2 minute read

Immobilier de montagne : I

Tout savoir pour bien vendre

Immobilier de montagne Comment fixer le prix de vente et à qui faire appel ?

Advertisement

QUELS CRITÈRES RETENIR POUR FIXER LE PRIX D’UN BIEN EN MONTAGNE ? EXISTE-T-IL DES SPÉCIFICITÉS EN STATIONS ? AUJOURD’HUI, PLUSIEURS AGRÉGATEURS PERMETTENT DE VENDRE ENTRE PARTICULIERS. PARALLÈLEMENT, CES DERNIÈRES ANNÉES ONT VU L’EXPANSION DE DIFFÉRENTS RÉSEAUX DE MANDATAIRES INDÉPENDANTS QUI TRUSTENT LE MARCHÉ. ET POURTANT, EN MONTAGNE, LA MAJORITÉ DES VENTES (EN 2021, 69% CONCERNAIENT LE BÂTI ANCIEN*) S’EFFECTUE ENCORE EN AGENCE TRADITIONNELLE. PLUSIEURS RAISONS À CELA.

TEXTE STÉPHANIE SCARINGELLA - ILLUSTRATION GAËL

En station comme en ville, les mêmes critères d’évaluation prévalent lors de l’estimation d‘un bien : typologie, orientation, superficie, prestations, charges de copropriété, etc. Néanmoins, dans cet écosystème spécifique, des facteurs supplémentaires entrent en jeu : l’emplacement dans la station (« Les appartements "skis au pied" ou centrevillage, pour la proximité des commodités, sont évidemment les plus prisés », explique Gabriel Mingeon) et, évidemment, la station elle-même, sa réputation, son évolution. Plus que n'importe où ailleurs, s’entourer, au moment de la vente, d’agences locales représente donc un atout.

“ Même si l’on est encore sur une demande supérieure à l’offre et sur de très beaux produits, il est essentiel d’estimer le bien le plus objectivement possible. ”

La force des acteurs locaux

«Nous vivons sur place, nous connaissons parfaitement ce qui s’est vendu et combien, ce qui est à la vente et également les prochains aménagements urbains : cela est déterminant pour savoir si un bien va prendre ou perdre de sa valeur. Seules des agences parfaitement implantées peuvent apporter une telle plus-value » , poursuit le directeur général de GSI. « L’immobilier de montagne ne fait pas exception par rapport aux lois du marché, détaille à son tour Benjamin Berger, directeur général de Cimalpes. Même si l’on est encore sur une demande supérieure à l’offre et sur de très beaux produits, il est essentiel d’estimer le bien le plus objectivement possible. Sur ce marché de résidences souvent haut de gamme, cela implique une vision prospective micro et macroéconomique. Les enjeux géopolitiques de la station, les habitudes de la clientèle, les programmes neufs à venir, les faisabilités en termes de permis de construire, de rénovation, etc. : c’est sur cette alchimie subtile que nous appor-

VENDRE

tons notre expertise et la force de notre réseau. Grâce à notre proximité, nous avons aussi une parfaite connaissance des prix à la location.Il n’existe pas de futurs acheteurs qui ne s’interrogent pas sur ce critère : ces derniers investissent certes pour passer quelques semaines dans un décor privilégié, mais aussi pour rentabiliser leur capital une partie de l’année. Les vendeurs doivent être conscients de cette configuration. » Beaucoup d’agences développent ainsi pour leurs clients des services de parahôtellerie : buanderie, conciergerie, achat de forfaits de ski, etc. Lors de la vente, ces prestations ciblées pourront faire la différence pour séduire les acquéreurs. 6

* chiffres 2021-2022 Cimalpes

This article is from: