Page 1

F o n d a t i o n

p o u r

l ’ a l p h a b é t i s a t i o n

/

R a p p o r t

a n n u e l

2 0 1 0 - 2 0 1 1


La cause en chiffres

49 % des Québécois de 16 à 65 ans se classent aux deux niveaux   de compétence les plus bas en lecture1 : 800 000 sont analphabètes 1 700 000 ont de faibles compétences en lecture 2 500 000 au total, dont 45 % occupent actuellement un emploi

Mission Mandats Valeurs

20 25 %

ans, des jeunes décrochent chaque Depuis année de l’école avant l’obtention du premier diplôme,   soit celui de cinquième secondaire.

Faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture, outils essentiels d’épanouissement personnel et collectif. Au centre de nos actions : les gens. Notre territoire : le Québec tout entier. Sensibilisation : éveiller les consciences Référence : aider les personnes une à une Soutien aux organisations : appuyer, innover, relayer Prévention : grandir avec un livre dans les mains Financement : engager tous les acteurs Visible dans la société par des campagnes sociétales de sensibilisation, de recrutement et de prévention. Présente auprès des personnes analphabètes ou peu alphabétisées, leurs enfants, les organisations et la population. Proche des personnes qu’elle aide et accompagne une à une en offrant ses services. Innovatrice dans ses approches, dans l’actualisation de ses services, dans sa capacité à lancer des projets afin de rejoindre les personnes là où elles sont : au travail, à la maison, dans les organisations, dans la collectivité.

Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d’avenir, Rapport québécois de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003, Québec, mai 2006.

1


© Télé-Québec

Mots d’espoir « Moi, c’est Marie, je suis une bonne travailleuse, on veut me donner une promotion. Mais j’ai un secret : je ne sais ni lire, ni écrire. J’ai pensé à laisser mon travail. Pouvez-vous m’aider? » « Mon nom est Donald, j’ai de la misère en français. Je veux m’améliorer, avoir moins de misère à le lire et à l’écrire. Où est-ce que je peux aller? « Allô, je m’appelle Nathalie. J’ai lâché l’école y a longtemps. J’ai trois enfants, les deux plus vieux commencent l’école, je veux être capable de les aider. Qu’est-ce que je peux faire? »

Une porte-parole convaincue

C’est pour toutes les Marie, Donald et Nathalie que la Fondation pour l’alphabétisation existe. La possibilité de composer un numéro de téléphone où l’on est assuré de recevoir aide et écoute fait une immense différence dans le parcours de ces adultes. Pour une centaine d’appels reçus à la ligne Info-Alpha, quatre-vingts personnes effectueront les démarches suggérées, et quelques mois plus tard, cinquante seront inscrites en formation2. Chaque appel nous permet d’aider concrètement ces individus aux prises avec des difficultés très réelles dans leur quotidien.

Marie-France Bazzo poursuit son engagement avec la Fondation.

Notre défi : faire connaître cette aide, ces ressources au plus grand nombre. Le mandat de sensibilisation et de promotion de la formation est au cœur de notre mission. C’est pourquoi il nous faut déployer, année après année, des stratégies diversifiées de communication afin de faire sonner la ligne!

© Martine Doucet

« Je suis convaincue, plus que jamais, que cette cause est le plus grand défi du Québec actuel et futur. »

Notre autre enjeu est d’amener la société tout entière à prendre conscience de ce problème que sont les faibles compétences en lecture. Ce rapport difficile à l’écrit se transmet le plus souvent de génération en génération. Pour inverser la tendance, il faut donner accès au livre dès le plus jeune âge afin d’en faire un objet de plaisir, d’amour et d’évasion dans des mondes magiques. Au centre de l’acte d’apprendre, la lecture est vitale à la persévérance scolaire. D’où le programme La lecture en cadeau, qui sensibilise le grand public à ce problème et lui permet de poser un geste afin que des enfants de milieux défavorisés puissent recevoir un livre jeunesse neuf, souvent pour la première fois! Ce programme fait pénétrer le livre au cœur des familles et les éveille à l’importance de lire à la maison, au quotidien. Voilà ce à quoi nous servons, voilà ce qui nous motive. Pour en rendre compte, voici le 21e rapport annuel de la Fondation pour l’alphabétisation.

Jean-Pierre Rathé Président du conseil d’administration

Maryse Perreault Présidente-directrice générale

Parcours des apprenants potentiels à la suite d’un appel aux lignes de référence Info-Alpha et Info Apprendre, avril 2009, Fondation pour l’alphabétisation.

2

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org

1


Éveiller les consciences Sensibilisation

La Fondation

• convaincre le grand public et les décideurs • rejoindre les personnes analphabètes ou peu scolarisées, tout adulte à la recherche d’une formation • promouvoir les programmes et les activités de la Fondation pour l’alphabétisation.

Cocktail-bénéfice Des mots d’espoir 20e anniversaire 70 000 $ amassés pour la cause de l’alphabétisation La Fondation pour l’alphabétisation soulignait, le 8 septembre 2010, son 20e anniversaire en organisant son premier cocktail-bénéfice Des mots d’espoir au Club Soda. Au menu, une soirée « garantie sans discours », des bouchées abondantes et savoureuses, du bon vin, un tirage de grands prix, des performances éclair surprenantes, et surtout, une occasion d’éveiller les consciences : trop d’adultes ont de faibles compétences en lecture. Dans l’intérêt de tous les Québécois, nous sommes collectivement responsables de les aider à réaliser leur plein potentiel. • Animé par Marie-France Bazzo, porte-parole de la Fondation • Quelque 400 personnes se sont donné rendez-vous à cette soirée • De nombreux artistes sont venus contribuer à cette cause : Claudine Mercier, Martin Petit, Andrea Lindsay, Florence K, Caïman Fu, Sylvie Paquette, l’Eduardo Pipman Jazz Trio et Pascal Gauthier • Un tirage de 10 grands prix d’une valeur totale de 8 000 $. Un grand merci à nos commanditaires : Le Mouvement Desjardins, Loto-Québec, la Caisse de dépôt et placement, Vincent Lafleur Traiteur, Charton-Hobbs, Transcontinental et le Groupe Archambault.

2

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org


FPA_8SeptAffTrans

con_000.pdf

1

10-08-27

16:55

clôture ses 20 ans 20.pdf

1

10-08-27

16:51

Desjardins_0

FPA_8SeptAff

FPA_8SeptAffCDP_000.pdf

1

10-08-27

Cet événement haut en couleurs ayant pour thème les mots a été un véritable succès! C’est à guichets fermés que s’est déroulée cette soirée qui a permis d’amasser près de 70 000 $.

16:54

1 FPA_8SeptAffTr

10-08-27

16:52

aiteur_000.pdf

FPA_8SeptA

ffCharton_

000.pdf

1

10-08-27

16:53

3


Bourses Bourses Je ne lâche pas, je gagne!

2 000 $ offerts par la Fondation Desjardins Lancées en avril 2011, les bourses Je ne lâche pas, je gagne! ont été mises sur pied avec la collaboration de la Fondation Desjardins afin de souligner la persévérance et le travail exceptionnel d’adultes qui sont retournés à l’école pour suivre une formation de base ou mener à bien une démarche d’alphabétisation. Deux bourses de 1 000 $ chacune seront attribuées à des adultes persévérants qui ont effectué avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base au cours de la dernière année. Les récipiendaires seront connus lors de la soirée du cocktail-bénéfice 2011.

!

4


Des chiffres… et des résultats! 9

infolettres À la une!

3 201

abonnés à l’infolettre mensuelle de la Fondation, À la une!

590

fans Facebook suivent l’actualité de la Fondation et de la cause de l’alphabétisation en temps réel.

875

38 122

abonnés Twitter En complément à sa page Facebook, la Fondation pour l’alphabétisation prend d’assaut le réseau Twitter. La Fondation est devenue en moins d’un an une référence dans son domaine!

3 720

4

Plus de 1 000 nouveaux lecteurs! visiteurs uniques en 2010-2011 sur le site Web, une augmentation de 5,58 % par rapport à 2009-2010. occasions radio du message d’intérêt public Le Prince du programme La lecture en cadeau offertes par 42 stations de radio. Valeur en gratuité : 91 548 $.

32,9 %

des appels à Info-Alpha générés par les activités et présences de la Fondation dans les médias.

21,5 %

des appelants à Info-Alpha ont mentionné le site Internet de la Fondation comme source de référence.

vidéos ont été mises en ligne sur YouTube. La Fondation a lancé sa chaîne YouTube à la fin octobre 2010 afin d’y diffuser ses productions vidéo : la pub Info-Alpha, les entrevues avec Guy Jodoin et Frédéric Fortin présentées au cocktail 2010.

218

bouchons publiés dans les hebdos régionaux.

63

articles, mentions ou entrevues (télé, radio, Web).

La Fondation était là Allocution de la PDG de la Fondation, Maryse Perreault, au congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français, à Saint-Hyacinthe. Conférence de Maryse Perreault et de Marie Turgeon sur le programme La lecture en cadeau devant des étudiants en travail social du cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec la Coop du cégep de Saint-Jérôme. Dans le but de sensibiliser les élèves au plaisir de la lecture et de l’écriture, la Fondation s’est rendue à l’école secondaire La Voie accompagnée du slameur David Goudreault, qui a animé un atelier auquel participaient des élèves de troisième secondaire ayant des difficultés d’écriture. Maryse Perreault, présidentedirectrice générale de la Fondation, a collaboré à un article sur l’urgence de lutter contre l’analphabétisme, paru dans l’édition 2011 de L’état du Québec.

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

Un cahier spécial Alphabétisation dans le journal Le Devoir des 4 et 5 septembre 2010 « De faibles compétences en lecture sont difficilement conciliables avec une économie du savoir » et « Un nécessaire rattrapage », entrevues avec Maryse Perreault. Parution de deux publicités sur le thème de la campagne motsdepot :  • 51 % des Québécois peuvent offrir un mot pour aider les 49 % qui n’en ont pas; • À vendre billets : une invitation à assister au cocktail-bénéfice Des mots d’espoir pour les 20 ans de la Fondation.

13

partenaires médias engagés.

356 989 $

offerts en gratuité média pour la promotion de La lecture en cadeau.

fondationalphabetisation.org

5


Aider Aider les individus un à un

Gratuites, bilingues et confidentielles, les lignes Info-Alpha et Info Apprendre sont uniques au Québec. Elles répondent aux adultes, un à un, afin de les diriger vers les ressources les plus appropriées, et ce, dans toutes les régions du Québec. Le Service de référence de la Fondation pour l’alphabétisation est un lieu unique de collecte de données statistiques et qualitatives sur les adultes qui font un retour en formation.

90 000

2 038 appels en 2010-2011

Des chiffres et des résultats

16 minutes en moyenne par intervention

Une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation Un service d’accompagnement téléphonique et de référence, sans frais et confidentiel, à l’échelle provinciale, pour la formation de base. Des intervenants spécialisés offrent écoute, aide et référence aux personnes analphabètes et à toute personne souhaitant avoir accès à la formation de base en lecture et en écriture. La ligne Info-Alpha permet d’orienter les usagers vers les ressources appropriées en alphabétisation dans chacune des régions administratives du Québec et propose aussi un service d’accompagnement téléphonique nommé « Limousine ».

Proportion des appels

Hommes Femmes Langue3 Français Anglais Autres langues n.d.*

36 % 64 % 7 % 16 % 2 %

Âge 16-23 4 %

66 + 5 % 56-65 10 %

24-40 25 %

41-55 24 %

n.d.* 32 %

Les intervenants spécialisés : répondent aux appels; assurent chaque année la mise à jour d’environ 600 ressources de formation; procèdent à des appels de suivi des appelants qui le souhaitent en reprenant contact avec eux au cours de l’année.

Source des appels Campagnes de sensibilisation de la Fondation 33 % Campagne de promotion du MELS 24 % Agents multiplicateurs 30 %

3

Les appelants peuvent être des personnes qui téléphonent pour un ou une proche.

P a r t e n a i r e   :

6

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org

75 %

Autres 13 %

* Informations non disponibles

M i n i s t è r e

d e

l ’ É d u c a t i o n ,


personnes aidées depuis 1990 Info Apprendre

3 811 appels en 2010-2011

Des chiffres et des résultats

19 minutes en moyenne par intervention

Proportion des appels 57 % Homme Femmes 43 %

Une initiative du gouvernement du Québec dont la mise en œuvre a été confiée à la Fondation pour l’alphabétisation.

Langue 82 % Français Anglais 9 % Autres langues 7 % n.d.* 2 % Âge

66 + 0,6 % 56-65 3 %

16-23 8 %

41-55 18 % 24-40 35 % n.d.* 35,4 % Source des appels Agents multiplicateurs 64 % Campagnes de promotion des lignes MELS/Fondation 17 % Autres 10 %

n.d.* 9 %

Il s’agit d’un service téléphonique sans frais et confidentiel où l’on offre aide et référence à toutes les personnes qui désirent mener à bien une formation, allant de la formation de base à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures de niveau collégial ou universitaire, et ce, dans chacune des régions administratives du Québec. Promouvoir l’alphabétisation et la formation : un incontournable 450 organismes ont reçu du matériel promotionnel de la campagne ministérielle Savoir lire, écrire et compter, c’est profiter de la vie! (Info-Alpha), et 30 512 familles ont reçu ce matériel dans le cadre de la distribution de La lecture en cadeau. 796 organismes ont reçu du matériel promotionnel de la campagne ministérielle L’éducation des adultes et la formation continue – Passeport pour la vie ! (Info Apprendre). 15 activités de représentations dans divers organismes.

* Informations non disponibles

d u

L o i s i r

e t

d u

Sp o r t RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org

7


Appuyer, relayer, innover  Soutien aux organisations  1,5 million de feuilles de papier  150 organismes d’alphabétisation  10 000 adultes en démarche d’alphabétisation rejoints

Cascades renouvelle son don de papier pour l’alphabétisation

© Photos Sophimage

M. Serge Boutin, directeur des ventes, Nationex; Mme Josée Bruneau, directrice marketing, Archambault; Mme Marie-Josée Carrier, conseillère en communication, Cascades; Mme Maryse Perreault, PDG, Fondation pour l’alphabétisation; M. Denis Pascal, viceprésident principal, vente au détail, Archambault; Mme Annie Lemonde, superviseure aux ventes, Nationex; M. Mathieu Poulin, chef marketing, Nationex.

 Nationex se fait complice Le programme Des cascades de papier pour l’alphabétisation est aussi rendu possible grâce à la généreuse contribution de l’entreprise Nationex, transporteur officiel de la Fondation pour l’alphabétisation, qui assure la livraison des boîtes de papier et de livres à travers la province.

 Journée de l’alphabétisation familiale pour une durée de cinq ans En octobre 2010, la Fondation pour l’alphabétisation et Cascades Le 27 janvier 2011, 15 organismes ont souligné la Journée de ont expédié 1,5 million de feuilles de papier à quelque 150 organismes l’alphabétisation familiale par des activités ludiques autour du thème d’alphabétisation du Québec dans le cadre du projet Des cascades de de la lecture en famille. La Fondation a collaboré de nouveau à cette papier pour l’alphabétisation – Apprendre vert, rejoignant ainsi près initiative d’ABC Alpha pour la vie Canada en distribuant le matériel de 10 000 adultes inscrits en démarche d’alphabétisation. promotionnel du programme. De plus, l’information sur la tenue de ces activités a été diffusée sur le site Internet de la Fondation. Archambault encourage les nouveaux lecteurs en offrant  150 organismes d’alphabétisation et organismes communautaires 2 000 livres aux organismes d’alphabétisation bénéficiaires du projet Famille ont reçu du matériel promotionnel. Des cascades de papier pour l’alphabétisation. Pour chaque livre vendu à sa boutique de livres numériques Jelis.ca, Archambault remettait Près de 10 000 outils promotionnels distribués. un livre imprimé à la Fondation.  15 activités inscrites sur le site de la Fondation.  Partenaires et collaborateurs  Info-Alpha et Info Apprendre, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport • Cascades Inc. • Mouvement Desjardins et Fondation Desjardins • Archambault et Jelis.ca • Nationex • ABC Alpha pour la vie Canada

8

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org


Grandir avec un livre dans les mains

Prévention Depuis 12 ans, le programme La lecture en cadeau vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la lecture pour tous les enfants en faisant un geste simple : le don d’un livre tout neuf à un enfant de 0 à 12 ans vivant dans des milieux marqués par la pauvreté et la faible scolarisation.

La collecte 2010 : 30 512 livres jeunesse recueillis dans tout le Québec 160 librairies 141 bibliothèques 48 initiatives de collecte • Salon du livre de Montréal • Placedulivre.com 8 salons du livres régionaux 44 partenaires 12e participation au Salon du livre de Montréal : Près de 10 000 visiteurs abordés dans nos stands 56 bénévoles 350 heures de bénévolat 28 éditeurs 2 714 livres 1 237,09  $ 11 artistes et personnalités ont fait la lecture aux petits et aux grands.

« Chaque personne qui a le privilège de savoir lire et d’aimer la lecture devrait se faire un devoir de partager ce précieux acquis avec un enfant qui, autrement, y aura difficilement accès. Participer à La lecture en cadeau est un geste citoyen. » Marie Turgeon, comédienne et porte-parole passionnée du projet depuis maintenant cinq ans!


Du Jour de l’An au printemps… On rapatrie tous les livres à la Fondation, ils sont inspectés, triés, catégorisés selon le groupe d’âge et leur région de provenance. Les livres sont ainsi préparés pour être acheminés aux enfants en mai, avec l’aide de plusieurs organisations (écoles, CPE, organismes communautaires Famille, etc.).Cette période est également l’occasion de remercier les partenaires qui contribuent au rayonnement du projet et les donateurs qui nous permettent d’offrir de nombreux livres en cadeau.

30 512

livres jeunesse neufs remis à autant d’enfants en mai 2011 dans toutes les régions du Québec

10

255 000 depuis les débuts

Faits saillants 2 activités spéciales de distribution avec lecture de contes par la porteparole, Marie Turgeon, ont eu lieu : • dans le quartier Montréal-Nord, à l’école Jean-Nicolet avec des groupes de 5e année et les parents; • à Verdun à l’école Notre-Dame-des-SeptDouleurs, avec les petits de la maternelle et les parents.

Encore une fois, les parents rejoints par notre invitation étaient extrêmement heureux de l’activité.

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

450 organisations du Québec ont participé à la distribution des livres neufs, dont : 85 centres de la petite enfance  172 membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille  158 écoles, dont 11 anglophones 35 autres organismes œuvrant en milieux défavorisés

fondationalphabetisation.org


Initiatives de collecte Partenaires et collaborateurs Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, Québec Bleublancrouge, Montréal

Les publications métropolitaines – Journal Métro, Montréal Société Radio-Canada Autres organisations : 36 dans 8 régions du Québec Individus : 8 dans 4 régions du Québec

On s’applique à remplir la carte postale.

Partenaires et collaborateurs Visionnaire platine Hydro-Québec

Collaborateur média Radio-Canada

Visionnaires or Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Nationex Bleublancrouge

Lieux de collecte / Librairies Groupe Archambault Renaud-Bray Librairies indépendantes du Québec Association des libraires du Québec Coopsco Indigo Chapters

Visionnaires argent Salon du livre de Montréal Postmedia-The Gazette Lire, c’est grandir Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique – Montréal Banque Nationale Visionnaires bronze Dominique et compagnie Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire Banque Laurentienne CIBC Partenaires médias Platine Zoom Média Hebdos Québec Or Pop Média Journal Métro Corus VOX Argent Métromédia Plus The Gazette La Presse Enfants Québec Mamanpourlavie.com Bronze Le Libraire

Achat de livres en ligne Placedulivre.com Collaborateurs Association des écrivains québécois pour la jeunesse Association nationale des éditeurs de livres Association québécoise des salons du livre Communication-Jeunesse Union des écrivaines et écrivains québécois Éditeurs et distributeurs Diffusion Dimédia Nathan Imagine Hachette Dominique et compagnie Les Intouchables Scholastique Albin-Michel CRAM La courte échelle Grolier Remerciements spéciaux Emploi-Québec Groupe Archambault Groupe Réal Caron Ltée Nationex The Gazette RAPPORT ANNUEL 2010-2011

11


293 247 $ Total recueilli :

Engager tous les acteurs

Financement

Nos collectes de fonds et nos activités de financement servent à mobiliser les individus et les organisations pour soutenir concrètement la Fondation pour l’alphabétisation et ses services aux adultes et aux enfants.

Les individus 2 opérations de publipostage : • La lecture en cadeau : novembre 2010 • Fondation pour l’alphabétisation : avril 2011 Total : 50 112 envois Don moyen : 54 $

Les organisations, les entreprises, les fondations Celles-ci sont sollicitées lors de la campagne annuelle, qui se déroule tout au long de l’année. Principaux donateurs Fédération autonome de l’enseignement (FAE) Hebrew Foundation School Langevin et Turcotte Les Publications métropolitaines inc. Les Sœurs de Miséricorde Pratt & Whitney Canada

12

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org


Activités-bénéfices

211 amis de la Fondation Cotisations Amis : faire partie d’un réseau d’individus et d’organisations sensibles à la cause. Lire, c’est grandir/ Raise-a-Reader Initiative nationale de Postmedia et du quotidien The Gazette, cette campagne annuelle se tient à Montréal. Cette année, la Fondation pour l’alphabétisation a reçu un montant de 5 000 $ pour La lecture en cadeau. Bac-moi! En février 2007, le journal Métro lançait Bac-moi!, une nouvelle campagne de sensibilisation au recyclage auprès de ses lecteurs. Ainsi, 220 bacs de recyclage ont été installés dans le métro de Montréal. Ce programme permet de recycler chaque année 750 tonnes de papier, soit l’équivalent de 12 750 arbres. Depuis 2005, la Fondation pour l’alphabétisation est bénéficiaire d’une partie des profits générés par la campagne de recyclage du journal Métro. Cet apport financier permet à la Fondation de rejoindre davantage de jeunes adultes analphabètes et de les aider grâce à la ligne Info-Alpha. En 2011, un montant de 4 224 $ a généreusement été offert à la Fondation.

Des initiatives inspirantes  Les veillées d’Amélie L’auteure-compositriceinterprète Amélie Veille a lancé en mai 2011 Les veillées d’Amélie, un cabaret d’auteurs de chansons au profit de la Fondation pour l’alphabétisation. Ces événements se sont tenus une fois par mois à la salle O Patro Vys, à Montréal.  Raymond Chabot Grant Thornton Une initiative de cartes de Noël a permis de remettre un don de 2 081,15 $ à la Fondation et l’idée sera reconduite en décembre 2011.  Max la loupe enquête – Stéphane Bourget L’auteur Stéphane Bourget s’est engagé à verser l’ensemble de ses droits d’auteur pour le quatrième tome de sa série Max la loupe enquête à la Fondation pour l’alphabétisation. Le livre a été mis en vente en juin 2011.

 Livre de jeux produit par les Éditions Goélette Les Éditions Goélette et la Fondation pour l’alphabétisation se sont associées pour le lancement d’un livre de jeux destiné aux enfants de 6 ans et plus. Pour chaque exemplaire vendu, 0,75 $ seront remis à la Fondation pour l’alphabétisation pour prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme dans les milieux marqués par la pauvreté et la sous-scolarisation. Près de 3 000 exemplaires du titre « 365 jeux pour les enfants – ABC un jeu chaque jour » ont été mis en marché le 21 avril 2011.  Marie Turgeon se met À table! pour la Fondation La porte-parole de La lecture en cadeau s’est prêtée au jeu culinaire de l’émission À table! sur les ondes de TV5. Grâce à sa victoire, Zone3 a effectué un don de 800 $ à la Fondation.  Une petite librairie fait un grand don La bouquinerie Les Trésors du Futur de Belœil a fait un généreux don de 1 200 $ à la Fondation pour l’alphabétisation. Une contribution qui permettra d’encourager petits et grands dans leurs démarches d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. RAPPORT ANNUEL 2010-2011

 Les étudiants en sciences de l’éducation de l’UQAM récoltent 2 300 $ au profit de la Fondation L’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM a fait preuve d’une grande générosité en remettant l’ensemble des profits de son spectacle annuel, soit 2 300 $, à la Fondation pour l’alphabétisation. Le Petit Séminaire de Québec remet plus de 500 $ à la Fondation L’établissement d’enseignement a choisi de remettre une partie des profits de son Cabaret hommage à la langue française à la Fondation pour l’alphabétisation. Un montant de 565 $ a été généreusement remis. U  ne école primaire lance un livre au profit de la Fondation Mais où se cache le bonheur? Telle est la question que se sont posée les élèves de l’école primaire Jean-XXIII à l’AngeGardien, en Montérégie, en écrivant leur tout premier livre. Pour chaque exemplaire vendu du titre Où se cache le bonheur?, offert exclusivement chez Archambault, 1 $ sera versé à la Fondation pour l’alphabétisation.

fondationalphabetisation.org

13


Bilan Au 30 juin 2011

Finances

2011 2010

$

$

Actif Court terme Débiteurs 61 207 135 839 Frais payés d’avance 16 545 57 364

77 752

193 203

Immobilisations corporelles 11 048 14 880 Actifs incorporelles 24 305 43 098 113 105 251 181 PASSIF ET ACTIFS NETS PASSIF Court terme Découvert bancaire Créditeurs et charges à payer Produits reportés

2 100 61 660 78 050 141 810

67 982 57 303 82 100 207 385

Avoir Actifs nets Affectés 10 000 10 000 Non affectés (38 705) 33 796 (28 705) 43 796 113 105 251 181

Au nom de conseil d’administration Jean-Pierre Rathé Président du conseil d’administration

14

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org

Maryse Perreault Présidente-directrice générale


Résultats

Pour l’exercice terminé le 30 juin 2011

2011 2010

51 550 50 000 9 826 387 111 763 1 448 112

– 75 000 7 101 10 048 92 149 1 903 699

Sources de financement

Charges d’exploitation Salaires et charges sociales 520 660 647 521 Promotion et publicité 486 581 914 557 Frais de projets 377 709 410 254 Frais d’administration 83 873 83 941 Activités de financement 29 164 – Amortissement des actifs incorporels 18 793 16 390 Amortissement des immobilisations corporelles 3 833 4 863 1 520 613 2 077 526 Insuffisance des revenus sur les dépenses (72 501) (173 827)

Répartition des dons et subventions 37 %

Autres Activité de financement Commandites Cotisations Divers Total des PRODUITS

10 %

188 500 785 696 122 799 1 096 995

33 %

199 500 415 440 113 028 727 968

20 %

Dons Dons majeurs Dons en nature Dons-Autres

Référence et soutien aux organisations Prévention Sensibilisation Administration

714 555

40 %

608 381

3 %

$

29 % 28 %

$

Campagnes annuelles Dons en nature Commandites Subventions

Produits Subventions

Pour obtenir le rapport financier au long, contacter la Fondation au 514 289-1178, poste 239. RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org

15


Grands donateurs

Dons en nature

Remerciements

Visionnaire platine Mouvement Desjardins

Année après année, la Fondation pour l’alphabétisation bénéficie du soutien de nombreuses entreprises et organisations sous forme de biens et de services. Ces biens et services proviennent des secteurs de l’édition et des médias, qui contribuent ainsi à accroître le rayonnement et la portée des actions de la Fondation. Qu’il s’agisse de temps d’antenne d’intérêt public dans les médias électroniques, de gratuités dans les médias écrits ou de dons de livres permettant de combler une partie des besoins pour certaines régions ou catégories d’âge, le don en nature représente une participation réelle des entreprises à la réalisation de nos objectifs.

Alban D’Amours

Visionnaires or Power Corporation

2010-2013

Dons majeurs Les dons majeurs visent à assurer le succès, la croissance, le rayonnement et la pérennité de la Fondation pour l’alphabétisation par l’établissement de nouvelles relations et de nouveaux partenariats.

Visionnaires argent Cascades inc. Banque Nationale Groupe financier CIBC BMO Groupe financier Banque Laurentienne Visionnaires bronze Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique Fonds de solidarité de la FTQ Fondation McCain La Capitale Groupe financier Confédération des syndicats nationaux (CSN) Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Sœurs de Saint Joseph, Comité d’aide financière Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame Sœurs de Sainte-Croix Fondation de la famille Birks F. K. Morrow Foundation

Des chiffres… et des résultats! Pour l’année 2010-2011, ces contributions s’élèvent à

415 440  $

Dons

pour 2010-2011 au total

16

Langevin et Turcotte Jean-Robert Nolet Lynn Perkins Amélie Marcotte-Losier, organisation d’événements Hélène Tremblay, HTCommunications Lise St-Arnaud Claude Gagnon Danielle Poiré, Musée de la civilisation à Québec Manon Ouimet Ana-Marija Senta Marc-Noël Ouellette Gestion Carole Aubé Pascale Bergeron, Hebdos Québec Évelyne Verrier, Lavery SENCRL Hélène McNicoll, Supremex Transcontinental

199 500 $ 549 500 $

spéciaux

RAPPORT ANNUEL 2010-2011

fondationalphabetisation.org


Conseil d’administration Équipe Maryse Perreault Présidente-directrice générale Diane Mockle Directrice adjointe Marie-Claude Clermont Directrice des communications Isabelle Godefroy Kristel Tremblay Coordination du Service de référence et de soutien aux organisations Nicole Lavallée Monitoring La lecture en cadeau Financement Véronique Poirier-Grenier Susan Higgins Sensibilisation Danielle Roy Marianne Roberge Samuel Dion Élise Prioleau Référence Étienne Bourdy Valérie Drouin Kristel Tremblay Louis-Philippe Lafleur Slimane Saidj Prévention Julien Des Roches Claude Reigner Galina Petrova Graphisme Langevin et Turcotte Révision Gabriel Chagnon

Cette publication a été réalisée avec la participation de :

5420, boul. Saint-Laurent Bureau 200 Montréal (Québec) H2T 1S1

Président Jean-Pierre Rathé Les consultants J/C/P/R inc. Vice-présidente Nancy Leggett-Bachand Fondation Mise sur toi Président sortant Denis Bellemare Bombardier Aéronautique Secrétaire générale et trésorière Maryse Perreault Fondation pour l’alphabétisation Renée-Lise Trudel Borden Ladner Gervais Robert Jacques Grande Fête du livre de Shawinigan Florence Junca-Adenot UQAM Sophie D’Amours Université Laval André Bernier Catalyst Paper Michel Régis Agence métropolitaine de transport Daniel Ménard TELUS

Merci! Téléphone : 514 289-1178 Info-Alpha : 1 800 361-9142 Info Apprendre : 1 888 488-3888 Télécopieur : 514 289-9286 don@fondationalphabetisation.org fondationalphabetisation.org

No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13091 5713 RR0001 © Fondation pour l’alphabétisation, 2011 ISSN : 1916-2073 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2011

Imprimé sur du papier québécois fait à 100 % de fibres de post-consommation désencrées sans chlore.

POS

ITIO

N


La lecture est un code et la lettre « A » constitue la première forme d’entrée à l’alphabet. L’alphabétisation devient la clé qui ouvre les portes de l’apprentissage. La symbolique de la serrure prend alors tout son sens. De plus, le trou de la serrure représente une silhouette humaine placée au centre de la lettre « A ». Elle est l’adulte à qui on veut venir en aide.

Rapport annuel 2010-2011 - Fondation pour l'alphabétisation  

Rapport annuel 2010-2011 de la Fondation pour l'alphabétisation

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you