3 minute read

SKATE EXPÉRIENCE

SKATEBOARDING

SOLIDAIRE

Advertisement

TEXTE ET PHOTOS : ARTHUR GHILINI

SKATE

A Chamonix, Zom Connection s’efforce depuis trois ans déjà à partager le savoir de sa communauté pour le bien de tous. Accès principalement sur la récolte et la distribution de matériel de ski et de snowboard, l’association créée en 2019 par Julien Herry, Arthur Ghilini et Victor Lanel, compte désormais enrichir ses donations vers le Nord du Pakistan avec du matériel destiné aux pratiques estivales. L’alpinisme, l’escalade ou bien encore le skateboard font désormais partie du processus de recyclage et d’éducation voulu par ces trois jeunes hommes dans l’air du temps.

Chaque année en Europe, des tonnes de matériels neufs et d’occasions sont jetées à la poubelle. Il était donc logique et évident de trouver une solution pour arrêter ce massacre, et qui plus est d’en faire profiter ceux qui n’ont pas les moyens techniques et financiers que nous avons dans les Alpes.

Le Nord du Pakistan sera donc le premier incubateur de ce projet qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur autour du monde. (cf. Escape #73)

Dans ce processus, la première étape est de récolter le maximum de matériel via les marques, les magasins, et bien évidemment les particuliers. Ensuite il faut trier, emballer, financer, envoyer et distribuer. La deuxième étape est celle de l’enseignement. Il est indispensable de se rendre sur place pour partager le savoir-faire autant que le matériel, l’un ne va pas sans l’autre. Puis vient le temps des bilans, des questionnements. Cette aide est elle bénéfique ? Que peut on entreprendre ensuite ? Comment aider plus ? Et les émissions de carbone dans tout ça ?

Premier constat, la demande s’intensifie. En plus du matériel hivernal, les locaux semblent bien décidés à solliciter l’association pour profiter aussi de l’été. C’est donc naturellement que l’escalade et le skateboard sont arrivés sur la table. Pour grimper ce n’est pas très compliqué. Ce qui manque surtout ce sont des voies d’escalade et la création de sites écoles dédiés aux débutants, ce qui a d’ailleurs été entamé l’an dernier par le grimpeur Matthieu Maynadier. Mais plus intéressant encore, on constate un bel engouement pour le skate. Or, quoi de mieux pour des gens de la ville que de rider leur board sur le béton avant de passer sur la neige !

Au Pakistan, « la ride » c’est nouveau. Il faut donc tout reprendre depuis le début. Matériel, enseignement, et bien évidemment infrastructures. C’est donc la prochaine étape pour Zom Connection. Aider l’implantation de structures et conseiller les protagonistes locaux dans leur démarche de développement des sports de glisse.

Des écoles d’escalade pour grimper, des téléskis pour skier et des rampes de skate pour rouler. Faute de budget il n’a pas encore été possible d’implanter des remontées mécaniques dans un pays où l’on ne retrouve que deux télésièges. Par contre, grâce à l’aide de nos menuisiers alpins, quoi de plus simple que de construire une mini rampe en bois ? Chose dite chose faite, et cette année c’est à Karimabad, au beau milieu du Karakoram qu’ils vont installer la première rampe de skate de la région !

Mais d’abord il fallait l’essayer. Et quoi de mieux que de faire le test grandeur nature ? Karimabad est située à 2500m d’altitude, c’est donc à cette altitude que la rampe va être « testée » chez nous. Aidé du premier tronçon du téléphérique de l’aiguille du midi, la structure a bel et bien été assemblée au milieu de la montagne à l’altitude adéquate. S’en est suivi 10 jours pendant lesquels tout le monde était invité à venir rider. Au final, plus de 50 personnes ont skaté là-haut. Aujourd’hui c’est donc aux pieds du Rakaposhi et ses 7788m que les hunzas s’entrainent aux tail-slides et autres tricks en attendant que la neige ne reprenne le dessus.

Si vous voulez voir la suite, rendez-vous sur les réseaux de Zom Connection, une association avec un but simple : recycler, partager, rider !

Web : www.zomconnection.fr Instagram/FB : Zom Connection

This article is from: