Page 1

newsletter #12

Paroles d'aventurière Le Training Course pour tous Du 20 au 28 mars dernier, Mélanie, volontaire en service civique à l'association, a participé au Training Course " Where ideas become projects" dans la station de ski de Zakopane, en Pologne avec l'association FUNDACJA INSTYTUT INNOWACJI. Ces formations pour les professionnels sont entièrement prises en charge (transport, logement, nourriture) par le programme Erasmus +. Mélanie a déjà une belle expérience de la mobilité mais c'était la première fois qu'elle partait dans ce contexte.

Elle nous raconte : "Lors de cette nouvelle expérience, nous étions 27 participants venant de 12 pays différents (Italie, Espagne, Allemagne, Portugal, Pologne, Grèce, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Croatie et Macédoine) et de tous horizons ! Il y avait des professeurs, des lycéens impliqués dans la vie associative, des personnes venant de créer leur association mais aussi quelques habitués des Training Courses. L’idée principale des Training Courses est de partager : sa façon de travailler, ses energizers favoris, les techniques d’apprentissage non-formel utilisés ou encore des anecdotes culturelles. C’est toujours difficile de se remettre à l’anglais 24h/24 pendant une semaine, mais c’est aussi le meilleur moyen de progresser rapidement. De plus, le fait de se retrouver entouré de cette bonne énergie donne beaucoup d’idées et de motivation pour la suite. Au début de ce TC, peu de personnes connaissaient la définition exacte d’un Service Volontaire Européen ou encore d’un Échange de Jeunes. A la fin de la semaine, nous étions tous très actifs dans la rédaction de projets ou encore la création de futurs partenariats. Nous avons commencé par découvrir les différentes techniques (formelles, nonformelles, informelles) que nous adoptons lors de nos activités avec les jeunes de nos pays. La deuxième partie de cette formation avait pour but de nous aider à l'écriture d'un projet dans le cadre du programme Erasmus + Youth in Action (SVE, Echange de Jeunes, ...).


newsletter #12

Paroles d'aventurière Pour ma part, lors de cette semaine j’ai pu comprendre davantage comment Parcours le Monde IDF travaille avec ses partenaires, comment un projet de SVE est construit. J’ai aussi pu initier des partenariats avec des associations grecques, espagnoles ou portugaises qui ont pour but de déposer des projets d’Echange de Jeunes ou de SVE. En une semaine j’ai pu pratiquer mon anglais, gagner en confiance en moi, créer un réseau dans le secteur associatif et revenir au bureau pleine d’énergie et d’idées pour l’avenir !"

Vous pouvez, vous aussi, participer à un Training Course ! Les thèmes abordés en TC sont multiples, il y en a forcément un qui vous correspond. Il vous suffit de vous créer un compte sur le site : https://www.salto-youth.net/ Puis, indiquez vos critères de recherche* pour découvrir les TC correspondants auquel vous pouvez postuler : Tools > European Training Calendar > Search. *N'oubliez pas de préciser "For participants from : France", "Training Course" et vos dates de disponibilité !

Si vous souhaitez plus de renseignements ou d'aide, contactez nous: contact.idf@parcourslemonde.org / 07 69 25 09 41

Newsletter n°11- Parcours le Monde IDF  

The participant of our training (Melanie Bottin) - Erasmus+, where ideas become projects shared her experience through the newsletter of the...

Newsletter n°11- Parcours le Monde IDF  

The participant of our training (Melanie Bottin) - Erasmus+, where ideas become projects shared her experience through the newsletter of the...

Advertisement