



Mouillé sur sec – superposition
Ombres, lumières et retrait de couleur
Couleur en deux intensités – pour préparer un effet
Peindre autour des formes – exercice de réserve
Textures et détails – aplats, superpositions et finitions
LES EFFETS
mbres et lumières sur petits sujets uperposition de points – effet 3D récision avec du crayon de couleur et dégradé eu de couleurs et de texture – effet bois uperposition et ombres – effet brique
LES GABARITS
REMERCIEMENTS
Les couleurs primaires
(le cœur de la fleur)
Le rouge, le jaune et le bleu sont les bases de tout. On ne peut pas les fabriquer, mais on peut tout créer à partir d’elles. Ce sont nos teintes « mères ».
Les couleurs secondaires
(juste autour)
En mélangeant deux primaires, on obtient :
Rouge + jaune = orange
Jaune + bleu = vert
Bleu + rouge = violet
Elles forment le second cercle de pétales. Éclatantes, contrastées, elles permettent déjà beaucoup d’expressions.
Les couleurs tertiaires
(le contour de la fleur)
Ce sont des mélanges plus subtils : une primaire + une secondaire voisine. Elles sont riches, nuancées, idéales pour créer des palettes plus naturelles ou inattendues.
Cette roue n’est pas là pour imposer quoi que ce soit. Elle est là pour vous inspirer, pour vous aider à comprendre comment les couleurs vivent ensemble. Que vous cherchiez l’harmonie, le contraste ou juste une surprise, elle est toujours un bon point de départ.
Voici les couleurs que nous allons utiliser tout au long de ce livre. Celles qui sont marquées d’un cœur sont les couleurs essentielles : avec elles, vous pouvez déjà créer une grande variété de nuances, simplement en les mélangeant entre elles. Elles forment une base idéale pour débuter.
Les autres couleurs sont facultatives : elles peuvent être recréées à partir des essentielles, mais elles sont pratiques à avoir sous la main pour gagner du temps ou explorer des teintes plus subtiles.
Pour apporter de la lumière, créer des effets opaques ou retravailler un détail, vous pouvez utiliser du blanc de titane. Il existe en
version aquarelle en tube (comme ici, chez Winsor & Newton), ou en version gouache blanche, qui fonctionne aussi très bien avec l’aquarelle. Enfin, le stylo blanc Gelly Roll 10 est mon favori en ce qui concerne les crayons blancs.
Inutile de tout acheter dès le début Quelques couleurs bien choisies suffisent amplement pour vous lancer. Et au fil des pages, d’autres teintes viendront naturellement enrichir votre palette, selon les projets, les saisons et vos envies créatives.
Laissez-vous guider, et surtout, amusez-vous !
C’EST L’HEURE DU QUATRE HEURES… ENTREZ POUR DÉCOUVRIR CES METS AÉRÉS, FEUILLETÉS DORÉS, CRÈMES SOYEUSES CHOCOLATÉES. AUTANT DE PARFUMS D’ENFANCE…
Bleu outremer + blanc ou bleu horion Kuretake
Vert de vessie
Jaune Winsor foncé + blanc
Rose permanent + rouge
Terre d’ombre brûlée + rouge
Violet Winsor
Retrouvez le gabarit de cette vitrine en page 120.
1 La queue de la cerise est en terre d’ombre brûlée
2 La forme de la cerise est en rose permanent mélangé à du rouge écarlate.
4 Peignez des petits points en terre d’ombre brûlée.
3 Peignez un rectangle avec de l’ocre jaune puis laissez sécher.
Vous pouvez utiliser un séchoir pour sécher plus rapidement !
1 Dessinez un cercle.
3 Ajoutez le détail roulé au niveau de l’entame.
2 Dessinez ensuite un rectangle pour vous donner des repères. Continuez la forme de la bûche.
4 Créez des détails que vous amplifierez à la peinture pour donner de la texture.
5 Les couleurs de la bûche seront l’ocre jaune dilué pour le biscuit, le rouge écarlate mélangé au rose permanent pour la confiture, et la terre d’ombre brûlée pour le chocolat autour. Pour les détails, utilisez un terre d’ombre brûlée plus concentré.