En 2022, nous écrivions «la consolidation 2021 (de notre fondation) s’affirme en 2022 et il sera bientôt temps de nous investir dans de nouveaux projets.»
Chose faite en 2023 puisque notre fondation se développe dans le haut du canton à La Chaux-de-Fonds au travers de l’agrandissement de notre prestation de l’Accueil Famille.
Cette étape peut ne sembler qu’un «petit pas pour notre institution», c’est en réalité «un pas de géant pour l’enfant c’est la vie».
En effet, c’est en premier lieu l’expression de la confiance que nous témoigne notre autorité de tutelle, le SPAJ (Service de protection de l’adulte et de la jeunesse), confiance dans notre travail au service des familles et des enfants du canton de Neuchâtel, confiance aussi dans notre capacité organisationnelle et dans les compétences de nos professionnel-le-s. C’est aussi le symbole d’une santé institutionnelle qui permet de tracer définitivement les années plus difficiles que la fondation avait vécues.
Il s’agit donc du début d’une nouvelle histoire à écrire pour l’enfant c’est la vie et il nous appartiendra de la poursuivre. L’occasion aussi d’entamer à moyen terme une nouvelle vision de notre action. Notre charte devient gentiment obsolète, mais chaque chose en son temps car il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
En 2023, nous avons organisé une après-midi «conférence» en invitant 2 personnalités que nous considérons expertes dans leur domaine. Elles sont intervenues sur la thématique des enfants placés avec de grandes vulnérabilités psychiques. Au vu des retours extrêmement positifs, nous allons réitérer l’organisation d’une conférence en 2024.
Nous profitons de ces quelques lignes pour, le moment venu, vous encourager à vous inscrire car au-delà du plaisir d’écouter un expert, c’est aussi l’occasion de s’accorder un «arrêt sur image» dans un quotidien souvent mouvementé. Par ailleurs, il est toujours agréable de «papoter» de tout mais surtout de rien lors de l’apéro qui suit la conférence !
Vous l’aurez compris, notre fondation se porte bien. A tel point que nous avons obtenu le prix 2023 du Cercle Suisse des Administratrices pour notre politique exemplaire en terme de diversité. Nous avons remporté le prix «Fondation» parmi 30 entreprises et fondations sélectionnées qui répondaient aux critères de base.
Le Jury a été sensible à l’authenticité de notre démarche en terme de politique de diversité et mixité à tous les niveaux de notre hiérarchie et de notre Conseil de fondation. En outre, il est relevé l’important investissement que nous avons réalisé pour l’amélioration du cadre de travail de manière collaborative ainsi que notre consommation responsable et locale.
Nos initiatives internes tel que le verger didactique, le poulailler, l’utilisation de matériaux éco-compatibles, l’installation de panneaux solaires et le label Fourchette verte pour nos cuisines ont été des éléments valorisés.
2023 semble être aussi une date à marquer d’une pierre blanche pour nos AMIS puisqu’une superbe soirée de soutien a eu lieu le 3 novembre. Nous saluons très chaleureusement leurs efforts fournis pour récolter de l’argent en faveur de nos bénéficiaires. MERCI !
Nous avons la conviction que ce rapport va vous faire sourire, tant son contenu génère des sentiments de joie et bienveillance. Entre les rénovations d’un nouvel appartement et d’un nouvel espace dédié aux Visites Médiatisées, qui occupe passablement l’équipe technique et la structure de jour, un tournoi de foot remporté par la Maison d’enfants de Belmont et/ou encore bien d’autres histoires qui animent le quotidien de la fondation, il est impossible de ne pas s’attacher au travail du personnel et au courage de nos pensionnaires.
Notre dernier mot est justement pour l’ensemble de nos collaborateur-trice-s que nous profitons de remercier grandement pour leur investissement au sein de cette belle institution sociale.
Bonne lecture,
Olivier Selz
Marco Pais Pereira
Unité technique 2023 –Nouvelle prestation Accueil Famille dans le haut du Canton
Mi-septembre, la Fondation prend possession d’un appartement Rue de la Paix 75 à la Chaux-de-Fonds. Après visite, de bons travaux sont à prévoir : cuisine, salle de bain, sol, etc.
C’est en comptant sur les compétences et le savoir-faire de l’équipe technique, que les travaux vont pouvoir commencer. Premier délai fixé au 31 décembre 2023 pour se prolonger au 1er février 2024. Date salutaire ! Y arriverons-nous et où allons-nous nous arrêter ? La rénovation est toujours une vision personnelle de chacun-e.
Tout commence par la cuisine. Un seul évier est présent, accompagné d’un placard en très mauvais état.
Il faut refaire cet espace et y intégrer une cuisine agencée.
Problème : comment enlever ce robinet ? Nous ne trouvons pas de vanne pour couper l’eau de l’appartement. Un téléphone au sanitaire et surprise, il faut couper l’eau de trois immeubles ! On en profite alors aussi pour démonter le matériel de la salle de bain pour qu’elle puisse retrouver une jeunesse. Une chose de faite, reste à démonter le placard et refaire les murs. Pas tout à fait comme prévu ! Les murs sont en pierre; le liant est vieux et de mauvaise qualité, tout s’effrite, il va falloir doubler…
Là aussi rien n’est droit, les murs ne sont pas parallèles, on va devoir monter une cuisine dans une pièce conique et y intégrer des meubles réalisés dans notre atelier pour qu’ils s’intègrent à l’ensemble.
On avance, de surprises en surprises, le sol n’est vraiment pas plat ! Nous allons devoir ragréer par endroits. Voilà pour le sol, et pour le plafond il s’écaille et s’effrite. Il faut aussi le doubler. On en profite pour y encastrer des spots, la pièce n’en sera que plus lumineuse.
Comme dans toute rénovation, les contre temps arrivent au fur et à mesure. Eh bien, qui dit abaisser le plafond, dit ici enlever l’ancienne conduite de gaz pour pouvoir installer les plaques de cuisson. Et ce n’est pas tout, nous découvrons une ancienne ligne 380 V, sans mise à la terre ! Un contact avec l’électricien et nous rénovons le tout, du tableau, à la cuisine, de manière à sécuriser le lieu en vue de l’installation de l’électroménager.
Les travaux avancent et en parallèle la salle de bain s’offre une jeunesse. On enlève les petites catelles de manière à y poser de grandes plaques, faciles d’entretien et protégeant les murs de l’humidité.
Qui dit nouvelle jeunesse… dit vielle installation à la base…
Un seul grand robinet pour le lavabo et la baignoire, on n’a jamais vu ça ! Il est temps de carreler. Ça va le faire… enfin presque… la baignoire n’est pas de niveau, mais vraiment pas ! Ben, on va tricher au mieux. Tout est bien qui finit bien, c’est fait, et bien fait !
On s’attaque aux chambres. Une tache d’eau au sol sous le radiateur ?
Il a été purgé sans récipient !!!
Il faut changer des lattes au sol, les seuils de portes aussi sont en mauvais état.
C’est trop voyant, trop neuf à présent ! On ponce les deux pièces et on vitrifie les sols.
L’entrée, le lino est cloqué et déchiré, tout comme la cuisine, mise en place de plaques en vinyle, faciles à nettoyer et solides.
Ça coupe, ça perce, ça tape. Ça fait du bruit, petite visite, enfin petit «visiteur du dessus» qui vient toquer pour regarder ce qui se passe en dessous de chez lui. Petit moment improbable où il a même la chance de faire un petit essai avec la visseuse.
À chaque temps un âge différent, c’est aussi la venue de «petits papis» qui se «trompent» de porte et viennent en lieu et place de leur consultation pour le diabète observer l’avancement des travaux : «… je pense que je ne suis pas à la bonne place …»
En résumé à tout cela, l’appartement est à présent superbe, mais il faut hélas poser les limites des travaux à faire. À ce jour, nous pourrions encore y être, chaque regard suscite une potentielle envie d’améliorer (porte voilée, gâche mal posée, etc.).
Lors de cette rénovation, nous soulignons la présence bénéfique des jeunes, avec parfois pour eux, la découverte du patrimoine culinaire, des fois ça plaît, des fois moins : «une Henniez gommée ? c’est quoi ? Un tartare ? Jamais goûté ; mais c’est super bon !»
Merci à eux pour ce soutien et la réalisation de ces travaux.
L’équipe technique.
Structure de Jour
2023 … une année qui se déroule tranquillement au son des outils, ponceuse, meuleuse… que les jeunes apprennent à utiliser en venant découvrir un chantier de rénovation d’un appartement.
Photo d’illustration: Storyblocks
Le maniement des outils passe aussi par la construction de jeux en bois.
Mais également au son des…
Tiens? Mais qu’est-ce que ce nouveau bruit dans le jardin?
Mais oui, ce sont les poulettes de la Struc ture de Jour! 2023 est l’année de construction du poulailler!
Et quel bonheur pour les jeunes de pouvoir s’investir auprès d’elles.
Et lorsque l’on arrive en Structure de Jour, bien souvent, l’on peut reprendre son rythme grâce au bruit de l’eau, du vent dans les feuilles. Une remise au calme, en mouvement doux, qui offre à tous une parenthèse avant de pouvoir se réinvestir dans d’autres projets.
Une année marquée par l’arrivée d’enfants et de jeunes, qui bien souvent, ne demandent qu’à reprendre leur souffle. Qui sont en quête d’un
Oui, oui, il y a un jeune sur cette photo...
Point rencontre de Neuchâtel
Il est mentionné dans le concept pédagogique du Point Rencontre que le temps d’intervention est limité dans la durée, soit à 18 mois en principe. Ainsi, au Point rencontre, les visites se passent à l’intérieur de nos locaux, et devraient évoluer en Point échange (visites à l’extérieur) dans la perspective que les parents puissent se croiser et effectuer eux-mêmes les temps de passage de leur enfant.
Nous pouvons bien l’imaginer, même si cela est écrit, la réalité est souvent bien différente et ne s’applique pas à la lettre.
Ainsi, nous constatons depuis plusieurs années, que les visites intra-muros, rassurent le parent hébergeant et parfois aussi l’enfant concerné. Le temps passant, le droit de visite du parent visiteur est prévu, en principe, pour aller vers une évolution, évolution décidée par un juge, par l’intervenant en protection de l’enfant (IPE) et/ ou en fonction de l’âge de l’enfant.
Et c’est à ce moment-là, lorsque l’IPE évoque ce passage en visite à l’extérieur, que, dans de nombreuses situations, il y a un arrêt, un blocage, voire un retour en arrière.
Dans ces situations qui nous paraissent « bien aller », l’évocation d’une évolution remet leur passé dans le présent, les émotions ressurgissent et tout redevient compliqué, voire à nouveau conflictuel.
La raison en est que, le parent hébergeant, et/ou l’enfant, n’arrivent pas à avoir suffisamment confiance en l’autre parent, pour que le droit de visite se déroule à l’extérieur, sans notre regard, sans notre surveillance et notre bienveillance.
Les visites précédentes se sont faites dans le respect de toutes et de tous, dans un cadre sécurisant, avec notre présence pour apporter des réponses aux questionnements du parent présent.
Mais, le passage à des visites à l’extérieur représente une dimension tellement différente et
tellement grande pour certains-es, que cela ne peut être imaginé par l’autre parent. Tout ceci sans jugement, il s’agit bien d’observations et de paroles que nous pouvons recueillir.
Sans prétendre à avoir la baguette magique, nous nous sommes posé mille questions pour savoir ce qui permettrait que ces situations familiales puissent poursuivre leur évolution et que chacun, parent/s et enfant/s arrivent à vivre leur droit de visite dans les meilleures conditions.
Et si, une des options possibles était qu’un des intervenants accompagne ces visites à l’extérieur avec le parent visiteur et l’enfant pour maintenir cette surveillance et maintenir notre bienveillance. Comment évolueraient ces situations ?
Est-ce que cela permettrait de rassurer le parent hébergeant sur les compétences du parent visiteur ?
Est-ce que cela suffirait à l’enfant pour profiter de la visite dans les meilleures conditions possibles et être rassuré ?
Pour répondre à ces questions et à de nombreuses autres, il faudrait que le système social nous permette de dégager du temps pour le faire, et si une ou plusieurs situations pouvaient évoluer jusqu’à un point d’entente entre les parents, cela permettrait une fluidité plus grande et, en principe, une diminution de la liste d’attente, qui elle, malheureusement, ne désemplit pas.
L’unité du Point Rencontre
L’appartement ressource
Le 1er janvier 2022, une première intervenante a été engagée pour participer au développement d’une nouvelle prestation afin de pouvoir répondre à des besoins individuels dans un contexte de foyer qui se veut collectif. L’objectif étant d’anticiper les crises en apportant une bulle d’air aux jeunes par le biais de moments en individuel afin de se ressourcer et de tendre vers un mieux-être général.
En octobre 2022, un deuxième intervenant ressource a été engagé ce qui a permis de créer un duo homme-femme, et par conséquent une complémentarité et encore plus de disponibilité pour les jeunes!
Partager des moments en individuel nous permet d’adapter notre accompagnement en fonction des besoins, attentes et affinités de chaque jeune. Le point de vue de l’enfant et sa volonté d’adhérer au suivi personnalisé sont des éléments qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Nous bénéficions d’un appartement à la Maison de l’enfance à Neuchâtel : l’Appartement Ressource, dans lequel nous pouvons par exemple aller cuisiner avec les jeunes, partager des moments de jeux, de discussions, de défoulement à l’aide d’un sac de frappe, voire parfois même y dormir quand un « break » avec le lieu de vie est nécessaire !
L’environnement qui nous entoure est l’un de nos terrains de jeux préféré ! Il nous permet d’aller
se ressourcer à l’extérieur du foyer par le biais de nombreuses activités comme du sport, des animations culturelles (visite de musées, concerts), une promenade dans la nature…
Depuis un peu plus de 2 ans, nous sommes intervenus de manière ponctuelle ou régulière auprès de plus d’une vingtaine de jeunes de la Maison de Belmont, également pour quelques jeunes du GAU et du foyer L’Interface. Tous ces éléments et les retours positifs des jeunes, nous ont convaincus de l’évidence de notre mission.
Offrir des moments privilégiés et adaptés aux besoins de chaque jeune, quel privilège pour nous intervenant-e-s ressources ! Un grand MERCI à vous les jeunes pour toutes ces expériences partagées ensemble.
Les intervenant-e-s ressources
L’appartement ressource
ressource
ressource
Les Toupies
Bienvenue aux Toupies, un lieu où la vie tourbillonne avec 10 enfants, parfois 11 ou même 12. En effet, en plus de l’hébergement à long terme, le groupe des Toupies est également un foyer d’urgence pour petits. Ces placements sont temporaires, avec une durée maximale de trois mois. Cela engendre un environnement en perpétuel mouvement, un ballet de changements auxquels nous devons sans cesse nous adapter enfants et éducateurs-trices.
