3 minute read

L’HEURE DU CHOIX

Avec 320 stations répartis sur sept massifs et 124 000 km2 de zones montagneuses, la France offre un vaste choix en matière de vacances en altitude. Quelques conseils pour bien choisir la destination qui va plaire à tous.

Advertisement

ALBAN PERNET

HAUTE OU MOYENNE MONTAGNE ?

L’altitude peut-être un critère de choix important si vous avez des enfants en bas âge ou si vous partez avec des personnes au cœur fragile. En effet, les médecins conseillent de ne pas dépasser les 1 000 mètres avec un enfant de moins de un an. Et éviter les stations de haute altitude (au-delà de 2 000 mètres) avant l’âge de 2 ans. Même un enfant en bonne santé pourra voir son sommeil un peu perturbé par l’altitude. Ces précautions prévalent également pour les personnes souffrant d’une pathologie cardiaque. « D’une façon générale, au-delà de 2 000 mètres, il convient d’être prudent et d’y aller très progressivement pour laisser votre corps s’acclimater au manque d’oxygène. Par ailleurs, il existe des contre-indications absolues à séjourner au-delà de 1800 mètres. Si vous avez le moindre doute, il est important de consulter votre médecin traitant avant de séjourner en montagne », insiste le docteur Zellner, médecin urgentiste et président de l’Ifremmont. À noter que dans certaines stations des Alpes haut perchées ont peut skier en été. C’est le cas à Tignes, aux Deux-Alpes et à Val-d’Isère où les glaciers se transforment en pistes ouvertes uniquement en matinée.

PETITE OU GRANDE STATION ?

Un village de charme comme le Grand-Bornand, Villard-deLans, Arêches-Beaufort ou encore Saint-Martin-de-Belleville saura séduire les contemplatifs en quête d’authenticité et de sens, tandis que la kyrielle d’activités proposées par les grandes stations comme Tignes, Val Thorens, l’Alpe d’Huez permettra aux (hyper)actifs avide de sensations et d’animations de ne jamais s’ennuyer. Attention néanmoins que certaines stations très animées l’hiver, le sont moins l’été à l’image de Courchevel qui change totalement de physionomie à la belle saison. Même en période estivale la difficulté du domaine, peut-être un critère de choix déterminant. N’hésitez pas à interroger les Offices de tourisme sur la typologie des sentiers de randonnée, de trail, de VTT voire sur les voies de via ferrata ou d’escalade si c’est votre passion.

CHRISTIAN MARTELET/AUVERGNE-RHÔNE-ALPES TOURISME

QUELLE ACCESSIBILITÉ ?

Cela peut-être un critère de choix important selon que vous voyagez en train ou en voiture. Un village un peu isolé sur les hauteurs qui nécessite de prendre la voiture pour faire la moindre activité peut s’avérer fatiguant et coûteux. À contrario une station piétonne avec tout à portée de main ou de funiculaire, permet d’oublier sa voiture le temps des vacances. Pour vous aider à choisir votre station idéale, l’association France Montagnes a répertorié les stations adhérentes en 6 catégories : les stations Village de charme sans construction moderne et avec des espaces naturels préservés, les Stations club alliant modernisme et commodités avec accès aisé à de nombreux loisirs, les stations Grand domaine qui l’été transforment leurs kilomètres de pistes en sentiers VTT et randonnées, les stations Alti-forme qui mettent l’accent sur les prestations bien-être ou disposent de centres thermaux comme Divonne-les-Bains, Brides-les-Bains, Saint Gervais Mont-Blanc ou Serre-Chevalier avec les Grands Bains du Mônetier…

DAVID MACHET

FAMILLE PLUS MONTAGNE

Ce label attribué à 42 stations, garantit des conditions optimales aux vacances en familles (accueil personnalisé, animations et activités adaptées pour tous les âges, politique tarifaire avantageuse...) www.familleplus.fr

FLOCON VERT

Une labellisation créée par l’association Mountain Riders garantissant l’engagement durable de la station. www.flocon-vert.org

TOP OF THE FRENCH ALPS

Ce label distingue les grandes stations à vocation internationales facilement accessibles (aéroport et gares à proximité), offrant entre autre une variété d’infrastructures pour les non-skieurs et une offre gastronomique diversifiée.

ACCUEIL VÉLO

Une distinction qui reflète la qualité de l’accueil envers les cyclistes et qui gage des infrastructures mises à leur disposition.

PNV - TARDIVET CHLOÈ

This article is from: