INNO magazine 44

Page 1

numéro 44 / printemps 2024 Source d’inspiration pour les investisseurs et les professionnels du domaine de l’immobilier et de la construction au Québec, le trimestriel INNO magazine est la référence pour les promoteurs, les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs, routiers et transports ainsi que les autres professionnels du milieu voulant demeurer à l’affût des plus récentes innovations et des projets d’envergure réalisés dans ce secteur d’activité en pleine effervescence.

Royalmount : un nouveau pôle attractif à Montréal

/ architecture / innovations /
/ avancées
immobilier / construction
projets d’envergure
technologiques

UNE NOUVELLE STRUCTURE ET UN NOUVEAU COMITÉ DE DIRECTION au Fonds immobilier

de solidarité FTQ

MARIANNE DUGUAY

Vice-présidente principale, immobilier social, communautaire et abordable

VALÉRIE MAILHOT

Directrice des ressources humaines

FRANÇOIS HUOT

Vice-président aux investissements immobiliers

STÉFANIE PELLETIER

Vice-présidente principale aux finances

MARTIN RAYMOND, président-directeur général du Fonds immobilier, est maintenant appuyé de 10 membres.

SERGE CORMIER

Vice-président, ESG, création de valeur et immobilier durable

ROGER LAFOND

Vice-président à la stratégie et gestion de portefeuille immobilier

JACQUELINE SAUCIER

Vice-présidente aux investissements immobiliers

4 grands axes stratégiques

ÉRIC DESCHÊNES

Vice-président à la gestion des actifs immobiliers

JOSÉE LAGACÉ

Vice-présidente aux communications et marketing

LINDA SIMARD

Vice-présidente principale aux affaires juridiques

l’immobilier durable ESG et la création de valeur

des partenariats dans des projets structurants pour le Québec

l’immobilier social et abordable

la gestion proactive des actifs

INNO magazine Printemps 2024

Éditrice

France Goyet

Conception graphique

Aleksandra Krakowiak

Rédaction et correction

Mariane Landriau

Page couverture

Royalmount, Carbonleo

Ventes et marketing

France Goyet

Alexandre Lemieux

Pamela Soto

Administration et direction financière

Nadeau Létourneau

Conseil juridique

Fasken Martineau Dumoulin

Imprimerie

Héon & Nadeau

Distribution

Postes Canada

Le magazine est publié par

4477 boul. Métropolitain Est Bureau 103

Montréal (QC)

H1R 1Z4

info@innomagazine.com

innomagazine.com

514 871 1511

514 402 4797

ISSN 1920-0161

10 Carbonleo

Un promoteur visionnaire

34 Lemay

38

Le défi de créer un nouveau midtown
Morgan Philips
À la fine pointe du domaine du recrutement

40 QMD

42 Rosefellow

Un portefeuille en pleine expansion

44 AON

Des solutions de pointe en gestion de risques

46 Ceragres

L'ingénierie de la valeur au service des concepteurs

48 Coffrages Synergy

Un leadership humain marqué par la transparence et l'authenticité

50

Groupe MGC

Un nouveau service de conteneurs complète les services mobiles spécialisés

52 Toitures Atlas-Apex

Un savoir-faire reconnu au Québec

54 Mongrain

Une expertise inégalée en protection de bâtiments

Maître dans l'art de bâtir

BIENTÔT

CHEZ NOUS! NOUVELLE AÉROGARE MONTRÉAL SAINT-HUBERT
PCL.COM
Nom MAÇONNERIE . BÉTON . ÉCHAFAUDAGE NOS ÉQUIPES DE MAÇONNERIE NEUVE ET D’ÉCHAFAUDAGE SONT FIÈRES DE PARTICIPER À LA CONSTRUCTION DE ROYALMOUNT ATWILL-MORIN.COM

GRÂCE À NOTRE SERVICE DE CONSULTATION ET À LA FLEXIBILITÉ DE NOS SOLUTIONS, NOUS SAURONS

DÉVELOPPER UN PRODUIT CONVENANT PARFAITEMENT

Nous profitons de l’occasion pour féliciter Carbonleo pour son succès toujours croissant.

Béton Provincial est fière d’y être associée par son partenariat dans le projet Royalmount.

betonprovincial.com
Crédit photo : DF Motion Crédit : Royalmount

Mot de l’éditrice

Bonjour !

Le printemps apporte toujours son lot de nouveautés, et j’en ai justement une à vous proposer : le 9 mai prochain aura lieu le premier 5 à 7 du Réseau Bâtisseurs, au Bord’elle bar et restaurant, situé au 390, rue Saint-Jacques Ouest, dans le Vieux-Montréal. Cet événement exclusif est réservé aux membres du Réseau Bâtisseurs et l’inscription se fait en ligne à grandsbatisseurs.com / boutique. Cet événement prestigieux, dont les places sont limitées, sera l’occasion de réseauter avec des invités de prestige et de consolider des liens d’affaires. Il y a seulement 200 places, faites vite !

Je suis également heureuse de vous présenter ce numéro bien étoffé, dans lequel le projet du Royalmount de Carbonleo est en vedette. Cette entreprise innovante sera d’ailleurs honorée par la remise du prix Hommage à un grand bâtisseur, à la soirée du même nom, le 5 septembre prochain.

Outre un grand dossier sur la vision de Carbonleo pour le Royalmount, vous découvrirez dans les pages qui suivent l’apport de multiples entreprises dans ce projet unique au Canada. Qu’il s’agisse du travail colossal de la firme Lemay pour la planification architecturale, des solutions de revêtement de céramique avant-gardistes de Céragrès, de l’accompagnement intégré de MGC dans la décontamination, la prépara-

tion des surfaces et la gestion des urgences environnementales, de l’expertise de Mongrain en protection de bâtiments ou du savoir-faire multidisciplinaire de QMD, ce chantier d’envergure a nécessité la collaboration de nombreux experts.

Nous abordons également le savoir-faire de deux entreprises qui appuient l’industrie de la construction et de l’immobilier, soit Aon Canada, spécialisée en services-conseils en risque, et Morgan Philips, un allié incontournable dans le recrutement de personnel. Rosefellow nous entretient de ses plus récents développements liés à son expansion, tandis que Toitures AtlasApex nous parle de va vaste expertise en hauteur et de ses solutions innovantes. Enfin, vous serez certainement inspirés par l’application mise au point par Coffrages Synergy pour renforcer sa culture interne.

Bonne lecture !

France Goyet Éditrice, INNO Magazine Présidente, Les Grands Bâtisseurs

11

Royalmount

Un promoteur visionnaire

Fondée en 2012, Carbonleo est une entreprise de développement et de gestion immobilière aujourd’hui administrée par trois associés, Andrew Lutfy, Nicolas Désourdy et Claude Marcotte, qui partagent une vision axée sur l’expérience de l’usager. Avec leur équipe de quelque 170 employés comprenant des experts de tous les horizons, ils s’inspirent des pratiques les plus innovantes d’ici et d’ailleurs pour imaginer des projets immobiliers répondant aux besoins des villes et de leurs citoyens.

Son savoir-faire se décline en trois volets : le développement de projets visant à transformer un terrain vacant en milieu de vie unique; la gestion des opérations des immeubles qu’elle a conçus; et la gestion du fonds pendant la mise sur pied du projet et tout au long de sa vie utile.

Des projets de grande portée

Son portfolio compte trois projets de grande envergure, dont le premier est le Four Seasons Montréal, qui a ouvert ses portes en 2019. Ce complexe cinq étoiles comprend un hôtel de 169 chambres luxueuses ainsi que 18 résidences privées, en plus d’un spa, d’une piscine intérieure, d’un centre de conditionnement physique, d’une salle de bal et de salles de réception pour la tenue d’événements d’affaires ou privés. Les clients et les résidents peuvent notamment profiter du restaurant Marcus, l’une des bonnes

tables de la métropole dirigée par le chef Marcus Samuelsson.

« L’arrivée de ce complexe hôtelier dans le Mille carré doré a certainement contribué à rehausser le prestige de ce secteur et à maintenir l’activité commerciale sur la rue Sainte-Catherine », estime Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé de Carbonleo.

Quinze ans après avoir participé à son développement, Carbonleo est également gestionnaire du célèbre Quartier DIX30, le deuxième centre commercial multifonctionnel en importance au Canada. Son répertoire inclut plus de 300 commerces, parmi lesquels des boutiques réputées, des restaurants et des lieux de divertissement, permettant aux visiteurs de trouver tous les services en un seul endroit, d’autant plus qu’une station du REM y est maintenant aménagée.

12
Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé chez Carbonleo.
carbonleo.com
ROYALMOUNT
FOUR SEASONS QUARTIER DIX30

Carbonleo a de grandes ambitions pour poursuivre la croissance du Quartier DIX30. Le promoteur souhaite entre autres y intégrer 4000 unités d’habitation et des espaces de bureau, puis bonifier l’activité commerciale en attirant des locataires de haut niveau. Il procédera également à la piétonnisation de l'Avenue des Lumières, ce qui permettra à plusieurs magasins de longer le couloir vert linéaire.

La naissance de Royalmount

Malgré l’ampleur incontestable de ces deux réalisations, la taille du plus récent projet de Carbonleo, Royalmount, surpasse de loin celle des autres chantiers commerciaux qui ont cours à Montréal. Ce projet longuement mûri et évalué à environ 10 milliards de dollars est né du désir du promoteur de redonner vie à un ancien site laissé à l’abandon, situé à l’angle des autoroutes 15 et 40, à Mont-Royal.

Il permettra de revaloriser un quartier à la riche histoire ayant connu de multiples vocations au fil des ans. Au XIX e siècle, le site était occupé par des terres agricoles, où l’on cultivait notamment du melon. Elles disparurent au milieu du XXe siècle pour laisser place à diverses industries, comme l’usine de Salada, et à des entrepôts. Puis, au début des années 2010, Carbonleo a fait l’acquisition de ce site dans le but d’en faire un projet carboneutre et écoresponsable.

Après plusieurs années de consultations et de nombreux retours sur la table à dessin, une mouture revue et bonifiée de Royalmount a finalement reçu le feu vert afin que sa construction commence en 2019. « Ce projet demandait beaucoup de vision et de résilience. Nous avons fait le tour du monde — Hong Kong, Shanghai, Londres, Paris, Amsterdam, États-Unis — pour nous inspirer des meilleures pratiques. Nous avons embauché les meilleures firmes d’architectes et d’ingénieurs pour qu’elles puissent faire rayonner Montréal à l’échelle nationale et internationale », explique Claude Marcotte.

Royalmount
Royalmount en construction

Fier partenaire de Carbonleo et Royalmount

16

La première phase de cette nouvelle version de Royalmount comprendra non seulement une panoplie de commerces de détail, dont plus de 50 % des marques et concepts ne sont pas présents dans le marché québécois, mais aussi des bureaux, un hôtel, des restaurants, un aquarium, un cinéma et un parc linéaire surplombant la place publique, le tout formant en bref une ville dans une ville.

Un accès hors du commun au métro

Afin de favoriser l’utilisation du transport en commun, Carbonleo finance l’aménagement d’une passerelle piétonnière qui reliera le métro De la Savane à Royalmount et dont le coût s’élève à plus de 50 millions de dollars.

La passerelle piétonnière de Royalmount est un ouvrage d’art de calibre international. Elle a fait l’objet d’un concours de conception qui a abouti en une œuvre tout à fait remarquable, tant par son style, ses proportions et l’environnement intérieur confortable qu’elle procure.

Passerelle piétonnière, Royalmount

Solutions d’accès et de sécurité des travaux en hauteur.

• Ancrage

• Bossoir

• Cabine de toit

• Garde-corps

• Ligne d’avertissement

• Ligne de vie

• Syam

• Projets spéciaux

514 385.4686 | INTOINC.COM

CARBONLEO × POMERLEAU

La collaboration est le gage d’excellence qui nous permet de façonner ensemble l’avenir de milieux de vie urbains et de construire des bâtiments d’ampleur et d’avant-garde.

vie ne tient
fil.
Protégeons-les! Leur
qu’à un

Royalmount

Passerelle piétonnière

Royalmount

Ses qualités conceptuelles et constructives ont fait l’objet de multiples contrôles en amont et pendant sa construction. L’équipe de concepteurs chevronnés pilotée par les architectes de Sid Lee, les ingénieurs en structure de Bouthillette Parizeau (BPA) et les ingénieurs de GBI en environnement mécaniqueélectrique, ont soumis leurs plans et devis au ministère des Transports et de la Mobilité durable à toutes les étapes d’approbation, afin de respecter scrupuleusement l’ensemble des normes et réglementations régissant la « conception des ouvrages d’art », comme le définissent le ministère et les organismes de contrôle qui supervisent ce type de construction.

De plus, dans le cas particulier de la passerelle piétonnière de Royalmount, la Ville de MontRoyal a mandaté la firme SNC Lavalin pour un audit complet et rigoureux des documents de construction avant d’autoriser le démarrage des travaux de construction.

La passerelle est ainsi un ouvrage d’art de qualité exceptionnelle dont la durée de vie est ultimement sans limites tant sa conception et sa réalisation dépassent toutes les normes usuelles reliées à un simple usage piétonnier, qui ne sollicite qu’une très faible portion de ses capacités portantes intrinsèques et dont tous les matériaux et équipements sont issus des meilleurs fabricants canadiens et internationaux.

Roxboro Excavation est fière d’avoir joué un rôle clé dans le développement du projet immobilier Royalmount dès ses débuts. Que ce soit lors de l’excavation de masse et du remblai du bâtiment ou des travaux civils extérieurs comprenant l’aménagement des voies publiques et privées donnant accès au site et la mise en place des réseaux d’égouts et d’aqueduc, Roxboro a pu mettre en œuvre son savoir et son expertise avec l’aide de ses nombreux collaborateurs. Nous remercions toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ce projet d’envergure.

Depuis 1972

Travail d’équipe pour réussir ensemble

roxboro.ca info@roxboro.ca

ABF EST FIÈRE D’AVOIR PARTICIPÉ À LA RÉALISATION DU MAJESTUEUX PROJET ROYALMOUNT ET REMERCIE CARBONLEO DE LEUR CONFIANCE.
INNO magazine 44_Pub Roxboro_8x5.125.indd 1 2024-03-12 4:22 PM

Elle a été conçue en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, les villes de Mont-Royal et de Montréal, et la STM. Mesurant plus de 200 mètres et surplombant l’autoroute Décarie, une artère névralgique à Montréal, il s’agit d’une réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie et d’architecture, puisqu’on ne trouve aucun pilier au centre de la structure, mais plutôt des pieux caissons. Les firmes d’ingénierie GBI et Bouthillette Parizeau collaborent étroitement avec Tisseur, qui assure la gérance de construction, pour mener à terme cet imposant projet.

Puisqu’elle est complètement fermée, la passerelle pourra être chauffée en hiver et climatisée en été afin de permettre tant aux piétons qu’aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite de traverser directement du métro à Royalmount en tout confort et en toute sécurité. Carbonleo estime que 10 millions de personnes l’emprunteront annuellement.

« La réalisation de la passerelle est, selon nous, le premier geste concret au désenclavement de ce secteur stratégique de la ville de Montréal. Elle favorise clairement l’utilisation des transports en commun et devient un lien efficace, rapide et confortable pour l’usager », explique Marie-Ève Harvey, vice-présidente de l’urbanisme, chez Carbonleo.

Une première phase inaugurée en 2024

Le plan directeur de Royalmount prévoit que la construction des différentes phases s’échelonnera sur 10 à 15 années. La première phase, estimée à 1,5 milliard de dollars, sera inaugurée à la fin de l’été 2024. En plus de la passerelle, elle inclura une partie du centre commercial grandiose de 824 000 pieds carrés sur 2 niveaux, une centaine de commerces, une soixantaine de restaurants et cafés, une foire alimentaire au design européen agrémentée d’une immense terrasse extérieure, un cinéma, un parc urbain ainsi que 2000 places de stationnement intérieures.

Les clients trouveront plusieurs marques locales qu’ils affectionnent, comme Dynamite, Garage, Aldo et Browns, mais environ la moitié des commerces de Royalmount n’ont pas de succursale entièrement consacrée à leur marque dans le marché montréalais actuellement. Parmi ceux-ci, on découvrira des griffes réputées à l’échelle de la planète, telles que Gucci, Dior, Tiffany & Co., Versace, Saint-Laurent,

20
Royalmount Parc urbain, Royalmount Parc linéaire, Royalmount

Nous sommes vos experts en câblage.

Notre spécialité est la pose de câbles cuivre et fibre optique, la connexion de MDF, IDF, les salles de serveurs, les données, la voix et bien plus encore ! cablagealphacom.com 514 797 7594

INNO magazine 44_Pub Alphacom_8x5.125.indd 1 2024-03-13 12:54 PM INNO magazine 44_Pub Humanco_8x5.125.indd 1 2024-02-16 2:12 PM

Louis Vuitton, TAG HEUER, Jimmy Choo et Michael Kors. RH, leader dans le domaine des meubles de qualité supérieure, aura également un magasin phare de 46  500 pieds carrés répartis sur 2 étages. Bien que quelques-unes de ces marques soient offertes dans certains grands magasins de luxe, par exemple chez Holt Renfrew, elles ne disposent pas d’une boutique ayant pignon sur rue.

Royalmount accueillera, en outre, Rennaï, un nouveau détaillant de beauté et de bien-être qui mettra en valeur des marques de luxe mondiales et des entreprises d’ici, comme Lise Watier Cosmétiques et la Maison de thé Camellia Sinensis. On pourra aussi y recevoir des soins de la peau ou se procurer un parfum fin avec une étiquette sur mesure.

22
Royalmount

« Certaines personnes m’ont demandé s’il y avait de la place dans le marché de Montréal pour autant de boutiques de luxe. En fait, on sousestime souvent la clientèle de notre ville, alors qu’elle est la huitième plus dense au Canada et aux États-Unis. Il faut aussi savoir que Montréal se classe devant Vancouver et plusieurs grandes villes importantes quant au nombre de ménages ayant un revenu supérieur à 150 000 $. J’ai donc confiance que l’offre saura attirer une importante clientèle », souligne Claude Marcotte. Les visiteurs pourront participer à une gamme d’activités organisées de jour comme de soir, relaxer au bar à martini, s’amuser au centre d’amusement équipé d’un simulateur de course

et d’un cinéma Cineplex aux sièges des plus confortables. Ces nombreux atouts feront du district un haut lieu de divertissement.

Les phases subséquentes, quant à elles, comprendront notamment le prolongement du centre commercial, de même qu’un aquarium de classe mondiale, qui proposera une expérience immersive conçue et gérée par Groupe Écorécréo, l’entreprise québécoise qui est derrière Voiles en voiles et Aquazilla. La préservation et la protection de la vie marine seront au cœur de l’expérience des visiteurs.

24
Royalmount Aquarium de Montréal, Royalmount

Vos experts de confiance en électricité depuis 1950

LE PROJET ROYALMOUNT

CRÉATION D'UNE DESTINATION ÉCO-LUXE À MONTRÉAL

Les entreprises Laurentien Électrique Inc. est votre partenaire de confiance pour des solutions électriques écologiques. Avec plus de 70 ans d’expertise dans le domaine, nous sommes la pierre angulaire de la mise en œuvre de projets commerciaux et industriels à travers le Québec.

En mouvement vers un avenir plus lumineux et plus vert, nous sommes fiers de présenter notre courant projet – le Développement Royalmount à Montréal. En collaboration avec des leaders visionnaires

tels Carbonleo et Pomerleau, Laurentien Électrique est à l’avant-garde de l’industrie, fournissant des services électriques à la fine pointe de la technologie. Notre champ d’expertise couvre tout; de la distribution principale, y compris les tableaux de distribution et les groupes électrogènes, à l’installation complète de systèmes d’éclairage et de systèmes de télécommunications avancés. Forts de plus de 100 professionnels engagés, y compris des BIM et des électriciens hautement qualifiés, nous ouvrons la voie à l’innovation.

www.le1950.com 514.276.8551 890, boul. Crémazie Ouest Montréal, QC, H3N 1A4

À

terme, Royalmount comprendra aussi des tours de bureaux, répondant ainsi au besoin du marché d’avoir des bureaux à l’extérieur du centre-ville, faciles d’accès. De plus, un hôtel ouvrira ses portes vers la fin de 2025, trois étages étant déjà construits. Situé à un jet de pierre de l’aéroport international Montréal-Trudeau, il favorisera certainement l’attractivité de la métropole puisqu’il permettra aux voyageurs en transit de s’arrêter ici afin de profiter des installations de Royalmount et des environs. Carbonleo travaille d’ailleurs de très près avec Tourisme Montréal pour en faire la promotion à l’international.

Plusieurs se demandent s'il y aura une vocation résidentielle à Royalmount. Le zonage en vigueur adopté en 2017 ne prévoit pas cet usage. Toutefois, les choses ont bien changé depuis et il est de l’intention de Carbonleo de travailler avec les instances décisionnelles, dont la Ville de Mont-Royal, la Ville de Montréal et l’Agglomération afin d’ajouter des unités résidentielles au projet. Sur le plan de l’urbanisme, cet écosystème de commerces, de restaurants, de services, de divertissement et d’espaces verts se doit de recevoir de l’habitation. Connecté directement à la station de métro

26
Royalmount Parc urbain, Royalmount

Fiers de participer à la construction de Royalmount avec CarbonLeo

INNO magazine 44_Pub JP Lessard 3.75x10.75.indd 1 2024-03-13 12:53 PM

De la Savane grâce à la passerelle, Royalmount favorise non seulement la mobilité, mais constitue un réel TOD. Il n’y a aucun doute sur le plan financier que cet ajout sera grandement bénéfique pour les autorités municipales étant donné la valeur des unités et le fait que toutes les infrastructures (parcs, espaces verts, rues, etc.) sont payées par le projet.

Maximiser les déplacements

Puisque Royalmount est implanté dans un secteur très achalandé, où circulent environ 360 000 véhicules par jour, Carbonleo a travaillé avec plusieurs instances (la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et la Ville de Mont-Royal) pour améliorer le trafic autoroutier actuel. La Commission Namur-De la Savane a d’ailleurs été mise sur pied afin de trouver des solutions. Sans attendre le financement, Carbonleo a décidé d’appliquer les interventions suggérées dès maintenant; en plus de l’aménagement de la passerelle mentionnée précédemment, le promoteur ajoutera aussi deux voies au chemin de la Côte-de-Liesse et une dizaine de feux de circulation pour mieux phaser la circulation — un investissement de 20 millions de dollars.

D’autre part, même si le stationnement de Royalmount permet aux visiteurs de s’y rendre en voiture, il n’y aura aucune circulation automobile à l’intérieur du projet, qui est entièrement piétonnisé. De plus, la passerelle qui reliera le métro De la Savane au site et qui est accessible tant aux piétons qu’aux cyclistes vise à favoriser le transport collectif et actif.

La passerelle et le stationnement donnent accès au centre commercial, qui s’ouvre à son tour à un parc urbain animé. À terme, il y aura également un parc linéaire à la hauteur du deuxième niveau tout autour du site, où terrasses et sentiers alterneront.

Royalmount
Terrasses, Royalmount
Audace Expertise Excellence 514 939 3577 | info@cotejardin.com | cotejardin.com Aménagement urbain | Génie civil Depuis 1984 INNO magazine 44_Pub Côté Jardin_8x3.375.indd 1 2024-02-28 11:27 AM VOTRE PARTENAIRE pour la réalisation de projets d’envergure depuis 1917. plomberie.com 514 766-3531 Carrelage Casco Inc. 4384 , Autoroute Laval Ouest Laval, QC H7T 2P 7 Tél.: 450 973-5073 Cell.: 514 942-4901 Téléc.: 450 973-8503 INNO magazine 44_Pub Carrelage CASCO_8x3.375.indd 1 2024-02-22 1:06 PM

La carboneutralité à l’avant-plan

Innovant à tous les points de vue, Royalmount sera le premier projet multi-usage dans les Amériques à atteindre la carboneutralité et le plus grand projet de vente au détail certifié LEED Or au Canada et WELL Argent. Carbonleo est également certifié ESG et Bcorp, des principes que l’entreprise applique sur l’ensemble de ses projets.

Pour atteindre ces hauts standards, une boucle d’énergie propulsée par l’hydroélectricité et 150 puits géothermiques seront ajoutés au projet. Selon l’usage énergétique lié à la saison (soit la climatisation ou le chauffage), il sera possible de réaliser des économies de plus de 25 % sur le site.

Le site comportera 20 % plus d’espaces verts que les quartiers environnants grâce à son parc urbain qui permet d’isoler davantage les bâtiments de la chaleur. En somme, quelque 450 000 arbres, arbustes, plantes et vivaces agrémenteront le paysage, ce qui contribuera à réduire les îlots de chaleur de la ville et d’absorber une bonne quantité de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.

Pour soutenir la pollinisation des fleurs de cette flore, quatre ruches abritant 121 500 abeilles ont été placées sur le toit du siège social de Carbonleo, à même le chantier de Royalmount. De plus, un système de récupération des eaux pluviales permettra de réduire de 86 % le déversement dans le réseau d’aqueduc de la ville et servira à arroser l’abondante végétation du projet. La gestion des déchets occupe également une place importante dans les

Parc urbain, Royalmount

mesures environnementales mises en place à Royalmount. La déconstruction des structures précédentes a permis de récupérer 80 % des matériaux, tandis que les processus de gestion des déchets ont pour but de revaloriser près de 70 % des matières résiduelles générées par la construction.

La durabilité se traduit donc dans toutes les facettes du projet, de la manière de construire jusqu’à la mobilité des visiteurs, en passant par le déploiement de mesures écoresponsables.

L’art urbain pour rassembler

Il était évident pour Carbonleo que le projet devait inclure des œuvres d’art pour rassembler la communauté. Le premier geste en ce sens consistait à revitaliser l’ancien immeuble de Salada pour le transformer en œuvre d’art iconique de 50 000 pieds carrés. Celle-ci a d’ailleurs remporté le grand prix des Grafika Design Awards. Pendant huit fins de semaine, l’endroit a accueilli le Marché Salada, une destination gourmande éphémère qui a su donner le ton à l’esprit de communauté qui est visé avec la mise en place de Royalmount.

31 INNO magazine 44_Pub Protection Incendie IDÉAL_8x3.375.indd 1 2024-02-07 12:38 PM
Carbonleo Royalmount
33
Passerelle en construction, Royalmount Carbonleo Royalmount

Carbonleo travaille également avec MASSIVart pour intégrer un parcours d’art contemporain au projet sous forme de murales urbaines et d’œuvres réalisées par des artistes locaux et internationaux.

En somme, le projet Royalmount crée une symbiose entre la connectivité, le divertissement, l’art de vivre et l’environnement afin de rassembler les gens et de redéfinir leur rapport à la ville par des expériences authentiques et hautes en couleur.

« Malgré les pauses imposées par la pandémie de COVID-19, la hausse de coûts des matériaux et la rareté de la main-d’œuvre, on est passé à travers ! Quand on a un projet résilient, tout finit par se mettre en place et ça fonctionne. Nous sommes convaincus qu’il aura un succès retentissant, et nos investisseurs croient qu’il s’agit d’un projet porteur », conclut Claude Marcotte.

Tél. 514 325-4220

info@gastier.com

FIER PARTENAIRE DANS LA RÉALISATION DU ROYALMOUNT 7825, Boul. Henri-Bourassa Est Montréal (Québec) H1E 1N9
Carbonleo Passerelle en construction, Royalmount

Le défi de créer un nouveau midtown

« Notre mandat dans le projet Royalmount consistait à créer, en partenariat avec des experts internationaux, un environnement de divertissement qui serait innovateur dans son offre et qui créerait une expérience usager qu’on ne trouve nulle part ailleurs au Québec, ni même au Canada et sur la côte est américaine. C’est un projet distinctif dans son approche et dans sa proposition. » Voilà comment Louis T. Lemay, président de la firme d’architecture Lemay, décrit d’emblée la tâche colossale qui les attendait, lui et son équipe.

Les espaces devaient également s’adapter au climat changeant du Québec afin que les usagers puissent en profiter pendant les quatre saisons. Avec l’humain en tête, les concepteurs ont créé un midtown qui permettra d’accueillir à terme non seulement un volet commercial, mais aussi des bureaux, des logements et des espaces culturels, bref tout ce qui compose une ville, afin que tout soit accessible en 15 minutes de marche.

Un quartier inspiré des grandes villes À l’instar des villes européennes, pensées pour le piéton, contrairement aux villes américaines qui sont en grande majorité conçues pour les déplacements en voiture, Royalmount sera un quartier urbain piétonnier où la voiture est reléguée au second plan.

Tandis que l’extérieur du centre commercial situé au cœur du projet vise à attirer le regard des automobilistes circulant sur les autoroutes à proximité, l’architecture intérieure est à l’échelle du piéton. À la manière du Dubaï Mall, il présente une configuration légèrement circulaire, de sorte que l’expérience du visiteur est enrichie par la découverte de nouvelles destinations à mesure qu’il avance le long de son parcours, qu’il s’agisse de la terrasse d’un restaurant, d’un espace de repos, d’un lieu de rencontre ou d’un commerce qui attire son œil, un peu comme s’il déambulait dans une ville.

Un immense puits de lumière éclaire l’ensemble du centre commercial, apportant une luminosité différente selon la saison et l’heure de la journée et créant une atmosphère plus apaisante que l’éclairage artificiel. À cela s’ajoutent des matériaux de qualité supérieure qui bonifient l’expérience usager.

De plus, les accès sont aménagés de façon à optimiser les flux de circulation, notamment la passerelle liant le centre au métro, l’entrée principale donnant accès à la place publique bordée de restaurants et d’autres commerces, et les sorties vers le stationnement souterrain. En se dirigeant vers la place publique, le piéton se trouve au cœur d’une grande place animée, d’où il peut emprunter l’une des promenades

36

extérieures ou le parc linéaire en hauteur. Il peut également marcher vers la rue Royalmount au sud, où il pourra se promener dans des jardins foisonnants.

Une pluralité de défis

Plusieurs interventions ont pour but d’assurer la carboneutralité de Royalmount — l’un des premiers complexes commerciaux à l’être au monde  —, à commencer par l’abondante végétation qui permet de retenir l’eau de pluie et de transformer le dioxyde de carbone en oxygène.

Une boucle énergétique relie tous les composants et sert à distribuer l’énergie aux bons endroits selon les usages et le moment de la journée, en fonction des besoins spécifiques, maintenant un équilibre entre la production et la consommation d’énergie.

L’échéancier serré pour livrer le projet à temps pour l’été, l’aménagement de différents commerces haut de gamme et la révision des coûts à la suite de l’inflation et des retards liés à la pandémie ont également complexifié le mandat, nécessitant une coordination très serrée.

Au-delà de ces enjeux, le fait que tout était à inventer constituait certes le plus important défi. « C’est un prototype, quelque chose de complètement nouveau, donc nous nous sommes beaucoup questionnés pour nous assurer de prendre les bonnes décisions », souligne Louis T. Lemay.

Un rayonnement international

Selon M. Lemay, Royalmount deviendra une excellente vitrine pour le tourisme à Montréal. Il attirera autant des gens en périphérie de la métropole que des visiteurs de partout au Canada, des États-Unis et des quatre coins du monde, en plus de redévelopper et de densifier un quartier qui n’apportait rien à la ville.

« Nous sommes fiers d’avoir été capables de concrétiser la vision de Carbonleo pour Royalmount et d’avoir réussi à mettre en place une équipe qui saura livrer le projet dans les délais en respectant les paramètres attendus, mais aussi de participer au rayonnement de Montréal à l’étranger », se réjouit-il.

Lemay
lemay.com
Photos Parc linéaire, Royalmount et Royalmount Royalmount
39
Passerelle en construction, Royalmount Carbonleo

À la fine pointe du domaine du recrutement

La contribution significative de Morgan Philips à l’évolution des pratiques en ressources humaines fait d’elle un partenaire de choix pour les entreprises cherchant à optimiser leur capital humain et à réussir dans un marché du travail en constante mutation.

Morgan Philips est une entreprise mondiale spécialisée dans le conseil en ressources humaines et le recrutement. Depuis sa création en 2013, elle a étendu ses activités dans plus de 22 pays à travers le monde. Son positionnement en tant qu’accompagnateur dans les domaines de l’ingénierie, de la construction et de l’immobilier se distingue par l’utilisation de technologies innovantes et une approche centrée sur les données, répondant ainsi aux besoins évolutifs du marché du travail.

Des services adaptés au marché

Sa vaste gamme de services couvre plusieurs domaines clés, plaçant son équipe au cœur de l’évolution des pratiques en ressources humaines. L’un de ses piliers est le recrutement de cadres et de professionnels. Mettant l’accent sur les compétences et les talents, Morgan Philips emploie des méthodes d’avant-garde et un accompagnement soutenu auprès de ses clients.

Dans le domaine de la gestion des talents, l’entreprise propose des solutions complètes aux entreprises. Cela inclut la gestion de la performance, le développement des compétences, la planification de la relève et la rétention des talents. Ses solutions sont conçues pour aider les entreprises à optimiser leur capital humain et à élaborer des stratégies de gestion des talents efficaces, contribuant ainsi à leur succès à long terme.

Un autre aspect essentiel de son offre est la transformation des entreprises. Son équipe d’experts accompagne les entreprises dans la gestion de leur changement organisationnel en fournissant des services de conseil en stratégie des ressources humaines, de gestion du changement et de restructuration. Cette approche proactive lui permet d’aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles réalités du marché.

Une expérience client inégalée

En plus de ces trois services, d’une équipe dévouée et d’un professionnalisme hors pair, Morgan Philips se distingue par une approche consultative et innovante envers ses clients, un aspect qui est fondamental. La firme cherche à comprendre en profondeur leurs besoins et leurs défis spécifiques afin de leur proposer des

40

solutions sur mesure. En offrant des conseils stratégiques en matière de gestion des talents et de transformation organisationnelle, elle aide les entreprises à atteindre leurs objectifs à long terme.

Enfin, les consultants de Morgan Philips savent mettre en avant l’expérience du candidat tout au long du processus de recrutement. Leur engagement envers une communication claire, des informations détaillées sur les postes, un accompagnement préparatoire et un suivi attentif contribuent à offrir une expérience positive et transparente. Cela renforce leur réputation en tant que professionnels du recrutement axés sur l’humain et atteste de leur engagement envers l’excellence dans chaque interaction avec les candidats.

L’équipe chevronnée de Morgan Philips se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets d’envergure, qu’ils se déploient au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde !

41
Morgan Philips
morganphilips.com

Maître dans l’art de bâtir

Une philosophie axée sur la satisfaction des clients, une équipe multidisciplinaire engagée envers la réussite des projets, et des pratiques ancrées dans la rigueur et l’innovation ont permis à QMD de se démarquer dans différents modes de réalisation de projets de construction, de la conception-construction à la gérance de construction. L’entreprise fondée il y a 18 ans par Luc Quenneville et Jean Morissette a certainement su gagner la confiance de ses partenaires par ses méthodes exemplaires.

« Notre objectif premier, c’est la satisfaction de nos clients et de nos partenaires. C’est ce qui nous a permis de bâtir des relations durables et de bénéficier d’une clientèle fidèle qui continue de faire affaire avec QMD au fil du temps », affirme Roberto Zavolta, chef de l’exploitation.

L’ingénierie de la valeur : une méthode payante

Son approche collaborative et son impressionnant portfolio faisaient de QMD le partenaire parfait pour effectuer deux mandats au Royalmount avec Carbonleo : l’enveloppe, les systèmes électromécaniques et le mur-rideau de la Maison Corbeil, et le pavillon Royalmount et son bâtiment de base, c’est-à-dire l’enveloppe, les composants électromécaniques et les panneaux de revêtement en acier Corten.

« Les équipes mises en place, autant en gestion de projet qu’en supervision de chantier, sont expérimentées et consciencieuses, et travaillent en étroite collaboration avec tous les partenaires. Nos employés sont appréciés pour leur rigueur, leur expertise et leur souci envers la santé et la sécurité », précise Roxane Tremblay, vice-présidente, stratégie et communication.

QMD a aussi livré récemment Le Solstice, une prestigieuse tour résidentielle. Située à proximité du Centre Bell, elle comporte 44 étages, pour un total de 330 condominiums luxueux. Érigé en collaboration avec les concepteurs de NEUF Architect(e)s, cet immeuble se distingue par l’utilisation de matériaux chaleureux qu’on retrouve dans certains bâtiments historiques de Montréal, tels la brique rouge et le bois. Malgré les défis de logistique liés à la densité du secteur, à la présence d’autres tours, à la hausse des coûts des matériaux et à la rareté de la maind’œuvre, QMD a réussi à limiter les nuisances pour les habitants du quartier et à respecter ses engagements avec les partenaires et les clients propriétaires.

Une grande polyvalence

QMD travaille sur de nombreux autres projets résidentiels, notamment le complexe résidentiel Marquise, à Laval, qui en est à sa septième

42

phase, et elle œuvre en mode préconstruction pour un projet résidentiel en quatre phases à Sainte-Anne-de-Bellevue. « Nous travaillons en amont avec tous nos clients en appliquant l’ingénierie de la valeur afin d’optimiser le budget et de nous assurer de respecter les objectifs de toutes les parties », souligne Roxane Tremblay.

L’expertise de QMD ne se limite toutefois pas au secteur résidentiel, son savoir-faire ayant été mis à profit lors de l’édification de maisons des aînés, d’établissements d’enseignement, de centres de données, d’hôtels, de bureaux et

d’entrepôts. L’efficacité énergétique demeure toujours à l’avant-plan chez QMD, aussi bien pour le développement de projets que dans les options proposées à ses clients dans son approche de préconstruction.

Peu importe le mandat, l’entreprise met tout en œuvre pour s’imposer comme un partenaire de choix et un maître dans l’art de bâtir.

QMD
groupeqmd.ca

Un portefeuille en pleine expansion

À l’aube de son cinquième anniversaire, Rosefellow possède un imposant portefeuille de propriétés totalisant 30 millions de pieds carrés de terrain, avec 3,8 millions de bâtiments en construction en 2024 et 4 millions supplémentaires qui seront érigés en 2025. Les deux cofondateurs détenant une vaste expérience dans les édifices industriels, ils sont en mesure de repousser les limites de ce créneau particulier. Dès sa première année d’activité, Rosefellow a amorcé son expansion en Ontario par l’acquisition de terrains à Casselman, puis à Ottawa et Barrhaven, et bientôt de deux développements à Mississauga. La réputation de l’entreprise la précède, si bien que Rosefellow est maintenant sollicitée par des propriétaires et des courtiers immobiliers, notamment pour exploiter le marché de Toronto. « Ils voient notre façon de faire, comment on ose construire avant même de confirmer nos locataires afin de susciter leur intérêt, et ça leur donne envie d’embarquer », affirme Mike Jager.

Une approche audacieuse

En plus de miser sur la transparence, les deux cofondateurs se montrent très accessibles auprès de leurs partenaires d’affaires. Ils prennent le temps d’analyser rigoureusement un marché d’un point de vue stratégique et de mesurer son potentiel avant de se lancer

dans un projet. En s’appuyant sur des données solides, ils ont alors en main la clé pour démarrer la construction en assumant le risque financier. Les associés ont également choisi de ne pas créer de division de construction, préférant sélectionner un entrepreneur qui possède l’expertise requise pour un projet donné afin de créer une synergie fructueuse entre tous les intervenants, qui mènera au succès de tous. Rosefellow s’est également donné un objectif ambitieux pour 2024 : que tous ses nouveaux projets immobiliers soient carboneutres afin de changer petit à petit le visage des villes et des municipalités de la province. « C’est important non seulement pour nous en tant qu’hommes d’affaires et citoyens engagés envers la protection de l’environnement, mais aussi pour nos partenaires qui souhaitent convertir leur portefeuille en y incluant des constructions LEED et neutres en carbone d’ici 2035 », souligne Sam Tsoumas.

44

Un nouvel atout

Pour réaliser leurs idéaux, les associés ont récemment embauché David Salomon-Lima à titre de vice-président des ventes et du développement commercial. Sa feuille de route impressionnante, qui compte 15 ans d’expérience dans des postes de direction au sein d’entreprises reconnues dans le domaine de l’immobilier, fait de lui un acteur clé pour la croissance de Rosefellow. Il saura incarner la vision et les valeurs de l’entreprise et mettre à profit son expérience en transactions immobilières d’envergure. En renforçant la structure interne, Rosefellow souhaite maintenir le cap sur le développement. En effet, d’ici deux ans, les associés envisagent de percer le marché des États-Unis. « Le potentiel est incroyable, et nous croyons que notre approche se transpose bien à ce marché. Mais avec l’aide de nos consultants, on veut d’abord s’assurer d’avoir tout en main, par exemple sur les critères légaux propres à chaque État — pour déterminer où l’on fera notre premier projet », précise Mike Jager.

rosefellow.com

Rosefellow

Des solutions de pointe en gestion de risques

En tant que l’une des plus importantes firmes de services-conseils en risque dans le domaine de la construction et de l’immobilier au Canada et au Québec, Aon emploie plus de 3 000 personnes au pays, dont 600 dans notre province. Son expertise au Québec, cumulée au fil de ses quelque 150 ans d’histoire et grâce à ses professionnels répartis dans plus de 120 pays, lui permet d’offrir des solutions d’avant-garde en matière d’assurance et de gestion de risque commercial.

La réputation de la firme est bien établie : elle compte parmi ses clients les plus grands entrepreneurs en construction et promoteurs au Canada et s’occupe du placement de 25 % des primes de construction d’un océan à l’autre. Reconnu pour son savoir-faire dans ce domaine, Aon jouit d’une voix puissante au pays.

Stéphane Lespérance, le président de la division canadienne en poste depuis 2019, veille au bon déroulement des opérations de son bureau situé à Montréal, le marché du Québec comptant près du tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise au Canada.

Le client d’abord

Les courtiers et conseillers de Aon se démarquent par leur écoute exceptionnelle, c’est-à-dire qu’ils prennent le temps de s’imprégner du modèle

d’affaires, des objectifs et de la mission des entreprises clientes pour en tirer une analyse juste et complète qui servira à proposer des solutions parfaitement adaptées à leur réalité.

« On nous choisit pour notre expertise, notre service personnalisé qui surpasse les normes de l’industrie, et pour notre équipe dévouée auprès de nos clients », soutient Yves Brunet, directeur du développement stratégique et corporatif.

« Nous sommes en quelque sorte un prolongement des entreprises avec lesquelles nous travaillons. »

46

Par exemple, dans le cas d’un récent mégaprojet en infrastructure réalisé au Québec, Aon a préparé un programme d’assurance exhaustif, de la préparation des devis d’assurance (bâtiment, équipements et responsabilité civile) jusqu’à la mise en place du programme lors de la construction, offrant un accompagnement pendant tout le processus.

En cas de réclamation, une équipe de services spécialisés en analyse de risque et en réclamation est à la disposition des clients tout au long du cycle d’un projet. « Notre équipe connait toutes les subtilités d’une réclamation et les questions qui peuvent survenir, ce qui évite les délais inutiles », souligne Yves Brunet.

S’adapter à la réalité du marché

Avec l’omniprésence des technologies de l’information et des communications, les cyberattaques et la protection des données sont devenues une préoccupation dominante chez les clients de Aon Canada. Ainsi, les solutions liées aux risques cybernétiques sont devenues une nécessité, surtout depuis 2020, année où la transformation numérique des entreprises s’est accélérée en raison de la pandémie. Aon dispose d’ailleurs d’une équipe spécialisée dans ce domaine à Montréal. La firme utilise aussi un outil exclusif nommé CyQu qui est une interface intégrée offrant à la fois une expérience centra-

lisée et simplifiée en matière de collecte d’informations pour les assureurs tout en permettant également de brosser un portrait de la robustesse de l’entreprise en ce qui concerne ses contrôles de cybersécurité.

Les catastrophes naturelles, la gestion des régimes de retraite et d’assurances collectives ainsi que les difficultés à trouver ou retenir de la main-d’œuvre qualifiée figurent également parmi les enjeux qui inquiètent les clients et pour lesquels les experts de Aon peuvent proposer des solutions.

« Nous désirons continuer à bien servir nos clients en devenant un véritable partenaire de choix pour eux et à les accompagner dans l’atteinte de leurs buts et dans la poursuite de leur croissance », conclut M. Brunet.

AON Canada aon.com
L’ingénierie
valeur

de la

au service des concepteurs

Reconnu pour son esprit d’entrepreneur, Guy Gervais a fondé Céragrès en 1990, s’appuyant sur son parcours professionnel antérieur, animé par sa passion pour l’industrie et sa vision singulière. Près de 35 ans plus tard, son dévouement envers son secteur d’activité reste intact. Épaulé par une équipe chevronnée, il continue de guider les concepteurs en instaurant une collaboration étroite avec les clients dès les prémices d’un projet.

« J’aime rencontrer les architectes, les designers, les promoteurs et les propriétaires immobiliers pour bien comprendre leurs besoins afin que je puisse mettre mon expertise approfondie à profit et qu’on trouve le meilleur produit qui permet à la fois de relever le design, de maximiser la fonctionnalité et de minimiser les coûts », résume-t-il avec enthousiasme. « Nous travaillons selon l’approche de l’ingénierie de la valeur et cette force nous a permis de nous démarquer dans l’industrie. »

En tant que leader incontesté sur le marché, Céragrès propose une gamme distinctive de produits qui couvre plusieurs secteurs. La société distribue une large sélection de carreaux de céramique et de porcelaine provenant des quatre coins du globe. Grâce à son atelier de pierre, elle crée également des pièces sur mesure telles que des comptoirs de cuisine,

de salle de bains, de réception, et bien d’autres encore. De plus, elle propose une diversité de produits haut de gamme en plomberie fine. Céragrès offre également plusieurs produits techniques, incluant des systèmes de façades ventilées et de piscines. La société propose une gamme variée de solutions novatrices pour les revêtements de bâtiments, développées en étroite collaboration avec des fournisseurs européens afin de répondre aux besoins du marché. De plus, son expertise reconnue dans la réalisation de projets de revêtements de piscines, qui s’étend des complexes récréatifs aux centres de bien-être et spas, en passant par les installations sportives et hôtelières, en fait une référence incontournable dans l’industrie.

48
Complexe aquatique de Rosemont, Montréal © Maxime Brouillet

Faire les choses « à la Céragrès »

Lorsque Céragrès a été appelée à soumissionner pour fournir les planchers du centre commercial, de la foire alimentaire et des salles de bain du Royalmount, M. Gervais séjournait alors en Italie. Sachant que l’une de ses designers se trouvait dans le même pays que lui, ils se sont donné rendez-vous afin de visiter des fournisseurs italiens et de dénicher le produit idéal pour le projet. À leur retour, ils ont fait parvenir à Carbonleo leurs idées, puis ils ont entamé un partenariat avec le client en mode conceptionconstruction, qui se poursuivra pendant l’installation et au-delà.

« Notre expertise et notre écoute nous permettent de comprendre réellement les besoins afin de trouver le bon produit, avec l’optique d’économiser sans toucher au concept », souligne le président et fondateur.

Retenue pour fournir les planchers et les murs des 26 stations du REM, l’équipe de Céragrès a adopté la même approche avec NouvelR, collaborant étroitement avec les architectes et les designers pour sélectionner les composants des six embranchements du réseau, chacun se distinguant par une couleur qui lui est propre.

L’amélioration continue par la relève et l’innovation

L’an dernier, à la grande fierté de M. Gervais, son fils Philippe décidait de se joindre à l’équipe, assurant ainsi une relève à l’entreprise familiale. Son sens de l’esthétique, sa philosophie de travail et ses idées novatrices cadrent parfaitement avec les valeurs de son père. Auparavant entrepreneur en construction, il transposera ses connaissances à la gestion de la division des produits techniques, qui englobe notamment tous les adhésifs, les coulis et les scellants.

Les idées et le savoir-faire de Philippe Gervais aideront Céragrès à continuer d’émerger du lot par des solutions adaptées à la réalité du marché en constante évolution. En plus des mandats d’envergure en cours, l’année 2024 sera marquée par des améliorations internes pour optimiser la gestion de projets, entre autres par l’implantation d’un nouveau système informatique et la réorganisation de l’organigramme.

Céragrès ceragres.ca
Photos Hôpital du Sacré-Cœurde-Montréal © Olivier Blouin et Guy Gervais et Philippe Gervais © Manoucheka Lachérie

Un leadership humain marqué par la transparence et l’authenticité

Tandis que les défis liés à la pénurie de maind’œuvre occupent l’esprit de bon nombre d’entrepreneurs, Coffrages Synergy a eu la brillante idée de recourir à la technologie au service de l’humain afin de favoriser le bien-être, le sentiment d’appartenance et la rétention des employés.

Comme dans plusieurs entreprises de l’industrie de la construction, la direction cherchait un moyen de joindre efficacement à la fois les équipes du bureau et celles des chantiers, qui vivent deux réalités complètement différentes et qui ne se côtoient pas au quotidien. Après avoir essayé les courriels, un intranet, un groupe Facebook, une communauté Teams et les textos, sans réussir à tisser de liens significatifs, la direction a finalement opté un outil convivial qui serait à la portée de tous : une application mobile conçue sur mesure, appelée L’Appli Synergy.

Un outil de formation précieux

Depuis son lancement, il y a cinq ans, l’application Synergy a permis de renforcer la culture interne et de rester en contact avec les employés sur le terrain. « La façon de communiquer a beaucoup changé », note Isabelle Côté, présidente et directrice générale. « En tant qu’entreprise qui a à cœur d’être à jour sur le plan des communications, nous voulions nous adresser directement aux gens afin qu’ils se sentent interpellés. »

L’application regroupe notamment l’entièreté des modules de formation, ce qui standardise l’information véhiculée et garantit la qualité des travaux. Par exemple, avant d’effectuer une tâche moins courante sur un chantier à venir, le chef de chantier peut demander à son équipe de rafraichir certaines notions en visionnant une vidéo, disponible en français, en anglais et en espagnol, ce qui maximise la productivité des techniciens et leur sécurité.

« Les vidéos mettent en vedette des employés en action, ce qui contribue au sentiment de fierté. Et comme l’information est accessible à tous, même au personnel de bureau, on élève le niveau de connaissances à travers l’entreprise ainsi que le respect entre les services. Les gens de la comptabilité étaient heureux de savoir ce qu’est un Synercol utilisé sur le terrain ! » relate Isabelle Côté.

Une plateforme rassembleuse et engageante

Outre la formation technique, l’application Synergy donne accès à des capsules sur le savoirêtre, comme le travail d’équipe et le respect, de même que sur des sujets de la vie quotidienne, dont la manière d’établir un budget personnel équilibré. Le programme « Synergy en santé » mise quant à lui sur l’adoption de saines habitudes de vie par l’intermédiaire de contenus

50

informatifs, par exemple sur l’impact des boissons énergisantes.

En plus d’y retrouver des renseignements utiles comme des relevés de paie, les assignations du lendemain et le manuel de l’employé à jour, les employés peuvent participer à des jeux-questionnaires portant sur les vidéos de formation afin de récolter des points échangeables à la boutique d’articles promotionnels de l’entreprise. Un récent concours a permis aux personnes ayant récolté le plus de points de gagner un voyage à Las Vegas, créant un engouement certain pour la formation continue.

La présidente utilise aussi cet outil pour transmettre des informations aux employés, mais les communications ne sont pas unidirectionnelles, puisque la plateforme leur donne également l’occasion de transmettre leurs questions et leurs commentaires en tout temps. « Même si tout passe par le numérique, je me sens plus près de mes 1 500 employés que jamais ! Notre capacité à aller chercher l’engagement de chacun, je ne vois pas de priorité plus grande que celle-là », conclut Isabelle Côté.

Ayant suscité un très grand intérêt auprès de plusieurs entreprises provenant de secteurs d’activités variés, l’application sera disponible sous le nom de Brix dès mai 2024.

51
Coffrages Synergy coffragessynergy.ca
Un nouveau service de conteneurs complète les services mobiles spécialisés

Chef de file en revalorisation de l’environnement bâti et écologique, MGC est reconnu pour ses interventions spécialisées en matière de nettoyage à haute pression, de pompage, de préparation de surfaces par abrasion et d’hydrodémolition pour l’industrie de la construction. Avec un taux de croissance annuel de 30 %, l’entreprise prévoit franchir le cap des 125 employés d’ici 3 ans.

À l’approche de son 15 e anniversaire, MGC a investi dans l’agrandissement de ses installations à Bois-des-Filion, ce qui permet d’ajouter un espace d’entreposage de 20 000 pieds carrés en vue de l’expansion du nombre d’unités mobiles de pompage ainsi que de son nouveau service de location de conteneurs spécialisés.

Faciliter la gestion des matières contaminées

Spécialement mis sur pied pour les chantiers de construction, le service de conteneurs permet aux entrepreneurs de gérer leurs matières résiduelles et contaminées de manière sûre et efficace. MGC s’occupe d’apporter les conteneurs sur les lieux, puis de les retirer au moment convenu. Étanches et munis de filtrats, ils permettent de recueillir des eaux huileuses, des produits pétroliers, des solvants, des boues et sédiments d’excavation et autres contaminants ou matières dangereuses en vue de la revitalisa-

tion d’un site. Au besoin, l’entreprise offre également un service sur site de traitement d’eau pour en retirer les contaminants et ajuster son pH avant le rejet final.

Les matières collectées sont ensuite acheminées vers les lieux de dépôt approprié, conformément au règlement concernant la traçabilité des sols contaminés excavés. « La gestion responsable des déchets et des contaminants a toujours été au cœur de notre offre de services », souligne Carl Henri, président. « Cela s’intègre parfaitement à notre mission, qui consiste à nettoyer, à revaloriser et à préparer les surfaces afin d’accueillir le prochain projet. » MGC offre également le transport par camion-citerne, qui permet de charger de plus grandes quantités de produits.

52

Un accompagnement intégré

Le savoir-faire de MGC a été fort apprécié sur le chantier de Royalmount, où l’entreprise a procédé au nettoyage des boues de béton, à des travaux d’hydrodémolition et à la préparation de surfaces dans le bassin, en plus de gérer diverses urgences environnementales tout au long de l’avancement des premières étapes de construction. Lors du coulage de béton pendant les périodes de gel, MGC a effectué le déglaçage des coffrages afin que les entrepreneurs puissent poursuivre leurs activités.

« Nous avons réalisé une centaine d’interventions jusqu’à maintenant sur la première grande phase de Royalmount, que ce soit pour l’entrepreneur général ou les coffreurs, de sorte que l’ensemble de nos services ont été utilisés », affirme Carl Henri. « Nous demeurons à l’écoute de leurs besoins futurs et nous serons là pour les soutenir, peu importe la complexité des problèmes. »

L’expertise pointue de MGC, combinée à ses techniques innovantes, lui vaut d’être sollicité partout au Québec, de la Côte-Nord à l’Abitibi, en passant par la région de Gatineau-Ottawa, où l’entreprise appuie un entrepreneur général dans la mise aux normes de bâtiments de béton par la restauration de l’élément bâti.

Peu importe le projet, l’équipe de MGC s’assure de livrer un résultat irréprochable qui reflète sa vision du service clés en main et de protection de l’environnement.

groupemgc.ca
Groupe MGC

Un savoir-faire reconnu au Québec

Depuis la création de sa succursale québécoise en 2019, Toitures Atlas-Apex a connu une croissance fulgurante, passant de 12 employés à 110 à la fin de 2023, dont 82 couvreurs. La dernière année fut particulièrement fructueuse, puisque l’entrepreneur a triplé ses effectifs de service, en plus de sauter du 13 e au 7e rang en 2022 du palmarès des entreprises ayant cumulé le plus d’heures travaillées dans l’industrie de la toiture au Québec, selon le classement de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

« Je crois que nous devrions atteindre la cinquième position pour 2023 », affirme Lorenzo Pietrantonio, premier vice-président des opérations de l’Est du Canada, qui possède lui-même plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des toitures. « Si nous avons encore une fois connu une année record, c’est grâce au travail d’équipe et à l’expertise de cette entreprise presque centenaire partagée entre les 19 succursales réparties aux quatre coins du Canada et des États-Unis. »

Une expertise en hauteur

En tant que spécialiste de l’installation et de la réfection de toitures de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels de tous genres, Toitures Atlas-Apex prend en charge des projets

de toutes les envergures, offrant un service clés en main en coordonnant les divers corps de métier nécessaires. En collaborant étroitement avec les donneurs d’ouvrage, l’entreprise réussit à minimiser l’impact de ses interventions sur les occupants, dans le cas d’une réfection.

54

Son expertise pour les édifices en hauteur lui a permis de travailler sur bon nombre d’immeubles réputés au centre-ville de Montréal. Parmi eux figure le 1981, avenue McGill College, un complexe immobilier de classe A qui comporte 2 tours, l’une de 21 étages et l’autre de 17 étages. Réalisée pour Canderel, la réfection de la toiture a permis de remettre aux normes cette prestigieuse destination du quartier des affaires.

Afin d’accélérer le projet, Toitures Atlas-Apex grues a loué deux grues de haute performance de marque Spyder, soit une pour chacune des deux tours en réfection. Cette machine spécialisée, utilisée pour la première fois à Montréal, permet de monter et de descendre des charges allant jusqu’à 2 500 livres, soit deux fois plus qu’un équipement standard dans le domaine.

Le couvreur a pu compter sur ses partenaires

Fixed Systems pour l’approbation du système de levage au Québec, ainsi que sur SA Construction pour l’installation des pattes et ancrages du système de rails de la toiture.

À quelques pas de là, Toitures Atlas-Apex rénove le toit de prestigieuse la tour de bureaux de 10 étages sise au 1801, avenue McGill College, érigée en 1976 et aujourd’hui gérée par Redbourne. Sa mise à niveau permet donc de consolider les 345 396 pieds carrés de bureaux dans un secteur prisé du centre-ville.

Toujours plus haut

Bien que ses plus vastes chantiers se trouvent principalement dans la métropole et en périphérie, Toitures Atlas-Apex exerce des activités partout au Québec. Au cours des prochaines années, M. Pietrantonio souhaite poursuivre la croissance de la division québécoise et consolider la présence de l’entreprise dans la province.

En vue de poursuivre son expansion, AtlasApex a d’ailleurs fait l’acquisition du bâtiment voisin à ses installations situées sur le boulevard Dagenais, à Laval, ce qui lui permettra d’entreposer davantage d’équipements et de répondre encore plus rapidement aux demandes des clients.

Toitures Atlas-Apex
atlas-apex.com

Une expertise inégalée en protection de bâtiments

Depuis trois générations, et bientôt quatre, Mongrain s’efforce d’affiner son savoir-faire en se dotant de technologies de pointe et en rassemblant des spécialistes aux expertises variées afin d’offrir à sa clientèle des services clés en main en matière de protection des bâtiments, des fondations jusqu’à la toiture.

Son approche unique prend en compte tous les aspects liés à la préservation à long terme de l’enveloppe d’un bâtiment, incluant l’imperméa-

bilisation, l’étanchéité, la protection thermique et l’ignifugation de la structure, et ce, dès les premières phases d’un projet.

Son expertise intégrée et sa qualité d’exécution, combinées à son agilité à travailler en mode conception-construction, lui ont permis de se voir confier l’isolation, ainsi que l’imperméabilisation et l’ignifugation de l’ensemble de la Phase 1 du Royalmount.

Une équipe prête à relever tous les défis

L’équipe de Mongrain fut l’une des premières à être déployées sur le vaste chantier du Royalmount afin de procéder à l’imperméabilisation des fondations. La pause de presque 18 mois imposée par la COVID-19 a nécessité une réévaluation complète de la stratégie, en raison notamment de la révision des échéanciers et de la hausse de coûts de construction. Appliquant la méthode de l’ingénierie de valeur, Mongrain a réussi à diminuer la facture totale, sans affecter la performance des travaux.

« Ce qui a complexifié nos interventions, c’était le fait qu’une grosse partie des travaux devaient être exécutés en hiver », explique Karl Mongrain, président. « Les membranes d’imperméabilisation ne se posent habituellement pas sur du béton vert (fraichement coulé), cela prend une cure de 14 à 30 jours, mais l’entrepreneur affecté

56

au remblayage ne pouvait pas se permettre ce délai. Nous avons donc trouvé une membrane qui s’installe en conditions hivernales sur du béton vert non curé. C’était une première ! Nous avons travaillé avec tous les intervenants pour trouver des solutions. C’est le type de collaboration qu’on aime ! »

Mongrain a ensuite procédé à l’isolation et à l’étanchéité des murs extérieurs, toujours en s’adaptant aux conditions climatiques et en troquant les membranes thermofusibles prévues au départ contre des membranes autoadhésives, plus rapides à installer, mais tout aussi fiables. La dernière partie du mandat consistait à assurer la protection ignifuge sur les composants d’acier exposé.

Un travail axé sur la prévention

En travaillant étroitement avec Pomerleau, le gérant de projet, Mongrain est arrivé à respecter tous les échéanciers du Royalmount. « Sur le plan de la complexité et de la superficie, c’est notre plus gros projet. Il nécessitait une coordination très serrée pour assurer la fluidité de la séquence des multiples intervenants », souligne Karl Mongrain. Mongrain a également été choisie pour veiller à l’étanchéité des murs du pavillon Royalmount et de la Maison Corbeil avec QMD.

En tant qu’entreprise offrant des services complets en protection du bâtiment, Mongrain aspire à jouer un rôle déterminant dans la pérennité des immeubles de toutes sortes, en appuyant les propriétaires d’immeubles dans l’entretien préventif et le maintien de leurs actifs. « La durabilité de tout bâtiment passe par une bonne imperméabilisation, et c’est ce qui nous motive à trouver les solutions les plus innovantes », conclut M. Mongrain.

mongrain.ca
Fiers partenaires de Carbonleo et de contribuer à son succès
Belcouleurs inc. Filmar inc.
!
belcouleurs.com peinturesfilmar.ca

ecoparcsaintbruno.com/

'
LES
ESPACE INDUSTRIEL DE DEMAIN L
VISE
CERTIFICATIONS
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.