Au cœur des Toupies, se trouve un noyau composé des enfants accueillis depuis un certain temps. Pour eux, chaque jour est une aventure pleine de découvertes. Ils voient constamment de nouveaux visages apparaître et disparaître, créant un flux constant de changement et d’adaptation. Ces enfants doivent apprendre à partager leur espace et leur attention avec les nouveaux arrivants. Parfois, cela signifie devoir partager leur rôle de «grand des Toupies», une responsabilité qui peut être difficile à accepter. De même, voir leurs éducateurs de référence consacrer du temps à des visages inconnus peut susciter des sentiments complexes. Toutefois, malgré ces défis, ces enfants, avec leur innocence et leur joie de vivre, apportent une multitude de sourires dans une atmosphère imprégnée de bienveillance. Pour les enfants placés en urgence, c’est souvent un voyage tumultueux vers l’inconnu. Ils sont emportés dans un tourbillon d’émotions alors qu’ils arrivent dans un nouvel environnement, parfois avec seulement les vêtements sur leur dos. Entourés de visages nouveaux et d’enfants déjà établis, ils doivent apprendre à faire confiance à de nouveaux adultes et à trouver leur place. De plus,
arrive, nous apprenons à le connaître, ainsi que ses habitudes. Investir dans ces liens peut parfois être complexe, sachant que la durée de placement est limitée et courte. Malgré cela, notre priorité est de leur offrir une épaule sur laquelle s’appuyer, un refuge dans lequel ils peuvent se sentir en sécurité. Cependant, cela peut être frustrant pour nous. Juste au moment où un enfant commence à trouver ses marques au sein du groupe, il est souvent temps pour lui de partir. Nous devons également jongler avec les besoins spécifiques des enfants accueillis en urgence tout en continuant à accompagner les autres enfants de manière appropriée. Chaque nouvel arrivant apporte avec lui une nouvelle dynamique au groupe, et nous devons nous adapter en conséquence pour assurer un environnement propice à l’épanouissement de tous.
Finalement, Aux Toupies, chaque jour est une aventure pleine de découvertes, de sourires et de moments de partage.
Groupe des Toupies
Mille-Feuilles
Dans les locaux chaleureux
de
la fondation l’Enfant c’est la vie, le groupe
Mille-Feuilles résonne de
rires
et d’échanges animés.
Chaque vendredi soir marque le début d’un week-end plein de promesses pour ces enfants. Chacun, avec ses bagages culturels, contribue à tisser une toile unique de diversité, où les coutumes se mêlent harmonieusement.
Nous débutons les samedis matins par un petit-déjeuner festif, suivi du dîner avec une abondance de plats exotiques ou locaux sur la table: des samosas épicés du Pakistan aux crêpes légères de France, raclette de la Suisse, poisson du Portugal ou même foutou congolais. Chaque plat raconte une histoire, une tradition culinaire à explorer. Cependant au milieu de la gaieté, une lueur de tristesse peut parfois assombrir le visage des enfants. Certains se retrouvent plongés dans les souvenirs de leur foyer lointain, ressentant un vide qui ne se comble pas facilement.
Cependant, dans le groupe Mille-Feuilles, ces moments de mélancolie sont rapidement dissipés
par la présence réconfortante de leurs compagnons de vie. Personne n’est laissé de côté, chacun trouvant un écho à ses émotions dans les mots d’encouragement et les gestes d’affection des autres. Les sorties sont un autre moyen de créer des souvenirs inoubliables. Les dimanches aprèsmidis sont souvent consacrés à des excursions dans la ville, où les enfants explorent de nouveaux horizons ensemble. Que ce soit une visite au zoo, une balade dans un parc pittoresque ou une découverte de musées fascinants, chaque escapade est une occasion de renforcer les liens déjà solides qui les unissent.
Groupe des Mille-Feuilles
Visites médiatisées
En 2023, le méticuleux travail de l’équipe technique a permis de transformer une arrière salle en un nouvel espace consacré aux visites médiatisées pour les jeunes de Belmont. Le personnel a pu le découvrir lors d’une petite inauguration en septembre 2023.
Cet espace nous offre la possibilité d’accueillir les familles dans un lieu neutre, chaleureux et permanent. Comme le concept des visites médiatisées le mentionne, ces trois éléments sont d’une importance capitale, pour garantir le sentiment de sécurité et offrir les meilleures conditions à la rencontre entre un parent et un enfant lorsque celle-ci est conditionnée à la présence d’un·e professionnel·le.
Aménagée avec soin, la pièce dispose du matériel nécessaire pour que chacun puisse investir
au mieux le lieu : Cuisine et vaisselle, jeux, livres, matériel de bricolage etc.
Cet espace ainsi que l’engagement d’une nouvelle intervenante sociale depuis janvier 2024 va nous permettre de continuer à ancrer la prestation des VM à Belmont.
L’équipe des Visites médiatisées
Taquari
Taquari
Groupe des Taquari
Lors de la traditionnelle Boudrysia, les écoles de Boudry organisent un marché aux puces. Les enfants de la maison de Belmont y ont pris part. Après un tri dans leurs affaires, ils ont pu expérimenter les techniques de vente et de négociations. Certains ont économisé l’argent gagné d’autres ont profité des carrousels.
Camp itinérant asino-rando
Avril 2023
Nous sommes partis 4 jours en itinérance le long des chemins du Jura accompagnés de 2 ânes et de 2 chiens.
Les 6 jeunes qui ont participé à ce séjour ont eu l’opportunité de vivre une expérience hors des sentiers battus. Cette aventure nous a permis de faire de belles rencontres, de découvrir la vie à la ferme et la randonnée itinérante, le fait de sortir de sa zone de confort et de se confronter à ses propres limites dans des conditions parfois contraignantes (météo capricieuse, préparation de campement sur la paille et soins des animaux entre autres).
Nous avons eu la chance d’être accueillis chaque nuit par des fermiers qui nous ont offert le couvert et le gîte sur la paille.
Ce camp a permis à toutes et à tous, jeunes comme adultes de créer du lien, de participer à une activité commune et enrichissante dans la joie et la bonne humeur.
Yangzi
Tournoi des Yangzi
Il me semble que l’Arc info a publié l’article suivant : Un exploit retentissant : Les enfants de Belmont triomphent lors du tournoi 2023 de foot inter-institutions de Dombresson !»
Il me semble que l’Arc info a publié l’article suivant : Un exploit retentissant : Les enfants de Belmont triomphent lors du tournoi 2023 de foot inter-institutions de Dombresson !»
Chers lecteurs, préparez-vous à être époustouflés par l’incroyable performance des enfants du foyer de Belmont lors du tournoi de football inter-institutions de Dombresson. Dans une compétition féroce où les équipes adverses étaient prêtes à tout pour briller, nos jeunes prodiges ont su montrer leur talent et leur détermination !
Dès le coup d’envoi, les joueurs de Belmont ont fait preuve d’une maîtrise technique impressionnante. Leur jeu fluide et leur coordination parfaite ont rapidement mis leurs adversaires sur la défensive. Les dribbles audacieux, les passes millimétrées et les tirs puissants ont fait vibrer les spectateurs présents.
Mais ce n’est pas tout ! Les enfants de Belmont ont également fait preuve d’une créativité débordante sur le terrain. Lors d’un des matchs, ils ont réalisé une célébration de but digne des plus grands joueurs professionnels. Imaginez la scène : après un magnifique tir en lucarne, les joueurs se sont rassemblés au centre du terrain et ont réalisé une chorégraphie synchronisée à la perfection que même les joueurs du real Madrid ou l’équipe de danse avec les stars n’aurait imaginé. Même les arbitres ont été impressionnés et ont accordé un 10/10 pour cette performance exceptionnelle tant sportive qu’artistique !
En plus de leur talent footballistique, nos jeunes champions ont également montré une solidarité et un fair play exemplaire. Ils ont également soutenu les autres équipes en les encourageant ou en complétant les effectifs d’équipe adverses pénalisées par l’absence de coéquipiers malades ou démissionnaires. Tout au long du tournoi, ils ont su s’encourager afin de mutuellement traverser les moments difficiles. L’esprit d’équipe qui régnait au sein de l’équipe de Belmont a clairement été un facteur clé de leur succès.
Après une série de matchs intenses, la finale tant attendue a opposé les enfants de Belmont à
ceux de St-Cergue grand favori du tournoi. Les deux équipes se sont battues avec acharnement, donnant tout ce qu’elles avaient sur le terrain. Finalement, grâce à un but en prolongation, marqué par notre attaquant vedette, Belmont a remporté la victoire tant méritée !
La joie et l’excitation étaient palpables parmi les joueurs de Belmont, les différents éducateurs, leurs supporters, les familles et les anciens rivaux. Ils ont célébré leur victoire en dansant, chantant et en faisant la fête jusqu’au bout de la nuit au célèbre kebab de Neuchâtel. Les éducateurs et autres enfants de l’institution, fiers de leurs protégés ou homologues, ont également participé à cette fête mémorable.
Ce tournoi de football inter-institutions restera gravé dans les mémoires comme une journée pleine de joie, de rires et de fierté. Les enfants de Belmont ont démontré qu’avec de la détermination, de la passion et un soupçon de talent, ils peuvent accomplir de grandes choses.
Félicitations aux enfants de Belmont pour cette victoire remarquable et bonne continuation dans leurs aventures sportives. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir leur réserve !
Note de l’auteur : Cet article a été rédigé avec légèreté et humour pour mettre en valeur les exploits sportifs des enfants du foyer de Belmont. Il ne faut pas oublier que ces tournois sont avant tout des moments de partage, d’apprentissage et de développement pour les enfants placés en foyer. Le sport est un moyen précieux pour favoriser leur
L’Interface
Comme chaque année, l’unité de l’Interface organise des activités, des week-ends et des camps afin de partager ensemble des moments forts et fédérateurs.
C’est à Bâle que 7 jeunes et leurs éducateurs ont passé tout un week-end au mois de mai. Au programme, visite de la ville, shopping, zoo et karting ! Les jeunes ont manifesté leur joie et reconnaissance de pouvoir vivre ces instants riches en émotions.
L’Interface
Comptes 2023
BILAN AU 31 DECEMBRE
Trésorerie
Caisses
BCN c/c
Créances résultant de livraisons et prestations de services
de frais
Autres créances à court terme
Créance envers l’Etat - solde subvention
Stock et prestations non facturées Stock alimentaire et boissons
économat
Actifs de régularisation
Immobilisations financières
Immobilisations corporelles
Ajustement valeur des véhicules
Equipement informatique / téléphonie
Ajustement valeur de l’équipement informatique
Capitaux étrangers à court terme
résultant d’achats et prestations de
Capitaux étrangers à long terme
Comptes 2023
PRODUIT DE L’EXPLOITATION
Revenus des loyers et intérêts du capital
Revenus des prestations au personnel et à des tiers
de la Confédération
Avances de contributions du canton selon contrat de presta.
CHARGES DIRECTES D’EXPLOITATION
Loyers et frais d’entretien et réparations
AMORTISSEMENTS ET DOTATIONS AUX PROVISIONS
des immobilisations corporelles
au fonds de fluctuation du résultat
RESULTAT D’EXPLOITATION
sur CPCN
Intérêts sur cautionnements de l’Etat de Neuchâtel
Intérêts hypothécaires
ELEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A L’EXPLOITATION
PRODUITS HORS EXPLOITATION
Le personnel en quelques chiffres
Équivalents plein temps (EPT) et nombre de personnes
Encouragement et soutien à la formation et au perfectionnement
Formation institutionnelle 2023 pour l’ensemble du personnel éducatif et de veille
«Contenir le PopCorn» Faire face aux crises dissociatives chez les mineurs placés en institution Fr. 16’675.-
Formations et perfectionnements individuels 2023 Fr. 27’963.-
Graphique des âges
d’ancienneté
Organisation à la Maison de Belmont à Boudry de 2 conférences le 3 novembre 2023 qui étaient ouvertes gratuitement aux professionnels du canton, ainsi qu’aux médias, sur les thèmes :
• Comment faire face aux crises dissociatives chez les mineurs placés en institution
• Un éducateur dans une unité de psychiatrie d’adolescent-e, pourquoi et pour quoi ?
Informations concernant les enfants
Bénéficiaire
le plus âgé = 22 ans
Séjour le plus long = 11 ans
Nombre d’enfants et d’ados accueillis = 142
Nombre de places au sein de la Fondation l’enfant c’est la vie = 85 places
Age du plus jeune enfant accueilli = 3 jours pour un enfant de l’accueil famille, 4 jours pour un enfant des Toupies