

La naissance du brunch
Même si, en France, ce repas aux allures anglo-saxonnes se popularise dans les années 2010, le brunch est en fait originaire de l’Angleterre de la fin du xixe siècle. Ce motvalise, qui combine les mots breakfast et lunch, apparaît pour la première fois en 1895 dans le magazine anglais Hunter’sWeekly, où l’auteur, Guy Beringer, le décrit comme un repas du dimanche pour les fêtards du samedi soir. Il suggère un repas qui commence autour de midi le dimanche, un moment de détente où l’on pourrait savourer des plats et des boissons alcoolisées, dans une atmosphère informelle. Dans son article, il propose que ce repas débute avec du thé ou du café, suivi par des tartines à la marmelade, avant de passer aux plats plus copieux. Le repas est aussi dérivé du repas de chasse, consommé par les classes supérieures britanniques dans leur domaine, après leur longue matinée de chasse.
Le brunch se popularise ensuite aux États-Unis, et en particulier à New York, dès les années 1920, où il est réservé aux classes supérieures qui dégustent ce repas de luxe dans des hôtels chics. Le brunch devient un événement social, un repas à partager sans se presser après la messe du dimanche matin. C’est dès les années 1930 que le brunch se démocratise
et se répand dans la classe moyenne, qui le prépare à la maison. Le premier livre de cuisine américain consacré au brunch est publié dans les années 1940, et le repas « deux en un » gagne en popularité grâce à son aspect économique. Dès les années 1950, on voit l’arrivée de produits préparés en supermarché, qui facilitent la réalisation du brunch à la maison : confitures, mélanges pour pancakes, etc. Le brunch explose dans les années 2000, et de nombreux restaurants l’intègrent à leur carte mêlant plats sucrés et salés. Les cocktails y sont souvent associés, et on voit certains restaurants proposer un bottomless brunch, très populaire au Royaume-Uni et aux États-Unis, où les boissons, telles que les Mimosas, sont servies à volonté. Le format buffet s’applique également à la nourriture, en particulier dans les hôtels.
Dans notre monde frénétique, où l’on n’a souvent pas le temps de savourer un petit déjeuner le matin en semaine, et où un bol de céréales ou une tartine mangée à la va-vite doivent suffire, il est agréable de ralentir et de s’accorder un moment durant le week-end, de se lever tard, et de profiter d’un repas sans se presser. Au fil du temps, le brunch s’est exporté à travers le monde, où il a été adapté aux goûts locaux.
Le brunch et lunch salé
Full English breakfast végétarien
Même si le full English breakfast est traditionnellement très riche en viande, de nos jours, au Royaume-Uni, il en existe toujours une version végétarienne sur les cartes des restaurants. C’est une recette qui utilise des ingrédients plus sains et plus exotiques. Les champignons portobello figurent parmi eux, ce sont des champignons géants très populaires en Angleterre, que l’on trouve de plus en plus facilement en France.
Pour 2 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
1 grappe de tomates cerises
2 champignons portobello 4 tranches de halloumi
4 œufs
1 boîte de baked beans (415 g)
2 tranches de pain de campagne
1 avocat
Ketchup ou brown sauce (facultatif)
Huile d’olive
Beurre
Sel, poivre
Préchauffez le four à 180 °C, en mode chaleur tournante. Déposez la grappe de tomates cerises dans un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive et enfournez pour 10 à 15 minutes.
Dans une poêle munie d’un couvercle, faites chauffer une noix de beurre et un filet d’huile, puis faites-y revenir les champignons portobello avec 1 pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Couvrez et laissez cuire encore 2 minutes. Réservez au chaud.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile, puis faites-y revenir les tranches de halloumi jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.
Cassez les œufs dans 4 ramequins. Dans une autre poêle, faites chauffer un filet d’huile et faites cuire les œufs sur le plat. Salez et poivrez.
Versez les baked beans dans une petite casserole sur feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient réchauffés à cœur.
Passez les tranches de pain au grille-pain, puis tartinez de beurre. Coupez l’avocat en tranches fines. Dressez tous les éléments du full English breakfast sur des assiettes. Servez avec la sauce de votre choix.



Cinnamon rolls
Ces roulés à la cannelle rencontrent toujours du succès auprès de mes amis, même s'il m'a fallu plusieurs essais pour les réussir ! Pour éviter que la garniture ne s'échappe au four, et pour garder la spirale bien nette, j'ajoute de la farine pour épaissir la pâte à la cannelle.
Pour 12 roulés
Préparation : 45 minutes
Repos : 2 heures 10
Cuisson : 20 minutes
Pour la pâte
25 cl de lait
5 g de levure de boulanger instantanée
600 g de farine T65 + un peu pour le façonnage
65 g de sucre en poudre
½ cuillerée à café de sel
140 g de beurre doux, coupé en dés
4 gros œufs
2 cuillerées à café d’huile neutre
Pour la garniture
90 g de beurre doux, ramolli
120 g de vergeoise brune
2 cuillerées à soupe de cannelle
2 cuillerées à soupe de farine
Pour le glaçage
65 g de sucre glace
100 g de fromage à tartiner (cream cheese)
½ cuillerée à café d’extrait de vanille
Faites tiédir le lait dans une casserole. Attention à ne pas trop le chauffer, sinon cela tuera la levure, et la pâte ne lèvera pas. Il faut pouvoir y tremper votre doigt. Si vous avez un thermomètre, vérifiez qu’il ne dépasse pas les 38 °C. Débarrassez quelques cuillerées de lait dans un bol et ajoutez la levure. Mélangez pour dissoudre cette dernière, puis laissez reposer 5 à 10 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface.
Dans la cuve d’un robot pâtissier muni d’un crochet, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez pour les enrober de farine. Dans un petit bol, battez 3 œufs. Faites un puits au centre du mélange à la farine. Versez le mélange levure-lait, le lait tiède restant et les œufs battus. Pétrissez pendant 10 minutes, en raclant la paroi du bol de temps en temps, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et s’enroule autour du crochet. Façonnez la pâte en une boule et déposez-la dans un saladier propre et huilé. Recouvrez celui-ci d’un torchon et placez-le dans un endroit chaud. Laissez lever la pâte pendant 1 heure 30, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
À l’aide d’une spatule, crémez le beurre ramolli et la vergeoise avec la cannelle, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau.
Dégazez la pâte, puis étalez-la grossièrement en un rectangle de 50 x 35 cm sur un plan de travail fariné. Étalez le mélange à la cannelle sur la pâte, en laissant une bordure de 1 cm.
En commençant du bord le plus long, roulez la pâte en un gros boudin. Prenez une longueur de fil dentaire et faites des nœuds pour couper 12 roulés. Cette méthode permet d’avoir une découpe nette sans écraser les roulés et ainsi faire ressortir la garniture. Sinon, vous pouvez utiliser un couteau à dents.
Placez les roulés à la cannelle dans un plat allant au four, en les espaçant le plus possible. Recouvrez d’un torchon et placez dans un endroit chaud. Laissez lever pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 175 °C, en mode chaleur tournante. Dans un petit bol, battez l’œuf restant avec 2 cuillerées à café d’eau. Badigeonnez les roulés à la cannelle d’œuf battu. Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que les roulés soient dorés. S’ils commencent à trop dorer, recouvrez la plaque de papier aluminium.
Laissez tiédir, puis préparez le glaçage en battant tous les ingrédients ensemble. Transférez dans une poche à douille et faites des zigzags de glaçage sur les roulés.
Croissant pudding aux fruits rouges
Voici la version un peu plus chic du bread and butter pudding, dans laquelle le pain est remplacé par des croissants et où l’on ajoute une crème anglaise parfumée à la cannelle, agrémentée de cream cheese, de confiture et de framboises fraîches. Inutile d’acheter 12 croissants à la boulangerie, car cette recette est tout à fait adaptée aux croissants moins chers que l’on trouve au supermarché.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
1 gousse de vanille
30 cl de lait
30 cl de crème liquide entière
3 gros œufs
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à café de cannelle
40 g de beurre doux
4 cuillerées à soupe de confiture de framboise
200 g de fromage à tartiner (cream cheese)
10 petits croissants
2 cuillerées à soupe de cassonade
250 g de framboises
Préparez la crème anglaise. Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez avec un couteau pour récupérer les graines. Déposez les graines de vanille dans une casserole avec le lait et la crème. Faites chauffer le lait, mais retirez du feu avant l’ébullition.
Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs, le sucre et la cannelle. Versez le mélange lait-crème, une louche à la fois, sur le mélange aux œufs. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Beurrez un plat à gratin. Déposez des cuillerées alternées de la moitié de la confiture et du cream cheese au fond du plat. Disposez les croissants dans le plat. Versez la crème anglaise et laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C, en mode chaleur tournante. Déposez des cuillerées de confiture et de cream cheese restants entre les croissants et parsemez de petites noix de beurre. Saupoudrez de cassonade et enfournez pour 35 minutes, jusqu’à ce que les croissants soient dorés.
Parsemez de framboises fraîches avant de servir.

