GG Magazine 01/24 (french)

Page 1


ICÔNES DES MONTAGNES

Clairvoyance et valeurs fortes – l’altitude exalte l’esprit et engendre l’extraordinaire.

ARNOLD SCHWARZENEGGER

L’autrice Dian Hanson sur la légende aux multiples talents

SPÉCIAL MONTRES

Les garde-temps exceptionnels de l’art horloger suisse

GMUNDNER LODGE

Une entreprise autrichienne traditionnelle en Namibie

No. 1/24

DÉCEMBRE / JANVIER / FÉVRIER

DISCOVER MODULOR WALL PANELLING SYSTEM, COVER WALK–IN CLOSET, RADIUS DOOR. DESIGN GIUSEPPE BAVUSO

Les montagnes sont des monuments impérissables de la terre », notait déjà à son époque l’écrivain américain Nathaniel Hawthorne. Les sommets majestueux ont toujours exercé sur moi une véritable fascination. À la saison hivernale, la neige étant rare dans ma ville natale au nord de l’Allemagne, j’aime partir faire du ski à la montagne. SaintMoritz compte depuis longtemps parmi mes destinations favorites. J’aime y retourner, car c’est un des domaines skiables les plus remarquables que je connaisse. Cette commune suisse est aujourd’hui un lieu de vacances luxueux, cosmopolite et largement connu, pas seulement en hiver. J’apprécie aussi Gstaad où beaucoup de mes ami·e·s possèdent un chalet. Chaque année après Noël, nous partons, ma famille et moi, passer le nouvel an à Kitzbühel. Dans les Alpes autrichiennes, je profite des vacances au ski avec mes enfants et nos ami·e·s. Les moments passés ensemble au coin d’un feu font partie de nos rituels favoris – on ne s’en lasse pas. Le marché immobilier en montagne se caractérise, pas seulement à Kitzbühel, par un niveau élevé des prix et par une architecture traditionnelle, typique des Alpes. Du fait des prix immobiliers forts, il n’est pas rare d’y trouver des biens exclusifs à plus de 10 millions d’euros. Le segment haut du marché, fortement développé, rencontre une demande soutenue et attire des acheteur·euse·s fortuné·e·s du monde entier. Dans le district de Kitzbühel, le prix du mètre carré se situe en moyenne à plus de 8 000 euros. Cependant, lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier dans les Alpes, il peut être intéressant de se tourner vers les villages situés aux abords des lieux de vacances les plus connus. Dans les alentours de Gstaad, par exemple à Rougemont et à Gsteig, les prix des appartements et des maisons sont pour l’heure nettement plus bas. Par ailleurs, pour acheter un bien en Suisse, il faut tenir compte de la loi fédérale Lex Koller. Dans certains cantons, celle-ci soumet l’acquisition d’une résidence secondaire par des étranger·ère·s à un certain nombre de conditions. Quelle que soit votre destination préférée en montagne, en Europe ou ailleurs dans le monde, cette nouvelle édition de GG consacrée aux icônes des montagnes vous donnera, c’est certain, envie de prendre de l’altitude.

Je vous souhaite une agréable lecture !

Cordialement, Christian Völkers

L’air des cimes …

Peu de régions ont connu ces dernières années un regain d’intérêt comparable à celui que connait la montagne. Les hôtels et les restaurants y ouvrent désormais toute l’année, indépendamment des saisons. Verdoyantes et fleuries l’été ou recouvertes d’un manteau blanc en hiver, comme maintenant, ces hautes contrées exercent sur nous une séduction irrésistible. C’est pourquoi nous avons consacré cette édition à des personnalités et des produits originaires de la montagne dont les valeurs et l’effet qu’ils produisent sont marqués par l’altitude. Pour notre couverture, nous avons choisi un cliché de la célèbre photographe Annie Leibovitz, montrant Arnold Schwarzenegger en 1997 dans la station de ski de Sun Valley, dans l’Idaho. Homme politique, acteur et culturiste, ce dernier a grandi à Thal, un village de 2 500 âmes près de Graz en Autriche. À l’occasion de la sortie du livre grand-format Arnold, l’autrice Dian Hanson revient dans GG sur leur collaboration d’une rare intensité. Elle met en lumière des aspects de cette star mondiale qui m’étaient jusque-là inconnus. Car j’ai eu le privilège de rencontrer Arnold Schwarzenegger, en compagnie de l’humoriste allemand Otto Waalkes, il y a plus de 20 ans, dans le restaurant qu’il exploitait alors à Los Angeles, le Schatzi on Main. Dans notre dossier spécial montres, nous vous présentons quelques-unes des marques de montres les plus précieuses qui sont devenues, grâce à la tradition et la précision de l’art horloger suisse, des produits d’excellence. Puis, nous vous emmenons en Namibie où le propriétaire de la manufacture de céramique de Gmunden, Markus Friesacher, a créé un lodge hors du commun.

Un grand merci aux joailliers Becker et Cabochon pour leur formidable soutien dans notre dossier spécial montres. Ma préférée : le modèle Baignoire de Cartier (à droite). Un superbe cadeau de Noël pour les fans d’Arnold : l’édition d’art de Taschen.

Bonne lecture !
Michaela Cordes
PHOTOS :

Bernd Ebsen

La séance photo pour notre dossier spécial montres (page 48) a eu lieu dans un studio à Hambourg donnant sur l’eau. Bernd Ebsen, photographe de natures mortes, a obscurci la pièce et installé de nombreux spots afin d’optimiser l’éclairage pour son travail d’une précision millimétrique. Avec de si précieuses montres, il fallait être attentif à la moindre rayure. Le photographe avait préparé une sélection de matériaux (divers types de pierres et de sables), afin de créer un décor évoquant les montagnes suisses.

Sven Müller

Sven Müller est le directeur des ventes d’Engel & Völkers Kitzbühel et conseiller Private Office. Il est en charge de l’Obertalhof, le chalet traditionnel en vente à Jochberg, dans le Tyrol, qui se trouve non loin de chez lui (For Sale, page 70). « Il n’y a rien de comparable ici. Un tel bien immobilier se retrouve sur le marché tous les dix ans. C’est un véritable privilège de le vendre », dit-il.

Dian Hanson

Dian Hanson vit à Los Angeles. Éditrice et autrice pour la maison d’édition Taschen, elle a publié plus de 50 livres au cours de sa carrière. Elle a travaillé avec Arnold Schwarzenegger pendant dix ans sur le beau livre Arnold Au cours de ce projet pharamineux, ils se sont liés d’amitié (article à la une, page 30).

Costas Dambassinas

L’incroyable villa Les Tourelles sur le lac Léman (For Sale, page 76) est commercialisée par le directeur d’Engel & Völkers Genève, Costas Dambassinas, MRICS. Coureur de marathon et diplômé de la London School of Economics, il a débuté sa carrière dans l’immobilier en 2010 en Suisse.

Goodbye Standby

Smart and intelligent use of energy with the JUNG HOME SCHUKO ® Socket Energy.

Arnold Schwarzenegger

PLAYGROUND

14 COOL CITY Un paradis pour les férus de sports d’hiver : Aspen est un des domaines skiables les plus prisés au monde.

16 HOUSE Canapés, sièges, fines étoffes : des idées déco pour faire de son chez-soi un cocon douillet.

18 INTERVIEW Guido Terreni, PDG de la marque de montres suisse Parmigiani Fleurier, sur l’art de la haute horlogerie.

20 ENGEL & VÖLKERS NEWS Tendances du marché immobilier : les plus belles stations de ski de Gstaad à Whistler.

22 WOMAN Les couleurs vives chassent le blues hivernal.

24 MAN Le gris ajoute de l’élégance en toute discrétion.

26 BOOKS Trois livres qui incitent à prendre de l’altitude.

194 PERSONAL Cuisine raffinée au milieu d’un fjord norvégien.

AT HOME

30 ARNOLD SCHWARZENEGGER L’autrice Dian Hanson raconte sa collaboration privilégiée avec la star mondiale.

38 HAJAR ALI Elle crée des havres de paix qui naissent dans son imaginaire et prennent forme grâce à l’intelligence artificielle.

New Home

Man

48 SPÉCIAL MONTRES Les montres les plus précieuses sont fabriquées en Suisse depuis plusieurs siècles.

58 GMUNDNER LODGE La manufacture de céramique autrichienne ouvre un écolodge en Namibie.

FOR SALE

ANNONCES IMMOBILIÈRES

70 NEW HOME À Jochberg près de Kitzbühel, une demeure tyrolienne traditionnelle chargée d’histoire.

76 NEW HOME Grand luxe en Suisse : la villa Les Tourelles, véritable chef d’œuvre situé au bord du lac Léman.

82 RESIDENTIAL & COMMERCIAL Villas, manoirs et locaux commerciaux – le plus beau de l’immobilier.

ALWAYS

6 FOREWORD La préface de ce nouveau numéro.

8 EDITORIAL L’air des cimes

192 ADDRESSES Noms, adresses et références.

193 STAFF Mentions légales.

Poudreuse vierge et paysages grandioses : Aspen au Colorado compte parmi les domaines skiables les plus prisés et exclusifs au monde.

PLAYGROUND

Champagne sur neige

Niché au cœur des Rocheuses, Aspen est un paradis de luxe pour les férus de sports d’hiver. Un petit bourg empreint d’une ambiance cosmopolite où presque tout est accessible à pied.

TEXTE : Merle Wilkening ILLUSTRATION : Asia Orlando

Un séjour à Aspen

1 UNE INSTITUTION L’élégant hôtel Jerome est l’emblème de la ville depuis son inauguration en 1889. 2 OFFRE DIVERSIFIÉE Ski de fond, pêche sur glace, raquettes : l’hiver, les skieurs ne sont pas les seuls à y trouver leur compte. 3 CHALEUREUX Au French Alpine Bistro, on se régale d’une fondue savoyarde, d’une soupe à l’oignon ou d’une crêpe Suzette. 4 ORIGINAL L’esprit western réinterprété par la mode actuelle : la marque texane Miron Crosby vend des bottes de cow-boy de fabrication artisanale.

endant la saison hivernale, Aspen, dans l’État du Colorado, se transforme en pays des merveilles recouvert de neige. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, les conditions y sont idéales pour tout type d’activité en plein air. Là où les skieurs dévalent aujourd’hui les innombrables pistes qui mènent au petit bourg situé à quelque 2 400 mètres d’altitude, se trouvait autrefois un camp d’été des Utes – un peuple autochtone d’Amérique – avant que des colons chercheurs d’argent ne viennent s’y installer. Au 19e siècle, la mine d’argent d’Aspen est devenue un des centres d’extraction les plus importants au monde, apportant une grande richesse à la petite ville – jusqu’à ce que le gouvernement fasse cesser l’activité minière. Le ski a sonné la fin de la période de calme qui a suivi la mise à l’arrêt de la mine. À la fin des années 1940, l’Aspen Skiing Corporation, renommée plus tard l’Aspen Skiing Company, a vu le jour, inaugurant à l’époque le télésiège le plus long au monde. En 1950, la petite ville accueillait le premier championnat du monde de ski alpin organisé en dehors de l’Europe. Aujourd’hui, Aspen compte quatre stations de ski : l’exigeante Aspen Mountain avec son panorama époustouflant, Buttermilk (idéal pour les débutants et les familles), Aspen Highlands (aux pentes raides plutôt adaptée aux niveaux avancés) et Snowmass (plus grande que les trois autres réunies). Aspen Mountain, surnommée « Ajax » par les locaux, est directement accessible depuis le centre-ville par la télécabine Silver Queen.

Aujourd’hui, le tourisme est le principal moteur de l’économie locale. Se démarquant comme une des stations les plus appréciées et les plus chères d’Amérique du Nord, Aspen attire les passionnés de sport et d’aventure du monde entier. De nombreuses célébrités viennent passer les fêtes

de fin d’année dans la bourgade exclusive de quelque 7 000 habitants qui dispose d’une offre culturelle variée et de près de 80 restaurants et bars – avec un large choix culinaire allant des simples spécialités montagnardes jusqu’à la haute gastronomie.

L’hiver, des guirlandes lumineuses décorent la rue principale d’Aspen, le cœur de la ville. Dans la rue bordée de bâtiments en brique se mêlent marques de luxe et petites boutiques. Certaines façades témoignent du riche passé de la ville minière. Édifié en 1889, le Wheeler Opera House est depuis toujours le centre artistique de la commune. Il offre sur trois étages un programme riche en concerts, spectacles de danse et de comédie. L’Aspen Historical Society propose des visites guidées de l’édifice. L’hôtel Jerome a ouvert ses portes la même année que l’opéra et fait aujourd’hui partie de l’Auberge Resorts Collection. The Little Nell est un autre hôtel de luxe au pied des pistes d’Aspen Mountain. Sur la terrasse de l’Ajax Tavern, la haute société se retrouve après une longue journée de ski. Le menu franco-américain propose des frites à la truffe, des huîtres et du champagne. Ce n’est pas sans raison que l’on surnomme la poudreuse exceptionnelle des Rocheuses « poudre de champagne ».

Envie d’en savoir plus ?
Aspen Highlands
Aspen Institute
Hotel Jerome
Aspen Mountain
Aspen Art Museum
Wheeler Opera House
Buttermilk

EN APESANTEUR Le canapé Balaao de Bretz donne la sensation d’être assis sur un nuage – ou sur des ballons bien gonflés, d’où son nom inspiré du mot portugais pour « ballon ». La collection inclut un fauteuil pivotant et propose diverses étoffes au choix.

CLEAN Respirer de l’air pur ! Grâce à son filtre HEPA 13 à charbon actif, le purificateur d’air HEPA Big+Quiet Formaldehyde™ de Dyson absorbe les particules ultrafines, les odeurs et les gaz – adapté aux grandes pièces jusqu’à 100 mètres carrés.

Adieu le blues hivernal

Des nouvelles idées déco pour bien démarrer l’année !

INTERCHANGEABLE La marque allemande Freifrau est connue pour ses sièges confortables à l’esthétique souvent féminine. Les collections portent d’ailleurs des noms de femmes. Le modèle Amelie conç u par Birgit Hoffmann et Christoph Kahleyss était la toute première chaise Freifrau – et elle figure toujours au catalogue. Particularité : chaque exemplaire est une pièce unique pouvant être personnalisée par le choix des tissus et de la structure.

VIVIFIANT La designer Alex Proba choisit des formes expressives, des couleurs vives et des textures variées. Dans la collection Proba Home, elle crée des objets structurés comme des tapis ou des coussins à partir de ce langage figuratif qui est le sien. Ses dessins à la géométrie abstraite se convertissent en des objets du quotidien qui ne manquent pas de profondeur.

DISCRET Savoir-vivre : la collection Love of Life de CARLUCCI nous emmène sur la côte méditerranéenne franç aise. Les surfaces douces et les textures subtiles dans des tons sauge, roseaux et lavande évoquent une journée passée sur la Côte d’Azur. Le design s’inspire de la douceur des reflets de la lumière sur l’eau. La série EcoProtect se montre soucieuse de la nature et n’emploie que des textiles haut de gamme fabriqués à partir de matières respectueuses de l’environnement, biologiques ou recyclées.

Grand art

Pour conduire Parmigiani Fleurier vers l’avenir, Guido Terreni, PDG de la marque de montres suisse, mise sur un raffinement épuré.

Les montres sont-elles différentes en Suisse ? Oui, incontestablement. Elles ont une âme, un cœur, des émotions. Les montres sont bien plus qu’un objet fonctionnel, elles sont fabriquées avec beaucoup d’amour. Nos collaborateurs consacrent leur vie à ce petit monde de quelques centimètres. C’est là, dans ce minuscule espace, que nous exprimons notre passion et un style qui doit correspondre aux valeurs de la marque.

