INNO magazine 42

Page 1

N UM É RO 42 | ju i lle t 20 2 3

45 ANS D’EXCELLENCE EN AMÉNAGEMENT PAYSAGER, LA SIGNATURE CARRIER


On bâtit à la hauteur de l’avenir.

Des projets immobiliers qui soutiennent notre économie et qui enrichissent nos communautés, c’est ce qu’on met en chantier depuis plus de 30 ans avec nos partenaires leaders dans le secteur.

Espace Montmorency – Laval Complexe multifonctionnel résidentiel, de bureaux, commercial et hôtelier au cœur de Laval

En partenariat avec :

2


INNO MAGAZINE PRINTEMPS/ÉTÉ 2023

3


Éditrices France Goyet, présidente Luciana Moreira Branco, vice-présidente Graphisme Storyline Communication Rédaction Mariane Landriau Jacinthe Barabé

SOMMAIRE

Correction Mariane Landriau Page couverture Centre de Jardin Paysagiste Alain Carrier inc. Ventes Alexandre lemieux France goyet Luciana Branco Administration Nadeau Létourneau inc. Directrice financière Nadeau Létourneau inc.

MOT DE L’ÉDITRICE

PAGE 03

IMMOBILIER BAKER UNE HAUSSE DES VENTES IMMOBILIÈRES, MAIS TOUJOURS UNE PÉNURIE

PAGES 05

GLT + INC. MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE LES GRANDS BÂTISSEURS

PAGES 07

TECHNI PARK DES SOLUTIONS QUÉBÉCOISES DE POINTE POUR LES STATIONNEMENTS

PAGES 08-09

LES AGENCES ROBERT JANVIER LTÉE LES AGENCES ROBERT JANVIER ET INTERMAT UNISSENT LEURS FORCES

PAGES 10-11

KOLOSTAT - KROME PARTENAIRES DE LA DÉCARBONATION

PAGES 12-13

CARMINE PADULA MULTILOGEMENTS DES STRATÉGIES AUDACIEUSES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS AMBITIEUX

PAGES 14-15

Conseiller juridique Fasken Martineau Dumoulin Imprimerie Deschamps Impression

Le magazine est publié par

INNO Magazine inc. 4477, boul. Métropolitain Est, bureau 203 Saint-Léonard (Québec) H1R 1Z4 Tél.  : 514 871-1511 / 450 394-1511 ISSN 1920-0161 innomagazine.com Distribution Postes Canada

4

CENTRE DE JARDIN PAYSAGISTE ALAIN CARRIER INC. 45 ANS D’EXCELLENCE EN AMÉNAGEMENT PAYSAGER, LA SIGNATURE CARRIER PAGES 16-48


MOT DE L’ÉDITRICE Chers lecteurs, Chères lectrices,

FRANCE GOYET Éditrice | INNO Magazine Présidente | Les Grands Bâtisseurs

L’été s’est amorcé et c’est avec grand bonheur que je voisde nombreux chantiers se déployer dans la métropole, signe que l’industrie demeure en bonne forme malgré les nombreux défis auxquels elle a fait face au cours des dernières années. Il reste peu de billets pour la 5e édition des Grands Bâtisseurs, qui aura lieu le jeudi 24 août prochain, à l’Espace Paddock du parc Jean-Drapeau, alors si vous souhaitez être de la partie, je vous invite à réserver vos places dès que possible. Dans les pages de cette édition d’INNO Magazine, vous pourrez lire un dossier spécial sur les projets d’Alain Carrier Paysagiste, une entreprise reconnue partout au Québec pour la qualité de ses travaux. Le fondateur, qui a donné son nom à l’entreprise, a officiellement légué tous ses actifs et la gestion à son fils, Jonathan Carrier. Félicitations et longue vie à l’entreprise! Nous vous parlerons également des technologies de stationnement entièrement conçues au Québec de TechniPark; de la fusion du Groupe Intermat avec les Agences Robert Janvier, deux acteurs reconnus au sein du milieu de la construction; de la nouvelle équipe de direction de Kolostat et de Krome, qui offrent des solutions en mécanique du bâtiment et en décarbonation des actifs immobiliers; et de la valeur ajoutée de l’équipe de courtage immobilier de Carmine Padula, qui se spécialise dans le multilogement et le commercial. Enfin, nous aborderons les plus récentes tendances du marché immobilier au Canada avec Immobilier Baker Montréal. En attendant de vous revoir le 24 août, je vous souhaite un magnifique été !

5


Stockage d’énergie thermique Profitant de sa vaste expérience dans le stockage d’énergie hybride pour véhicules et applications mobiles, ainsi que dans les applications fixes (centres industriels, centres de traitement de données, énergies renouvelables, bâtiments commerciaux et institutionnels), il exploite un matériau SPCM (matériau à changement de phase synthétique) spécialement développé pour agir comme un choc absorbeur dans les processus thermiques.

novacab.ca T 514.475.8833

Cosmo_PUB Novacab_8x5.125.indd 4

2023-07-07 9:37 AM

Réduisez vos dépenses d’énergie

Système de stockage d’énergie thermique et thermodynamique permettant de réaliser des économies d’énergie et de réduire sa facture de consommation.

eco-nergie.com

T 438 876 5612

Cosmo_Éconergie_8x5.125.indd 5

2023-07-07 9:39 AM


Immobilier Baker

UNE HAUSSE DES VENTES IMMOBILIÈRES, MAIS TOUJOURS UNE PÉNURIE

DEBBIE LAFAVE Vice-présidente principale Immobilier Baker Montréal d.lafave@baker-re.com

Pour un deuxième mois consécutif, la Canadian Real-Estate Association (CREA) rapportait en mars une hausse des ventes de résidences au niveau national, alors que le marché était en baisse depuis 2022. En effet, la hausse des taux d’intérêt refroidissait les acheteurs, créant une pause artificielle et faisant augmenter les prix. On assiste également à un retour des lancements de projets de grande envergure à Montréal, après un ralentissement causé par la pandémie. Même si les taux d’intérêt se sont stabilisés – la Banque du Canada n’ayant pas haussé son taux directeur depuis deux trimestres consécutifs –, les prix des condos se maintiennent à des records, puisque la pénurie de logements demeure bien réelle. À titre de preuve, le nombre d’inscriptions chez Immobilier Baker a baissé de 6 % entre février et mars 2023, signe que le marché est encore très serré depuis la dernière année et que l’offre ne suffit pas à la demande. Selon un article du Globe and Mail1 du 27 avril dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement prévoit que la construction de maisons neuves connaîtra une baisse de 32 % cette année en raison de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre.

UNE PRESSION SUR LE MARCHÉ LOCATIF La pénurie de condos à vendre a certainement un impact majeur sur le marché locatif, car plusieurs personnes ne trouvant pas d’unité se tournent vers un logement en location. Par conséquent, la rareté fait en sorte que le coût des loyers tend à rattraper celui des hypothèques de condos, et cette tendance ne semble pas s’essouffler.

En 2022, le Canada a accueilli 437 180 immigrants2, un record à ce jour, et il prévoit en accueillir 465 000 en 2023. Or, nous avons besoin d’unités pour héberger ces personnes, et selon une analyse de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Toronto, Vancouver et Montréal ne réussiront pas à fournir à la demande en logement abordable d’ici 2030. La SCHL estime que, dans le meilleur des cas, la main-d’œuvre disponible au Québec actuellement ne permettra d’augmenter le nombre de mises en chantier que de 30 à 50 %3, ce qui est nettement insuffisant pour combler le manque à gagner.

L’INVESTISSEMENT DANS LES RÉSIDENCES SECONDAIRES Dans ce contexte, plusieurs futurs propriétaires ont décidé d’investir à l’extérieur des grands centres en se tournant vers le marché des résidences secondaires. Cette tendance a commencé au cours de la pandémie de COVID-19, alors que les gens se rendaient à leur chalet pour se réfugier dans leur havre de paix et échapper à la propagation. L’un des projets d’Immobilier Baker Montréal à Mont-Tremblant s’est d’ailleurs presque tout vendu très rapidement. Même si les taux d’intérêt élevés feront partie de notre nouvelle réalité pour quelque temps, j’ai toutefois bon espoir que la pression sur le marché immobilier se résorbe d’ici la fin de l’année. Le printemps a montré des signes positifs, tels que la stabilisation de l’inflation, et l’automne représente une grosse saison pour les lancements de projets immobiliers.

¹ https ://www.theglobeandmail.com/business/article-cmhc-home-construction-inflation-labour-shortage/ 2 https ://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230322/dq230322f-fra.htm 3 https ://www.mpamag.com/ca/mortgage-industry/market-updates/magnitude-of-housing-supply-problem-surprising-says-cmhc/423498

baker-montreal.com

7


GRÂCE À NOTRE SERVICE DE CONSULTATION ET À LA FLEXIBILITÉ DE NOS SOLUTIONS, NOUS SAURONS DÉVELOPPER UN PRODUIT CONVENANT PARFAITEMENT À VOS IDÉES ET PROJETS, PEU IMPORTE LEUR ENVERGURE.


GLT+ INC.

MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE LES GRANDS BÂTISSEURS

ANNE BOIVIN, ING.,ECC ASSOCIÉE ET VICE-PRÉSIDENTE STRATÉGIES DE PROJETS

Anne Boivin ing., animera aux côtés de France Goyet, la fondatrice des Grands Bâtisseurs, cette cérémonie destinée à mettre en lumière le travail d’hommes et de femmes exceptionnels par leur contribution au monde de la construction. Cet événement incontournable de l'immobilier et de la construction sera propice aux échanges fructueux entre des acteurs clés qui possèdent le privilège de faire des choix stratégiques et durables pour l’avenir. Leader d'expérience et passionnée de chantiers d'envergure, elle déclarait : C'est ensemble que nous pouvons vraiment transformer nos processus et trouver des solutions innovantes pour bâtir autrement dans le respect de l'environnement et de la société. Nous voyons des exemples de projets de plus en plus impressionnants en la matière, démontrant les meilleures pratiques dans les sciences du bâtiment. Profitons d'événements comme les Grands Bâtisseurs pour construire des ponts entre nous. Soyons partenaires par nos échanges collaboratifs et par le partage de notre savoir. Nous bâtissons l'avenir de générations à venir. Soyons fiers de ce que nous leur léguons en héritage.’’

Services immobiliers et construction Depuis plus de 30 ans, notre seul but : Optimiser les projets immobiliers et de construction de nos clients. GLT+ est une firme indépendante spécialisée en immobilier et construction offrant des services favorisant l’optimisation des projets de moyenne et grande envergure. GLT+ est un guichet unique sur lequel les donneurs d’ouvrage, des secteurs publics et privés, peuvent compter pour concevoir, réaliser et gérer avec succès leurs projets.

Ce pôle de connaissances comprend les services de :

L’équipe pluridisciplinaire est composée d'une centaine d'experts et de professionnels de formations académiques et d’expériences complémentaires reliées à l’industrie de la construction, de la finance et de l’immobilier.

+ Consultation en coûts

+ Gestion de projets et gérance de construction + BIM (Building Information Modeling) + Économie de la construction et estimation + Codes et normes du bâtiment + Inspection diligente et gestion du maintien d’actifs


TechniPark

DES SOLUTIONS QUÉBÉCOISES DE POINTE POUR LES STATIONNEMENTS Fondée en 2019 par Pasquale Gregorato, qui possède plus de 20 ans d’expertise dans le domaine du stationnement, TechniPark vise à révolutionner l’offre de technologies dans ce secteur d’activité tout en répondant à la forte demande de techniciens spécialisés pour veiller au bon fonctionnement de ce type d’équipements. La firme accompagne ses clients pour la maintenance, la réparation et le soutien technique 24/7 de tous les systèmes de gestion de stationnements. Grâce à un partenariat avec l’entreprise québécoise Process, TechniPark propose également la distribution et l’installation d’un système de gestion de stationnement à accès automatisé parfaitement adapté à la réalité du marché particulier de la province.

UN SYSTÈME AUTOMATISÉ ET INTELLIGENT Actuellement, les stationnements d’ici ont généralement recours à des technologies européennes, mais celles-ci n’emploient pas la même terminologie, ne sont pas entièrement bilingues et comportent des options inutiles pour le Québec qui finissent par alourdir le logiciel, sans valeur ajoutée. De plus, le décalage horaire entre le Québec et le siège social du fabricant retarde souvent le dépannage des appareils lorsque surviennent des mises à jour, des bogues logistiques et des demandes de service, entre autres.

10

Le système de stationnement offert par TechniPark est testé et conçu pour résister au froid canadien et peut prendre en charge un achalandage allant jusqu’à 400 voitures par heure. Rapide et convivial, il diminue les besoins en main-d’œuvre en automatisant les transactions sur place et la réconciliation financière. Par exemple, pour un immeuble de bureaux ou de condos, le système prélève automatiquement un paiement mensuel pour un locataire grâce à une plateforme web au choix du propriétaire, sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. Un simple lien web donne accès aux utilisateurs d’accéder à la plateforme. Puis, à l’aide d’explications facilitant l’enregistrement de leurs informations, les utilisateurs choisissent le type d’accès au stationnement et le reçoit au moyen de l’option désirée (téléphone intelligent, carte d’accès, transpondeur, etc.). Sur le plan de l’administration, le système prévient les gestionnaires d’une carte expirée ou d’une annulation de contrat, retirant aux employés la responsabilité d’effectuer les suivis. L’option de parler à un préposé demeure toutefois possible en tout temps, lorsque nécessaire. Le système permet également aux utilisateurs de réserver une place de stationnement à l’avance. L’algorithme du système calcule le nombre de places à bloquer pour les clients habituels selon les statistiques d’achalandage d’une journée donnée, de manière à maximiser les revenus générés par les espaces occupés.


À L’AVANT-GARDE DU SECTEUR À ce jour, quelque 175 stationnements au Québec ont adopté la technologie de Process, dont le Groupe Petra, l’Université McGill et Place Montmorency. « La COVID nous a catapultés, car les gens ont pris conscience de la nécessité d’utiliser la technologie », affirme Pasquale Gregorato, président-directeur général de TechniPark. « C’est un énorme atout de faire affaire avec un distributeur québécois. Nous avons réussi et nous sommes très fiers d’offrir enfin une expertise québécoise en stationnement axée sur des solutions automatisées et fiables à long terme. »

Les systèmes distribués par TechniPark sont conçus entièrement dans le nuage et sont compatibles avec les technologies à plateforme ouverte. En tant qu’entreprise évolutive, TechniPark s’adapte à la demande en facilitant la manière dont les appareils connectés parlent au stationnement, mais aussi en maintenant une longueur d’avance quant aux avancées technologiques à venir, comme la lecture des plaques d’immatriculation munies d’une puce RFID et la communication avec les ordinateurs de bord des véhicules. « Bien que l’abolition de la barrière physique dans les stationnements ne soit pas pour demain, notre vision nous amène à déterminer comment nous pouvons intégrer l’Internet des objets (IoT) à nos équipements en fonction des progrès dans le domaine du transport, afin de rester à l’avant-garde », souligne M. Gregorato.

© Techni Park

En outre, le dépannage d’urgence peut être effectué très rapidement par un technicien de TechniPark sur le site, souvent à l’intérieur d’un délai de moins de 4 heures, ce qui évite les pertes de revenus importantes occasionnées par les temps d’arrêt.

technipark.ca

11


ARJ – Intermat

ARJ ET INTERMAT UNISSENT LEURS FORCES Le 1er février dernier, le Groupe Intermat inc. et ARJ annonçaient leur fusion, marquant ainsi un tournant important dans leur histoire. L’unification de ces deux acteurs reconnus au sein du milieu de la construction permettra à chacune des entreprises de se démarquer dans une industrie en pleine mutation. Rappelons que le Groupe Intermat inc., fondé en 1979, est un important distributeur de portes transformées, d’escaliers, de boiseries et de quincaillerie architecturale dans l’industrie de la construction résidentielle au Québec. L’entreprise est reconnue pour sa grande capacité opérationnelle, sa force logistique ainsi que son vaste choix de produits.

12

De leur côté, Les Agences Robert Janvier ltée ont été créées en 1983 et se spécialisent dans la distribution et la logistique de cadres et de portes en acier et en bois, ainsi que dans la distribution et l’installation de quincaillerie architecturale pour divers marchés – commercial, industriel, institutionnel, carcéral et multirésidentiel. L’entreprise possède une importante équipe de gestionnaires de projets et d’opérations qualifiés, qui sont en mesure de prendre en main plusieurs projets complexes et de grande envergure.


UNE OFFRE ADAPTÉE À LA RÉALITÉ D’AUJOURD’HUI Depuis quelques années, les deux entreprises souhaitaient bonifier leurs offres respectives afin de proposer des solutions complètes aux entrepreneurs en construction résidentielle et ainsi qu’à ceux en construction commerciale. En effet, la densification des villes se traduit aujourd’hui par des chantiers de complexité croissante, de sorte que les nouveaux projets sont de plus grande envergure et incluent des composants résidentiels et commerciaux. La fusion permettra de fournir un service clés en main aux clients actuels et potentiels en matière de capacité, de délais, de produits et de services innovants. « Nous sommes fiers de continuer notre belle croissance au Québec », mentionne Alain Gauthier, chef de la direction de Groupe Intermat inc. « C’est tout simplement fantastique de voir que les valeurs communes de nos deux entreprises nous permettront d’offrir à nos clients des expertises complémentaires. Cette nouvelle étape dans l’histoire d’Intermat témoigne de notre parcours et est garante de nos aspirations futures. Nous entrevoyons d’ailleurs des occasions de grandir et d’aller encore plus loin ensemble. »

UN NOUVEAU CHAPITRE Les deux entreprises comptent ensemble plus de 400 employés et possèdent des usines et des centres de services à Québec, Terrebonne, Montréal, Saint-Rémi, Gatineau et Ottawa. Elles continueront toutefois d’être exploitées sous leurs marques respectives. Les clients tireront certainement profit de la complémentarité des produits de qualité, du service à la clientèle hors pair et de la capacité accrue en gestion de projets, en production, en livraison et en installation qui résultent de la fusion. « C’est avec fierté et enthousiasme que nous amorçons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre entreprise », ajoute Kevin Janvier, directeur général de ARJ. « Ce regroupement nous donnera les moyens de nos ambitions. Nous répondrons plus efficacement aux besoins de nos clients au Québec et nous évoluerons à la même vitesse qu’eux. C’est grâce à l’appui de nos clients, de nos fournisseurs et de notre équipe dévouée que nous entamons cette nouvelle étape avec fébrilité. »

arjanvier.com | intermat.ca

13


Kolostat – Krome

PARTENAIRES DE LA DÉCARBONATION En affaires depuis 97 ans, Kolostat a connu un véritable renouveau lors de son rachat en 2019 par un groupe d’entrepreneurs axés sur l’efficacité énergétique des bâtiments. À l’automne 2022, dans le but d’offrir des services clés en main à sa clientèle, l’entreprise spécialisée en mécanique du bâtiment annonçait qu’elle fusionnait avec Krome, dont l’équipe se spécialise en décarbonation des actifs immobiliers en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les immeubles. La nouvelle équipe de direction des deux entités se compose maintenant de Sandrine Tremblay, ing., coprésidente et cheffe des technologies et de l’innovation, de Ben Lipowitz, coprésident, et d’Alain Champoux, chef de la direction. Leur objectif : devenir un chef de file en développement

14

durable dans l’industrie des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Chacun des nouveaux dirigeants apporte son expertise : M. Lipowitz enrichit l’équipe par sa vaste connaissance du domaine de l’immobilier et des besoins des clients, tandis que M. Champoux partage son expertise en gestion des opérations et en acquisition et fusion d’entreprise dans le milieu de la construction, et Mme Tremblay possède un savoir-faire reconnu en décarbonation et en efficacité énergétique. « Nous connaissons les besoins de l’industrie, la nouvelle façon de penser, les standards, et quand nous avons eu l’occasion de prendre la tête de Kolostat, nous avons décidé de bâtir sur la notoriété pour amener l’entreprise à un autre niveau », souligne Ben Lipowitz.


DES SOLUTIONS CLÉS EN MAIN

UN ACCOMPAGNEMENT POUR TOUT TYPE DE PROJET

Ensemble, Krome et Kolostat offrent des solutions clés en main aux concepteurs, aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles existants ou à construire qui veulent concevoir ou optimiser les systèmes CVC des bâtiments pour limiter leur impact environnemental et augmenter le confort des usagers, le tout en rentabilisant au maximum l’investissement requis.

Krome et Kolostat excellent en service de conception-construction (design-build) et peuvent accompagner leurs clients dès le positionnement du bâtiment pour l’évaluation de la performance de l’actif, le choix des systèmes, la détermination du budget, les demandes de subvention, les certifications et la supervision des travaux. La division d’entretien de Kolostat lui permet également d’assurer un fonctionnement efficace des systèmes CVC.

« Le marché a radicalement changé au cours des cinq dernières années en raison des cibles de décarbonation et nous voulons accompagner nos clients dans cette nouvelle réalité. Cela met de la pression sur les façons de faire traditionnelles. L’industrie doit se mobiliser pour atteindre ces standards municipaux et nous souhaitons agir comme un meneur pour réduire l’empreinte de carbone et augmenter la qualité de vie des occupants. C’est là où nous voulons mener l’industrie », affirme Sandrine Tremblay.

Cumulant de nombreuses réalisations dans tous les secteurs (privé, industriel, commercial, multirésidentiel, centres de données, agriculture intérieure), les deux entités collaborent sur tous les projets et ont mis sur pied une division de recherche et développement commune. Si leur portfolio se concentre actuellement dans la grande région de Montréal, les entreprises visent une expansion en implantant des équipes locales un peu partout Canada, en particulier en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

kromeservices.ca

15


Carmine Padula Multilogements

DES STRATÉGIES AUDACIEUSES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS AMBITIEUX Intégrité, disponibilité et expertise : voilà qui décrit parfaitement l’approche de Carmine Padula, un courtier immobilier spécialisé dans immeubles multilogements de 30 unités et plus dans la grande région de Montréal. Ses 17 ans d’expérience lui ont permis de se constituer un réseau composé de milliers d’investisseurs potentiels et d’acquérir une connaissance approfondie du marché au fil des hauts et des bas de l’industrie. Sa passion pour sa profession se dénote à travers toutes les étapes d’une transaction, que ce soit par son écoute active en vue de saisir les objectifs d’un client, ses conseils avisés en vue de maximiser les profits réalisés ou sa détermination à aider les gens. En outre, sa capacité à sortir des sentiers battus, combinée à son sens aiguisé des affaires, lui permet de saisir les occasions favorables lorsqu’elles se présentent, au bénéfice de ses clients. Entouré d’une équipe compétente qui partage ses valeurs, il s’engage à offrir un service de qualité qui surpasse les attentes des gens qui lui accordent sa confiance.

16

NÉGOCIER DANS UN MARCHÉ ÉVOLUTIF Depuis 2007, M. Padula et son équipe ont mené à bien près de 300 transactions, principalement pour des immeubles de 50 logements et plus, dans les arrondissements de Rosemont–Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal, de Côte-des-Neiges et de Ville-Marie. Malgré un léger ralentissement au cours des derniers mois et la hausse des taux, il envisage l’avenir avec beaucoup d’optimisme, constatant déjà une remontée des ventes. Ses fortes aptitudes en négociation et sa persévérance lui permettent à tout coup de maximiser le prix de vente d’un immeuble. Il sait comment susciter de l’engouement pour une propriété dans le but d’encourager une saine concurrence et de générer des offres multiples de la part des acheteurs potentiels, qui seront ensuite analysées minutieusement. « Par exemple, l’un de mes clients qui possédait un multiplex de 64 logements hésitait à me confier la vente de son immeuble, mais au terme de la transaction, il a pu vendre à un prix 12 % plus élevé que la meilleure offre qu’il avait reçue de la part d’investisseurs privés », affirme Carmine Padula.


UNE TRANSACTION À VALEUR AJOUTÉE En optant pour les services de l’agence immobilière de Carmine Padula, les clients n’obtiennent pas seulement un service transactionnel, mais également une évaluation gratuite de la valeur de la propriété et des conseils adaptés à la situation. Le courtier immobilier offre également un service d’évaluation de la performance d’une propriété multilogement, incluant le taux d’occupation, les revenus de location, le revenu net après les dépenses d’exploitation et des conseils pour augmenter les revenus et minimiser les dépenses en vue d’optimiser le placement. Peu importe la situation, M. Padula et son équipe s’appliquent à trouver la meilleure solution pour toutes les parties impliquées : « L’un de mes clients aimait tirer des revenus de son immeuble de logements, mais il n’avait pas le temps de s’en occuper. Je lui ai alors proposé de vendre cet immeuble et d’investir plutôt dans l’achat d’un bâtiment commercial à locataire unique, ce qui était beaucoup moins prenant et convenait davantage à son style de vie. » Sa vaste compréhension du marché et sa capacité à considérer tous les aspects d’un problème en font une référence dans le domaine du courtage immobilier.

DES PARTENAIRES GAGNANTS Carmine Padula fait partie du réseau de courtiers de Royal LePage Commercial, une bannière réputée partout au Canada depuis plus de 100 ans. Il s’agit de l’un des joueurs les plus influents dans le développement immobilier commercial d’un océan à l’autre. L’équipe de Carmine Padula se compose d’experts dans le domaine de l’immobilier, à commencer par Johanna Koop, son bras droit qui veille à la coordination de toutes les transactions par un service à la clientèle impeccable. Melanie Ryan, spécialiste du marketing dans l’immobilier commercial, assure la visibilité de la firme et de ses propriétés en déployant des campagnes de promotion qui attirent les investisseurs potentiels. Anas Daniyal, analyste professionnelle détentrice d’un MBA, s’attarde aux données relatives au marché pour en déterminer les forces et évaluer la propriété au juste prix. Enfin, Eric Godel, photographe, s’occupe de mettre en valeur les propriétés par des clichés inspirants. Ensemble, ils mettent sur pied les meilleures stratégies pour vendre rapidement tout en répondant aux besoins des clients.

carminepadula.ca

carminepadula.ca

17


Centre de Jardin Paysagiste Alain Carrier inc.

45 ANS D’EXCELLENCE EN AMÉNAGEMENT PAYSAGER, LA SIGNATURE CARRIER

18

alaincarrierpaysagiste.com


A M É N A G E M E N T PAY S A G E R C O M M E R C I A L E T I N D U S T R I E L

CHEF DE FILE EN AMÉNAGEMENT PAYSAGER COMMERCIAL ET INDUSTRIEL AU QUÉBEC Les entreprises des secteurs commercial et industriel doivent concilier normes municipales et enjeux environnementaux lorsqu’elles s’établissent, qu’elles agrandissent ou qu’elles réaménagent l’espace occupé par leurs locaux. L’équipe du Centre de Jardin Paysagiste Alain Carrier contribue à leur mise en valeur à l’aide de ses fournisseurs et sous-traitants de choix qui ont à cœur le même dévouement et le désir de surpasser les attentes de chaque client dans le respect de l’échéancier et du budget prévus.

alaincarrierpaysagiste.com

19


LA TOUCHE FINALE Après la construction, l’agrandissement ou la réfection d’un bâtiment, l’équipe Carrier met la touche finale : l’aménagement paysager. Création d’îlots de verdure dans le stationnement, plantation d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de graminées au pourtour de l’édifice, travaux d’engazonnement ou d’ensemencement en fonction du site et de ses besoins (talus, bassin de rétention,

reboisement…), naturalisation de berges, stabilisation de terrain, installation de bandes de propreté, de sentiers en criblure de pierre, de pavés de béton préfabriqués ou de granite, de murets de béton préfabriqués ou de pierres naturelles et de mobiliers urbains comptent parmi les services offerts.

© Création Momentum

SIÈGE SOCIAL — JEAN COUTU

LOCALISATION — VARENNES (QC) CLIENT — GROUPE JEAN COUTU MANDATÉ PAR — ROXBORO POUR MONTONI RÉALISATION — 2015 COÛT DES TRAVAUX — 890 000 $ DURÉE — 6 SEMAINES, 12 EMPLOYÉS

20

En 2013, le Groupe Jean Coutu annonçait qu’il quittait ses installations de Longueuil pour réunir, dans un nouvel édifice situé à Varennes, son siège social et son centre de distribution. Les bureaux ont été dessinés autour d’un atrium de trois étages laissant entrer un maximum de lumière. Axée sur le bien-être de son personnel, l’entreprise a prévu l’aménagement d’une cafétéria, d’un centre de la petite enfance, d’un gymnase, d’une piscine intérieure et d’espaces extérieurs.


© Création Momentum

MOLSON COORS

© Création Momentum

LOCALISATION — LONGUEUIL (QC) CLIENT — MOLSON COORS MANDATÉS PAR — ROXBORO POUR POMERLEAU RÉALISATION — 2021 COÛT DES TRAVAUX — 502 365 $ DURÉE — 5 SEMAINES, 10 EMPLOYÉS

En 2021, sur un terrain de 140 acres situé à Longueuil, Molson Coors Canada inaugurait ses nouvelles installations ultra modernes comprenant une nouvelle brasserie et un centre de distribution. Ce positionnement stratégique, à proximité des autoroutes, des ports et de l’aéroport, sans compter l’accès aux services d’Hydro-Québec, aux conduites de gaz naturel et à une eau de qualité, est grandement favorable aux activités brassicoles de l’entreprise. La préservation d’espaces verts a été bonifiée par un programme de reboisement (281 arbres à grand déploiement et 4 000 plantules d’arbres) et par l’aménagement paysager de la façade du bâtiment, principalement.

21


22

© Création Momentum


WIPTEC LOCALISATION — LONGUEUIL (QC) CLIENT — WIPTEC RÉALISATION — 2021 MANDATÉ PAR — BRICON COÛT DES TRAVAUX — 400 000 $ DURÉE — 1 SEMAINE, 25 EMPLOYÉS

© Création Momentum

En 2021, Wiptec lançait les opérations de préexpédition et d’emballage de son nouveau centre de préparation des commandes établi à Longueuil. Sa superficie : 1 700 000 pieds carrés. Cet investissement majeur, de plus de 150 M $, a permis la création de 1 000 emplois ayant accès aux technologies de pointe en automatisation des processus de préparation de commandes.

AMAZON OTTAWA LOCALISATION — OTTAWA (ON) CLIENT — BROCCOLINI MANDATÉ PAR — ROXBORO POUR BROCCOLINI RÉALISATION — 2019 COÛT DES TRAVAUX — 1 200 000 $ DURÉE — 7 SEMAINES, 14 EMPLOYÉS

© Broccolini

En 2019, Amazon ouvrait les portes de son nouveau centre de distribution d’une superficie de plus d’un million de pieds carrés, sur Boundary Road, Ottawa, Ontario, et permettait la création, dès sa mise en activité, de 600 emplois à temps plein. Le constructeur et promoteur du projet, Broccolini, est également propriétaire et gestionnaire immobilier de l’établissement.

23


© Création Momentum

MAISON DE RADIO-CANADA

© Création Momentum

LOCALISATION — MONTRÉAL (QC) CLIENT — CBC/RADIO-CANADA MANDATÉ PAR — BROCCOLINI RÉALISATION — 2020 COÛT DES TRAVAUX — 500 000 $ DURÉE — 7 SEMAINES, 6 EMPLOYÉS

24

En 2020, la revitalisation du site de la nouvelle Maison de RadioCanada était complétée. Elle comprenait l’aménagement d’espaces et de toits verts, la réduction des îlots de chaleur et une gestion écologique de l’eau et de l’énergie dans une perspective de développement durable. D’une superficie de 418 822 pieds carrés, le centre créatif confirme sa vocation culturelle, technologique et communautaire.


© Création Momentum

© Création Momentum

25


LA FORCE D’UNE CHAÎNE RÉSIDE DANS SES MAILLONS Les partenaires d’une chaîne sont nombreux et soigneusement choisis pour refléter ses valeurs et sa mission. Ils sont issus de secteurs variés allant de l’approvisionnement au transport, en passant par l’affichage et les communications, sans compter le service à la clientèle, par exemple. D’autres ont un impact structurant, qui assoit l’image de marque d’une chaîne, par l’édification d’un bâtiment et de ses installations et par l’aménagement paysager. Le choix des matériaux, des textures, des couleurs et l’agencement du tout dans le respect de l’environnement témoignent de l’intérêt, du sens des responsabilités et de l’implication de chacune.

26


© Création Momentum

© Création Momentum

AMAZON COTEAU DU LAC

COSTCO ANJOU

27


COSTCO SAINT-BRUNO LOCALISATION — SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE (QC) CLIENT — COSTCO CANADA MANDATÉ PAR — ROXBORO POUR BROCCOLINI RÉALISATION — 2019 COÛT DES TRAVAUX — 600 000 $ DURÉE — 3 SEMAINES, 12 EMPLOYÉS

© Création Momentum

À l’automne 2019 s’établissait le magasin-entrepôt le plus « vert » au Canada : le Costco Saint-Bruno. La conscience écologique et environnementale de Costco s’apparentait à celle de la ville et aux exigences de cette dernière en matière de verdissement et de réduction des îlots de chaleur. En tout, 260 arbres ont permis de densifier le boisé existant sur le boulevard Saint-Bruno et d’offrir un couvert forestier sur 54 % du stationnement. D’autres mesures, soit l’application d’une peinture spéciale sur l’asphalte et le recouvrement de la toiture par une membrane blanche, ont eu pour effet de réduire la réflectance solaire.

28


© Création Momentum

© Création Momentum

CANAC LA PRAIRIE

© Création Momentum

LOCALISATION — LA PRAIRIE (QC) CLIENT — GROUPE CANAC MANDATÉ PAR — GROUPE CANAC RÉALISATION — 2021 COÛT DES TRAVAUX — 200 000 $ DURÉE — 2 SEMAINES, 6 EMPLOYÉS

En mars 2021 s’ouvraient les portes de la 31e succursale de la chaîne de quincailleries et de matériaux de construction du Groupe Canac, à La Prairie. Le bâtiment, situé à l’angle de la route 104 et de l’autoroute 30, sur le boulevard des Prés-Verts, occupe un terrain d’environ 400 000 pieds carrés. Il s’agit d’un investissement de 10 M $ pour une surface de vente de 26 500 pieds carrés et un entrepôt de 25 000 pieds carrés, lesquels ont favorisé la création de quelque 125 nouveaux emplois.

29


IKEA BEAUHARNOIS LOCALISATION — BEAUHARNOIS (QC) CLIENT — IKEA MANDATÉ PAR — ROXBORO POUR BROCCOLINI RÉALISATION — 2020 COÛT DES TRAVAUX — 750 000 $ DURÉE — 5 SEMAINES, 10 EMPLOYÉS

30

La multinationale suédoise IKEA, spécialisée dans la conception et la vente de meubles prêts à assembler et détaillante d’accessoires et de décoration pour la maison, inaugurait, en 2020, un nouveau centre de distribution d’une superficie de 1,2 million de pieds carrés sur la rue Urgel-Charrette, à Beauharnois, en bordure de l’autoroute 30. Le terrain, quant à lui, compte 5,38 millions de pieds carrés. En plus de l’entrepôt et des espaces de bureaux comportant, entre autres, une cuisine, une cafétéria, une salle de conditionnement physique ainsi que des vestiaires pour hommes et femmes, le bâtiment comprend une baie de stockage automatisée et des rayonnages traditionnels.


31

© Création Momentum

© Création Momentum

© Création Momentum


LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER ET SES ESPACES VERTS De plus en plus, l’aménagement d’espaces verts est exigé par les municipalités du Québec suivant certaines restrictions, notamment pour le couvert d’arbres (amélioration de la qualité de l’air, réduction des îlots de chaleur), le maintien de la biodiversité et la diminution du ruissellement des eaux de pluie. Une végétation abondante et diversifiée contribue

également à l’esthétisme du projet et inspire un sentiment de bien-être aux occupants qui s’y sentent plus en sécurité. Les espaces de vie ainsi créés favorisent les interactions sociales, une plus-value importante pour tout promoteur immobilier.

© Création Momentum

SOLAR UNIQUARTIER/MAGELLAN CONDOS/ ORIA CONDOMINIUMS

32


© Création Momentum

LOCALISATION — BROSSARD CLIENT — DEVIMCO IMMOBILIER MANDATÉ PAR — EDYFIC CONSTRUCTION RÉALISATION — 2019 COÛT DES TRAVAUX — 1 000 000 $ DURÉE — 8 SEMAINES, 6 EMPLOYÉS

Ce projet immobilier d’envergure, entièrement intégré pour créer un milieu où il fait bon vivre, travailler et multiplier les loisirs, poursuit son développement d’une année à l’autre. Solar Uniquartier se distingue par son offre de complexes d’habitation uniques, autant à l’achat qu’en location, par ses espaces verts invitants et accessibles à tous ainsi que par la présence de nombreux commerces de proximité et autres bureaux d’affaires. Sa vision, axée sur la durabilité, s’inspire des meilleures pratiques en termes de bâtiments LEED, de toitures vertes, de récupération des eaux de pluie, de valorisation de matériaux recyclés et de gestion des surplus alimentaires pour les commerces et les restaurants. Des rues bordées d’arbres, un éclairage DEL et des bornes de recharge pour véhicules électriques complètent son aménagement. Solar Uniquartier s’inscrit comme un pôle d’attraction majeur sur la Rive-Sud, d’autant qu’il sera directement connecté à la future gare du REM dont la mise en fonction est prévue pour le printemps 2023.

33


34

© Création Momentum


A M É N A G E M E N T PAY S A G E R M U N I C I PA L E T I N S T I T U T I O N N E L

PARTENAIRE CLÉ EN AMÉNAGEMENT PAYSAGER POUR LES SECTEURS MUNICIPAL ET INSTITUTIONNEL Distributeur d’éléments de béton préfabriqués et de mobiliers urbains, le Centre de Jardin Paysagiste Alain Carrier s’inscrit comme un partenaire clé de tout projet d’aménagement paysager des secteurs municipal et institutionnel, qu’il s’agisse d’un établissement scolaire, de soins de santé ou de services sociaux, d’un parc, d’une rue, d’un lieu de culte ou de tout autre organisme gouvernemental ou public. Nous connaissons les défis liés au génie civil et nous sommes toujours prêts à les relever.

alaincarrierpaysagiste.com


© Paul Laurendeau ARCHITECTURE

AMPHITHÉÂTRE COGECO

© Paul Laurendeau ARCHITECTURE

LOCALISATION — TROIS-RIVIÈRES (QC) CLIENT — VILLE DE TROIS-RIVIÈRES MANDATÉ PAR — MASKIMO RÉALISATION — 2015 COÛT DES TRAVAUX — 2 000 000 $ DURÉE — 3 MOIS, 15 EMPLOYÉS

36

Créer des espaces extérieurs répondant aux besoins des usagers de l’amphithéâtre tout en offrant aux citoyens et aux visiteurs un nouveau parc riverain était l’objectif de ce projet. L’esplanade compte maintenant un espace public qui devient une aire d’animation lors de la tenue de grands événements. De plus, l’aménagement offre une vue dégagée sur le fleuve et la rivière. Du mobilier, des gradins extérieurs, une grande pelouse et une installation paysagère et artistique favorisent l’appropriation de l’espace par le public. Un mobilier unique a été planifié afin de lier, de façon poétique, l’amphithéâtre à son site. À l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, un mobilier-boussole circulaire indique la direction des grandes salles théâtrales du monde.


ORATOIRE SAINT-JOSEPH

Lieu de dévotion emblématique par excellence au Québec, l’oratoire Saint-Joseph a repris les travaux d’aménagement de son site sous la direction de Pomerleau, entrepreneur et chef de file dans la gestion de projets de construction. Ce projet LEED, au coût estimé à 110 M $, prévoit un nouveau pavillon d’accueil avec toits verts, le réaménagement de la Place de la Sainte-Famille, l’augmentation du couvert végétal du jardin monumental situé devant l’oratoire et la création d’un vaste espace d’exposition, d’observation et d’interprétation. La piétonnisation du site enrichira l’expérience du visiteur.

© Création Momentum

© Création Momentum

LOCALISATION — MONTRÉAL (QC) CLIENT — ORATOIRE SAINT-JOSEPH MANDATÉ PAR — POMERLEAU RÉALISATION — 2022-2024 COÛT DES TRAVAUX — 4 500 000 $ DURÉE — 2 ANS, 20 EMPLOYÉS

37


38


39

© Création Momentum


© Création Momentum

MARCHÉ PUBLIC — SKATEPARK DRUMMONDVILLE

Les phases I et II du projet de revitalisation du parc Gérard-Perron, situé entre le marché public et le boulevard Saint-Joseph, ont permis l’intégration d’équipements sportifs et récréatifs à de nouveaux aménagements paysagers. S’y retrouvent une surface multisports selon la saison, un parc de planches à roulettes avec estrades, des aires de jeux, dont une de jeux d’eau, un demi-terrain de basketball, des aires de repos et de pique-nique et des sentiers. Plantations, mobilier urbain et éclairage adapté ajoutent à l’ambiance et à la sécurité du site.

40

© Création Momentum

LOCALISATION — DRUMMONDVILLE (QC) CLIENT — VILLE DE DRUMMONDVILLE MANDATÉ PAR — LAMBERT & GRENIER RÉALISATION — 2019 COÛT DES TRAVAUX — 170 000 $ DURÉE — 3 SEMAINES, 7 EMPLOYÉS


© Création Momentum

MAISON DES AÎNÉS — SAINTE-AGATHE-DES-MONTS LOCALISATION — SAINTE-AGATHE-DES-MONTS (QC) CLIENT — CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CISSS) DES LAURENTIDES MANDATÉ PAR — POMERLEAU RÉALISATION — 2023 COÛT DES TRAVAUX — 800 000 $ DURÉE — 8 SEMAINES, 6 EMPLOYÉS

© Création Momentum

Sur la rue Dazé, à Sainte-Agathe-des-Monts, s’établira une Maison des aînés de 48 places réparties dans 4 unités climatisées permettant d’accueillir 12 résidents chacune. Le cœur de ce projet de 37,7 M $ : rappeler aux résidents leur milieu de vie à domicile tout en favorisant un mode de vie plus actif, sécuritaire et riche en interactions sociales. Une cour intérieure, entièrement aménagée, contribuera aussi au mieuxêtre physique et psychosocial de chaque résident.

41


© Création Momentum

MAISON DES AÎNÉS — LAVAL

LOCALISATION — LAVAL-DES-RAPIDES (QC) CLIENT — CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CISSS) DE LAVAL MANDATÉ PAR — POMERLEAU RÉALISATION — 2023 COÛT DES TRAVAUX — 600 000 $ DURÉE — 6 SEMAINES, 6 EMPLOYÉS

42

C’est à l’angle du boulevard Des Prairies et de la 58e avenue que s’ouvriront, en 2023, les portes de la Maison des aînés, à Laval. Fort de ses trois étages et de sa capacité d’accueil de 96 places, le site a été pensé avec l’humain (son rythme de vie, ses habitudes, ses besoins) au centre de ses préoccupations. Ce noyau familial, sécuritaire et chaleureux, disposant de soins et de services adaptés et de qualité, sera réparti en 8 maisonnées comptant, chacune, 12 résidents. L’ensemble favorisera également une vie active et sociale par l’accès aux aménagements de deux cours intérieures et ses jardins. Le projet, évalué à 52 M $, occupera une superficie de 14 000 mètres carrés.


RUE LINDSAY PHASE 2

Sur la rue Lindsay, entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean, des travaux d’infrastructure et d’aménagement ont été réalisés au coût de 12,2 M $. Il s’agissait, principalement, de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout. Dans la foulée, les services aériens ont été enfouis et, en surface, l’aménagement de la rue a été bonifié et valorisé afin de recréer un environnement urbain durable.

