfait de deux enseignes : une création artisanale Loewe qui représente l'approche de la marque en matière de mode de luxe, axée sur l’artisanat et la haute performance d'ON. Les baskets sont équipées d'œillets en laiton, de gardeboue mats ou irisés et de semelles extérieures marbrées pressées à la main, le tout fabriqué individuellement à la main. Comme Loewe le décrit dans un communiqué de presse à propos de cette sortie, cette chaussure a été « conçue à la fois pour la ville et pour les grands espaces », ce qui signifie que les non-coureurs trouveront également de quoi se réjouir dans ce nouveau modèle. La sneaker présente également les éléments de haute technologie de la marque ON, notamment sa semelle extérieure en caoutchouc Missiongrip en zigzag et sa semelle intermédiaire Speedboard (un polymère thermoplastique qui fléchit le long de votre pied pour une vitesse optimale). Les chaussures de course offrent confort, traction et soutien, et la Cloudventure de Loewe cochent toutes ces cases également !

Plus que jamais prenez un moment pour vous ! Évadez-vous de votre quotidien l’espace d’un instant et laissez nos expertes vous chouchouter en toute sécurité ! Vivez l’expérience d’un Soin Clarins avec des produits adaptés et une gestuelle personnalisée pour un maximum d’efficacité.

RÉSERVATION EN LIGNE

La sneaker est proposée dans de nouveaux coloris : jaune, noir et blanc ainsi que dans les nuances dégradées orange et kaki, qui ont initialement fait leurs débuts lors de la collaboration du duo en mars 2022. Avis aux coureurs de semi-marathon et aux marcheurs fou de shopping.

SCAN ME

NOS BOUTIQUES & SKIN SPAS N’ATTENDENT QUE VOUS ! En quelques clics seulement, prenez rendez-vous pour un moment détente et bien-être.

Cloudventure de Loewe x On www.loewe.com www.on-running.com

NOS BOUTIQUES & SKIN SPAS LAUSANNE

VEVEY

CHAVANNES

VÉSENAZ

GENÈVE

ZÜRICH

Rue de Bourg 33 Tél. : 021 320 64 94

Centre Manor Tél. : 021 921 58 00

Centre Manor Tél. : 022 776 99 84

Centre Manor Tél. : 022 752 05 50

Rue de la Terrassière 23 Tél. : 022 735 80 74

Gerbergasse 6 Tél. : 044 222 12 85

Go Out! magazine

85


ABONNEZ-VOUS Vous allez adorer recevoir le magazine chaque début de mois pour faire vos choix de sorties. Alors abonnez-vous ou, selon votre humeur du moment, soutenez Go Out ! en utilisant le coupon ci-dessous ou en consultant : www.gooutmag.ch En plus du tirage d'inscription, les membres de soutien sont tirés chaque mois au sort pour recevoir des billets pour des représentations, en partenariat avec différentes institutions culturelles et festivals en Suisse.

Les abonnements : 1. Le Sympathique (abonnement individuel)

50 CHF

2. Le Tonique 100 CHF (abonnement entreprise ou institution) 3. Le Sublime 250 CHF (abonnement individuel de soutien) 4. Le Paradis 1000 CHF (abonnement institutionnel de soutien)

Nom

Prénom

Adresse

Courriel

Téléphone

Abonnement choisi À renvoyer par mail à info@gooutmag.ch ou par courrier à GoOut ! magazine 24 rue du Village-Suisse 1205 Genève

Pi Ja Ma

Seule sous ma frange En collaboration avec le Festival Les Créatives

Je. 16.11.2023 · 20h

Photo © Vincent Sahuc

NPA/Localité


Leave stress.

Love hang loose.

Plus de 80 destinations de rêve sur flyedelweiss.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.