3 minute read

2 + 1 + 1 = 1 I

2 + 1 + 1 = 1

ARMÉ DE PATIENCE, UN COUPLE A ACQUIS AU FIL DU TEMPS QUATRE APPARTEMENTS CONTIGUS DANS LA STATION DES ARCS AFIN DE LES RÉUNIR ET BÉNÉFICIER D’UN BEL ESPACE DE 110 M2 . L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR JOÉ BUET DE BOURG-SAINT-MAURICE (ATELIER BAJI) QUI A RELIÉ L’ENSEMBLE, NOUS PRÉSENTE LES POINTS FORTS DE CETTE TRANSFORMATION.

Advertisement

TEXTE PATRICIA PARQUET. PHOTOS PHILIPPE GAL

Quelles ont été les étapes marquantes de ce projet ? Le projet a démarré en 2014 avec l’achat des deux premiers appartements déjà réunis. Tandis que je réalisais l’avant-projet pour la rénovation, les propriétaires achetaient le 3e logement. Le 4e appartement a été acheté cinq ans plus tard. Nous avons conservé tels quels les trois appartements et nous avons créé un accès depuis l’intérieur. Il a fallu remettre à nu ce dernier appartement afin d’y installer deux chambres et une salle de bains.

RÉNOVER & AGRANDIR

Dans quel état étaient les logements ? Les appartements avaient 50 ans ; ils étaient vétustes comme un trop grand nombre aujourd’hui encore. Les surfaces étaient petites. Pour agrandir son appartement, il faut patienter jusqu’à ce que le voisin accepte de vous vendre le sien. C’est une question de temps.

Quelles ont été les plus grandes difficultés de ce projet ? Créer une circulation dans ce volume, acquis en plusieurs phases. Garder la cohérence dans le projet afin de ne pas ressentir que le 4e appartement a été ajouté.

Quand on rénove un appartement conçu par l’architecte Charlotte Perriand que faut-il garder à l’esprit ? C’est une architecture bien pensée où le moindre recoin était optimisé. Il est important avant toute modification de bien la regarder et la comprendre. J’aime me documenter et me replonger dans les livres de Charlotte Perriand. Cette femme extraordinaire, en avance sur son temps, est une fabuleuse source d’inspiration.

Que reste-t-il de l’esprit de Charlotte Perriand ? J’ai repris l’idée d’estrade devant la baie vitrée que j’ai retravaillée. J’ai imaginé des estrades avec des rangements dessous, des meubles suspendus afin que rien n’arrête l’œil. Tout est fonctionnel et le plus confortable possible.

Quels matériaux avez-vous utilisé ? Du parquet chêne, de l’enduit plâtre au mur, du carrelage en cuir, de la feuille de pierre pour la salle de bains car c’est un matériau léger et esthétique. Quelles sont les notions sur lesquelles vous avez travaillé ? Repenser les volumes, créer des circulations, apporter un esprit montagne chaleureux avec les matériaux, s’amuser avec la décoration car les propriétaires m’ont donné carte blanche.

À l’intérieur, on ne réalise pas qu’il s’agit de 4 appartements réunis. Comment avez-vous fait ? Nous avons conservé les murs porteurs qui séparaient les appartements et avons percé des ouvertures de passage. Nous voulions créer un espace parents, un espace enfants, une pièce de vie. Nous sommes dans la configuration d’appartements avec une seule façade vitrée où l’on ne peut pas cloisonner comme on veut. J’ai dû créer des pièces borgnes et trouver des astuces.

À ce propos, comment avez-vous réussi à apporter de la lumière dans la dernière chambre ? Le 4e appartement abrite une chambre côté baie vitrée, une salle de bains et au fond une chambre borgne. J’ai réalisé un enfilage de vitres. La salle de bains est entourée de vitrage et j’ai créé un système de volets pour conserver l’intimité.

Les propriétaires vont-ils s’arrêter là ? Ils peuvent toujours acheter un appartement au-dessus pour réaliser un duplex ! 6

This article is from: