3 minute read

LE BIM (Building Information Modeling) : I

TRANSITION ENERGÉTIQUE

Le BIM

Advertisement

peut-il aider à construire plus vert ?

TEXTE VÉRONIQUE PILON

Le BIM (Business Information Modeling) est un ensemble de process basé sur l’utilisation partagée de la maquette numérique d’un bâtiment et de ses fonctionnalités. Il permet un échange et une interaction entre tous les acteurs du cycle de vie d’un bâtiment : sa conception, sa construction, son utilisation et même sa démolition. L’aspect environnemental représentant un enjeu crucial du projet, comment l’utilisation du BIM peut-elle contribuer à construire et même rénover ou démolir de manière plus propre et durable ?

© Depositphotos

“ Quand la volonté de construire durablement est là, la collaboration de tous les acteurs vers un même objectif peut être un réel moteur. ”

Connaissezvous le « Craddle to craddle » ?

Cette démarche (du berceau au berceau en français) définit et favorise le développement de produits up-cyclables, ce qui signifie que, contrairement au recyclage conventionnel, elle maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit et de ses composants. Appliquée au secteur du BTP, cela implique qu’à la construction d’un bâtiment, tous les composants sont sélectionnés et installés pour ne générer aucun déchet en fin de vie. Ils pourront être utilisés sur un autre chantier ou récupérés pour être réemployés ou reconditionnés. Mais pour faire de l’économie circulaire de manière efficace, il y a deux pré-requis lors de la construction d’un bâtiment : • Il faut connaître précisément les produits et matériaux qui le composent, • Il faut que le démontage du bâtiment ait été prévu dès la conception.

C’est le concept de bâtiment banque de matériaux, ou bâtiment circulaire, pour lequel Upcyclea s’engage. Cette startup propose des solutions pour sélectionner les meilleurs produits (grâce à une librairie de passeports circulaires), vous aider à trouver des produits et matériaux ré-employables et vous permettre de calculer la signature circulaire de vos projets sur la base des produits et matériaux qui le constituent.

www.upcyclea.com

TRANSITION ENERGÉTIQUE

Innover, pour améliorer

L’innovation ce sont des process et des matériaux toujours plus performants. Le BIM permet de poser et comparer différents cas de figure, d’optimiser, notamment en matière de performance énergétique. En ce sens, il peut déjà contribuer à tendre vers des constructions plus efficaces, donc plus vertueuses. Mais ce n’est pas suffisant.

L’optimisation de la collaboration entre les différents acteurs du projet

Plusieurs têtes valent mieux qu’une ! Le BIM, processus collaboratif, permet de faire appel à l’intelligence collective. Quand la volonté de construire durablement est là, la collaboration de tous les acteurs vers un même objectif peut être un réel moteur. Une vision globale, et notamment environnementale, un regroupement des compétences pour tendre vers un objet idéal est possible grâce à cet outil interactif.

Un impact lors de toutes les étapes du cycle de vie

Du design à la rénovation ou la démolition, le BIM peut contribuer à soutenir des projets durables : - Pendant la conception, la visualisation favorise la performance énergétique. Elle permet aussi de calculer l’empreinte écologique d’un bâtiment notamment grâce à la performance et la traçabilité de tous les matériaux. Cette traçabilité optimise le contrôle de la qualité de l’environnement intérieur, notamment grâce à la sélection de matériaux sains et les choix de conception, par exemple pour la ventilation. - Lors de l’étape de la construction, le BIM permet l’analyse de l’impact environnemental, la réduction des déchets et améliore la performance du chantier au sens large (pas uniquement en termes d’efficacité mais aussi de « chantier propre »). - Durant la phase d’exploitation, il aide à suivre la « performance » d’un bâtiment, et offre une capacité de gestion et de maintenance qui permet de contrôler différents aspects comme la température, la luminosité… - Pour ce qui est de la phase de rénovation ou démolition, si les informations sur les matériaux et leur recyclage ont été renseignées avec précision dès la conception, le BIM est une source d’information pour décarboner, recycler et permet même de prévoir le transfert et la réutilisation pour d’autres chantiers. Le domaine de la construction engendre des déchets et émissions de CO2 importants et le BIM est un outil collaboratif puissant, y compris pour gérer l’impact environnemental des bâtiments. Mais pour être utilisé à son plein potentiel, il requiert la mise place d’un cadre technique, financier, réglementaire et humain conséquents. Son adoption par les professionnels est lente, il suscite des réactions variées. La France, qui est loin derrière l’Allemagne ou le Royaume-Uni en termes d’utilisation du BIM, encourage son utilisation avec des initiatives comme le plan BIM2022 et l’évolution est en marche. 6

This article is from: