Inno Magazine 36 - Avril 2021 - En route vers la prospérité

Page 41

LE GÉNIE INVENTIF À L’ŒUVRE Récemment, J.P. Lessard Canada a travaillé sur les systèmes de ventilation du Centre des sciences de l’Université de Montréal. Très complexe en raison des nombreux laboratoires, ce projet a notamment nécessité l’installation de 35 puits mécaniques, 1650 valves Ventury, 350 hottes chimiques, 374 cabinets à solvant ou pompes à vide et 770 embouts de succion. Toutes les pièces en acier inoxydable ont été fabriquées par J.P. Lessard Canada, puis soudées en usine et en chantier. « Notre collaboration a fait en sorte que la livraison du projet a pu respecter l’échéancier de l’entrepreneur », soutient Benoit Lessard. « Le chargé de projet qui était mandaté pour gérer ce chantier, Gilles Labrecque, est une sommité au Québec; il est reconnu comme chargé de projet en ventilation. Il a entre autres travaillé sur le CUSM au site Glen et sur le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal (CHUSJ). Dans la période de pointe du chantier du Complexe des sciences, nous avions déployé 90 ferblantiers sur place. » L’entreprise a également terminé les travaux des conduites de ventilation selon les délais prévus pour l’usine de Kruger, à Sherbrooke, considéré comme un service essentiel, malgré les contraintes liées à la pandémie.

Photos : J.P. Lessard Canada

Actuellement, J.P. Lessard Canada travaille sur les systèmes de ventilation de la nouvelle tour de la Banque Nationale, puis ceux des stations du REM, de l’insectarium de Montréal et de la Sûreté du Québec au 1701, rue Parthenais, ainsi que sur plusieurs projets avec la STM, pour ne nommer que ceux-ci.

www.formaplus.ca

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.