__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Bulletin Jésus-Emmanuel Chers amis et bienfaiteurs

Paix et Bien !

www.franciscains-emmanuel.org

Octobre 2018

La Providence

La première providence de Dieu et la plus fondamentale est le don de Dieu notre Père de son Fils en Jésus-Christ. C’est assez rare que l’on pense à la Providence de Dieu en ce sens, et pourtant l’Incarnation du Fils de Dieu est un DON, sinon LE DON le plus formidable. C’est l’acte de notre Dieu qui se donne Lui-même, tout entier, sans retenue et sans retour.

Dieu agit dans notre histoire et ce n’est pas seulement dans le passé, un passé lointain, mais il est continuellement en action et agit à travers sa Création et les causes secondes, encore aujourd’hui comme hier. Les hommes et les femmes de notre époque semblent oublier ou encore ne plus être capables de voir l’action du Seigneur dans l’histoire humaine et même dans nos histoires personnelles. Le regard de foi s’est amoindri, peut-être parce que notre foi s’est affaiblie !.. L’histoire de notre Fraternité franciscaine témoigne

fortement que la Providence de Dieu est toujours aussi présente et active. Les Frères qui se consacrent dans notre mode de vie évangélique radicale, les moyens de subsistance qui n’ont jamais manqués, toute la mission au Cameroun et les immenses constructions sont pour moi un miracle en soi que je ne cesse d’admirer chaque fois que je m’y rends … Et une des dernières que vous connaissez qui est notre déménagement … Nous avions besoin d’une autre maison pour continuer notre vie franciscaine et missionnaire et un seul mot de notre Archevêque – que les Frères aillent voir à la paroisse St-Charles … et tout s’est fait simplement. Nous voici donc déménagés dans notre nouveau lieu et nous en sommes émerveillés. Plus grand, plus d’espace, plus calme, plus neuf et rénové, plus … Voilà la Providence de Dieu, Il donne toujours plus et mieux. Il faut croire et être reconnaissant. frère Denis-Antoine, fe

C’est le 23 août que toute la maison s’est mise en branle pour le grand déménagement. Les Frères, les pensionnaires et des amis de la Fraternité se sont mobilisés pour la corvée. Après 15 années d’enracinement à Verdun, nous partons pour vivre la mission dans un autre territoire de Montréal en la paroisse St-Charles. Merci à Mgr Dufresne et aux paroissiens pour leur bel accueil dans notre nouveau quartier.


FRATERNITÉ AU QUÉBEC Dimanche le 17 juin, nous avons eu la joie d’accueillir Alina Lascu au postulat comme membre séculier et Matthieu Boulva au noviciat comme membre séculier aussi, mais vivant à l’interne avec les Frères réguliers. Soyez les bienvenus dans notre Fraternité et nous vous portons dans la prière dans votre cheminement franciscain.

Le 17 juin nous avons eu aussi la joie de vivre les premiers engagements de Lucia del Pilar comme membre séculier de notre Fraternité franciscaine. Cela fait plusieurs années que Lucia chemine avec notre Famille spirituelle. Lucia est une jeune femme qui aime le Seigneur et désire se donner à la suite de Jésus selon l’esprit de saint François. Bienvenue à toi chère soeur et ensemble nous marchons dans la voie d’Évangile de saint François.

Lors de notre dernier Samedi de Jeunes à Verdun en juin dernier, Alida a été baptisée. Alida est une fille du Burkina Faso et fréquente notre maison et nos activités jeunesse depuis son arrivée au Québec il y a à peine une année.

L’abbé Laurent Ravenda, après avoir fait une belle catéchèse sur l’initiation chrétienne aux jeunes présents, a procédé au baptême d’Alida entourés des jeunes. Ce fût une belle soirée bien appréciée par les jeunes. Sois bénie chère Alida !


FRATERNITÉ AU QUÉBEC

Samedi le 15 septembre dernier, la Fraternité a accueilli un nouveau Frère profès. Le Frère Ministre a reçu les premiers voeux du frère Jeremy-Marie de l’Enfant-Jésus. C’est toujours une grande joie pour une communauté de voir un jeune homme se donner au Seigneur et de l’accueillir comme un frère, un nouveau frère avec qui avancer et bâtir la vie fraternelle et la mission communautaire. Plusieurs amis sont venus accompagner notre frère dans sa consécration au Seigneur à la suite de saint François. L’abbé Stéphane Roy a présidé la célébration eucharistique, accompagné des abbés Jacques Ménard et Cyriaque. Nous voyons aussi ses parents Guy et Josée Joly ainsi que deux de ses frères, Gabriel et Christian. Sois le bienvenu et sois aussi béni cher frère, que le Seigneur te comble dans ton engagement de vie religieuse et que saint Françcois t’accompagne.


FRATERNITÉ AU QUÉBEC

Nous sommes déménagés, mais la vie et la mission continuent. Rencontres des ADOS, accueil et aide aux personnes plus démunies, Samedi des Jeunes, accueil et vie avec les pensionnaires, Cours de Bible et du Catéchisme de l’Église Catholique, Week-ends jeunesse, etc...


FRATERNITÉ AU QUÉBEC

Chaque année, les frères participent au week-end RANDO à Chertsey. Un week-end dans la nature avec des temps de grandes marches dans les sentiers, des temps de prière et de partage, de fraternité et de cheminement chrétien. Le frère Alain et JeanSébastien sont les promoteurs de ce week-end plein de vie.

Au mois de juin dernier, les frères Manuel-André et Denis-Antoine sont allés en tournée missionnaire en Suisse, pays du frère ManuelAndré. Ils furent rejoints par le frère Aurélien du Cameroun qui après la tournée est allé à une session de formation d’un mois sur le franciscanisme. MERCI à tous nos amis Suisses pour votre bel accueil et soutien si généreux. Nous prions pour vous !

La vie dans la Fraternité est bien remplie. Temps de formation franciscaine, présence à la fête de la Divine miséricorde, accueil de nouveaux pensionnaires dont deux de la France et un du Cameroun. LA MISSION CONTINUE TOUJOURS !..


FRATERNITÉ AU QUÉBEC Comme à chaque année, des frères ont participé et animé avec le père Jacques Ménard le pélerinage de Marie-Reine-de-la-Paix de Montréal jusqu’au Cap-dela-Madeleine. Ils étaient environ 20 pélerins courageux avec la canicule de cet été. À l’arrivée au Cap, d’autres groupes de pélerins venant de diverses villes se rassemblaient.

Le 12 septembre, la Fraternité a eu la joie d’accueillir notre frère Émile-Dominique du Cameroun, qui viendra vivre avec nous à Montréal pour une année. Le frère Émile-Dominique est un frère profès qui est dans la communauté depuis 8 années. Nous sommes heureux qu’il vienne vivre avec nous notre mission ici au Québec. Nous sommes donc 6 frères à la fraternité locale saint François de Montréal. Vous aurez sûrement l’occasion pour plusieurs d’entre vous de le rencontrer durant son séjour parmi nous. Ici, nous le voyons avec monsieur Paul Lamaute qui a 104 ans et 6 mois et vivant au CHSLD de Montréal-Nord. Monsieur Paul désirait depuis longtemps rencontrer un frère de la commuanuté. Ce fût une belle occasion pour le fère Émile-Dominique d’être une présence du Christ-Frère. Notre jeune frère missionnaire a du pain sur la planche ici au Québec... Bienvenue à toi cher frère !


FRATERNITÉ AU CAMEROUN

Au Cameroun les frères sont de plus en plus impliqués dans la mission apostolique. À Melong II nous avons la maison de formation ainsi que le grand Centre saint Françcois d’une capacité d’accueil d’au moins 115 personnes. La population locale ainsi que des gens de tout le pays y viennent pour vivre des retraites, des sessions ou des formations. Maintenant, nous avons presque terminé le nouveau couvent St-Maximilien-Kolbe pour les frères étudiants en philosophie, en théologie ou autres formations professionnelles situé à Nkolbisson-Yaoundé. C’est grâce à l’Aide à l’Église en Détresse et aussi les Diocèses de Cologne et d’Augsbourg en Allemagne que nous avons pu réaliser ces constructions. La Providence de Dieu est là et agissante.


ADRESSES DES FRATERNITÉS LOCALES rÉGion cameroun

- fraternité Marie-Immaculée (membres séculiers) Nkongsamba *****

- fraternité Notre-Dame-des-Anges (membres séculiers) B.P. 03, Loum *****

- fraternité Saint Padre Pio (membres séculiers) B.P. 20, Penja *****

- fraternité Saint Benoît l’Africain (membres séculiers) B.P. 50, MBanga *****

- fraternité Bx Frédéric Ozanam Douala (membres séculiers) *****

- fraternité Bx Luchesio MBouda (membres séculiers) *****

- fraternité Ste-Agnès d’Assise B.P. 206, Melong (membres séculiers)

*****

- fraternité St-Albert-Adam

Bipaing-Lara à l’extrême nord (membres séculiers) *****

- fraternité de l’Alverne (Frères réguliers) B.P. 206, Melong (237) 67530 1946

CENTRE ST-FRANÇOIS : (237) 67475 8335 *****

- fraternité St-Maximilien Kolbe (Frères réguliers) Nkolbisson - Yaoundé (237) 69754 2802 rÉGion QuÉBec

- fraternité Saint-Pascal-Baylon (membres séculiers) (Gérald Potvin, responsable) 317 rue Gendron, C.P. 75 St-Léon-le-Grand, Qc G0J 2W0 418-743-2075 *****

- fraternité St-François (Frères réguliers et membres séculiers) Verdun, Montréal

Activités

Mardi le 2 octobre : Élection d’un nouveau Conseil Général de la Fraternité. Mercredi le 3 octobre : Transitus – Souper de fête à 17 h 30 et Cérémonie du Transitus de saint François à 19 h 30. Jeudi le 4 octobre : FÊTE DE SAINT FRANÇOIS – Messe à 11 h 00 à la Chapelle de la Réparation des Capucins. Du 5 au 6 octobre : Chapitre Général des Frères Franciscains de l’Emmanuel. Les Mercredis de 19 h 30 à 21 h 00 : Cours sur le Catéchisme de l’Église Catholique. SAMEDI le 13 octobre : SAMEDI DES JEUNES – pour les 18 à 32 ans à 19 h 00 pile. Pour les Cours d’Histoire de l’Église (de 9 h 30 à 12 h 00) et Cours de Bible (de 13 h 30 à 15 h 30) – voir sur notre site les dates ou sur Facebook – franciscains-emmanuel.org Mardi le 16 octobre à 16 h 00 : mariage de notre sœur séculière Alina et son fiancé Marco à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Du 19 au 21 octobre : WEEK-END JEUNESSE à Chertsey (pour 18 à 32 ans) – inscription demandée – BIENVENUE à vous et vos amis ! Samedi le 3 novembre : Prédication à la communauté du Chemin Neuf. Samedi le 10 novembre : Samedi des Jeunes à 19 h 00. Novembre : Session de formation avec Paul-André Boily, théologien et pédagogue (dates à déterminées). Samedi le 8 décembre : SAMEDI DES JEUNES à 19 h 00 et fête de l’Immaculée.

at t e n t i o n nouvelle adresse les Franciscains de l’emmanuel 2111 rue du centre montréal, Qc H3K 1J5 514-762-4049 (métro charlevoix) franciscains-emmanuel.org

chers ami(e)s, depuis toutes ces années vous nous soutenez par votre amitié, vos prières et vos dons. la mission continue et prend de plus en plus d’expansion. MERCI pour TOUT !

nous faisons toujours appel à vous pour nous soutenir par vos prières et par vos DONS. toute initiative est bienvenue pour soutenir notre mission d’évangélisation, surtout auprès des jeunes : regroupement d’amis - soirée bénéfice - legs testamentaires - assurance-vie au nom des Franciscains de l’emmanuel, etc...

MERCI

DE TOUT

C OEUR !

Profile for Les Franciscains de l'Emmanuel

Bulletin Jésus-Emmanuel - Octobre 2018  

Bulletin Jésus-Emmanuel - Octobre 2018  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded