numéro 46 / hiver 2025 Source d’inspiration pour les investisseurs et les professionnels du domaine de l’immobilier et de la construction au Québec, le trimestriel INNO magazine est la référence pour les promoteurs, les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs, routiers et transports ainsi que les autres professionnels du milieu voulant demeurer à l’affût des plus récentes innovations et des projets d’envergure réalisés dans ce secteur d’activité en pleine effervescence.
HAUT LÀ LÀ, LÀ LÀ !
OCCUPATION 2025 EN VENTE MAINTENANT
Avec ses 21 étages et 441 unités, la Phase 2 incarne élégance et innovation. Chaque détail a été soigneusement pensé pour offrir un environnement unique et distinctif.
Vivez une expérience quotidienne où raffinement et convivialité se rencontrent.
Pavillon de présentation
539, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) Canada H3B 1B2
1squarephillips.ca 514 617.9999
OCCUPATION IMMÉDIATE
L’emblématique tour de 36 étages et 450 unités propose des espaces de vie de 344 à 1 603 pi2, offrant un éventail d’options adaptées à vos besoins.
Visitez notre bureau de ventes, situé ici-même dans l’unité 3503, pour découvrir tout ce que QuinzeCent a à vous offrir.
Bureau de ventes
Unité 3503
1500, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) Canada H2G 1T7
1500montreal.ca 514 315.1500
À
LA CROISÉE DE STYLE ET VIE
Éditrice
France Goyet
Conception graphique
Aleksandra Krakowiak
Rédaction et correction
Mariane Landriau et Jacinthe Barabé (articles MSDL)
Page couverture
Complexe des sciences, Campus MIL
Photo Stéphane Brügger
Ventes et marketing
France Goyet
Administration et direction financière
Nadeau Létourneau
Conseil juridique
Fasken Martineau Dumoulin
Imprimerie
Héon & Nadeau
Distribution
Postes Canada
Le magazine est publié par 4477, boul. Métropolitain Est Bureau 103 Montréal (QC) H1R 1Z4
Le sas mobile de décontamination : une innovation révolutionnaire
14
MSDL Architectes
Parcours d’une firme montréalaise
20
MSDL Architectes
Conjuguer passion, créativité et savoir-faire
30
MSDL Architectes
Croissance et pérennité
42
MSDL Architectes
Le passé garant de l’avenir
48
Sanivac
Trois générations au service de l’innovation, de l’environnement et de la construction
BÂTIR
POUR UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET DURABLE.
On s’investit dans le Quartier Molson à Montréal.
En partenariat avec
GDI : L’art d’œuvrer dans les coulisses
4 h 45. Comme tous les matins de semaine, Sylvain Thibodeau quitte son domicile pour commencer sa tournée des sites clients, de Varennes à la Place Bell, en passant par le palais des Congrès et Laval. En tant que directeur des opérations chez GDI, il veille au respect des contrats de conciergerie, d’entretien et de gestion événementielle afin d’assurer la pleine satisfaction de ses clients.
Il monte entre autres les équipes internes nécessaires à l’accomplissement des différentes tâches et se fait un devoir d’appliquer la philosophie de GDI axée sur le client en personnalisant les services offerts en fonction des besoins évolutifs des entreprises.
Composer avec les impondérables
Grâce à ses 42 ans d’expérience dans l’industrie, il excelle dans l’art de mettre en place des solutions efficaces pour régler un imprévu dans les plus brefs délais, peu importe s’il s’agit d’un édifice de bureaux, d’une usine ou d’une salle d’événement.
France Goyet, présidente d’INNO Magazine, peut d’ailleurs témoigner de son zèle : « J’ai eu la chance de collaborer avec M. Thibodeau dans le cadre de la dernière Soirée des Grands
Bâtisseurs du 5 septembre 2024 et je n’ai que des éloges à formuler à son endroit. Lors d’un événement d’une telle envergure, il y a toujours des imprévus. Par exemple, à un certain moment, nous nous sommes rendu compte que nous allions manquer de matériel et que nous n’avions pas suffisamment de serviettes. En peu de temps, M. Thibodeau avait trouvé le matériel nécessaire, sans que les invités s’aperçoivent de quoi que ce soit. Sa gentillesse et son humanité m’ont vraiment rassurée et je me suis sentie en confiance immédiatement. Il est évident pour moi que je ferai à nouveau appel à lui pour la prochaine édition ! »
Un dévouement exemplaire
Malgré des journées d’environ 15 heures — il n’a besoin que de quelques heures de sommeil par nuit —, M. Thibodeau se montre toujours aussi disponible, son enthousiasme pour son travail ne faiblissant jamais. « J’aime tous les aspects de mon poste. Quand je pars le matin, c’est comme si j’étais en vacances parce que j’ai la chance de travailler dans un endroit agréable. J’ai 350 employés sous ma responsabilité et c’est grâce à eux si je peux accomplir mon travail. C’est pour ça que je prends toujours le temps de les écouter. »
Passionné de cuisine et toujours à la recherche de défis à relever, Sylvain Thibodeau se plaît à confectionner des chocolats et des biscuits Reine-Élizabeth à ses clients en guise de reconnaissance — une attention qui ne passe certes pas inaperçue.
Pour lui, si GDI a réussi à se positionner comme chef de file dans le domaine de l’entretien d’installations et du nettoyage commercial en Amérique du Nord, c’est non seulement par l’excellence de ses services, mais aussi par le respect des dirigeants envers leurs employés. « Nous avons l’avantage d’être dirigés par des gestionnaires très humains et compétents qui ne nous traitent pas comme des numéros, mais des atouts. C’est pour ça que je me sens en vacances ! Je suis prêt à travailler jusqu’à 70 ans, si la santé me le permet », conclut-il.
Mot de l’éditrice
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Le premier trimestre de 2025 n’est pas encore terminé, mais il nous a réservé plusieurs rebondissements (guerre tarifaire, démission du premier ministre, déclenchement d’élections…) qui mettent au défi la résilience de notre secteur. Heureusement, le printemps apporte aussi son lot de renouveau, comme le lancement de la première édition d’EQCO-Évolution du Québec en construction. Propulsé par Les Grands Bâtisseurs, en partenariat avec l’agence Onze Dix et Construction Covico, cet événement unique en son genre propose des conférences de sommités dans l’industrie, suivies d’un cocktail gastronomique pour réseauter. C’est un rendez-vous le jeudi 24 avril, à 14 h, à la Plaza Rive-Sud ! Communiquez avec moi pour réserver vos places, si ce n’est pas déjà fait.
Sinon, les billets pour la Soirée des Grands Bâtisseurs sont déjà en vente sur notre site web. Il est encore temps de réserver votre commandite ou votre espace dans le livre de collection. Je suis disponible pour en discuter avec vous !
En attendant de nous revoir en personne, je suis heureuse de vous offrir ce numéro d’INNO Magazine, dans lequel vous pourrez lire un dossier
sur les dernières réalisations de la firme Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes, qui redéfinit une nouvelle fois les standards en matière de conception.
Vous trouverez également un portrait de l’entreprise Sanivac, dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine des services sanitaires et environnementaux. De plus, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le créateur du sas mobile de Demospec, André Clairoux; cette innovation révolutionnera les chantiers contaminés, notamment à l’amiante.
Nous vous invitons aussi à découvrir Archi Aid, qui aide les entreprises de notre industrie à maximiser leur efficacité par ses services de transformation numérique. Enfin, j’espère que vous aurez autant de plaisir à lire le portrait de Sylvain Thibodeau, directeur des opérations chez GDI, que j’en ai eu à travailler avec lui lors de la Soirée des Grands Bâtisseurs.
Bonne lecture !
France Goyet Éditrice, INNO Magazine Présidente, Les Grands Bâtisseurs
Découvrez ce que signifie repenser la cuisine idéale.
Des solutions de haute qualité pour les projets multirésidentiels. Découvrez les innombrables combinaisons de produits et options d’aménagement pour votre prochain projet. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Miele.ca/Projets
Miele. Immer Besser.
Le sas mobile de décontamination : une innovation révolutionnaire
Pionnier dans l’industrie de la décontamination au Québec, André Clairoux a entamé sa carrière dans le domaine il y a déjà 44 ans. De journalier à contremaître, puis d’estimateur à chargé de projet, il a exploré toutes les facettes du métier au sein de plusieurs entreprises en Ontario et au Québec. Son désir de continuellement repousser les limites et son esprit innovateur lui ont permis de contribuer à révolutionner les méthodes utilisées en décontamination d’amiante ainsi qu’assurer la sécurité et le bien-être des employés et de leur environnement, notamment en participant à l’élaboration de protocoles et à l’établissement de normes à la CNESST. « Quand j’ai commencé
ma carrière en Ontario à 19 ans, on formait des journaliers pour effectuer les tâches et il n’y avait pas de réglementation au Québec quant aux chantiers contaminés à l’amiante, contrairement à l’Ontario et aux États-Unis, affirme-t-il. Je me suis donc engagé à prendre part au processus de réglementation. »
Fort de sa vaste expertise, André Clairoux s’associe en 2013 avec Marc Leblanc, un collègue partageant sa vision, afin de mettre sur pied Demospec Décontamination inc., dont il est aujourd’hui le vice-président. Leurs méthodes rigoureuses et leur capacité à s’adapter à tout chantier hissent rapidement l’entreprise à la position de chef de file. Grâce à son savoir-faire recherché, M. Clairoux est appelé à donner de la formation chez HydroQuébec, de même qu’auprès de plombiers et d’électriciens, de sorte qu’ils soient outillés pour se protéger et préserver dans cet environnement qui demeure encore méconnu. « J’ai aussi le privilège de contribuer au succès de la relève en partageant mes connaissances dans le cadre de séances d’informations aux étudiants du collège Montmorency et du collège Ahuntsic pour les travaux de démolition, de décontamination de structures et de construction de bâtiment », souligne-t-il.
Photo page opposée (de droite à gauche)
André Clairoux, Daniel Preston et Marc Leblanc
La concrétisation d’un projet
Aujourd’hui, la passion d’André Clairoux demeure toujours aussi contagieuse. En collaboration avec Marc Leblanc, il a conçu un SAS de décontamination mobile destiné aux entrepreneurs travaillant sur des chantiers extérieurs à risques élevés, où l’on trouve par exemple des produits pétroliers ou des sols contaminés. Il remplace les installations temporaires aménagées dans les roulottes louées, qui ne s’avéraient pas suffisamment robustes ni adaptés pour résister aux rudes conditions des chantiers. Inauguré au printemps 2024, ce projet mûri pendant deux ans il a été pensé avec le confort et la sécurité des travailleurs en tête, comme l’explique M. Clairoux : « Mon associé et moi avons bravé de multiples chantiers, donc nous sommes conscients de ce que nos employés affrontent jour après jour. Nous sommes très fiers de leur procurer un environnement sain, adapté à leurs besoins et conforme aux normes de la CNESST. »
Pour permettre une entrée et une sortie sécurisées du chantier, le SAS mobile se divise en trois espaces distincts : une zone d’entrée, une zone de décontamination avec SAS de sortie et des douches. En entrant dans la zone propre, on accède à une salle commune comportant tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de la décontamination (procé -
dures, méthodes de travail, contacts d’urgence, programmes de prévention et rapports journaliers de la CNESST, extincteurs et trousses de premiers soins). La salle est climatisée ou chauffée pour assurer le confort des occupants en toutes saisons. Ensuite, on trouve les vestiaires pour hommes et femmes munis de bancs et de casiers pour ranger ses effets personnels avant son quart de travail.
À la fin de la journée, les employés utilisent la porte menant aux salles contaminées. La pièce commune est équipée d’une unité à pression négative avec filtre HEPA, qui effectue des changements d’air réguliers pour éviter la contamination des vestiaires propres. On y enlève les combinaisons, les bottes de travail et les outils contaminés pour les ranger dans les casiers ou sur les crochets. On peut alors prendre sa douche, puis retourner dans la salle de rechange propre et reprendre ses effets personnels.
Adapté à tous les environnements
Facilement remorquable et doté d’une finition robuste et durable, le SAS de décontamination mobile convient aussi bien aux milieux urbains qu’aux sites isolés, sans électricité ni eau. Il peut être branché à une génératrice, à un bâtiment ou même à un poteau électrique; il est possible
Photos
Coupe et emballage
de l’alimenter par des réservoirs d’eau, un boyau de jardin ou une borne-fontaine. Pour limiter son impact sur l’environnement, il est muni de filtres spéciaux pour l’évacuation d’eau. Le SAS mobile peut être installé en seulement trois heures. On y accède par un escalier en aluminium, facile à fixer pour la sécurité de ses utilisateurs.
Ce produit unique dans le marché est disponible à la location pour les entrepreneurs, en plus d’être déployé à l’interne par les différentes divisions de Demospec. Pour le moment, l’équipe a cinq unités standards de construites ainsi que deux unités de plus petit format afin d’accommoder les projets de moindre envergure, et d’autres seront construites bientôt, car la demande est très forte et le besoin est réel.
Demospec
Parcours d’une firme montréalaise
L’histoire de Menkès Shooner Dagenais
LeTourneux Architectes — MSDL Architectes commence avec les premières réalisations conjointes d’Anik Shooner, Yves Dagenais et de feu René Menkès, qui se sont reconnus dans leur passion partagée pour leur métier d’architectes.
Les débuts
Diplômé de l’Université McGill en 1955, René Menkès s’établit à New York de 1956 à 1960, afin d’y acquérir des connaissances et de l’expérience sur les principes de construction de grande hauteur. Influencé par certains de ses enseignants, dont Gordon Webber et Arthur Lismer, et de ses collègues de classe, comme Dimitri Dimakopoulos, il pratique l’architecture avec audace et une volonté manifeste d’innover. De retour à Montréal, il cofonde, en 1961, le cabinet d’architectes qui deviendra l’une des plus importantes firmes pancanadiennes avec plusieurs bureaux aux États-Unis : Webb Zerafa Menkès Housden Partnership — WZMH Architects. Il œuvre alors à terminer la tour CIBC et à la réalisation du Cartier, de BNP Paribas, des tours Scotia et McGill, et de plusieurs autres.
Yves Dagenais , après avoir obtenu son diplôme en architecture à l’Université de Montréal en 1975, entre chez WZMH en 1979 à titre d’architecte junior au sein de l’équipe de production du Complexe Guy-Favreau. Toujours avec WZMH, Yves travaille aux côtés de René Menkès dans le cadre des projets des tours BNP Paribas, Scotia et McGill, puis prend, entre autres, la direction de l’équipe de la Place de la Cathédrale (aujourd’hui tour KPMG) et de la rénovation majeure des espaces publics de la Place Bonaventure, dont la création de nouveaux halls d’entrée.
