Rapport d’activité FPF 2018
LES MEMBRES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FRANCE Les membres de l’association sont invités à contribuer à des groupes de travail sur diverses thématiques : la déontologie, les évènements, les sujets réglementaires et le lobbying, la transition énergétique, la formation au financement participatif, etc. Jusqu’en 2018, l’association était composée de deux types de membres : • Le collège des plateformes • Le collège de l’écosystème En novembre 2018, les membres ont voté une nouvelle structuration de l’association avec 7 collèges (cf. « 2018 : vers de nouveaux horizons »).
Le collège des plateformes En 2018, le collège des plateformes rassemble 66 plateformes de crowdfunding – soit 80% du marché du financement participatif en France1 – représentant les trois métiers du financement participatif : 66 membres du collège - 14 plateformes de don avec ou sans contrepartie ; des plateformes - 26 plateformes de prêt rémunéré ou sans intérêt, obligations ou minibons ; - 9 plateformes d’investissement en capital ou en royalties ; - 17 plateformes proposant différents instruments financiers.
DON
3 métiers
INVESTISSEMENT
1
PRÊT
Pourcentage calculé à partir du Baromètre du crowdfunding 2018, en fonction des volumes de collecte. Financement Participatif France
12