DÉCEMBRE 2020
Elle a dit oui
Dans sa première lettre à tous les Fidèles, saint François, après avoir enseigné comment vivre la vie chrétienne explique que ceux qui seront fidèles « l’Esprit du Seigneur reposera sur eux… et ils seront les fils du Père céleste dont ils font les œuvres ; et ils seront époux, frères-sœurs et mères de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes ses époux lorsque, par l’Esprit-Saint, l’âme fidèle est unie à Jésus-Christ. Nous sommes ses frères-sœurs quand nous faisons la volonté de son Père qui est dans le Ciel. Nous sommes ses mères lorsque nous le portons dans notre cœur et dans notre corps par l’amour, par la pureté et la loyauté de notre conscience, et que nous l’enfantons par nos bonnes actions, qui doivent être pour autrui une lumière et un exemple ». Qui mieux que la Vierge Marie a vécu cet enseignement de saint François ? Elle a dit «OUI» et ce fut le commencement de la nouvelle création promise par Dieu. Son OUI – fiat - a permis au Fils de Dieu de s’incarner. Il est donc important de comprendre l’attitude de la Vierge envers Celui qui vient s’établir parmi nous, qui se fait chair pour sauver notre chair, parce que nous aussi nous concevons concrètement le Verbe de Dieu. Avec son fiat, Marie a conçu Jésus en son sein, avec notre fiat,
nous, nous le concevons dans notre cœur et l’enfantons par nos actes. Le OUI de la Vierge Marie n’a pas été prononcé par un cœur fermé, engourdi, mais par un cœur disposé, ouvert et accueillant. Ce oui sponsal a été l’expression d’un cœur pur, simple et profond. Marie est la Mère de Dieu non seulement parce qu’elle a donné physiquement la vie à Jésus, mais parce que, avant de Le concevoir dans ses entrailles, elle L’a écouté avec l’oreille et conçue dans son cœur. Elle est mère parce qu’elle écoute et accueille le Fils et le laisse vivre en Elle, Le porte en Elle et lui donne le jour. Nous sommes interpellés par ce témoignage de Marie qui est pour nous un modèle parfait d’une attitude profondément évangélique et chrétienne. À la suite de saint François, et de Marie, devenons les fils du Père, ses époux, ses frères-sœurs, et ses mères en le portant dans nos cœurs et en l’enfantant par nos bonnes actions. Alors seulement ainsi le mystère de Noël sera vécu pleinement et jour après jour... Avec la Vierge Marie, disons OUI redisons encore et toujours notre OUI. frère Denis-Antoine, fe
Ô Marie, par Ton OUI, Dieu a renouvelé toute la création,Par Ton consentement, Ton créateur a pris chair en Ton sein, le monde a repris espoir, la vraie Lumière est venue nous illuminer. Désormais toutes les générations exaltent Ton Nom, Toi l'Immaculée ! Ô Marie, par Ton OUI, une nouvelle création a commencé ! A la croix, Ton Fils arraché à Tes bras de mère nous a donné à Toi, alors que nous étions orphelins et perdus, Tu es devenue notre héritage, afin que Tu formes le Christ en nous et nous guides sur le chemin du salut. Désormais, nous sommes nombreux à exalter Ton Nom, Toi notre Mère ! Ô Marie, par Ton OUI, nous sommes revenus à la vie pour glorifier Dieu ! Maintenant que Tu as rejoint la gloire de Ton Fils, intercède pour nous tes enfants, que nos faiblesses et nos fragilités deviennent une source de miséricorde et d'amour donnés, que nos coeurs soient embrasés par Ta mission maternelle: Faire connaître et aimer Jésus. Désormais, l'univers entier s'incline et exalte Ton Nom, Toi notre Reine ! Ô Marie, notre Mère et notre Reine, par Ton OUI, tout a été recréé ! NOUS EXALTONS TON NOM, MARIE, LA COMBLÉE DE GRÂCE ! Amen Thierry Feller
Fra ernitéQuébec LA VIE AVEC LES PENSIONNAIRES
Malgré le confinement, la vie ici, dans la maison saint François à Montréal continue. La maison d’accueil des Frères est toujours remplie au maximum de sa capacité. Cela fait 17 à 19 personnes présentes dans la maison. Les jeunes étudiants, travailleurs ou en recherche … sont bien vivants et actifs. Cela nous permets de continuer et d’assurer une présence pastorale et d’accompagnement auprès d’eux.
Nous organisons diverses activités, que ce soit à la maison ou à Chertsey en campagne pour un week-end au mois de septembre; la vie est bien animée. Aussi, nous accueillons régulièrement d’autres jeunes et des fois des moins jeunes pour quelques jours ou quelques semaines, assurant la quarantaine avant qu’ils puissent sortir plus librement. Nous participons toujours à Sandwich Sans Nom tous les mois auprès des itinérants dans la rue. ÊTRE PRÉSENCE DU CHRISTFRÈRE est notre charisme propre, vécu par le : Être et Vivre AVEC … Nous essayons de vivre toujours au maximum cette pastorale de proximité avec et envers TOUS.
Originaire de la ville de Québec, je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir loger chez les Franciscains de l’Emmanuel. En plus de nous faciliter l’accès aux sacrements tel que l’Eucharistie, la communauté nous permet de rencontrer d’autres jeunes partageant notre foi et nos valeurs. Cette fraternité qui est ainsi créée au sein même de cette nouvelle génération de chrétiens est pour moi très importante. Nous pouvons échanger, et, par le fait même, apprendre les uns des autres. J’apprécie également le fait de pouvoir discuter en toute simplicité avec les frères, ces hommes visiblement amoureux du Christ. Cette maison, réservant le Saint Sacrement en sa chapelle, est une bénédiction pour moi. Merci de m’y accueillir!
Emmanuel Bégin, étudiant en théâtre à l’UQAM
Les jeunes, LES PROPHÈTES les plus importants du monde entier. LE PAPE FRANÇOIS S’ADRESSE AUX JEUNES
« À tous les jeunes, je dis : n’ayez pas peur de la diversité et de vos fragilités ; la vie est unique et on ne peut pas la reprendre. Dieu nous attend chaque matin à notre réveil pour nous refaire ce don. Gardons-le avec amour, avec grâce et naturel ». « Un jeune a quelque chose d’un prophète et il faut qu’il en prenne conscience » : « Il a les ailes d’un prophète, l’attitude d’un prophète, la capacité à prophétiser, à dire, mais aussi à faire ». « Les jeunes sont des prophètes, peut-être les prophètes les plus importants du monde », insiste-t-il. « Dieu veut que les jeunes aient une mission » … « d’être ces prophètes, et pour l’être ils doivent se salir les pieds sur les routes, aller parmi les autres jeunes qui cherchent un sens à leur vie et les aider, se faire porteurs d’espérance et de rupture par rapport aux adultes ». « DIEU EST JEUNE ! », s’exclame le Pape. Il explique : « Les traits caractéristiques des jeunes sont aussi les siens. Il est jeune parce qu’Il fait se mouvoir toutes choses et qu’Il aime les nouveautés ; parce qu’Il stupéfie et qu’Il aime la stupéfaction ; parce qu’Il s’est révélé et qu’Il a le désir de nos songes ; parce qu’Il est fort et enthousiaste ; parce qu’Il construit des relations et qu’Il nous demande d’en faire autant, parce qu’Il est social ».
Au centre nous voyons l’abbé Alphonse, prêtre du Burkina Faso que nous avons accueilli pendant 5 mois. Il est entouré de nos deux pensionnaires Enguerrand et Karim. Bonne route à toi cher père et nous te souhaitons une bonne santé et une bonne guérison.
À gauche : c’est la fête de « saint » Johnny notre pensionnaire Libanais… À droite : Francis Lee fêté en grand par les Frères. Francis est un bon ami fidèle depuis plus de 22 ans. Francis est un homme SUPER actif et très impliqué dans la Famille franciscaine et l’Église. MERCI Francis pour tout !
