6 minute read

Quoi de neuf dans la tech « immobilier » ? I

Quoi de neuf dans la tech immo ?

TECH ET IMMOBILIER

Advertisement

Avec une baisse annuelle de 5%, la mise en chantier de logements collectifs recule…

LA TECHNOLOGIE

au service de l’immobilier

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, BLOCKCHAIN, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, PLATEFORMES SPÉCIALISÉES ET CLOUDS DÉDIÉS, RÉALITÉ VIRTUELLE… LA FRENCH TECH FAIT SON ENTRÉE DANS LE DOMAINE DE L’IMMOBILIER ET DESSINE UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME.

ET CE, TOUT AUTANT POUR LES PROFESSIONNELS QUE LES PARTICULIERS. TOUR D’HORIZON, NON EXHAUSTIF, DE QUELQUES PÉPITES DE LA PROPTECH.

TEXTE STÉPHANIE SCARINGELLA. ILLUSTRATION GAËL

TECH ET IMMOBILIER

Amaury Paour et Nicolas Foucout, fondateurs de Promolead

Prospection foncière, open data et digital

La RE 2020 et la révision des PLU entraînent dans leur sillon un nombre record de nouveaux permis de construire : plus de 500 000 sur les 12 derniers mois. Et pourtant cela ne suffit pas. Avec une baisse annuelle de 5%, la mise en chantier de logements collectifs, elle, recule. Conséquence : il manquerait 100 000 logements/an en France. La maîtrise du foncier et de ses réglementations, la prise en compte de contraintes urbanistiques et environnementales, l’analyse de la faisabilité d’une opération immobilière sont donc essentielles. Plusieurs sociétés se positionnement sur ce marché.

PROMOLEAD Amaury Paour et Nicolas Foucout (spécialistes du développement foncier) créent, en 2015, cette startup lyonnaise qui développe un CRM foncier - disponible sur Web et Mobile - incluant un module de recherche foncière. Promolead propose, ainsi, aux professionnels de l’immobilier, un outil de gestion de leur portefeuille : de la prospection jusqu'au suivi des accords fonciers. Les promoteurs peuvent renseigner toutes les étapes du développement de leur projet sur un espace sécurisé. Grâce au travail collaboratif, l'entreprise mutualise les compétences de chacun pour gagner en efficacité et, les données étant sécurisées, en cas de départ d'un collaborateur, l’entreprise est, aussi, à même de récupérer son historique. Par ailleurs, Promolead propose un service de formation au développement foncier, au travers de différents parcours au sein de l’organisme Promoelad Academy (certifié Qualiopi), permettant aux mandataires et marchand de biens de monter en compétences. Parmi les clients : Bouygues Immobilier, Cogedim, Nexity ; et des acteurs locaux comme Priams, basé dans la région d’Annecy.

TECH ET IMMOBILIER

De haut en bas : Eduardo Larrain, CEO Kelfoncier. Romain Solenne, président de Promy. Manuel Verrier, CEO de Buildrz. KEL FONCIER Pour lutter contre l’étalement urbain, Kel Foncier investit dans la collecte, le croisement et l’enrichissement des données foncières depuis 2015. Son application intègre plus de 50 critères de recherche (cadastre, Plans Locaux d’Urbanisme à jour, points d’intérêts par quartiers, mobilités, etc.) et délivre, en un clic, le potentiel constructible de n’importe quelle parcelle en France, son propriétaire et ses coordonnées ainsi que toutes les contraintes réglementaires, architecturales et environnementales. Le foncier en ville devient, ainsi, plus facile à identifier pour le promoteur qui construit des logements mais aussi tous ceux qui souhaitent construire des bureaux, entrepôts, supermarchés, écoles, etc. « Construire la ville sur la ville c’est lutter contre l’étalement urbain. Les nouveaux habitants sont mieux intégrés, les espaces agricoles et naturels sont préservés. », expliquent les fondateurs de la start-up. Des performances saluées en 2021 puisque Kel Foncier a reçu le Pass French Tech société en hypercroissance « Pépite de la French Tech » et le Grand Prix « Technologie et innovation immobilière » de L’Agefi et l’IEIF.

PROMY Initiée en 2017, Promy redéfinit la relation entre les propriétaires fonciers et les promoteurs. Grâce à son guichet unique qui regroupe 120 milliards de données collectées et sécurisées dans un cloud privé (cadastre, urbanisme, risques environnementaux, etc.), la plateforme offre gratuitement un état des lieux complet de leur terrain aux particuliers. Si l'Intelligence Artificielle révèle un potentiel constructible, la propriété sera présentée, via une marketplace, à leur réseau de plus de 300 promoteurs.

BUILDRZ L’objectif de Buildrz ? Lever les freins à la construction grâce au digital, en analysant tous les paramètres d’un projet avant sa mise en chantier, et œuvrer à la construction d’immeubles neufs plus “verts”, en intégrant dès l’amorce, les contraintes environnementales et règlementaires. L’application promet, en 30 mn, une faisabilité optimale aux promoteurs, architectes ou collectivités. Concrètement, via une carte interactive, le maître d’ouvrage détecte les terrains fonciers avec un haut potentiel de construction. Puis, grâce à l’IA, une technologie inédite (mise au point après cinq années de R&D) croise en quelques instants des milliers de données et modélise, en 3D, 10 scénarios différents de construction, chacun parfaitement conforme au PLU et intégrant les différents indicateurs énergétiques (pleine terre, ensoleillement, consommation carbone, etc.). Arrivée récemment sur le marché (2021), la société est en train de se tailler une place de choix en Europe, avec un portefeuille de plus de 50 clients, jusqu’à envisager d’exporter son modèle au Royaume-Uni.

TECH ET IMMOBILIER Des applications facilitatrices

De haut en bas : Les deux fondateurs d’econhomes, Corentin Le Moal et PierreEmmanuel Cochet. © DR Thomas Cassou, président de Saqara, fonction partagée avec Alexandre Brochot. Jean-Philippe Emeriau, fondateur d’Immodvisor. L’innovation numérique s’empare aussi de la sphère des services. Que ce soit pour partager un retour d’expérience, comparer des prestations, faciliter la mise en relation, tout est désormais à portée de clic.

ECONHOMES Prédictif, budget, gestion des appels d’offres, mise en place des contrats, réduction et monitoring des charges… La start-up Econhomes se positionne vraiment dans l’optimisation des dépenses courantes de copro. En s’intégrant dans l’écosystème, Econhomes accompagne les syndics en développant des solutions pour gérer les charges de copropriété à toutes les étapes de la vie d’un immeuble. Le projet repose sur la rencontre entre la tech et les achats, via une base de données unique sur les charges intrinsèques de copropriété. Les acheteurs de la société s’appuient sur ces données pour proposer des axes d’amélioration et renégocier les contrats. Une mise en perspective win to win : pour les propriétaires (économies substantielles) comme les syndics (assurés d’apporter des solutions pérennes et compétitives à leurs clients).

SAQARA Même souci de fluidité chez Saqara, le hub qui offre une solution digitale spécialisée dans la gestion des appels d’offres (du lancement à la signature), pour les professionnels du bâtiment. L’application AOS permet aux différentes parties prenantes de collaborer directement depuis la plateforme, en un seul espace sécurisé dans lequel les données sont stockées. Maitrise des budgets et des plannings pour les lanceurs d’offres, d’un côté, visibilité pour les entreprises prestataires qui peuvent créer des fiches d’identité très détaillées (compétences, réalisations, montants et types de travaux) en face et, pour tous, travail de veille personnalisé : les logiciels proposés sont là pour faciliter le quotidien des acteurs du BTP.

IMMODVISOR Sur le principe bien connu du partage d’avis clients et avec plus de 20 000 références sur l'ensemble du territoire, Immodvisor permet, depuis 2014, de s’informer de l’e-réputation des professionnels de l’immobilier et de l’habitat. La plateforme communautaire va même plus loin en alimentant régulièrement ses articles d’actualités, conseils et astuces. C’est un vrai accompagnement au quotidien pour qui souhaite acheter, vendre, louer ou mettre en location un bien. La force de cette start-up est d’envisager le secteur à 360° : agence immobilière, mandataire, constructeur, promoteur, courtier, syndic, mais aussi artisans du bâtiment, home-staging, déménageur, diagnostiqueur, etc. Une vingtaine de métiers sont représentés dans ses pages, à travers des retours sur expérience lus et modérés humainement. Dès le départ, IMMODVISOR s’est aussi astreint aux critères de la norme Afnor Certifications, qui certifie des commentaires respectueux, vérifiés et justifiés (sur preuve d’achat par l’internaute si besoin). 6

This article is from: