Geistlich Biomaterials NEWS - 2-2015

Page 11

À la pointe de la régéneration

Variantes de la technique de la greffe de blocs osseux (bone shield) avec les biomatériaux Geistlich La résorption marquée de la crête alvéolaire constitue une indication d’augmentation horizontale et verticale pour disposer d’un volume osseux suffisant pour accueillir les implants. Les techniques modifiées de greffe de blocs osseux avec les biomatériaux Geistlich ont été développées pour répondre à ce genre de situation. Elles permettent d’améliorer les résultats tout en limitant le coût du traitement et la morbidité.

L

a technique de la greffe de blocs osseux est une méthode réfléchie d’augmentation du volume dans la dimension horizontale et verticale. Elle a été développée à l’origine par le Dr Fouad Khoury. La face corticale du bloc osseux prélevé au ramus est fixée par des vis sur ce qu’il reste de parois alvéolaires pour constituer avec ces dernières une sorte de réceptacle qui sera comblé avec de l’os autogène.1 Ce procédé présente toutefois de nombreux inconvénients. Le prélèvement d’une quantité importante d’os autogène à partir d’un deuxième site chirurgical dans le segment postérieur de la mandibule peut accroître d’une part la morbidité et entraîner, d’autre part, des complications. En outre, l’os autogène utilisé pour la procédure d’augmentation va subir un certain degré de résorption susceptible de détériorer le résultat clinique.2 Les avancées chirurgicales et les techniques utilisant des matériaux appropriés ont permis de contourner les écueils de cette technique. Les docteurs Mauro Merli, Luca De Stavola en Italie et le Dr Michael Korsch en Allemagne ont mis au point leur propre technique pour le traitement des grands déficits de la crête alvéolaire en modifiant et en perfectionnant les greffes de blocs osseux.

L’augmentation en deux temps réalisée par le Dr De Stavola permet de contrer la résorption osseuse.

Compenser la résorption osseuse avec la ROG : une augmentation en deux temps Le Dr De Stavola utilise un bloc osseux cortical, prélevé dans la région rétromolaire, et des particules d’os autogène pour l’augmentation primaire. Pour compenser la résorption du bloc d’os autogène et améliorer le contour de la crête alvéolaire, il réalise, dans un deuxième temps, une régénération osseuse guidée (ROG) avec Geistlich Bio-Oss ® et Geistlich Bio-Gide ® quatre mois plus tard, au moment de l’implantation3. Cette méthode limite le risque d’une perte de de volume osseux après l’implantation et permet d’influencer directement le résultat définitif.

en acide polylactique (PLA) fixé par des broches également résorbables sur la paroi déficitaire. La cavité ainsi créée est remplie avec un mélange 3/1 de Geistlich Bio-Oss® et de particules d’os autologue que l’on protège avec la membrane collagénique Geistlich Bio-Gide®4. Le procédé a pour objectif d’éviter la morbidité liée au prélèvement d’un bloc osseux rétromolaire. Il nécessite aussi une quantité moindre d’os autogène pour l’augmentation. La perte de volume dans la zone augmentée est nettement moindre, d’une part grâce à l’utilisation d’un os minéral bovin résistant à la résorption5,6 et d’autre part, grâce à la pose de la membrane Geistlich Bio-Gide® qui favorise en plus la cicatrisation des tissus mous après l’intervention7,8. On peut ensuite poser les implants dans une situation stable quatre mois après l’augmentation et sans l’inconvénient d’avoir à éliminer les résidus d’un produit non résorbable.

Minimisation initiale de la résorption osseuse : augmentation en un temps L’équipe du Dr Korsch a fait le choix d’une autre technique utilisant un bouclier synthétique résorbable

Technique du confinement (Fence technique) pour les déficits importants La difficulté est encore plus grande face à une crête alvéolaire totalement atrophiée puisqu’aucune paroi

Geistlich News

11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Geistlich Biomaterials NEWS - 2-2015 by Geistlich_Pharma - Issuu