Fra ernitéQuébec (suite)
Marie de Bethléem a dit oui
Penser simplement à la Vierge Marie m’apporte la confiance. Tenir un chapelet entre mes doigts c’est tenir la main de Marie et marcher avec Elle sur la route du monde. Aimer la Vierge Marie c’est recevoir la grâce d’une joie profonde et permanente. Choisir la Vierge Marie comme Mère, Patronne et Modèle, m’apporte en retour d’être son Enfant bien-aimée, accueillie en des bras d’amour et recouverte de son manteau virginal et de sa protection filiale. Marie-Mère transforme et tourne mon cœur vers le meilleur de ce monde pour aller vers Dieu. C’est Jésus lui-même qui nous donne Marie, sa Mère, pour Mère et ce, du haut de la Croix. Une Sainte Mère, patiente, silencieuse, joyeuse, présente, aimante, aidante, pieuse, bienfaisante, forte, incorruptible, douce, secourable et miséricordieuse. Ma vie est consacrée à Jésus par les saintes mains de la Vierge Marie, ma Mère. Là où je suis, Marie, Vierge, Mère et Amie est toujours présente. Pour qu’elle m’écoute, c’est simple, il s’agit seulement que je me tourne vers Elle et lui dise… Je vous salue Marie! pour qu’Elle y soit et avec Elle, tout le Ciel avec ses anges et ses saints. Johane-Marie, m. séc. fe La Vierge Marie est mon refuge. Quand je prie le chapelet, j’imagine appuyer ma tête sur elle et de contempler la vie de Jésus ensemble, en essayant d’écouter son cœur. J’ai reçu beaucoup de grâces par son intercession depuis la mort de ma mère quand j’avais 12 ans. Elle est décédée d’une grippe et mon père m’avait amenée avec mon petit frère de sept ans à Medjugorje en pèlerinage, organisé par les Franciscains de Bologne. Notre famille n’avait jamais fréquenté l’Église jusqu’à ce moment. Au retour de ce voyage, j’ai parlé à mon frère et nous sommes allés parler à notre père pour lui dire qu’on avait pris la décision de se faire baptiser. C’était la première fois que j’entendais Jésus frapper à la porte de mon cœur - grâce à l’appel de maman Marie. C’était comme si la Vierge, dès la mort de ma mère, voulait nous communiquer qu’Elle allait s’occuper de nous. Nous avons été baptisés le jour de l’Immaculé-Conception le 8 décembre dans la paroisse franciscaine près de chez nous à Ferrara, en Italie. Je suis convaincue que maman Marie a continué de veiller sur ma vie même quand je me suis détournée de l’Église (pendant 25 ans !) et qu’elle a intercédé pour ma conversion. C’est clair pour moi que c’est grâce à son intercession si aujourd’hui (vivant à Montréal maintenant) je chemine dans la foi avec les Frères Franciscains de l’Emmanuel comme membre externe de la Fraternité. Merci infiniment maman Marie ! Merci pour ta présence au milieu de nous, pour ton Amour maternel, ta tendresse, ton exemple et tes messages et conseils qui nous orientent et nous guident vers le Royaume de Dieu. Alina, m. séc. fe Depuis que je sais que la Vierge Marie de Medjugorje demande de faire 3 chapelets par jour, je le fais. De prier le rosaire me permet de gérer l’amour que j’ai dans mon cœur. Je prie pour les personnes que j’aime, les inconnus et les défunts. Pour des demandes spéciales, etc. Je me rends utile. Aussi, cela me rends heureuse, moins anxieuse et apporte de la douceur dans ma vie.
Lorsque je dis mon rosaire j’ai toujours une pensée pour mon fils Louis-David. Au cinquième mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au temple, Marie et Joseph perdent Jésus. Ils le cherchent pendant trois jours et trois nuits. Moi mon fils a disparu pendant deux mois. Je le cherchais en vain, il était déjà décédé. Plus tard, Marie à aussi perdu son fils au cinquième mystère douloureux : la crucifixion et la mort de Jésus. Ayant vécu quelques choses de semblable puisqu’Elle à perdu son fils (à un degré différent bien sûr), je sais qu’Elle me comprend, qu’Elle m’aime et qu’Elle me donne de la force pour traverser cette épreuve. J’aime Marie et j’espère que vous aussi! Lucie, m. séc. fe C’est en 2017, lors du centième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, tout en relisant cet événement important, que j’ai vraiment pris conscience à quel point il est important de prier la Vierge Marie. Elle est apparue six fois aux trois enfants de Fatima, et à chaque apparition, elle leur a demandé de prier le chapelet tous les jours et d’offrir des sacrifices pour les pécheurs. Les années ont passé, mais nous avons toujours et encore plus besoin de son intercession aujourd’hui. Prier le chapelet, c’est se tourner vers Marie tout en méditant avec elle la vie de Jésus, en priant à ses intentions et en lui offrant les nôtres. Cette prière fait grandir en nous notre amour pour Jésus et pour Marie. Leurs deux cœurs sont toujours unis et nous obtiennent beaucoup de grâces ! Là où la Vierge Marie est priée avec amour, l’Esprit Saint descend et fait des merveilles. Je suis convaincu que la Vierge Marie protège tous ses enfants, et aussi les familles, les prêtres, l’Église et tous les plus pauvres. J’ai vu plusieurs prisonniers se tourner de tout cœur vers Marie en priant le chapelet et ils ont obtenu de grandes grâces. Jésus nous a donné un immense cadeau, c’est sa Mère ! Ayons recours à elle fidèlement et soyons sûrs qu’elle fera des merveilles pour nous tous. Que Dieu vous bénisse ! frère Manuel-André, fe
Pour moi, ma relation avec la Vierge Marie est très simple. Elle est pour moi la main qui m’est tendue pour toujours m’assurer que je chemine droitement sur le chemin de Jésus. Sans Elle, j’avance, et je ne saurais où me situer. Elle est comme la barque par laquelle je navigue sur les eaux de notre monde. Dans toutes mes tempêtes intérieures, dans toutes mes passions déréglées qui veulent me noyer dans les eaux ténébreuses, Elle est la Dame qui permet que je puisse naviguer sur les eaux. Elle me dirige vers son Fils. Nul besoin pour moi de rechercher à diriger ce bateau par moi-même, Elle me conduit vers le seul trésor, le seul bien qui importe dans notre vie, Jésus Christ.
Elle sait comment et pourquoi il faut naviguer vers ce côté et non l’autre, à cette vitesse et non à une autre, à ce moment précis, et non à un autre. Il me suffit de la savoir toujours présente. Dans la plénitude de son humanité, Elle est la seule qui a réussi à naviguer les eaux du monde parfaitement, sans jamais tourner son regard vers les eaux ténébreuses comme nous avons souvent tendance à faire dans notre vie. Lorsque les craintes, les inquiétudes et les angoisses se multiplient et que nous restons comme figés sur place n’avançant plus vers notre but ultime, Elle nous retourne à ce petit Enfant Jésus qu’elle tient dans ses bras, avec son regard fixé sur nous, comme pour nous dire : « Regarde, ne vois-tu pas ta vie en Lui, ne vois-tu pas en Lui le mystère que tu es ? » frère Jeremy-Marie, fe
Tous les mois, les Frères continuent de participer à Sandwich Sans Nom avec le groupe fondé et organisé par Jennifer, membre séculier de notre Fraternité. Il est si bon et intéressant de côtoyer nos frères et sœurs de la rue en leur donnant un sandwich, du café, des bas, des mitaines, etc… mais surtout prendre le temps avec eux pour causer, les accueillir dans ce qu’ils vivent et prier avec eux. Ils sont toujours heureux de prier et de parler de Dieu, recevoir des images ou un chapelet. Dieu est aussi là …
Les Frères Manuel-André et Jeremy-Marie posent avec Marie-Ève Duval. Marie-Ève est animatrice au Sanctuaire marial Marie-Reine-desCœurs de Chertsey et aime bien participer à nos week-ends jeunesse. Nous vivons avec elle une belle collaboration particulièrement avec sa belle animation de la soirée de prière Taizé le samedi soir avec tous ses amis musiciens.
Fra ernitéCameroun Au Cameroun, la Fraternité continue sa croissance. Cette année nous avons cinq nouveaux novices de première année et un novice de deuxième année. Ils reçoivent la formation à notre couvent et avec l’Inter-noviciat de la Province ecclésiastique de Douala. Ces jeunes frères ont aussi besoin de faire du sport et le font joyeusement…
La moto est un moyen de transport essentiel en Afrique. Le frère Chrisantus conduit deux frères postulants pour aller au marché et faire des commissions. La moto permet d’aller dans des sentiers que la voiture ne pourrait parcourir et c’est plus économique pour l’essence. Les abbés Paulin et Jean-Paul (deux prêtres diocésains) qui cheminent comme membres séculiers de notre Fraternité, lors d’une cérémonie d’engagements avec quelques nouveaux membres séculiers. Ils sont environ 65 membres séculiers et une quarantaine d’Amis associés qui apprennent à vivre selon notre spiritualité franciscaine au Cameroun.
Le frère Jean-Louis est responsable de notre BOUTIQUE Francesco au Centre St-François à Melong II. Cette boutique permet à la population catholique de toute la région ainsi que les retraitants d’avoir un lieu pour se procurer divers articles religieux, des livres et même du vin de messe et des hosties. Cela rend grandement service et est une petite source de revenu pour la Fraternité.
Voici le terrain à Kékem que nous avons acquis pour la future clinique médicale. Nous avons commencé à transporter le terrain de soccer de la ville à un autre endroit et nous espérons commencer la construction aussitôt que le temps le permettra. À suivre…
À l’entrée du village de Melong II nous voyons la pancarte qui indique sur la route nationale la rue qui conduit au couvent des Frères et le Centre St-François.
Lors de ses visites au Cameroun, le frère Denis-Antoine en profite pour visiter des familles de la région. C’est la vie missionnaire…
Madame Alliance est une dame pauvre et seule du village. Les frères lui ont construit une petite maison toute neuve pour y habiter. Elle vient tous les jours prier avec nous dans notre chapelle.
la sainte
Paul-André (un coopérant) et le frère Chrisantus s’amusent avec les deux grosses tortues …
Nous voyons le frère Aurélien et le frère Sylvester avec un grand musicien du Cameroun qui a composé plusieurs chants catholiques africains très populaires.
Le frère Aurélien est le frère Économe régional au Cameroun et semble beaucoup aimer mettre du chocolat sur son pain le matin. Il est aussi un très bon pianiste très en demande dans le Diocèse et apprécié par la jeunesse.
Frère Jacques a été élu l’an passé le premier Gardien régional de la Fraternité au Cameroun. Bon travail mon frère !
Le frère Denis-Antoine au travail : formation, administration, supervision des projets et plus …
Voici trois des quatre frères étudiants en philosophie et en théologie en vue de la prêtrise. Ils habitent au couvent de Nkolbisson-Yaoundé. Prions pour eux.
« Voyez: chaque jour le Christ s'abaisse, exactement comme à l'heure où, quittant Son palais royal, Il s'est incarné dans le sein de la Vierge; chaque jour c'est Lui-même qui vient à nous, et sous les dehors les plus humbles; chaque jour Il descend du sein du Père sur l'autel entre les mains du prêtre … Tel est en effet le moyen qu'Il a choisi de rester toujours avec ceux qui croient en Lui, comme Il l'a dit Lui-même : Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde. » Saint François, Adm. 1
o chronique
Saint Frère Albert Adam, ofs
Adam Chmielowski de Cracovie (18451916), nom de religion Albert, béatifié le 22 juin 1983 et canonisé le 12 novembre 1989 par Jean-Paul II. Karol Wojtyla, étudiant, a écrit une pièce de théâtre sur le Frère Albert, intitulée « Frère de notre Dieu ».
« J'ai plaisir à rappeler la fascination spirituelle qu'a exercée dans l'histoire de ma vocation la figure du saint Frère Albert, Adam Chmielowski, - tel était son nom - qui n'était pas prêtre. Frère Albert était un peintre de grand talent et d'une grande culture. Or, à un certain moment de sa vie, il rompit avec l'art, car il comprit que Dieu l'appelait à des devoirs bien plus importants. Il vint à Cracovie pour se faire pauvre parmi les pauvres, se donnant lui-même pour servir les déshérités. J'ai trouvé en lui un appui spirituel particulier et un exemple lorsque je me suis éloigné de la littérature et du théâtre, pour faire le choix radical de la vocation au sacerdoce. Par la suite, l'une de mes joies les plus grandes a été de l'élever aux honneurs des autels comme, auparavant, celle de lui consacrer une pièce de théâtre: Frère de notre Dieu. » (discours du pape Jean-Paul II le 1er avril 2004)
Lorsqu'on demandera au frère Albert les raisons de son extraordinaire vocation, il répondra: « Pour sauver les misérables, il ne faut pas les accabler de remontrances, ni leur faire la morale tout en étant rassasié et bien vêtu: il faut se baisser et descendre plus bas encore, devenir encore plus misérable ».
Peintre célèbre en Pologne, il se voua aux pauvres, cherchant à être bon pour eux en tout et fonda la Congrégation des Frères et Sœurs du Tiers-Ordre de Saint-François servants et servantes des pauvres à Cracovie en Pologne.
ADRESSES F R AT E R N I T É S L O C A L E S RÉGION QUÉBEC
- fraternité Saint-Pascal-Baylon (membres séculiers) (Gérald Potvin, responsable) 317 rue Gendron, C.P. 75 St-Léon-le-Grand, Qc G0J 2W0 418-743-2075 ***
- fraternité St-François (Frères réguliers et membres séculiers) Pointe Saint-Charles, Montréal
RÉGION CAMEROUN
- fraternité Marie-Immaculée (membres séculiers) Nkongsamba ***
- fraternité Notre-Dame-des-Anges (membres séculiers) B.P. 03, Loum ***
- fraternité Saint Padre Pio (membres séculiers) B.P. 20, Penja
ACT IVIT É S
Nos activités avec présences sont malheureusement arrêtées pour le moment à cause de la Covid-19.
Les SAMEDIS de 13 h 00 à 15 h 00 : cours de BIBLE avec le frère Manuel-André pour le moment sur ZOOM. Ceux qui veulent participer, veuillez vous inscrire pour recevoir le lien internet : franciscains.emmanuel@gmail.com
Lundi 16 novembre et 21 décembre : « Sandwich Sans Nom » dans les rues de Montréal auprès des itinérants.
Jeudi, 24 décembre : Pour la première fois en 35 ans, nous ne pourrons faire notre souper de Noël avec les gens seuls et pauvres. La soirée de Noël se vivra avec un groupe très restreint…
MAIS, les 22, 23 et 24 décembre, nous distribuerons des paniers de Noël à plusieurs personnes ET des familles pauvres que nous connaissons.
MERCI de continuer à nous soutenir afin d’apporter un peu de réconfort et de soutien auprès de nos frères et sœurs et leurs enfants pour le temps de Noël, malgré le confinement.
Jeudi, 31 décembre : Messe en l’honneur de Sainte Marie Mère de Dieu. Nous prions pour tous nos bienfaiteur(e)s !
***
- fraternité Saint Benoît l’Africain - fraternité Saint Joseph de Copertino (membres séculiers) B.P. 50, MBanga ***
- fraternité Bx Frédéric Ozanam Douala (membres séculiers) ***
- fraternité Bx Luchesio MBouda (membres séculiers) ***
Joyeux Noël
« Nous sommes mères de notre Seigneur JésusChrist quand nous le portons dans notre ceur et notre corps, par l’amour divin et par une conscience pure et sincère, et nous l’enfantons par des saintes oeuvres qui doivent luire en exemple pour les autres »
- fraternité Sainte-Agnès d’Assise B.P. 206, Melong (membres séculiers)
***
Que
Dieu vous
bénisse!
Bonne Année 2021 Paix S Séréni anté té et
Confiance
- fraternité Saint-Albert-Adam Bipaing-Lara à l’extrême nord (membres séculiers) ***
- fraternité de l’Alverne (Frères réguliers) B.P. 206, Melong (237) 67530 1946
CENTRE ST-FRANÇOIS : (237) 67475 8335 ***
- fraternité Saint-Maximilien Kolbe (Frères réguliers) Nkolbisson - Yaoundé (237) 69754 2802
Saint Francois dAssise
Nous faisons toujours appel à vous pour nous soutenir par vos prières et par vos DONS. Toute initiative est bienvenue pour soutenir notre Mission d’évangélisation, surtout auprès des jeunes : regroupement d’amis - soirée bénéfice - legs testamentaires - assurance-vie au nom des Franciscains de l’Emmanuel, etc...
MERCI de tout Coeur !
Les Frères Franciscains de l’Emmanuel 2111 rue du Centre Montréal, QC, H3K 1J5 514-762-4049 (métro Charlevoix) franciscains-emmanuel.org