GG Magazine 2/23 (french)

Page 1

SUIVEZ-NOUS !

ÂME DE NOMADE

ÂME DE NOMADE

À contre-courant vers la gloire – en quittant leur zone de confort, ces personnalités ont atteint le succès mondial

À contre-courant vers : en quittant leur zone de confort, ces personnalités ont atteint le succès mondial

MAXIMILIAN EICKE

MAXIMILIAN EICKE

Brillant ! Parti de Düsseldorf, sa carrière de designer

Brillant ! Parti de Düsseldorf, sa carrière de designer

l’a conduit à New York et à Bali

l’a conduit à New York et à Bali

SUR LES TRACES DE DIAN FOSSEY

SUR LES TRACES DE DIAN FOSSEY

Émouvant ! En visite chez les gorilles des montagnes au Rwanda

Émouvant ! En visite chez les gorilles des montagnes au Rwanda

JAY SHETTY

JAY SHETTY

Fascinant ! Le parcours d’un moine reconverti en coach de vie

Fascinant ! Le parcours d’un moine reconverti en coach de vie

No. 2/23

No. 2/23

/ AVRIL / MAI France 6 EUR
MARS
/ AVRIL / MAI
MARS
SYSTÈME D’ASSISES CONNERY | DESIGN RODOLFO DORDONI PETITE TABLE BOTECO | DESIGN MARCIO KOGAN / STUDIO MK27 DÉCOUVREZ-EN PLUS DANS MINOTTI.COM/CONNERY
BUY AND FLY WITH CONFIDENCE

YOUR PARTNER FOR PRE-OWNED AIRCRAFT

WITH HERREOS AVIATION, CLIENTS KNOW THEY’RE GETTING NOT ONLY FIRST-CLASS KNOWHOW BUT ALSO TRADITIONAL FAMILY BUSINESS VALUES. THEY KNOW THAT OUR AIM IS NOT JUST TO MAKE A CLIENT, BUT TO KEEP ONE.

YOURS EBERHARD HERR

phone +49 171 713 716 7 . sales@herreos.eu . www.herreos.eu

En novembre dernier, la vente aux enchères chez Christie’s de la collection d’art de Paul G. Allen, cofondateur de Microsoft décédé en 2018, a réuni la somme ahurissante d’1,5 milliard de dollars – la vente d’art la plus importante de l’histoire. En ces temps de récession et d’inflation galopante, cette nouvelle a de quoi surprendre. Mais d’autres ventes d’œuvres d’art ont également rencontré un grand succès. La grande capacité de résistance de ce segment de marché est visible aussi chez des marques de luxe comme Cartier ou Gucci. Le groupe français LVMH qui réunit notamment Dior, Louis Vuitton, Moët & Chandon et Veuve Clicquot, a réalisé au cours des neuf premiers mois de 2022, un chiffre d’affaires de 56,6 milliards d’euros, ce qui équivaut à une hausse de 28 pour cent. Quelles sont les raisons de cette nette tendance ? Tout d’abord, les produits de luxe exercent toujours la même fascination. Après deux ans de pandémie et de sévères restrictions, l’envie de profiter de la vie est forte. La situation économique et politique engendre une grande insécurité qui suscite le besoin de se réjouir du moment présent et de combler ses désirs sans plus attendre. Et puis, face aux marchés boursiers très volatils, l’art et les produits de luxe représentent une alternative intéressante pour investir et protéger ses actifs. Chez Engel & Völkers nous avons également observé au cours des derniers mois une grande résilience du segment haut du marché. La demande est toujours aussi forte, que ce soit sur les marchés les plus prisés des résidences principales ou dans les principaux lieux de vacances internationaux. Comme pour l’art, outre les aspects liés au placement d’argent, les facteurs émotionnels jouent un rôle essentiel dans le choix d’une maison ou d’un appartement. À l’instar des œuvres d’art, chaque bien immobilier a quelque chose d’unique qui nous donne envie d’y créer notre cocon. Le lien entre l’habitat et l’art est donc tout à fait naturel, car c’est à travers l’aménagement et la décoration que s’exprime le caractère personnel d’un foyer. Si vous recherchez des pièces d’exception, vous partagerez mon enthousiasme pour l’article à la une de ce magazine GG. Faisant preuve d’une grande créativité, le designer Maximilian Eicke crée des objets qui se situent entre la sculpture et le meuble. Pour ma part, son travail me fascine et m’inspire grandement. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ces pages !

www.gg-magazine.com
Cordialement, Christian Völkers
WELCOME 6
PHOTO : CHRISTIAN SCHOPPE
MOLTENI&C DÜSSELDORF FLAGSHIP STORE BENRATHER STRASSE 31, 40213 DÜSSELDORF BY PATRICK TREUTLEIN DUESSELDORF.MOLTENIGROUP.COM moltenigroup.com

À contre-courant

Dans notre monde toujours plus digitalisé, de plus en plus de personnes rompent avec leur quotidien pour se lancer dans une nouvelle vie. Mais en soi, le phénomène n’est pas nouveau. Un nombre étonnant de personnalités ont pris position, au début de leur carrière, contre les attentes qu’on avait envers eux et ont ainsi choisi une voie hors du commun qui les a menées au succès et à la gloire. C’est à cette catégorie de personnes que nous consacrons ce numéro. Faites la connaissance de Maximilian Eicke, designer de meubles originaire de Düsseldorf qui s’est forgé son identité au cours de plusieurs voyages dans le monde et de séjours en Indonésie. Suite à son succès aux États-Unis, il part maintenant à la conquête du marché européen. Suivez-moi dans mon voyage fascinant chez les gorilles des montagnes au Rwanda – sur les traces de l’intrépide primatologue américaine Dian Fossey, sans le travail de laquelle cette espèce menacée aurait sans doute disparu. Jay Shetty, coach de vie britannique, a vécu trois ans dans un monastère en Inde avant de s’installer à Los Angeles. Aujourd’hui, il compte 50 millions de followers sur les réseaux sociaux. Gregor Gerlach, originaire de Hambourg, a lui aussi fait un choix osé. Avec sa sœur, il a ouvert un hôtel cinq étoiles à l’autre bout du monde : le Finolhu Resort est la première entreprise allemande aux Maldives et elle connaît déjà un immense succès.

Je vous souhaite une agréable lecture !

Une expérience unique ! Voici une image de ma rencontre émouvante avec les gorilles des montagnes au Rwanda. Pour plus de contenus et de vidéos, rendez-vous sur mon compte Instagram @mischicord (scannez simplement le code QR ci-dessus). Un grand merci au photographe animalier David Yarrow qui à mis à notre disposition ses superbes photos en noir et blanc. Page 40

www.gg-magazine.com
WELCOME 8
PHOTOS : CHRISTIAN SCHOPPE (1), MICHAELA CORDES (PRIVAT)
#TimeIsFlying TONDA PF GMT RATTRAPANTE

Björn Wallander

Le photographe Björn Wallander a grandi dans une petite ville portuaire du sud de la Suède, aujourd’hui il vit à New York. Ses followers sur Instagram connaissent son chien Kajsa. Ses clichés paraissent dans Architectural Digest, Elle Decor, Harper’s Bazaar ou encore le Wall Street Journal Magazine. Il a également travaillé pour Ralph Lauren, le Tribeca Film Festival et American Express. À la page 30, vous découvrirez le portrait qu’il a fait pour nous du designer de meuble Maximilian Eicke dans les Hamptons.

Anke Schaffelhuber

Elle tient une agence RP spécialisée en tourisme durable, se dédie à la photographie artistique et est experte de l’Afrique. Plus de 30 fois elle a voyagé dans le sud du continent. Pour ce numéro, Anke Schaffelhuber a rendu possible l’incroyable rencontre de notre rédactrice en chef avec un gorille au Rwanda (page 40).

Sandra Sofio

Elle connaît l’Uruguay et son marché florissant comme nulle autre : Sandra Sofio est partenaire franchisée d’Engel & Völkers à Punta del Este, la station balnéaire très chic, souvent comparée à Monaco ou aux Hamptons. C’est là que se trouve la propriété présentée dans notre For Sale Homestory (page 70). Sandra Sofio a débuté chez Engel & Völkers en 2005 en tant que stagiaire à Majorque.

Robert Gallagher

Les portraits des deux premières doublepages de l’article sur l’auteur et coach de vie Jay Shetty sont signés Robert Gallagher (page 50). Tous deux sont originaires de Grande-Bretagne et vivent actuellement à Los Angeles. Le photographe est connu pour ses photographies authentiques, sans artifices, qu’il réalise souvent en noir et blanc.

www.gg-magazine.com
THANK YOU 10

Maximilian Eicke

PLAYGROUND

14 COOL CITY Authentique, décontractée, cosmopolite : Lisbonne attire de plus de plus de nomades numériques.

16 ART & DESIGN Science et mode : les Temperature Textiles présentent des données climatiques de façon esthétique.

18 INTERVIEW Lars Beusker compte aujourd’hui parmi les meilleurs photographes animaliers du monde.

20 NEWS FROM THE CEO Sven Odia, PDG d’Engel & Völkers, vous informe des tendances du marché immobilier.

22 WOMAN Des couleurs vives pour ce début de printemps.

24 MAN Tout ce qu’il faut pour un quotidien plus fun.

26 BOOKS Trois livres à feuilleter pour s’évader.

162 PERSONAL Une cabane qui repense le dehors-dedans.

AT HOME

30 MAXIMILIAN EICKE Le parcours du designer de meubles allemand hypercoté l’a conduit dans les Hamptons et à Bali.

40 GORILLES DES MONTAGNES Un voyage fascinant chez les primates menacés au Rwanda – sur les traces de Dian Fossey.

50 JAY SHETTY Ce Londonien qui a vécu trois ans dans un monastère indien compte aujourd’hui 50 millions de followers

56 FINOLHU Dans un hôtel cinq étoiles aux Maldives, un hôtelier hambourgeois crée une ambiance Robinson Crusoé.

FOR SALE ANNONCES

IMMOBILIÈRES

70 NEW HOME L’élégante villa Vientos del Este se trouve à Punta del Este, la ville côtière la plus tendance de l’Uruguay.

78 RESIDENTIAL & COMMERCIAL Villas, manoirs et locaux commerciaux – le plus beau de l’immobilier.

ALWAYS

6 FOREWORD La préface de ce nouveau numéro.

8 EDITORIAL À contre-courant.

160 ADDRESSES Noms, adresses et références.

161 STAFF Mentions légales.

www.gg-magazine.com 30 22 70 PHOTOS : BJÖRN WALLANDER (1), LALIQUE.COM (1) Woman New Home
INSIDE 12
COOL CITY ART & DESIGN INTERVIEW NEWS FROM THE CEO WOMAN MAN BOOKS PHOTO : SONJA LEKOVIC / STOCKSY PLAYGROUND 13
Dans les rues de Lisbonne, les azulejos, carreaux de décoration murale en faïence émaillée, ornent de nombreuses façades.

Irrésistible saudade

Lisbonne exerce depuis peu une nette attraction sur les jeunes et les nomades numériques.

La capitale portugaise est une métropole à la fois cosmopolite, vibrante et authentique.

www.gg-magazine.com
COOL CITY 14
TEXTE : Merle Wilkening ILLUSTRATION : Asia Orlando

Les pépites de Lisbonne

1 LX FACTORY L’ancien site industriel situé dans le quartier d’Alcântara a été reconverti de manière inventive et est aujourd’hui un haut-lieu de la culture. 2 RESTAURANT TAPISCO Tapas espagnoles et petiscos portugais (amuse-gueules) : le chef Henrique Sá Pessoa mise sur les plats à partager. 3 PONT DU 25 AVRIL Le pont rouge suspendu au-dessus du Tage est une réplique du Golden Gate Bridge de San Francisco. 4 STREET ART Dans les ruelles de Bairro Alto et d’Alfama on découvre les plus belles fresques.

Mosteiro dos Jerónimos

a plus grande ville du Portugal compte près de 545 000 habitants et s’étend au bord de « la mer de Paille », là où le Tage se jette dans l’océan Atlantique. Lisbonne est une des villes les plus anciennes d’Europe. Vers 1200 avant Jésus-Christ, les Phéniciens se sont installés dans la baie, le site promettait un commerce florissant. Deux millénaires plus tard, en 1255, Alphonse III déplaçait la cour royale portugaise à Lisbonne.

En 1755, un violent tremblement de terre et un immense incendie ont détruit presque entièrement la ville, faisant des dizaines de milliers de morts. En peu de temps, les habitants l’ont rebâtie. À Baixa, les rues agencées en échiquier sont un vestige de cette reconstruction méthodique. Bairro Alto, le quartier des peintres et des écrivains a été en grande partie épargné. Les restaurants s’y succèdent dans des rues étroites. Alfama, la vieille ville, est également un labyrinthe de ruelles colorées. L’authenticité et le charme mélancolique de Lisbonne font que l’on tombe sous le charme de la ville. En s’y promenant, on découvre les azulejos, les carreaux de faïence typiques qui décorent les façades et les places.

Bâtie sur sept collines, comme Rome, Lisbonne est une ville à escaliers. L’ascenseur de Santa Justa est un monument historique qui dompte la verticalité en reliant Baixa aux quartiers de Chiado et de Bairro Alto. Le célèbre tramway jaune est un moyen fiable utilisé par les habitants comme par les touristes pour parcourir les rues pentues. La ligne 28 passe devant des monuments historiques incontournables : la cathédrale de Sé, le monastère de Saint-Vincent de Fora et le château SaintGeorges. La forteresse domine la vieille ville et offre plusieurs plateformes panoramiques entourées de tours et de murailles. Le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis quelques années, Lisbonne est un point d’attraction pour les nomades numériques qui remplissent les espaces de coworking quand ils ne sont pas à la recherche du meilleur pastéis de nata de la ville. Sur Nomad List, une plateforme pour les travailleurs numériques, la capitale portugaise occupe la première place des sites les plus appréciés. Une bonne connexion internet, un coût de vie relativement bas, beaucoup de soleil, la convivialité et l’hospitalité des habitants sont autant d’atouts qui attirent les jeunes. Si l’on veut séjourner plus de 90 jours à Lisbonne, on peut solliciter le visa créé fin 2022 pour les nomades numériques qui facilite les démarches pour télétravailler dans le pays sur une période pouvant aller jusqu’à un an. À l’heure du dîner, les habitants et les gens venus d’ailleurs remplissent les rues. Le son de Lisbonne est un brouhaha où se mêlent portugais, espagnol, anglais, français et allemand. Dans les restaurants, on sert les spécialités du pays : bacalhau (morue), sardines, poulet piri piri et porto. L’immense halle du Mercado da Ribeira permet de goûter un peu de tout. Au Belcanto, qui a deux étoiles Michelin, le chef José Avillez régale les palais. Pour terminer une douce soirée à Lisbonne, rien de tel qu’un cocktail face au coucher du soleil sur le toit-terrasse du Park ou au bord de la piscine à débordement du SUD Lisboa sur les rives du Tage.

1 2 3 4
PHOTOS : 1 –MAURITIUS IMAGES / TRAVELPIX / ALAMY / ALAMY STOCK PHOTOS, 2 –TAPISCO, 3 –MAURITIUS IMAGES / WESTEND61 / RAÚL PODADERA SANZ, 4 –MAURITIUS IMAGES / FELIX STROHBACH
Cristo Rei Castel de São Jorge Sé de Lisboa Santa Justa Praça do Comércio Mercado da Ribeira LX Factory Ponte 25 de Abril LMAAT Torre de Belém Envie d’en savoir plus ?
15

Support graphique

Outre les plaids, la collection compte aussi des écharpes et des chaussettes avec des graphiques sur le climat.

À première vue, cela ressemble à des couvertures colorées aux motifs géométriques. Mais en regardant de plus près, on découvre le concept ingénieux : les Temperature Textiles du studio de design néerlandais Raw Color révèlent des données sur le changement climatique. Les plaids illustrent de façon esthétique les principales causes et conséquences du réchauffement de la planète : les émissions et les changements de températures sont transcrits dans des couleurs chaudes, l’élévation du niveau de la mer dans des tons froids de bleu, de violet et de vert.

Chacune des lignes finement brodées représente une année de 2000 à 2100. Les graphiques reposent sur quatre scénarios élaborés par le GIEC, le conseil mondial sur le climat des Nations Unies. L’équipe autour de Daniera ter Haar et Christoph Brach de Raw Color a aussi été conseillée par l’Institut royal météorologique des Pays-Bas. Un projet qui réunit science et design ! Et en plus de sensibiliser au changement climatique, les plaids en laine mérinos toute douce procurent une agréable chaleur.

www.gg-magazine.com TEXTE : MERLE WILKENING ; PHOTO : RAW COLOR Envie d’en savoir plus ?
ART & DESIGN 16

MADE TO TOUCH. DESIGNED TO CONTROL.

LS 990. MATT GRAPHITE BLACK.

JUNG.DE/GRAPHITE-BLACK

Photographer: Constantin Meyer, Interior: Design Post Cologne

Portraits sauvages

Lars Beusker, photographe allemand, réalise des portraits d’animaux sauvages. Sa passion pour la nature a changé sa vie.

Vous avez travaillé dans la mode et la publicité pendant 25 ans. Depuis cinq ans, vous consacrez votre travail à la faune sauvage. Pourquoi ?

Ma carrière de photographe de mode a été excitante mais à un moment, je me suis lassé. Le métier devenait de plus en plus compliqué. J’ai fini par perdre ma passion pour la photographie. En février 2018, j’ai fait mon premier voyage en Afrique de l’Est. C’était la première fois depuis longtemps que je prenais des photos pour mon plaisir personnel. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la région, les gens, la nature et les animaux.

Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis ?

Ma vie a changé du tout au tout. Je voyage autant que je le peux mais sans contrainte. Je décide moimême quand et où je vais photographier quel animal. Je me sens bien plus épanoui et j’apprécie ma vie au quotidien, même quand je ne suis pas sur le terrain en safari photos. Les voyages sont toujours bouleversants. Je ressens une profonde gratitude pour ce que j’ai la chance de vivre.

En octobre 2022, vous avez re ç u le prix du photographe naturaliste de l’année des International Photography Awards à New York. Quelle est votre source d’inspiration ?

J’essaie de capturer la singularité de chaque animal sous forme de portraits afin de faire prendre conscience de l’incroyable richesse qu’il y a encore sur terre. Mon but n’est pas de mettre en garde mais de montrer la beauté et d’éveiller l’intérêt pour que les gens changent d’eux-mêmes leur façon de penser et se disent : prenons soin de notre planète !

Tous vos clichés sont en noir et blanc. Pourquoi ? En occident, notre éducation est marquée par les couleurs. Inconsciemment, elles influencent ce que nous trouvons sympathique ou harmonieux. J’enlève cette dimension afin que seule l’expression de l’animal persiste.

Quel animal n’avez-vous pas encore photographié ? Je n’ai pas encore réussi à en avoir un ours polaire face à moi. En juin, je pars en expédition à Spitzberg pour une troisième tentative.

www.gg-magazine.com TEXTE : MERLE WILKENING ; PHOTOS : LARS
BEUSKER
Envie d’en savoir plus ?
INTERVIEW 18
Pour la photo parfaite, Lars Beusker attend que l’animal s’approche et le regarde droit dans les yeux.
the jewel of the French Riviera +33 4 93 37 50 00 @themaybourneriviera maybourneriviera.com

Le marché portugais bat tous les records

Il faut parfois laisser parler les chiffres d’eux-mêmes. 2022 a

En raison de la forte activité d’achat de la part de clients venus du monde entier, les prix de l’immobilier ont connu au Portugal une hausse constante au cours des cinq dernières années. L’année 2022 n’a pas fait exception, affichant un taux de croissance moyen de cinq pour cent par rapport à l’année précédente. Dans les régions les plus prisées, comme l’Algarve par exemple, ce taux a même été nettement supérieur et chez Engel & Völkers, nous avons constaté des prix presque doublés. Actuellement, environ 63 pour cent des transactions immobilières au Portugal impliquent des acquéreurs étrangers. La plupart d’entre eux viennent de France, de Grande-Bretagne, du Brésil, d’Allemagne et de Chine.

Les raisons de ce boom du marché de l’immobilier résidentiel portugais sont multiples : comparé à de nombreux voisins européens, les prix sont encore relativement bas, offrant des opportunités intéressantes aux investisseurs. Par ailleurs, son climat chaud, le coût de vie assez faible et sa situation sécuritaire fiable font du Portugal un lieu idéal tout au long de l’année pour une résidence principale ou secondaire. Le petit pays qui s’étend à la pointe ouest de la péninsule ibérique est l’un des plus sûrs et des plus pacifiques au monde. Sur le Global Peace Index, il occupe le sixième rang sur 163 nations prises en compte, se plaçant devant des pays comme le Japon, la Suisse, le Canada et l’Allemagne. En plus, le Portugal met tout en œuvre afin d’augmenter son attractivité pour les acquéreurs internationaux. Depuis 2012, avec le « Golden Visa », l’État offre la possibilité aux investisseurs étrangers qui placent au moins 500 000 euros dans un bien immobilier au Portugal sur cinq ans, de bénéficier d’un titre de séjour permanent et même de recevoir la nationalité portugaise.

La demande est particulièrement forte à Lisbonne, à la fois capitale et centre politique, économique et culturel du Portugal. Parmi les quartiers les plus convoités, il y a Santo António, Estrela et Avenidas Novas. Santo António est connu pour ses nombreux monuments historiques, ses boutiques traditionnelles mais aussi ses bars branchés et se trouve juste à côté de la pittoresque vieille ville de Bairro Alto. Les prix pour des appartements y ont culminé au premier trimestre 2022 à 12 500 euros le mètre carré, le prix des maisons individuelles ou jumelées se situaient autour de 3,36 millions d’euros. Certains biens d’exception se sont même vendus jusqu’à 15 millions d’euros. Dans les régions côtières, les villas traditionnelles de style méditerranéen avec vue sur la mer et piscine, ainsi que dans l’idéal, un beau terrain de golf à proximité, sont très demandées par les acheteurs internationaux. Quinta do Lago, Vilamoura et Vale do Lobo sont les localités les plus prisées sur l’Algarve. Les prix des biens mis en vente y atteignent parfois les 20 000 euros le mètre carré pour des appartements et jusqu’à 14 millions d’euros pour des villas de luxe. Les acquéreurs internationaux ne s’intéressent pas encore de trop près à Comporta, au sud de Lisbonne, mais la ville côtière gagne de plus en plus en popularité et ne restera sans doute plus longtemps épargnée par la ruée vers le soleil portugais.

Je suis particulièrement fier du succès d’Engel & Völkers au Portugal. Depuis que nous avons commencé à nous implanter sur le marché portugais en 2002, nous avons réussi à croître de manière significative et à faire connaître notre marque. Aujourd’hui, nous disposons de 17 agences dans tout le pays et de nouvelles ouvertures sont prévues cette année, notamment à Sintra.

LE PORTUGAL FAIT PARTIE DU TOP 20 DES BEST COUNTRIES TO START A BUSINESS 2022. PLACÉ AU RANG 18, LE PAYS COMPTE DONC PARMI LES MEILLEURS SITES AU MONDE POUR CRÉER UNE ENTREPRISE.

Source : U.S. News & World Report

www.gg-magazine.com
« Le marché immobilier portugais repose sur deux piliers solides : une forte demande étrangère et une demande nationale plus importante depuis la pandémie. »
SVEN ODIA, PDG D’ENGEL & VÖLKERS
TEXTE : SVEN ODIA ; PHOTO : KARL GRANT (1), ENGEL & VÖLKERS VANCOUVER/SONA VISUAL (1), LANNOOPUBLISHERS.COM (1) ; ILLUSTRATION : MONG TING ZHU
été l’année de tous les records pour le marché de l’immobilier résidentiel au Portugal : au troisième trimestre, le volume des transactions a augmenté de 83,5 pour cent par rapport à l’année précédente. La demande des acquéreurs étrangers est particulièrement forte et reste constante.
NEWS FROM THE CEO 20

QUELLES VILLES SONT LE PLUS APPRÉCIÉES PAR LES EXPATS DANS LE MONDE ?

1 VALENCE (ES)

2 DUBA Ï

3 VILLE DE MEXICO

4 LISBONNE

5 MADRID

6 BANGKOK

7 BÂLE

8 MELBOURNE

9 ABU DHABI

10 SINGAPOUR

de plus de 180 pays.

LE FAR WEST

LIVING ON THE EDGE

Dans son livre Living on the Edge: Houses on Cliffs, l’autrice Agata Toromanoff présente une série de maisons fascinantes qui ont pu être édifiées dans des lieux supposés inaccessibles et de ce fait absolument spectaculaires, grâce à des technologies innovantes. Un must pour les amateurs d’architecture.

SUIVEZ-MOI SUR

Les biens immobiliers insolites ont la cote. Engel & Völkers met actuellement en vente un objet d’exception dans la province canadienne d’Alberta : sur le terrain de près de 200 hectares du Ranch at Fisher Creek se trouve le décor cinématographique original de la ville fictive de Big Whiskey dans le film Impitoyable de Clint Eastwood, récompensé par plusieurs Oscars . Pendant le tournage, le légendaire acteur hollywoodien a vécu sur le ranch.

Dans le sud de l’Uruguay se trouve la station balnéaire très appréciée de Punta del Este. Depuis des années, ce « Monaco de l’Amérique du Sud » attire la jet-set nord- et sud-américaine ainsi que des acheteurs de résidences secondaires du monde entier. Fait nouveau, un nombre croissant de nos clients, dont de nombreuses familles, y installent leur résidence principale. Avec près de 70 pour cent, les acheteurs étrangers y sont majoritaires. Outre les superbes paysages, ils y apprécient la faible densité de population, la stabilité et la sécurité juridique.

@sven.odia
InterNations, un réseau pour tous ceux qui vivent ou travaillent à l’étranger, établit chaque année un classement des villes les plus appréciées par ses membres. L’Expat City Ranking 2022 s’appuie sur un sondage de 11 970 participants issus
21

De la couleur !

Adieu la grisaille, place au printemps, à la bonne humeur et à de nouvelles aventures avec ces pièces colorées !

1 PLUS Y EN A, MIEUX C’EST Les imprimés floraux sont de retour ! Motif en rose et bleu de la collection printemps-été d’Andrew GN, prix sur demande (p. s. d.) 2 ÉPREUVE DE PATIENCE Une œuvre d’art composée de 800 pièces signée Claire Prouvost. L’artiste et illustratrice franç aise a créé le puzzle d’inspiration cubiste Escape The City. Jiggy Puzzles, env. 48 €. 3 RETOUR VERS LE FUTUR Coque en fibre de verre et coussins en

lin, couleur crème : T4 Single est une pièce de la collection de meubles modulaire créée par Holloway Li pour Uma, p. s. d. 4 BUILDINGS Un hommage au soleil couchant à New York qui se reflète dans les gratte-ciel : paravent Tramonto a New York créé par le designer italien Gaetano Pesce pour Cassina, p. s. d. 5 PIÈCE UNIQUE Des pierres précieuses polies à la main et des symboles en or finement forgés incrustés dans

des perles baroques de forme rectangulaire. Collection Charm de MoonTree, à partir de 340 €.

6 BONNES NOUVELLES Un carnet souriant qui embellit vos journées. Cuir d’agneau gaufré, papier aux bords dorés. Smythson, env. 110 €.

7 SYMBIOSE Art et senteur : James Turrell a eu la faveur d’être le premier artiste à créer des flacons de parfum pour Lalique. Éditions limitées Range Rider et Purple Sage en cristal, p. s. d.

1 2 3 4 5 6
TEXTE : MERLE WILKENING ; PHOTOS : 1@IMAXTREE, 3 OLUŞ BEKLEMEZ, 4 CASSINA.COM, 5 MOONTREEJEWELS.COM, 6SMYTHSON.COM, 7LALIQUE.COM
WOMAN 22
TERRAZZO ®

Let’s groove !

1 LA CLASSE Look rétro dans des costumes satinés : Tom Ford, collection printemps-été 2023, p. s. d. 2 SMILE L’une des nombreuses œuvres sans titre de Keith Haring décore un skateboard. The Skateroom utilise les recettes des ventes pour rendre hommage au legs de l’artiste et soutenir des projets sociaux. Chez Mr Porter, 220 €. 3 ARÔME La douce senteur diffusée par les batônnets d’encens The Sweetest Taboo est à la fois

épicée, sucrée et boisée. Unifrom, 25 €. 4 VALEUR SÛRE Grâce aux fonctions retardateur et doubleexposition de l’appareil photo instantané Now i-Typ, les clichés analogiques sont encore plus fun. Polaroid, env. 130 €. 5 EXPÉRIENCE Avec Stepping Out of the Slate, Yamaha Design Laboratory a développé des objets inédits qui offrent une nouvelle expérience musicale via appli. P. s. d. 6 VOIR DE PRÈS Plus rien ne vous échappe avec les élégantes

jumelles Ultravid 8x32 Edition Zagato. Une coopération de Leica et du studio de design italien, à partir de 3 450 €. 7 FUMÉ Dix ans d’âge, chaque gorgée dorée est une évocation tourbée et salée de l’île d’Islay en Écosse : whisky Laphroaig 10 Year Old, env. 37 €. 8 POINT DE MIRE Piotr Sierakowski réunit les bois précieux de poirier, d’ébène et de frêne dans une pièce de design au patchwork raffiné. Autumn Cabinet, Invisible Collection, p. s. d.

www.gg-magazine.com 2 4 6 7 8 3 5
TEXTE : MERLE WILKENING ; PHOTOS : 1@IMAXTREE, 2 MRPORTER.COM, 3UNIFROM.COM, 6LEICA-CAMERA.COM
Voici une petite sélection d’objets design et de produits pour plus de fun au quotidien.
MAN 24

UNE PORTE D‘ENTRÉE INTELLIGENTE

DoorBird est un interphone vidéo intelligent disponible dans plus de 50 finitions et couleurs. Il vous permet de voir vos visiteurs, de leur parler et d‘ouvrir la porte depuis votre smartphone.

DoorBird, c‘est l‘alliance d‘un design exclusif et d‘une technologie IP innovante dans le domaine de la communication de porte.

www.doorbird.com Part of
ASSA ABLOY

La vie nomade

Une maison sur roues – de plus en plus de gens rêvent d’une vie en camion aménagé. Le vanlife est un nouveau style de vie, sur Instagram le hashtag compte plus de 14 millions de publications. Ne plus être attaché à un lieu, sillonner les routes du monde, découvrir de nouvelles contrées et faire des rencontres, c’est la promesse d’une immense liberté. Profiter chaque jour de nouveaux paysages, s’évader du quotidien, vivre l’aventure. Cet album de fourgons aménagés montre à quoi cela ressemble en pratique. Des cartes illustrées, des astuces et des images des plus beaux sites donnent envie de partir sans attendre.

Gestalten, env. 40 €

No Signal

Imaginez-vous une vie dans le silence radio le plus absolu, sans internet et peut-être même sans électricité ni eau courante. Le photographe français Brice Portolano a fait le tour du monde et dresse dans ce recueil le portrait de dix personnes qui ont osé faire le choix radical d’un nouveau départ à l’écart de la civilisation. Une meneuse de chiens en Laponie, une famille vivant en autosuffisance dans le Cumbria, une gardienne de phare sur une petite île norvégienne ou encore une éleveuse de rennes en Mongolie ont décidé de tout lâcher et fait le choix d’une vie en harmonie avec la nature et avec eux-mêmes.

Brice Portolano, teNeues, env. 40 €

Remote Experiences

Depuis plus de vingt ans, le photographe belge David De Vleeschauwer explore les régions les plus isolées du monde, loin de la vie numérique. Il a traversé l’Antarctique à bord d’un brise-glace, a découvert les plaines du Botswana en safari, séjourné dans des villages bouddhistes perchés dans les contreforts de l’Himalaya et parcouru la Patagonie à dos de cheval. Ce livre de reportage photo révèle douze destinations de voyages aussi insolites qu’inattendues. Les clichés documentent des expériences et des souvenirs de lieux que (jusqu’ici) peu de gens ont vu de leurs propres yeux.

www.gg-magazine.com
David De Vleeschauwer, Taschen, 50 €
TEXTE : MERLE WILKENING ; PHOTOS : ANDRÉ WEIGELT & LAURA KRÜGER/ @OSKARTHEEXPLORER THE GETAWAYS, GESTALTEN 2022 (1), © TENEUES VERLAG (1) BOOKS 26

SmartPool. SmartLife.

Experience maximum natural vitalizing pool water and perfect operating comfort. Our innovative SmartPool technology Ospa-BlueControl® 5 Web controls your oasis of well-being fully automatically and energy-efficiently. Worldwide via WebApp –fantastically simple. www.ospa.info

MADE IN GERMANY
Photo: pool-aesthetics, S.L.

IMMERSE YOURSELF IN VIVID BLUES AND GOLDEN HUES

There’s no better time and no better feeling than Curaçao. This tropical oasis, located in the Dutch Caribbean, is an island that warms your spirit.

It boasts over 35 beautiful beaches, perfect year-round weather for activities above and below sea, and a colorfully vibrant energy unlike any other.

VISIT US AT CURACAO.COM
FEEL IT FOR YOURSELF

CONTRE-COURANT

Des personnalités comme le designer de meubles Maximilian Eicke, le coach de vie Jay Shetty ou la légendaire primatologue Dian Fossey sont devenues célèbres aussi parce qu’elles ont décidé d’aller à l’encontre des idées conventionnelles.

PHOTO : BJÖRN WALLANDER
À
29
Maximilian Eicke a toujours suivi sa boussole intérieure : son parcours l’a conduit de Düsseldorf à Bali en passant par New York.

L’ANTICONFORMISTE

Anguleux, minimaliste et peu coloré. Chez Maximilian Eicke, l’influence du Bauhaus est toujours présente.

RIVA ET LISA SCAPPIN
PHOTO : TOMMASO
30

Connu pour ses créations de verre insolites, Maximilian Eicke alias Max ID NY conçoit pourtant aussi des meubles et des maisons entières. Né à Düsseldorf, il est parti à New York puis à Bali d’où il séduit aujourd’hui le monde du design.TEXTE :

PHOTO : BJÖRN WALLANDER
Michaela Cordes

MAXIMILIAN EICKE

PHOTO : TOMMASO RIVA ET LISA SCAPPIN
« Je suis très introverti et j’aime m’isoler quand je travaille sur des nouvelles créations. »
32

Inspirée des rizières en terrasses de Bali : sa maison Dukuh se compose de cinq unités, d’une piscine et d’un étang à koïs.

« À Bali, on dit de l’île que soit elle t’aime, soit elle te recrache. J’ai eu de la chance ! » MAXIMILIAN EICKE

du design et de la mode :

Lorsqu’on rencontre Maximilian Eicke pour la première fois, on pourrait le prendre pour le petit frère de Ben Affleck : grand, châtain, boucles ébouriffées, un style décontracté et un sourire très sympathique. « Salut, comment ça va ? » lance-t-il en me tendant la main. Nous nous sommes donné rendez-vous dans son studio de design et showroom à Sag Harbor dans les Hamptons, à deux bonnes heures de route de Manhattan. C’est ici qu’il a poursuivi sa scolarité à partir de 1998, quand ses parents, sa sœur et lui ont quitté Düsseldorf pour venir s’installer aux États-Unis. À première vue, la petite bourgade se montre idyllique avec ses haies de buis soigneusement taillées, ses grandes prairies vertes et ses ravissantes petites maisons. Ce n’est pas pour rien que le coin est très apprécié par les NewYorkais, le prix du mètre carré compte parmi les plus chers des États-Unis.

Mais Maximilian Eicke ne garde pas que de bons souvenirs de ses premières années ici. « J’étais pourtant très content quand mes parents nous ont annoncé qu’on allait partir vivre aux États-Unis toute l’année. » Jusque-là, Elfi et Michael Eicke n’ouvraient leur galerie d’art Christy’s Art Center à Sag Harbor que pendant l’été où ils avaient pris l’habitude de passer les vacances avec leurs enfants, car c’est pendant la saison estivale qu’il y a le plus de monde dans les Hamptons.

Comme la Ross School, l’école choisie par ses parents, n’acceptait à l’époque que les filles, Maximilian a dû aller à l’école publique du quartier où il est vite devenu de plus en plus introverti et malheureux. « Du fait de ma nationalité allemande, je subissais un harcèlement épouvantable de la part de mes camarades de classe. Par moment, cela a été si grave, que mes parents envisageaient de retourner en Allemagne. Aujourd’hui, je pense que cette expérience m’a appris qu’il faut surtout savoir être heureux avec soi-même, être son propre meilleur ami. Peut-être – c’est mon ressenti à l’heure actuelle – que cette époque a stimulé ma créativité car j’aime toujours m’isoler et il m’est arrivé plus d’une fois d’annuler une soi-

rée, afin de me plonger pleinement dans mon travail ou des nouvelles créations, aux dépens de certaines amitiés. » Quelques années plus tard, quand la Ross School a modifié son règlement pour ouvrir ses portes aux garçons, il a pu enfin changer d’école. Et Max a complètement changé. « La Ross School est connue pour encourager la créativité et j’y ai été très heureux dès le début. »

Après le bac, Maximilian Eicke postule auprès d’une des seules universités qui proposent un cursus de design d’intérieur – en Irlande. « Je ne voulais surtout pas rester aux États-Unis, vu mon expérience à l’école publique américaine. Tous mes amis envoyaient leur candidature à plusieurs facs et recevaient plusieurs admissions. Je dirais que j’ai été assez paresseux car j’ai postulé qu’à une seule université, le Griffith College, parce qu’il proposait un cursus de design d’intérieur. Et peu de temps après, je partais pour Dublin ! »

Une décision qui a déterminé la suite de son parcours professionnel. « Là, j’ai tout de suite trouvé le lien social qui m’avait toujours manqué. Dès le premier jour, je me suis fait des amis qui me sont encore très proches aujourd’hui. » En revanche, au niveau du contenu des études, le jeune homme talentueux en voit vite les limites. « La deuxième année était consacrée à la conception de meubles – ma matière préférée. Comme j’étais très motivé, mes ébauches allaient beaucoup plus loin que ce que les professeurs exigeaient de nous et j’ai vite été le premier de ma promo. J’obtenais systématiquement les meilleures notes. Bien sûr, cela me remplissait de fierté mais au bout d’un moment, le manque de défi m’a lassé. »

Il termine alors le cursus qui dure normalement trois ans en 24 mois et explique à ses parents, chiffre à l’appui, combien d’argent ils économiseront s’il termine ses études plus tôt. Puis, il décide de faire le tour du monde en sac à dos. Avant son départ, le jeune homme, qui a à peine 19 ans, déclare à ses professeurs : « Même si je quitte la fac un an plus tôt, je mérite d’être diplômé. » Il avait en effet passé tous les examens exigés pour

www.gg-magazine.com PHOTOS : TOMMASO RIVA ET LISA SCAPPIN
Avec son studio Max ID NY, Maximilian Eicke est la nouvelle star du design. Pour réaliser ses projets, il s’est installé à Bali. À gauche : sa piscine.
35
Son nom est hypercoté dans le monde
Maximilian Eicke, l’homme derrière la marque Max ID NY. Ce sont surtout les verres aux angles saillants de la série Ghost qui font actuellement fureur sur Instagram aux États-Unis. Kendall Jenner est fan et le top-modèle Elsa Hosk publie sous l’acclamation de ses millions de followers les créations du jeune homme qui a toujours nagé à contre-courant. Pour réaliser ses objectifs, il a choisi un parcours atypique qui l’a conduit de Düsseldorf à Bali en passant par New York.
PHOTO : TOMMASO RIVA ET LISA SCAPPIN
Un design minimaliste, sans portes. Le canapé est encastré dans le sol pour créer différents niveaux.
MAXIMILIAN EICKE 37
« J’ai d’excellents mentors aux États-Unis et à Bali sans lesquels je ne serais jamais parvenu à un tel succès. »
RIVA ET LISA SCAPPIN
PHOTO : TOMMASO
« Max ID NY – c’est le gars des superbes verres. Alors que je crée des meubles depuis dix ans ! »
MAXIMILIAN EICKE
Maximilian Eicke crée des meubles depuis plus de dix ans mais c’est sa série de verres Ghost qui l’a fait connaître.

le diplôme. Sûr de lui, il annonçait : « Un jour je serai connu et vous serez heureux que je dise publiquement que j’ai fait mes études dans votre université. »

Et son plan a fonctionné. Fraîchement diplômé, le voici donc parti faire le tour du monde pendant trois mois – il parcourt l’Europe, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et l’Amérique latine avant de revenir à New York. « Ce voyage était un cadeau de mes parents pour l’obtention de mon diplôme. À l’époque, je faisais tout pour ne pas retourner aux États-Unis, car cela aurait signifié reprendre la galerie de mes parents. Et je n’étais pas encore prêt. »

Les années passées à la fac en Irlande l’avaient changé. « Je le ressentais fortement : le jeune homme introverti s’était converti en un aventurier avide de nouveaux défis. » Au retour de son grand voyage, Maximilian obtient, grâce aux relations d’amis de ses parents, une place pour faire un stage de trois mois dans une fonderie située dans la petite ville de Lüdinghausen dans le Münsterland en Allemagne. « Je devais me lever tous les jours à quatre heures du matin et balayer l’atelier. Mais au bout de quelques semaines – grâce à ma discipline irréprochable – on m’a permis de travailler avec le maître artisan qui gérait les projets les plus importants et les plus intéressants. »

Comme son anglais est parfaitement fluide, juste avant la fin de son stage, on lui demande d’accompagner un collègue à un rendezvous important au siège social d’Apple à Cupertino en Californie. « Je me souviens que je n’arrivais pas à y croire. J’avais à peine 20 ans et mon patron me faisait confiance pour négocier une des commandes les plus importantes pour la boîte : le design intérieur de toutes les boutiques Apple en Europe. » Au cours de son stage, Maximilian tombe amoureux du matériau métal. De retour aux ÉtatsUnis, il investit les 3 000 euros reçus en reconnaissance pour le travail fourni au cours de son stage non rémunéré dans son premier fer à souder. Il rit : « Il s’en est suivi une période d’obsession totale pour le travail du métal. Il faut savoir que la patience n’est pas mon fort. Pour moi, tout doit aller vite, c’est la raison pour laquelle je suis tout de suite tombé sous le charme du métal. Le travail du bois, par exemple, est très différent. Il y a de nombreuses étapes à respecter : il faut le travailler, le coller, attendre douze heures. Le travail du fer permet d’aller beaucoup plus vite. »

De retour dans les Hamptons, dans les mois qui suivent, Maximilian fabrique dix prototypes en métal, tout en aidant ses parents dans la galerie. « Un jour une connaissance de mes parents est passée, a vu les prototypes et a proposé de les exposer. » Comme plusieurs clients de la galerie montrent aussi

de l’intérêt, il se met à chercher un producteur pour fabriquer ses meubles aux États-Unis. « Mais mon enthousiasme a vite été réfréné. Quand les fabricants m’ont expliqué quel budget il me faudrait pour produire mes meubles avec eux, j’ai réalisé que je ne disposais pas des fonds nécessaires. »

Un peu désabusé, le jeune designer prévoit, après la saison estivale dans les Hamptons, de prendre son sac à dos et de repartir en voyage à l’automne 2010 en Asie du Sud-Est – avec la ferme intention d’y trouver des options de production moins coûteuses pour la fabrication de ses meubles. « Alors que j’étais sur le point de prendre l’avion pour rentrer aux États-Unis, on m’a proposé de rendre visite à une amie de la famille à Bali qui connaissait bien les usines et la production de meubles sur place. »

Il séjourne alors deux semaines chez l’amie de ses parents et visite plusieurs usines : « À Bali on dit de l’île que soit elle t’accueille, soit elle te recrache. C’était la première fois que j’étais à Bali et j’ai tout de suite eu l’impression que les choses avançaient dans le bon sens. À l’époque, il y avait encore des coupures de courant un jour sur trois. Le soir on s’éclairait à la lampe de poche pour rentrer à la maison. Mais j’ai tout de suite senti une attraction particulière – c’était fascinant ! »

Dès sa rencontre avec le premier fabricant, Maximilian ramène un contrat signé : il a commandé un container de 100 meubles de petite taille pour une fraction du prix qu’on lui demandait à New York. « Mais ma deuxième rencontre a été encore plus incroyable ! » Après avoir présenté ses ébauches au patron de la deuxième usine, un certain Chris Ball, celui-ci lui demande de lui montrer ses pièces les plus extravagantes et décide de s’engager aux côtés du jeune designer. « Le fait qu’il croie en moi a fortement contribué à renforcer l’estime de moi en tant que designer. J’ai été honnête avec lui et je lui ai dit que je n’avais pas le budget pour fabriquer mes pièces les plus sophistiquées. Mais cela ne l’a pas arrêté, il m’a dit : Ne t’inquiète pas, je t’avancerai ce qu’il faut et quand tu les auras vendues, tu me rembourseras. »

À peine quatre mois plus tard, Maximilian Eicke proposait toutes ses pièces produites à Bali à la vente à Sag Harbor dans un coin de la galerie que ses parents avaient mis à sa disposition. « En très peu de temps, nous étions en rupture de stock. » L’hiver suivant, il retourne donc à Bali pour commander le double de pièces avec le produit de ses premières ventes.

Cinq ans plus tard, il a repris l’ensemble de la galerie familiale avec ses meubles fabriqués à Bali. « Depuis ce temps-là, nous combinons mes créations avec les œuvres de mes parents. »

Suite de l’article à la page 66

39

« en

critique d’extinction »

Plus danger mais encore menacé, le gorille des montagnes ne peut survivre que dans les montagnes des Virunga.

SUR LES TRACES DE DIAN FOSSEY

Elle était peu commode, passionnée et a payé de sa vie pour protéger son grand amour. 37 ans après la mort de la légendaire primatologue, la population des gorilles des montagnes menacés d’extinction augmente enfin au Rwanda. Récit d’un voyage dans un pays fascinant qui après le génocide de 1994, a su se forger une nouvelle identité basée sur l’entraide et sur l’amour.

TEXTE : Michaela Cordes PHOTOGRAPHIES EN NOIR ET BLANC : David Yarrow
41
« Quand tu prends conscience de la valeur de toute vie, tu t’attardes moins sur le passé et tu te concentres sur la sauvegarde de l’avenir. »
PHOTO : IBRAHIM SUHA DERBENT/GETTY IMAGES 42
DIAN FOSSEY

Une mère gorille des montagnes avec son petit. On reconnaît les différents individus à la forme de leur nez.

j’entends un bruit dans le buisson derrière nous. J’aperçois alors une main recouverte de longs poils noirs qui attrape une branche de bambou. Puis, j’entends un bruit de mastication. « Ne bouge pas », me dit Ignacius, mon guide, avant d’émettre un « mhhh-mhhhhhh » grave et rond. Dans le langage des gorilles cela signifie : je ne te veux pas de mal. Tandis que le dos argenté continue à mastiquer sa plante préférée, un gorille plus jeune a pris place derrière moi.

Tout doucement, je me retourne vers lui. Il me regarde d’un air presque timide mais intéressé avant de se hisser sur les jointures de ses doigts pour faire un pas vers la profonde forêt humide. « Viens ! » dit Ignacius et il se met à suivre le « dos noir », un mâle qui deviendra en vieillissant un « dos argenté ». À l’aide de sa machette, il nous fraye un chemin dans le sous-bois. Je me baisse pour le suivre à travers la végétation épineuse. Je frémis légèrement en voyant la machette car c’était l’outil privilégié des braconniers qui encore récemment tuaient d’innombrables gorilles des montagnes, mais aussi parce qu’elle a été, lors du génocide il y a 29 ans, l’arme utilisée pour assassiner brutalement un million de personnes en seulement 100 jours.

C’est le chapitre le plus sombre de l’histoire du pays dans lequel à ce jour presque tous et toutes ont perdu un proche. Mais en dépit de la douleur, il est aujourd’hui clos. Car ici, on a délibérément choisi de se positionner contre la haine et en faveur d’un avenir chargé d’espoir. Le résultat est que le Rwanda est aujourd’hui l’un des pays les plus progressistes d’Afrique. Près de 65 pour cent des sièges du parlement sont occupés par des femmes. Kigali, la capitale, est la plus propre du continent. On y a par exemple interdit les sacs plastique dès 2008 et la protection des gorilles des montagnes figure aujourd’hui parmi les priorités absolues.

« Nous avons choisi le pardon plutôt que la vengeance », me raconte Emmy, mon chauffeur, sur la route de Kigali à Bisate avant de m’expliquer où se trouvait à l’origine le point de départ du sentier pour observer les gorilles. Fièrement, il me montre les nombreuses colonnes à radars modernes que je connais d’Allemagne. Généreusement installées tous les quelques kilomètres, même sur les petites routes de campagne, elles ont permis de ré -

duire sensiblement le nombre de morts sur la route. Le pays compte plus de 200 mémoriaux du génocide qui documentent ouvertement ce qui ne doit plus jamais se répéter dans l’histoire, ici ou ailleurs dans le monde.

Les mentalités ont également changé visà-vis des étrangers. Dian Fossey qui avait ouvertement attaqué le Rwanda dans les années 1970 en raison de son attitude laxiste vis-à-vis des braconniers et mis en garde que les gorilles des montagnes pouvaient complètement disparaître avant la fin du 20e siècle, est aujourd’hui une héroïne acclamée.

Pour pouvoir rendre visite aux gorilles des montagnes, il faut se munir de patience, j’ai attendu cette rencontre pendant presque douze mois. C’est une aventure exceptionnelle et très convoitée : la liste d’attente est longue. Seules douze des 20 familles de gorilles peuvent recevoir la visite de huit personnes une fois par jour pendant une heure. « Certains de nos clients réservent deux ans à l’avance », explique Ingrid Baas, directrice des opérations chez Wilderness Rwanda. Ouvert en 2019, ce magnifique gîte situé dans le parc national des volcans affiche complet toute l’année. Les connaisseurs le considèrent comme un lodge particulièrement intéressant pour partir à la rencontre des gorilles. Après une nuit courte et excitante dans ce logis aussi beau que confortable dont les chambres sont adossées à la colline tels des ruches sauvages, je me suis levée à cinq heures du matin pour me préparer. J’ai mis mes affaires imperméables et des gants (pour me protéger des buissons à épines) dans mon sac à dos et j’ai enfilé mes bottes de randonnée et mes guêtres étanches (pour éviter que des insectes puissent grimper dans mes bottes). Puis, nous partons en Jeep rejoindre le point de départ de l’excursion pour aller voir les gorilles où on m’a affectée à l’un des douze groupes.

Chacun muni d’une boîte à lunch, d’une bouteille d’eau et d’un bâton de marche, nous commençons à monter. Encadrés par trois guides, nous traversons d’abord des champs de haricots et de pommes de terre cultivés par les agriculteurs locaux au pied du volcan Sabyinyo qui culmine à 3 669 mètres, ce qui montre à quel point l’homme s’est rapproché de l’habitat du gorille des montagnes. Le Sabyinyo est l’un des huit volcans des montagnes des Virunga. Il s’étend sur le territoire de trois pays limitrophes sur lequel les gorilles des montagnes peuvent se déplacer librement : le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Lors du dernier recensement officiel dans les montages des Virunga, on a compté 1 060 gorilles des montagnes, un résultat réjouissant quand on sait qu’à l’époque de Dian Fossey, il ne restait plus que tout juste 250 individus de

www.gg-magazine.com
PHOTOS : DAVID YARROW (1), LIAM WHITE/ALAMY STOCK PHOTO (1) Pendant ses séjours de recherches au Rwanda, Dian Fossey a élevé deux bébés gorilles orphelins qui étaient très amis avec son chien Cindy.
45
Là ! Soudain,
PHOTS : IBRAHIM SUHA DERBENT/GETTY IMAGES
« Celui qui tue des animaux aujourd’hui tuera demain la personne qui se mettra en travers de son chemin. »
DIAN FOSSEY

cette espèce dont 98 pour cent de l’ADN est identique au nôtre. Il est presque midi en cette journée de décembre ensoleillée dans le parc national des volcans au nord-ouest du Rwanda qui abrite aujourd’hui 20 familles de gorilles. Il fait 24 degrés et aucun nuage n’est en vue. Pour la protection des animaux, le port du masque est obligatoire. « Depuis que nous avons rendu les masques obligatoires, nos gorilles sont beaucoup moins malades. Ce n’est pas seulement à cause de la pandémie de Covid. Les gorilles sont vulnérables face à de nombreuses maladies que nous, les humains, pouvons leur transmettre », explique Ignacius.

Les gorilles des montagnes se nourrissent exclusivement de végétaux et prennent leur premier repas de la journée vers dix heures du matin, après être sortis de leur nid nocturne qu’ils refont chaque soir en quelques minutes avec des feuilles (pour des raisons hygiéniques parce qu’ils l’utilisent aussi comme litière). La tranche horaire juste après leur petitdéjeuner est l’heure idéale pour leur rendre visite, car ils sont alors rassasiés et un peu fatigués. Pas étonnant quand on sait qu’un dos argenté d’un mètre soixante-dix engloutit à peu près 30 kilos de végétaux par jour.

Aujourd’hui, les grands primates n’ont presque plus d’ennemis – contrairement à l’époque de Dian Fossey où des groupes de braconniers corrompus assassinaient des familles de gorilles entières pour s’emparer de leurs petits. La primatologue américaine avait rendu publiques ces tueries brutales dans des grands reportages parus dans des revues internationales comme National Geographic. Il faut savoir que les familles de gorilles se battent jusqu’à la mort pour défendre leur progéniture. Les braconniers étaient donc souvent forcés de tuer toute la famille pour pouvoir vendre au plus offrant un seul bébé gorille à un zoo occidental. Pour chaque petit, jusqu’à dix membres de sa famille mourraient, ce qui explique la diminution drastique des gorilles des montagnes à l’époque de Dian Fossey. « Aujourd’hui les zoos savent eux aussi que les gorilles des montagnes ne peuvent survivre nulle part ailleurs que dans leur habitat naturel », m’explique Ignacius.

Pour cela, le gouvernement du Rwanda s’est engagé dans la protection de cette espèce menacée. De lourdes sanctions ont été mises en place contre le braconnage et le Karisoke Research Center, créé par Dian Fossey en 1967, reçoit des financements publics. La fondation Dian Fossey Gorilla Fund (initialement Digit Fund) reçoit d’importants dons de la part de nombreuses célébrités. L’animatrice de télévision Ellen DeGeneres est la plus connue d’entre elles. Sa première rencontre avec les gorilles l’a tellement boulever-

sée qu’elle a fait construire pour leur rendre hommage et pour continuer à sensibiliser le public un musée très moderne à Bisate, le Ellen DeGeneres Campus of the Dian Fossey Gorilla Fund, inauguré en février 2022. Le pilote de formule 1 Lewis Hamilton et l’acteur Harrison Ford auraient été également très émus lors de leur rencontre avec les gorilles des montagnes.

La fondation verse dix pour cent de ses recettes touristiques à l’État, ce qui permet de faire profiter les Rwandais de ce tourisme de luxe autour des gorilles et de renforcer la lutte contre le braconnage. Une équipe de scientifiques et de vétérinaires travaille sans relâche pour approfondir les connaissances sur les gorilles des montagnes. Huit des vingt familles de gorilles vivant ici sont observées uniquement à des fins scientifiques.

Pour trouver les gorilles, ceux qu’on appelle les « gorilla trackers », qui ont aussi pour mission de documenter l’état de santé et les habitudes des animaux au quotidien, partent à la recherche de la famille de gorilles Kwisanga – celle à laquelle j’ai le privilège de rendre visite aujourd’hui. Par talkie-walkie, les trackers indiquent à nos guides où nous emmener. Kwisanga signifie « tu es ici chez toi ». La famille de gorilles tient son nom de son histoire peu commune. « Dans cette famille, il y a deux dos argentés. Ils sont venus chez nous du Congo il y a 15 ans et ne sont jamais repartis », me raconte Loyce, le soir, de retour au gîte. Elle est aujourd’hui l’assistante du manager du Wilderness Bisate Lodge. Avant cela, elle a travaillé comme guide dans le parc national des volcans pendant onze ans. Elle m’explique que la formation pour devenir guide auprès des gorilles est très exigeante et hautement sélective. Sur 1 000 candidats, seuls 17 sont retenus chaque année.

Après avoir pénétré la forêt humide au pied du volcan, la végétation devient nettement plus sauvage. Ici, outre les gorilles, vivent aussi des éléphants et des buffles, potentiellement dangereux pour les touristes. « Hier dans mon groupe, un touriste a pris peur et voulait partir en courant quand les éléphants se sont approchés de nous », me raconte plus tard l’un des guides. Il peut aussi parfois y avoir des imprévus lorsque les visiteurs tombent sur les gorilles avant les trackers. Loyce met en garde : « Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages. » En onze ans, il lui est arrivé une seule fois de tomber sur une famille de gorilles très agressive. « Plus tard nous avons appris que leur bébé s’était retrouvé coincé dans un piège à antilope et que la famille entière était en détresse en raison de cette mésaventure. »

Lorsque j’aperçois enfin toute la famille Kwisanga que j’ai la chance de rencontrer aujourd’hui, pas une once de stress. On sent

47
PHOTOS  DAVID YARROW (1), WILDERNESS (1)

l’alanguissement après le repas. L’ambiance est harmonieuse. Arrivés sur cette hauteur verdoyante, il se met soudain à pleuvoir. J’aperçois un bébé gorille duveteux, tout détendu, qui baille et part se blottir contre son père qui dort profondément – le deuxième dos argenté de la famille. Et voici qu’un autre jeune gorille surgit des buissons de bambou et s’assied juste devant moi. Il est convenu que les visiteurs doivent garder au moins sept mètres de distance. « Si, par contre, les gorilles s’approchent de toi, il ne faut surtout pas bouger », m’avait recommandé Ignacius avant de partir. Je reste donc immobile et me trouve à présent si près du jeune gorille adolescent qu’il suffirait que je tende la main pour pouvoir le toucher. Mais contrairement à Dian Fossey, connue pour ses incroyables interactions avec les gorilles des montagnes qu’elle décrit dans son best-seller Gorilles dans la brume, il nous est strictement interdit de toucher les animaux. J’ai quand même un peu l’impression d’être dans l’un des impressionnants films documentaires de la primatologue américaine car le jeune gorille s’est maintenant allongé sur le dos et ne cesse de me regarder en jouant avec ses pieds comme un bébé humain. Quand la pluie se fait plus intense, sortant des buissons, la mère apparaît soudain pour enjoindre à ses petits de venir se blottir contre elle au sec, sous un arbre. Seul le second dos argenté, un imposant mâle, reste assis sous la pluie battante, les bras croisés. Stoïc et l’air presque buté, il fait la grimace, visiblement agacé.

Au bout d’une heure exactement, le temps de notre visite chez les majestueux primates est écoulé. À croire que les gorilles l’ont parfaitement compris eux aussi, le dos argenté se

lève et passe tout près de moi avant de disparaître dans les buissons pour aller finalement se mettre à l’abri de la pluie qui ne faiblit pas.

37 ans après la mort de Dian Fossey qui s’est battue inlassablement pour la survie de cette sous-espèce du gorille de l’Est, au point d’avoir êté victime d’un violent assassinat encore non élucidé à ce jour, l’être humain reste la seule menace pour le gorille des montagnes. C’est la diminution de son habitat naturel qui représente le plus grand danger pour sa survie. C’est pourquoi l’engagement de Wilderness va bien au-delà de la seule intégration des habitants du village dans l’entreprise. Lors de la cérémonie annuelle au cours de laquelle les noms pour les gorilles nouveau-nés sont choisis, tout le village de Bisate est en fête. Et ici, on est aussi déjà fier du nouveau projet ambitieux mis en œuvre par Wilderness : la reforestation massive autour du Wilderness Bisate Lodge permettra d’étendre significativement l’habitat naturel des gorilles. « Notre but est d’agrandir notablement le parc national pour que les gorilles des montagnes puissent avoir plus d’espace à l’avenir et que notre gîte se trouve un jour en plein milieu de la forêt humide », m’explique Ryan, le manager du Wilderness Bisate Lodge. Avant mon départ, on me propose de planter un arbre : c’est un hagenia abyssinica, aussi appelé « african redwood » qui vit jusqu’à 250 ans et qui est un des arbres préférés des gorilles des montagnes. Afin de vérifier si la reforestation porte ses fruits, Wilderness a installé des caméras tout autour du gîte. Et, surprise : deux jours avant mon arrivée on a aperçu les deux premiers gorilles explorer les environs !

Bientôt en plein cœur de la forêt humide : le Wilderness Bisate Lodge s’engage activement pour le projet de reforestation. Envie d’en savoir plus ?
49
PHOTO : ROBERT GALLAGHER/CONTOUR BY GETTY IMAGES

SAGESSE VIRALE

La sagesse ancestrale réinterprétée : ancien moine hindou et anticonformiste, Jay Shetty compte plus de 47 millions de followers sur les réseaux sociaux. En février, à l’occasion de la sortie de son livre 8 Rules of Love, il a entamé sa première tournée mondiale. De Paris à Singapour, salles et stades affichent complets. TEXTE : Silke

51
« Je dois tout à l’enseignement monacal que j’ai reçu. » JAY SHETTY

Le phénomène

Jay Shetty en quelques chiffres : ils sont plus de 47 millions à le suivre sur Facebook, YouTube, Instagram et Twitter, ses vidéos comptent plus de dix milliards de vues, On Purpose est le podcast le plus écouté au monde dans le domaine de la santé et du bien-être et son premier livre Penser comme un moine a été en tête de la liste des best-sellers du New York Times. Les stars d’Hollywood l’engagent comme orateur pour les mariages. Qui est cet homme et quel est le secret de son succès ?

Des yeux gris clair, une barbe de trois jours et un gant de boxe tatoué dans le cou, à 35 ans, Jay Shetty est devenu une sorte d’icône de la sagesse indienne ancienne appliquée au temps présent. Mi-gourou, mi-star, l’orateur issu du web remplit aujourd’hui aux ÉtatsUnis des stades entiers. Personne jusqu’ici n’avait jamais prêché les préceptes d’une vie saine avec autant de sex-appeal et philosophé de manière aussi amusante. Qu’il s’agisse de rêves, de peurs ou de déceptions dans les relations amoureuses, la famille ou le travail, Jay Shetty, rayonnant, est toujours de bon conseil. Pourquoi suis-je encore célibataire ? Comment m’imposer une meilleure discipline ? Pourquoi ne jamais me comparer aux autres ? Comment trouver ma vraie vocation ?

En fonction du média, il distille ses préceptes sous forme d’aphorismes courts et faciles à digérer, de conversations prolongées avec des célébrités en podcast ou de clips vidéo hautement professionnels. Google, HSBC, Facebook ou la NASDAQ l’invitent en tant que conférencier. À première vue, le contenu de ses maximes n’est pas plus profond que celui des phrases de calendriers. Voici un exemple tiré de son livre Penser comme un moine : « Lorsque nous cherchons ce qu’il y a de bon dans l’autre, nous découvrons aussi ce qu’il y a de meilleur en nous. » Ou sur Instagram : « Tu ne peux avoir une relation sérieuse avec quelqu’un qui est indécis à ton égard. » Suivi de : « Relis ceci encore une fois. » Dans la légende, il ajoute : « L’amour est un effort quotidien. Certains jours sont plus faciles que d’autres et c’est normal, mais ce qui ne devrait jamais changer, c’est le respect et l’admiration qu’on a pour les valeurs et les aspirations de son partenaire. »

Il a suffi que la top model Gisele Bündchen appose un émoji de remerciement à ce post pour que la presse people aux États-Unis se

mette à spéculer dans divers articles : oui ou non, s’était-elle enfin décidée à divorcer du footballeur Tom Brady ? Les mots de Jay Shetty et les réactions qu’ils suscitent ont un impact. À Hollywood surtout, tout le monde semble être pendu aux lèvres du sage de Bollywood. Will Smith a philosophé sur le prix du succès dans le podcast de l’ancien moine hindou. Pour leurs secondes noces, Jennifer Lopez et Ben Affleck l’ont engagé comme maître de cérémonie.

Le storytelling, l’art de raconter des histoires de manière captivante, est sans doute la stratégie marketing la plus ancienne et la plus probante. Jay Shetty y excelle. En résumé, sa propre histoire est la suivante : il était une fois un ado marginal et malheureux d’origine indienne qui vivait dans le nord de Londres. Un jour, à la fac d’économie, il écoute, fasciné, le discours d’un moine hindou. Il décide de devenir moine en Inde et revient trois ans plus tard plein de sagesse. Ne trouvant pas de travail, il se met à partager ses échecs et ses pensées tous les jours sur les réseaux sociaux. Il rencontre la femme de sa vie et devient, presque du jour au lendemain, une star millionnaire acclamée.

Ce genre d’histoire suscite depuis toujours un grand enthousiasme aux États-Unis et particulièrement à Hollywood. Pas étonnant que ce soit précisément là que cet Anglais ait percé et qu’il vive aujourd’hui à Los Angeles, la capitale mondiale de l’autopromotion où la quête de l’argent et du succès exalte autant que celle de l’esprit et du sens. Avec le mouvement des LOHAS (lifestyles of health and sustainability) au début des années 2000, le yoga y est devenu un sport national, suivi par la méditation et l’alimentation végétarienne. Ces pratiques, toutes originaires de l’Inde, ont préparé le terrain pour le succès de Jay Shetty qui sait non seulement parler de la philosophie indienne avec une fraîcheur nouvelle mais possède aussi l’identité pour le faire : la diversité, qu’elle soit ethnique, sexuelle ou culturelle est aujourd’hui un must. Jay Shetty n’est pas seulement un génie du marketing et un excellent orateur doté d’une aura exceptionnelle, il a aussi un sens parfait du timing.

Lors de sa première grande apparition à la télévision avec Ellen DeGeneres, reine des talk-shows et personnalité de la communauté LGBTQIA+, il a décrit sa carrière avec ces mots : « J’ai grandi à Londres, dans une famille indienne qui offrait trois choix de carrière : médecin, avocat ou looser. Ma famille était persuadée que j’avais choisi la dernière voie : au lieu de participer à la fête de fin de cursus à ma fac d’économie, je suis parti en Inde pour devenir moine. » Pendant trois ans, tous les jours, il se levait à quatre heures du matin, méditait pendant quatre à huit heures, étudiait des écrits philosophiques et mettait sa vie au service des autres. Les leçons les plus importantes

PHOTOS : ROBERT GALLAGHER/CONTOUR BY GETTY IMAGES (1), © 2022 JAY SHETTY (1)
Son dernier livre 8 Rules of Love est paru chez Simon & Schuster fin janvier. Jay Shetty a démarré sa tournée mondiale en février aux États-Unis.
53

Avec sa femme, la nutritionniste Radhi Devlukia-Shetty, Jay Shetty a lancé l’été dernier la marque Joyo Tea : des boissons pétillantes, sans gluten, véganes, pauvres en calories, bio et adaptogènes. Petite précision : les actifs végétaux « adaptogènes » aident le corps à s’adapter aux situations de stress. Image à droite : Jay Shetty quand il était moine.

PHOTOS : JOYO (1), WWW.JAYSHETTY.ME (1)

qu’il retient de cette période sont les suivantes : « La valeur du matériel était insignifiante, voire nulle. La maîtrise de l’esprit n’était pas une option mais une condition indispensable au bien-être. La discipline était une force joyeuse et puissante pour prendre soin de soi. L’empathie, la paix, la pleine conscience et l’amour étaient les seuls chemins menant à la richesse et au succès. » L’un de ses maîtres finit par lui suggérer que la vie monastique n’est pas sa voie, qu’il est destiné à partager son expérience et son savoir avec d’autres. Endetté jusqu’au cou, à 26 ans, Jay Shetty retourne donc vivre chez ses parents au nord de Londres. Sur 40 demandes d’emploi qu’il fait, il reçoit 40 réponses négatives.

Les responsables des ressources humaines n’accordent aucune valeur à son expérience en tant que moine, mais ses anciens camarades s’y intéressent. Certains d’entre eux, travaillant dans des grandes entreprises, sont stressés et insatisfaits et demandent à Jay Shetty de les coacher en bien-être, fixation d’objectifs et pleine conscience. Par ce biais, il se fraye un chemin jusqu’à la société de conseil Accenture où on lui confie le poste de responsable du service des réseaux sociaux.

En même temps, il commence à publier sur son compte Facebook privé des vidéos motivantes qui suscitent un tel intérêt que la journaliste Arianna Huffington l’engage en tant que vidéaste de son portail d’actualités Huffington Post à New York. Ce saut de l’autre côté de l’Atlantique booste sa carrière. Jay Shetty et sa jeune épouse Radhi Devlukia-Shetty, fraîchement mariés, aussi beaux l’un que l’autre, y sont accueillis les bras ouverts.

En 2017, Jay Shetty est désigné sur la liste des « 30 Under 30 » du magazine Forbes comme « game changer ». En 2018, sa vidéo Before You Feel Pressure devient la vidéo la plus visionnée sur Facebook avec 380 millions de vues. Un ave -

nir doré semble s’ouvrir à lui. Aux États-Unis, le business du coaching spirituel en plein essor affiche une croissance annuelle à deux chiffres. Ce segment du marché américain est aujourd’hui valorisé à deux milliards de dollars. Au niveau mondial, il devrait atteindre les neuf milliards de dollars d’ici 2027.

De nombreuses célébrités se sont déjà lancées dans ce marché lucratif : la diva des talkshows Oprah Winfrey et la chanteuse Alicia Keys ont créé avec le thérapeute alternatif Deepak Chopra une application de méditation consacrée à des sujets comme la « féminité divine » ou la « paix intérieure ». À 50 dollars l’épisode, elle est relativement bon marché. Après un burn out, Arianna Huffington, qui est à l’origine de la découverte de Jay Shetty, a créé Thrive Global, une start-up dédiée aux sujets de santé mentale qui a rassemblé à ce jour 150 millions de dollars au cours de plusieurs tours de financement.

Pour l’heure, Jay Shetty est bien la superstar du mouvement. Pour ses interventions orales en direct, il gagnerait jusqu’à 200 000 dollars par évènement. Le prix d’une entrée VIP pour sa première tournée mondiale va jusqu’à 750 dollars, incluant une rencontre et une méditation avant le spectacle.

Le conte de fée de Jay Shetty a aussi déjà connu son premier scandale : dans une vidéo plutôt insolente mais bien documentée, la youtubeuse canadienne Nicole Arbour démontre que certaines de ses sages paroles ont été volées sans vergogne. La réaction de Jay Shetty a été silencieuse et sage comme celle d’un moine. Discrètement, il a supprimé 113 posts et publié un commentaire nébuleux d’une validité universelle : « Si tu sais rire de toi même, tu ne manqueras jamais de matière pour t’amuser. » Sans oublier cette fois de citer l’auteur : le philosophe romain Épictète.

Envie d’en savoir plus ?

55
Sable et mer à perte de vue. À Finolhu, les citadins ne sont pas les seuls à se ressourcer dans une ambiance Robinson Crusoé.

Good vibes only!

Au beau milieu de l’océan Indien se trouve l’hôtel cinq étoile Finolhu à l’ambiance merveilleusement décontractée. Il fait partie de la Seaside Collection et c’est le premier hôtel aux Maldives tenu par des Allemands.

57
TEXTE : Steffi Kammerer PHOTOS : © seaside-hotels.com
58
Face aux eaux scintillantes qui s’étendent devant la Rockstar Villa, une seule question demeure : piscine ou océan ?
« La majorité de nos clients viennent d’Europe, surtout d’Allemagne et de Grande-Bretagne. »
GREGOR GERLACH
60
Dans la Beach Bubble on peut observer le magnifique ciel étoilé depuis son lit.
« Les gens veulent manger asiatique mais pas des pattes de poulet. Et épicé mais pas trop. »
GREGOR GERLACH
Au Finolhu Spa, le vert est à l’honneur. Ici, sur quand on s’étend sur le tapis de yoga, on respire en rythme avec le son des vagues.

Nager avec les raies manta et les dauphins, plonger dans un univers plein de couleurs. L’hôtel situé dans l’atoll de Baa est la perle tropicale du groupe hôtelier Seaside fondé par Theo Gerlach dans les années 1970. Son fils Gregor dirige l’entreprise avec sa sœur. Nous l’avons rencontré au siège social à Hambourg.

Comment un hôtelier européen a-t-il pu mettre la main sur un tel projet aux Maldives ?

Nous cherchions activement, car nous n’avions plus ouvert d’hôtel depuis près de 20 ans. Le dernier en date était le Side à Hambourg, en 2001. Nos critères étaient clairs : nous voulions attirer le plus possible d’Européens car c’est la clientèle que nous connaissons le mieux. Et nous cherchions une destination où la haute saison est en hiver. Nous avons commencé par prospecter au Maroc et à Venise, puis nous avons élargi notre périmètre et nous sommes tombés éperdument amoureux des Maldives.

Y aviez-vous été auparavant ?

Non. Et avant de m’y rendre pour la première fois, j’ai dit à ma femme : « On doit s’ennuyer sur ces îles. Qu’est-ce qu’on peut bien y faire au

bout de trois jours ? » Puis, en 2018, juste avant Noël, nous avons appris que cet hôtel dans l’atoll de Baa était en vente. Nous n’avions que quelques jours pour faire une offre. Le 22 décembre j’ai fait le voyage avec mon père qui venait d’avoir 90 ans. Nous sommes restés 24 heures. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de cette île particulière avec son magnifique lagon et ses longues plages. En mars 2019, nous avons signé et en mai nous avons repris l’hôtel

Un an plus tard, la pandémie est arrivée. Qu’avezvous fait pendant cette période ?

Nous avons consacré presque toute l’année 2020 à la modernisation, le timing était parfait. L’hôtel existait depuis deux ans mais ne marchait pas bien, il avait été fini un peu à la hâte. Nous avons travaillé avec une architecte d’intérieur londonienne qui nous a dit : « Nous allons y ajouter de l’amour et du luxe. » La plupart des hôtels aux Maldives sont aménagés dans un style assez imposant, avec beaucoup de bois foncé. Nous, au contraire, nous avons choisi la légèreté et la couleur, ce qui correspond davantage à l’esprit vacances européen.

Une touche méditerranéenne alors ?