En 1986, Anik Shooner, nouvellement diplômée en architecture de l’UdeM, se joint à l’équipe de conception de WZMH pour ensuite travailler sur le projet d’IBM Markham en Ontario. Quatre ans plus tard, on lui confie la charge de projet de l’Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert, qu’elle dirige intégralement, de la conception à sa réalisation finale. Ce mandat d’une grande complexité, devant répondre à des exigences pointues et nécessitant une large part d’innovation, constitue, encore à ce jour, l’une des réalisations les plus marquantes de la carrière de l’architecte.
De gauche à droite
Jean-Pierre LeTourneux, Anik Shooner, René Menkès, Yves Dagenais
Photo J-G Paradis
Agence spatiale canadienne
Photo Steven Evans
Ainsi, forts d’une amitié façonnée par leur parcours commun chez WZMH et avec la farouche détermination d'implanter une firme francophone et québécoise, Anik, Yves et René s’associent pour fonder Menkès Shooner Dagenais (MSD) en janvier 1994. En plus de figurer au rang des premières firmes d’architecture québécoises ayant une femme parmi ses dirigeants, MSD impose sa vision qui demeure la même aujourd’hui : être un grand bureau d’architectes aux sources de l’innovation, qui recherche constamment l’excellence et place l’humain au cœur de tout projet.
Les trois nouveaux associés partagent la conviction qu’un projet réussi n’est pas seulement l’aboutissement d’une conception architecturale de qualité, mais aussi, le résultat d’un travail d’équipe et de l’étroite collaboration entre tous
les intervenants du projet. Ainsi, ils fondent leur pratique et leurs relations professionnelles sur le respect et l’éthique, et misent sur l’écoute et l’ouverture pour exercer un leadership positif, qui conduit au succès chacune de leurs réalisations.
Des débuts en force Étant donné les expériences antérieures des trois architectes, leur éthique irréprochable et leur détermination, la firme obtient rapidement la confiance de nombreuses institutions réputées et d’entreprises canadiennes ou internationales de renom, qui leur confient la réalisation de leur projet. L’équipe participe en outre à de nombreux concours d’architecture, dont ceux de l’École de musique Schulich — Université McGill1 , de la Faculté de l’aménagement — Université de Montréal1 et de la Grande Bibliothèque2 — BAnQ.
BNP Paribas 1981 McGill College
Photo Marc Cramer
MSDL Architectes
Solflex
Distributeur de revêtement de sol souple
Félicitations à MSDL Architectes pour ces 30 années de succès ! C’est un parcours remarquable qui témoigne de votre créativité et de votre dévouement.
Nous sommes honorés de pouvoir collaborer en tant que partenaires et de contribuer activement aux projets.
Bravo à Mme Anik Shooner pour cette belle mention honorifique à l’Ordre de Montréal.
L’équipe Solflex
Les associés développent par le fait même leur réseau de clients et de partenaires, augmentant leur expérience avec le souci constant de diversifier leur pratique, et établissant de plus en plus la notoriété de la firme par une reconnaissance sans cesse grandissante.
Parmi les premiers projets MSD se trouvent les phases 2 et 3 du réaménagement majeur des intérieurs de l’ancien Pavillon de la France du Casino de Montréal3; mentionnons que, depuis, la firme a accompagné Casiloc (filiale immobilière de Loto-Québec) dans la réalisation de 7 projets d'envergure et de plus de 600 projets en maintien d’actifs. De plus, dès ses premières années d’existence, la firme se distingue par la variété des secteurs dans lesquels elle œuvre, que ce soit le secteur pharmaceutique (Biochem Pharma, Laval), de la recherche (Centre de recherche du CHUL, Sainte-Foy), commercial (Hôtel Novotel), institutionnel (Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal), des résidences pour personnes âgées (Cité-Jardin, Gatineau) ou corporatif (Campus Nortel Networks, Saint-Laurent). MSD se démarque également par le vaste éventail de types de projets qu’elle accomplit : études de faisabilité et études préparatoires, aménagement, agrandissement, rénovation, nouvelle construction, design d’intérieur, plan d’aménagement, etc.
Cité du Multimédia phase 8 Photo
Stéphane Brügger
Les activités de la firme ont toujours reflété son engagement envers le développement durable, et ce, même avant l’implantation du programme de certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Inscrite dans son ADN, l’approche collaborative et écoresponsable conditionne la manière dont elle imagine son architecture. La conception intégrée, préconisée aujourd’hui dans une grande majorité des cas, est une approche qu’elle a adoptée dès ses premiers mandats. En intégrant cette façon de faire, elle a su créer une valeur ajoutée à des projets tels que l’Agence spatiale canadienne, la Maison du développement durable et les Pavillons Lassonde 4 de Polytechnique, de véritables références en matière de bâtiments durables.
Au début des années 2000, MSD entame une collaboration avec Dupuis LeTourneux Architectes (DLA) dans le cadre du projet de Cité du Multimédia phase 8. Leur relation se poursuit lors du concours du Casino de Toulouse et de l’étude de l’agrandissement du Casino de Montréal. C’est en 2004 que les trois complices d’origine et Jean-Pierre LeTourneux concrétisent leur union en formant MSDL Architectes, une aventure qui dure toujours aujourd’hui.
1 Collab. avec Saucier + Perrotte
2 Collab. Patkau / Croft Pelletier
3 Collab. Provencher_Roy
4 Collab. Saia Barbarese Topouzanov / Desnoyers Mercure et associés
Faculté de l’aménagement ‒ Université de Montréal
Photo Marc Cramer
MSDL Architectes
Centech
‒ ÉTS (ancien Planétarium
Dow)
Photo
Stéphane Brügger
Conjuguer passion, créativité et savoir-faire
Fondée en 1994 par Anik Shooner, Yves Dagenais et René Menkès, MSDL Architectes commence un nouveau chapitre en 2004 avec l’arrivée de Jean-Pierre LeTourneux à titre d’associé à la suite, notamment, d’une fructueuse collaboration pour le projet de la Cité du Multimédia phase 8. Alliant expériences et savoir-faire, la firme multiplie les projets et déploie encore davantage la signature et la qualité architecturales qui font sa réputation depuis.
Concepteur aguerri et respecté, membre fondateur et président du CA de la Maison de l’architecture du Québec, Jean-Pierre LeTourneux incarne, par son implication active, le rôle essentiel de l’architecte au cœur de la société. Diplômé en architecture de l’Université Laval en 1983, il a déjà, au moment de devenir associé principal et directeur de conception chez MSDL, plusieurs projets remarquables à son actif, dont l’agrandissement du Musée du Fjord au Saguenay, la Bibliothèque de théologie du Collège Jean-deBrébeuf 1 (restauration et réhabilitation de la chapelle), l’agrandissement, la rénovation et la restauration de la Station de pompage D’Youville à Montréal, la transformation et l'agrandissement de l'école Louis-Marquette pour créer l’ensemble résidentiel Wilfrid-Laurier sur
Le Plateau-Mont-Royal, de même que l’agrandissement de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Québec, incluant l’intégration d’un bâtiment existant (ce projet a d’ailleurs été l'un des maillons déterminants de la restructuration du quartier Saint-Roch à cette époque).
Sa grande capacité à innover ainsi que sa volonté inébranlable de concevoir une architecture « sur mesure », qui l’amène toujours à trouver la meilleure approche pour chaque projet, composent les fondements de sa pratique. Son arrivée au sein de l’équipe participe indubitablement à positionner MSDL Architectes parmi les acteurs importants du déploiement d’une architecture québécoise actuelle et distinctive, et influencera positivement la suite de l’histoire…
MSDL Architectes
MSDL Architectes
PUB_REVUE_panfab_2024.pdf 1 2024-01-15 08:33:06
De passion et d’inventivité
S’inspirant de la ville et des gens qui l’habitent, MSDL Architectes conçoit des projets d’exception qui contribuent à définir le paysage montréalais. Le trio Shooner, Dagenais et LeTourneux s’applique à mettre en œuvre des lieux remarquables et rassembleurs, dont plusieurs ont d’ailleurs été récompensés par des prix prestigieux comme ceux remis par l’Ordre des architectes du Québec, l’Architecture MasterPrize, l’Institut de développement urbain du Québec, les Grands Prix du Design, le Canadian Interiors, l’Institut royal d’architecture du Canada, Cecobois et Ontario Association of Architects. Les trois associés sont, en outre, reçus Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada (Anik en 2000, Yves en 2004 et Jean-Pierre en 2012), témoignant de leur contribution à la profession et au patrimoine architectural québécois et canadien.
Davantage vert pour réaliser vos projets tel scolaires, hospitaliers, multi-résidentiels, commerciaux et corporatifs...
Ci-contre
Espace culturel
GeorgesÉmileLapalme
‒ Place des Arts
Photo
Stéphane Groleau
Page opposée
Maison des étudiants de l'ÉTS
Photo
Stéphane Brügger
MSDL Architectes
Au fil des années et des projets, MSDL Architectes a affirmé son engagement dans la composition d’une architecture exemplaire avec authenticité, intégrité, passion et un profond sens de l’éthique. Les réalisations de la firme couvrent l’ensemble des secteurs d’activités, soit commercial, santé, éducation, culture, etc., et plusieurs sont situées à Montréal. Par exemple, les pavillons Coutu et Vimont du Collège Jean-de-Brébeuf, Place Viau, qui, fait assez rare pour ce type de projet, a été octroyé à la suite d’un concours d’architecture en plus d’obtenir une certification LEED ® de niveau Or, la Vitrine étudiante de Polytechnique Montréal, projet lauréat de nombreux prix, dont un Prix d’excellence Cecobois, le Campus corporatif et Centre R&D d’Ericsson Canada, également certifié LEED et lauréat de plusieurs prix, dont le Best of Canada Design Awards du Canadian Interiors, de même que l’imposant projet de modernisation du Casino de Montréal1, entamé en 2009 et achevé en 2013.
Ci-contre Esplanade
‒ Place
Si le centre-ville montréalais a toujours été le « terrain de jeu » de prédilection de MSDL Architectes, elle a su profiter du boom immobilier du début des années 2000 pour y poursuivre son œuvre et y être encore plus présente. Pensons à l’édifice résidentiel Louis Bohème, à l’angle du boulevard de Maisonneuve Ouest et de la rue De Bleury, à la Maison du développement durable et à l’Espace culturel Georges-ÉmileLapalme de la Place des Arts 2 avec sa marquise en porte-voix, tous deux sur l’emblématique rue Sainte-Catherine et au cœur du Quartier des spectacles, ainsi qu’au Centre de recherche du
Ville Marie
Photo David Boyer
Espace garderie du Campus corporatif et Centre R&D d’Ericsson Canada
Photo Stéphane Brügger
Centre hospitalier de l’Université de Montréal 3 qui, terminé en 2013, constitue la première phase de construction du nouveau CHUM, érigé à la jonction du Vieux-Montréal et du Faubourg Saint-Laurent et relié par tunnel à la station de métro Champ-de-Mars.
Vers 2010, toujours au centre-ville, l’École de technologie supérieure (ÉTS) confie à MSDL Architectes la conception de la Maison des étudiants, un bâtiment phare et identitaire voué à être le premier jalon de son campus urbain. L’architecture innovante et audacieuse imaginée par la firme est venue cristalliser les bases du campus et en a fait un repère fort dans la ville. Avec les projets subséquents du Centech (ancien Planétarium Dow), du Pavillon D et du Pavillon F, la firme a poursuivi le développement de cette vision, permettant ainsi la création d’un campus rassembleur et ouvert sur la communauté. Ailleurs au Québec, des réalisations de MSDL Architectes se démarquent également, s’inscrivant dans une approche architecturale écoresponsable, inclusive et pérenne. Par exemple, la Bibliothèque municipale Paul-Mercier de Blainville, projet lauréat du concours, certifié LEED NC Argent, puis gagnant d’un Prix d’excellence Cecobois en 2017; le Centre de Collaboration MiQro Innovation — C2MI4 de l’Université de Sherbrooke à Bromont, lauréat 2013 d’un Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec; l’École secondaire du Bosquet 5 à Drummondville, située aux abords d’un boisé qui a largement guidé la
Nous sommes très heureux et reconnaissants d’avoir collaboré depuis toutes ces années avec MSDL Architectes dans les traitements acoustiques et d’insonorisation de leurs nombreux projets signatures d’exception.
Bravo MSDL pour vos 30 ans d’histoire et de succès!
Steve Davidson, ing Consultant senior et aviseur technique Acoustique et insonorisation
Saviez-vous que...
Davidson & Associés fait partie de la grande famille BPA depuis 2018!
conception architecturale et pour laquelle une utilisation innovante et optimisée de l’aluminium a été favorisée grâce à un partenariat en recherche et développement avec AluQuébec ; les Maisons des aînés et alternatives 6 de Victoriaville, Drummondville et Trois-Rivières, de même que Cité-Jardin à Gatineau, un complexe résidentiel pour personnes âgées, des projets qui réinventent le milieu de vie des personnes âgées, pour plus de confort, de sécurité et de bien-être.
Une approche écoresponsable
Depuis sa création, MSDL Architectes place l’humain au cœur de sa pratique architecturale. Le développement durable et le respect de l’environnement constituent, par le fait même, les principes qui guident l’élaboration de chacun de ses projets. Elle se montre attentive à l’impact environnemental de ceux-ci et préconise des mesures écoresponsables et écoénergétiques pour leur réalisation.
Au-delà des responsabilités que sous-tendent les services professionnels en architecture et afin de répondre aux exigences des clients et aux enjeux multiples des projets, l’équipe use des meilleures
Vitrine
étudiante de Polytechnique Montréal
Photo Stéphane Groleau
Maison des étudiants de l'ÉTS
Photo Stéphane Brügger
façons de faire, garantes de qualité et de pérennité. Reconnue pour son leadership en matière de bâtiment durable, MSDL a réalisé des projets devenus très tôt des « ambassadeurs » dans le domaine, posant les premiers jalons de l’essor d’une architecture écologique, par exemple la
Maison du développement durable (premier bâtiment situé en milieu urbain dense au Québec à recevoir la certification LEED NC Platine), et les Pavillons Lassonde7 de Polytechnique Montréal (premiers édifices universitaires au Canada certifiés LEED OR).
Madame Shooner,
Félicitations pour votre insigne de l’Ordre de Montréal Grâce à votre leadership exemplaire, à vos réalisations d’exception et à votre engagement inébranlable dans la communauté, vous avez façonné le paysage montréalais et généré des impacts positifs pour la société Merci d’être une source d’inspiration pour nous tous
Mille fois bravo!
Claude Décary, au nom de BPA
Ingénierie d’impact
Bibliothèque de théologie
‒ Collège Brébeuf
Photo Marc Cramer
MSDL Architectes est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et partenaire de Bâtiment durable Québec, en plus d’avoir, au sein de son personnel, une équipe de professionnels accrédités LEED, Fitwel Ambassador ou encore WELL dédiés à la mise en place de mesures de développement durable dans tous ses projets. Depuis le début des années 2000, 21 de ceux-ci ont obtenu une certification LEED, et actuellement, 11 autres, qui sont en cours de conception, de construction ou d’évaluation, visent une certification LEED ou WELL. La firme a également accompagné des clients dans l’obtention ou le maintien de certifications telles que BOMA, WiredScore, Energy Star, Envision et d’autres. Signataire de la Déclaration des architectes canadiens sur l’urgence d’agir pour le climat et la biodiversité, en 2019, elle se positionne sans ambiguïté en faveur de l’environnement et des collectivités.
Page opposée
Campus corporatif et Centre R&D d’Ericsson
Canada Photo Stéphane Brügger
Depuis sa fondation en passant par l’arrivée de Jean-Pierre LeTourneux puis par celle d’autres associé(e)s en 2016, 2018 et 2024 (voir ci-après), chacune des étapes de croissance de la firme a été une occasion d’affirmer sa passion, sa volonté de développer une architecture de qualité, sa détermination à viser l’excellence et son désir de rassembler la meilleure équipe qui soit pour l’atteindre.
1 Collab. Beaupré Michaud
2 Collab. Provencher_Roy
3 Collab. NFOE, Jodoin Lamarre Pratte, Lemay et Parkin
4 Collab. Cimaise
5 Collab. ABCP architecture et Bilodeau Baril Leeming Architectes
6 Collab. Bisson Fortin Architecture + Design
7 Collab. Saia Barbarese Topouzanov / Desnoyers Mercure et associes
Croissance et pérennité
MSDL Architectes mise depuis toujours sur la diversité de services pour assurer son développement et sa pérennité. Accomplissant des projets autant dans le secteur privé que public, dans les milieux scolaire, de la santé, culturel, des affaires, commercial, institutionnel, résidentiel, etc., la firme axe ses réalisations sur l’innovation, le développement durable et la qualité de vie. Au fil des années, elle s’est ainsi forgé une réputation d’excellence en conception architecturale et dispose d’une expérience reconnue en réalisation de projets complexes de toutes envergures.
Alors que d’autres firmes d’architecture ont fait le choix de fusionner, de se restructurer ou de joindre de larges conglomérats internationaux, MSDL Architectes opte pour demeurer une PME québécoise, conservant une taille assez grande pour aller chercher des mandats d’envergure et suffisante pour préserver un fonctionnement agile, convivial et collaboratif. Elle valorise en outre la présence de la relève, et ce, dans tous les rôles. Concrètement, cela permet à de jeunes architectes de prendre leur place comme chargés de projet, comme directeurs ou directrices, et comme associés.
C’est ainsi qu’en en 2016, Catherine Bélanger, Julie Morin et Joanne Parent sont nommées associées, qu’en 2018 s’ajoutent Anne Lafontaine, Claudio Nunez et Thu-Nhon Luu et qu’en 2024, Alexandre Cassiani et François St-Hilaire complètent les rangs. En devenant associés, ces architectes, œuvrant toutes et tous au sein de l’entreprise depuis de nombreuses années, affirment leur engagement sincère envers la firme et leur adhésion aux principes de collaboration, d’innovation et d’excellence qu’elle défend.
Page opposée
Maison du développement durable
Photo
Stéphane Groleau
Page suivante
Carrefour des sciences appliquées, Université
Concordia
Photo Stéphane
BrÜgger
MSDL Architectes
Carrefour des sciences appliquées, Université
Concordia
Photo Stéphane BrÜgger
Catherine Bélanger
Architecte PA LEED, Catherine Bélanger se joint à la firme en 1997 et devient associée 20 ans plus tard. Elle joue un rôle crucial dans la réalisation de nombreux projets d’envergure comme le Complexe des sciences du Campus MIL1 de l’Université de Montréal et le Centre de collaboration MiQro Innovation — C2MI2 de l’Université de Sherbrooke. Elle fait partie de l’équipe depuis le début de son parcours professionnel et aime raconter comment ses « trois carrières » au sein de MSDL Architectes l’ont amenée à développer plusieurs compétences complémentaires en aménagement intérieur, en enveloppe de bâtiment et en gestion de projet, façonnant l’architecte accomplie qu’elle est aujourd’hui.
Joanne Parent
Joanne Parent entame son parcours professionnel en 1995, entre chez MSDL Architecte en 2001 et devient associée en 2016. Architecte PA LEED C+CB, de même que facilitatrice PCI (processus de conception intégrée), elle a développé ses compétences techniques et ses connaissances dans plusieurs domaines, ayant assumé d’importantes responsabilités lors de mandats variés. Polyvalente à bien des égards, elle s’investit dans chaque projet avec une formidable énergie et une détermination redoutable. Ses aptitudes en gestion, incluant souvent la direction d’équipes d’envergure, en font une partenaire hors pair qui contribue à la réussite des projets, comme ce fut le cas pour le nouveau CHUM phase 2 3 , Grandir en santé du CHU Sainte-Justine 4 , la Maison du développement durable et les Pavillons Lassonde 5 de Polytechnique Montréal.
Julie Morin
Architecte chevronnée, Julie Morin, fait partie de l’équipe depuis 1998 et est devenue associée en 2016. Elle a assumé des tâches à fortes responsabilités pour de nombreux projets marquants de la firme, tels que la Cité du Multimédia Phase 8, l’agrandissement du siège social de Pfizer Canada ainsi que la Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), un projet phare du campus récompensé par plusieurs prix. Exigeante et persévérante, Julie est réputée pour assurer un suivi serré des projets qu’elle prend en charge, tout en sachant établir un climat de confiance entre les professionnels des différentes disciplines et une excellente relation avec les clients. Son travail s’est aussi démarqué en matière d’aménagement d’espaces de bureaux dans les projets d’entreprises renommées, dont De Grandpré Chait, EY, Fednav, et tout récemment, dans le cadre de Place Banque Nationale.
Anne Lafontaine
Anne Lafontaine a rejoint MSDL Architectes en 2006. Très attachée à la firme et adhérant entièrement à sa vision de développement, elle devient associée en 2018. En tant que chargée de projet ou conceptrice, elle a travaillé sur une grande variété de projets autant dans le secteur public que privé, dont les pavillons Coutu et Vimont du Collège Brébeuf à Montréal, la Bibliothèque municipale Paul-Mercier de Blainville et le Laurent & Clark, projet résidentiel d’envergure situé aux abords du Quartier des spectacles à Montréal. Architecte engagée, Anne s’implique à l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) au sein de divers comités depuis 2014; elle a été élue au conseil d’administration en 2019, nommée vice-présidente en 2022, et présidente en 2024.
Thu-Nhon Luu
Thu-Nhon Luu a rejoint MSDL Architectes en 2005, puis est devenu associé en 2018. Sa pratique architecturale, à la fois pragmatique et audacieuse, l’amène à réaliser chaque projet afin qu’il réponde aux objectifs du client de façon efficiente. Il s’est notamment distingué par une gestion irréprochable de projets importants comme le Carrefour des sciences appliquées 6 de l’Université Concordia, le Campus corporatif et Centre R&D d’Ericsson Canada à Montréal, la Place Viau, le Campus Q01 de QScale à Lévis et Vantage Data Centers — QC23 à Québec, développant une grande expertise dans ce type de bâtiments et les enjeux complexes qu’ils sous-tendent. Actuellement, il joue un rôle clé au sein de l’équipe du projet majeur d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital
Pierre-Le Gardeur 7
Claudio Nunez
Associé de la firme depuis 2018, Claudio Nunez s’est joint à l’équipe en 2004. Faisant preuve d’audace et de détermination, il a assumé d’importantes responsabilités au sein de nombreux projets comme le Technopôle de réadaptation pédiatrique du CHU Sainte-Justine, le Centre de collaboration MiQro Innovation — C2MI2 de l’Université de Sherbrooke, la Maison Manuvie, le Complexe des sciences1 du Campus MIL de l’UdeM et le nouveau siège social à Montréal de la Banque Nationale. Se démarquant par sa capacité à inventer et à innover, il apporte un regard différent sur les projets, portant les idées au-delà des attentes du client. Constamment à l’affût des nouveaux outils et découvertes technologiques, Claudio est un architecte qui s’ouvre aisément aux nouvelles possibilités, aux nouvelles façons de faire et qui explore les avenues offertes par l'intégration des nouvelles technologies.
Alexandre Cassiani
Arrivé chez MSDL Architectes en 2012, et associé depuis 2024, Alexandre Cassiani s’est démarqué par son apport à des projets majeurs et complexes comme ceux de la Maison Manuvie et de la Place Banque Nationale. Titulaire d’une maîtrise en architecture orientée en gestion de projets, il est doué d’une excellente vue d’ensemble l'amenant à intervenir de façon appliquée et sûre lors des mandats qui lui sont confiés. Alexandre a notamment agi à titre de chargé de projet, de chargé de projet adjoint et de responsable de la surveillance dans le cadre d’une large diversité de projets réalisés pour des clients tant publics que privés, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Ivanhoé Cambridge et l’École de technologie supérieure (ÉTS).
François St-Hilaire
Détenteur d’une maîtrise en architecture de l’Université McGill, professionnel accrédité LEED C+CB et œuvrant au sein de l'équipe MSDL Architectes depuis 2013, François St-Hilaire y devient associé en 2024. Il a participé au succès de nombreux projets d’envergure de la firme, tels que le 1 Square Phillips au centre-ville de Montréal et la Bibliothèque Paul-Mercier de Blainville. Il occupe actuellement des fonctions à haute responsabilité dans le projet majeur de modernisation de l'Hôpital MaisonneuveRosemont8 . Démontrant de grandes aptitudes en gestion de projet, il est un architecte proactif et habile devant les situations complexes, hiérarchisant efficacement les étapes à franchir et les mesures à mettre en place pour une organisation optimale du travail.
MSDL Architectes
Cette équipe d’associés, de même que l’ensemble des employés de la firme, ont su développer avec les clients, les autres professionnels et tous les intervenants des différents projets, des relations de partenariat basées sur le respect, l’écoute et la collaboration.
Orientation client et relations de confiance
La qualité des rapports professionnels établis par MSDL Architectes, conjuguée à la qualité architecturale de ses réalisations, a défini puis consolidé son excellente réputation. Ainsi, des clients importants et de longue date, mais aussi de nouvelles sociétés, lui ont fait confiance pour mener à bien leur projet.
Au travers des années, de nombreux mandats de taille lui ont été confiés, seule ou en consortium. Il suffit de penser aux projets Grandir en santé 4 du CHU Sainte-Justine (130 000 m²), Maison Manuvie (55 000 m²), Complexe des sciences du Campus MIL1 de l’UdeM — Phase 1 (60 000 m²) et Phase 2 (31 000 m2), YUL centreville (52 500 m²), Revitalisation — Place Ville Marie9 (28 470 m2), 1 Square Phillips (122 000 m²), CHUM phase 2 3 (74 000 m²) et Place Banque Nationale (102 200 m²), autant de réalisations qui témoignent de l’étendue de son expérience et confirment un apport considérable au paysage architectural de la métropole québécoise.
La qualité des services offerts par MSDL Architectes a toujours été au diapason des attentes de ses clients et partenaires, et en corrélation avec sa croissance. L’organisation exemplaire du travail et une solide structure interne (administrative, comptable, technique, développement durable, etc.), soutenant les équipes de conception et de production et assurant un contrôle qualité redoutable, font partie des éléments qui permettent à la compagnie de demeurer performante et de répondre aux besoins et aux exigences de ses clients.
Plus encore, MSDL Architectes aborde son rôle auprès de ses clients avec toute l’intégrité, l’humanité et le professionnalisme qui lui incombent. Elle cultive la bonne entente, l’esprit de collaboration avec la volonté de toujours faire naître des idées innovantes. Souhaitant développer et maintenir des relations de partenariat basées sur la confiance mutuelle, elle se montre proactive, allant bien souvent au-devant des besoins des clients et les accompagnant dans chaque projet avec cœur, en faisant siens les objectifs et les exigences de ses clients.
Ces derniers, situés un peu partout au Québec et plus particulièrement dans la grande région de Montréal, sont composés de quelque 400 entreprises et institutions de renom qui l’ont choisi pour réaliser leurs projets de construction, d'aménagement intérieur, de réaménagement, de restauration et de réhabilitation. Notons que
plus de 90 % des mandats de la firme proviennent de clients réguliers. Cette fidélité s’explique sans aucun doute par la qualité de l’architecture qu’elle crée, de même que par l’immense rigueur avec laquelle son équipe mène ses projets, et par le caractère convivial des relations de travail que les chargés de projet et toute leur équipe entretiennent avec l’ensemble des parties prenantes.
Innovation et engagement
Actualisant sans cesse ses pratiques, MSDL Architectes se positionne rapidement en tant que leader en termes d’innovation dans le secteur de l’architecture. Ce fut le cas, notamment, avec l’émergence de la technologie BIM/Revit. En effet, dès 2007, la réalisation de projets à l’aide de BIM fait partie de ses pratiques courantes comme plateforme de création, d’analyse, de coordination interdisciplinaire ainsi que de gestion de budget et d’échéancier. Très impliquée dans le déploiement et le développement de cette technologie, tant au niveau de la firme qu’à l’échelle provinciale, Anik Shooner, architecte associée principale et présidente, a agi à titre de représentante de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) à la table de concertation sur le BIM/ Revit, elle a participé aux grandes conférences Contech à titre de coprésidente d’honneur sur le thème de « BIM : révolution technologique ou révolution des pratiques ? », et a aussi été l’une des conférencières invitées lors du Congrès annuel des architectes 2017 intitulé « BIM et les responsabilités de l’architecte ».
Complexe des sciences, Campus MIL
Photo Stéphane BrÜgger
Ingénierie mécanique et électrique
Fiers partenaires de MSDL Architectes depuis sa fondation
Montréal • Gatineau • Québec
CHU Sainte-Justine
Photo Stéphane Brügger
Cette implication ne constitue qu’une partie de l’engagement de la firme et des associés. En effet, ceux-ci s’investissent bénévolement en donnant des conférences, par exemple, ainsi qu’auprès d’organismes culturels ou sociocommunautaires de Montréal et des environs, que ce soit à titre de membre du conseil d’administration ou d’un comité de campagne de dons, ou encore par le biais de servicesconseils en architecture. Plus précisément, au cours des dernières années, des associés ont été impliqués auprès de l’AAPPQ, du Cercle Forces Femmes du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Fondation Les Petits Rois (OBNL œuvrant pour l’éducation et le développement d’enfants atteints de déficience intellectuelle), des 40 & une (association de femmes d’affaires), de Logis des Aulniers (OBNL dédié au logement de personnes à mobilité réduite ou ayant une maladie dégénérative), de la Maison de l’architecture du Québec, de la Société de musique contemporaine du Québec et de Bâtiment durable Québec, pour ne citer que ceux-là.
