Go Out! N°55 Octobre 2017

Page 33

CLASSIQUE

ON SORT

Le «Pour-cent culturel Migros» est un programme de soutien à la culture datant de la création de l’entreprise. Ce soutien (qui s'organise en cinq piliers: culture, société, formation, loisirs et économie) représente une belle contribution à la vie culturelle et artistique. La formule «classics», née en 1948, constituée d’une série de tournée et de concerts spéciaux, remporte toujours auprès du public un succès fou (avec par exemple un taux de remplissage des salles de 95% pour la saison dernière). Un des points forts du concept réside dans l'offre musicale d'une grande valeur artistique, pour des prix modérés, qui rend ces concerts largement accessibles et unanimement appréciés. La Philharmonie Tchèque, dirigée par le chef Jiří Bělohlávek, aura l'honneur d'ouvrir la saison avec le célèbre violoncelliste norvégien Truls Mørk. Les musiciens donneront à entendre La Jalousie de Janáček, page orchestrale fougueuse et passionnelle, suivie du fameux Concerto pour violoncelle et orchestre d’Antonín Dvořák (œuvre écrite aux Etats-Unis et teintée de la nostalgie du pays natal), et de la très belle Symphonie en Sol majeur du même compositeur.Le 13 novembre, l'Orchestre national d’Espagne présentera un programme vibrant et dynamique composé d'œuvres de Maurice Ravel, de Manuel de Falla, de Claude Debussy et d'Igor Stravinsky sous la baguette de David Afkham et en compagnie du pianiste espagnol Javier Perianes.A l’occasion de la troisième tournée, le 2 décembre, le pianiste Nicolaï Lugansky et l'Orchestre National de Russie interprèteront le virtuose Concerto pour piano n°3 de Sergueï Rachmaninov, accompagné de la deuxième Symphonie de Scriabine. Le 25 janvier 2018, dans le cadre de la quatrième tournée de la saison, c’est pour une soirée résolument romantique que le Mahler Chamber Orchestra embarquera avec des œuvres de Ludwig van Beethoven, figure tutélaire, et de l’incontournable Robert Schumann. Le 26 mars, le chef Sakari Oramo et le BBC Symphony Orchestra de Londres présenteront la jeune violoniste norvégienne Vilde Frang, hôte d’honneur de l’édition 2017 du Gstaad Menuhin Festival. Les artistes interpréteront des

Vilde Frang © Marco Borggreve

œuvres de Benjamin Britten, Ludwig van Beethoven et une création suisse (This Midnight Hour, d’Anna Clyne). Pour la sixième tournée, Valery Gergiev et son Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg interpréteront alternativement dans différentes villes suisses les six symphonies de Piotr Ilitch Tchaïkovski. A Genève, le 7 mai, les Symphonies n° 2 (Petite Russie) et n° 5 seront au programme. Enfin, pour clore la saison des tournées en beauté, l’Orchestre symphonique de Vienne, dirigé par le chef suisse Philippe Jordan interprétera le 10 juin avec le violoncelliste français Gautier Capuçon deux œuvres de Richard Strauss: Don Quichotte, op. 35, et Une Vie de héros, op. 40. Genève accueillera en plus un concert spécial, le 26 février. Des œuvres de Ludwig van Beethoven et Arthur Honegger (dont le concerto pour piano dit L’Empereur du premier) seront proposées par le jeune pianiste Kit Armstrong et l’Orchestre symphonique de Berne sous la direction de Mario Venzago. A écouter sans modération!

Migros pour-cent culturel Classics Saison 2017-2018 Kit Armstrong © Jason Alden

Go Out! magazine

www.migros-kulturprozent-classics.ch/fr

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.