© Création Momentum

© Création Momentum

LOCALISATION — DRUMMONDVILLE (QC) CLIENT — VILLE DE DRUMMONDVILLE MANDATÉ PAR — SINTRA RÉALISATION — 2019 COÛT DES TRAVAUX — 600 000 $ DURÉE — 4 MOIS, 5 EMPLOYÉS

43


44


45

© Création Momentum


© Création Momentum

PROMENADE RIVIA

LOCALISATION — DRUMMONDVILLE (QC) CLIENT — VILLE DE DRUMMONDVILLE MANDATÉ PAR — LAMBERT & GRENIER RÉALISATION — 2019 COÛT DES TRAVAUX — 350 000 $ DURÉE — 4 SEMAINES, 6 EMPLOYÉS

46

Accessible 12 mois par année, la promenade Rivia, longeant la rivière Saint-François entre le parc des Voltigeurs et le pont du Curé-Marchand, offre un accès privilégié à la nature tout en encourageant les usagers (marcheurs, coureurs, cyclistes) à adopter de saines habitudes de vie. Son sentier, à la fois esthétique, accueillant et sécuritaire, faisait 2,5 km avant son prolongement de près de 2 km. On y retrouve des aménagements paysagers, des aires de détente et d’exercice, un éclairage adapté et un mobilier urbain parfaitement intégré.


A R C H I T E C T U R E D E PAY S A G E

CONCEPTION DE PLANS Nous desservons une clientèle diversifiée qui développe des projets de types et d’échelles variés tels que développements immobiliers, bassins de rétention, stationnements, aménagements paysagers résidentiels haut de gamme, toits-terrasses et toits verts, aménagements et restaurations de berges et autres. Afin de faciliter la gestion du dossier, de respecter les délais et les budgets fixés et de garantir la rapidité d’exécution, nous privilégions une approche clé en main, de la conception à la réalisation. Nous assurons ainsi, à nos clients, la tranquillité d’esprit recherchée durant toutes les phases de leurs projets.

alaincarrierpaysagiste.com


Notre équipe expérimentée et nos partenaires de choix, spécialistes dans leur domaine respectif, mettent leur savoir et leurs compétences à profit pour assurer à tous nos clients un service hors pair. Coordonner efficacement le travail de différents professionnels habitués à collaborer est une force qui nous caractérise. Cela nous permet d’optimiser chaque projet en lui offrant les meilleures conditions de réussite possibles, et ce, à un prix des plus compétitifs.

→ Consultation → Étude et analyse de site → Esquisses préliminaires (plan d’aménagement couleur) → Préparation de documents pour présentation, notamment aux CCU et permis (indice de canopée, aménagement de bassin de rétention, mesures de renaturalisation des berges) → Estimation de coûts reflétant la réalité → Plan d’exécution et devis pour soumission et construction → Modélisation 3D (SketchUp)

© Création Momentum

RÉSIDENCE CARRIER

LOCALISATION — DRUMMONDVILLE (QC) RÉALISATION — 2022

48


© Création Momentum

COMPLEXE LE SAPHIR

LOCALISATION — SAINT-HYACINTHE (QC) CLIENT — GROUPE ROBIN RÉALISATION — 2019

NOTRE ÉQUIPE Le Centre de Jardin Paysagiste Alain Carrier s’appuie sur une équipe passionnée, dévouée et axée sur l’entière satisfaction de sa clientèle. Ses membres travaillent en étroite collaboration pour maximiser votre projet.

JONATHAN CARRIER, Président-directeur général Poste 103 Cellulaire : 819 470-0023 jonathan@alaincarrierpaysagiste.com

STEVE BISAILLON, Superviseur de projets Poste 104 Cellulaire : 819 470-9803 steve@alaincarrierpaysagiste.com

MARIE-EVE COULOMBE, AAPQ, AAPC, Architecte paysagiste Poste 105 Cellulaire : 514 660-9364 marie-eve@alaincarrierpaysagiste.com

CAROLINE BARRÉ, Estimatrice Poste 113 estimation@alaincarrierpaysagiste.com

MARIE-CLAUDE SÉVIGNY, Estimatrice Poste 114 estimation@alaincarrierpaysagiste.com

SARAH RIVEST, Directrice administrative Poste 109 Cellulaire : 819 818-2053 sarah@alaincarrierpaysagiste.com

RÉJEAN GROULX Contremaître de chantier Cellulaire : 819 470-0071 rejean@alaincarrierpaysagiste.com

DANNY ST-GELAIS Contremaître de chantier Cellulaire : 819 469-2242 danny@alaincarrierpaysagiste.com

DANY DESGRANGES Gérant du centre de jardin Cellulaire : 819 388-2989 dany@alaincarrierpaysagiste.com

49


Fier partenaire de votre aménagement Nous avons réalisé plusieurs projets ensemble, de moyenne et grande envergure. Le personnel est courtois et serviable, les échéanciers des travaux sont respectés, et la qualité des projets livrés est remarquable. C’est un plaisir de travailler avec Alain Carrier Paysagiste.

Beau travail, c’est exactement ce que je voulais. — GROUPE ROBIN, COMPLEXE LE SAPHIR, SAINT-HYACINTHE

— ROXBORO EXCAVATION

Un très gros merci, Marie-Eve [architecte paysagiste], tout m’a l’air parfait ! C’est du service très rapide. Je suis proprio d’une unité du Bivouac, à Orford. La semaine dernière, vous [l’équipe de Vincent] avez entrepris le paysagement de notre unité. Un très beau boulot que vous avez d’ailleurs accompli, et nous en sommes très satisfaits. — DÉVELOPPEMENT MULTILOGEMENT BIVOUAC, ORFORD

La direction souhaitait vous faire une mention spéciale sur le professionnalisme et la qualité de vos employés lors des travaux au Saphir. Ce ne sont pas toutes les équipes de paysagistes qui sont aussi agréables, souriantes et respectueuses. Vos employés se sont démarqués en ce sens.

— BILODEAU, BARIL, LEEMING, ARCHITECTES, PRÉPARATION DE DOCUMENTS DE PRÉSENTATION POUR DEMANDE DE PERMIS, PROJET 213-237 SAINT-ANTOINE, TROIS-RIVIÈRES

GROUPE ROBIN, COMPLEXE LE SAPHIR, SAINTHYACINTHE

Nous avons reçu un excellent service de la part d’Alain Carrier Paysagiste au Magellan. Personnel courtois et une belle rapidité d’exécution. — EDYFIC CONSTRUCTION, MAGELLAN CONDOS (SOLAR UNIQUARTIER), BROSSARD

La signature Carrier, gage d’un aménagement paysager réussi et durable


La transition énergétique, c’est l’affaire de votre entreprise. Entrez dans la nouvelle ère énergétique. En plus d’être récompensée pour ses efforts, votre entreprise prend part à un mouvement collectif. Découvrez tous les avantages à hiloenergie.com/affaires

51


Un lieu unique où l’on peut travailler, résider, apprendre et se divertir

groupemontoni.com espacemontmorency.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.