Pas vraiment. Nous nous sommes quand même adaptés au contexte local : ambiance Robinson Crusoé, pieds nus, décontractée, à l’air libre. Mais d’un point de vue européen. La même chose pour la cuisine : les gens veulent

www.gg-magazine.com
63
Le copropriétaire Gregor Gerlach (à droite) a aussi participé à l’agencement de la Ocean Pool Villa.
« C’est la plus belle île que j’ai découverte à ce jour aux Maldives. » GREGOR GERLACH

manger asiatique mais pas des pattes de poulet. Et épicé mais pas trop. Loin de moi l’idée de vouloir servir de la choucroute aux Maldives mais la cuisine locale doit être adaptée.

Pour le nouvel an, vous étiez complets, votre concept a tout de suite plu ? Nous disposons d’une clientèle fidèle en Allemagne et nous avons la chance d’être recommandés par de nombreuses agences de voyages.

Les agences de voyage sont encore si importantes ? Les touristes dépensent rarement autant d’argent sur booking.com. Le plus souvent, pour ce genre de voyage, ils font appel à une agence. Et quand il s’agit d’une destination aussi lointaine, il est très important pour les agents de savoir où ils envoient leurs clients. Nous avons nettement plus de clients européens que la plupart des hôtels aux Maldives, surtout des Allemands et des Anglais. Avant la guerre, nous avions des Ukrainiens et des Russes, maintenant moins. Nous recevons assez souvent des Américains aussi.

Ce n’est pas la place qui manque Finolhu se compose de quatre îles. Selon la saison, il est possible de passer d’une île à l’autre par le banc de sable ou alors il faut prendre le bateau. La première île compte 125 villas, trois restaurants et le spa. Sur la deuxième île se trouve notre restaurant Crab Shack. Les îles numéros trois et quatre ne sont pas utilisées pour le moment mais nous allons bientôt commencer les travaux. Sur la troisième île, nous allons construire sept villas hyperluxueuses qui se loueront 5 000 euros et plus la nuit. L’île numéro quatre accueillera une seule villa louée à 20 000 euros la nuit et plus. Elle offrira une surface habitable de 1 000 mètres carrés, un sauna, un cinéma et une show kitchen

Et vous êtes confiant de trouver assez de clients prêts à s’offrir un tel luxe ?

Oui, c’est un investissement mûrement réfléchi. Nous avons constaté que parmi nos suites déjà existantes, les plus grandes sont toujours prises, elles sont très demandées. Ce que nous allons offrir sur ces deux îles, est unique : un isolement total dont on peut sortir à tout moment, si on s’en lasse. Il suffit d’appeler le majordome pour qu’il vous conduise en bateau sur l’île principale où il y a un court de tennis, un grand spa et divers restaurants ou encore notre biologiste marine qui accompagne les enfants faire du masque et du tuba.

Comment gérez-vous ce projet au quotidien en étant à l’autre bout du monde ?

Finolhu a fait de moi un utilisateur de WhatsApp. Bien sûr, il y a aussi les mails. Et puis, j’y vais tous les deux mois. Il y a un directeur général sur place mais nous sommes tout de

même très présents.

Alors, vous savez quelles nappes décorent les tables ?

Tout à fait ! (Il rit.) Les nappes sont en effet choisies ici, par nous. Pour les nouveaux plats, nous organisons toujours une dégustation au cours de laquelle nous donnons une note sur dix. Pour réussir le test, le plat doit obtenir huit points. Parfois c’est ma sœur qui s’en charge, parfois moi. Ces dégustations ont déjà eu lieu sans notre présence mais cela n’a pas fonctionné car les Asiatiques ne donnent jamais moins de huit points. Je ne remets jamais en question l’avis de ma sœur. La famille, c’est différent, on se connaît tellement bien. Et puis c’est notre argent à tous les deux qui est en jeu.

Votre père a fondé l’entreprise dans les années 1970. Aujourd’hui, elle vous appartient à vous et à votre s œ ur, à parts égales. Comment s’est déroulée la passation ?

Comme c’est souvent le cas avec les pères, le processus a été assez long et tortueux. (Il rit.) Mais, oui, cela a bien marché. Disons, que nous avons la chance de mener des activités variées dans divers endroits. Nous pouvons facilement nous éviter. Puis nous nous retrouvons pour faire certaines choses ensemble. Nous ne sommes pas assis dans le même bureau tous les jours. Mais nous échangeons. Entre ma sœur et moi, la répartition des tâches n’a jamais été formelle. Chacun travaille là où il est. Ma sœur plus à Gran Canaria et moi plus en Allemagne. Pour les Maldives, nous nous partageons le travail.

Vous avez grandi dans le secteur hôtelier. Avezvous envisagé un jour de choisir une autre voie ? J’ai travaillé quelques années chez McKinsey. Mais c’est quand même autre chose d’être aux commandes de sa propre société. Avec ma sœur, nous venons de nous lancer dans les croisières. Nous avons créé Riverside Luxury Cruises avec cinq bateaux de luxe. En avril, nous commençons nos premières croisières sur le Rhin, le Rhône et le Danube.

Envie d’en savoir plus ?

65

Avec chaque collection, le jeune designer gagne en audace et ose s’attaquer à des matériaux plus insolites. En 2012, il monte son premier grand coup qui lui vaut d’être cité pour la première fois dans le New York Times. Il fait fabriquer une table pliable en carbone, kevlar et titan en Allemagne et l’expose dans la galerie Jonathan Burden à Manhattan. La pièce unique est mise en vente au prix de 68 000 dollars ! Soudain son nom se fait connaître dans le milieu du design et des personnalités célèbres (dont il ne souhaite pas révéler le nom) deviennent ses clients fidèles. « L’article paru à l’époque dans le New York Times a propulsé ma carrière à un autre niveau. »

Depuis, le designer aujourd’hui âgé de 33 ans, divise ses travaux en deux catégories : d’un côté, ses sculptures, des travaux plutôt artistiques qui ont un prix plus élevé et de l’autre, ses pièces commerciales, des produits destinés à un public plus large comme par exemple sa Sloth Beach Chair lancée il y a peu. Sa série de

verres baptisée Ghost fait également partie de cette seconde catégorie. En 2015, après une année particulièrement stressante, Maximilian Eicke a décidé de s’installer définitivement à Bali et s’est mis à y chercher un terrain pour construire la maison de ses rêves. Un an plus tard, il a rencontré à Bali son épouse Irina qui travaille comme mannequin et styliste, en plus de soutenir aujourd’hui son mari en tant que directrice artistique.

Entre temps, Maximilian Eicke a non seulement construit une maison pour lui à Bali, mais aussi une autre pour ses parents. Une troisième est prévue pour sa sœur. Il possède également une petite maison dans les Hamptons qu’il habite quand il ouvre sa galerie pour la saison estivale. Mais c’est bel est bien à Bali que toute la famille se sent de plus en plus chez elle. « À Bali, je peux réaliser mon rêve de toujours. Depuis le début, mon idée était de faire la même chose que ce que Frank Lloyd Wright a fait longtemps avant moi : concevoir une maison toute entière, y compris l’aménagement, le mobilier et même les couverts et la verrerie. »

Que Max ID NY fasse justement le buzz avec les verres a vraiment surpris Maximilian Eicke. C’est un projet que sa femme Irina et lui ont réalisé en 2018. Dans un premier temps, la collection de verres était mise en vente uniquement dans leur galerie dans les Hamptons. Pendant le confinement, que le couple a passé ensemble à Bali, Maximilian a mis en place, sur les conseils de sa femme, sa propre boutique en ligne. Puis, Irina a eu une idée RP insolite : au lieu d’envoyer les verres à des représentants du secteur mobilier, ils ont cherché ensemble les entreprises de mode et les personnalités les plus cool qu’ils aimaient bien tous les deux et ont envoyé une édition limitée des verres (couleur vert bouteille) dans un joli emballage et un coffret publicitaire à 120 bons contacts du monde de la mode.

Irina se souvient : « Nous voulions surprendre les destinataires avec de jolis accessoires pour leur maison. » À peine six semaines plus tard, les ventes sur le site internet de Max ID NY explosaient. Puis, il y a eu des demandes de plateformes de mode comme Moda Operandi ou Fwrd qui voulaient collaborer avec Maximilian Eicke et proposent encore aujourd’hui leurs propres éditions limitées des verres Ghost (en blanc et en vert). Des influenceuses comme Jen Ceballos (@endlesslyloveclub) ou Elsa Hosk (@hoskelsa, huit millions de followers) partagent ses produits sur les réseaux sociaux. La percée de la marque aux ÉtatsUnis est un immense succès. Les prochains objectifs ? Maximilian Eicke annonce : « J’aimerais maintenant me lancer sur le marché européen et gagner en notoriété au niveau international. »

Envie d’en savoir plus ?

PHOTO : TOMMASO RIVA ET LISA SCAPPIN
Suite de l’article de la page 39 Des meubles élégants semblables à des sculptures et des verres faits main – c’est la marque de fabrique de Max ID NY.
MAXIMILIAN EICKE 66

Suivez-nous sur Instagram : @gg_magazine

Pour nos reportages, vidéos et toujours plus de biens immobiliers exceptionnels : gg-magazine.com

Vous voulez recevoir la version imprimée ? Souscrivez un abonnement : gg-magazine.com/abonnement

PHOTO : WWW.ANTHONYBOYD.GRAPHICS

Fine authentic Flooring and Fireplaces AACHEN

www.koelnberger.de KÖLNBERGER
AIX STONE Burgunder ,rustique´ in Bahnen • Antike Zementfliesen

FOR SALE

Coordonné par Inken Becker & Merle Wilkening, présenté par . Annonces pages 70 - 159. L‘Amérique latine verte : le domaine de Vientos del Este à Punta del Este, station balnéaire cotée en Uruguay.
69

UNE OASIS PRÈS DE LA CÔTE

ANNONCE
Un escalier en pierre descend de la maison vers la piscine de 17 mètres bordée d’une vaste terrasse.

Ce n’est plus un secret : l’Uruguay est un lieu de villégiature très prisé. La petite ville côtière de Punta del Este est le Monaco sud-américain. C’est là, à quelques kilomètres de l’Atlantique, que se trouve l’élégante demeure Vientos del Este.

71
ANNONCE
Parquet blanc laqué, plafonds hauts, grandes fenêtres : les pièces de la demeure sont conviviales et très claires.
73
Le vaste salon lumineux offre une belle vue dégagée sur la nature environnante.
« Punta del Este est une des destinations de vacances les plus chics d’Amérique latine. » SANDRA SOFIO

Conçue pour créer des moments de convivialité, la propriété dispose d’une galerie couverte qui sert d’espace de transition entre le jardin et le salonsalle à manger. Plusieurs coins salons avec cheminée, aménagés à l’intérieur comme à l’extérieur, invitent à la discussion et aux moments de partage.

ANNONCE 75

ENGEL

Tél.

E-mail puntadeleste@engelvoelkers.com

L’Uruguay ne compte que 3,5 millions d’habitants pour une superficie deux fois plus petite que celle de l’Allemagne. Avec une situation politique stable, une démocratie fiable, une numérisation avancée et des soins de santé abordables, le pays brille par son climat de liberté et de sécurité à l’ombre de ses grands voisins, le Brésil et l’Argentine et attire de nombreux expatriés.

Les propriétaires immobiliers qui jusqu’à présent s’y rendaient principalement pendant la période estivale sud-américaine, apprécient à Punta del Este non seulement la sécurité, mais aussi sa position unique : cette péninsule baignée par les eaux de l’Atlantique est située dans le sud-est du pays, à environ 140 kilomètres à l’est de Montevideo, la fascinante capitale. Les deux parties de la côte qui enserrent la propriété sont dotées de grandes plages : la Playa Brava avec ses hautes vagues et la Playa Mansa où la mer est plus calme. Dans le port, des yachts et des voiliers sont amarrés dans les eaux peu profondes. De jolies routes longeant la côte mènent à des villas privées entourées de vastes parcs qui s’étendent à l’intérieur des terres. Dans la partie la plus ancienne du village de pêcheurs, la magnifique façade bleue de l’église de la Candelaria resplendit. Chaque année en février, lors du festival international du film, stars et célébrités sont au rendez-vous.

Près de 20 000 habitants y vivent toute l’année – et de plus en plus de gens y sont attirés. « Punta del Este est connue depuis longtemps par la jet-set internationale comme un des lieux de vacances les plus chics de toute l’Amérique latine. De plus en plus d’hommes

et de femmes d’affaires du monde entier choisissent l’Uruguay pour y vivre ou y fonder leur entreprise. La stabilité juridique, les avantages fiscaux, la qualité de vie et les magnifiques paysages naturels qu’offre Punta del Este ont transformé ce qui n’était autrefois qu’un marché de locations de vacances et de résidences secondaires en un marché de résidences principales », explique Sandra Sofio, partenaire licenciée d’Engel & Völkers à Punta del Este. Depuis la pandémie, de plus en plus de propriétaires choisissent d’utiliser leur résidence secondaire non plus seulement comme destination estivale, mais comme résidence à l’année. Vientos del Este se trouve dans un des quartiers les plus privilégiés de Punta del Este, à 20 minutes du port, à cinq minutes à peine de l’ancienne colonie d’artistes La Barra. La propriétaire Paola Marzotto – de la famille du fameux groupe textile Marzotto dont ont fait partie à une époque les marques Hugo Boss et Valentino – a construit au calme, dans l’arrière-pays de la station balnéaire une élégante maison de campagne. La propriété s’étend sur cinq hectares de parc, s’intégrant parfaitement au décor naturel. Les couleurs pastel discrètes de la construction, du blanc, en passant par de douces nuances sable, jusqu’au gris clair des toits, contrastent avec le vert profond de la nature qui l’entoure. La propriété dont le nom signifie « vents d’est », comprend une maison principale d’une surface habitable de plus de 1 000 mètres carrés ainsi qu’un pool house, une maison pour le personnel de service et de sécurité et deux suites destinées aux invités.

La maison principale s’articule sur un axe nord-sud qui fait la jonction entre les zones orientées à l’est et à l’ouest avec de grandes ouvertures. Le hall principal se prolonge par le spacieux salon octogonal. Dans l’aile nord, un autre séjour, plus intime, présentant la même forme, fait suite à la grande salle à manger. L’espace cuisine est élégamment délimité par un bureau donnant lui-même accès à la cave à vin. L’aile sud, qui comporte une deuxième entrée, abrite quatre suites avec terrasses. La grande suite principale, avec dressing et salle de bains, est située à l’étage. Les intérieurs se caractérisent par des tons naturels harmonieux et de hauts plafonds, sublimés par des poutres en bois clair. Conçues pour tirer le meilleur parti des conditions climatiques, les terrasses couvertes offrent de beaux espaces de vie à l’extérieur, créant une douce continuité avec les espaces intérieurs.

Uruguay, Amérique du Sud Prix de vente USD 13 Mio.

Surface habitable aprox. 1 000 m²

Terrain approx. 5 ha

E&V ID W-02B569

& VÖLKERS Punta del Este (UY)
842
14 44
+59
77
EV Punta del Este
10, 161
20100
& V
S.A.
Ruta
esquina Las Brisas-La Barra –
Punta del Este / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’E
Chile S.A.
Les jardins s’étendent sur plusieurs hectares. À gauche : la lumineuse suite principale à l’étage.
ANNONCE 77
L’Uruguay est un des plus petits pays d’Amérique du Sud, mais aussi un des plus sûrs. Au cours des dernières décennies, il s’est hissé au rang des lieux de villégiature les plus convoités par les voyageurs du monde entier. La station balnéaire de Punta del Este, une des destinations les plus prisées d’Amérique latine, est devenue un lieu de retraite pour les riches propriétaires qui y ont afflué en plus grand nombre encore depuis la pandémie.

Pompano Beach

Résider face à l’océan dans un cadre d’une beauté époustouflante à Pompano Beach en Floride

ENGEL & VÖLKERS Fort Lauderdale (US)

Contact Francisco & Niliana Garcia

Tél. +1 561 722 8905

E-mail francisco.garcia@engelvoelkers.com Engel

Floride, États-Unis

Prix de vente dès USD 1,8 mill.

Surface habitable approx. 1 085 – 3 934 square feet

Nombre de pièces 1 – 4

E&V ID AM-253803

79
& Völkers Fort Lauderdale – 3301 N Ocean Blvd. – Ft. Lauderdale, FL 33308 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Voelkers Florida Residential, LLC CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Raleigh

Synthèse parfaite intérieur-extérieur rehaussée par d’excellentes finitions

ENGEL & VÖLKERS Raleigh (US)

Contact Hanes Joyner

Tél. +1 919 264 0117

E-mail hanes.joyner@evrealestate.com

Caroline du Nord, États-Unis

Prix de vente USD 875 000

Surface habitable approx. 3 266 square feet

Terrain approx. 33 acres

Engel & Völkers Raleigh – 107 Fayetteville Street – Raleigh, NC 27601 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

81
PHOTOS : FLYBOYS PHOTO AND MEDIA –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2022

Vancouver

Une offre rare à West End au sein de ce quartier convivial de la ville

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

ENGEL & VÖLKERS Vancouver (CA)

Contact Katie Burkard

Tél. +1 604 694 1010

E-mail katie.burkard@engelvoelkers.com

Colombie-Britannique, Canada

Prix de vente CAD 3,5 mill.

Surface habitable approx. 1 800 square feet

Nombre de pièces 2

E&V ID AM-252585

83
Vancouver, BC V6B 4X2
Inc.
Engel & Völkers Vancouver – 130-1152 Mainland Street –
/ Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada

Whistler

Demeure de luxe moderne idéalement située près des pistes

PHOTOS : BARRY CALHOUN –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2000

ENGEL & VÖLKERS Whistler (CA)

Contact Maggi Thornhill

Tél. +1 604 905 8199

E-mail maggi.thornhill@engelvoelkers.com

Colombie-Britannique, Canada

Prix de vente CAD 17,95 mill.

Surface habitable approx. 6 025 square feet

Terrain approx. 21 781 square feet

E&V ID AM-251809

Engel & Völkers Whistler – 4314 Main Street Unit #36 – Whistler, BC V8E 1A8 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada Inc.

85

Marbella

The Gallery by Minotti Marbella –un prestigieux quartier de villas privé doté de prestations de luxe 5*

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

ENGEL & VÖLKERS Marbella Golden Mile (ES)

Tél. +34 952 86 84 06

E-mail marbellagoldenmile@engelvoelkers.com

S.L.

Andalousie, Espagne

Prix de vente EUR 2,85 – 3,6 mill.

Surface habitable approx. 821 – 958 m²

Terrain approx. 1 075 – 1 391 m²

E&V ID D-000HIP

87
Mazal Realty,
– Blvd. Principe Alfonso de Hohenlohe, CN 340, Km 178 2 – La Poveda, local 5 – 29600 Marbella / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Majorque

Villa méditerranéenne avec accès direct à une ravissante plage isolée aux eaux cristallines

VISUELS SANS ENGAGEMENT XISCO FUSTER, VISUALIGHT IT –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : ÉLECTRICITÉ –ANNÉE DE CONSTRUCTION 1980 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

ENGEL & VÖLKERS Mallorca Puerto Alcúdia (ES)

Tel. +34 971 89 77 00

E-mail puertoalcudia@engelvoelkers.com

Îles Baléares, Espagne

Prix de vente EUR 12,4 mill.

Surface habitable approx. 314 m²

Terrain approx. 1 459 m²

E&V ID W-02P890

89 EV North Mallorca Real Estate S.L. – Carrer dels Pins 23 – 07400 Puerto Alcúdia / Agence immobilière
Partenaire franchisé
Balearev
de
GmbH

Meggen

Superbe appartement très bien situé

ENGEL & VÖLKERS Luzern (CH)

Tél. +41 41 410 66 91

E-mail luzern@engelvoelkers.com

Lucerne, Suisse

Prix de vente sur demande

Surface habitable approx. 246 m²

Nombre de pièces 5,5

E&V ID W-02QY6Y

EV Luzern Properties AG – Pilatusstrasse 41 – 6003 Lucerne / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Wohnen Schweiz AG

91 PHOTOS : THOMAS ZIMMERMANN –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION 2017

Königstein

Charme de l’ancien – demeure d’époque dans un quartier privilégié prête à être habitée

PHOTOS : CHRISTINE DEMPF –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –PATRIMOINE CLASSÉ –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : AUX ENVIRONS DE 1900

ENGEL & VÖLKERS Königstein (DE)

Tél. +49 6174 959 00

E-mail koenigstein@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Hesse, Allemagne

Prix de vente sur demande

Surface habitable approx. 537 m²

Terrain approx. 1 795 m²

E&V ID W-0032QY

Engel & Völkers Immobilien Deutschland GmbH – Georg-Pingler-Straße 11 – 61462 Königstein / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

93

Überlingen

Aux portes du lac de Constance – un style moderne minimaliste au bord de l’eau

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR

ENGEL & VÖLKERS Überlingen (DE)

Contact Sven Küpper & Sven Schäfer

Tél. +49 7551 944 58 44

E-mail ueberlingen@engelvoelkers.com

Pas de frais d’agence pour l’acquéreur

Bade-Wurtemberg, Allemagne

Prix de vente dès EUR 4,3 mill.

Surface habitable dès approx. 256 m²

Terrain ab ca. 540 m²

E&V ID W-02QTVY

GBS Immobilien Überlingen GmbH – Münsterstraße 35 – 88662 Überlingen / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

95

Oberstdorf

Propriété d’exception entourée de montagnes

ENGEL & VÖLKERS Kempten (DE)

Tél. +49 831 960 79 00 E-mail kempten@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Bavière, Allemagne

Prix de vente EUR 8,5 mill.

Surface habitable approx. 560 m²

Terrain approx. 10 496 m²

E&V ID W-02NPK2

EV Kempten GmbH & Co. KG – Klostersteige 3 – 87435 Kempten / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

97
PHOTOS : ELMO+AGENTUR FÜR STRATEGIE & MARKETING –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 198,40 k W h / m ² a –ÉMISSION 61,5 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : MAZOUT –ANNÉE DE CONSTRUCTION 1950 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : F

Inning am Ammersee

Demeure familiale de prestige avec une vue magnifique sur le lac

PHOTOS : JONATHAN SAGE –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2009 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

ENGEL & VÖLKERS Starnberger Fünf Seen Land (DE)

Contact Maximilian Brühl

Tél. +49 8151 36 89 70 E-mail maximilian.bruehl@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Bavière, Allemagne

Prix de vente sur demande

Surface habitable approx. 539 m²

Terrain approx. 1 341 m²

E&V ID W-02OYLO

EuV Fünf Seen Land GmbH – Hauptstraße 9 – 82319 Starnberg / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

99

Prix de vente USD 6 975 000

Surface habitable approx. 7 500 square feet

Terrain approx. 0,5 acre

E&V ID AM-230912

100
George Town Opulence à Grand Cayman – un luxe remarquable face à la mer
Caraïbes, Îles Caïmans
ENGEL & VÖLKERS Cayman Islands (KY) Contact Heidi Kiss Tél. +1 345 525 1126 E-mail heidi.kiss@engelvoelkers.com
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION
2002
Engel & Völkers Cayman Islands – 18 Earth Close – George Town, Grand Cayman KY1-1201 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.
:

Bahamas

Villa au calme face à la mer avec vue panomarique à Exuma

ENGEL & VÖLKERS Bahamas (BS)

Contact Jenny Kettel

Tél. +1 242 357 0712

E-mail jenny.kettel@engelvoelkers.com

Exuma, Bahamas

Prix de vente USD 5 mill.

Surface habitable approx. 4 000 square feet

Terrain approx. 18 000 square feet

E&V ID AM-246538

Engel & Völkers Bahamas – Lyford Manor, East Building, Lyford Cay – New Providence, BH / Agence immobilière

Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

101
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Prix de vente USD 1 150 000

Surface habitable approx. 2 654 square feet

Terrain approx. 0,35 acre

E&V ID AM-252180

102 West Linn
rénovation dans un quartier agréable
Superbe
Oregon, États-Unis
ENGEL & VÖLKERS West Portland (US) Contact Toyer Group Tél. +1 503 880 7823 E-mail toyergroup@engelvoelkers.com Engel & Völkers West Portland – 4847 Meadows Rd #151 – Lake Oswego, OR 97035 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1924

Las

ENGEL CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2021

Contact

Tél.

Terrain approx. 0,37 acre

103
Vegas
Une demeure moderne dans la solitude des montagnes
Nevada, États-Unis
Prix de vente USD 3,9 mill.
Surface habitable approx. 5 872 square feet
& VÖLKERS Las Vegas Spring Valley (US)
Belen Clark
+1
278 8065
E&V ID AM-222636 Engel & Völkers Las Vegas Spring Valley – 6181 S. Rainbow Blvd, Suite 103 – Las Vegas, NV 89118 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.
702
E-mail belen.clark@engelvoelkers.com

Montana, États-Unis

Prix de vente USD 1 995 000

Surface habitable approx. 2 008 square feet

Terrain approx. 20 acres

E&V ID AM-249658

104
Gardiner Maison typique de la Paradise Valley en bordure de la rivière Yellowstone
& VÖLKERS Big Sky
Contact Greg & Amelia Smith Tél. +1 406 599 8469 E-mail greg.smith@engelvoelkers.com Engel & Völkers Big Sky – 223 Town Center Ave, Unit A-2 – Big Sky, MT 59716 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE
ENGEL
(US)

ENGEL & VÖLKERS Big Sky (US)

Contact Buzz Tatom

Tél. +1 406 580 4774

E-mail buzz.tatom@engelvoelkers.com

Engel

Gallatin Gateway

Coin de paradis en montagne avec étang à truites et beaucoup d’espace

Montana, États-Unis

Prix de vente USD 6,25 mill.

Surface habitable approx. 6 004 square feet

Terrain approx. 20 acres

E&V ID AM-238376

105
– Big Sky, MT 59716 / Agence immobilière – Partenaire franchisé
Völkers Americas, Inc. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE
& Völkers Big Sky – 223 Town Center Ave, Unit A-2
d’Engel &

Montana, États-Unis

Prix de vente USD 2 145 000

Surface habitable approx. 4 120 square feet

Terrain approx. 0,34 acre

E&V ID AM-242295

Ravissante propriété dans le Montana

:

ENGEL & VÖLKERS Whitefish (US)

Contact Gina Ellis

Tél. +1 406 260 2485

E-mail gina.ellis@engelvoelkers.com

106
Bigfork
Engel & Völkers Whitefish – 214 2nd St E, Suite 101 – Whitefish, MT 59937 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE
GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION
1995
:

ENGEL & VÖLKERS Missoula (US)

Contact Dawn Maddux

Tél. +1 406 550 4131

E-mail dawn.maddux@engelvoelkers.com

Engel

Conner

Sources chaudes aux propriétés médicinales du Montana

Montana, États-Unis

Prix de vente USD 5,9 mill.

Surface habitable approx. 10 864 square feet

Terrain approx. 119 acres

E&V ID AM-248835

107
Agence immobilière – Partenaire
Inc. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2019
& Völkers Missoula – 321 N. Higgins Ave. – Missoula, MT 59802 /
franchisé d’Engel & Völkers Americas,

Billings

Finitions de luxe et savoir-faire d’exception dans les Rimrocks

Montana, États-Unis

Prix de vente USD 1 999 500

Surface habitable approx. 7 629 square feet

Terrain approx. 0,82 acre

ENGEL PHOTOS : NATHAN SATRAN –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2008

108
E&V ID AM-251858 & VÖLKERS Billings (US) Contact Shawna Morales Tél. +1 406 850 3065 E-mail shawna.morales@engelvoelkers.com Engel & Völkers Billings – 1027 Shiloh Crossing Blvd, Suite 7 – Billings, MT 59102 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

Denver

Élégante maison renouveau colonial à Park Hill

ENGEL & VÖLKERS Denver Cherry Creek (US)

Contact Rodd Jaramillo

Tél. +1 720 917 8826

E-mail rodd.jaramillo@engelvoelkers.com

Colorado, États-Unis

Prix de vente USD 4,8 mill.

Surface habitable approx. 7 485 square feet

Terrain approx. 11 928 square feet

E&V ID AM-252641

Engel & Völkers Denver Cherry Creek – 1041 S. Gaylord – Denver, CO 80209 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

109
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1907

Colorado, États-Unis Prix de vente USD 2 995 000

Surface habitable approx. 2 306 square feet

Nombre de chambres 4

E&V ID AM-249831

Sublime chalet à Meadow Ranch

110
Snowmass Village
ENGEL & VÖLKERS Aspen (US) Contact David Baer Tél. +1 561 702 4443 E-mail david.baer@engelvoelkers.com Engel & Völkers Aspen – 720 E. Hyman Avenue – Aspen, CO 81611 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Lake Austin

Magnifique demeure contemporaine sur les rives du lac

ENGEL & VÖLKERS Austin Westlake (US)

Contact Michele Turnquist

Tél. +1 512 431 1121

E-mail michele.turnquist@engelvoelkers.com

Texas, États-Unis

Prix de vente USD 16 999 999

Surface habitable approx. 7 159 square feet

Terrain approx. 4 acres

E&V ID AM-251539

111
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE
Engel & Völkers Austin Westlake – 3700 Bee Caves Road Suite 102 – Austin, TX 78746 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

Lee’s Summit

Maison neuve de haute qualité réalisée par Walker Custom Homes

Missouri, États-Unis

Prix de vente USD 679 000

Surface habitable approx. 2 989 square feet

Terrain approx. 10 699 square feet

E&V ID AM-238630

112 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE
& VÖLKERS Kansas City (US) Contact Nita Criswell Tél. +1 816 934 1133 E-mail nita.criswell@engelvoelkers.com Engel & Völkers Kansas City – 5255 W. 116th Place – Leawood, KS 66211 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.
ENGEL

ENGEL & VÖLKERS Clermont (US)

Contact Brandon English

Tél. +1 352 460 7538

E-mail brandon.english@engelvoelkers.com

Engel

Leesburg

Propriété familiale située au bord du lac

Floride, États-Unis

Prix de vente USD 5,5 mill.

Surface habitable approx. 8 542 square feet

Terrain approx. 56,96 acres

E&V ID AM-241041

113
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : ÉLECTRICITÉ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2002
& Völkers Clermont – 17301 Pagonia Road Suite 300 – Clermont, FL 34711 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Voelkers Florida Residential, LLC

Michigan, États-Unis

Prix de vente USD 2 125 000

Surface habitable approx. 5 216 square feet

Terrain approx. 61,56 acres

E&V ID AM-249457

114
Buchanan
Propriété dans le calme absolu au cœur de 61 acres
& VÖLKERS Shoreline (US) Contact Carly Jones & Karen Arenson Tél. +1 312 391 3170
ENGEL
Engel & Völkers Shoreline – 23 Center Street 2 – Douglas, MI 49406 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc. PHOTOS : WINDOWSTILL –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2000
E-mail carly.jones@engelvoelkers.com & karen.arenson@engelvoelkers.com

ENGEL & VÖLKERS Brooklyn Cobble Hill (US)

Contact Donald P. Brennan, Jr.

Tél. +1 917 568 6525

E-mail donald.brennan@engelvoelkers.com

Brooklyn

Magnifique maison de ville alimentée par l’énergie solaire

New York, États-Unis

Prix de vente USD 3 295 000

Surface habitable approx. 4 091 square feet

Terrain approx. 2 250 square feet

E&V ID AM-246406

Engel & Völkers Brooklyn Cobble Hill – 221A Court Street – Brooklyn, NY 11201 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

115
PHOTOS HELEN STREET –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE SOLAIRE –ANNÉE DE CONSTRUCTION 2020

West Vancouver

Maison parfaite pour la vie de famille offrant intimité et proximité de la plage

Colombie-Britannique, Canada

Prix de vente CAD 7,95 mill.

Surface habitable approx. 7 296 square feet

Terrain approx. 35 241 square feet

E&V ID AM-250645

116
ENGEL & VÖLKERS West Vancouver (CA) Contact Jesse Dean Cook PREC Tél. +1 604 506 5174 E-mail jesse.deancook@engelvoelkers.com Engel & Völkers West Vancouver – 2416 Marine Drive – West Vancouver, BC V7V 1E1 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada Inc. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Île Pender

Claim Bay, villa en bord de mer, vignoble et ferme

ENGEL & VÖLKERS Victoria (CA)

Contact Scott Piercy PREC & Jim LeBlanc PREC

Tél. +1 250 940 2770

E-mail leblancpiercygroup@engelvoelkers.com

Colombie-Britannique, Canada

Prix de vente CAD 20 mill.

Surface habitable approx. 7 000 square feet

Terrain approx. 105 acres

E&V ID AM-251677

Engel & Völkers Victoria – 735 Humboldt Street – Victoria, BC V8W 1B1 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada Inc.

117
PHOTOS TOBY MOSELEN, HUSSEL MEDIA –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2022

Ontario, Canada

Prix de vente CAD 7,5 mill.

Surface habitable approx. 5 573 square feet

Terrain approx. 28 384 square feet

E&V ID AM-253728

Ottawa

Maison de luxe située au bord de la rivière Rideau

ENGEL & VÖLKERS Ottawa South (CA) Contact Chris Lacharity Tél. +1 613 240 8609 E-mail chris.lacharity@engelvoelkers.com

Engel & Völkers Ottawa South – 5582 Manotick Main Street – Manotick, ON K4M 1A3 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada Inc.

118 PHOTOS : JESSICA TOCZKO OF FLEX MEDIA & PHOTOGRAPHY & MATTHEW PERRY –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2016

ENGEL & VÖLKERS Knysna (ZA)

Tél. +27 83 289 51 12

E-mail knysna@engelvoelkers.com

Sea to Sky Properties (Pty)

Villa en haut d’une falaise avec une vue sur l’océan à couper le souffle

Cap-Occidental, Afrique du Sud

Prix de vente ZAR 67 mill.

Surface habitable approx. 1 346 m²

Terrain approx. 7 785 m²

E&V ID ENV158001

119 PHOTOS HENRIQUE WILDING –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE
Ltd. – TH01 Thesen Harbour Town, Long Street Extension – 6571 Knysna / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Southern Africa (Pty) Ltd. Knysna

Praia d ’ El Rey

Villa avec vue sur le golf à quelques pas de l’océan Atlantique

Ouest, Portugal

Prix de vente EUR 1 495 000

Surface habitable approx. 394 m²

Terrain approx. 1 751 m²

E&V ID W-02O1WL

Execuprop, Lda. – Avenida Dom Pedro Primeiro, Nº 24, Loja A/B – 2510-451 Óbidos / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

120 Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
ENGEL
VÖLKERS
Tél.
927 39 03 12
&
Oeste (PT)
+351
E-mail oeste@engelvoelkers.com
PHOTOS LUÍS SOUSA –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE SOLAIRE, GAZ, ÉLECTRICITÉ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2001 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : B

ENGEL & VÖLKERS Lisboa MMC (PT)

Tél. +351 210 20 04 90

E-mail lisboa@engelvoelkers.com

Lisbonne

Villa à Lumiar, domaine des Alcoutins – confort, luxe et haute technologie

Lisbonne, Portugal

Prix de vente EUR 5,85 mill.

Surface habitable approx. 486 m²

Terrain approx. 1 072 m²

E&V ID W-02MO73

EV MMC Portugal - Mediação Imobiliária Unipessoal Lda. – Avenida Liberdade 196, 7º andar – 1250-147 Lisbonne / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

121
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : ÉLECTRICITÉ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2020 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.

Algarve, Portugal

Prix de vente EUR 2,6 mill.

Surface habitable approx. 645 m²

Terrain approx. 2 115 m²

E&V ID W-02Q2GF

Carvoeiro

Élégante villa de cinq chambres au design contemporain

122
ENGEL & VÖLKERS Albufeira (PT) Tél. +351 289 57 24 50 E-mail
albufeira@engelvoelkers.com
PHOTOS : BEATRIZ SANTOS –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE SOLAIRE –ANNÉE DE CONSTRUCTION 2022 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
Luis Palma Santos Lda. – Estrada de Vale Rabelho – 8200-428 Guia Albufeira / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Lagos

Casa da Eira – Propriété exceptionnelle en bord de mer

ENGEL & VÖLKERS Lagos (PT)

Tél. +351 282 24 95 17

E-mail lagos@engelvoelkers.com

Algarve, Portugal

Prix de vente EUR 12 mill.

Surface habitable approx. 524 m²

Terrain approx. 29 931 m²

E&V ID W-02OVKL

SOPC 3 - Actividades Imobiliárias, Lda. – Rua da Barroca, 64 – 8600-688 Lagos / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

123 Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
PHOTOS RICARDO FURTADO
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION 1971 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

Grande Canarie

Maison canarienne traditionnelle à Las Palmas

Îles Canaries, Espagne Prix de vente EUR 1,5 mill.

Surface habitable approx. 352 m²

Nombre de chambres 7

ENGEL & VÖLKERS Gran Canaria (ES)

+34 928 06 16 10

124 Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
Tél.
E-mail
E&V ID W-02QNBR PHOTOS ARIDANE SANTANA LLARENA –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 151,36 k W h / m ² a –ÉMISSION 42,82 kgCO 2 /m²a –PATRIMOINE CLASSÉ –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : F
grancanaria@engelvoelkers.com Global Ichy Social, SL – Calle Venegas, 45 – 35003 Las Palmas de Gran Canaria / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Majorque

Propriété d’exception bien située à Santanyí avec vue panoramique sur la mer

ENGEL & VÖLKERS Mallorca Santany í (ES)

Tél. +34 971 64 21 01

E-mail santanyi@engelvoelkers.com

Îles Baléares, Espagne

Prix de vente EUR 8,5 mill.

Surface habitable approx. 455 m²

Terrain approx. 35 000 m²

E&V ID W-0227LQ

Engel & Völkers Süd-Ost, S.L. – Plaza Major 18 – 07650 Santany í / Agence immobilière – Partenaire franchisé de Balearev GmbH

125 Autres informations
sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
PHOTOS XAVIER CHANTRENNE –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 23,6 k W h / m ² a –CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 29,7 k W h / m ² a –ÉMISSION 9,3 kgCO 2 /m²a –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2008 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C/B

Biscaye, Espagne

Prix de vente EUR 2,35 mill.

Surface habitable approx. 540 m²

Terrain approx. 2 040 m²

E&V ID W-02Q82Q

Getxo

Villa de luxe située tout près d’un terrain de golf

ENGEL & VÖLKERS Getxo (ES)

Tél. +34 946 40 89 89

E-mail getxo@engelvoelkers.com

BI-WOTER 56, S.L. – Calle Paulino Mendibil 6 – 48930 Getxo / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

126 Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
PHOTOS : ANA GONZÁLEZ HERRERO –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 193 k W h / m ² a –ÉMISSION 41 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1997 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

Sotogrande

Villa de luxe aux abords du club de golf La Reserva Club Sotogrande

ENGEL & VÖLKERS Sotogrande (ES)

Tél. +34 956 10 03 25

E-mail sotogrande@engelvoelkers.com

Cadix, Espagne

Prix de vente EUR 4 895 000

Surface habitable approx. 1 950 m²

Terrain approx. 3 490 m²

E&V ID W-026QQU

ENVOLK TRADING, S.L. – Puerto Deportivo de Sotogrande Edificio D, local 5 – 11310 Sotogrande / Agence immobilière

Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

127 Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 68 k W h / m ² a –ÉMISSION 12,7 kgCO 2 /m²a –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2009 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D/C

Valence

Attique design dans le district de l’Eixample Valence, Espagne Prix de

128 Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
vente EUR 425 000
ENGEL & VÖLKERS Valencia MMC (ES) Tél. +34 96 351 78 97 E-mail valencia@engelvoelkers.com EV MMC SPAIN, S.L.U. – Gran Via Marqués del Turia 61 – 46005 Valence / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 79 k W h / m ² a –ÉMISSION 19 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : ÉLECTRICITÉ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1951 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D
Surface habitable approx. 86 m² Nombre de chambres 2 E&V ID W-02QEAN

ENGEL & VÖLKERS Madrid Mirasierra (ES)

Tél. +34 91 049 38 81

E-mail madridmirasierra@engelvoelkers.com

Egone

Madrid

Architecture moderne, design d’intérieur de qualité et situation idéale

Madrid, Espagne

Prix de vente EUR 1,9 mill.

Surface habitable approx. 340 m²

Terrain approx. 402 m²

E&V ID W-02NSKT

129 Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 158.
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 38 k W h / m ² a –ÉMISSION 7 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR, SOLAIRE –ANNÉE DE CONSTRUCTION 2019 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A
Consulting, S.L.U. – C. Nuria 10 – 28034 Madrid / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Neuenhof

Belle maison méditerranéenne avec grands espaces ouverts

Argovie, Suisse

Prix de vente CHF 3,29 mill.

Surface habitable approx. 410 m²

Terrain approx. 929 m²

ENGEL & VÖLKERS Baden-Bremgarten (CH)

Tél. +41 56 200 88 77

E-mail baden-bremgarten@engelvoelkers.com EV Properties AG – Badstrasse 12 – 5408 Ennetbaden / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Wohnen Schweiz AG

E&V ID W-02P77T

130
PHOTOS RÜDIGER GIERAHN –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1998

ENGEL & VÖLKERS Zürichsee Freienbach (CH)

Tél. +41 43 888 11 11

E-mail zuerichseefreienbach@engelvoelkers.com

Altendorf

Belle résidence avec une vue imprenable sur le lac Schwyz, Suisse

Prix de vente CHF 10,2 mill.

Surface habitable approx. 429 m²

Terrain approx. 1 248 m²

E&V ID W-02PSQX

Seeperlen Immobilien AG – Rebstockstrasse 4 – 8808 Pfäffikon SZ / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Wohnen Schweiz AG

131
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1973, 2007

Zurich

Attique design pour amoureux de la vie urbaine

Canton de Zurich, Suisse

Prix de vente CHF 2,43 mill.

Surface habitable approx. 118 m²

Nombre de pièces 3,5

E&V ID W-02QS3K

ENGEL & VÖLKERS Zürich Paradeplatz (CH)

Tél. +41 43 888 11 22

E-mail zuerichparadeplatz@engelvoelkers.com

132
Zürich Urban Living AG – Claridenstrasse 43 – 8002 Zurich / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Wohnen Schweiz AG
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Zurich

Maison sculpturale avec atrium et vue sur le lac

ENGEL & VÖLKERS Zürich Paradeplatz (CH)

Tél. +41 43 888 11 22

E-mail zuerichparadeplatz@engelvoelkers.com

Canton de Zurich, Suisse

Prix de vente CHF 11 mill.

Surface habitable approx. 220 m²

Terrain approx. 1 450 m²

E&V ID W-02OWDS

Zürich Urban Living AG – Claridenstrasse 43 – 8002 Zurich / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Wohnen Schweiz AG

133
PHOTOS : APIX AG –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Basse-Autriche, Autriche

Prix de vente EUR 6,49 mill.

Surface habitable approx. 395 m²

Terrain approx. 1 118 m²

Baden bei Wien

et exclusivité au bord de l’eau

PHOTOS : LUKAS DROBNY –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 31,7 k W h / m ² a –ÉMISSION 7,9 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE POMPE À CHALEUR –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1997 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

ENGEL

134
E&V ID W-02QPUL & VÖLKERS Baden bei Wien (AT) Tél. +43 676 88 16 77 02 E-mail badenbeiwien@engelvoelkers.com EV Baden GmbH – Pfarrgasse 8/2 – 2500 Baden bei Wien / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH
Luxe

Salzbourg

Face à la forteresse de Hohensalzburg

ENGEL & VÖLKERS Salzburg (AT)

Tél. +43 662 20 90 06

E-mail salzburg@engelvoelkers.com

EV Salzburg GmbH – Neutorstraße 22 – 5020

Salzbourg, Autriche

Prix de vente EUR 26 mill.

Surface totale approx. 876 m²

Terrain approx. 13 456 m²

E&V ID W-02QCX7

Salzbourg / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

135 PHOTOS : AIRVISION –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –PATRIMOINE CLASSÉ –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR, GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 12 e SIÈCLE, 2010–2014

Paris XVI

Appartement de prestige avec vue sur la tour Eiffel

Île-de-France, France

Prix de vente EUR 6 909 000

Surface habitable approx. 274 m²

Nombre de chambres 5

ENGEL

& VÖLKERS

136 PHOTOS SHOOTIN –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1912 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE D
E&V ID W-02QG79 Paris MMC (FR)
E-mail
EV MMC France S.A.S. – 24 bis Rue de Berri – 75008 Paris / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH
Tél. +33 1 86 65 81 76
paris@engelvoelkers.com

ENGEL & VÖLKERS Côte d ʼAzur MMC (FR)

Tél. +33 4 93 54 93 42

E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

Villefranche-sur-Mer

Villa rénovée avec vue mer sur les hauteurs de Villefranche

Côte d ʼAzur, France

Prix de vente EUR 3,5 mill.

Surface habitable approx. 225 m²

Terrain approx. 5 350 m²

E&V ID W-02QNZT

EV MMC France S.A.S. – 1, avenue Denis Séméria – 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat / Agence immobilière

Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

137
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 47 k W h / m ² a –ÉMISSION 1 kgCO 2 /m²a –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

Torbole

Villa exceptionnelle face au lac de Garde

Trentin, Italie

Prix de vente EUR 3,5 mill.

Surface habitable approx. 359 m²

Terrain approx. 700 m²

E&V ID W-02P3MM

ENGEL & VÖLKERS Rovereto-Riva del Garda (IT)

Tél. +39 0461 178 83 00

E-mail rovereto-rivadelgarda@engelvoelkers.com

Trentino Real Estate S.r.l. – Via Roma, 5 – 38068 Rovereto / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

138 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1965

ENGEL & VÖLKERS Desenzano del Garda (IT)

Tél. +39 030 990 73 76

E-mail desenzanodelgarda@engelvoelkers.com

Lombardie, Italie

Prix de vente EUR 3,2 mill.

Surface habitable approx. 320 m²

Terrain approx. 3 360 m²

E&V ID W-02Q173

Golden Maison Real Estate Srl – Piazza Malvezzi n° 51 – 25015 Desenzano del Garda / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

139
Lac de Garde Propriété de charme avec vue sur le lac dans le vieux village de Cecina
PHOTOS ANDREA DAL PRATO –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 80,33 k W h / m ² a –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Milan

Appartement avec une fabuleuse terrasse

Lombardie, Italie

Prix de vente EUR 2,15 mill.

Surface habitable approx. 282 m²

Nombre de chambres 4

E&V ID W-02QS1Y

140
& VÖLKERS Milano Fiera (IT) Tél. +39 02 94 43 33 21 E-mail milanofiera@engelvoelkers.com M&M Real Estate S.P.A. – Via Michelangelo Buonarroti, 21 – 20149 Milan / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l. CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 283,61 k W h / m ² a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1970 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : G
ENGEL

ENGEL & VÖLKERS Brescia (IT)

Tél. +39 030 38 10 56

E-mail brescia@engelvoelkers.com

Brèche

Prestige et élégance dans le centre historique

Lombardie, Italie

Prix de vente EUR 1,75 mill.

Surface habitable approx. 390 m²

Nombre de chambres 4

E&V ID W-02IPT6

Euroconsult 2000 S.r.l. – Via Crocifissa di Rosa 90 – 25128 Brèche / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

141 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 123 k W h / m ² a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : CHAUFFAGE URBAIN/CHALEUR À COURTE DISTANCE –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2015 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

Piémont, Italie

Prix de vente EUR 1,15 mill.

Surface habitable approx. 334 m²

Terrain approx. 13 288 m²

Canosio

Luxueux chalet dans un décor de carte postale

ENGEL

&

142
VÖLKERS Cuneo
Tél. +39 0171 63 48 25 E-mail
E&V ID W-02QZI0 PHOTOS : ANDREA MIGLIORE, ANDREA CERATO –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE PELETS –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE E
(IT)
cuneo@engelvoelkers.com ABITARE
4
S.A.S.
di Gianfranco Lerda & C. – Via Carlo Emanuele Terzo, 32 – 12100 Cuneo / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Ancienne maison de maître du 12e siècle

ENGEL & VÖLKERS Luxembourg MMC (LU)

Tél. +352 28 26 17 27

E-mail luxembourg@engelvoelkers.com

Redange, Luxembourg

Prix de vente EUR 4 975 000

Surface habitable approx. 530 m²

Surface totale approx. 1 750 m²

E&V ID W-02OFZU

143 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 404,3 k W h / m ² a –CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 268,9 k W h / m ² a –ÉMISSION 110,2 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : MAZOUT –ANNÉE DE CONSTRUCTION 1156 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : H
Ell
Engel & Völkers Luxembourg Real Estate Brokerage s.à.r.l. – 4, Place Joseph Thorn – 2637 Luxembourg / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Appartement d’un luxe exceptionnel

Hollande-Septentrionale, Pays-Bas

Prix de vente EUR 2,17 mill.

Surface habitable approx. 171 m²

Nombre de chambres 2

E&V ID W-02QMNM

144
Amsterdam
ENGEL & VÖLKERS Amsterdam Zuid (NL) Tél. +31 20 716 24 18 E-mail amsterdamzuid@engelvoelkers.com Home View Int. BV – Willemsparkweg 89 – 1071 GT Amsterdam / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH PHOTOS : FLARE DEPARTMENT –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2020 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

Anvers

Authentique hôtel particulier situé au cœur de la ville

ENGEL & VÖLKERS Antwerpen-Centrum (BE)

Tél. +32 3 233 24 00

E-mail antwerpencentrum@engelvoelkers.com

Anvers, Belgique

Prix de vente EUR 2,95 mill.

Surface habitable approx. 1 165 m²

Terrain approx. 696 m²

E&V ID W-02F4HN

EV Antwerpen Centrum Bvba – Leopoldstraat 49 – 2000 Anvers / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

145 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ENERGETIQUE / CONSOMMATION ENERGETIQUE TOTALE 665 k W h / m ² a –UC : 1878468 –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAS –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1520

Woluwe-Saint-Pierre

146
haussmannien avec terrasse EV Brubel S.A. – Avenue de Tervueren 113 – 1040 Bruxelles / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH ENGEL & VÖLKERS Montgomery (BE) Tél. +32 2 403 28 86 E-mail montgomery@engelvoelkers.com
Grand appartement
Bruxelles, Belgium
Prix de vente EUR 950 000
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 320 k W h / m ² a –ÉMISSION 63 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1928 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : F
Surface habitable approx. 195 m² Nombre de chambres 3 E&V ID W-02QFR2

Bruxelles

Villa exceptionnelle avec six chambres

ENGEL & VÖLKERS Pavillon d ʻ Ixelles (BE)

Tél. +32 2 373 60 00

E-mail pavillondixelles@engelvoelkers.com

EV Brubel S.A. – Avenue Louise 589 – 1050

Bruxelles, Belgique

Prix de vente EUR 2,5 mill.

Surface habitable approx. 693 m²

Terrain approx. 1 415 m²

E&V ID W-02PJ62

Bruxelles / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

147
PHOTOS : PASCAL WIBAUT –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 517 k W h / m ² a –ÉMISSION 121 kgCO 2 /m²a –UC : 20220927 –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : MAZOUT –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1933 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : G

Brabant wallon, Belgique

Prix de vente EUR 7,5 mill.

Surface habitable approx. 1 488 m²

Terrain approx. 13 154 m²

E&V ID W-02QCV7

Grez-Doiceau

Superbe propriété contemporaine sur un splendide terrain

148 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2012 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE C EV Brubel S.A. – IPI 104048 – Chaussée des Collines 102 – 1300 Wavre / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH ENGEL & VÖLKERS Wavre (BE)
00
Tél. +32 10 47 50
E-mail wavre@engelvoelkers.com

ENGEL & VÖLKERS Liège (BE)

Tél. +32 4 270 34 14

E-mail liege@engelvoelkers.com

Neupré

Villa d‘exception dans un cadre verdoyant

Liège, Belgique

Prix de vente EUR 2,45 mill.

Surface habitable approx. 380 m²

Terrain approx. 500 m²

E&V ID W-02QSEK

149 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR AIR-EAU –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1945
EV Liège SPRL – Rue Bonne Fortune 9 – 4000 Liège / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Kellinghusen

Maison ancienne restaurée dans les règles de l’art

Schleswig-Holstein, Allemagne

Prix de vente EUR 4,95 mill.

Surface habitable approx. 508 m²

Terrain approx. 8 041 m²

E&V ID W-02P6XK

ENGEL & VÖLKERS Elmshorn (DE)

Tél. +49 4121 262 47 77 E-mail elmshorn@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

EuV Wohnen GmbH – Holstenstraße 6 – 25335 Elmshorn / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

150
PHOTOS MANFRED FREYE –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –PATRIMOINE CLASSÉ –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1880

Tangstedt

Des merveilles à découvrir sous un toit de chaume

ENGEL & VÖLKERS Norderstedt (DE)

Contact Ralf Klebs

Tél. +49 40 23 84 59 44 E-mail norderstedt@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Schleswig-Holstein, Allemagne

Prix de vente EUR 1 495 000

Surface habitable approx. 291 m²

Terrain approx. 3 489 m²

E&V ID W-02Q19A

Hamburg Südost Immobilien GmbH – Langenhorner Chaussee 683 – 22419 Hambourg / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

151
PHOTOS BACKBONE –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE –PATRIMOINE CLASSÉ –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1699

Hambourg

Villa style Bauhaus avec sa maison d‘invités à Wellingsbüttel

Hambourg, Allemagne

Prix de vente EUR 6 995 000

Surface habitable approx. 527 m²

Terrain approx. 5 876 m²

E&V ID W-02NY61

ENGEL & VÖLKERS Hamburg Wellingsbüttel (DE)

Contact Sven-Oliver Böhning Tél. +49 40 532 03 60 E-mail wellingsbuettel@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Engel & Völkers Alstertal GmbH – Wellingsbüttler Weg 117 – 22391 Hambourg / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

152
PHOTOS LAAS TIETJE –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 165,4 k W h / m ² a –ÉMISSION 39,7 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2005 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE F

Berlin

Une élégance et un raffinement parfaits – maison de ville à Mitte

ENGEL & VÖLKERS Berlin Mitte MMC (DE)

Tél. +49 30 20 37 80

E-mail berlinmittemmc@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Berlin, Allemagne

Prix de vente EUR 13,5 mill.

Surface habitable approx. 453 m²

Terrain approx. 178 m²

E&V ID W-02QH5Q

Engel & Völkers Berlin Mitte GmbH – Charlottenstraße 4 – 10969 Berlin / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

153
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 77 k W h / m ² a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE CHAUFFAGE URBAIN –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2016 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Berlin, Allemagne

Prix de vente EUR 6,2 mill.

Surface habitable approx. 326 m²

Nombre de pièces 6

E&V ID W-02QVTI

Berlin

Une pépite d’architecture ancienne Fasanenstraße à Charlottenburg

ENGEL & VÖLKERS Berlin Hohenzollerndamm MMC (DE)

Contact Kathleen King von Alvensleben

Tél. +49 30 203 46 15 00 E-mail berlinhohenzollerndamm@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Engel & Völkers Immobilien Deutschland GmbH – Hohenzollerndamm 114 – 14199 Berlin / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

154
PHOTOS : ROBERT RIEGER & ALEXANDER HAAS –INTERIOR DESIGN: GISBERT PÖPPLER –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 127,4 k W h / m ² a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1900 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE D

ENGEL & VÖLKERS Minden (DE)

Contact Kerstin Friedrich

Tél. +49 571 88 91 19 10 E-mail minden@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Lübbecke

Deux maisons DAVINCI de grand standing

Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne

Prix de vente EUR 2,06 mill.

Surface habitable approx. 315 m²

Terrain approx. 2 287 m²

E&V ID W-02QO5S

Andreas Schneider Immobilien e.K. – Hufschmiede 9 – 32423 Minden / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

155
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 62,80 k W h / m ² a –ÉMISSION 16,16 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2010 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : B

Witten

Villa avec piscine idéalement située

Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne

Prix de vente EUR 3,5 mill.