MSDL Architectes
Nouveau CHUM, Phase 2 Photos
Adrien Williams
La firme contribue par ailleurs à la mise en valeur de l’architecture, particulièrement auprès des jeunes. À cet effet, elle a créé, en 2001, le Fonds Menkès Shooner Dagenais LeTourneux pour les étudiants à la maîtrise de l’école d’architecture de l’Université de Montréal. De plus, avec le même objectif de soutenir le développement de la relève, elle accueille chaque année des stagiaires en architecture au sein de son équipe, en plus d’encourager le mentorat.
Une équipe d’exception
La réputation d’excellence que la firme s’est forgée dans la réalisation de projets complexes de toutes envergures s’appuie sur une équipe expérimentée. Regroupant des personnes passionnées, qu’elles soient architectes, techniciennes, designers et professionnelles de tous ordres, cette équipe est essentielle au succès des projets. Consciente de sa valeur exceptionnelle, l’entreprise veille à lui offrir un milieu de travail respectueux, sécuritaire, exempt de toute forme de discrimination, un environnement valorisant et épanouissant, qui tient compte le plus possible des besoins et des aspirations de chacun.
EPSYLON EST TRÈS FIÈRE D’ACCOMPAGNER MME ANIK SHOONER ET LA FIRME MSDL ARCHITECTES DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES DANS LE DESIGN ET LA RÉALISATION DE FAÇADES ARCHITECTURALES SUR DES PROJETS MAJEURS AU QUÉBEC.
Nous tenons à féliciter Mme Anik Shooner pour sa contribution exceptionnelle au paysage architectural québécois.
Siège social Banque Nationale - Façade architecturale imaginée par MSDL et réalisée par Epsylon.
TARMAC
Damien Ligiardi
CHU Sainte-Justine
Photo Stéphane Brügger
L’équipe MSDL Architectes crée, jour après jour, une architecture de qualité et réalisée de façon exemplaire. Sa volonté de poser des gestes porteurs de changements se transpose dans ses choix de procédés, de matériaux, de façons de concevoir et de faire. C’est ainsi que chacun des membres de l’équipe, toutes responsabilités confondues, allant de l’offre de services à la livraison, en passant par les plans et devis, et par tout le travail qui se fait dans l’atelier, dans les bureaux et sur le chantier, contribue à multiplier les impacts sociaux et environnementaux positifs des projets signés MSDL Architectes.
1 Collab. Lemay, NFOE
2 Collab. Cimaise
3 Collab. Jodoin Lamarre Pratte [Finalisation de la conception, exécution et surveillance des travaux] — CannonDesign + NEUF [Conception]
4 Collab. Provencher_Roy
5 Collab. Saia Barbarese Topouzanov, Desnoyers Mercure et associés
6 Collab. NFOE
7 Collab. Provencher_Roy_BBBL et Archi-
8 Collab. Provencher_Roy, Jodoin Lamarre Pratte, NFOE et Archi-
9 Collab. SID LEE Architecture
Place Banque Nationale
Photos Stéphane Brügger Page opposée Complexe des sciences, Campus MIL
Photo Stéphane Brügger
groupeqmd.ca
Maître dans l’art de bâtir
Haut de page École innovatrice
L'AgoraTourterelle, Greenfield Park (Longueuil) Photo Stéphane Brügger
Le passé garant de l’avenir
MSDL Architectes célèbre cette année le 30 e anniversaire de sa fondation. De 1994 à aujourd’hui, la firme d’architecture, l’une des plus importantes au Québec, a mené au-delà de 1500 projets, lesquels ont remporté près de 200 prix et distinctions. Rassemblant maintenant plus d’une centaine de personnes au sein de son équipe, dont plus du tiers travaillent chez MSDL depuis plus de 10 ans, elle compte quelque 400 clients partout au Québec et plus particulièrement à Montréal.
À la lumière de ce qui précède, et si le passé est garant de l’avenir, on peut assurément affirmer que les prochaines années sont prometteuses pour MSDL Architectes. Déjà, son carnet de commandes est bien chargé et son équipe est mobilisée par des projets d’envergure, qui se réaliseront dans les années à venir et constituent de véritables projets de société. Pensons, entre autres, à la seconde phase du Complexe des sciences1 de l’Université de Montréal, un pôle scientifique majeur contribuant significativement à la revitalisation de tout un secteur de la ville. Pensons aussi au nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges 2 , qui améliorera de façon considérable les services de proximité en santé dans cette région. Également dans le domaine hospitalier, l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Le Gardeur3 viendra ajouter 246 lits afin de mieux répondre aux besoins engendrés par la croissance démographique spectaculaire qu’a connue cette région au cours des dernières années, sans oublier le tout récent projet de modernisation de l’hôpital MaisonneuveRosemont 4 , l’une des plus substantielles expansions depuis sa construction initiale, qui se poursuivra jusqu’en 2040. « Nous sommes fiers et heureux du chemin parcouru et honorés que des clients, nouveaux et anciens, nous fassent confiance pour mener leur projet », affirme Anik Shooner, architecte
Ci-contre
Maison LouisHippolyteLa Fontaine [YUL centre-ville]
Photo Raphaël Thibodeau
MSDL Architectes
associée principale, présidente et cofondatrice de MSDL Architectes. « Quand nous avons fondé la firme, nous étions jeunes, ambitieux, prêts à mettre tout le temps et toute l’énergie nécessaires pour faire de beaux et grands projets... Trente ans plus tard, la motivation est intacte, la passion aussi, et nous avons le privilège de réaliser de beaux et grands projets ! »
Rester curieux, innover, inventer
MSDL Architectes vise continuellement à tirer avantage des nouvelles technologies, nouveaux matériaux, techniques et procédés architecturaux afin de doter ses clients d’installations innovantes, flexibles, adaptables, pérennes et de haute performance énergétique. « Nous sommes à l’affût des plus récentes recherches et nouvelles pratiques », explique Claudio Nunez , architecte associé depuis 2018 et finaliste au prix Emerging Leader Awards remis par Construction Canada, catégorie Technology Advancement, en 2019. « On entretient toujours une culture de l’innovation au sein de l’équipe. L’utilisation du Building Information Modeling (BIM) fait partie intégrante de notre processus de réalisation de projet, bien entendu (nous avons d’ailleurs du personnel dédié aux solutions numériques adaptatives), et nous avons aussi introduit la réalité virtuelle, comme dernièrement, pour le projet de Place Banque Nationale. Cela nous a permis de faire
École secondaire du Bosquet 5 Photo Stéphane Brügger
“ visiter ” le nouveau siège social, avant l’heure, à nos clients. La direction et les employés ont donc eu une meilleure idée de ce qu’allait être leur nouvel environnement et ont pu prendre part, beaucoup plus aisément et concrètement, à la conception. »
Les façons de travailler, d’étudier, d’enseigner, et autres se transforment sans cesse, tandis que la société évolue notamment au rythme des changements technologiques. L’architecture comme vecteur de développement doit être en phase avec tout changement de paradigme. L’architecte doit inventer et réinventer continuellement par souci de demeurer pertinent. La transposition de l’évolution sociétale dans les projets résidentiels, commerciaux, de bureaux ou dédiés à la recherche ou à l’enseignement est essentielle afin de créer des milieux de vie pouvant s’adapter aux besoins actuels, tout en étant flexibles pour répondre aux besoins qui viendront.
Ci-haut Laurent & Clark
Photo
Stéphane Brügger
Ci-bas 1 Square Phillips
Photo MSDL Architectes
Bibliothèque
« Notre équipe conserve, même dans les très grands projets, son agilité et son inventivité », raconte Jean-Pierre LeTourneux , architecte associé principal et directeur de conception. « Nous restons ouverts, travaillons en concertation, revoyons sans cesse nos façons de faire… Il s’agit toujours de trouver la meilleure approche pour chaque projet, et non d’appliquer une recette toute faite. Chaque projet est unique et nous l’envisageons comme une histoire unique, pour laquelle nous inventons et créons une architecture tout aussi unique. Nous sommes des architectes et des designers engagés et nous sommes fiers de concevoir nos projets avec un regard neuf et une démarche entièrement personnalisée. »
Viser toujours l’excellence
Depuis 1994, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes place l’humain au cœur de sa pratique architecturale. Son engagement envers la qualité et la pérennité est constant et s’inscrit dans la composition d’une architecture responsable et durable. Son équipe, composée de professionnels aguerris et de jeunes talents, est reconnue pour son audace, son inventivité et la rigueur de sa pratique.
Au cours de notre histoire dans le domaine de l’imperméabilisation nous avons eu la chance d’exécuter une multitude de projets conçus par MSDL.
Durant toutes ces années nous avons toujours appréciés la collaboration avec tous vos employés et collègues.
Nous vous félicitons pour toutes vos réalisations. Nous saluons tout particulièrement Mme Anick Shooner et M. Yves Dagenais pour leurs collaboration spéciale et leurs soutien particulier envers notre entreprise. Les défis techniques et la complexité de certaines de vos créations nous ont transportés à un autre niveau de professionnalisme et nous vous en sommes reconnaissants.
Bravo encore une fois pour votre génie créatif et merci d’avoir embelli notre belle ville de Montréal.
En mon nom personnel et au nom de mes collègues présents et anciens, nous souhaitons encore une longue vie à votre entreprise.
Sylvain Saccomani
Président
Imperco CSM inc.
Maisons de ville, YUL centre-ville
Photo Stéphane Brügger
Ci-haut
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Photo Bernard Fougères
Page opposée
Campus Q01 ‒ QScale
Photo Stéphane Brügger
Considérée comme un acteur majeur des grandes transformations qu’a connues le centre-ville de Montréal, la firme a fait sa marque grâce à de nombreux projets identitaires de la métropole : les tours KPMG et BNP Paribas, Maison Manuvie et Place Banque Nationale, 1 Square Phillips et YUL centre-ville, la Grande Bibliothèque 6 et Espace culturel Georges-Émile-Lapalme7 de la Place des Arts, les pavillons D et F, la Maison des étudiants et le Centech (ancien Planétarium Dow) de l’ÉTS, et plusieurs autres.
Avec une centaine de projets en cours, qu’ils soient dans le Grand Montréal ou dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, en Montérégie, au Centre-du-Québec ou dans la région de la Capitale-Nationale, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes demeure incontestablement au cœur de l’évolution du paysage architectural québécois.
« Pour la suite des choses, nous maintenons le cap, affirme la présidente Anik Shooner. Viser l’excellence. Miser sur la transparence, l’écoute, l’honnêteté. Nourrir la confiance. Baser nos actions sur des valeurs humaines et démocratiques. Et créer une architecture porteuse de sens, une architecture élégante, techniquement performante, respectueuse de l’environnement, qui favorise le bien-être des occupants et contribue à les rendre heureux. »
1 Collab. Lemay et NFOE
2 Collab. Jodoin Lamarre Pratte et Lemay
3 Collab. Provencher_Roy_BBBL et Archi-
4 Collab. Provencher_Roy, Jodoin Lamarre Pratte, NFOE et Archi-
5 Collab. ABCP architecture et Bilodeau Baril Leeming Architectes
6 Collab. Patkau et Croft Pelletier
7 Collab. Provencher_Roy
(Condo YUL)
Trois générations au service de l’innovation, de l’environnement et de la construction
Inventaire, service et qualité : ces fondements guident les dirigeants de Sanivac depuis maintenant trois générations. Dès sa création en 1961 par John Kelly, l’entreprise se distingue par sa capacité à offrir une gamme diversifiée de services sanitaires, répondant aux besoins variés de sa clientèle.
Au fil des acquisitions dans la province et de sa croissance interne, Sanivac étend ses activités un peu partout au Québec et en Ontario, de sorte qu’elle emploie aujourd’hui quelque 500 personnes au sein de 9 succursales. Grâce à un impressionnant parc de 275 camions et à 15 000 unités sanitaires, Sanivac se positionne en tant que chef de file en services environnementaux d’avant-garde.
En 2017, Vincent Kelly, PDG, Carole-Ann Kelly, directrice, TI, affaires corporatives et juridiques, ainsi que David Kelly, directeur de la gestion des actifs, ont pris les rênes de l’entreprise, entretenant l’esprit de collaboration au sein de l’équipe, le sens de l’innovation et la passion pour les services sanitaires. Plaçant l’humain au cœur de leurs décisions, ils sont déterminés à optimiser l’expérience client et à avoir un impact positif dans la vie des employés.
Des équipements à la fine pointe
Sanivac est reconnue pour son service de location de toilettes chimiques portatives et de blocs sanitaires adaptés aux chantiers de construction et aux rassemblements publics et privés, mais son expertise va bien au-delà de cette offre.
L’entreprise possède entre autres le plus grand parc de camions vacuums au Québec, conçus sur mesure pour offrir une puissance de pompage allant jusqu’à 6400 CFM lors de l’hydro-excavation et une performance inégalée dans les conditions hivernales. D’ailleurs, la majorité de ses camions sont dessinés et construits par son équipe mécanique afin de répondre aux besoins de sa clientèle et ainsi maximiser son efficacité.
En plus de l’hydro-excavation, les camions de Sanivac peuvent aussi effectuer l’entretien, le déblocage, le pompage et le nettoyage d’infrastructures urbaines de tous genres. Les équipements spécialisés et l’expertise de l’entreprise lui permettent de travailler dans les endroits restreints et avec les boues contaminées, tout en respectant les normes environnementales les plus strictes. Elle dispose d’ailleurs d’un centre de transbordement accrédité par le ministère de l’Environnement, un atout pour gagner en efficacité et réduire le temps de transport lors de l’hydro-excavation.
Une gamme complète de services
Pionnier de la vidange écologique sélective avec camion à filtre intelligent, Sanivac peut procéder au nettoyage et à la vidange de fosses septiques dans le respect des plus récentes normes environnementales en moins de 30 minutes.
Ses équipes qualifiées s’occupent également de la vidange intégrale de trappes à graisse, qui inclut le grattage des parois et des tests d’écoulement pour s’assurer de l’efficacité de l’intervention. Les graisses sont ensuite récupérées afin d’être valorisées en électricité. Sanivac offre aussi le nettoyage complet des conduites et l’inspection par caméra.
Les entrepreneurs en construction peuvent en outre compter sur son service de déglaçage ultra-efficace pour poursuivre les activités de leurs chantiers malgré la glace ou la neige. Les camions spécialisés chauffent jusqu’à 2 000 000 BTU, alimentant jusqu’à 3 boyaux de 300 pieds simultanément, pour une rapidité d’exécution incomparable.
En bref, Sanivac offre une vaste gamme de services pour répondre rapidement aux besoins de l’industrie de la construction, et ce, dans les régions de Montréal, de Laval, des Laurentides, de l’Outaouais et d’Ottawa, de la Montérégie, de l’Estrie, de Lanaudière, de Québec et Lévis et ailleurs.