Rapport annuel 2009-2010 - Fondation pour l'alphabétisation

Page 1

LA FONDATION VOUS OFFRE SON

VINGTIÈME RAPPORT ANNUEL 2009-2010


Mot de Rose-Marie, 6 ans1

Ce mot envoyé à la Fondation pour l’alphabétisation, c’est l’illustration très concrète de la cause que nous défendons : la fragilité des parents et l’effet de cette fragilité sur leurs enfants…

La cause en chiffres

20

49 % des Québécois de 16 à 65 ans se classent aux deux niveaux de compétence les plus bas en lecture2 : 800 000 sont analphabètes 1 700 000 ont de faibles compétences en lecture 2 500 000 au total, dont 45 % occupe actuellement un emploi

25 % des jeunes décrochent chaque année de l’école avant l’obtention du premier diplôme,

Depuis ans, soit celui de 5e secondaire.

Pour des raisons évidentes, les prénoms ont été changés mais le mot est authentique. La Fondation a envoyé un paquet cadeau de livres pour les petits et les grands à Rose-Marie et son papa. Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d’avenir, Rapport québécois de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003, Québec, mai 2006.

1 2


Faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture, outils essentiels d’épanouissement personnel et collectif. Au centre de nos actions : les gens. Notre territoire : le Québec tout entier.

Sensibilisation : éveiller les consciences Référence : aider les personnes une à une Soutien aux organisations : appuyer, innover, relayer Prévention : grandir avec un livre dans les mains Financement : engager tous les acteurs

Mission Mandats Valeurs Visible dans la société par des campagnes sociétales de sensibilisation, de recrutement et de prévention. Présente auprès des personnes analphabètes ou peu alphabétisées, leurs enfants, les organisations et la population. Proche des personnes, qu’elle aide et accompagne une à une en offrant ses services. Innovatrice dans ses approches, dans l’actualisation de ses services, dans sa capacité à lancer des projets afin de rejoindre les personnes là où elles sont : au travail, à la maison, dans les organisations, dans la collectivité.

2 0

a ns

à

aider

les

adultes

e t

l e s

e n fa n t s

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

3


© Martine Doucet

Mots d’espoir

En cette année toute spéciale, la Fondation a le privilège de pouvoir compter sur une porteparole de choc, une porte-parole qui décoiffe, parce qu’elle pose les questions qu’il faut et qu’elle veut des réponses. Marie-France Bazzo n’a pas peur des mots, n’a pas la langue dans sa poche ni la langue de bois.

Savoir que l’on peut trouver aide et écoute est souvent le déclencheur qui nous aidera à passer à l’action. Un adulte aux prises avec des difficultés de lecture peut appeler la ligne Info-Alpha, où il trouvera quelqu’un pour l’écouter, le comprendre et le diriger vers les ressources qui lui conviennent le mieux.

© Télé-Québec

Une porte-parole convaincue

« L’analphabétisme et les faibles compétences en lecture atteignent au Québec des taux scandaleux et commandent des actions concrètes et d’envergure. Donner accès à la lecture au plus grand nombre   est une question de prospérité collective, de de dignité et de fierté! »

Recevoir son premier livre jeunesse neuf donné par quelqu’un qu’on ne connaît pas, mais qui nous dit l’importance du livre et de la lecture. Pouvoir le rapporter à la maison. Voilà un puissant déclencheur de passion, celle de la lecture, dès le plus jeune âge. C’est la promesse de la réussite des enfants et, avec elle, celle de toute notre société. Car l’éducation demeure le moyen le plus efficace et le plus durable d’améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés. Le Québec d’aujourd’hui doit donner à tous ses citoyens les connaissances et les compétences que nécessite la vie de tous les jours : lire, comprendre, aider ses enfants, jouer pleinement son rôle de citoyen et avoir accès, au travail et ailleurs, à la formation continue, puisque celle-ci fait désormais partie de la vie. C’est le projet qui mobilise toute l’équipe de la Fondation pour l’alphabétisation, son conseil d’administration, ses partenaires, ses bénévoles, ses donateurs. En 20 ans, la Fondation a beaucoup accompli. Elle a encore beaucoup à faire. Pour y arriver, elle a besoin de tous et surtout, de la prise de conscience de ce problème criant encore trop souvent entouré de silence. Et nommer le problème, c’est démontrer la volonté de le résoudre. C’est cette conviction qui anime tout le travail accompli par la Fondation. Denis Bellemare Président du conseil d’administration Maryse Perreault Présidente et directrice générale

4

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org


Sensibilisation

• convaincre le grand public et les décideurs; • rejoindre les personnes analphabètes ou peu scolarisées, tout adulte à la recherche d’une formation; • promouvoir les programmes et les activités de la Fondation pour l’alphabétisation.

Événements La Fondation a 20 ans! • Montréal, Place Ville-Marie : 8 septembre 2009, Journée internationale de l’alphabétisation, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport • Présentation de Marie-France Bazzo, nouvelle porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, pour son 20e anniversaire • Lancement de la campagne Motsdepot.com : Achetez un mot pour ceux qui n’en ont pas

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

© Ghunter Gamper

20

Éveiller les consciences


Un cahier spécial Alphabétisation dans le journal Le Devoir des 5-6 septembre 2009 8 pages consacrées à la cause sous le thème : « Ils sont parmi nous… » pour les 20 ans de la Fondation, Le Devoir offre la mise en ligne du cahier sur son site. Un Publisac surprenant distribué dans des millions de foyers! Lancé à l’automne 2009, le concours Publisac pour aider à la promotion de la ligne Info-Alpha par un Publisac spécial a permis à Pierre Bouahom de se distinguer.

MOTS à vendre! Conçue gracieusement par l’agence bleublancrouge, la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation vise deux objectifs : accroître la notoriété de la Fondation et amasser des fonds en vendant des mots! Pour quelques dollars, la Fondation offre aux gens la possibilité d’acheter littéralement des mots grâce à un site Web prévu à cet effet. La campagne est déclinée en imprimé, sur le Web et à la radio. Dès le 4 octobre, rendez-vous sur Motsdepot.com! Cette campagne promotionnelle du site utilise les mots achetés par des personnalités publiques de tous horizons. La ministre de l’Éducation offre la persévérance gage de réussite et d’avenir. Jean Airoldi offre le style. Marc Béland s’offre l’immortalité. Normand Brathwaite s’offre des découvertes musicales. Véronique Cloutier s’achète le bonheur. Patrice Coquereau achète le jeu. Alban D’Amours s’offre la coopération. Mireille Deyglun achète la famille. Sophie Durocher offre une critique. Patrick Groulx achète l’audace. Pierre Karl Péladeau vous offre l’engagement. Florence K offre la passion. Joël Legendre offre le rêve. Élyse Marquis s’offre la musique. Alexandre Poulin offre des histoires. Katerine-Lune Rollet offre des sornettes. Marie Saint Pierre achète local. Éric Salvail offre croire. Larry Smith offre la victoire aux Alouettes. Marie Turgeon offre l’imaginaire aux enfants. Karine Vanasse achète l’intégrité.

2000

6

personnes ont acheté un mot! Et ça continue! Merci!

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

Membres du jury : Frédéric Roux de bleublancrouge, Marc Ouellette de La Boum Graphique, Jean-Christian Bizier de Bos, Patrick Chaubet de Taxi, Stéphane Jean de Tank, Bogdan Truta d’Amen, Patrice Martel de Revolver 3, Isabelle Giroux de Publisac et Maryse Perreault, PDG de la Fondation Des chiffres… et des résultats!

467

mentions sous forme de bouchons de la campagne imprimée « Des mots d’espoir –­Aidez-nous à les aider », dans les quotidiens et hebdos du Québec.

163

publicités diffusées de la campagne Mots Dépôt auprès des partenaires médias dont 140 publicités d’un huitième de page dans les hebdomadaires du réseau Hebdos Québec. Valeur de la gratuité : 124 198 $.

5 635

occasions radio des messages d’intérêt public Mots dépôt ont été offerts par 49 stations radio. Valeur en gratuité : 141 239 $.


374

minutes de temps d’antenne télé, 63 minutes à la radio, 210 mentions (sites Internet, bulletins électroniques, blogues et médias sociaux). Philippe Béha

47,6 %

des appels à Info-Alpha générés par les présences médiatiques de la Fondation.

MARIE-FRANCE BAZZO ACHÈTE

51 563

POURQUOI ?

visites en 2009-2010 sur le site Internet, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à l’année précédente.

22,3 %

des appels au Service de référence (Info-Alpha) dont la source est le site Internet de la Fondation.

13

infolettres de la Fondation, À la une!, dont 4 bulletins spéciaux.

2 000 (Près de)

abonnés – 300 de plus que l’an dernier!

12 000 (Près de)

visites ont été générées sur l’ensemble des sources de trafic du site Motsdepots.com

9

panneaux d’affichage extérieur Pattison pour Mots Dépôt dans la région de Montréal, du 5 octobre au 1er novembre 2009.

:)

Médias sociaux : la Fondation emboîte le pas avec la création de comptes Twitter et Facebook visant à promouvoir la cause et les activités de la Fondation.

La Fondation était là La PDG de la Fondation, Maryse Perreault, membre de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’Éducation, septembre 2009 La Fondation pour l’alphabétisation est invitée à siéger au Comité de vigie sur la persévérance scolaire de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, septembre 2009. Conférence prononcée par la PDG dans le cadre du 10e symposium québécois de recherche sur la famille : Familles et réussite éducative, les 29 et 30 octobre 2009 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Merci à nos partenaires médias

Prix et distinctions 2010

Pop Média La Presse Corus Québec The Gazette Hebdos Québec Journal Métro Pattison

11 prix décernés à la Campagne Mots Dépôt

Remerciements spéciaux Bleublancrouge Café Expert SITQ-Place Ville-Marie Le Devoir

Activité sur la lecture à l’école secondaire La Voie pour des jeunes en difficulté avec Philippe Béha, illustrateur et auteur, en février 2010. M. Béha a parlé avec passion de son métier, et la PDG de la Fondation a procédé à la distribution de livres à des jeunes visiblement ravis de l’expérience. RAPPORT ANNUEL 2009-2010

La Fondation pour l’alphabétisation gagne des prix grâce à Bleublancrouge!

Prix d’argent Marketing Awards Grand Prix Média, catégorie « Innovations média » Prix Média, catégorie « Campagne (moins de 250 000 $) » pour la campagne Mots Dépôt Prix Média, catégorie « Approches interactives multiplateformes » Grand Prix Créa ex-æquo, catégorie « Campagne intégrée » Grand Prix Créa, catégorie « Site Web promotionnel » pour le site motsdepot. com. Prix Créa, catégorie « Imprimé – Services publics » Prix Créa, catégorie « Créativité média » pour la machine distributrice de mots Prix Grafika, volet « Médias imprimés », catégorie « Cause sociétale » Prix Grafika, volet « Médias imprimés », catégorie « Projet spécial » pour la machine distributrice de mots Prix Grafika, volet « Médias imprimés », catégorie « Affiche commerciale » fondationalphabetisation.org

7


Aider les individus un à un Gratuites, bilingues et confidentielles, les lignes Info-Alpha et Info Apprendre sont uniques au Québec. Elles répondent aux adultes, un à un, afin de les diriger vers les ressources les plus appropriées, et ce, dans toutes les régions du Québec. Le Service de référence de la Fondation pour l’alphabétisation est un lieu unique de collecte de données statistiques et qualitatives sur les adultes qui font un retour en formation.

85 000 personnes 2 931 appels en 2009-2010

|

16 minutes en moyenne par intervention

Une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation Un service d’accompagnement téléphonique et de référence, sans frais et confidentiel, à l’échelle provinciale, pour la formation de base. Des intervenants spécialisés offrent écoute, aide et référence aux personnes analphabètes et à toute personne souhaitant avoir accès à la formation de base en lecture et en écriture.

Des chiffres et des résultats

Proportion des appels

Hommes Femmes Langue3 Français Anglais Autres langues

38 % 62 % 10 %

42 % 48 %

Âge 66 + 6 %

16-23 7 %

56-65 7 % 41-55 24 %

24-40 56 % Source des appels

La ligne Info-Alpha permet d’orienter les usagers vers les ressources appropriées en alphabétisation dans chacune des régions administratives du Québec et propose aussi un service d’accompagnement téléphonique nommé « limousine ». Les intervenants spécialisés : répondent aux appels; assurent chaque année la mise à jour d’environ 600 ressources de formation; procèdent à des appels de suivi des appelants qui le souhaitent en reprenant contact avec eux dans l’année. 75 % des usagers de la ligne font des démarches auprès d’un centre de formation après avoir téléphoné au Service de référence. 50 % sont effectivement en formation ou en voie de l’être.

Campagnes de sensibilisation de la Fondation 48 % Campagne de promotion du MELS 22 % Outils promotionnels 26 % Autres 4 % 3

Les appelants peuvent être des personnes qui téléphonent pour un ou une proche.

8

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

P a r t e n a i r e fondationalphabetisation.org

:

M i n i s t è r e

d e

l ’ É d u c a t i o n ,


Info Apprendre

aidées en 20 ans 4 071 appels en 2009-2010

|

19 minutes en moyenne par intervention

Une initiative du gouvernement du Québec dont la mise en œuvre a été confiée à la Fondation pour l’alphabétisation Il s’agit d’un service téléphonique sans frais et confidentiel où l’on offre aide et référence à toutes les personnes qui désirent compléter une formation, allant de la formation de base à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures de niveau collégial ou universitaire, et ce, dans chacune des régions administratives du Québec. Promouvoir l’alphabétisation et la formation : un incontournable 1 486 organismes ont reçu du matériel promotionnel de la campagne ministérielle Savoir lire, écrire et compter, c’est profiter de la vie! (Info-Alpha). 1 770 organismes ont reçu du matériel promotionnel de la campagne ministérielle L’éducation des adultes et la formation continue – Passeport pour la vie ! (Info Apprendre).

Des chiffres et des résultats Homme Femmes

Proportion des appels 44 % 56 %

Langue Français Anglais 10 % Autres langues 28 %

62 %

Âge 66 + 2 %

16-23 17 %

56-65 4 %

20 activités de représentations dans divers organismes. 24-40 58 %

41-55 19 %

Source des appels Outils promotionnels 66 % Campagnes de promotion des lignes MELS/Fondation 29 % Autres 5 %

d u

L o i s i r

e t

d u

Sp o r t RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

9


10 100 5

rencontres

Appuyer, relayer, innover Soutien aux organisations

intervenants

La tournée régionale : La Fondation à votre rencontre de septembre à décembre 2009

Lors de chaque rencontre, l’équipe de la Fondation a présenté la problématique de l’analphabétisme, de même que les mandats et actions de la Fondation. Les participants aux rencontres étaient par la suite invités à réagir à la présentation et à décrire leurs propres services. Au cours de la discussion, de l’information sur différents sujets a été recueillie : L’offre de service aux personnes peu scolarisées La situation économique régionale

Le dossier de la formation de base en entreprise

Les obstacles à l’accessibilité et les problématiques sous-jacentes La situation des autochtones

rchambault : le livre numérique comme moyen de recueillir A des livres pour nouveaux lecteurs

Le 26 août 2009, Archambault lance sa librairie numérique Jelis.ca. Pour chaque titre vendu, un livre papier destiné à des adultes nouveaux lecteurs est offert à la Fondation pour l’alphabétisation. Ce partenariat se concrétise par un don de 2 000 livres que la Fondation pourra redistribuer dans les organismes d’alphabétisation.

régions visitées

Bas-Saint-Laurent : Rimouski et Rivière-du-Loup Saguenay–Lac-Saint-Jean : Chicoutimi et Roberval Côte-Nord : Baie-Comeau et Sept-Îles Gaspésie : Gaspé Abitibi-Témiscamingue : Val-d’Or et Rouyn-Noranda

Journée de l’alphabétisation familiale Le 27 janvier 2010, diverses organisations ont été invitées à célébrer cette journée partout au Canada. Encore cette année, la Fondation a collaboré à la Journée en distribuant, en janvier, le matériel promotionnel créé par ABC Canada. De plus, les organisations étaient invitées à présenter leurs activités à la Fondation. L’information sur ces activités a été diffusée sur notre site Web. 158 organismes d’alphabétisation et organismes communautaires Famille ont reçu du matériel de la Journée de l’alphabétisation familiale.

Partenaires et collaborateurs Info-Alpha et Info Apprendre Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Mouvement Desjardins

5 500 outils promotionnels ont été distribués.

Archambault et Jelis.ca

24 activités ont été inscrites sur le site de la Fondation.

ABC Canada

10

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org


Prévention

Grandir

Depuis 11 ans, le projet La lecture en cadeauMD vise à sensibiliser le grand public avec un livre à l’importance de la lecture pour tous les enfants en faisant un geste simple : le don d’un livre tout neuf à un enfant de 0 à 12 ans vivant dans des milieux marqués par la pauvreté et la faible scolarisation. « La magie du projet est de permettre à chacun d’avoir un impact direct sur le quotidien d’un enfant de sa région. Lui offrir un livre bien à lui peut faire toute la différence lorsque l’environnement social et économique favorise peu la lecture. » Marie Turgeon, comédienne et porte-parole passionnée du projet depuis maintenant 4 ans!

La collecte 2009 : 30 181 livres jeunesse recueillis dans tout le Québec Christiane Duchesne, 168 librairies 143 bibliothèques 62 initiatives de auteure jeunesse, collecte La placedulivre.com Le Salon du livre de rencontre ses fans Montréal 8 salons du livres régionaux 42 partenaires

11e participation au Salon du livre de Montréal 11 593 visiteurs abordés dans nos stands 76 bénévoles 450 heures de bénévolat 25 éditeurs 2 168 livres 1 480 $ 12 artistes et personnalités ont fait la lecture aux petits et aux grands

© Sophimage

La lecture entre gars!

dans les mains


Janvier, février, mars et avril… On rapatrie tous les livres à la Fondation, ils sont inspectés, triés, catégorisés selon le groupe d’âge et leur région de provenance. Les livres sont ainsi préparés pour être acheminés aux enfants en mai, à l’aide de plusieurs organisations (écoles, CPE, organismes communautaires Famille, etc.). Cette période est également l’occasion de remercier les partenaires qui contribuent au rayonnement du projet et les donateurs qui nous permettent d’offrir de nombreux livres en cadeau.

30 181

livres jeunesse neufs remis à autant d’enfants

Faits saillants 2 activités spéciales de distribution avec lecture de contes par la porte-parole, Marie Turgeon, ont eu lieu : • à Montréal, dans le quartier Hochelaga, à l’école Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle avec des groupes de maternelle et les parents; • à l’école Maria-Goretti à Sorel-Tracy, en Montérégie, avec des élèves de 4e et 5e année. Encore une fois, les parents rejoints par notre invitation faisaient majoritairement partie du public cible et ils étaient extrêmement heureux de l’activité. Les parents ont répondu en grand nombre : deux parents pour trois élèves.

225 000 depuis les débuts

458 organisations du Québec ont participé à la distribution des livres neufs, dont : 99 centres de la petite enfance 157 membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille 169 écoles, dont 11 anglophones 33 autres organismes œuvrant en milieux défavorisés

12

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org


© Sophimage

Partenaires et collaborateurs

Initiatives de collecte Partenaires et collaborateurs Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, Québec Bleublancrouge, Montréal Les publications métropolitaines – Journal Métro, Montréal Autres organisations : 49 dans 10 régions du Québec Individus : 10 dans 4 régions du Québec

Visionnaire platine Hydro-Québec

Achat de livres en ligne Placedulivre.com

Visionnaires or Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Nationex Bleublancrouge

Collaborateurs Association des écrivains québécois pour la jeunesse Association nationale des éditeurs de livres Association québécoise des salons du livre Communication-Jeunesse Union des écrivaines et écrivains québécois

Visionnaires argent Le Salon du livre de Montréal Canwest Lire, c’est grandir Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier aéronautique – Montréal Visionnaires bronze Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve Dominique et compagnie Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire

en mai 2010 dans toutes les régions du Québec Partenaires médias Platine Zoom Média Hebdos Québec Partenaires médias Or Journal Métro Corus Québec VOX Alstom Télécité Pop Média Partenaires médias Argent Enfants Québec The Gazette La Presse Collaborateur média Téléjournal Montréal

Éditeurs et distributeurs Diffusion Dimedia Éditions Albin Michel Éditions de la Bagnole Éditions du Boréal Éditions du CRAM Éditions Fides Éditions Héritage (Chouette et Dominique et compagnie) Éditions Hurtubise HMH Éditions Imagine Éditions Les 400 coups Éditions Pierre Tisseyre Éditions Québec-Amérique Éditions Scholastic ERPI-DLM Flammarion Groupe Librex/Quebecor médias La courte échelle Les Productions Mégafun Médias Transcontinental Montreal Families Publications Modus Vivendi/ Presses Aventure Soulières Éditeur Remerciements spéciaux Groupe Réal Caron Ltée Emploi-Québec The Gazette

Lieux de collecte / Librairies Groupe Archambault Renaud-Bray Librairies indépendantes du Québec Association des libraires du Québec Coopsco Indigo Chapters RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

13


Financement Nos collectes de fonds et nos activités de financement servent à mobiliser les individus et les organisations pour soutenir concrètement la Fondation pour l’alphabétisation et ses services aux adultes et aux enfants.

Les individus

Engager tous les acteurs

2 opérations de publipostage : • La lecture en cadeauMD : novembre 2009 • Fondation pour l’alphabétisation : avril 2010 Total : 50 617 envois Don moyen : 57 $

Les organisations, les entreprises, les fondations Celles-ci sont sollicitées lors de la campagne annuelle, qui se déroule tout au long de l’année. Principaux donateurs Association Canadienne des femmes en communication Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Fondation Jarislowski Fondation Protech Groupe Canam Langevin et Turcotte Les Publications métropolitaines inc. Pratt & Whitney Canada Quebecor World Ryerson Canada

14

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org


Activités-bénéfices

211 amis de la Fondation Cotisations Amis : faire partie d’un réseau d’individus et d’organisations sensibles à la cause. Lire, c’est grandir/Raise-a-Reader Initiative nationale de la Fondation Canwest, cette campagne annuelle se tient à Montréal et est organisée par le quotidien The Gazette. Cette année, la Fondation pour l’alphabétisation a reçu un montant de 10 000 $ pour La lecture en cadeauMD.

Total recueilli :

453 181 $ Bac moi!

En février 2007, le journal Métro lançait Bac-moi!, une nouvelle campagne de sensibilisation au recyclage auprès de ses lecteurs. Ainsi, 220 bacs de recyclage ont été installés dans le métro de Montréal. Ce programme permet de recycler chaque année 750 tonnes de papier, soit l’équivalent de 12 750 arbres. Depuis 2005, la Fondation pour l’alphabétisation est bénéficiaire d’une partie des profits générés par la campagne de recyclage du journal Métro. Cet apport financier permet à la Fondation de rejoindre davantage de jeunes adultes analphabètes et de les aider grâce à la ligne Info-Alpha. En 2010, un montant avoisinant les 1 500 $ a généreusement été offert à la Fondation. Promotion d’éditeurs et de libraires Cinq maisons d’éditions et une librairie ont offert des promotions visant à amasser des fonds pour la Fondation pour l’alphabétisation. Un montant de 3 395 $ a ainsi été versé à la Fondation.

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

15


Bilan Au 30 juin 2010

Finances

2010 $

2009 $

Actif ACTIF À COURT TERME Débiteurs Frais payés d’avance

130 339 57 359

128 375 104 076

IMMOBILISATIONS

186 698 232 451

232 451 523 360

57 979 245 677

31 126 263 577

67 977 57 304 26 599 151 880

1 026 44 928 – 45 954

25 818 57 979 10 000

176 497 31 126 10 000

93 797 245 677

217 623 263 577

Passif PASSIF À COURT TERME Marge de crédit Créditeurs Revenus reportés Avoir SURPLUS NON AFFECTÉ SURPLUS immobilisÉ SURPLUS AFFECTÉ AU FONDS D’AIDE À L’ALPHABÉTISATION

Au nom de conseil d’administration Denis Bellemare Président du conseil d’administration

16

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

Maryse Perreault Présidente et directrice générale


Résultats

Pour l’exercice terminé le 30 juin 2010

444 736 495 747 170 338 634 074 5 708 13 385 1 763 988 (126 521)

Répartition des dons et subventions 42 %

388 287 867 637 147 324 647 521 5 237 21 253 2 077 259 (123 827)

Sources de financement

10 %

274 300 231 000 466 396 137 206 77 500 3 839 16 601 475 1 637 467

25 % 23 %

274 300 188 500 785 696 120 640 125 000 12 146 6 834 61 1 953 432

Référence et soutien aux organisations Prevention Sensibilisation Administration

430 150

37 %

440 255

Campagnes annuelles Dons en nature Commandites Subventions

Dépenses d’exploitation Frais de projets Promotion et publicité Frais d’administration Salaires et charges sociales Activités et ventes Amortissement des immobilisations Total des dépenses d’exploitation INSUFFISANCE DES REVENUS SUR LES DÉPENSES

2009 $

40 %

Revenus Subventions Subvention – Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Entente de services – Info Apprendre Dons majeurs Dons en nature Dons-Autres Commandites Activités et ventes Cotisations Intérêts Total des revenus

2010 $

6 %

17 %

Pour obtenir le rapport financier au long, contacter la Fondation au 514 289-1178, poste 235. RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

17


Dons

Dons majeurs 2007-2010

Dons en nature

Les dons majeurs visent à assurer le succès, la croissance, le rayonnement et la pérennité de la Fondation pour l’alphabétisation par l’établissement de nouvelles relations et de nouveaux partenariats.

Année après année, la Fondation pour l’alphabétisation bénéficie du soutien de nombreuses entreprises et organisations sous forme de biens et de services. Ces biens et services proviennent des secteurs de l’édition et des médias, qui contribuent ainsi à accroître le rayonnement et la portée des actions de la Fondation. Qu’il s’agisse de temps d’antenne d’intérêt public dans les médias électroniques, de gratuités dans les médias écrits ou de dons de livres permettant de combler une partie des besoins pour certaines régions ou catégories d’âge, le don en nature représente une participation réelle des entreprises à la réalisation de nos objectifs.

188 500 $ pour 2009-2010

677 800 $

Grands donateurs Banque Nationale Groupe financier Cascades Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Confédération des syndicats nationaux (CSN) F. K. Morrow Foundation Fondation J. Armand Bombardier Fondation de la famille Birks Fondation Émilie-Jauron (Sœurs de la charité de St-Hyacinthe) Fondation Fournier-Éthier Fonds de bienfaisance Molson Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier aéronautique Fonds de solidarité FTQ Fondation RBC Hydro-Québec La Capitale Groupe financier Loto-Québec Mouvement des caisses Desjardins Power Corporation Pratt & Whitney Canada Soeurs de Sainte-Croix Soeurs de Saint-Joseph Soeurs Notre-Dame du St-Rosaire Soeurs du Bon-Pasteur de Québec Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame The McCain Foundation Transcontinental

au total

Merci!

18

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

fondationalphabetisation.org

Des chiffres… et des résultats! Pour l’année 2009-2010, ces contributions s’élèvent à

785 696 $

Une augmentation de

168 %

Remerciements spéciaux Alban D’Amours Guy Chevrette Langevin et Turcotte Jean-Robert Nolet Gestion Carole Aubé Lynn Perkins Pascale Bergeron Hebdos Québec Hélène McNicoll Supremex Évelyne Verrier Lavery SENCRL Transcontinental Hélène Tremblay HTCommunications Lise St-Arnaud Transcontinental Danielle Poiré


Conseil d’administration Équipe Maryse Perreault Présidente-directrice générale Diane Mockle Directrice adjointe Roxane Claessens Sandra Chabannel Directrice des communications Nicolas Dedek Kristel Tremblay Coordonnation du Service de référence et de soutien aux organisations Amélie Marcotte-Losier Coordonnatrice du Service de prévention Financement Laurence Bulot Véronique Poirier-Grenier Sensibilisation Alexandra Miller-Campeau Cindy Deslippes Gauthier Danielle Roy Marianne Roberge Référence Étienne Bourdy Valérie Drouin Kristel Tremblay Prévention Julien Des Roches Nicole Lavallée Claude Reigner Marianne Roberge Slimane Saidj

Président Denis Bellemare Bombardier aéronautique Vice-président Jean-Pierre Rathé Les consultants J/C/P/R inc. Président sortant Serge Alexandre Pratt & Whitney Canada Secrétaire générale et trésorière Maryse Perreault Fondation pour l’alphabétisation Renée-Lise Trudel Borden Ladner Gervais Robert Jacques Grande Fête du livre de Shawinigan Florence Junca-Adenot UQAM Sophie D’Amours Université Laval André Bernier Catalyst Paper Nancy Leggett-Bachand Conseil québécois du commerce de détail

Graphisme Langevin et Turcotte

« Allô, mon nom, c’est Maxime. À 21 ans, je sais pas lire pis… ben ... encore moins écrire. J’ai lâché l’école à 15 ans. J’ai jamais eu ma place là. » Maxime B. Montérégie Transcription d’un appel à la ligne Info-Alpha

Cette publication a été réalisée avec la participation de :

5420, boul. Saint-Laurent Bureau 200 Montréal (Québec) H2T 1S1

Téléphone : 514 289-1178 Info-Alpha : 1 800 361-9142 Info Apprendre : 1 888 488-3888 Télécopieur : 514 289-9286 don@fondationalphabetisation.org fondationalphabetisation.org

No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13091 5713 RR0001 © Fondation pour l’alphabétisation, 2010 ISSN : 1916-2073 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2010


2000

PERSONNES ONT ACHETÉ

UN MOT ET ÇA CONTINUE! MERCI


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.