Surface habitable approx. 280 m²

Terrain approx. 1 841 m²

E&V ID W-02QIX0

ENGEL & VÖLKERS Witten (DE)

Tél. +49 2302 91 46 10 E-mail witten@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

EV Witten Immobilien GmbH – Ruhrstraße 37 – 58452 Witten / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

156 CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 85,40 k W h / m ² a –ÉMISSION 21 kgCO 2 /m²a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION 2006 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

ENGEL & VÖLKERS Dortmund Süd (DE)

Tél. +49 231 950 29 00

E-mail dortmund@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Dortmund

Central, exclusif et rare

Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne

Prix de vente EUR 1 379 000

Surface habitable approx. 196 m²

Nombre de pièces 4

E&V ID W-02PUJP

EV Dortmund Immobilien GmbH – Hagener Straße 295 – 44229 Dortmund / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

157
PHOTOS HELMUT SOMMER –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 27 k W h / m ² a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE GAZ –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2013

Sotogrande

CALIFICACIÓN ENERGÉTICA ETIQUETA DEL EDIFICIO TERMINADO DATOS DEL EDIFICIO Normativa vigente ESCALA DE LA CALIFICACIÓN ENERGÉTICA Consumo de energía kW m² año Emisiones Referencia/s catastral/es Tipo de edificio Dirección Municipio C.P. C. Autónoma REGISTRO ESPAÑA Directiva 2010 / 31 UE A B C D E F G más eficiente menos eficiente Kg CO/ m² año 46005 05/06/2025 E2015VD032006 79 19 ERAIKINAREN ENERGIA-KALIFIKAZIOA ETIKETA CALIFICACION ENERGETICA DE EDIFICIOS LEHENDIK DAGOEN ERAIKINA EDIFICIO EXISTENTE Erregistro-zenbakia CEE/CAPV/2022/00234141 Noiz arteko balioa Kalea/Calle Juan Vallejo Real de Asua 22 Andra Mari Getxo (Bizkaia) 48993 Etxebizitza Vivienda KALIFIKAZIO ENERGETIKOKO ESKALA ESCALA DE LA CALIFICACIÓN ENERGÉTICA Energia primarioko kontsumoa (1) Consumo de Igorpenak Emisiones de CO 0 0 0 0 0 0 0 0 193 41 0 0 0 0 (CO eragina dute, besteak beste, eraikinaren eragiketa- eta dependerá de las condiciones de operación funcionamiento del edificio (1) Etiketa honen osagarri den ziurtagirian adierazitako kalifi (1) Según calificación energética obtenida en el certificado qu acompaña 1651135VK4185A0001HM CTE2013 38 7 La autenticidad este documento se puede comprobar en www.madrid.org/cove 04/02/2029 0925814622656203776484 158 FOR SALE INFORMATIONS SUR LA VALEUR ÉNERGÉTIQUE Majorque ÎLES BALÉARES, ESPAGNE PAGE 125 E&V ID W-0227LQ Valence VALENCE, ESPAGNE PAGE 128 E&V ID W-02QEAN Carvoeiro ALGARVE, PORTUGAL PAGE 122 E&V ID W-02Q2GF Getxo BISCAYE, ESPAGNE PAGE 126 E&V ID W-02Q82Q Praia d’El Rey OESTE, PORTUGAL PAGE 120 E&V ID W-02O1WL PHOTOS : LUÍS SOUSA (W-02O1WL), BEATRIZ SANTOS (W-02Q2GF), RICARDO FURTADO (W-02OVKL), ARIDANE SANTANA LLARENA (W-02QNBR), XAVIER CHANTRENNE (W-0227LQ), ANA GONZÁLEZ HERRERO (W-02Q82Q)
CADIX, ESPAGNE PAGE 127 E&V ID W-026QQU Grande Canarie ÎLES CANARIES, ESPAGNE PAGE 124 E&V ID W-02QNBR Madrid MADRID, ESPAGNE PAGE 129 E&V ID W-02NSKT LagosALGARVE, PORTUGAL PAGE 123 E&V ID W-02OVKL Lisbonne LISBONNE, PORTUGAL PAGE 121 E&V ID W-02MO73

Fürth

Loft en duplex offrant raffinement et beaux volumes

ENGEL & VÖLKERS Fürth (DE)

Tél. +49 911 787 45 80

E-mail fuerth@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Bavière, Allemagne

Prix de vente EUR 1,4 mill.

Surface habitable approx. 306 m²

Nombre de pièces 6

E&V ID W-02Q4QN

EV Real Estate GmbH – Friedrichstraße 24 – 90762 Fürth / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

159
PHOTOS SASCHA PÖLTL –CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE BESOIN ÉNERGÉTIQUE / EXIGENCE ÉNERGÉTIQUE TOTALE 44,2 k W h / m ² a –SOURCE ÉNERGÉTIQUE PELETS –ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1700 –CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE A

CRÉDITS

PHOTOGRAPHIQUES

PHOTO : Björn Wallander

WELCOME

EDITORIAL page 6

WILDERNESS, www.wildernessdestinations.com

PLAYGROUND

COOL CITY page 14

LX FACTORY, www.lxfactory.com

PONTE 25 DE ABRIL, www.lusoponte.pt

TAPISCO-RESTAURANT, www.tapisco.pt

ART & DESIGN page 16

RAW COLOR, www.shop.rawcolor.nl

INTERVIEW page 18

LARS BEUSKER, www.larsbeusker.com

WOMAN page 22

ANDREW GN, www.andrewgn.com

CASSINA, www.cassina.com

JIGGY PUZZLES, www.jiggypuzzles.com

LALIQUE, www.lalique.com

MOONTREE, www.moontreejewels.com

SMYTHSON, www.smythson.com

UMA, www.umaobjects.com

MAN page 24

INVISIBLE COLLECTION, www.theinvisiblecollection.com

LAPHROAIG, www.laphroaig.com

DERNIÈRE MINUTE

LEICA, www.leica-camera.com

MR PORTER, www.mrporter.com

POLAROID, www.polaroid.com

TOM FORD, www.tomford.com

UNIFROM, www.unifrom.com

YAMAHA DESIGN LABORATORY, www.yamaha.com

BOOKS page 26

GESTALTEN, www.gestalten.com

TASCHEN, www.taschen.com

TENEUES, www.teneues.com

AT HOME

MAXIMILIAN EICKE page 30

MAXIMILIAN EICKE, www.maxidnystore.com

GORILLES DES

MONTAGNES page 40

WILDERNESS, www.wildernessdestinations.com

JAY SHETTY page 50

JAY SHETTY, www.jayshetty.me

FINOLHU page 56

FINOLHU, www.finolhu.com

PERSONAL page 162

CABIN ANNA, www.cabin-anna.com

1 Collection de cognacs The Drop, p. s. d., www.louisxiii-cognac.com

2 Vase Oggian Giuggiolo, 249 €, www.qeeboo.com

3 Chaise Dinner for One, p. s. d., www.osandoos.com

4 Étui à AirPods Crab, Loewe, 390 €, www.mrporter.com

5 Chaussettes Slub Panel Crew, 35 €, www.anonymousism.com

www.gg-magazine.com 4 5 1 3 GG 2/23 MAXIMILIAN EICKE GORILLES DES MONTAGNES JAY SHETTY FINOLHU LE PLUS BEAU DE L’IMMOBILIER DANS LE MONDE ÂME DE NOMADE À contre-courant vers la gloire – en quittant leur zone de confort, ces personnalités ont atteint le succès mondial MAXIMILIAN EICKE Brillant ! Parti de Düsseldorf, sa carrière de designer l’a conduit à New York et à Bali SUR LES TRACES DE DIAN FOSSEY Émouvant ! En visite chez les gorilles des montagnes au Rwanda JAY SHETTY Fascinant ! Le parcours d’un moine reconverti en coach de vie No. 2/23 MARS AVRIL MAI France EUR ÂME DE NOMADE À contre-courant vers la gloire en quittant leur zone de confort, ces personnalités ont atteint le succès mondial MAXIMILIAN EICKE Brillant ! Parti de Düsseldorf, sa carrière de designer conduit New York et à Bali SUR TRACES FOSSEY Émouvant ! En visite chez les gorilles des montagnes au Rwanda Fascinant ! vie MARS / AVRIL / MAI GG 2/23 MAXIMILIAN EICKE GORILLES DES MONTAGNES JAY SHETTY FINOLHU LE PLUS BEAU DE L’IMMOBILIER DANS LE MONDE
Pour enrichir votre quotidien d’aventures spontanées, rien de tel que quelques nouveaux accessoires. Bonne humeur garantie !
PHOTOS : 4+5 –MRPORTER.COM
160
ADDRESSES

paraît quatre fois par an chez l’éditeur GRUND GENUG Verlag und Werbe GmbH ÉDITEUR

GRUND GENUG Verlag und Werbe GmbH, Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne, représenté par ses gérants Sven Odia ADRESSE DE LA RÉDACTION

Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne, tél. +49 40 36 13 11 40, fax +49 40 36 13 11 44, info@gg-magazine.com, www.gg-magazine.com

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Christian Völkers RÉDACTION Internationale et locale

Rédactrice en chef Michaela Cordes michaela.cordes@gg-magazine.com

Secrétaire générale de la rédaction STEFFI KAMMERER steffi.kammerer@gg-magazine.com

Directrice de création MARIA MUNDT maria.mundt@gg-magazine.com

Directrice artistique

junior MONG TING ZHU mongting.zhu@gg-magazine.com

Maquettes éditions locales ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com

Chef de service ALEXANDER HALTER alexander.halter@gg-magazine.com

Rédactrice MERLE WILKENING merle.wilkening@gg-magazine.com

Coordination éditoriale et gestion des éditions en ligne JANINA REEGER janina.reeger@gg-magazine.com

Traduction et relecture (parties rédactionnelle et immobilière)

Caroline Rott (ES), Susana Silva Ollet (ES), Catherine B. Fischer (FR), Marie-Christine Fischer (FR), Rachel Kretz (EN), Robert Smales (EN), Katja Iseler (IT), Jan Willem Papo (NL), Alex Valk (NL) et Lektornet GmbH

Ont contribué à ce numéro

Uta Abendroth, Silke Bender, Robert Gallagher, Mariko Obermeier, Asia Orlando, Naira Zoe Raike, Björn Wallander, David Yarrow

Responsable au regard du droit de la presse allemand Michaela Cordes, Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne

ANNONCES PUBLICITAIRES

Responsable de la rubrique des annonces publicitaires HABIB FEROGH, tél. +49 17 02 27 16 38 habib.ferogh@gg-magazine.com

Annonces nationales MONIKA SCHIFFMANN, tél. +49 17 26 46 16 66 monika.schiffmann@engelvoelkers.com, FELICIA HÄHNER , tél. +49 174 81 36 025 felicia.haehner@gg-magazine.com

KLAUS RIEMENSCHNEIDER, tél. +49 17 24 91 20 58 klaus.riemenschneider@gg-magazine.com

Frankreich und Benelux GEORGES CHEMLA, tél +33 1 40 67 08 34 contact@mrandmrsmedia.com

Spanien AIM (ABOUT INTERNATIONAL MEDIA), tél. + 34 677 45 13 20 / + 34 650 06 75 80 almudena.pardilla@aboutim.es; natalia.gomez@aboutim.es

Assistance vente d’espaces publicitaires HELENA MICHALKE, tél. +49 40 36 13 11 55 helena.michalke@gg-magazine.com

ANNONCES IMMOBILIÈRES PRÉSENTÉES PAR ENGEL & VÖLKERS

Éditions internationale et locales

Directrice internationale des annonces immobilières INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com

Maquette Classic éditions locales ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com

Directrice administrative Classic LEONIC-SOPHIE MEYER leonic-sophie.meyer@gg-magazine.com

GG Hambourg

Directeurs de la publication NICLAS GYLLENSVÄRD, PHILIP BONHOEFFER ET LENA SOYKE Annonces et coordination RACHEL STERN rachel.stern@engelvoelkers.com

NADINE WILBRANDT nadine.wilbrandt@engelvoelkers.com

GG Madrid

Directeur de la publication JUAN-GALO MACI À juan-galo.macia@engelvoelkers.com

Responsable marketing MONTSE LAVILLA montse.lavilla@engelvoelkers.com

GG Barcelone

Directeur de la publication JUAN-GALO MACI À juan-galo.macia@engelvoelkers.com

Responsable marketing MONTSE LAVILLA montse.lavilla@engelvoelkers.com

Maquette publireportages ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com

Coordination New Home MERLE WILKENING merle.wilkening@gg-magazine.com

GG Berlin

Directeurs de la publication CHRISTIAN VÖLKERS, RACKHAM F. SCHRÖDER* ET NICOLAS JEISSING*

Direction des annonces RACKHAM F. SCHRÖDER rackham.schroeder@engelvoelkers.com

Annonces et coordination ANKE FORTKAMP a nke.fortkamp@engelvoelkers.com

*Gérants d’Engel & Völkers Gewerbe Berlin GmbH & Co. KG

GG Rome

Directeur de la publication HELIO CORDEIRO TEIXEIRA

Annonces et coordination BENEDETTA PESCI benedetta.pesci@engelvoelkers.com

GG Munich/Kitzbühel

Directeurs de la publication AIANE LINDEN, FLORIAN HOFER UND MARIA RAUSCHER Annonces et coordination BARBARA WEGER barbara.weger@engelvoelkers.com

DISTRIBUTION

Éditions internationale et locales

Directrice internationale de la gestion administrative INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com

Directrice administrative LEONIC-SOPHIE MEYER leonic-sophie.meyer@gg-magazine.com

IPS Pressevertrieb Hamburg GmbH, Nordendstraße 2, 64546 Mörfelden-Walldorf, Allemagne, tél. +49 61 05 97 50 625, vertrieb@ips.de

PrimaNeo GmbH & Co. KG, Postfach 10 40 40, 20027 Hamburg, Allemagne, tél. +49 40 23 67 03 04, fax +49 40 23 67 03 01, grundgenug@primaneo.de

FABRICATION

MICHAELA MÖLLENBECK moellenbeck@bertheau-druck.de, INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com, ALEXANDER HALTER alexander.halter@gg-magazine.com

Prépresse numérique

BERTHEAU DRUCK GmbH, info@bertheau-druck.de, tél. +49 43 21 95 26 760

IMPRESSION

Éditions internationale et locales

Frank Druck GmbH & Co. KG, Industriestraße 20, 24211 Preetz, Allemagne, tél. + 49 4342 765-203

États-Unis d’Amérique

KPC-NY dba Dual Print and Mail, 340 Nagel Drive, NY 14225 Cheektowaga, États-Unis d'Amérique, tél. +1 71 66 84 38 25, fax +1 71 66 84 38 28

ABONNEMENTS

Internationaux

Abonnement annuel (4 numéros, tarif pour l’Europe) : 32 € franco domicile, dont 7 % de TVA (Allemagne : 24 €). L’abonnement est reconductible tacitement pour une durée d’un an, s’il n’est pas résilié par écrit au moins six semaines avant son échéance. Toute reproduction du contenu nécessite l’autorisation préalable écrite de l’éditeur. Le contenu rédactionnel a été élaboré avec le plus grand soin. Néanmoins l’éditeur décline toute responsabilité quant à l’exactitude des informations, références et conseils, ainsi que d’éventuelles erreurs d’impression. Les informations (données, description) relatives aux annonces immobilières sont fournies par des tiers et ne sont pas vérifiées par l’éditeur. Aucune responsabilité ne pourra être engagée à l’encontre de l’éditeur ni concernant l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations, ni concernant la disponibilité des biens immobiliers présentés. Tous les objets sont soumis au paiement d’une commission, à l’exception de ceux qui sont marqués d’un « P ». ISSN 0941-5203, GG · N° 2/23 · 35e année

DIRECTION

Le prochain numéro de GG paraîtra le 02/06/2023 www.gg-magazine.com

MASTHEAD 161
Sven Odia

Si près de la nature

Une maisonnette en bois qui s’ouvre sur rails : Cabin ANNA, une preuve d’amour pour le design et la nature.

Sans effort et presque sans aucun bruit, les parois en bois et en verre coulissent sur les rails. Petit à petit, le toit s’écarte pour laisser place au ciel. Le gazouillement des oiseaux devient nettement perceptible, les rayons du soleil caressent la peau. La rosée a déposé des petites gouttes sur les feuilles. Imaginez-vous vous réveiller dans un tel cadre – au-dessus de vous, rien que le ciel bleu à et tout autour la forêt, les champs, le silence de la nature. Peut-on rêver plus beau décor pour commencer la journée ?

Le Néerlandais Caspar Schols a créé cet espace qui révolutionne le rapport entre intérieur et extérieur. Fermée, Cabin ANNA ressemble à une cabane en bois quelconque. Mais ouverte, elle crée une sensation d’espace inédite : la séparation entre dedans et dehors s’efface, l’habitat se fond dans son environnement. Un concept qui suit les rythmes de la nature : grâce à ses différentes couches, la maisonnette s’adapte à la météo, comme les vêtements.

À l’origine, Caspar Schols a conçu cette petite maison en bois pour sa mère Anna lorsque celleci lui a demandé de lui construire une cabane dans son jardin. Passionné de design et d’architecture mais sans formation dans ce domaine, il a cherché une méthode qui lui permette d’être au plus près de la nature. Il a mis neuf mois pour construire le cabanon en pin douglas au bord de l’étang, dans le jardin de ses parents. Un reportage publié dans le magazine de design Dezeen a fait connaître le projet à l’échelle mondiale. Après avoir remporté plusieurs prix et achevé ses études de design, Caspar Schols a développé et perfectionné son concept innovant.

ANNA Origin, le premier prototype après la cabane privée et les quatre modèles suivants peuvent être loués depuis 2021 à Holenberg au Pays-Bas, dans la réserve naturelle du Maashorst. Cachés dans la forêt, ils sont dotés d’un lit double, d’une kitchenette, d’un poêle et d’une salle de bains avec baignoire encastrée dans le sol. Grâce à un partenariat avec Rewilding Europe, Cabin ANNA sera bientôt exportée dans d’autres pays européens. Deux modèles, ANNA Stay et ANNA Meet, sont déjà en vente (p. s. d.) et peuvent être montés presque n’importe où.

Envie d’en savoir plus ?

www.gg-magazine.com
TEXTE : MERLE WILKENING ; PHOTOS : WWW.CABIN-ANNA.COM PERSONAL 162
Dormir à la belle étoile –ici le rêve devient réalité.
030 33 777 5402 | WWW.POTSRESTAURANT.COM POTS.BERLIN@RITZCARLTON.COM THE RITZ-CARLTON, BERLIN POTSDAMER PLATZ 3 10785 BERLIN POTS. SAVOR GERMAN CUISINE, REIMAGINED.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.