5 minute read

Proptech, le nouveau paysage immobilier I

TECH ET IMMOBILIER

PROPTECH :

Advertisement

le nouveau paysage immobilier

TEXTE VÉRONIQUE PILON

La Proptech, contraction de « Property Technology », regroupe des acteurs de l’immobilier et du bâtiment qui font évoluer les usages grâce au digital. Nous avons parlé avec Antoine Morin, coordinateur de la « French Proptech », mouvement associatif qui regroupe des startups dans le domaine, pour comprendre comment s’articule la Proptech, dans quels domaines elle intervient et quels sont les enjeux auxquels vont faire face ses acteurs. « Dans notre mouvement nous englobons dans le terme Proptech toutes les innovations technologiques ou d’usage appliquées à l’immobilier. Cela peut concerner un actif à destination de résidence, de commerce, de bureaux, de logistique mais aussi des infrastructures. Par exemple, on peut considérer que des solutions qui permettent d’ouvrir et de connecter des ports ou des aéroports à la ville peuvent également faire partie de la Proptech » nous explique Antoine Morin. Pour schématiser, la Proptech peut être divisée en plusieurs catégories qui correspondent à toutes les phases de la vie d’un projet immobilier. - La conception et construction, que l’on appelle également « Constructech » ou « Contech » regroupant les acteurs qui facilitent la conception, la construction, la gestion et le suivi des travaux ; - La Fintech comprenant les startups qui innovent dans le domaine de la recherche de financement, le crowdfunding et la gestion des biens immobiliers ; - Les nouveaux acteurs de la transaction et de la commercialisation, qui révolutionnent la recherche immobilière, l’acquisition, la vente, la location grâce à des plateformes ou des solutions digitales ; - Les startups dans le domaine de la gestion et de l’exploitation, qui proposent de nouvelles solutions pour la gestion locative, la gestion des copropriétés, et facilitent les échanges entre les usagers et les agences immobilères ; - Le Smart building, ou « bâtiment intelligent », dont les acteurs développent des solutions comme la domotique, les objets connectés ou de manière générale la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) grâce à l’utilisation de capteurs IoT (Internet of Things) ; - Les startups Smart Home et Smart Office qui proposent des technologies facilitant le coworking, le coliving, les relations entre les usagers… Les enjeux dans ce domaine sont nombreux car les pratiques évoluent et demandent une agilité pour s’adapter aux usages ; - La Smart City ou « Ville intelligente » avec des solutions cherchant à repenser, révolutionner, améliorer à l’aide des nouvelles technologies le projet urbain et la ville dans le but de répondre, en toute transparence, aux usages et aux attentes des citoyens ; - La Green Tech qui regroupe les nouvelles technologies, les nouveaux usages pour améliorer la performance écologique des bâtiments et l’impact environnemental de leur construction.

“ Les startups de la Proptech innovent pour un même objectif : remettre l’usager au cœur du projet immobilier. ”

TECH ET IMMOBILIER

Il est parfois difficile de classifier une startup, souvent elles appartiennent à plusieurs catégories en même temps, innovant pour un même objectif : remettre l’usager au coeur du projet immobilier. «L’association French Proptech a été créée il y a 4 ans sur cette idée de «User First», nous explique M. Morin. «Dans les dernières décennies on parlait davantage de rentabilité que d’usage. Or, ce qui fait vivre un bâtiment ce sont les usagers, ce sont eux qui apportent de la valeur ajoutée au bien. »

L’association s’est créée sur 3 grandes missions fondatrices. La première, c’est l’entraide, le partage et la collaboration entre les entrepreneurs de la Proptech, qui créent des passerelles entre eux afin de proposer des solutions « packagées ». La seconde mission est d’accompagner les acteurs de l’immobilier dans leur transition écologique et numérique. Pour cela, la French Proptech leur propose des « boîtes à outils » afin de trouver des solutions, les expérimenter, les appliquer à leur projet. Le troisième objectif est d’accompagner les métropoles et les aménageurs dans la conception d’un projet urbain plus responsable, durable et résilient, grâce notamment à des « boîtes à outils » spécifiques pour mieux aménager, créer des quartiers mixtes d’un point de vue usagers et usages.

Antoine Morin nous parle de la vision de l’association : « Nos challenges pour les années à venir sont de taille. Nous voulons travailler pour des chantiers plus durables, des surfaces mieux valorisées notamment grâce à la Smart Home, et la création de bâtiments réversibles et modulables, qui puissent s’adapter aux besoins des marchés de manière plus rapide. La question se posera dans les années à venir, quand les baux des immeubles de bureaux seront arrivés à terme. On prédit que les entreprises vont réduire de 20 à 25% leur surface de bureaux. Ces surfaces vont devoir être repensées, alors qu’elles n’ont pas été conçues pour être modulables. ». D’où la nécessité de réfléchir en amont la une possible reconversion d’un espace, comme une place de parking. « Aujourd’hui il est impensable de construire un bâtiment sans places de parking, mais demain ? Aura-t-on besoin d’autant d’espace pour les voitures ? Le défi est d’anticiper leur restructuration en espaces de coworking, de rangement et d’entretien de vélos, de micro-entrepôt pour les livraisons en hyper centre…»

Pour tester les solutions proposées par la Proptech, la French Proptech a créé avec des partenaires des projets immobiliers mixtes, notamment un bâtiment à Nantes, Unik-X, dans lequel cohabitent logement, logement social, bureaux, espaces de coworking. L’association propose également une plateforme pour déposer des demandes spécifiques et des appels à projets. « Nous proposons des packs avec plus ou moins d’outils. Beaucoup d’acteurs sont encore aux prémices de l’innovation digitale, on y va en douceur. Nous formons les entreprises sur les sujets de la Proptech, puis au moment d’implanter le projet nous organisons des rencontres avec les startups qui répondent aux problématiques de l’entreprise », poursuit M.Morin.

Alors que le « Bien vivre chez soi » est devenu une valeur refuge suite à la pandémie, que les enjeux liés à la qualité, l’efficacité énergétique et l’écologie sont de taille dans le domaine de l’immobilier, la Proptech va devenir un sujet majeur dans les années à venir et il y a fort à parier qu’avec l’émergence de ces nouveaux acteurs le paysage sera bouleversé. 6

This article is from: