voir6-9_nuitdesanimaux

Page 1


Texte : Emmanuelle Grundmann Édition et iconographie : Danielle Védrinelle Direction artistique : Isabelle Mayer et Armelle Riva Mise en page : Catherine Enault Fabrication : Aurélie Lacombe et Thierry Dubus

Film : Les néons de la nature Une production BBC en association avec ZDF Allemagne et National Geographic Society Producteur : Hilary Jeffkins Producteur de la série : Keith Scholey

Prémastering : DVD Partners © 2012 Fleurus Éditions Dépôt légal : mars 2012 ISBN : 9782215107750 Code MDS : 591467 N° d’édition : M12053-01 1re édition Photogravure : Amalthéa Achevé d’imprimer en février 2012 sur les presses de l’imprimerie Proost, Belgique. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

PTVOIR_NUIT_01-03.indd 2

11/01/12 07:32


Sommaire 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48

PTVOIR_NUIT_01-03.indd 3

Peur sur la nuit Géographie de la nuit 24 heures dans le désert La nuit, que font les diurnes ? Pourquoi aimer vivre dans le noir ? Voir dans le noir À vue de nez La nuit des odeurs Attention, radar Vol de nuit Les chasseurs de la nuit Les bâtisseurs du soir Là où il fait toujours nuit Feux d’artifice nocturnes Éclairer les abysses Précieuse lune Amours nocturnes Bandits nocturnes Pollution lumineuse Et le soleil se leva… Quiz Lexique et index Crédits iconographiques

11/01/12 07:15


Géographie de la nuit Sur la Terre, il ne fait pas nuit partout au même moment. Selon les saisons et le lieu où l’on se trouve, le Soleil disparaît plus ou moins longtemps. Parfois, il ne va même pas se coucher du tout !

Mi-jour, mi-nuit

6

Lorsqu’il fait nuit en France, de l’autre côté de la planète – au Pérou, à Tahiti ou au Japon – il fait jour. Et inversement… Car la Terre étant ronde, le Soleil n’en éclaire qu’une seule moitié. La Terre tourne sur elle-même, à la manière d’une toupie, et elle effectue un tour complet en 24 heures. Lorsque notre région fait face aux rayons du Soleil, nous sommes éclairés : il fait jour. Puis la Terre tourne, nous ne sommes plus face aux rayons du Soleil : il fait nuit.

Penchée hiver mps nt e i r p

e mn auto été

PTVOIR_NUIT_LOT2.indd 6

En plus de tourner sur ellemême, la Terre voyage autour du Soleil selon une boucle qui dure 365 jours. Si les jours et les nuits ne font pas toujours 12 heures chacun, c’est parce que la Terre, comme la tour de Pise en Italie, est penchée par rapport au Soleil. Ainsi, à certaines périodes de l’année, le pôle Nord est plus près du Soleil que le pôle Sud ; et à d’autres, c’est l’inverse.

28/12/11 10:54


Nuit polaire

En juin, le pôle Nord est tellement penché vers le Soleil qu’il y fait jour 24 heures sur 24, tandis qu’au pôle Sud, il fait nuit tout le temps. En décembre : c’est l’inverse. Par contre, au niveau de l’équateur, cette ligne imaginaire qui sépare la Terre en deux moitiés égales, la nuit comme le jour durent 12 heures, quel que soit le moment de l’année. C’est le seul endroit sur la Terre où les rayons du Soleil arrivent à la verticale.

Définitions…

le coucher le le moment entre On appelle crépuscu ssent petit Les couleurs disparai it. nu la et l lei So du s loin l n’est pas encore trè à petit, mais le Solei er. ss e arrive encore à pa et un peu de lumièr tre l’espace de temps en Quant à l’aube, c’est l. lei rrivée du So la fin de la nuit et l’a

7

Août, pôle Sud : c’est l’hiver. Des manchots se regroupent pour résister au froid sous une aurore australe.

Août, pôle Nord : c’est l’été. À la belle saison, la toundra en fleurs constitue un super terrain de jeux pour les renards polaires.

Décembre, pôle Sud : c’est l’été. Quel bonheur pour les manchots de faire du surf sur les vagues de l’océan Austral !

Décembre, pôle Nord : c’est l’hiver. Les renards polaires ont maintenant revêtu le pelage blanc qui les rend invisible sur la banquise.

PTVOIR_NUIT_LOT2.indd 7

11/01/12 07:37


10

La nuit, que font les diurnes ? Alors que la lune et les étoiles font leur apparition dans le ciel, les animaux nocturnes se réveillent. Pour les autres espèces, c’est l’heure d’aller se coucher. Au fait, à quoi ça sert de dormir ?

Se reposer ?

Pour nous, dormir rime avec inactivité. Pourtant, alors que l’on dort, notre organisme lui travaille. Pendant la journée, notre corps s’est vidé de son énergie et de certaines substances, comme une

PTVOIR_NUIT_LOT2.indd 10

batterie que l’on a utilisée et qu’il faut recharger. Ainsi, il faut toute la nuit à notre corps pour se requinquer. L’alternance jour-nuit est donc essentielle à une bonne santé.

28/12/11 10:54


Une nuit pour mieux voir

Dans les yeux, par exemple, se trouve une substance (le pourpre rétinien) très importante pour la vision, et notamment la vision de nuit. Pendant la journée, cette substance est consommée par la lumière du jour. Il faut donc qu’elle se reconstitue chaque nuit. Les animaux nocturnes, qui dorment lorsque le soleil brille, n’ont pas de problème pour en avoir toujours de disponible !

Driiiiiing !

À l’approche de l’hiver, la marmotte tapisse son terrier d’herbes sèches. Ce sera son lit douillet durant les longs mois d’hibernation.

Au réveil, c'est un autre élément appelé cortisol, qui nous prépare à une nouvelle journée d’activités et à notre premier repas. Un autre, la mélatonine, agit comme un somnifère et nous pousse doucement vers une longue nuit. Lorsque les alternances jour-nuit ne sont plus respectées, le corps souffre et peut tomber malade. Car pour les diurnes comme pour les nocturnes, dormir, c’est essentiel !

Rythme biologique

La durée du jour et de la nuit, qui varie en fonction des saisons, pilote également un grand nombre d’événements dans la vie des animaux. Lorsque les journées commencent à rallonger, au printemps, c’est le signal pour parader. C’est le moment où les oiseaux (surtout les mâles) se parent de plumes multicolores et chantent à tue-tête pour attirer les femelles. Inversement, lorsque les journées diminuent, en hiver, marmottes, ours, hérissons et bien d’autres animaux font des réserves. Ils s’empiffrent pour stocker suffisamment de graisse en vue d’une longue hibernation.

PTVOIR_NUIT_LOT2.indd 11

11

C’est l’heure du réveil pour la marmotte des Alpes. Après quelques étirements près de son terrier, elle part chercher de quoi manger.

Enroulé dans un nid d’herbes et de feuilles sèches, le muscardin, un petit rongeur nocturne, passe l’hiver profondément endormi.

28/12/11 09:52


Ces écureuils volants se font la cour à la lueur de la lune. Ils possèdent une excellente vision nocturne grâce à une membrane spéciale de leur œil.

qr~ mkv} jn vqr~

Pas besoin de chausser des lunettes spéciales, les animaux ont tout prévu pour réussir à voir dans le noir sans soucis.

Õqwwn tx k} mn ~q} nx{7

Certains animaux possèdent des yeux énormes pour mieux voir dans le noir. C’est le cas des galagos, des douroucoulis, des loris et des tarsiers, tous les quatre primates. Si nous avions des yeux aussi volumineux que ceux du tarsier ou du loris, ils auraient la dimension de pommes.

Avec ses cousins tarsiers, le loris grêle possède les plus gros yeux du règne animal, proportionnellement à la taille de sa tête.

3792,5B18,7B3BLQGG


#uNES ET BeTONNETS e l’on sortes de cellules, qu ux de de é rm fo t es L’œil s servent bâtonnets. Les cône s de et s ne cô s de appelle que les r les couleurs, tandis surtout à différencie osité. Les yeux sensibles à la lumin bâtonnets sont très beaucoup s sont composés de ne ur ct no x au im an des e de cônes. plus de bâtonnets qu

Avec une vision nocturne acérée comme tous les félins, l'ocelot arpente les sous-bois d'Amérique latine à la recherche d’une proie.

vn oxorjjn k x}tk jn

Comme les chats, les animaux nocturnes possèdent un pupille ronde, très large, qui s’ouvre et se ferme en fonction du degré de luminosité. Au cœur de la nuit, la pupille du chat est toute ouverte, afin de capter le plus de lumière possible.

r~qr~& ¡ nkx wr~qr~

lumière

tapetum lucidum

rétine

lumière renvoyée

La nuit, les pupilles de cette civette de Sumatra brillent si on les éclaire.

Tous possèdent un autre accessoire très utile. Derrière leur rétine se trouve un miroir. Cette membrane brillante, que l’on nomme le tapetum lucidum, capte chaque brin de lumière qui traverse l’œil, puis le renvoie une seconde fois à travers la rétine. Chez l’homme, par exemple, la lumière traverse la rétine qu’une seule fois. Chez les nocturnes, la rétine reçoit donc le double de lumière grâce à ce miroir. C’est à cause de cette membrane que l’œil de ces animaux brille lorsqu’on l’éclaire ou lorsqu’on le photographie au flash. Elle existe chez les requins, crocodiles, primates nocturnes, grands félins, et aussi chez les vaches, dauphins et kangourous.

3792,5B18,7B3BLQGG


30

Feux d’artifice nocturnes Lorsque la nuit tombe, tu allumes la lumière grâce à la fée électricité. Des animaux utilisent aussi de la lumière, sur terre comme sous l'eau, mais eux la fabriquent dans leur propre corps. C’est la bioluminescence.

Poussières d’étoiles

En été, à la campagne, la nuit s’illumine parfois de centaines d’éclats d’étoiles. Ces petites lumières qui clignotent sont émises par des insectes : les lucioles. Les mâles brillent pour attirer des femelles, car c’est la saison de la reproduction. Au Japon, 17 espèces de lucioles cohabitent. Mais comment font-elles pour repérer

PTVOIR_NUIT_LOT1.indd 30

le bon partenaire ? Près des rivières où elles aiment s’installer, chacune émet de la lumière selon un code spécifique. En fonction de la durée et de l’espacement des éclairs, mâles et femelles d’une même espèce se reconnaissent et discutent. C’est pourquoi, à la belle saison, des milliers de lampions illuminent la nuit…

28/12/11 09:32


Lumière !

Chaque être vivant est constitué de milliers d’organismes microscopiques : les cellules. Chez les animaux bioluminescents, deux éléments sont présents dans certaines cellules (la luciférine et la luciférase). Lorsqu’ils se mélangent, ils produisent une lumière qualifiée de chimique (voir DVD). D’autres ne fabriquent pas ces substances. Mais qu’à cela ne tienne ! Ils utilisent des organismes qui eux les produisent. Par exemple, le calmar bijou que l’on rencontre dans les abysses est couvert de petits photophores. Ils ne contiennent pas des bougies, mais des bactéries qui émettent de la lumière en continu. Mais rester lumineux tout le temps présente un risque. C’est comme si le calmar affichait : ici, repas facile ! Pour éviter de se faire gober, il peut masquer ses photophores comme on ferme un volet, et il passe inaperçu.

Rusé !

Il existe par méfier des tricheurs. Attention, il faut se i imite le code appelée Photuris qu le cio lu e un e pl em ex elle attire pèce. En clignotant, es tre au ne d’u x eu lumin belle femelle. avoir affaire à une un mâle qui pense ! pler, il se fait dévorer Et au lieu de s’accou

Prédateur, ce drôle d’escargot bioluminescent vit dans les eaux arctiques. Il bat sans cesse les deux excroissances en forme d’ailes qui l’aident à nager. Elles lui valent le surnom de papillon des mers.

Sources de lumières

Il existe beaucoup d’espèces bioluminescentes. Sur terre, ce sont essentiellement des scarabées, des millepattes et quelques centipèdes (qui ont en réalité bien moins de cent pattes !). On trouve aussi plus de 70 espèces de champignons lumineux. Cependant, la plus grande diversité se trouve sous la surface des océans. Ce sont des poissons, anémones de mer, coraux, méduses, poulpes et calmars, certains mollusques et les minuscules crustacés du plancton.

31

Ce drôle de ruban gélatineux de plus de 1 m de long est une colonie de salpes. Chaque individu, identique à son voisin, est accroché aux autres. Ainsi reliés, ils flottent dans l’océan et clignotent la nuit venue.

PTVOIR_NUIT_LOT1.indd 31

28/12/11 09:32


t jn }qjnrj }n jnyk7 Aux premières lueurs de l’aube, les animaux diurnes s’étirent, se réveillent, bâillent et se lèvent pour une nouvelle journée bien remplie. Mais que font les nocturnes ?

Certains animaux ne supportent pas la lumière du jour et se sont déjà terrés sous les feuilles, dans la terre ou au plus profond d’un terrier. Les roussettes (1) s’en moquent ! Elles peuvent dormir même en plein jour. Il leur suffit de trouver un bon arbre où s’installer, un peu bruyamment, et le tour est joué. L’engoulevent (2) est plus discret, mais il ne se cache pas. S’il reste immobile, son camouflage incroyable lui permet de se rendre invisible aux yeux des diurnes. Il passe ainsi la journée endormi à même le sol. Quant aux félins, peu leur importe. Ils ne craignent personne, sauf l’homme. Ils s’endorment donc n’importe où.

3792,5B18,7B/27LQGG


Dans la savane, lions (3), hyènes et léopards passent une grosse partie de leur journée assoupis à l’ombre des acacias, ou perchés sur une branche. Courir après les antilopes et les zèbres de nuit, cela épuise ! D’autres animaux prennent soin de trouver un petit coin à l’abri des regards. Ils se cachent dans le fouillis d’un buisson d’aubépine, dans le creux d’un arbre, ou dans une cavité comme ces papillons découpures (4). C’est ici qu’ils passeront l’hiver,

car ces papillons peuvent virevolter deux années de suite. Quant aux rats-taupes nus (5), ils se moquent de l’alternance jour - nuit. Ils vivent sous terre, ne sortent jamais et sont même aveugles. Pourtant, on observe chez ces étranges rongeurs une succession de périodes d’activité et de sommeil. Faute de lumière pour leur donner des indices, c’est une horloge biologique, interne à leur organisme, qui pilote ces rythmes quotidiens.

3792,5B18,7B/27LQGG


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.