La manufacture se trouve à Val-de-Travers, la localité de Fleurier fait partie du nom de la marque. Quelle importance donnez-vous à l’origine et à l’environnement ?

Le fondateur, Michel Parmigiani, est né à Couvet, à quelques kilomètres de Fleurier. Depuis sa tendre enfance, il observe la nature dans cette vallée et il s’inspire de sa beauté pour créer la décoration et la mécanique des montres. Ici, l’horlogerie repose sur une tradition séculaire, elle fait partie intégrante de la culture de la région. Pour nous, il est important de respecter le savoir-faire et l’origine de la marque.

À quel public s’adressent vos montres ?

Nos clients sont des connaisseurs, des personnes exigeantes qui apprécient le luxe. Ils cherchent des marques qui se détachent des grandes tendances et proposent un choix plus personnel. Nos modèles portent la marque de la haute horlogerie mais leur style reste subtil, il n’est pas exubérant. Les clients de Parmigiani Fleurier savent apprécier cela et connaissent bien le secteur.

Sous votre direction, le premier jalon important a été posé en 2021 avec le lancement de la collection Tonda PF pour les 25 ans de la manufacture. Que prévoyez-vous pour l’avenir ?

Tonda PF a été lancée en 2021. Deux ans, c’est très peu dans l’industrie horlogère. Nous souhaitons convertir cette montre au design intemporel en une icône. Le temps montrera si nous y parviendrons. Nous ne souhaitons pas pour autant être une marque de mono-produit – nous ne sommes pas à court d’idées.

Envie d’en savoir plus ?
La montre Parmigiani Fleurier préférée de Terreni : la Tonda PF Micro-Rotor Steel Platinum

Les stations de ski : une valeur sûre toute l’année

Les temps où les chalets près des pistes n’étaient habités qu’en hiver, sont révolus. Les appartements comme les maisons de luxe sont aujourd’hui des résidences principales ou secondaires aux usages variés tout au long de l’année. Pour les investisseurs, surtout dans le segment le plus haut du marché, cela se traduit par un flux de revenus continu sans fluctuations saisonnières.

Un des premiers arguments de vente pour les biens immobiliers dans les domaines skiables a toujours été la proximité des pistes, mais les critères d’achat ont beaucoup changé ces dernières années. Aujourd’hui, les pentes enneigées sont loin d’être le seul attrait de la montagne. L’immersion dans la nature, la splendeur des paysages alpins et une offre de loisirs diversifiée tout au long de l’année séduisent davantage – qu’il s’agisse de golf, de randonnée ou de VTT l’été ou encore d’évènements culturels et gastronomiques toute l’année. Par ailleurs, la pandémie a durablement changé le regard que nous portons sur la nature en tant qu’espace de vie et de repos. Les frontières entre résidences principale et secondaire s’effacent toujours plus. La souplesse gagnée grâce au télétravail a contribué à pérenniser cette tendance. Ce nouveau style de vie a aussi modifié les attentes envers les biens immobiliers. Les pièces supplémentaires pouvant servir de bureau sont très valorisées. L’accessibilité est également un critère essentiel lors d’un achat immobilier.

C’est avant tout dans le segment du luxe que la demande excède de loin l’offre, particulièrement en ce qui concerne les chalets indépendants à flanc de montagne ou avec vue panoramique. Tandis qu’en 2020 le chalet le plus cher mis en vente par Engel & Völkers à Saint-Moritz en Suisse coûtait 47,6 millions d’euros, les prix pour des résidences comparables dans ce même domaine skiable ont culminé en 2022 à 72 millions d’euros. Pour l’Europe, Saint-Moritz, Gstaad et Davos en Suisse, Kitzbühel en Autriche et Cortina d’Ampezzo et Courmayeur en Italie figurent dans le top dix des domaines skiables les plus huppés.

Cette évolution n’est toutefois pas propre à la région des Alpes en Europe. L’Amérique

et l’Europe se relaient régulièrement à la tête du classement mondial des meilleures stations de ski – une tendance qui ne faiblit pas. Il est bien connu que le Colorado, aux ÉtatsUnis possède quelques-unes des résidences de montagne les plus chères. Dans le classement 2022/23 d’Engel & Völkers, Aspen se trouve à la première place des stations de ski les plus exclusives au monde, suivie de près par Vail. Cette richesse se reflète dans les prix au mètre carré qui s’élèvent jusqu’à 76 000 euros pour un appartement ou un chalet. La moyenne des prix de vente se situe autour de 10 millions d’euros. À Vail, les prix atteignent 72 000 euros le mètre carré. Les sites les plus convoités sont le village de Vail ainsi que le village voisin de Beaver Creek. Au Canada on observe la même évolution. Située dans la province de la ColombieBritannique, Whistler compte parmi les domaines skiables les plus prestigieux au monde mais propose aussi diverses activités toute l’année. On y trouve des parcours de golf avec une vue à couper le souffle. Les lacs de Green Lake, Lost Lake et Atla Lake offrent un cadre magnifique l’été et la randonnée comme le VTT sont des options très attractives lorsque la région n’est pas enneigée. Whistler a en outre l’avantage d’être à proximité de l’océan Pacifique et de Vancouver, ce qui permet aussi bien à celles et ceux qui y travaillent et font la navette qu’aux féru·e·s de sports d’hiver et aux amoureux·euses de la nature d’y trouver leur compte.

L’été à la montagne invite avant tout au repos. L’hiver en revanche, les paysages recouverts de blanc attirent beaucoup de skieur·euse·s avides de descendre les pistes tout en offrant un programme attractif d’activités et d’évènements aux moins sportif·ive·s aussi, par exemple la spectaculaire course de Hahnenkamm 2024 sur la Streif à Kitzbühel

Les résidences de luxe dans les stations de ski sont toujours très demandées. À Aspen, le prix du mètre carré atteint 76 000 euros.

FUN FACT

LE RECORD DU MONDE DE SKI DE VITESSE SE SITUE

À 255,5 KM/H ET A ÉTÉ ATTEINT PAR LE FRANÇAIS

SIMON BILLY LORS DE LA COUPE DU MONDE 2023 À VARS EN FRANCE.

Source : www.fis-ski.com

LES 10 PLUS GRANDS DOMAINES SKIABLES AU

MONDE

1 LES TROIS VALLÉES, FR (600 KM)

2 LES PORTES DU SOLEIL, FR/CH (580 KM)

3 4 VALLÉES, CH (412 KM)

4 VIA LATTEA, IT/FR (400 KM)

5 MATTERHORN (LE CERVIN), CH/IT (322 KM)

6 LES SYBELLES, FR (310 KM)

7 SKI ARLBERG, AT (302 KM)

8 TIGNES/ VAL D’ISÈRE, FR (300 KM)

9/10 SKIWELT WILDER KAISER–BRIXENTAL, AT ET SAALBACH HINTERGLEMM LEOGANG FIEBERBRUNN, AT (RESP. 270 KM)

Skiresort Service International est le plus important portail d’évaluation des stations de ski. Les 6 143 domaines skiables du monde y sont référencés selon leur taille, c.-à-d. la longueur des pistes. On y trouve aussi des informations sur le degré de difficulté, l’altitude, les prix et le nombre de remontées mécaniques. www.skiresort.de

PRÉSENTATIONS PRÉSENTATIONS

Florian Hofer travaille chez Engel & Völkers depuis 17 ans, réunissant le meilleur de la montagne et de la mer, de l’été et de l’hiver. En tant que partenaire franchisé pour la région alpine Tyrol & Zell am See ainsi que pour les Baléares, il met à disposition ses qualités d’expert aussi bien à Kitzbühel qu’à Port d’Andratx. Sa passion pour le ski l’a amené à voyager jusqu’au Japon et en Alaska, mais pour lui, le Tyrol reste inégalé.

SUIVEZ-NOUS SUR

@engelvoelkers.global @evamericas

E&V, THE PLACE TO BE(E)

Depuis mai 2022 environ 100 000 abeilles sont logées sur le toit du siège social d’E&V à Hambourg. Elles contribuent de manière significative à la préservation de la biodiversité et nous permettent, avec l’aide de la start-up PLACE4BEES , de participer activement à la protection de l’environnement. Le produit des ventes de leur délicieux miel est versé à notre association E&V Charity. Be(e) inspired! Aidez les abeilles à aider l’humain en leur offrant un logis.

Les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale connaissent actuellement une forte croissance et sont devenus des destinations extrêmement convoitées. Nous y sommes présents avec 10 agences Engel & Völkers et beaucoup d’engouement.

Les biens immobiliers les plus chers vendus cette année dans ces régions se trouvent à Los Cabos en Basse-Californie, au Mexique.

Notre suggestion pour une expérience de voyage inoubliable : l’île paradisiaque de Saint-Vincent et l’archipel des Grenadines !

WOMAN

Bombe vitaminée

Un début d’année énergique et coloré : la couleur abricot met de la bonne humeur dans la maison.

1 MADE IN ITALY Ton sur ton pour faire une entrée remarquée particulièrement féminine : manteau et pantalon à paillettes de Luisa Spagnoli, prix sur demande (p. s. d.) 2 CORDIAL Un miroir qui fait sourire : Look At Me Mirror de Gaetano Pesce pour Fish Design. Par Coming Soon NY, env. 545 €. 3 ÉCLATANT Le canapé trois places Cosy Jewel de la designer Ulrike Krages procure un confort velouté au salon. UK5 Urban Collec -

tions, à partir de 7 813 €. 4 ARTISANAT D’ART Brahmfeld & Gutruf, le plus ancien joaillier allemand, propose ses précieuses créations depuis 1743. Boucles d’oreilles à pompons avec grenats mandarins soigneusement choisis, p. s. d. 5 DÉLICE Quelques gouttes du sirop Orange Whisper à l’orange marocaine suffisent pour relever n’importe quel apéritif. Par Laux Deli, env. 9 €. 6 DOLCE VITA Le vase Sicilian Mandarin Orange

composé de fruits en céramique empilés diffuse toute l’année une ambiance de vacances ensoleillées. Thehouseful, env. 185 €. 7 PLUS QUE DE LA DÉCO Le tapis mural Angel Forever Swirl Bespoke d’Alfie’s Fuzzy Friends pour Objects with Narratives, fait pour être touché et procurer du bien-être. 3 570 €. 8 FLASHY Les mules plates orange vif de Bottega Veneta sont en cuir Intreccio rembourré. Par Unger-Fashion.com, 1 100€.

Nuances de gris

Élégant avec une touche métallique. Voilà pourquoi le gris ne manque jamais son effet.

1 INTEMPOREL Équipé pour le froid avec le costume trois pièces en laine de Giorgio Armani. Collection automne-hiver 2023-2024, p. s. d.

2 VALEUR SÛRE Pour donner une touche finale à son look : épingle à cravate avec logo Dolce & Gabbana, env. 325 €. 3 LUMINEUX Un hommage à la ville éternelle : la suspension Cupolone Quarantacinque de Seletti reproduit la coupole de la basilique Saint-Pierre au Vatican. 647 €.

4 PROFONDEUR L’œuvre en 3D intitulée Slalom est composée de papier de coton coloré à l’encre, déchiré et sculpté à la main. Collection Edgescapes de Moss & Lam par Holly Hunt, p. s. d.

5 HARMONIEUX Jaime Hayon a créé des objets décoratifs et fonctionnels pour Cassina, dont cette table d’appoint en frêne décapé. Collection Réaction Poétique, à partir d’env. 547 €. 6 NOBLE Des baguettes en ébène et platine pour savourer

chaque bouchée. L’Objet, 195 €. 7 MOTIVATION Se muscler avec élégance : poids couleur chrome pourvus d’éléments en bois et en cuir blanc cassé. De Giobagnara par Mr. Porter, 4 598 €. 8 FUTURISTE La bague en argent Foliate Double Leaf de Ross Lovegrove a été réalisée par une imprimante 3D, env. 745 €. 9 UNIQUE Son et forme dans un design minimaliste : enceinte Beosound A9 de Bang & Olufsen, 3 599 €.

Berg

Un paysage dentelé, des brèches et des pics à perte de vue qui s’élèvent jusqu’à atteindre les nuages. Depuis plus de 40 ans, Uli Wiesmeier, photographe allemand, consacre son travail à la magie des montagnes. Né à l’ombre de la Zugspitze en Bavière, il vit aujourd’hui dans le Tyrol du Sud à 1 360 mètres d’altitude. Le présent recueil représente le projet photographique le plus important de sa carrière. En collaboration avec l’auteur Stefan König qui vit à la frontière nord des Alpes, il publie un ouvrage où abondent de fabuleuses photographies illustrant la vie à la montagne – remontées mécaniques, agriculture alpine et eaux cristallines des lacs d’altitude.

Uli Wiesmeier & Stefan König, Knesebeck, 75 €

The Alps 1900

Un regard sur un siècle où le temps s’écoule doucement, un voyage nostalgique dans un monde exempt des innovations des temps modernes : cet album grand format rassemble des photochromes, photographies, cartes postales colorées, affiches et prospectus de voyage de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui documentent la beauté naturelle et intemporelle du massif des Alpes. Des citations d’écrivains voyageurs accompagnent cette excursion aux sommets du mont Blanc, des Dolomites et du Cervin, entre la France, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et la Slovénie. En 1868, l’historien français Jules Michelet écrivait : « Rien n’est comparable aux Alpes. »

Couzy & Sabine Arqué, Taschen, 150 €

Mountain Escapes

En montagne, les logis sont toujours intéressants. D’abord, il y a la vue : plongeante dans la vallée, panoramique sur les hauteurs ou sur un écrin de verdure. Sur plus de 250 pages, Martin N. Kunz présente une sélection de logements d’exception. Les images amènent le lecteur dans des endroits très divers, dans des sites admirables : un écovillage de chalets cachés dans la neige, un temple du bien-être taillé dans la roche ou encore des gîtes insolites situés au bord d’un cratère. Pratique, pour celles et ceux qui ont envie de s’évader et veulent réserver sans attendre : des codes QR fournissent des liens directs vers les sites web des différents logements.

Martin N. Kunz, TeNeues, 60 €
Agnès

Libre à vous de choisir votre style parmi une variété de couleurs et de matériaux en fonction de l’esthétique de votre maison. Personnalisez l’entrée de votre maison en fonction de vos préférences.

Répondez à la sonnette même en votre absence : avec DoorBird, rien ne vous échappe.

Des produits de haute qualité Compatible avec la plupart des applications

Les interphones vidéo IP de DoorBird sont l’alliance d’un design exclusif et d’une technologie intelligente.

Signalgelb RAL 1003

Brilliant Achievements from Glashütte

Founded in the watchmaking stronghold of Saxony in 1927, Tutima has been represented by its own manufacture in Glashütte since 2008 and continues to cultivate the brand’s rich heritage with high-quality timepieces.

Tutima’s good name has been a trusted guarantee of fine watchmaking for over ninety years. In an era when watches were worn only in pockets, Tutima’s visionary founder Dr Ernst Kurtz saw the future in wristwatches, which he serially manufactured for the first time in Germany. He gave his best examples the name “Tutima”, derived from the Latin word tutus, which means “safe” or “protected”. As the first watch

with a Tempostopp (flyback) function, the Tutima Pilot’s Chronograph from the 1940s became a legend. During the decades of divided Germany, Tutima transferred its production to Lower Saxony, where it raised another milestone with the debut of the Tutima NATO Chronograph in 1984. The historical successes continue today with four watch lines: first and foremost, the exquisite manufacture

calibre models Patria, Tempostopp, and the queen of complications, the Minute Repeater Hommage; robust titanium mission watches such as the M2 and the M2 Seven Seas, which is pressure-tested to fifty atmospheres; pilot’s watches such as the Grand Flieger; and, last but not least, the Saxon One family with distinctive chronographs and three-handed watches “made in Glashütte”.

Du fin fond de l’Autriche

AU SOMMET

Que ce soit l’air pur, les valeurs anciennes ou la vue qui porte loin – la montagne laisse ses marques. Un passage en revue, en partant d’Arnold Schwarzenegger, né dans une vallée autrichienne, jusqu’aux montres précieuses issues de l’artisanat suisse le plus fin.

à Washington, D. C. : Arnold Schwarzenegger en 2009 devant le mémorial de Lincoln.

« J’aime tourner des spots publicitaires au Japon »,

en

pour

dit Schwarzenegger. Ballet de bouilloires réalisé
1989
Nissin Cup Noodles.

Rêver grand

Champion du monde de body-building, star hollywoodienne la mieux payée et gouverneur de Californie : Arnold Schwarzenegger est une superstar sans égal. Pour le livre Arnold, l’autrice Dian Hanson a travaillé en étroite collaboration avec lui pendant dix ans. Dans GG, elle révèle comment ce projet colossal a fait naître une amitié.

Propos recueillis et transcrits par Michaela Cordes Photos : TASCHEN
L’équipe de Conan le barbare lors des préparatifs pour le tournage de la scène de la crucifixion de Conan sur l’arbre du malheur.
« Ce qui m’a le plus surprise ? À quel point Arnold est critique envers lui-même. » DIAN HANSON

« Les valeurs de sa terre natale autrichienne sont toujours très présentes chez Arnold. » DIAN HANSON

Tout a commencé en 2012 par un e-mail de Benedikt Taschen, le fondateur de la maison d’édition TASCHEN, mon patron, me priant de venir le voir dans le jardin aménagé sur le toit de sa librairie à Beverly Hills, sans préciser la raison de cette convocation. Tandis que nous prenions place, je détectais dans son regard qu’il manigançait quelque chose. Et soudain, la surprise se tenait là, devant moi : Arnold Schwarzenegger !

L’illustre homme a pris place à côté de moi et Benedikt m’a expliqué ce qui se tramait : il envisageait de publier un beau livre grand format sur la vie d’Arnold et ses différentes carrières.

J’ai d’abord été surprise qu’il m’ait choisie pour écrire ce livre. Mais c’était somme toute assez cohérent car Benedikt savait que je faisais de la musculation depuis 30 ans. Il ignorait cependant que c’était Arnold qui avait suscité mon intérêt pour le culturisme.

physique que mental. Une fois, de nuit, j’ai entendu deux hommes derrière moi qui envisageaient manifestement de m’agresser, jusqu’à ce que l’un d’eux dise : « Laisse tomber ! Regarde ses muscles. Elle va nous démolir ! » Arnold m’avait sauvée en me montrant comment me sauver moi-même. Lors d’une de nos premières interviews pour le livre, il m’a confié que son objectif avait toujours été de créer un monde dans lequel il y aurait plus de salles de fitness que de supermarchés et on peut dire qu’il s’en est pas mal rapproché. Il lui a fallu plus de temps pour convaincre Hollywood que le grand public. Au début, on lui disait : « Plus personne ne s’intéresse aux muscles, c’est fini depuis John Wayne. De nos jours, l’homme se définit par son intellect et sa sensibilité. » Ces gens-là n’ont pas su reconnaître qu’outre ses muscles et son accent autrichien très marqué, Arnold était aussi doué d’intelligence.

À l’époque, en 1981, quand je travaillais pour le magazine OUI, j’avais proposé de couvrir Mr. Olympia, une compétition de bodybuilding. Je savais qu’Arnold y était très impliqué. Lors de la sortie de son film Arnold le magnifique en 1977, tout le monde s’était soudain mis à s’intéresser aux muscles et au fitness. Les hommes tentaient d’imiter Arnold et les femmes étaient fascinées par lui. Je me souviens encore comment je m’étais frayé un chemin à travers la foule pour obtenir une photo avec lui. Il est resté courtois, bien que pas vraiment enthousiaste, mais il émanait de lui un incroyable charisme et il me souriait. Ce qui m’a le plus impressionnée si près de lui, c’est sa peau immaculée –la plus belle peau que j’aie jamais vue chez un homme ! J’allais avoir 30 ans et si la musculation avait vraiment un tel effet sur le corps, je voulais en faire l’expérience. De retour à New York, je me suis donc inscrite dans un club de body-building pour femmes. Depuis, je pratique cette discipline régulièrement. Dans les années qui ont suivi, j’observais aussi comment Arnold poursuivait sa carrière d’acteur. Comme tout le monde à l’époque, j’ai vu Conan le barbare et tous les films de la saga Terminator, mais ce qui me semblait le plus significatif, c’était comment il avait promu le fitness. En tant que jeune femme vivant à New York, je me sentais souvent vulnérable. Plus je gagnais en force musculaire, plus je renforçais aussi la confiance en moi, tant au niveau

Mais revenons-en à notre rencontre sur le toit. Il a été décidé de commencer le travail sur le livre un an plus tard, car Arnold écrivait encore son autobiographie. Comme je ne voulais pas attendre aussi longtemps, je me suis mise à la recherche de photos dès mon retour au bureau. J’ai rassemblé tous les magazines qui avaient publié quelque chose sur Arnold Schwarzenegger. Onze mois plus tard, nous nous retrouvions chez lui pour notre première interview.

Un assistant m’a fait entrer et m’a tout de suite prévenue qu’Arnold n’avait pas beaucoup de temps, seulement quelques heures. Mais dès qu’il est arrivé, il s’est mis à me raconter un tas de choses. Arnold est un brillant conteur et interprète qui ponctue sa narration d’imitations et d’effets sonores, toujours avec beaucoup d’humour. Ses assistants l’interrompaient régulièrement en regardant leur montre et en disant : « Arnold, on doit y aller. » Il répondait « pas encore », en faisant un geste de refus et continuait son récit. Quand je me suis enfin levée, j’ai constaté que nous avions parlé pendant cinq heures.

Au cours des dix ans de notre collaboration, Arnold m’a raconté ces triomphes en détail. Son enfance difficile a été un sujet qu’il a abordé plus progressivement. Dans le documentaire Netflix intitulé Arnold, il révèle ses souvenirs douloureux. Il raconte qu’il était le cadet de deux fils, né à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand personne en Autriche ne pouvait se permettre d’avoir un deuxième fils et comment il a grandi dans un village où tous semblaient vaincus et sans espoir. Il dit qu’il n’y a jamais trouvé sa place, qu’il a toujours voulu une vie plus intéressante. Son frère aîné était le chouchou de leur père et avec le peu d’argent que la famille parvenait à mettre de côté, à Noël, on achetait un nouveau jouet pour son frère, tandis qu’Arnold recevait

À gauche : Arnold chez lui avec Lulu, son âne miniature, photo prise en 2021 pour le New York Times. En haut : Arnold dans son étui au titre gaufré en feuille d’or, la photo est d’Andy Warhol.

celui, déjà usé, de l’année précédente. Ils n’avaient pas l’eau courante à la maison et ils devaient aller la chercher pour remplir la bassine posée au milieu de la cuisine pour le bain hebdomadaire. Tous se lavaient dans la même eau : d’abord la mère, puis le père, ensuite le frère aîné et enfin Arnold.

Aujourd’hui, Arnold parle ouvertement du fait que son père rentrait souvent soul et qu’il était très difficile à contenter, que ses parents n’ont assisté à aucune de ses compétitions de body-building. Il parle moins de sa mère, mais c’est elle qui maintenait la famille unie. Dans les années après-guerre, elle allait de ferme en ferme afin de mendier de la nourriture pour ses fils. La mère d’Arnold a été un pilier important dans sa vie, elle lui a inspiré sa force. On voit souvent en Arnold Schwarzenegger une figure hypermasculine mais il s’est entouré toute sa vie de femmes fortes. Dans une de ses interviews pour un magazine au début de sa carrière, il a déclaré : « Une femme qui sur une échelle de un à dix est pour moi un dix, pourrait être un cinq pour un autre homme car ce qui m’attire le plus chez une femme, c’est son intelligence et ce qu’elle peut m’apprendre. Son physique est secondaire. »

Il a nommé plus de femmes dans son gouvernement que n’importe quel gouverneur de Californie avant lui. Il a choisi des femmes dotées comme lui d’une personnalité forte, surtout des femmes capables de travailler dur tout en sachant prendre le temps de plaisanter et de discuter. À la surprise de tous, Arnold a par exemple nommé Susan Kennedy (sans lien de parenté avec son ex-femme Maria Shriver) au poste de cheffe de cabinet. C’était une démocrate lesbienne coriace qui intimidait la plupart des hommes au Capitole de l’État, mais Arnold a gouverné à ses côtés et l’a toujours traitée comme son égal. Nonobstant leur appartenance à des parties politiques différents, il a su gagner son respect et elle le sien parce qu’ils faisaient front commun pour combattre les problèmes de l’État. Et puis, elle fumait des cigares avec lui – un atout non négligeable !

Son ex-femme Maria est une femme forte et Heather Milligan, sa compagne depuis de nombreuses années, a également une personnalité très affirmée. C’est une kinésithérapeute qui dirige son propre cabinet avec succès, une femme indépendante, pas un trophée ramené d’Hollywood.

Cette toile de fond a fait qu’Arnold et moi nous sommes liés d’amitié très vite. Au cours de la première longue interview chez lui, nous n’avons cessé de rire et de plaisanter et à l’issu de notre deuxième entretien, il m’a dit : « Dian, tu n’es pas obligée de venir ici que pour les interviews, tu peux aussi passer me voir quand tu veux. » Je n’aurais jamais pu imaginer plus beau compliment de sa part.

Et la deuxième fois que je me suis vraiment sentie flattée par lui, c’était lors de la présentation de notre fabuleux livre Taschen devant un public de 1 000 personnes au Geffen Theater – la plus grande, plus somptueuse et plus belle salle à Los Angeles – à l’Academy Museum of Motion Pictures. Juste avant de monter sur scène, Arnold m’a dit : « Je ne me suis pas du tout préparé. Tu me connais mieux que quiconque, mieux encore que je ne me connais moi-même. Je peux parler, mais je te laisse me guider vers les sujets qui te semblent intéressants. » Heather qui était assise à côté de lui, s’est mise à rire : « Arnold n’est jamais plus heureux que lorsqu’il est guidé par un groupe de femmes. » À partir de là, notre trac s’est dissipé. Sur scène, nous avons discuté et plaisanté comme nous avons coutume de le faire quand nous sommes chez lui et au lieu d’assister à une interview formelle, le public a pris part à un échange très personnel.

Arnold avait raison de dire que je le connaissais mieux que quiconque. Au cours des années, je suis devenue experte en la matière. J’ai lu toutes ses interviews depuis ses débuts en 1967. Il y a des livres pour lesquels, plus on creuse le sujet, moins ils nous plaisent. Tous les éditeurs connaissent cela. Mais pour le projet Arnold, c’était l’inverse. Plus j’en apprenais sur lui, plus j’appréciais l’homme qu’il était et ce qu’il avait accompli.

Ses qualités les plus attachantes sont son ouverture d’esprit, sa connaissance de lui-même et sa faculté d’introspection. Il n’a pas peur d’observer chaque partie de lui-même, bien qu’il avoue ne pas aimer, à l’âge de 76 ans, regarder ses abdominaux. Moi qui ai 71 ans, je le comprends très bien. La plus grande vulnérabilité d’Arnold est de nature physique : une déficience cardiaque congénitale. C’est son talon d’Achille. À ce jour, il a subi trois opérations à cœur ouvert : en 1997, 2018 et 2020, pour remplacer des valves cardiaques déficientes. Beaucoup croient que ces problèmes viennent de la prise de stéroïdes pour le body-building, mais la même insuffisance cardiaque a tué sa grandmère et sa mère. Après sa première intervention, Arnold a essayé de convaincre sa mère de se faire opérer elle aussi. Elle a malheureusement refusé et est décédée un an plus tard. Le fait de savoir qu’il devra subir d’autres opérations, les valves cardiaques devant être remplacées tous les dix ans, est un rappel constant de sa propre mortalité qui l’incite à profiter de chaque moment de la vie.

Arnold est un bon vivant. Il est très positif. Il avoue qu’autrefois, après son arrivée aux ÉtatsUnis, il ne pensait qu’à lui-même et aux objectifs qu’il voulait atteindre. Cela a changé à la trentaine quand il a commencé à employer sa force pour venir en aide aux plus démunis.

« Cela peut surprendre, mais Arnold a toujours aimé s’entourer de femmes fortes. » DIAN HANSON
Auréole, 1975. Prise de derrière le rideau de la scène du California Hall à San Francisco, la photo fait aujourd’hui partie de la collection du Museum of Modern Art de New York.

LA MAGIE DES MONDES ARTIFICIELS

L’intelligence artificielle bouleverse aussi l’architecture. Hajar Ali a su saisir cette opportunité. La designer née à Singapour donne forme à des espaces entièrement aménagés, des véritables havres de paix, sortis tout droit de son imaginaire.TEXTE :

Martin Tschechne PHOTOS : Hajar Ali

Sur Instagram, on demande souvent à Hajar Ali quel est l’hôtel que l’on voit sur telle image, alors qu’il s’agit souvent de lieux qui n’existent encore que dans son imaginaire.

« J’ai dû m’immerger et bien creuser avant que l’ordinateur ne me propose quelque chose qui me surprenne. »
HAJAR ALI
« Je ne parlerai pas de mes projets commerciaux avant que mes clients les aient rendus publics. »
HAJAR ALI
Hajar Ali est une artiste autodidacte. Elle n’a étudié ni l’architecture ni l’art, mais elle a été formée à l’Institut pour la défense et les études stratégiques de Singapour.
« Je travaille avec des architectes. Mes clients sont des propriétaires privés ou des promoteurs immobiliers. »
HAJAR ALI

Elle a été la première femme à traverser seule le Rub al-Khali, ou Quart Vide, cet immense désert qui s’étend entre Riyad en Arabie saoudite et le Yémen : rien que du sable et une chaleur accablante sur mille kilomètres. Elle a vendu des hôtels de luxe internationaux et spéculé sur de l’argent numérique à la bourse, a parcouru les fronts de la guerre en Afghanistan, fondé une agence de voyages d’aventure en Patagonie et publié la newsletter de Mensa chez elle à Singapour. Elle est elle-même membre de ce club de surdoué·e·s. Puis, la pandémie est venu museler sa curiosité.

Mais pas tout à fait. Hajar Ali, née en 1979, confinée dans son bureau à domicile, s’est échappée dans les espaces virtuels de l’intelligence artificielle. Elle s’est mise à faire des expériences avec l’IA et a vécu ce qu’éprouve la majorité de celles et ceux qui se risquent à pénétrer dans les abysses du savoir mondial, là où les programmes et les algorithmes prennent le

dessus, réduisant l’humain au rôle de simple spectateur : elle était sidérée. Fascinée par les possibilités apparemment illimitées offertes pour le design, elle a décidé de les déployer. Des compositions surréalistes ont vu le jour, marquées par le fouillis d’un système d’associations libres : des personnes, des espaces, des structures apparaissaient dans un joyeux pêlemêle. Un peu à la façon Max Ernst, un peu comme une console de jeux. C’était une expédition en terres inconnues, mais Hajar Ali ne s’est pas laissé déconcerter : « L’intelligence artificielle se nourrit de ce que l’humain lui fournit », a-t-elle rapidement compris. « L’IA n’a pas de volonté propre, elle est incapable de développer ses propres concepts. »

C’est précisément la raison pour laquelle c’était l’outil idéal pour son imaginaire. « J’ai dû m’immerger et bien creuser avant que l’ordinateur ne me propose quelque chose qui me surprenne », dit-elle. Mais elle ne laisse pas de place au doute : bien que l’intelligence artificielle soit le produit d’une masse énorme et informe de données, d’images, de textes et de formules, elle n’est que le reflet de l’intelligence naturelle de celle ou celui qui l’emploie et la maîtrise, qui la laisse se perdre dans ses propres méandres avant d’évaluer ses résultats, de les ordonner et de donner de nouvelles directives. « Il faut négocier dur avant que l’IA ne produise quelque chose qui corresponde à ce qu’on recherche », explique Hajar Ali.

Intérieurs et extérieurs fusionnent : les images d’Ali condensent des rêves et les transpose à l’architecture.

« Il faut négocier dur avant que l’IA ne produise quelque chose qui corresponde à ce qu’on recherche. »
HAJAR ALI

Ses espaces magiques prennent forme et à l’instar d’une conteuse, Hajar Ali invite son public sur Instagram à se blottir dans des coussins soyeux, à prendre place dans des loggias ouvertes ou à se tapir dans une grotte, tandis que le regard se perd dans des eaux torrentielles, dans les profondeurs d’une majestueuse forêt vierge ou sur une vaste étendue qui scintille au soleil. Dans la brume à l’horizon, se dessine une chaîne de montagnes dentelée. La chaleur du jour cède à la fraîcheur bleutée de la nuit. Un piano à queue est placé devant une falaise de craie. Les nuages se reflètent dans un bassin, des flammes luisent dans un bol à offrandes. Parfois, une dimension sacrée s’empare du spectateur.

Des programmes d’AI comme Midjourney ou Stable Diffusion offrent une base de données fournie pour composer de tels récits. Mais plus Hajar Ali se montre intransigeante dans ses tractations avec l’IA, plus sa propre signature et son intention deviennent visibles. Ses images résument des rêves et les condensent pour former des créations architecturales empreintes d’une splendeur et d’un calme qui évoquent une salle de prières tout en paraissant familières : ne sommes-nous pas déjà venus ici ? Est-ce de là que nous venons ? Est-ce la destination finale de notre voyage ? Mais en un battement de paupière le système de classification bien rodé de notre perception s’embrouille : quelles perspectives s’ouvrent ici ? Comment la surface de l’eau peut-elle flotter ainsi au-dessus d’une gorge rocheuse ? L’architecte Frank Lloyd Wright avait-il quelque chose de semblable en tête quand il a bâti sa Maison sur la cascade dans la forêt en Pennsylvanie ? Et qui, depuis l’artiste révolutionnaire russe El Lissitzky avec son gratte-ciel horizontal, est passé outre les lois de la gravité avec une telle hardiesse ?

Hajar Ali m’arrête d’un signe de tête. Zaha Hadid, répond-elle quand on lui demande si elle a une idole dans l’architecture. Son respect pour la bâtisseuse décédée en 2016 ne repose toutefois pas sur ses travaux de pionnière dans la construction. Non. Ce qu’elle admire chez l’architecte originaire d’Iraq, première femme lauréate du prix Pritzker en 2004, c’est l’imperturbabilité avec laquelle elle a imposé les vecteurs dentelés et les courbures élancées de ses dessins. Ses connaissances en mathématiques ont certainement aidé mais Hajar Ali se reconnaît davantage dans l’intrépidité de Hadid. Car en tant qu’artiste, elle est autodidacte. Elle n’a étudié ni l’architecture ni l’art, mais elle a été formée à l’Institut pour la défense et les études stratégiques de Singapour. Elle maîtrise l’analyse de systèmes complexes et la planification efficace. Elle a étudié le poststructuralisme français, Foucault, Baudrillard, Deleuze. Elle a lu Theodor Adorno, les essais

du marxiste italien Antonio Gramsci et se réfère encore et toujours à l’œuvre d’Edward Said, un Américain originaire de Palestine, dont le concept de l’orientalisme critique vivement le legs du colonialisme : une suffisance froide et méprisante de l’Occident envers les cultures asiatiques et orientales. Hajar Ali est de confession musulmane.

Il y a peu, elle a quitté son pays natal pour s’installer à Dubaï, une décision stratégique : elle souhaite se rapprocher des acteurs, de ceux qui au terme de toute analyse de discours et de toute déconstruction, bâtissent réellement. Elle accepte donc d’intégrer ses visions artistiques dans les processus de développement architectonique, de se pencher sur des plans, de s’adapter aux axes visuels prévus et au positionnement des murs, puis elle entre tout cela dans la boucle itérative de son IA. « Les résultats se distinguent nettement de ce que je raconte sur les réseaux sociaux », avoue-t-elle. En revanche, ils servent une architecture à laquelle elle souhaite contribuer, qui se veut plus audacieuse, plus durable et dotée d’une dimension plus spirituelle que ce qui existe à l’heure actuelle. Des formes nouvelles, des matériaux nouveaux, une nouvelle communauté. Et elle a certainement vu assez d’hôtels de luxe dans sa vie pour maîtriser l’art de la séduction.

Hajar Ali se monte plutôt réticente quand il s’agit de donner des informations sur la concrétisation de ses idées. Pour l’instant, elle révèle seulement que la créatrice de mode Diane Goldstein lui a confié la conception et le design d’une boutique à Los Angeles. Elle ne parlera de ses autres projets commerciaux qu’une fois que ses clients les auront rendus publics. Juste une chose : « Les Qatariens reconnaissent le potentiel de l’intelligence artificielle dans la technologie du bâtiment. Ils construisent déjà avec une rapidité extraordinaire. »

Il y a près de cent ans, l’exploratrice et femme de lettres britannique Rosita Forbes était la première femme occidentale à traverser le Sahara. Ses contemporains étaient impressionnés, enthousiasmés, scandalisés. Quelques années plus tard, elle résumait ses rencontres avec des femmes audacieuses à travers le monde dans son rapport intitulé Women Called Wild, des femmes qualifiées de « sauvage ». Ce titre laissait présumer qu’elle souhaitait se défendre contre des clichés trop répandus. « womancalledwild » est aussi le nom de domaine sous lequel on trouve Hajar Ali dans le web. Car c’est bien cela qui lui importe quand elle envoie son IA en voyage d’exploration pour créer de nouveaux espaces de vie : répondre à l’orientalisme occidental, défendre l’affirmation de sa propre culture, les droits des femmes, imposer le respect.

Envie d’en savoir plus ?

Des bijoux mécaniques

Depuis le 16e siècle, la Suisse et les montres sont indissociables. Sous l’influence du réformateur Jean Calvin, le port de bijoux a été proscrit à Genève. Les orfèvres se sont donc tournés vers l’horlogerie. Aujourd’hui, c’est un facteur économique important de la Confédération : en 2022, quelque 700 entreprises ont exporté des montres pour une valeur de près de 25 milliards de francs – un record historique !

TEXTE : Silke Bender PHOTOS : Bernd Ebsen PRODUCTION : Mong Ting Zhu

CARTIER & CHOPARD

La Tank Must noire est une montre légendaire. En 1918, Louis Cartier l’aurait offerte au général américain John Pershing pour le remercier d’avoir libéré la France des Allemands. La forme rectangulaire, une nouveauté à l’époque, inspirée des blindés américains est autant appréciée des hommes que des femmes. Le nouveau modèle séduit par son cadran laqué noir, un mouvement à quartz, sa boîte en acier, son bracelet en alligator noir brillant et la typique couronne perlée ornée d’un spinelle de synthèse en forme de cabochon.

La Mille Miglia noire de Chopard brille dans la couleur « Nero Corsa » obtenue par traitement galvanique. Depuis 1988, la maison Chopard non seulement sponsorise le célèbre rallye du même nom en Italie, mais est aussi son chronométreur officiel. Inspirée par l’esthétique automobile classique, l’actuelle Mille Miglia Classic Chronograph affiche la date, les heures et les minutes, la petite seconde, des compteurs 12 heures et 30 minutes, ainsi qu’une fonction arrêt du chronographe. La mise au point du nouveau boîtier en Lucent Steel™, un acier particulièrement résistant et durable, a pris quatre ans. Chopard est l’une des dernières entreprises familiales d’horlogerie et de joaillerie. Son coprésident allemand, Karl-Friedrich Scheufele participe personnellement chaque année au rallye. Sa sœur Caroline est responsable de la partie joaillerie de Chopard.

ZENITH En parvenant à développer, avec El Primero, le premier calibre de chronographe automatique haute fréquence du monde dès 1969, la manufacture du Locle a posé un jalon important dans l’art horloger suisse. La première montre équipée de ce mouvement était la Zenith A386. La nouvelle Chronomaster Original est un hommage à cette montre historique – mais elle est bien plus qu’une simple réédition de la A386. Tandis qu’elle conserve le design original, toujours actuel, du modèle précédent, la nouvelle version du mouvement El Primero promet une précision au dixième de seconde pour une mesure du temps conforme aux exigences du 21 siècle. Le calibre El Primero 3600 bat à une fréquence de cinq hertz, dispose d’une fonction chronographe affichant les 1/10e de secondes et d’une réserve de marche de 60 heures.

BREITLING

La nouvelle Super Chronomat s’inspire du modèle original des années 1980, mis au point par Breitling à l’époque pour les pilotes de l’équipe de voltige aérienne italienne. Pour la première fois, voici une Chronomat qui arbore des inserts en céramique sur la lunette, les poussoirs de chronographe et la couronne. La Super Chronomat B01 44 est animée par le calibre de manufacture Breitling 01, un chronomètre certifié COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Dès 1884, le fondateur de la marque, Léon Breitling, s’est fait un nom dans la haute horlogerie en raison de l’excellence technique de ses nombreuses innovations brevetées. En 1939, le ministère de l’Air britannique a passé une importante commande de montres de bord pour la Royal Air Force. Des commandes d’autres forces armées ont suivi. Depuis, la marque suisse au fameux B ailé est devenue indissociable de l’aviation.

FRANCK MULLER

De l’air à l’eau : la Vanguard Yachting Chronograph arbore une esthétique maritime. Avec son cadran bleu marine qui ne passe pas inaperçu et son bracelet en alligator, elle témoigne, au-delà de son excellence technique, d’un choix fort au niveau du design. La manufacture horlogère genevoise fondée en 1991 est l’une des jeunes maisons qui connaît le plus grand succès. Dès les années 1980, l’horloger italo-suisse Franck Muller, né en 1958, a défié la haute horlogerie conservatrice en présentant au monde des nouveautés sur le plan technique et un design innovant. La forme tonneau incurvée de ses boîtiers et les chiffres élancés bien visibles sont devenus les signes distinctifs de la marque.

OMEGA

La première Speedmaster a atterri sur la lune en 1969 avec les astronautes de la mission Apollo 11. Depuis lors, la montre compte parmi les modèles les plus connus de l’entreprise traditionnelle suisse. La nouvelle Speedmaster 38 arbore un design frais et clair en bleu polaire. Au cœur du garde-temps se trouve l’échappement co-axial qui a été, lors de sa sortie en 1999, une révolution technique dans l’art horloger. La charge moindre sur les éléments mobiles du mouvement signifie moins de lubrification, plus de précision et une réserve de marche plus stable. Outre son calibre co-axial 3330 et sa réserve de marche de 52 heures, ce modèle dispose d’un boîtier en acier. L’intérieur de la lunette montre un tachymètre sur anneau en aluminium bleu, l’extérieur est serti de diamants. Un joli petit plus : le médaillon en forme d’hippocampe sur le fond du boîtier.

Le calendrier perpétuel est une des fonctions les plus complexes dans l’art de la haute horlogerie. Au début des années 1980, l’horloger en chef d’IWC, Kurt Klaus a réussi à traduire les irrégularités du calendrier grégorien dans un programme mécanique pour montres. Cette complexité vient d’être intégrée, pour la toute première fois, dans un mouvement de manufacture de la famille de calibre 82. La Portugieser Perpetual Calendar 42 affiche la date, le mois et le jour de la semaine sur trois cadrans auxiliaires. L’affichage des phases de la lune est si précis qu’il ne s’écarte de l’orbite réelle du satellite de la Terre que d’un jour au bout de 577,5 ans.

EBEL

La Chaux-de-Fonds est non seulement le cœur de l’industrie horlogère suisse, mais aussi la ville natale du célèbre architecte Le Corbusier. La manufacture Ebel est aujourd’hui installée dans l’un de ses tout premiers ateliers, la villa Schwob, au centre de la petite ville. En 1911, sa cofondatrice, Alice Lévy, comptait parmi les premières femmes reconnues dans le monde des horlogers suisses. En 1977, Ebel a introduit la nouvelle tendance des montres sportives chics avec la ligne Sport Classic pour hommes et femmes. La Sport Classic Lady en édition limitée à 200 exemplaires est la version luxe de ce modèle à succès. Le boîtier et l’emblématique bracelet vagues sont bicolores. Autour du boîtier en acier, la lunette en or jaune 18 carats est sertie de 47 diamants. Le cadran bleu en lapis-lazuli est orné de chiffres romains et de huit diamants : 0,358 carat au total. À l’intérieur du boîtier étanche jusqu’à cinq bar, un mouvement à quartz suisse garantit la précision.

JAEGER-LECOULTRE

Lors de son couronnement en 1953, la reine Élisabeth II portait une Jaeger-LeCoultre 101 au poignet. Au cours de l’histoire, les femmes nobles ont été les premières à porter des montres-bracelets, tandis que les hommes préféraient les montres de gousset munies d’une chaîne. Edmond Jaeger et Jacques-David LeCoultre ont reconnu le potentiel des montres-bracelets et ont commencé dès 1900 à développer des calibres extrêmement petits, parfaitement adaptés aux montres pour femmes. Depuis 2012, les modèles Rendez-Vous perpétuent la tradition d’inspiration féminine de la maison.

BLANCPAIN

Il y a 70 ans, la marque de montres la plus ancienne du monde, fondée en 1735, a produit une des premières montres de plongée modernes : la Fifty Fathoms qui doit son nom à son étanchéité jusqu’à 50 brasses, l’équivalent d’une profondeur d’environ 91 mètres. Le célèbre chercheur marin, Jacques-Yves Cousteau a fait de cette montre le modèle le plus connu de la maison. L’index et l’aiguille luminescents et larges, une étanchéité à toute épreuve, le mouvement antimagnétique et la lunette tournante se sont rapidement imposés comme nouveaux standards pour les montres de plongée. Cette Fifty Fathoms Automatique 45 mm impressionne par son bracelet en titan utraléger et robuste, un matériel innovant issu de la technologie aéronautique que Blancpain a introduit dans la haute horlogerie dès les années 1960.

Des Alpes au désert, un pas

Fasciné par la beauté sauvage de la Namibie, un fabricant de céramique autrichien ose une aventure nouvelle. Le Gmundner Lodge près de Windhoek est un écolodge durable dans le moindre détail.

TEXTE : Steffi Kammerer PHOTOS : Gmundner Lodge
«

Nous souhaitons que chaque journée devienne une expérience mémorable pour nos hôtes. »

MARKUS FRIESACHER

Après une excursion en Jeep ou à cheval, la piscine et sa vue panoramique offrent un merveilleux cadre pour se détendre.

de

Le Gmundner Lodge comprend près
6 000 hectares. Avec un peu de chance, on peut voir des antilopes de son lit.

« Je suis fasciné par la diversité culturelle de la Namibie et l’hospitalité chaleureuse de ses différents groupes ethniques. »

Son amour pour cette contrée lointaine a grandi vingt ans durant. Toujours et encore, il revenait dans ce pays à la nature époustouflante où les habitants vous accueillent le cœur sur la main. Ici, il se sentait libre ! Confiné pendant la pandémie, ce sentiment lui a manqué. Et peu à peu, sa volonté de franchir le cap a mûri. Markus Friesacher, entrepreneur, souhaitait créer un écolodge en Namibie.

Ancien pilote de course, il n’est pas du genre à tergiverser longtemps. Décidé, il a donc pris un vol pour la Namibie en février 2021, à la recherche d’un manager capable de mener le projet sur place. Venant lui-même d’une famille d’hôteliers, le secteur ne lui était pas totalement inconnu. On lui a recommandé Pierre Germishuizen, 33 ans, qui avait exploité son propre lodge. Lors de leur première rencontre, il ne leur a pas fallu plus de dix minutes pour tomber d’accord. Inutile pour l’entrepreneur de lire le CV de son nouveau collaborateur.

taines d’animaux sauvages vivent actuellement sur le terrain du lodge qui prévoit à terme d’en accueillir entre 1 000 et 1 500. Pierre les achète dans des enchères spéciales. « Il y a cent ans, ils étaient tous chez eux ici », explique-t-il. « Ils ont été chassés par les éleveurs parce qu’ils mangeaient l’herbe de leurs vaches. Nous les ramenons donc dans leur habitat naturel. » Les animaux ne sont pas nourris, cela perturberait l’écosystème. « Ils n’ont besoin que d’eau et d’herbe. »

Bientôt le terrain idéal était trouvé. À une bonne demi-heure de route de Windhoek, 6 000 hectares de terres sur lesquelles il n’y avait rien qu’une ferme vieille de cent ans qui avait appartenu à des colons allemands. Ensuite tout est allé très vite. En juin 2021, les travaux ont commencé. Six mois plus tard, 48 bâtiments étaient achevés, en temps voulu pour que Markus Friesacher puisse y passer son premier Noël. L’automne dernier, le Gmundner Lodge a ouvert ses portes au public : un lieu sorti tout droit d’un roman de Karen Blixen. Au cœur du bâtiment principal se trouve un bar rond recouvert de cuir dominant la vaste étendue de brousse, tout autour sont disposés des meubles en bois, des fauteuils en cuir et des objets déco anciens comme des jumelles ou des globes.

Douze suites élégantes et spacieuses sont aménagées dans des pavillons individuels. Chacune d’elles dispose sur sa terrasse d’une baignoire, invitant les hôtes à se détendre sous le magnifique ciel étoilé après une journée bien remplie. Car les activités proposées par le lodge sont nombreuses : équitation, excursions en motocross électrique, vol en hélicoptère, tir à l’arc et bien sûr des safaris pour lesquels il est nul besoin de quitter l’immense domaine. Avec un peu de chance, il suffit de regarder par la fenêtre pour observer des coudous, des zèbres ou des girafes de près. Les lions ne peuvent pas s’approcher, leur périmètre est sécurisé par plusieurs clôtures. Quelques cen-

Pour ses hôtes, l’écolodge rend à peu près tout possible, que ce soit un apéritif au sommet de la plus haute montagne de la région ou un survol du désert en montgolfière. Un atelier de céramique équipé d’un four fait également partie de l’offre, ce qui est directement lié à Markus Friesacher. Trois ans avant de lancer le projet du lodge, il est devenu le propriétaire de la plus grande manufacture de céramique d’Europe centrale : Gmundner Keramik, implantée dans les Alpes autrichiennes depuis plus de 530 ans. La Namibie lui a inspiré deux nouvelles collections : Africa et San. San est née d’un projet d’aide impliquant des artistes féminines indigènes. La collection Africa, aux motifs couleurs terre, est un hommage à la Namibie. Comme de coutume pour la manufacture de céramique de Gmund, tout est fait à la main. Chaque pièce requiert 60 manipulations.

Le Gmundner Lodge se base sur un concept durable et écoresponsable. C’était un point essentiel pour Markus Friesacher qui vit luimême dans une ferme autosuffisante près de Salzbourg avec sa famille. Ici, on ne trouve donc ni Moët & Chandon, ni Veuve Clicquot. Ce qui est servi à table provient de l’environnement immédiat. Le lodge exploite sa propre ferme avec des porcs, des vaches et des poules. Outre des œufs frais, il y a aussi du beurre et du fromage maison. Le menu change tous les jours. La cuisine pour les hôtes et pour les employés se fait en fonction des récoltes quotidiennes. 50 autochtones font partie de l’équipe. Une école a été créée pour leurs enfants.

« Il n’y a pas un lodge semblable dans toute la Namibie, » déclare Markus Friesacher. « Aucun n’opère aussi durablement et avec un concept de la ferme à l’assiette comme le nôtre. De plus, nous travaillons avec des entrepreneurs locaux et nous utilisons des matériaux de construction qui s’intègrent harmonieusement dans la nature environnante. » Le lodge fonctionne exclusivement à l’énergie solaire. L’eau provient d’un puits propre au domaine. Pour ce qui est de la suite, l’entrepreneur se montre réservé mais optimiste : « Pour l’instant nous sommes très impliqués dans le Gmunder Lodge. L’ouverture d’autres lodges n’est pas prévue mais je n’exclus pas cette idée. »

Avec Africa, Gmundner Keramik ramène un peu de culture namibienne sur les tables autrichiennes.
Envie d’en savoir plus ?

ARNOLD SCHWARZENEGGER

Après la sortie d’Arnold le magnifique, il a été invité à l’université du Wisconsin pour donner des cours de musculation à des personnes en situation de handicap mental, dans le but d’améliorer leur santé et de renforcer leur confiance en eux. Il a raconté qu’à la fin de la journée, il avait ressenti une émotion qu’il n’avait jamais éprouvée jusque-là, une joie nouvelle – celle d’aider les autres.

Il a commencé à travailler pour les Jeux olympiques spéciaux et en 1990, son ami, l’ancien président George Bush père, l’a nommé à la direction du Conseil présidentiel pour la condition physique et les sports. Le livre contient aussi une photo d’Arnold dans une prison, en train de donner un cours de musculation à des détenus. Il avait entendu dire que les prisonniers qui s’entraînaient régulièrement avec des poids, se comportaient mieux et voulait ici aussi apporter son aide. Aujourd’hui encore, chaque année à Thanksgiving, il charge un camion entier de dindes et les distribue dans une maison des jeunes à Los Angeles. À Noël, il y retourne avec des cadeaux. Il est convaincu avoir reçu tellement de bonté dans sa vie qu’il est de son devoir de rendre la pareille. Cela m’amène aux deux malentendus sur Arnold Schwarzenegger qui revenaient sans cesse au cours de mon travail avec lui sur le

livre. Le premier était qu’il serait un égoïste machiste. Bien sûr, de prime abord, on pourrait le penser, c’est la première chose qui vient à l’esprit à la vue de son physique. Mais plus j’apprenais à le connaître, plus je voyais son autodérision, sa capacité à s’autocritiquer, à rire de lui-même et à travailler sur lui-même pour s’améliorer encore et toujours. C’est ce qui lui a permis de se hisser au sommet. Il est devenu le meilleur culturiste car, peu importait le degré de perfection qu’atteignait son corps, lorsqu’il se regardait dans le miroir, il voyait toujours des imperfections qu’il voulait corriger. Jamais au cours de sa carrière de bodybuilding, d’acteur ou d’homme politique il n’a pensé qu’il était le meilleur ou qu’il savait tout. Il se motivait toujours pour aller plus loin, s’imposant toujours de nouveaux défis.

Le second malentendu concerne sa ligne politique. Il est républicain – et il a gagné les élections de gouverneur à deux reprises avec ce parti politique. De ce fait, beaucoup le voit comme un conservateur classique. D’autres disent que son discours actuel ressemble bien plus à celui d’un démocrate. En réalité, il est un vrai centriste, une personne qui voit du bon et du mal des deux côtés et qui refuse de suivre la ligne d’un seul parti. Il me l’a expliqué ainsi : « Je suis Américain, mais je suis né Autrichien et à de nombreux égards, je suis toujours Autri-

chien. » Il est issu d’une culture dans laquelle la protection de l’environnement et des ressources naturelles est prise au sérieux, le droit aux soins est une évidence et le système social vient en aide aux plus démunis. Cette influence est toujours présente chez lui. Arnold est encore très engagé en politique. Je lui ai demandé pourquoi, après avoir quitté son poste de gouverneur, il n’avait pas visé d’autres fonctions politiques. Il m’a répondu : « Beaucoup d’hommes et de femmes s’engagent en politique parce qu’ils veulent être des serviteurs publics et améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens. Mais une fois qu’ils sont élus, ils découvrent à quel point leur fonction améliore leur propre vie et tout ce que le pouvoir leur permet de faire. On peut devenir addict à cela et ne plus vouloir céder sa place. Alors, on est prêt à tout pour se faire réélire. Je ne voulais pas en arriver là. » Au lieu de cela, Arnold cherche des solutions aux problèmes du monde à travers l’Arnold Schwarzenegger Institute for State and Global Policy, la Schwarzenegger Climate Initiative et plus récemment la création de vidéos qui évoquent des problématiques mondiales et s’adressent directement au public : sur YouTube, X (anciennement Twitter) et Instagram où il compte plus d’abonnés que l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, son prédécesseur, Donald Trump, et quasiment tous les chefs d’États du monde.

Naturellement, Arnold continue à faire des films. À l’âge de 76 ans, il joue dans une série d’action à succès sur Netflix, organise des compétitions de body-building et de sport dans le monde entier et me propose maintenant de nous lancer ensemble sur un nouveau projet de livre sur les cigares. On pourrait penser que tout cela suffit pour l’occuper, mais les racines autrichiennes du Terminator réclament toujours plus.

Arnold Schwarzenegger a gardé l’amour d’un garçon de la campagne pour les animaux. Il apprécie sa vie dans une zone exclusive de Los Angeles, tout en ayant une ferme miniature à proximité. Actuellement, il a un cheval miniature nommé Whiskey, son âne miniature Lulu et depuis peu, un cochon nain appelé Schnelly parce qu’il est capable de courir très vite (nom dérivé de « schnell », « rapide » en allemand, N.D.L.T.). Champion du monde de bodybuilding, star d’Hollywood, ancien gouverneur de la cinquième puissance économique mondiale et éminent militant pour le climat, Arnold se lève chaque matin de bonne heure pour s’occuper de ses animaux. Après avoir nettoyé les écuries et la porcherie, il les laisse jouer sur la pelouse. La porte de sa cuisine reste ouverte pour qu’ils puissent venir goûter ses biscuits à l’avoine fraîchement sortis du four.

PHOTO : MICHAEL MULLER, 2023 / TASCHEN
Suite de l’article de la page 37
Arnold Schwarzenegger chez lui, dans sa salle de musculation présentant l’édition Capitello d’Arnold. Le tome 1 repose sur le présentoir fait sur mesure par le fabricant de meubles Gufram, une imitation miniature du fauteuil Capitello
Envie d’en savoir plus ?

SmartPool. SmartLife.

Experience maximum natural vitalizing pool water and perfect operating comfort. Our innovative SmartPool technology Ospa-BlueControl® 5 Web controls your oasis of well-being fully automatically and energy-efficiently. Worldwide via WebApp –fantastically simple. www.ospa.info

Photo:

Fleurs d’Artistes

und Einrichtungen 60316 Frankfurt 0049 (0) 69 438687 Merz & Benzing GmbH 70173 Stuttgart 0049 (0) 711 239840

Stoffhaus Einrichtungs GmbH 82049 Pullach 0049 (0) 89 51399770

GREECE

Eurotextile 10673 Athens 0030 210927 3288

HOLLAND

WVA Agenturen 1018 Bh Amsterdam 0031 20 6405060

HONG KONG

Avant Garde Designs Hong Kong 00 852 2 5527533

INDIA

Floor & Furnishings (1) PVT. LTD. Haryana 0091 124 4632300

INDONESIA Interni 12130 Jakarta 00 62217232650

ITALY Designers Guild 00 39 0 35 210 924

JAPAN Mesatex - Fabric Tokyo 106-0047 0081 362772411

Tecido Ltd - Wallpaper Tokyo 171-0031 0081 339816127

KAZAKHSTAN

Manders 6008 Astana 00 77 1804 6917

KOREA Sedec

Dav - Wallpaper

Gangnam-gu Seoul 00822 549 6701

Gangnam-gu Seoul 00822 512 8590

MALAYSIA

Janine 50450 Kuala Lumpur 00603 4260 2743

MEXICO Artell Delgn. Alvaro Obregon. C.P 01460 00 5255 54824500 NEW ZEALAND Icon Radford

Coordonné par Inken Becker & Merle Wilkening, présenté par . Annonces pages 70 - 190.

Chalet de grand confort, idéalement situé à Jochberg, l’Obertalhof est à vendre, entièrement meublé.

Un endroit très apprécié, pas seulement durant l’hiver : la cheminée dans le salon crée une ambiance chaleureuse.

Chalet typique dans le Tyrol

Cette demeure raconte l’histoire de plusieurs générations. L’Obertalhof à Jochberg est un bien rare doté d’une vue panoramique imprenable sur les montagnes environnantes – à une des meilleures adresses du marché immobilier de Kitzbühel.

TEXTE : Merle Wilkening PHOTOS : Christoph Vögele | Vogography

À l’intérieur, le travail traditionnel du bois, les couleurs et motifs reflètent le patrimoine culturel de la région.

ENGEL & VÖLKERS Kitzbühel (AT)

Tél. +43 5356 716 15 E-mail tirol@engelvoelkers.com

Ce sont des demeures comme celle-ci qui contribuent à préserver le patrimoine culturel dans la région de Kitzbühel. Le village de montagne de Jochberg est un lieu où l’on peut se ressourcer dans un cadre naturel préservé, même s’il n’est situé qu’à une dizaine de kilomètres au sud de la ville animée de Kitzbühel. Cette localité très cotée sur le marché de l’immobilier n’est pas seulement une des stations de ski de renommée internationale les plus en vogue d’Autriche, elle est aussi une destination alpine depuis longtemps appréciée toute l’année. L’Obertalhof est située sur le versant ensoleillé de Jochberg, au pied du Schützkogel, la montagne la plus proche et au bord d’un des plus beaux sentiers panoramiques de la région, avec vue sur le Wilder Kaiser et les Hohe Tauern.

Dans la commune, il existe encore de nombreuses fermes traditionnelles familiales, vieilles de plusieurs siècles, transmises de génération en génération. L’Obertalhof est elle aussi chargée d’histoire. La ferme d’origine a été construite au 17e siècle dans le village voisin de Saalbach-Hinterglemm. Plus tard, elle a été démontée poutre par poutre, puis reconstruite dans les règles de l’art et dotée des techniques les plus modernes à son emplacement actuel. Ce qui fait sa particularité, c’est que le terrain de plus de 1 600 mètres carrés est entouré de zones inconstructibles ; la vue panoramique imprenable est donc garantie. L’entrée pavée et chauffée facilite l’arrivée en hiver. Des entreprises locales de design et de décoration ont travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires afin de préserver l’authentici-

té du style tyrolien et l’identité culturelle du bien. Pour la construction du chalet, on a utilisé presque exclusivement du bois de la région, provenant en grande partie d’anciennes fermes des environs qui n’étaient plus en activité. Certaines poutres porteuses de la ferme datent du 15e ou 16e siècle. Ces éléments d’époque racontent l’histoire des temps passés, des générations ayant autrefois habité la demeure et ils font battre le cœur de tout amateur de l’artisanat tyrolien. Sur le toit, la girouette artistiquement décorée est considérée comme l’emblème traditionnel de nombreuses maisons dans la région de Kitzbühel ; elle symbolise la cohésion avec la nature et l’attachement au mode de vie rural.

La demeure, d’une surface habitable d’environ 800 mètres carrés, se répartit sur quatre niveaux. De spacieux salons et salles à manger avec cheminées et plafonds à caissons alternent avec des salles plus anciennes en pin cembro et créent une atmosphère chaleureuse exceptionnelle. Deux galeries donnent une grande sensation d’espace et, avec l’imposante charpente apparente en vieux bois, elles créent une ambiance alpine au charme irrésistible. La maison est parsemée d’essences de bois choisies avec soin, de pièces uniques fabriquées sur mesure et de matériaux nobles tels que des planchers anciens rabotés à la main, du marbre, des carrelages en terre cuite et des tuiles héraldiques.

L’Obertalhof dispose de neuf vastes suites avec balcon ou terrasse et vue sur les montagnes ainsi que d’un espace bien-être avec Jacuzzi, sauna, hammam et salle de gym.

Kitzbühel, Autriche Prix de vente EUR 25 Mio. Surface habitable approx.796 m²

Terrain approx. 1 654 m² E&V ID W-02RP5Q

Grand jeu sur le lac

Ce chef-d’œuvre architectural est sublimé par la beauté du cadre naturel qui l’entoure. La villa Les Tourelles est située au bord du lac Léman, les jardins descendent jusqu’à la berge. Un art de vivre suisse d’un niveau exceptionnel.

TEXTE : Merle Wilkening

La villa Les Tourelles près de Genève marie une façade argentée étincelante à du verre et de la pierre calcaire.

Petit-déjeuner au bord de la piscine ou plongeon dans le lac ? Agréable dilemme. Sur la propriété se trouve un ancien pavillon des bains.

La première chose que l’on voit en se réveillant ici le matin, c’est le bleu profond de l’eau. Le lac Léman est là, au pied de la propriété, à quelques pas seulement, tandis qu’au loin se dressent le mont Blanc et le Cervin. La villa Les Tourelles, située dans la commune de Genthod, à moins de dix kilomètres de Genève, est déjà, vue de l’extérieur, impressionnante : un prodigieux ensemble composé d’une façade argentée étincelante, de verre et de pierre de calcaire clair. La maison fait face au lac avec ses hautes baies vitrées et ses angles saillants qui lui donnent presque l’aspect d’une immense sculpture posée dans cet écrin de verdure. Elle a été construite sur un terrain de près de 6 000 mètres carrés par le célèbre cabinet d’architectes SAOTA et achevée en 2011. Ce bureau d’architectes dont le siège se trouve au Cap, en Afrique du Sud, travaille à des projets répartis sur les six continents.

Juste à côté de l’entrée principale dont l’imposante porte a été réalisée en acier inoxydable martelé, une rampe descend vers le garage souterrain. Le hall d’entrée ouvert, véritable pivot de la villa, conduit aux pièces de vie : deux vastes salons avec baies vitrées donnant sur le lac et dotés de hauts plafonds qui permettent de profiter encore mieux de la vue. Ce qui retient le regard, dans un des salons, c’est la cheminée suspendue qui descend du plafond telle une colonne noire. La cuisine est agencée parallèlement à la salle à manger et dispose d’une longue baie vitrée. Une cloison de bois et de verre isole ces deux pièces sans pour autant obstruer complètement la vue. Un bar et des toilettes pour les invités complètent ce niveau.

Un ascenseur en verre relie les trois étages et conduit en haut aux espaces privés : deux chambres à coucher et la suite parentale flanquée d’une salle de bains jaune citron avec baignoire en marbre noir et vue sur le lac. L’étage supérieur se distingue par ses murs lambrissés de noyer derrière lesquels se dissimulent des éléments de rangement bien aménagés. Quant à l’étage inférieur, il accueille actuellement un bureau, mais on y trouve aussi une autre chambre avec sa salle d’eau et un coin cuisine. Cette partie inférieure de la villa est en outre dédiée à la détente avec une piscine intérieure, un sauna et un hammam. Il y a encore une maison annexe comprenant une chambre, un salon, une salle de bains et une terrasse ensoleillée, qui permet aux invités de se retirer dans le plus grand confort et en toute intimité.

Le jardin avec ses vieux arbres imposants, ses terrasses bien exposées et sa piscine extérieure s’étend jusqu’à la berge. Et, détail remarquable, la propriété renferme un joyau historique : l’ancien pavillon des bains datant du 19e siècle, situé au bord du lac, qui n’est pas sans rappeller une citadelle avec ses deux petites tours. Le nom de la villa, Les Tourelles, vient de ce pavillon.

Le bien est pourvu d’une installation géothermique pour la production d’eau chaude et le chauffage. Un grand local abrite toutes les installations techniques. Pour optimiser le confort, la villa a été équipée d’un dispositif de refroidissement par air et d’un système de domotique. Le garage souterrain et d’autres emplacements de parking permettent d’accueillir au total dix véhicules.

Genève, Suisse

Prix de vente CHF 57 Mio.

ENGEL & VÖLKERS Geneva (CH)

Tél. +41 22 800 00 88

E-mail geneva@engelvoelkers.com

Surface habitable approx. 1 134 m²

Terrain approx. 5 980 m² E&V ID W-02SXCG

Bâle

PARKVIEW – tout proche d’un parc –Appartements de prestige en bordure du Schützenmattpark

Bâle-Ville, Suisse Prix de vente dès CHF 1,46 mill. Surface habitable dès approx. 95 m²

Nombre de pièces dès 3,5 E&V ID D-000HJ2

Liestal

Une offre rare et exclusive – villa avec piscine et espace bien-être

Bâle-Campagne, Suisse Prix de vente sur demande

Surface habitable approx. 450 m²

Terrain approx. 1 531 m² E&V ID W-02T6C7

Millstatt am See

Maison d’architecte au statut résidence secondaire dans un endroit retiré et calme

Baden-Baden

Villa Menschikoff – demeure historique, véritable joyau niché dans la splendeur de la Lichtentaler Allee

ENGEL & VÖLKERS Baden-Baden (DE)

Tél. +49 7221 97 08 60

E-mail baden- baden@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Bade-Wurtemberg, Allemagne Prix de vente EUR 7,8 mill.

Surface habitable approx. 658 m²

Terrain approx. 6 240 m²

Pamina Immobilien GmbH – Kreuzstraße 4 – 76530 Baden-Baden / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

E&V ID W-02JXQF

Los Cabos

Résidence avec vue sur l’océan offrant un cadre de vie incomparable Basse-Californie du Sud, Mexique Prix de vente USD 4,5 mill.

Surface habitable approx. 2 905 square feet

Terrain approx. 8 618 square feet

E&V ID AM-270999

Engel & Völkers Los Cabos
Cabo,

Los Angeles

Utah, États-Unis Prix de vente USD 1,39 mill.

Surface habitable approx. 7 252 square feet

Terrain approx. 0,86 acre

E&V ID AM-276138

Engel & Völkers Logan – 112 E. 100 N. – Logan, UT 84321 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

Tél. +1 406 550 4131

E-mail dawn.maddux@engelvoelkers.com

Peoria

Perle rare à Melton Ranch avec belle piscine et cuisine extérieure

Arizona, États-Unis Prix de vente USD 2 975 000

Surface habitable approx. 4 925 square feet

Terrain approx. 0,8 acre

E&V ID AM-272382

Engel & Völkers Gilbert – 1849
Williams Field Rd. Suite 107
Agence immobilière
Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

Contact Rosie Garcia

Tél. +1 520 390 3058

rosie.garcia@engelvoelkers.com

vue

360

montagnes

TERRAZZO ®

Contact Andrew Ellett

Tél. +1 307 690 6155 E-mail andrew.ellett@engelvoelkers.com Engel & Völkers

À quelques minutes des parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone Wyoming, États-Unis Prix de vente USD 2,75 mill.

Terrain approx. 1,23 acre E&V ID AM-272774 ENGEL & VÖLKERS Jackson Hole (US)

Surface habitable approx. 2 808 square feet

Surface habitable approx. 5 321 square feet

Terrain approx. 1,29 acre

E&V ID AM-228700

Engel & Völkers Aspen – 720 E. Hyman Avenue
Völkers Americas, Inc.
Snowmass

Basalt

Une immersion dans la nature et le raffinement

Contact Melissa Temple

Tél. +1 970 948 8261

E-mail melissa.temple@engelvoelkers.com

Telluride

Fabuleux chalet tout près des pistes de ski à Mountain Village

Colorado, États-Unis Prix de vente USD 9,3 mill.

Surface habitable approx. 6 524 square feet

Terrain approx. 46 609 square feet

E&V ID AM-273033

Engel & Völkers Telluride – 224 East Colorado Avenue – Telluride, CO 81435 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

Contact Tyra Rudrud

Tél. +1 970 376 2258

E-mail tyra.rudrud@engelvoelkers.com

Eagle Superbe maison neuve offrant une vue dégagée sur les montagnes Colorado, États-Unis

de vente USD 2 475 000

Surface habitable approx. 6 735 square feet

Terrain approx. 0,67 acre

E&V ID AM-274256

Contact Roxann Taylor

Tél. +1 817 312 7100 E-mail roxann.taylor@engelvoelkers.com

Terrain approx. 24 acres E&V ID AM-269867

Prior Lake Demeure de style toscan située sur un parcours de golf

Villa moderne du PGA Village conçue par l’architecte Charles Stinson Floride, États-Unis

Surface habitable approx. 3 509 square feet

Terrain approx. 0,74 acre

E&V ID AM-276784

Port Sainte-Lucie
Völkers

Élégant et contemporain, nouvelle construction sur le parcours de golf

Contact

Tél.

E-mail carol.sollak@engelvoelkers.com

Terrain

ENGEL & VÖLKERS Washington DC (US)

Contact Phil Di Ruggiero

Tél. +1 202 725 2250

E-mail phil.diruggiero@engelvoelkers.com

Washington, D. C.

Charme de l’ancien, luxe et confort moderne à Mount Pleasant District de Columbia, États-Unis Prix de vente USD 2 595 000 Surface habitable approx. 4 922 square feet Terrain approx. 5 001 square feet E&V ID AM-3201315

Terrain

E&V

New York

Vue panoramique spectaculaire sur le port de New York

Contact Paul Gavriani & Vincent Falcone

Tél. +1 212 210 2912 & +1 212 210 1656

E-mail paul.gavriani@engelvoelkers.com & vincent.falcone@engelvoelkers.com

New York, États-Unis Prix de vente USD 10 245 000 Surface habitable approx. 6 713 square feet Nombre de chambres 8 E&V ID AM-273556 ENGEL & VÖLKERS New York City MMC (US)

Élégante demeure au bord du lac sur la baie de Kempenfelt

Contact Jeremy Brooks

Tél. +1 705 220 3830

E-mail jeremy.brooks@engelvoelkers.com

square feet

Terrain approx. 3,55 acres E&V ID AM-276072 ENGEL & VÖLKERS Barrie (CA)

Magnifique propriété dans le sud de l’Okanagan avec très belle vue sur le lac

Colombie-Britannique, Canada Prix de vente CAD 2,99 mill.

Surface habitable approx. 4 052 square feet

Terrain approx. 0,75 acre

E&V ID AM-273237

809 1260 E-mail lyndi.cruickshank@engelvoelkers.com

Engel & Völkers South Okanagan – 467 Main Street – Penticton, BC V2A 5C4 / Agence immobilière

ENGEL & VÖLKERS Kamloops (CA)

Contact Phil Dabner

Tél. +1 260 318 0100

Sun Peaks Centre équestre pittoresque dans un cadre idyllique Colombie-Britannique, Canada Prix de vente CAD 5 888 000

Surface habitable approx. 6 180 square feet

Terrain approx. 98,7 acres E&V ID AM-3200864

E-mail phil.dabner@engelvoelkers.com Engel & Völkers Kamloops – 606 Victoria St – Kamloops, BC V2C 2B4 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada Inc.

Mont-Tremblant

Maison de ville contemporaine avec vue sur le lac et accès aux pistes de ski Québec, Canada

ENGEL & VÖLKERS Québec (CA)

Contact Yannick Proulx & Marc Turgeon

Tél. +1 418 572 9731

E-mail yannick.proulx@engelvoelkers.com

Saint-René

Un mariage parfait entre un design scandinave rustique et contemporain

Québec, Canada Prix de vente CAD 7,5 mill.

Terrain approx. 313 acres E&V ID AM-265688

FOR SALE INFORMATIONS SUR LA VALEUR ÉNERGÉTIQUE

Grande Canarie

Villa de prestige à Las Palmas de Grande Canarie

Îles Canaries, Espagne Prix de vente EUR 1 375 000

ENGEL & VÖLKERS Gran Canaria (ES)

Tél. +34 928 06 16 10 E-mail grancanaria@engelvoelkers.com

Surface habitable approx. 556 m²

Terrain approx. 1 000 m² E&V ID W-02RKB8

Global Ichy Social, SL – Calle Venegas, 45 – 35003 Las Palmas de Grande Canarie / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

ENGEL & VÖLKERS Costa Adeje (ES)

Tél. +34 922 71 95 73 E-mail adeje@engelvoelkers.com

Tenerife

Villas de luxe avec services hôteliers au Golf Costa Adeje

Îles Canaries, Espagne Prix de vente EUR 1,7 mill.

Surface habitable approx. 142 m²

Terrain approx. 329 m² E&V ID W-02RS7L

Casa con Ambiente Hecht S.L.U. – Avda. Bruselas 18, Terrazas del Duque, Local 11 – 38670 Costa Adeje / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Majorque

Magnifique duplex en attique avec terrasse dans la vieille ville de Palma

Îles Baléares, Espagne Prix de vente EUR 2,65 mill.

Surface habitable approx. 246 m²

Nombre de chambres 4

E&V ID W-02S7RV

ENGEL & VÖLKERS Mallorca Artà (ES)

Tél. +34 971 82 93 39 E-mail arta@engelvoelkers.com

Majorque

Maison de campagne offrant une vue panoramique jusqu’à la mer

Îles Baléares, Espagne Prix de vente EUR 5,75 mill. Surface habitable approx. 366 m² Terrain approx. 6 694 m² E&V ID W-02SU0X

MNO Antoni Blanes S.L. – Calle Antoni Blanes 18 – 07570 Artà / Agence immobilière – Partenaire franchisé de Balearev GmbH

Málaga

Villa bien située à Cerrado de Calderón

Andalousie, Espagne Prix de vente EUR 1,55 mill.

Surface habitable approx. 398 m²

Terrain approx. 662 m²

E&V ID W-02GP6T

ENGEL & VÖLKERS Málaga (ES) Tél. +34 951 95 69 22 E-mail malaga@engelvoelkers.com

Serinter Servicios Inmobiliarios, S.L. – C. Sebastián Souvirón 8 – 29005 Málaga / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Marbella

Villa de luxe avec vue mer dans la prestigieuse résidence privée Sierra Blanca

ENGEL & VÖLKERS Marbella Golden Mile (ES)

Tél. +34 952 86 84 06

E-mail marbellagoldenmile@engelvoelkers.com

Málaga, Espagne Prix de vente EUR 9,95 mill.

Surface habitable / utile approx. 716 m²

Terrain approx. 1 854 m² E&V ID W-02T3R8

Mazal Realty, S.L. – Blvd. Príncipe Alfonso de Hohenlohe, CN 340, KM 178 2 CC. La Póveda, Número 5 – 29602 Marbella / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Belle villa de style classique avec vue sur la mer

Costa Blanca, Espagne Prix de vente EUR 720 000

Surface habitable approx. 167 m²

Terrain approx. 859 m²

E&V ID W-02MDGR

ENGEL & VÖLKERS Altea-Calpe (ES)

Tél. +34 96 503 89 42 E-mail altea-calpe@engelvoelkers.com

Altea Hills

El Albir

Merveilleuse villa face à la mer dans un secteur privilégié

ENGEL & VÖLKERS Benidorm (ES)

Tél. +34 961 15 20 23

E-mail benidorm@engelvoelkers.com

Costa Blanca, Espagne Prix de vente EUR 3,6 mill.

Surface habitable approx. 460 m²

Terrain approx. 1 917 m² E&V ID W-02SBVY

Blanca Real Estate, S.L. – Av. Mediterraneo, 43 – 03503 Benidorm / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential

Costa
GmbH

Alicante

Cadre chaleureux et tranquillité à deux pas de la mer

ENGEL & VÖLKERS Costa Brava Nord (ES)

Tél. +34 872 20 14 88

E-mail costabravanord-emporda@engelvoelkers.com

Terrades

Traditionnelle masía en pleine nature

Catalogne, Espagne

Prix de vente EUR 850 000

Surface habitable approx. 526 m²

Terrain approx. 14 000 m²

E&V ID W-02S7X7

Prats & Wendt, S.L. – Av. Jaume I, 6 Villa 2 – 17491 Peralada / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Val d’Aran

Chalet en pleine nature doté d’intérieurs magnifiquement décorés

Catalogne, Espagne Prix de vente EUR 1,8 mill.

Surface habitable approx. 320 m²

Terrain approx. 2 500 m²

E&V ID W-02MED8

Keltia Real Estate, S.L. – Av. Baile Calbetó Barra nº1 – 25530 Vielha (Lleida) / Agence immobilière

Empuriabrava

Villa neuve sur le grand canal avec un mouillage de 24 mètres

Costa Brava, Espagne Prix de vente EUR 2,69 mill.

Surface habitable approx. 455 m²

Terrain approx. 933 m²

E&V ID W-02OESQ

Salou

Villa sophistiquée au design raffiné

ENGEL & VÖLKERS Vitoria-Gasteiz (ES)

Tél. +34 945 14 11 70

E-mail vitoria-gasteiz@engelvoelkers.com

La Rioja Villa d’exception dans la jolie ville d’Ezcaray

La Rioja, Espagne Prix de vente EUR 970 000 Surface habitable approx. 359 m²

Terrain approx. 2 013 m² E&V ID W-02SX1A

Anaiak Servicios Inmobiliaros S.L. – Calle Independencia 18 – 01005 Vitoria / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Torrelodones

Propriété de luxe avec une très belle vue à Los Peñascales

Madrid, Espagne Prix de vente EUR 1 385 000

Surface habitable approx. 354 m²

Terrain approx. 1 160 m²

E&V ID W-02N2U3

ENGEL & VÖLKERS Madrid Torrelodones (ES) Tél. +34 91 859 43 85 E-mail madridtorrelodones@engelvoelkers.com

INSIOS, S.L. – C/Nogal, 3-Local 14 – 28250 Torrelodones / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

ENGEL & VÖLKERS Oviedo (ES)

Tél. +34 985 21 21 88

E-mail oviedo@engelvoelkers.com

Très belle villa individuelle au design exceptionnel

Asturies, Espagne Prix de vente EUR 1 995 000

Surface habitable approx. 839 m²

Terrain approx. 1 500 m² E&V ID W-02P86D

Green Ray Capital, S.L. – C/Marqués de Teverga 7 – 33005 Oviedo / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Oviedo

Pontevedra

Superbe propriété vieille de plusieurs siècles et très bien située

Galice, Espagne Prix de vente EUR 980 000

Surface habitable approx. 381 m²

Terrain approx. 3 934 m²

E&V ID W-02OIVP

ENGEL & VÖLKERS Pontevedra-Sanxenxo (ES)

Tél. +34 986 19 18 06 E-mail pontevedra-sanxenxo@engelvoelkers.com

Simarro Inversiones S.L. – Calle Loureiro Crespo 3 – 36001 Pontevedra / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

La Corogne

Belle demeure lumineuse dans un cadre paisible

ENGEL & VÖLKERS Coruña (ES)

Tél. +34 981 91 00 60 E-mail coruna@engelvoelkers.com

Galice, Espagne Prix de vente EUR 790 000

Surface habitable approx. 380 m²

Terrain approx. 2 000 m² E&V ID W-02SUTG

Vilamoura

Superbe maison neuve d ʼarchitecture traditionnelle

Algarve, Portugal Prix de vente EUR 2,9 mill.

Surface habitable approx. 273 m²

Terrain approx. 1 136 m² E&V ID W-02KCHC ENGEL & VÖLKERS Vilamoura (PT) Tél. +351 289 09 34 12 E-mail vilamoura@engelvoelkers.com

Imo. Vilamoura Mediacao Imobiliária, Lda. – Avenida Tivoli, Edf. Moura Praia, Loja 7, Vilamoura – 8125-410 Quarteira / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

ENGEL & VÖLKERS Gaia-Gondomar (PT)

Tél. +351 221 11 02 57

E-mail gaia-gondomar@engelvoelkers.com

Vila Nova de Gaia

Splendide villa de quatre chambres avec piscine très proche de la plage

Porto, Portugal Prix de vente EUR 998 000

Surface habitable approx. 245 m²

Terrain approx. 375 m²

E&V ID W-02T0KC

Paris

Appartement avec très belle vue sur la tour Eiffel

Île-de-France, France

Prix de vente EUR 7 mill.

Surface habitable approx. 209 m²

Nombre de chambres 3

E&V ID W-02RCPD

ENGEL & VÖLKERS Côte d ʼAzur MMC (FR)

Tél. +33 4 93 68 64 72 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

Cap

d

’Antibes

Propriété emblématique en bord de mer

Côte d’Azur, France Prix de vente EUR 27 mill.

Surface habitable approx. 600 m²

Terrain approx. 1 385 m² E&V ID W-02RMOY

EV MMC France S.A.S. – 13, rue des États-Unis – 06400 Cannes / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Boutersem

ENGEL & VÖLKERS Leuven (BE)

Tél. +32 16 52 05 66

E-mail leuven@engelvoelkers.com

Glabbeek

Remarquable château néo-Renaissance entouré de jardins et de vergers

Flandre, Belgique

Prix de vente EUR 3,25 mill.

Surface habitable approx. 2 000 m²

Terrain approx. 10 000 m² E&V ID W-02SAC9

Riviera

Hedingen

Villa de luxe au bord du Hedinger Weiher offrant une tranquillité absolue

Nesslau

ENGEL & VÖLKERS St. Gallen (CH)

Tél. +41 71 730 09 20 E-mail stgallen@engelvoelkers.com

Appenzell

Une maison de rêve qui répond à tous les désirs

Appenzell Innerrhoden, Suisse Prix de vente CHF 8,9 mill.

Surface habitable approx. 560 m²

Terrain approx. 2 995 m²

E&V ID W-02PGY3

EV Ostschweiz Immobilien AG – Poststrasse 12 – 9000 Saint-Gall / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Wohnen Schweiz AG

Maison avec vue sur le lac et les montagnes

Nidwald, Suisse Prix de vente CHF 2,5 mill.

Surface habitable approx. 210 m²

Terrain approx. 668 m²

E&V ID W-02SCD9

ENGEL & VÖLKERS Ascona (CH)

Tél. +41 91 785 14 80 E-mail ascona@engelvoelkers.com

Ronco sopra Ascona

Demeure de prestige avec vue époustouflante à 180° sur le lac

Tessin, Suisse Prix de vente CHF 16,5 mill. Surface habitable approx. 554 m²

Terrain approx. 8 438 m² E&V ID W-02T6K3

Une maison chargée de souvenirs

Saint-Moritz Dorf

Luxury Nest – Une oasis de luxe et design

837 51 51 E-mail stmoritz@engelvoelkers.com

Nesselwängle

Adlerhorst, nid d’aigle à 1 340 m, un rêve prend vie

ENGEL & VÖLKERS Seefeld (AT)

Tél. +43 521 25 26 39

E-mail seefeld-tirol@engelvoelkers.com

Tyrol, Autriche Prix de vente EUR 2 458 000 hors TVA. Surface totale approx. 500 m²

Terrain approx. 1 682 m² E&V ID W-02T4Q9

Engel & Völkers Kitzbühel GmbH – Klosterstraße 608 – 6100 Seefeld / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Lölling

Prestigieux pavillon de chasse chargé d’histoire, à l’ambiance raffinée

Carinthie, Autriche Prix de vente EUR 2,5 mill.

Surface habitable approx. 1 210 m²

Terrain approx. 19 000 m²

E&V ID W-02KHDZ

ENGEL & VÖLKERS Klagenfurt (AT)

Tél. +43 676 847 05 82 00 E-mail klagenfurt@engelvoelkers.com

EV IMMOBILIEN GmbH – Neuer Platz 5 – 9020 Klagenfurt / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Olsach

Villa moderne style Bauhaus dans un grand parc

Carinthie, Autriche Prix de vente EUR 2,48 mill.

ENGEL & VÖLKERS Wörthersee (AT )

+43

E-mail woerthersee@engelvoelkers.com

Surface habitable approx. 384 m²

Terrain approx. 8 242 m² E&V ID W-02O93V

Budapest Villa contemporaine avec une vue panoramique

ENGEL & VÖLKERS Budahill Center (HU)

Tél. +36 30 737 05 77

Hongrie centrale, Hongrie Prix de vente EUR 17 mill.

Surface habitable approx. 1 300 m²

Terrain approx. 1 900 m² E&V ID W-02QK4U

E-mail budahillcenter@engelvoelkers.com Sky Ingatlanközvetitö Kft. – Szilágyi Dezső tér 4. – 1011 Budapest / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’E and V Master C. E. Zrt

Appartement remarquablement rénové dans un immeuble Art nouveau Prague, République Tchèque

ENGEL & VÖLKERS Asti-Monferrato (IT)

Tél. +39 0141 176 65 70

E-mail asti-monferrato@engelvoelkers.com

Montiglio Monferrato

Propriété de charme dans un ancien monastère

Piémont, Italie Prix de vente EUR 790 000

Surface habitable approx. 470 m²

Terrain approx. 8 500 m² E&V ID W-02T8FX

Stela S.r.l. – Piazza Medici, 30 – 14100 Asti / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Verbania-Premeno

Villa Cardarelli : un pan de l’histoire de Premeno

Piémont, Italie Prix de vente EUR 1,98 mill.

Surface habitable approx. 800 m²

Terrain approx. 5 131 m²

E&V ID W-02NOM7

ENGEL & VÖLKERS Lago Maggiore (IT) Tél. +39 0332 181 18 18 E-mail lagomaggiore@engelvoelkers.com

Elletre Srl – Corso G. Mameli 159 – 28921 Verbania / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

ENGEL & VÖLKERS Lago Maggiore (IT)

Tél. +39 0332 181 18 18 E-mail lagomaggiore@engelvoelkers.com

La perle rare du lac Majeur Piémont, Italie Prix de vente EUR 4,1 mill.

Surface habitable approx. 350 m²

Terrain approx. 3 500 m² E&V ID W-02S8M0

Massino Visconti

Maccagno

Villa de prestige très bien située au bord du lac

Lombardie, Italie Prix de vente EUR 2,83 mill.

Surface habitable approx. 419 m²

Terrain approx. 1 940 m²

E&V ID W-02QDLS

ENGEL & VÖLKERS Lago Maggiore (IT)

Tél. +39 0332 181 18 18 E-mail lagomaggiore@engelvoelkers.com

Elletre Srl – Via Labiena, 81 – 21014 Laveno Mombello / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Milan

Attique d’exception avec terrasse à CityLife

ENGEL & VÖLKERS Milano Porta Romana (IT)

Tél. +39 02 94 43 33 11 E-mail milanoportaromana@engelvoelkers.com

Lombardie, Italie Prix de vente EUR 4,4 mill. Surface habitable approx. 275 m²

Nombre de chambres 4 E&V ID W-02SFBT

Legnano-Saronno

Appartement de charme dans villa ancienne

Lombardie, Italie Prix de vente EUR 2 mill. Surface habitable approx. 570 m² Nombre de chambres 4 E&V ID W-02NNAV

Belle Epoque RE S.r.l. – Corso Italia 10 – 20025 Legnano / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Bergame

Appartement de prestige dans le quartier médiéval de Città Alta

ENGEL & VÖLKERS Bergamo (IT)

Tél. +39 035 21 84 29 E-mail bergamo@engelvoelkers.com

Lombardie, Italie Prix de vente EUR 4,2 mill. Surface habitable approx. 600 m² Nombre de chambres 5 E&V ID W-02RPFP

Glamour Home S.r.l. – Largo Belotti 34 – 24121 Bergame / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Terrain approx. 600 m²

ENGEL & VÖLKERS Varese (IT)

Tél. +39 0332 28 72 45 E-mail varese@engelvoelkers.com

Induno Olona Élégance, charme et modernité d’une villa ancienne

Lombardie, Italie Prix de vente EUR 3,3 mill.

Surface habitable approx. 1 100 m²

Terrain approx. 3 650 m² E&V ID W-02R6KG

Elletre Srl – Via Carrobbio 17 – 21100 Varese / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Splendide villa Liberty dans un parc avec piscine

ENGEL & VÖLKERS Desenzano del Garda (IT)

Tél. +39 030 990 73 76

E-mail desenzanodelgarda@engelvoelkers.com

EUR 10 mill.

Surface totale approx. 1 720 m²

Terrain approx. 19 151 m²

E&V ID W-02RW84

Lombardie, Italie Prix de vente
Golden House Real Estate Srl – Piazza Malvezzi 51
25015 Desenzano del Garda / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Padoue

Appartement de prestige au cœur de la ville avec une terrasse très convoitée

Minvest

Conegliano

Un château médiéval au confort moderne

ENGEL & VÖLKERS Treviso (IT)

Tél. +39 0422 148 64 72 E-mail treviso@engelvoelkers.com

Vénétie, Italie Prix de vente EUR 4,9 mill.

Surface habitable approx. 1 200 m²

Terrain approx. 6 800 m² E&V ID W-02Q5IU

Elletre Srl – Viale Fratelli Cairoli, 123 – 31100 Treviso / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

San Donà di Piave

Maison ancienne entourée de verdure

Vénétie, Italie Prix de vente EUR 1,99 mill.

Surface habitable approx. 616 m²

Terrain approx. 5 790 m²

E&V ID W-02SRNK

Jesolo Premium Real Estate S.r.l.

Magnifique maison dans les montagnes

Parme

Casa Castello dans les collines émiliennes

Terrain

Tél. +39 0564 17 810 39 E-mail monteargentario@engelvoelkers.com

Castiglione della Pescaia

Ferme et villa au cœur des collines étrusques

Toscane, Italie Prix de vente EUR 2 475 000

Surface habitable approx. 540 m²

Terrain approx. 42 ha

E&V ID W-02STGQ

ENGEL & VÖLKERS Castiglione della Pescaia (IT) Tél. +39 0564 172 24 46 E-mail castiglionedellapescaia@engelvoelkers.com

Maremma Country Chic RE S.r.l. – Via Ponte Giorgini, n. 35/39 – 58043 Castiglione della Pescaia / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

ENGEL & VÖLKERS Perugia (IT)

Tél. +39 075 509 32 86

E-mail perugia@engelvoelkers.com

Castiglione del Lago

Magnifique corps de ferme avec piscine, maison annexe et spa

Ombrie, Italie Prix de vente EUR 4,25 mill.

Surface habitable approx. 830 m²

Terrain approx. 15 000 m² E&V ID W-02SVIV

Umbria Luxury Real Estate S.r.l. – Via XX Settembre, 75 – 06124 Perugia / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.r.l.

Terrain approx. 5 400 m²

E&V ID W-02SETS

Très bel attique avec vue sur les Faraglioni

ENGEL & VÖLKERS Amalfi-Capri (IT)

Tél. +39 081 837 72 57

E-mail amalfi-capri@engelvoelkers.com

Campanie,
Capri

Tél. +39 095 722 13 64

E-mail catania@engelvoelkers.com

Appartement de prestige avec fresques et une piscine au centre de Marsala

ENGEL & VÖLKERS Taormina-Etna (IT)

Tél. +39 0942 62 00 78

taormina@engelvoelkers.com

Villa avec terrasse panoramique au cœur du vieux Taormine

Sicile, Italie Prix de vente EUR 1,95 mill. Surface habitable approx. 354 m²

Terrain approx. 180 m² E&V ID W-02GASD

Sicile

Bovenau

Classicisme et modernisme – beau manoir dans le Schleswig-Holstein

Schleswig-Holstein, Allemagne

Prix minimal de l’offre EUR 6,8 mill.

Surface habitable approx. 741 m²

Terrain approx. 52 619 m²

E&V ID W-02SNCX

ENGEL & VÖLKERS Bad Segeberg (DE) Contact Christiane Kobe

Tél. +49 4551 808 707 E-mail badsegeberg@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

EuV Wohnen GmbH – Kirchstraße 28 – 23795 Bad Segeberg / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Hambourg

Maison de ville moderne avec charme de l’ancien

ENGEL & VÖLKERS Hamburg Alster Stadtvillen (DE)

Tél. +49 40 46 86 31 20

E-mail alster.stadtvillen@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Hambourg, Allemagne Prix de vente EUR 6,59 mill.

Surface habitable approx. 542 m²

Terrain approx. 318 m² E&V ID W-02DDRV

E+V Hamburg Immobilien GmbH – Eppendorfer Baum 11 – 20249 Hambourg / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Berlin

Élégance et raffinement – une maison de ville de haut standing

Berlin, Allemagne

Prix de vente EUR 13,5 mill.

Surface habitable approx. 453 m²

Terrain approx. 178 m²

E&V ID W-02QH5Q

ENGEL & VÖLKERS Berlin Mitte MMC (DE)

Contact Stephanie Fresle

Tél. +49 30 20 37 80 E-mail stephanie.fresle@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Engel & Völkers Berlin Mitte GmbH – Lennéstraße 3 – 10785 Berlin / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Essen

Une vue digne d’un décor de cinéma – maison de luxe à Kettwig

ENGEL & VÖLKERS Essen (DE)

Tél. +49 201 43 61 61

E-mail essen@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne Prix de vente EUR 6,5 mill.

Surface habitable approx. 971 m²

Terrain approx. 2 170 m² E&V ID W-02PUGI

Engel & Völkers Immobilien Deutschland GmbH – Rüttenscheider Straße 251 – 45131 Essen / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Bergisch Gladbach

Luxueuse villa style Bauhaus située en hauteur

Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne

Prix de vente EUR 3,25 mill.

Surface habitable approx. 347 m²

Terrain approx. 1 609 m²

E&V ID W-02RF4N

ENGEL & VÖLKERS Bergisch Gladbach (DE) Contact Annika Hasenack

Tél. +49 2204 76 75 20 E-mail bergischgladbach@engelvoelkers.com

Répartition de la commission entre l’acheteur et le vendeur conformément à la réglementation légale en vigueur depuis le 23/12/2020.

Engel & Völkers Immobilien Deutschland GmbH – Schloßstraße 5 – 51429 Bergisch Gladbach / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Das Traditionsunternehmen Haghnazari Teppiche steht seit 1932 für unverwechselbare Qualität und Exklusivität. Unser einzigartiges Teppichsortiment beinhaltet wunderschöne antike Teppiche, moderne Einzelstücke mit traditionellem Muster und preisgekrönte aktuelle Designs.

ADDRESSES

CRÉDITS

PHOTOGRAPHIQUES

PHOTO : Annie Leibovitz / Trunk Archive

WELCOME

EDITORIAL page 8

JUWELIER BECKER, www.juwelier-becker.com

JUWELIER CABOCHON, www.juweliercabochon.com

PLAYGROUND

COOL CITY page 14

FRENCH ALPINE BISTRO, www.frenchalpinebistro.com

HOTEL JEROME, www.aubergeresorts.com/hoteljerome

MIRON CROSBY, www.mironcrosby.com

HOUSE page 16

BRETZ, www.bretz.de

CARLUCCI, https://carlucci.jab.de

DYSON, www.dyson.com

FREIFRAU, www.freifrau.com

PROBA HOME, www.probahome.com

INTERVIEW page 18

GUIDO TERRENI, www.parmigiani.com

ENGEL & VÖLKERS

NEWS page 20

PLACE4BEES, www.place4bees.com

WOMAN page 22

BOTTEGA VENETA, www.bottegaveneta.com

BRAHMFELD & GUTRUF, www.brahmfeld-gutruf.com

FISH DESIGN, www.comingsoonnewyork.com

LAPP & FAO, www.laux-deli.de

LUISA SPAGNOLI, www.luisaspagnoli.com

OBJECTS WITH NARRATIVES, www.objectswithnarratives.com

THEHOUSEFUL, www.thehouseful.com

UK5 URBAN COLLECTIONS, www.uk-urbancollections.com

MAN page 24

BANG & OLUFSEN, www.bang-olufsen.com

CASSINA, www.cassina.com

DOLCE & GABBANA, www.dolcegabbana.com

GIOBAGNARA, www.mrporter.com

GIORGIO ARMANI, www.armani.com

L’OBJET, www.l-objet.com

MOSS & LAM, www.hollyhunt.com

ROSS LOVEGROVE, www.rosslovegrove.com

SELETTI, www.seletti.it

BOOKS page 26

KNESEBECK, www.knesebeck-verlag.de

TASCHEN, www.taschen.com

TENEUES, www.teneues.com

AT HOME

ARNOLD

SCHWARZENEGGER page 30

TASCHEN, www.taschen.com

HAJAR ALI page 38

HAJAR ALI, www.womancalledwild.com

SPÉCIAL MONTRES page 48

BLANCPAIN, www.blancpain.com

BREITLING, www.breitling.com

CARTIER, www.cartier.com

CHOPARD, www.chopard.com

EBEL, www.ebel.com

DERNIÈRE MINUTE

La première neige de l’année est toujours un évènement. Arrive l’époque des moments magiques. Le tout, c’est d’être préparé·e !

FRANCK MULLER, www.franckmuller.com

IWC, www.iwc.com

JAEGER-LECOULTRE, www.jaeger-lecoultre.com

OMEGA, www.omegawatches.com

ZENITH, www.zenith-watches.com

GMUNDNER LODGE page 58

GMUNDNER KERAMIK, www.gmundner.at

GMUNDNER LODGE, www.gmundner-lodge.com

PERSONAL page 194

IRIS, www.restaurantiris.no

1 Tapis Cloud Blue Squiggle Rug, 1 295 $, www.okejstudio.com

2 Collier de perles 3 en 1 de la collection Balthasar, 4 000 €, www.yana-nesper.de

3 Vase Giant Solitude, 480 €, www.completedworks.com

4 Valise Original Trunk Plus, 1 920 €, www.rimowa.com

5 Pochette à cordons Eyes, 465 €, www.anyahindmarch.com

MASTHEAD

paraît quatre fois par an chez l’éditeur GRUND GENUG Verlag und Werbe GmbH

ÉDITEUR

GRUND GENUG Verlag und Werbe GmbH, Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne, représenté par sa gérante, la princesse Bettina Wittgenstein

ADRESSE DE LA RÉDACTION

Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne, tél. +49 40 36 13 11 40, fax +49 40 36 13 11 44, info@gg-magazine.com, www.gg-magazine.com

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Christian Völkers

RÉDACTION

Internationale et locale

Rédactrice en chef Michaela Cordes michaela.cordes@gg-magazine.com

Secrétaire générale de la rédaction STEFFI KAMMERER steffi.kammerer@gg-magazine.com

Directrice de création MARIA MUNDT maria.mundt@gg-magazine.com

Directrice artistique junior MONG TING ZHU mongting.zhu@gg-magazine.com

Maquettes éditions locales ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com

Chef de service ALEXANDER HALTER alexander.halter@gg-magazine.com

Rédactrice MERLE WILKENING merle.wilkening@gg-magazine.com

Traduction et relecture (parties rédactionnelle et immobilière)

Caroline Rott (ES), Susana Silva Ollet (ES), Catherine B. Fischer (FR), Marie-Christine Fischer (FR), Rachel Kretz (EN), Robert Smales (EN), Katja Iseler (IT), Jan Willem Papo (NL), Alex Valk (NL) et Lektornet GmbH Ont contribué à ce numéro

Uta Abendroth, Silke Bender, Martin Berger, Paula Bremer, Bernd Ebsen, Dian Hanson, Asia Orlando, Naira Zoe Raike, Martin Tschechne

Responsable au regard du droit de la presse allemand Michaela Cordes, Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne

ANNONCES PUBLICITAIRES

Responsable de la rubrique des annonces publicitaires HABIB FEROGH, tél. +49 17 02 27 16 38 habib.ferogh@gg-magazine.com

Annonces nationales MONIKA SCHIFFMANN, tél. +49 17 26 46 16 66 monika.schiffmann@engelvoelkers.com

KLAUS RIEMENSCHNEIDER, tél. +49 17 24 91 20 58 klaus.riemenschneider@gg-magazine.com

France et Benelux GEORGES CHEMLA, tél +33 1 40 67 08 34 contact@mrandmrsmedia.com

Espagne AIM (ABOUT INTERNATIONAL MEDIA), tél. +34 677 45 13 20 / +34 650 06 75 80 almudena.pardilla@aboutim.es ; natalia.gomez@aboutim.es

ANNONCES IMMOBILIÈRES PRÉSENTÉES PAR ENGEL & VÖLKERS

Éditions internationale et locales

Directrice de la rubrique immobilière INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com

Maquette Classic éditions locales ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com Assistante GABRIELA NÖLLER gabriela.noeller@gg-magazine.com

GG Hambourg

Directeurs de la publication NICLAS GYLLENSVÄRD, PHILIP BONHOEFFER ET LENA SOYKE Annonces et coordination RACHEL STERN rachel.stern@engelvoelkers.com NADINE WILBRANDT nadine.wilbrandt@engelvoelkers.com

GG Madrid

Directeur de la publication JUAN-GALO MACI À juan-galo.macia@engelvoelkers.com

Responsable marketing MONTSE LAVILLA montse.lavilla@engelvoelkers.com

GG Barcelone

Directeur de la publication JUAN-GALO MACI À juan-galo.macia@engelvoelkers.com

Responsable marketing MONTSE LAVILLA montse.lavilla@engelvoelkers.com

Maquette publireportages ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com Coordination New Home MERLE WILKENING merle.wilkening@gg-magazine.com

GG Berlin

Directeurs de la publication CHRISTIAN VÖLKERS, RACKHAM F. SCHRÖDER* ET NICOLAS JEISSING*

Direction des annonces RACKHAM F. SCHRÖDER rackham.schroeder@engelvoelkers.com

Annonces et coordination ANKE FORTKAMP a nke.fortkamp@engelvoelkers.com

*Gérants d’Engel & Völkers Gewerbe Berlin GmbH & Co. KG

GG Rome

Directeur de la publication HELIO CORDEIRO TEIXEIRA

Annonces et coordination BENEDETTA PESCI benedetta.pesci@engelvoelkers.com

GG Munich/Kitzbühel

Directeurs de la publication AIANE LINDEN, FLORIAN HOFER ET MARIA RAUSCHER Annonces et coordination BARBARA WEGER barbara.weger@engelvoelkers.com

DISTRIBUTION

Éditions internationale et locales

Directrice de l’administration INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com

Assistante GABRIELA NÖLLER gabriela.noeller@gg-magazine.com

IPS Pressevertrieb Hamburg GmbH, Nordendstraße 2, 64546 Mörfelden-Walldorf, Allemagne, tél. +49 61 05 97 50 625, vertrieb@ips.de PrimaNeo GmbH & Co. KG, Postfach 10 40 40, 20027 Hamburg, Allemagne, tél. +49 40 23 67 03 04, fax +49 40 23 67 03 01, grundgenug@primaneo.de FABRICATION

MICHAELA MÖLLENBECK moellenbeck@bertheau-druck.de, INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com, ALEXANDER HALTER alexander.halter@gg-magazine.com Prépresse numérique BERTHEAU DRUCK GmbH info@bertheau-druck.de, tél. +49 432 19 52 67 60

IMPRESSION

Éditions internationale et locales

Frank Druck GmbH & Co. KG - une société du groupe Eversfrank - Industriestraße 20 24211 Preetz, Allemagne États-Unis d’Amérique

KPC-NY dba Dual Print and Mail, 340 Nagel Drive, NY 14225 Cheektowaga, États-Unis d'Amérique, tél. +1 71 66 84 38 25, fax +1 71 66 84 38 28

ABONNEMENTS Internationaux

Abonnement annuel (4 numéros, tarif pour l’Europe) : 32 € franco domicile, dont 7 % de TVA (Allemagne : 24 €). L’abonnement est reconductible tacitement pour une durée d’un an s’il n’est pas résilié par écrit au moins six semaines avant son échéance. Toute reproduction du contenu nécessite l’autorisation écrite de l’éditeur. Le contenu rédactionnel a été élaboré avec le plus grand soin. Néanmoins l’éditeur décline toute responsabilité quant à l’exactitude des informations, références et conseils, ainsi que d’éventuelles erreurs d’impression. Les informations (données, description) relatives aux annonces immobilières sont fournies par des tiers et ne sont pas vérifiées par l’éditeur. Aucune responsabilité ne pourra être engagée à l’encontre de l’éditeur ni concernant l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations, ni concernant la disponibilité des biens immobiliers présentés. Tous les objets sont soumis au paiement d’une commission, à l’exception de ceux qui sont marqués d’un « P ». ISSN 0941-5203, GG · No. 1/24 · 36e année

DIRECTION

Princesse Bettina Wittgenstein

Le prochain numéro de GG paraîtra le 01/03/2024 www.gg-magazine.com

Expérience culinaire

Le restaurant Iris dans l’extraordinaire Salmon Eye propose un voyage de découvertes culinaires dans un fjord norvégien.

Brillant de mille reflets, comme suspendu au-dessus de l’eau, l’œuf vogue sur les eaux du Hardangerfjord. Le design du Salmon Eye est – comme son nom l’indique – inspiré de la forme d’un œil de poisson. Le projet a été lancé par Eide Fjordbruk en 2019 aux abords de Rosendal dans l’ouest de la Norvège. Ce producteur d’un saumon certifié neutre en carbone s’engage pour une production durable et innovante de fruits de mer et de poissons. L’extraordinaire construction a été achevée en août 2022. 9 250 éléments d’acier composent la façade de la sphère. Sa surface de près de 1 000 mètres carrés est divisée en quatre étages dont l’un est situé sous l’eau.

Un bateau électrique amène les visiteurs au Salmon Eye. À l’intérieur on découvre un centre interactif dédié à la vie marine durable et à l’avenir de l’aquaculture. Avec vue panoramique sur le fjord, les glaciers et les montagnes, le restaurant Iris propose une expérience culinaire insolite : « Expedition Dining », un happening gastronomique avec un menu de 18 plats qui s’étend sur six heures et met en lumière divers sujets autour du développement durable et des défis auxquels le système agro-alimentaire doit faire face. La cuisinière danoise Anika Madsen, ancienne cheffe du célèbre Fasangården à Copenhague, utilise des produits régionaux peu connus comme des oursins globuleux, des algues locales, du gibier et du cidre. (Menu à partir de 3 200 couronnes norvégiennes par personne).

Envie d’en savoir plus ?

La cheffe Anika Madsen cuisine d’étonnants produits de la mer.
“PURE MATT“

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.