4 minute read

Immobilier de prestige : La demande explose ! I

INVESTIR

IMMOBILIER DE PRESTIGE

Advertisement

La demande explose !

DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE, LA DEMANDE DE BIENS IMMOBILIERS À VENDRE ET À LOUER RESTE FORTE.

PEU DE BIENS SONT DISPONIBLES ET L’IMMOBILIER DE PRESTIGE SEMBLE RÉSISTER À TOUTES LES ÉPREUVES. NOUS DÉCRYPTONS POUR VOUS LES TENDANCES DE CE MARCHÉ EN 2022 AVEC BENJAMIN BERGER, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE IMMOBILIÈRE CIMALPES.

TEXTE PATRICIA PARQUET

➔ Tendance n°1 :

UN APPÉTIT CROISSANT POUR L’IMMOBILIER DE MONTAGNE La demande d’investissement en montagne reste très forte. Cela reste un achat plaisir. La saison d’hiver a été très bonne car les touristes ont eu envie de (re)découvrir la montagne et sont venus nombreux en vacances. Les réservations de logement pour l’été sont en croissance par rapport à l’été 2021 qui était déjà un record.

➔ Tendance n° 2 :

PAS DE STOCK DE BIENS À VENDRE Le marché de l’immobilier est un marché d’acheteurs car les vendeurs sont rares. Les propriétaires de biens dans les Alpes savent que leurs logements prennent de la valeur ; ils sont ravis d’en profiter avec leur famille et leurs amis. Rien ne les incite à les vendre.

INVESTIR

➔ Tendance n°3 :

LES PRIX EN HAUSSE DANS TOUTES LES STATIONS Les prix connaissent une forte croissance dans toutes les destinations. Les stations plus matures où le prix de l’immobilier de prestige est déjà élevé (Courchevel, Val d’Isère…) ont elles aussi connu de fortes hausses des prix.

➔ Tendance n°4 :

D’ABORD ON LOUE, PUIS ON ACHÈTE Les futurs acquéreurs louent avant d’acheter. On passe rarement d’un séjour à l’hôtel à l’achat d’un appartement, sans passer par la case location.

➔ Tendance n°5 :

ON ACHÈTE ET PUIS ON LOUE Personne n’achète sa résidence secondaire à la montagne sans la louer, quel que soit le positionnement du logement. Les investisseurs sont disposés à louer en leur absence pour que les loyers couvrent ainsi les frais d’entretien et de copropriété…

➔ Tendance n°6 :

LE RETOUR DES ACHETEURS ANGLAIS Avant le Brexit, le marché immobilier était majoritairement porté par les Français. Depuis le début de l’année, les Britanniques connaissent les contraintes du Brexit et reviennent en tant qu’acheteurs. Ils n’ont pas eu accès aux stations françaises au début de l’hiver dernier. Dès qu’ils ont pu revenir, ils sont venus nombreux. Certains d’entre eux ont loué cet hiver et reviennent avec des projets d’achat.

➔ Tendance n°7 :

LES ACQUÉREURS RAJEUNISSENT Les acquéreurs de 40/50 ans ont remplacé les acquéreurs de 50/60 ans d’autrefois. Ils cherchent à se simplifier la vie et optent pour les appartements, moins chers et plus faciles à entretenir qu’un chalet.

Quel est l’emplacement idéal ?

Les acquéreurs, comme les vacanciers, cherchent à être soit skis aux pieds, proches des pistes ou près du centre village. Il existe des quartiers prestigieux dans chaque station qui ne sont ni cœur de village, ni skis aux pieds, mais ils offrent des environnements exceptionnels avec une vue incroyable, du calme, un environnement préservé (ex. Bellecôte à Courchevel, le Mont d’Arbois à Megève, la route des Chalets à Méribel…) ; des quartiers loin du centre et peu éloignés des pistes. Dans certaines stations villages comme Megève, la clientèle souhaite se rapprocher du centre. Les villages avec des centres piétons sont très recherchés.

INVESTIR

➔ Tendance n°8 :

DES ACHETEURS FLEXIBLES Les acheteurs sont flexibles dans leurs critères concernant le bien recherché (chalet ou appartement) et la destination. « Nous avons vendu des chalets à des personnes qui cherchaient des appartements et vice-versa. On nous demande tel type de bien, avec telle vue, telles expériences. Certains cherchent un bien à Courchevel et en achètent finalement un à Megève parce que cela correspond finalement mieux à leurs attentes. Certaines destinations possèdent une clientèle fidèle avec un sentiment d’appartenance plus fort comme Val d’Isère. Quand on veut être à Val d’Isère, on cherche à Val d’Isère. Mais certains cherchaient à Val d’Isère et on finit par acheter aux Trois Vallées parce que le bien proposé correspondait mieux à leurs attentes. Environ 40 % des clients sont prêts à acheter en dehors de leur station familiale et historique », précise Benjamin Berger.

➔ Tendance n°9 :

DES APPARTEMENTS SEMBLABLES À DES CHALETS Tout le monde rêve d’un chalet à la montagne. Cela fait partie de l’image d’Épinal. Les chalets à vendre sont rares sur le marché. Acheter en copropriété un appartement qui ressemble à un chalet est un choix que favorise la nouvelle clientèle. Les appartements neufs en vente ou en rénovation offrent de grands volumes, avec 3 à 4 chambres. Les appartements sont décorés comme des chalets à travers l’utilisation du vieux bois, de la pierre, de la laine.

Tendance n°10 :

DES DÉLAIS DE REVENTE PLUS COURTS Les acheteurs conservaient longtemps leur bien immobilier (+ 15 ans). Désormais, ils agissent en fonction des opportunités. S’ils trouvent un bien plus grand après 5 ans, ils vendent et rachètent. 6

Les ventes record

Depuis un an, les ventes record (relevées par Cimalpes) ont été enregistrées à Val d’Isère, l’Alpe d’Huez et Megève pour des biens situés en hyper centre. Les acquéreurs viennent chercher la vie, la diversité des restaurants, les concerts. Des appartements neufs offrant de grands volumes ont été vendus plus de 20 000 €/m2 à Megève et au-dessus de 15 000 €/m2 à l’Alpe d’Huez sur des biens dans le centre. Il s’agit de prix élevés pour ces destinations, tout simplement parce qu’ils sont situés en plein centre et que tout le monde veut être là.

This article is from: