2 minute read

Forme, santé, soins

Nos coups de cœur

TERRA BOTANICUS

Advertisement

C’est le jeu subtil des influences météo, mais aussi le relief qui expliquent en grande partie l’exceptionnelle richesse botanique du Vercors. Pour apprendre à reconnaître les espèces locales, nous sommes passés par la pépinière Végétal en Vercors.

TEXTE PAUL DEMOUGEOT

La riche histoire géologique du Vercors n’a pas seulement permis au plateau de se forger des paysages magnifiques, elle a également favorisé une exceptionnelle richesse botanique. Petit tour d’horizon des plantes que vous pourrez croiser lors de vos balades en altitude, avec la complicité de Végétal en Vercors, pépinière spécialisée dans les végétaux qui résistent au froid et au poids de la neige. Installée à Autrans-Méaudre en Vercors depuis 2011, Végétal en Vercors est une pépinière de montagne créée par Lorraine Agofroy. En 2020, Sébastien Lods et sa compagne Hélène reprennent l’activité, ayant la chance de pouvoir profiter de l’accompagnement de la créatrice du lieu qui les forme et leur transmet une éthique de travail tournée vers une culture sans traitements. Les plantes vivaces, les légumes, les aromatiques et les petits fruits produits sur place sont parfaitement adaptés au climat de la montagne. En serpentant dans les allées, Sébastien nous parle de quelques-unes des plantes et fleurs que l’on retrouve en se baladant dans le Vercors : • Ancolie des Alpes : « Elle ne pousse quasiment que dans les Alpes. Cela en fait une fleur très particulière, qui se décline en plusieurs couleurs, même si la plus connue est bleu/mauve. Elle préfère la demi-ombre. »

• Calament à grandes fleurs :

« C’est une plante très commune du Vercors que l’on retrouve à l’état sauvage jusqu’à 2000 mètres d’altitude. On peut en faire des infusions ou de la liqueur. » • Digitale : « Attention, c’est une plante toxique. Elle pousse généralement dans les sols acides. C’est une très belle fleur qui fait des cloches roses. On peut commencer à l’apercevoir quand on arrive à 1200 mètres d’altitude. » • Thym Serpolet : « Il vient tapisser les sols calcaires. On l’utilise beaucoup en cuisine. Il fait de petites fleurs mauves riches en pollen qui aident à nourrir les insectes. » « Si vous vous aventurez sur les Hauts-Plateaux, vous tomberez plutôt sur l’edelweiss, des globulaires ou du génépi » conclut Sébastien.

Si comme nous vous aimez admirer ces fleurs en pleine nature et souhaitez préserver leur diversité, surtout ne les cueillez pas. Végétal en Vercors en propose une grande partie, spécialement cultivées pour intégrer nos jardins.

Gentianes sur les hauteurs de la station de Villard-de-Lans, avec en arrière plan les arêtes du Gerbier.

Lever du jour sur le plateau de la Molière à Autrans-Méaudre en Vercors

la Digitale Très belle fleur toxique qui fait des cloches roses.

V É G É TAL EN VERCORS ELSA LANGUET

le Thym Serpolet vient tapisser les sols calcaires.

V É G É TAL EN VERCORS

SÉLECTION ÉQUIPEMENT & ACCESSOIRES ÉTÉ 2022

PAR MURIEL GAUTHIER

This article is from: